Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )

Aller en bas 
+20
ortie59
moblo06
FOOTEUX63
NARDO
lou gascoun
Castelbriant
Groland staff
breton
totom34
domidor
maggifresser
Broc
supersexyjubajua
gm78
electron84
sadosky A.M
in the navy
provot
RICOU 64
Amondeskon
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juil 2008 - 23:24

Rappel du premier message :

Il est vrai que chaque subdivision a des contraintes qui lui sont
propres, les mobiles sont loin de leur famille, les gardes ont des
missions parfois peu glorifiantes mais accordons nous pour dire que ce
sont les GD qui font tourner la gendarmerie "sociale", ce sont eux les
parents pauvres de notre institution...

J'ai une solution qui s'imposera de toute façon d'elle même dans peu de
temps... les mobiles aujourd'hui sont à 80 % de futurs GD, du moins
destinés à l'être après un bref séjour en GM ( 5, 6 ans en moyenne )

De plus en plus employés dans le cadre de zonalisations ces personnels sont un renfort non négligable dans les BT.

A ce titre, il serait bon de renforcer l'apprentissage de la culture GD en escadron.

Il y a les candidats OPJ mobiles qui peuvent aider les plus jeunes dans cette tâche.

Les semaines Instruction se caractérisent souvent par des marches co,
des PC etc ... il n'y a pour ainsi dire aucune instruction GD ( hormis
comment remplir un TA .. bref je ne m'étendrai pas sur cet aspect )

Les mobiles sont suscpetibles de traiter un évènement avant les GD .. une connaissance des cadres légaux est NECESSAIRE !

Souvent dans un patrouille GM, le gradé est incapable de gérer le côté GD , il se repose souvent sur l'OPGISTE mobile mais parfois ne veut
rien entendre, se montre frileux ou frôle la bavure !

Une instruction GD pour TOUS les mobiles, GRADES compris, voilà ce qu'il faut mettre en place !

Certains vont répondre qu'il y a peu d'instruction à cause des
déplacements... justement, réformons le CAT ( UNE ABERRATION ) et
remplaçons cet examen inutile par une formation GD !


Trouvez vous normal qu'un GM ne sache pas prendre un numéro de PV ou encore une audition ?

J'ai un exemple qui me vient à l'esprit : en zonalisation, nous avions pour consigne dans le cas d'une IPM de prévenir l'OPJ de permanence .. à lui de traiter .. à personne d'autre !! NAVRANT NON ?

A ceux qui pensent encore que les GM ne sont bons qu'à faire des Barrages, désolé mais les temps ont changé !

Nous gagnerions tous à une mise en place rapide de cette politique cohérente.

D'un côté des GD renforcés, de l'autre des GM moins stressés à
l'annonce de leur agrément GD .. et des gradés GM un peu plus sereins
sur l'évènement...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RICOU 64
3 étoiles
3 étoiles
RICOU 64


Nombre de messages : 927
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Abusé, Désabusé et Dépité
Date d'inscription : 14/04/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 23:09

Il y a des Moblos qui demandent à apprendre (Icare, BS, procèdures...) bref qui montrent qu'ils s'intéressent
Mais il y en a qui arrivent, se mettent dans un coin, écouteurs sur les oreilles, journal en main... Ceux là je ne vais pas leur donner des cours. Il faut que le Moblo, fasse montre d'un minimun d'intérêt et soit demandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juil 2008 - 9:31

lou gascoun a écrit :

Citation :
Amondeskon : il me semble que
c'est toi qui a commencé à tirer sur les GM, tu penses être
certainement le seul à avoir penser qu'en formant les GM à la GD ils
seraient plus autonomes lors des renforts.
Gradé en mobile, je peux
t'assurer que cette démarche a été faite (du moins dans mon unité) en
demandant à l'école sise à moins de 30 kms de chez nous, pour recevoir
une instruction sur Icare V2. Réponse : pas d'instructeur de
disponible. Nous nous sommes tournés vers le la compagnie de GD de chez
nous pour trouver un GD voulant bien faire une instruction aux GM. Pas
de problème, un gendarme a été désigné mais quand il a vu qu'il fallait
instruire 80 GM (gendarmes et gradés confondus), il a fait faux bond en
nous expliquant qu'il n'aurait pas le temps nécessaire. Résulatats des
courses, nos candidats OPJ ont refait une énième instruction sur le ..
TA.
Maintenant, je reconnais que quand je suis à la résidence, la
seule chose qui m'intéresse, c'est de passer le maximum de temps avec
ma famille. Je sais, je suis un égoïste.
Alors avant de nous
annoncer que tu as la solution miracle, étudies tous les côtés de la
question et pas seulement ceux de ton côté.
Je ne revindrais pas sur le matériel mis à notre disposition pour les renforts à la GD, ni sur l'accueil de certaines BT.


Premièrement je n'ai jamais tiré sur les "GM" ... Peut être n'es tu pas d'accord avec moi lorsque je dis que les gradés GM sont souvent à côté de la plaque de par leur méconnaissance des cadres légaux ? Là c'est autre chose ... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.


Cette évolution me parait indispensable et pour tout dire je crois ne pas me tromper en affirmant que les GM sont destinés à devenir des GD itinérants.

Citation :
Alors avant de nous
annoncer que tu as la solution miracle, étudies tous les côtés de la
question et pas seulement ceux de ton côté.

hmm ... je pense être assez bien placé pour parler des mobiles ... J'EN SUIS CAMARADE ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juil 2008 - 14:56

Pour confirmer ce que j'ai dit supra, j'abonde dans le sens de Nardo, à savoir en unité constitué et pour des missions précises, je laisse au professionnel le soin de les effectuer, il le fait bien et vite.

Maintenant le coeur du sujet est la formation et l'instruction pour apporter un soutien et une nouvelle orientation de carrière. Alors là il est nécessaire de donner les moyens au personnel, mais aussi d'assurer l'immersion du personnel dans l'unité choisie. Il vient comme un jeune gendarme, s'intègre et participe. En échange de quoi, il aura en retour la formation et l'instruction désirée. Mais il faut que celà soit une mission spécifique (instruction) et que le ou les personnels désirent se remuer.
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juil 2008 - 22:16

Hé ben, déjà que certains chez nous tapent sur la Police à bras raccourcis, simaintenant il faut aussi s'en prendre aux mobiles où va t-on ?
TOUS UNIS CONTRE LES BANDITS (P....N, j'ai fait une rime) Non mais sans plaisanterie, comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts il ne faut pas
se tromper d'ennemis ( GN, PN, PM même combat contre tous ceux qui nous pourrissent la vie au quotidien)
Revenir en haut Aller en bas
moblo06
2 étoiles
2 étoiles
moblo06


Nombre de messages : 237
Age : 54
Localisation : en PACA
Date d'inscription : 15/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juil 2008 - 23:14

c'est vrai que de plus en plus nous sommes en dsi surtout en province.( sur l'année: dsi 2 à 3 semaines, ensuite 1 semaine de repos, puis 1 semaines de puma et hop on recommence la boucle; en plus: sois un paris ou une corse ou un deplacement outre mer)
oui pourquoi pas avoir une formation un peu plus poussée à la GD:
ta, procedures, alcoolemie, ect..................................................
je suis un pur mobile maintenu, et je ne suis pas contre, mais dans la limite de nos competences bien sur, car nous ne sommes pas des GD.
chacun. son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Juil 2008 - 23:32

D'accord avec moblo 06, à chacun son boulot, mais moi j'étais content et heureux de travailler avec certains moblos ( fidélisés qui pensaient GD et non....je vous quittes car j'ai la bouffe à telle heure je vous apporte une infraction ( sur le plateau) et suis incapable ou ne vais pas tenter de la traiter ..etc....) c'est du vécu, et je ne crache pas dans la soupe car je suis également ancien MOBLO.

Il faut se mettre dans la tête, et c'est important, que quand la mobile est détachée en ( fidélisation), il faut qu'elle se prenne en mains avec l'esprit GD et non la nonchalence et la petite bidasserie habituelle connue en GM, je m'explique, pas de remise..... nous sommes cantonnés à..... il nous faut rentrer pour telle heure.......ALORS Là pas d'accord les gars, il faut au moins accorder les violons.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
ortie59
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 31
Age : 71
Localisation : Erquinghem-Lys
Emploi : retraité de l'Arme
Date d'inscription : 01/05/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 8:56

[quote="Castelbriant"]Bonjour !

Je suis d'accord avec maggifresser...

Enfin, parlons de l'accueil... combien de GD n'ont jamais fait de GM... On le ressent à chaque passage en unité territoriale... Les anciens GM viennent nous voir et taper la discussion tandis que d'autres nous fuient comme la peste... Alors que nous venons travailler à leur profit !!
Vous croyez que nous allons nous mettre en quatre pour ces gens là ?? On ne demande pas grand chose alors quand on nous rie au nez, faut pas venir pleurer ensuite en disant qu'on est débordé par le boulot...

Retraité depuis un peu moins d'un an, je vais vous citer ma modeste expérience.

J'ai été détaché en 2005 comme CB d'un poste provisoire sur les côtes dans le 59/62.
Il y avait un groupe de 8 GD et 8 GM.
Avec mon adjoint, nous avons pris le temps de montrer le fonctionnement du poste aux GM, nous leur avons expliqué ICARE, leur avons fait pratiquer à blanc la procédure alcoolémie, chacun sont carnet de T.A et en route en précisant bien que je ne voulais pas de TA pour faire des nunus, mais à bon escient. Tous ces jeunes étaient demandeurs de notre "savoir".
Je n'ai eu qu'a me louer de leur travail, ils ont fait un nombre conséquent d'alcoolémie, de T.A "intelligents" ils nous ont même fait du flag ( incendie, aggresssion, tags) et ils en étaient fiers. Lorsqu'ils avaient un problème, ils n'hésitaient pas a appeler l'OPJ de perm, mais nous étions disponible.

Il faut dire que je suis... ancien GM et que j'ai toujours regretté de me faire traiter comme un moins que rien par les GD de l'époque. Maintenant il y a les mêmes qui pleurent lorsqu'il n'ont pas de GM et sont les premiers à les critiquer lorsqu'ils sont là. Chacun son boulot spécifique, mais aussi de faire un effort pour que cela aille dans le bon sens.
Souvenez-vous vos premiers temps de BT, vous saviez tout ? vous ne demandiez jamais rien aux anciens ?
Et vous jeunes GM n'arrivez pas dans les BT comme des cow-boys, (j'en ai vu et beaucoup).
Pour moi l'idéal aurait été la mixité des patrouilles mais l'égo de nos grands chefs ne le supporte pas. Dans les notes préparatoires à notre poste provisoire, il était bien spécifié que le CGGM gardait la main mise sur ses GM. Nous aurions eu l'expérience de notre GD et le peps de notre GM, après c'est aussi une question de personne, et des c... il y en a des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 9:25

je suis d'accord avec toi ortie 59, c'est la solution de mixer les patrouilles 2 ou 3 GM avec un GD, surtout au début quand on ne connait pas le secteur. Maintenant concernant l'accueil je ne veux pas jeter d'huile sur le feu.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 9:47

Citation :
Et vous jeunes GM n'arrivez pas dans les BT comme des cow-boys, (j'en ai vu et beaucoup).
Pour moi l'idéal aurait été la mixité des patrouilles mais l'égo de nos grands chefs ne le supporte pas. Dans les notes préparatoires à notre poste provisoire, il était bien spécifié que le CGGM gardait la main mise sur ses GM. Nous aurions eu l'expérience de notre GD et le peps de notre GM, après c'est aussi une question de personne, et des c... il y en a des deux côtés


Bonjour Ortie , en voilà encore une de bonne idée nait de l'expérience et du savoir -faire cheers cheers .A bon entendeur . Twisted Evil Twisted Evil .......!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RICO21
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 104
Age : 61
Localisation : DIJON PLAGE
Emploi : GM FOR EVER
Date d'inscription : 17/01/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 14:16

Petite guéguerre GD-GM ça a toujours existé et ça existeras toujours. Moi MOBLO pur et dur depuis houlà je compte plus donc maintenu définitif à vie......... Je dois vous dire que les jeunes sortants des écoles sont affutés et volontaires pour faire les procédures. Quand bien même certains
rencontre des difficultés, plutôt que de faire quelque chose on laisse passer ou on fait plus concrétement de la prévention. Récemment en sécurisation pour un mois, nous trouvons soi-disant un dossier circo. Aprés moultes demandes de réactualisation nous avons dus éxécuter cette tâche nous même en triant le bon et le mauvais ( au pif ), ça nous a pris toute l'aprés midi, bien sur ceci pendant que nous devions patrouiller. Alors que dans les bureaux ça sentait pas la sueur.Et plein de petit trucs comme ça, alors que chacun déjà fasse bien son boulot. nous on veux bien faire du renfort GD mais pas n'importe comment. Et puis je n'ai jamais vu un GD sortir de son bureau à 30 ° pour venir remplacer le MOBLO pendant 10 minutes le temps de se réchauffer( -10°): exemple de garde au CRA...C'est tout pour le moment........
Revenir en haut Aller en bas
Castelbriant
2 étoiles
2 étoiles
Castelbriant


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Au pays du champagne...
Emploi : Concierge de brigade fille...
Date d'inscription : 06/04/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 16:32

Amondeskon a écrit:


De plus il n'est pas question de demander aux GM de faire le sale boulot, de se taper en plus des déplacements le boulot des GD ... NON, il s'agit pour les GM d'être tout simplement efficaces, COMPLETS et sereins dans leur boulot et indépendants !!

Je reviens rapidement sur les PSIG .. eux aussi doivent être capable de faire une procédure ... nous sommes tous concernés !

Lorsqu'on me dit que de toute façon il faudra prévenir l'OPJ ... je suis d'accord mais pas tout le temps, l'APJ peut régler bon nombre de situations sans faire appel à l'OPJ non ?? et comment ils font les GD APJ ???

S'il est nécessaire de prévenir l'OPJ de permanence il faut le faire sans hésiter ... il est aussi là pour ca ! L'APJ peut toutefois lui avancer le boulot vous croyez pas ?


Je précise pour que les choses soient claires : JE SUIS GM

Mon bon Amondeskon, tout d'abord deux questions des plus simples :
- Es tu OPJ ou candidat OPJ ?
- As tu déjà eu une affectation en gendarmerie départementale ?
Parce qu'il y a un certain nombre de choses qui me laissent dubitatif !!
Que désire donc tu finalement que les GM soient capables de gérer ? Uniquement des alcoolémies ou plus...

Les gendarmes mobiles ne disposent pas de bureaux, pas de registres pv et ils manquent cruellement de temps pour pouvoir assurer un suivi sérieux de leurs procédures... Nous ne sommes pas chez nous en déplacement, juste de passage...

En ce qui concerne les alcoolémies, que vas-tu faire ? Tout d'abord réussir à mettre en marche ce foutu éthylomètre... il y en a des tas au fonctionnement des plus capricieux... Ensuite, vient la procédure. un TA s'il est entre 0,25 et 0,4mg/l d'air expiré et un procès verbal au dessus... En cas de TA, finex mais pour le PV, c'est toi qui va faire la convocation OPJ ?? et pour l'entendre, tu vas l'auditionner malgré son taux d'alcoolémie ? Tu vas le coller en chambre de surêté ou le ramener chez lui en le convoquant pour le lendemain sachant que tu ne maitrises pas ton planning ?
Toutes ces questions pour te démontrer que malheureusement nous sommes dépendants que tu le veuilles ou non de nos camarades GD avec lesquels nous devons travailler main dans la main.

A l'OPJ, on nous apprend bien une chose, une habilitation saute très facilement... Il y a un minimum de contrôle à exercer... Quand tu ne connais pas la personne qui débarque chez toi, tu te renseignes un minimum... En tant qu'APJ, tu n'as pas gros risques mais pas l'OPJ territorialement compétent...

Les APJ GD font comme tout le monde, ils rendent compte des faits importants qui dépassent leurs compétences. Pourquoi donc existe t'il cette mention "sous le contrôle de l'OPJ" qui doit figurer normalement sur tout procès verbal rédigé par un APJ !!

Pour les prises d'auditions, une rédaction régulière est nécessaire. Tu ne peux pas demander à tous de s'adapter aux spécifications d'un cas particulier. Il y a toujours de petites subtilités que tu oublies avec le temps. Et le code pénal et celui de procédure pénale évolue eux aussi.C'est pas en montant des gardes, en faisant des transfèrements et des patrouilles de nuit tout au long de l'année que tu vas être à l'aise derrière un ordinateur pour une dizaine de fois tout au plus !!

A l'heure actuelle, chaque personnel sait faire un TA, enregistrer ce dernier et renseigner les infos complémentaires.

Et c'est pas en tirant à boulets rouges sur les gradés GM que tu vas arranger les choses... A toi de leur montrer que tu maitrises l'aspect GD pour prendre le dessus !! Les gens intelligents te laisseront alors faire à ta guise...

J'ai eu des déplacements ou on devait prendre en compte un GD, pas toujours le même, pour faire notre patrouille. J'étais plus que partant. On profitait de son expérience du terrain et lui pouvait faire ce qu'il n'aurait pas pu faire en tant normal. Sauf qu'au bout d'une semaine, beaucoup jouait "au mort" pour ne pas sortir avec nous...
La meilleure, je suis venu avec mon équipe chercher le GD en question... Là, personne à notre arrivée. On demande au planton ou il est. Il nous répond l'air gêné qu'il est parti sur un accident avec les PAM et le véhicule d'intervention... Je me retourne et je vois le fameux véhicule d'intervention dans la cour. Je ne dis rien et je sors constater que le capot du moteur était froid. Mieux, il était en train de siroter un café dans un bureau et nous a déclaré ne pas pouvoir faire la patrouille pour un prétexte des plus bidons... Quand on nous prend pour des billes...
Depuis, je préfère me débrouiller seul en tant que chef de patrouille et rendre compte à mes collègues GD en cas de nécessité avérée... TOMTOM est devenu mon adjoint pour me rendre sur les interventions et combler mes lacunes sur la connaissance du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
humungus
2 étoiles
2 étoiles
humungus


Nombre de messages : 332
Localisation : Limousin
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 17:34

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 536845 Bien vu Nardo :-) Il serait en effet souhaitable que les GM fassent de l'instruction GD lors des fréquentes périodes "PUMA" ou "SERVAL".
Ce serait d'ailleurs profitable à tout le monde : eux, parce qu'ils se sentiraient moins seuls lors des renforts GD, seraient plus efficaces mieux sollicités par le COG ; et nous parce que lorsqu'ils ramènent une IPM à 02h00 ils peuvent s'en occuper correctement de A à Z sans pour autant nous réveiller ou que l'on refasse de temps en temps leur procédure pour tel ou tel vice (en cela je ne leur jette pas du tout la pierre d'ailleurs car c'est déjà sympa d'essayer de se débrouiller tout seul).
En tout cas je suis bien content qu'ils soient chez nous de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 17:55

Ta vision des choses Castelbriant est tout à fait honnête concernant les contingences inhérentes à la procédure d'alcoolémie , des convocations potentielles et prises d'audition. Nonobstant , je crois que notre ami
Admondeskon est dans le vrai quand il indique qu'il faut , dans un futur proche, sensibiliser nos futurs GD à des modules d'instruction pragmatiques en vue de les mettre déjà en pré-conditionnement pour leurs futures affectations, sans compter les effets bénéfiques que cela peut induire . Maintenant concernant les cas particuliers , les personnalités complexes , il faut être intelligent voire indulgent pour passer outre . Il y a chez nous assez de personnes sensées et motivées pour y trouver son intérêt . Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Castelbriant
2 étoiles
2 étoiles
Castelbriant


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Au pays du champagne...
Emploi : Concierge de brigade fille...
Date d'inscription : 06/04/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 18:23

rebonjour !

Je souhaiterais revenir sur les périodes dites d'instruction que beaucoup croient fréquentes chez nous. Nous arrivons avec grand peine à avoir deux semaines d'instruction à résidence par an en moyenne qui sont ponctuées par des demandes d'interventions et de maintien de l'ordre.

Comment réussir à effectuer une instruction correcte quand le planning change tous les quatre matins !! Je suis pour faire de l'instruction GD. Je suis d'accord avec une formation pour sensibiliser les jeunes qui iront en GD plus tard. J'ai en déjà d'ailleurs dispensé et les personnels sont demandeurs... Mais je ne vais pas à moi seul faire tout le boulot !!

A l'heure actuelle, il faut se battre pour réussir à trouver quelqu'un qui veuille prendre des responsabilités. On veut bien s'inscrire à l'OPJ ou au DA mais on veut surtout pas être occupé à autre chose... C'est pas un monogalon en sortie d'école qui va pouvoir faire une instruction, c'est pas son boulot, il a déjà son CAT... Je peux comprendre mais tout le monde doit mettre la main à la pâte pour que cela fonctionne...

Et cela commence franchement à me gaver après 7 ans d'escadron ou je me fais des nœuds au cerveau avec mon AE pour trouver des solutions aux problèmes... Ras le bol de voir toujours les mêmes se tourner les pouces et profiter du système !! Et faut surtout pas trop en demander au commandement qui est occupé avec son sport et ses notes de service !!
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 19:01

Comme tu le sembles l'indiquer Castel , rien n'a malheureusement changé :evil: :evil: .......que faire pour que chacun ou plus exactement la plupart se sente concerné ???? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
celine
2 étoiles
2 étoiles
celine


Nombre de messages : 185
Age : 45
Date d'inscription : 25/09/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 20:32

Lire Amondeskon et non Celine ( ma femme ) _ mauvaise session ouverte merci.

Mon cher Castel, pour répondre à ta question, je suis actuellement en formation OPJ en GM. J'ai une petite expérience GD.

Concernant ce que peut faire un mobile APJ je vais te répondre simplement.
Dans le cas d'une alcoolémie par TA, pas de soucis nous sommes d'accord.
Lorsque la rédaction du PV est nécessaire, rien n'empêche le mobile de rédiger la notification du taux d'alcoolémie et de suspension de SPC, celles ci seront bien évidemment remises le lendemain à la personne "dégrisée" qui sera entendue par le GM ou encore par le GD si le mobile n'en a pas la possibilité.

Un PV d'intervention rédigé par les mobile permettra au GD de conduire l'audition en question.

Tu comprends bien que même sans aller jusqu'à la rédaction de 100 % de la procédure, le GM peut allègrement alléger la charge de travail du GD..

Lorsque tu évoques le manque de confiance que pourrait avoir un OPJ GD envers les mobiles... tu le dis toi même, les actes de procédure sont conduis sous son contrôle ... donc il contrôle et s'assure du respect des règles procédurales. C'est aussi cela son boulot. Pour assurer un maximum de sérénité tu admettras donc qu'il est indispensable que les GM reçoivent une bonne formation GD ( C'est le but de mon post )

Quand à rendre compte à l'OPJ de permanence lorsque les faits dépassent la compétence de l'APJ, et bien il suffit de rendre compte à l'OPJ, je ne vois pas où est le problème ( j'en parle dans un autre post ), c'est son boulot ..

Tu dis ensuite que ce n'est pas en effectuant des gardes statiques que le "mobile" pourra se perfectionner dans sa méthode de rédaction. je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que j'estime ( toujours dans mes précedents posts ) que le CAT doit changer de forme ( ateliers pratiques, etc )

Cependant, pour rédiger des notifications il ne faut pas être titulaire d'un BAC Littéraire tu en conviendras ... les auditions c'est autre chose en effet.


Citation :
Et c'est pas en tirant à boulets rouges sur les
gradés GM que tu vas arranger les choses... A toi de leur montrer que
tu maitrises l'aspect GD pour prendre le dessus !! Les gens
intelligents te laisseront alors faire à ta guise..

Pour terminer, je ne tire pas à boulet rouge sur les gradés, j'explique simplement que bien souvent, une méconnaissance flagrante des cadres légaux de leur part entraîne une complication de situations souvent déjà tendues ... pour exemple, des palabres qui durent 1 heures avec un type largement alcoolisé, cela ne sert à rien .. pire attire du monde pas toujours pro gendarme. Tout cela car le gradé en question ne sait pas s'il a le droit d'interpeller le gars ou pas ... affligeant.

Tu sais, parfois tu as à faire à des gradés qui te laissent gérer la situation toi le sous off de base ... mais bien souvent il y a des gradés qui pensent pouvoir gérer tout seul alors que ... Tu peux leur démontrer ce que tu veux ... ils t'expliquerons q'un simple gendarme n'à rien à apprendre à un gradé POINT. Dieu sait que j'ai essayé... essayé ..... essayé ...

Pour conclure ( j'ai été long ) , nous pouvons à notre niveau faire avancer le shmilblik ... encore faut il arrêter de se voiler la face et de se complaire dans notre statut de mobile de base englué dans des barrières intellectuelles que nous érigeons nous même !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/celinecasta.nutrimetics
moblo06
2 étoiles
2 étoiles
moblo06


Nombre de messages : 237
Age : 54
Localisation : en PACA
Date d'inscription : 15/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Juil 2008 - 20:02

pendant les periodes de puma ou serval; l'instruction se cantonne selon les escadrons: sur les transmissions, la matos, le garage pour l'entretiens des vehicules, du tir, du MO, de la marche et parfois bivouac (le parfais bidasse); et l'instruction gd?? ah oui. faite par un futur opj, comment remplir un TA et voila ou se cantonne l'instruction. sachant que GENERALEMENT, les grades n'y participent pas. alors lors des patrouilles ceux ci sont GENERALEMENT à la ramasse( pas tous, je precise, mais la plupars). et lorsqu'ils redigent un TA. hihihi, il faut repasser derriere sinon celui-ci sera caduc!!!!!!!!bref je ne critique pas!!!
oui c'est sur que voir plus de choses seraient pas mal, pour nous moblos.
j'ai 18 ans de services et cela ne me derangerais pas de faire une alcoolemie, etc....... mais faut'il encore que l'on me montre. je suis demandeur. et le GD n'a pas souvent que ca à faire a cause de son taf.
generalement c'est les jeunes qui en savent le plus. alors oui on se remet à eux pour ce qui est procedures.
Revenir en haut Aller en bas
COCO27
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 12/07/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: renforcement gd gm   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Juil 2008 - 23:34

Bonsoir à tousne cherchez pas les gars, le commandement n'a pas besoin de GM formé !Je connais très bien le problème pour avoir fait 10 ans en gm et depuis 12 ans en gdOn veut simplement des gars qui tournent dans un trafic pourri, mais qui tournent sur la COB; Les CCB demandent des renforts, non pas parce qu'ily a plus de délinquance, mais pour faire souffler son personnel!je suis pro GM, et j'ai vécu ces services inutiles avec 7 gars dans un trafic
J'ai déjà fait remonter les remarques énoncés
Nos patrons s'en battent les c.....es!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser