Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 DFUE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FFF
2 étoiles
2 étoiles
FFF


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : PACA
Emploi : CBTA OFFICIER PAGRE SANS HONTE
Date d'inscription : 28/05/2008

DFUE Empty
MessageSujet: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Juil 2008 - 22:27

Que penser de la DFUE concernant les dépenses des unités notamment en ce qui concerne ce dont nous avons avons besoin et que nous n'avons pas le droit d'acheter et les marchés publics qui nous sont imposés pour voir des livraisons étalées sur plusieurs mois. Tout le monde se pose des questions quant à la clarté de ces marchés et la lenteur des "gris" qui se délectent de gêner "précieusement" les unités opérationnelles. Merci les Officiers comptables et soit disant commissaires du CATG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Juil 2008 - 22:37

Concernant les DFUE mon avis c'est qu'il faudrait que nos huiles perchées la haut dans la hiérarchie fassent un peu plus confiance aux commandants d'unité. Il suffirait de nous donner un compte bancaire un peu du styule de ce qu'on fait avec les carte essence , et on achèterait ou on veut et au meilleur prix .
De plus je suis sûr que certaines unités bien implantées aurait des prix défiant toute concurence en faisant marcher les relations publiques gendarmerie/population.
Je me souviens d'un temps ou nous avions une biscuiterie à côté de notre brigade , il n'y avait pas un noel des gamins ou les tables ne croulaient pas sous les gâteaux divers qui ne coutaient rien.
laisser les unités gérer elle-mêmes les DFUE et acheter ou elles veulent leurs fournitures et autres , a charge de fournir simplement le justificatif qui permet de savoir ou sont passées les pépèttes.
>> Mais c'est peut-être trop simple , et puis ( je vais être mauvaise langue ) qu'en est-t-il de ceux qui passent les marchés avec les fournisseurs qui donnent du matos qui n'est pas meilleur qu'ailleurs et parfois pas moins cher. Des produits d'entretien achetés sur le catalogue obligatoire tyrouvés 10 C moins cher à l'INTER du coin. multiplié par toutes les unités , il y a de quoi donner des primes supplémentaires non?

Mais ce n'est que mon avis de " petit gendarme de base "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Juil 2008 - 23:51

Bonsoir.

Le Code des marchés publics s'impose à toutes les Administrations (publique, territoriale et hospitalière).

N'incriminons-pas notre personnel chargé de la gestion des deniers publics.

--
Pax2.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 0:06

A ce que je sache, lorsque nous achetons une cafetière pour la brigade, pas besoin de faire un appel d'offre.

Alors pourquoi ne pas envisager de fournir aux Cdt d'unité, une carte de crédit alimentée à la hauteur de la DFUE de chaque brigade.

Imaginez le tas de paperasse économisé et la transparence des achats.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 0:13

NETHEM a écrit:
A ce que je sache, lorsque nous achetons une cafetière pour la brigade, pas besoin de faire un appel d'offre.

Alors pourquoi ne pas envisager de fournir aux Cdt d'unité, une carte de crédit alimentée à la hauteur de la DFUE de chaque brigade.

Imaginez le tas de paperasse économisé et la transparence des achats.....

Bonsoir.

Vous avez raison..... sur le principe.
Le prix d'une cafetière, c'est peu.
Mais le Code prévoit qu'il nous faut comptabiliser les cafetières achetées au niveau du service gestionnaire des crédits : donc des milliers de cafetières pour .... n'importe quelle administration.

--
Pax2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 0:35

bd2.pax2@gmail.com a écrit:
NETHEM a écrit:
A ce que je sache, lorsque nous achetons une cafetière pour la brigade, pas besoin de faire un appel d'offre.

Alors pourquoi ne pas envisager de fournir aux Cdt d'unité, une carte de crédit alimentée à la hauteur de la DFUE de chaque brigade.

Imaginez le tas de paperasse économisé et la transparence des achats.....

Bonsoir.

Vous avez raison..... sur le principe.
Le prix d'une cafetière, c'est peu.
Mais le Code prévoit qu'il nous faut comptabiliser les cafetières achetées au niveau du service gestionnaire des crédits : donc des milliers de cafetières pour .... n'importe quelle administration.

--
Pax2.

Oui exact sauf que le temps que la cafetière arrive,t'as plus vite fait de cotiser auprès des collègues pour l'acheter, si tu veux avoir du kawa en rentrant de fraiches activités extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: fetière.   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 1:19

[/quote]

Oui exact sauf que le temps que la cafetière arrive,t'as plus vite fait de cotiser auprès des collègues pour l'acheter, si tu veux avoir du kawa en rentrant de fraiches activités extérieures.[/quote]


Bonsoir.

Je ne défends pas le système, je tente de décrire l'existant.

--
Pax2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 1:51

bd2.pax2@gmail.com a écrit:

Oui exact sauf que le temps que la cafetière arrive,t'as plus vite fait de cotiser auprès des collègues pour l'acheter, si tu veux avoir du kawa en rentrant de fraiches activités extérieures.[/quote]


Bonsoir.

Je ne défends pas le système, je tente de décrire l'existant.

--
Pax2.[/quote]


Je l'avais compris ainsi Very Happy et je donnais la solution pour ne pas trop attendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie01
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2074
Age : 56
Localisation : Quelque part....
Date d'inscription : 15/05/2008

DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 2:08

Excelsior a écrit:
>> Mais c'est peut-être trop simple , et puis ( je vais être mauvaise langue ) qu'en est-t-il de ceux qui passent les marchés avec les fournisseurs qui donnent du matos qui n'est pas meilleur qu'ailleurs et parfois pas moins cher. Des produits d'entretien achetés sur le catalogue obligatoire tyrouvés 10 C moins cher à l'INTER du coin. multiplié par toutes les unités , il y a de quoi donner des primes supplémentaires non?

Mais ce n'est que mon avis de " petit gendarme de base "


nsoir,

je te rejoinds entièrement !

Ayant eu géré des marchés publics Nationauxn départementaux et communaux pour les routes, donc bitume, le marché est attibué à la base au moins-disant suite à l'appel d'offres qu'il oit restrein, ouvert ou la la concurrence !

Ceci dit il m'est eu arrivé de refaire faires 2 fois le même marché par 2 entreprises différentes car la pemière était incompétente !

Prendre le moins cher ok, mais tout recommencer cela coûte cher !

Où est le bénéfice ???

En ce moment je gère les marchés de vêtements (2 tenes par an au lieu d'une avec un autre fournisseur)

ls marchés de fournitures (ex : les agrafeuses sont de très mauvaise qualité il y en a 1 sur 2 qui fonctionnent impeccable)

et j'en passe et je râle auprès des fournisseurs au téléphone !

et j'en passe !!!!!

donc on ne fait pas d'économies, on ne devrait pas regarder à 1 €uro près car si l'on ade la qualité pour les crayons, ces derniers s'useraient moins rapidement aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaires-gendarmes.buy-forum.com/
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 8:38

Pour la cafetière, c'est un exagéré : moins de 150 €, tu l'achètes en liquide et tu l'as aussitôt.
Le problème, c'est le recomplétement de la caisse.

Pour rejoindre Nethem, ce qu'il faudrait, c'est une carte bleue avec un maximum de retrait de 150 € à la fois.
Pour les dépenses supérieures : 2 devis (c'est la loi des marchés publics) un coup de téléphone suivi d'un message intranet au centre gestionnaire. Réponse de celui-ci dans la foulée même voie, et hop le tour est joué.
On archive les devis et les messages (pour le contrôle), et c'est parti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 9:16

De la simplification dans les écritures simplement et un peu de confiance dans les personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 10:35

bd2.pax2@gmail.com a écrit:
Bonsoir.

Le Code des marchés publics s'impose à toutes les Administrations (publique, territoriale et hospitalière).

N'incriminons-pas notre personnel chargé de la gestion des deniers publics.

--
Pax2.

Bonjour Pax2,

Je crois qu'il ne s'agit pas d'incriminer le personnel chargé de la gestion, mais plutôt simplement de constater, que justement le Code des marchés publics des administrations est trop lourd, trop long, et hors contexte économique.

Les clefs de contrôle, qui sont nécessaires, sont devenues inadaptées aux nouvelles situations, à cause des volumes à traiter qui sont peut être, 10 fois plus grands, qu'ils ne l'étaient au moment de la fondation du code.

Ex. : entre la rédaction de l'AO, l'examen de propositions, l'adjudication et la réalisation, il y a un tel délai que très souvent les prix ont déjà augmenté, et la livraison n'est effectuée et répartie que 12 mois après la prise en considération des besoins !

D'autre part, il n'y a plus de certitude quant à l'efficacité des clefs de contrôle, pour les adjudications !
Bien souvent hélas, comme en parle Virginie, choisir le devis le plus bas sous pression du volume (remise) amène à de fausses économies (prb qualité fourniture, durabilité du produit).

Ce problème de la régmentation en matière d'achats et fournitures pour les administrations, aboutit le plus souvent à un contrôle catastrophique des dépenses, qui nuit aux besoins, aux économies, aux administrations et aux imputations budgétaires, tout simplement parce que ayant des conséquences irrationnelles (dans le sens mathématiques).

Que ce soit pour les projets importants, construction, réhabilitation, mise au normes de sécurité, ou tout bonnement un stylo ou crayon à papier.

A se demander d'ailleurs si en amont, l'évolution des besoins et des ressources a bien été prise en compte dans le budget initial sur 5 ans !

Un autre ex. dans le civil, en matière de logement et SA d'HLM, la mise aux normes des ascenseurs sur le territoire national, est hors des moyens financiers des SA d'HLM, comme pour les syndics pour les logements privés.

Est-ce si difficile et si secondaire, que de simplifier et de rationnaliser les procédures afin de permettre des économies réelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Juil 2008 - 10:39

Lorraine Laglasse a écrit:
bd2.pax2@gmail.com a écrit:
Bonsoir.

Le Code des marchés publics s'impose à toutes les Administrations (publique, territoriale et hospitalière).

N'incriminons-pas notre personnel chargé de la gestion des deniers publics.

--
Pax2.

Bonjour Pax2,

Je crois qu'il ne s'agit pas d'incriminer le personnel chargé de la gestion, mais plutôt simplement de constater, que justement le Code des marchés publics des administrations est trop lourd, trop long, et hors contexte économique.

Les clefs de contrôle, qui sont nécessaires, sont devenues inadaptées aux nouvelles situations, à cause des volumes à traiter qui sont peut être, 10 fois plus grands, qu'ils ne l'étaient au moment de la fondation du code.

Ex. : entre la rédaction de l'AO, l'examen de propositions, l'adjudication et la réalisation, il y a un tel délai que très souvent les prix ont déjà augmenté, et la livraison n'est effectuée et répartie que 12 mois après la prise en considération des besoins !

D'autre part, il n'y a plus de certitude quant à l'efficacité des clefs de contrôle, pour les adjudications !
Bien souvent hélas, comme en parle Virginie, choisir le devis le plus bas sous pression du volume (remise) amène à de fausses économies (prb qualité fourniture, durabilité du produit).

Ce problème de la régmentation en matière d'achats et fournitures pour les administrations, aboutit le plus souvent à un contrôle catastrophique des dépenses, qui nuit aux besoins, aux économies, aux administrations et aux imputations budgétaires, tout simplement parce que ayant des conséquences irrationnelles (dans le sens mathématiques).

Que ce soit pour les projets importants, construction, réhabilitation, mise au normes de sécurité, ou tout bonnement un stylo ou crayon à papier.

A se demander d'ailleurs si en amont, l'évolution des besoins et des ressources a bien été prise en compte dans le budget initial sur 5 ans !

Un autre ex. dans le civil, en matière de logement et SA d'HLM, la mise aux normes des ascenseurs sur le territoire national, est hors des moyens financiers des SA d'HLM, comme pour les syndics pour les logements privés.

Est-ce si difficile et si secondaire, que de simplifier et de rationnaliser les procédures afin de permettre des économies réelles ?


Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec vous.

--
Pax2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DFUE Empty
MessageSujet: Re: DFUE   DFUE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
DFUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message pour le CFMG a/s de la DFUE
» BAISSE DE L'ALLOCATION DFUE
» Prime habillement
» DFUE - Que faudra-t-il encore payer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser