Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )

Aller en bas 
+20
ortie59
moblo06
FOOTEUX63
NARDO
lou gascoun
Castelbriant
Groland staff
breton
totom34
domidor
maggifresser
Broc
supersexyjubajua
gm78
electron84
sadosky A.M
in the navy
provot
RICOU 64
Amondeskon
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juil 2008 - 23:24

Il est vrai que chaque subdivision a des contraintes qui lui sont
propres, les mobiles sont loin de leur famille, les gardes ont des
missions parfois peu glorifiantes mais accordons nous pour dire que ce
sont les GD qui font tourner la gendarmerie "sociale", ce sont eux les
parents pauvres de notre institution...

J'ai une solution qui s'imposera de toute façon d'elle même dans peu de
temps... les mobiles aujourd'hui sont à 80 % de futurs GD, du moins
destinés à l'être après un bref séjour en GM ( 5, 6 ans en moyenne )

De plus en plus employés dans le cadre de zonalisations ces personnels sont un renfort non négligable dans les BT.

A ce titre, il serait bon de renforcer l'apprentissage de la culture GD en escadron.

Il y a les candidats OPJ mobiles qui peuvent aider les plus jeunes dans cette tâche.

Les semaines Instruction se caractérisent souvent par des marches co,
des PC etc ... il n'y a pour ainsi dire aucune instruction GD ( hormis
comment remplir un TA .. bref je ne m'étendrai pas sur cet aspect )

Les mobiles sont suscpetibles de traiter un évènement avant les GD .. une connaissance des cadres légaux est NECESSAIRE !

Souvent dans un patrouille GM, le gradé est incapable de gérer le côté GD , il se repose souvent sur l'OPGISTE mobile mais parfois ne veut
rien entendre, se montre frileux ou frôle la bavure !

Une instruction GD pour TOUS les mobiles, GRADES compris, voilà ce qu'il faut mettre en place !

Certains vont répondre qu'il y a peu d'instruction à cause des
déplacements... justement, réformons le CAT ( UNE ABERRATION ) et
remplaçons cet examen inutile par une formation GD !


Trouvez vous normal qu'un GM ne sache pas prendre un numéro de PV ou encore une audition ?

J'ai un exemple qui me vient à l'esprit : en zonalisation, nous avions pour consigne dans le cas d'une IPM de prévenir l'OPJ de permanence .. à lui de traiter .. à personne d'autre !! NAVRANT NON ?

A ceux qui pensent encore que les GM ne sont bons qu'à faire des Barrages, désolé mais les temps ont changé !

Nous gagnerions tous à une mise en place rapide de cette politique cohérente.

D'un côté des GD renforcés, de l'autre des GM moins stressés à
l'annonce de leur agrément GD .. et des gradés GM un peu plus sereins
sur l'évènement...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
RICOU 64
3 étoiles
3 étoiles
RICOU 64


Nombre de messages : 927
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Abusé, Désabusé et Dépité
Date d'inscription : 14/04/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juil 2008 - 23:35

De bonnes idées à creuser.
Lors de mon stage brigade de 3 mois (obligatoire à l'époque), les GM n'étioons bon qu'à aller vérifier les fiches en mairie ou a patrouiller en cyclo.
Je m'étais plaint de cet état de fait au C.C. qui m'avait vertement renvoyé dans les cordes.
Pourquoi ne pas envoyer les GM, dans l'année qui précède leur affectation en GD dans les Brigades, mais pas comme renfort pour faire le nombre, mais comme GD ?
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juil 2008 - 23:39

C'est le cas pour les candidats OPJ mobiles .. étendons cela à tous les GM !
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 0:05

Je vais me faire incendier, mais après tout se ne sera pas la première fois, avec mes idées à la con.
J'étais en secrétariat dans une compagnie sise au sein d'un groupement GM et Escadron.
Il m'arrivait les dimanches lorsque j'étais de permanence à n'avoir pas trop de travail, voir pas trop urgent. Si l'escadron m'avait proposé de venir encadrer une séance d'instruction Gd au profit de la GM cela ne m'aurait posé aucun problème.
Mais, il y a un mais, qui veut faire de l'instruction un weekend???
Qui veut instruire et être instruit ce jour là???
Les secrétaires vont me frapper de toutes les fourdres de Zeus en me disant que je suis fou de tenir de tels propos et les mobiles à grand coup de "tonfa" en me disant que le week end n'est pas prévu pour cela.
En tout cas en semaine au niveau des secrétariat il y a du travail et pas de temps, mais en fin de semaine, je pense qu'on pourrait faire.
Maintenant au niveau des unités sur le terrain y a plus beaucoup de temps de dispo, mais là aussi il s'agit de volonté et nos jeunes retraités (dont je vais bientôt faire parti) ne pourraient ils pas remplir ce rôle???
La pierre est jetée dans la mare, je vais être éclaboussé mais avec nos grosses chaleurs il n'y a pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 0:24

Ravi de te lire Provot Wink

Je pense que sans aller si loin, il suffirait d'un peu de volonté pour organiser cela.

1) Soit nous mettons en place une politique nationale ( suppression ou modification du cat ) - c'est à dire :

- Mise en place d'ateliers pratiques, mises en situations etc ... de la théorie également MAIS du concret et pas du bourrage de crâne ! Les pavés indigestes non merci ...

- Instructions pratiques mises en place par les GD (instructeurs/correcteurs)
Lors des déplacements, pourquoi ne pas faire intervenir les GD locaux ?


2) Soit dans un premier temps, agissons localement ( à l'initiative du cmdt d'escadron)

- Mise en place d'instructions à la compagnie, au groupement, selon les disponibilités des uns et des autres ... avec un peu de bonne volonté on pourrait dégrossir pas mal de points.

- Employer des référents mobiles ( OPJ en formation ) pour conduire les instructions en déplacement.


Les GM pourront acquérir rapidement des réflêxes rapides pour soulager les BT

UNE ALCOOLEMIE A 3HOO DU MATIN :
Le GM traitera directement à la BT sans emmerder le GD

PRESQUE UNE REVOLUTION NON ?


edit : Provot, ton idée concernant les jeunes retraités est à creuser !!
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 1:55

Il faut mutualiser, alors commençons par chez nous.
Les MIP mobiles pourraient travailler pour les GD en instruction (certains le font déjà), mais il faut, et c'est une réalité "vraie" adapter l'activité au GD moyen, c'est à dire pas le nageur de 100 mètres champion du monde Wink, bravo à lui en passant. En contre partie les OPJ peuvent travailler pour les GM en adaptant également les cours (à nos besoins de GD) et ensuite selon la demande liée à la soif de connaissance du GM, élever le niveau. Mais il ne faut pas en rester aux seuls brigadiers, ainsi par exemple, les motocyclistes aussi ont leur mot à dire car je sais que beaucoup d'entres eux ne demandent que cela, faire passer leurs passions et leurs motivations à faire de la police de la route, noble mission aussi, bien que ce n'a jamais été ma tasse de thé...
Alors toutes et tous grattons nous nos neurrones, mettons un coup de collier commun et ensuite nous (l'institution, car c'est un travail pour l'avenir) pourrons profiter du bénéfice du travail fourni.
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 5:16

J'ai connu des mobiles, en renfort côtier, dès qu'ils constataient une infraction au code de la route, c'était "au secours", même pour un TA. Il fallait les contacter pour leur expliquer comment faire. Une alcoolémie ... "au secours" et il fallait se déplacer. Le jour, ce n'est pas trop grâve, mais la nuit, après une tournée de nuit, ce n'est plus pareil. S'agissant d'une alcoolémie, il fallait se déplacer et établir la procédure. Seulement, qui avait constaté l'infraction? pas les GD. En conséquence, il fallait bien que quelqu'un établisse une procédure initiale et c'est à celui qui constate l'infraction de l'établir et à personne d'autre.
En résumé, effectivement, les Gendarmes mobiles sont de plus en plus appelés à nous renforcer. Une formation GD peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 9:30

A l'heure où nous manquons d'effectifs dans nos unités, cela devient indispensable !

Je ne pense pas être le seul à penser à tout ca, toutefois j'ai l'impression que nos chefs ont peur des réformes ...

Il y a plusieurs gendarmeries ... équilibrons la charge de travail non de dieu !
Revenir en haut Aller en bas
sadosky A.M
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 130
Age : 74
Localisation : sables d olonne
Emploi : retraite
Date d'inscription : 02/01/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 9:52

cela ne serait pas nouveau.En 1973 alors que je me trouvais en escadron à tous les rapports tout au long de l'année il était demandé des volontaires pour aller renforcer la brigade locale. Ce que j'ai fait pendant deux années au moins avant de choisir la GD
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 9:52

Tres bon topic Amondeskon .Il est en effet nécessaire de mutualiser nos moyens "subdivisionnels "d'autant plus comme tu l'as rappelé si justement , la Gm est appelée à servir en départementale .Donner une base théorique initiale ne serait pas de trop .Dans un second temps , fidéliser des GM à des unités proches de leur lieu d'emploi serait également une piste à creuser , en évitant les abus de toute sorte ......

Merci encore pour ton post Admon Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) 536845 Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) 536845 car faut bien le dire on ne peut compter que sur nous pour faire avancer le schmilblick Twisted Evil Twisted Evil !!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 10:14

Effectivement, c'est une idée à creuser.
Mais nous en arrivons toujours au même problème : encore faut-il que l'unité soit là.
Favorable à un renfort GD, mais uniquement dans les unités où, réellement, il a une surcharge de travail car si, c'est pour arriver et s'entendre dire, "olà, mais qu'est ce qu'on va faire de vous aujourd'hui", c'est assez démotivant.

Pour ma part, ayant effectué de nombreux renforts côtiers (83,06 et 13), je ne peux qu'approuver la "GDéification" de la GM car nous intervenons de + en + au profit de la GD.
Une instruction sérieuse s'impose, car d'une part cela nous donne une liberté de manoeuvre plus importante, et cela ne nous transforme pas en "boulets".

Concernant les renforts estivaux, les anciens CDG des départements pré-cités + les CDG GM, demandaient d'une part à la DGGN de mettre en renforts les unités sudistes, et d'autre part aux CDU des EGM concernés de remettre les mêmes personnels dans les mêmes BT d'une année sur l'autre, car des liens s'étaient tissés entre GD et GM, les GM étaient opérationnels dès leur arrivée car connaissance de la circo et surtout, travail motivant car nous étions impliqués dans des faits que nous voyions tous les jours se faire devant nous dans la vie civile.

Donc, nous arrivions avec des dents longues comme pas possible, les CB se frottaient les mains, nous étions content car à proximité de notre résidence (pour les jours de repos, pas de routine, missions + intéressantes et valorisantes, vue de la vie GD par les GM indécis de leur avenir, utilisation des PI à leur juste valeur....), bref, tout bénéf comme on dit et pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
supersexyjubajua
3 étoiles
3 étoiles
supersexyjubajua


Nombre de messages : 512
Localisation : PACA
Emploi : chef embêté
Date d'inscription : 08/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 10:55

Après 5 années passées en GM, je crois pouvoir dire que j'ai eu 1 instruction pour remplir les TA (1 heure) et dernièrement 1 instruction pour établir un PV de remise (1 heure) et.....c'est tout......
C'est lamentable, on demande à chaque alerte mais rien n'est jamais fait...C"'est vraiment une question de volonté de nos officiers et gradés...Alors c'est vrai que dans les escadrons il y a très peu de personnel qui sont apte à donner une vraie instruction sur la gd à part les gendarmes inscrits à l'OPJ...Mais il y a quand même d'autres solutions, je pense qu'il n'est pas impossible de détacher un gd une journée pour nous donner des infos(par exemple)....

Beaucoup de gendarmes mobiles n'attendent que çà d'être autonome pendant les missions de renfort gd....Moi çà me flingue à chaque fois de devoir appeler l'OPj de permanence pour des carabistoules...ou d'être obliger de demander tout et n'importe quoi au planton de la BT qui a bien souvent d'autres chats à fouetter....

On a le temps de faire ce genre d'instructin en mobile, çà ne demande pas beaucoup d'heures...mais il faut que tout le monde s'y mette du gendarme monogalon au CDU...pour l'instant ce n'est pas le cas.....Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Broc
2 étoiles
2 étoiles
Broc


Nombre de messages : 245
Localisation : 44
Emploi : BT Autonome
Date d'inscription : 29/07/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 11:41

j'ai connu en renfort côtier la situation où lors d'un interpellation le GM demandait au GAV qui l'accompagnait de faire les pièces de procédure pour l'OPJ...
Plutôt curieux que le GAV et ses 3 mois de formation soit "plus apte" que le sous-officier!
Revenir en haut Aller en bas
maggifresser
1 étoile
1 étoile
maggifresser


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/02/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 12:07

mais les gars vous etes fous ou quoi????

Moi en 7ans de mobile j'ai bien compris un truc...
ON NE MELANGE PAS les blanc et les jaunes... que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Bon avant de me faire traiter de rétrograde ou tout autre mot de la sorte, je m'explique.
Nos bons gradés mobiles n'ont pas étés formés pour ces missions et n'ont aucune envie de s'y impliquer ils ont pas choisi la gm pour ca " moi si j'ai fait adjudant c'est pas pour faire des patrouilles de nuit" ... Messieurs les GD , vous n'avez pas remarqué que dans une grande majorité des cas, quand les patrouilles GM font du boulot, c'est quand il n'y a pas de gradé avec???? franchement.
Ensuite il n'est pas dans la politique actuelle de faire du travail de gd vu que les renfort gd vont etre remplacés par des seuls dsi, eh oui je prend l exemple de la corse, plus de renfort gd dans les bt mais des DSI... super c vrai qu en renfort gd les gm ne fesaient pas de procédures mais restaient a rien B... a la BT.
Ensuite soyons clairs, comment pourraient on s'impliquer alors que souvent nos renforts en dsi ne durent que 3 ou 4 semaines... quand je suis arrivé en escadron, on m'a venté le super travail effectué par les escadrons en fidélisation ( 3mois à l'époque) dans ces cas la OUI on pourrai s'impliquer...

Mais bon tant que nous gm nous aurons des dossiers circo pourri, des véhicules tombant en miettes, un acceuil merdique des COG quand on demande une identification, ( il y a des exceptions j'avoue... un grand merci ou COG 67 qui est super poli , gentil et disponible) des gd qui nous disent " non les gars bossez pas trop sinon vous allez nous mettre le feu et ensuite on sera débordé ( ce que je comprend bien vu que je suis concerné par la CSA)"
Comment voullez vous que nous ayons envie de nous impliquer????

Je pense que chacun doit se remettre en question dans un sens comme dans l'autre.

allé lachez vos coms
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 12:23

maggifresser a écrit:
mais les gars vous etes fous ou quoi????

Moi en 7ans de mobile j'ai bien compris un truc...
ON NE MELANGE PAS les blanc et les jaunes... que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Je pense au contraire, sans aucun esprit de critique malsain, que tu n'as pas tout compris.

Pour faire un bon poulet, il faut un oeuf et dans l'oeuf il faut du jaune et du blanc.

Voilà ma vue de la gendarmerie, quand de surcroit tu sais qu'il faut du rouge également, on a fait le tour de la question.


Il faut mutualiser, et tant pis si les gradés ne veulent pas s'investir, il s'agit de former de futurs GD, donc donner une instruction dont, et c'est le propre du GENDARME, plus de 50% est de la formation autodidacte, par conséquent tu dois être demandeur.
Voilà de façon brève le problème posé et une des solutions proposées.
Il faut insister, insiter, casser les c.....les des plus réticents jusqu'à ce qu'ils cèdent.
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 12:57

Je connais pas bien toutes les subtilités de votre job, mais j'ai eu l'occasion d'aller faire au titre d'une association, une "expertise" a l'hotel Sofitel a Khao lak au nord de Phuket en thailande a la suite du tsunami, j'y ai travaillé avec un gendarme en retraite maitre chien - utilisé en qualité de reserviste (simple gendarme certes), mais un puit de science, aimant son boulot (bof !! diriger un chien de recherche de cadavre), disponible et avec qui nous avons longuement échangé, enfin c'est plutot lui qui a parlé expliqué la police scientifique, son chien, ses recherches.
Un type vraiment interessant.

en voyant cela, effectivement je pense que vous avez la possibilité de trouver un vivier de formateur, dans tous les domaines, parmi ces jeunes "anciens" car je suis persuadé qu'au travers ces échanges, ces anciens, les volontaires, et pas forcement les plus gradés, sauraient faire passer , c'est peut être gros, l'"amour" du métier, ils ont une expérience qui n'est pas négligeable.

le tout c'est de trouver la dispo pour les actifs !! mais pourquoi parler de formation et pas de rencontres?

Mais c'est une vue externe !! bien sur !!
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 13:09

maggifresser a écrit :

Citation :
Ensuite soyons clairs, comment pourraient on
s'impliquer alors que souvent nos renforts en dsi ne durent que 3 ou 4
semaines... quand je suis arrivé en escadron, on m'a venté le super
travail effectué par les escadrons en fidélisation ( 3mois à l'époque)
dans ces cas la OUI on pourrai s'impliquer...

Mais bon tant
que nous gm nous aurons des dossiers circo pourri, des véhicules
tombant en miettes, un acceuil merdique des COG quand on demande une
identification, ( il y a des exceptions j'avoue... un grand merci ou
COG 67 qui est super poli , gentil et disponible) des gd qui nous
disent " non les gars bossez pas trop sinon vous allez nous mettre le
feu et ensuite on sera débordé ( ce que je comprend bien vu que je suis
concerné par la CSA)"
Comment voullez vous que nous ayons envie de nous impliquer????

Je pense que chacun doit se remettre en question dans un sens comme dans l'autre.

Je ne pense pas que l'investissement doit être proportionnel au temps de détachement auprès d'une BT ou Cie ...

L'objectif est que le GM soit capable de gérer une alcoo qu'il soit détaché 1 jour, 1 semaine, 1 mois ... pour être opérationnel il doit être indépendant !

Concernant les dossiers circo pourris, je suis d'accord avec toi, TOUT le monde doit s'impliquer, cela va dans les deux sens ! GM et GD, nous devons travailler main dans la main

Nous sommes TOUS gendarmes, à ce titre nous devons nous serrer les coudes !

Au sujet des gradés GM qui fuient le taff GD ou qui le vomissent, tanpis pour eux ... ils DOIVENT se plier à la nouvelle gendarmerie, d'accord ou pas ...

Je pense aussi que nombre d'entre eux ne connaissent pas la culture GD, elle leur fait peur .. certains préfèrent fermer les yeux, ont peur de s'impliquer ... se contentent de garder une porte ... les instructions GD leur apporteront les outils nécessaires pour gérer une patrouille.

La méconnaissance du cadre légal par beaucoup de gradés GM est la cause de ce phénomène qui peut les rendre parfois "frileux".

A nous de travailler à un changement des mentalités !
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 13:15

domidor a écrit :

Citation :
e tout c'est de trouver la dispo pour les actifs !! mais pourquoi parler de formation et pas de rencontres?

Tout simplement pour être opérationnel techniquement parlant.

Pour être efficace, tu dois avoir un minimum de "savoir faire" - culture GD (savoir pourquoi tu fais cela et pas autre chose "preliminaire, flag etc " ), savoir rédiger un PV en respectant des règles de procédure ... cela passe par une formation comme dans tout métier.

Les rencontres sont utiles aussi, partager ses expériences est formateur également mais ce n'est pas suffisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 13:36

maggifresser a écrit:
ON NE MELANGE PAS les blanc et les jaunes... que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
c'est culinaire. Il faut virer le jaune pour battre le blanc.
C'est un peu d'humour. J'espère que tu ne m'en voudras pas Maggifresser
Revenir en haut Aller en bas
totom34
1 étoile
1 étoile
totom34


Nombre de messages : 54
Age : 44
Localisation : pessac
Emploi : petit petit petit chef (gendarme opj amélioré)
Date d'inscription : 18/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 13:37

salut pour ma part je peux dire que j ai aucune experience de gd et pourtant je viens d avoir l opj en mobile j aurais aimé faire des stages en gd avant mon affectation .Je n ais jamais eu d instruction GD pour exemple je sais pas comment me servir d icare...
donc je pense que pour moi je reveil va etre difficile!!
il faudrais que dans l avenir que la gendarmerie instruise un minimun les futurs gd venant de gm ou de gr.
car pour l instant les instructions que je fais portent que sur l intervention le mo ou bien le parcours du combattant ...
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 13:50

il y a de bonnes idées, mais soyons honnêtes, j'ai fait des renforts comme gradé en zone police ou l'on faisait tout , T.A , alcoolémie etc nous avions un travail de DSI, qu'importe on savait le faire car s'était simple....
et nous étions employé comme il le fallait. Alors pourquoi cela ne marche pas lorsque nous travaillons au profit de nos camarades GD. Maintenant détacher en permanence des GM dans des brigades, ok vous viendrez aussi nous donner un coup de main quand il faudra partir en déplacement cela doit être valable dans les deux sens. Maintenant on peut adapter le CAT avec un domaine pratique concerant le travail de GD au lieu d'apprendre des pavés imbuvables. Je ne pense pas qu'un jour un camarade GD s'est fait jeter d'un escadron, il suffit de s'entendre et de parler pour y arriver, mais il ne faut pas prendre les GM pour des imbéciles non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Groland staff
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: renforcement de la GD par les GM !   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 14:28

magnifique !!!! amis mobiles pourqu oi ne venez vous pas vous former à la gd durant vos week end , il est vrai que sur les quelques malheureux week end par an que vous pouvez passer avec votre femme et vos enfants vous pouvez bien en passer 3 ou 4 à recevoir des cours de procédure GD !!! vous pourrez ensuite avec le sourire et l'esprit dégagé parcourir notre beau pays de 23 h à 03 h00 ou bien de 00 h00 à 04 h00 ou encore de 01 h00 à 05 h00 , toutes les nuits durant 1 mois lors de vos périodes de sécurisation dans des véhicules tombants en ruine avec parfois "comble du luxe" un TDG pour pouvoir travailler ! une mauvaise photocopie de la carte de la région et en avant ! l essentiel sera atteint le sommeil de nos camarades brigadiers ne sera pas pertubé ; pour être complet vous ferez également 3 ou 4 heures de patrouilles diurnes tous les jours ainsi que 1 à 2 fois par semaine le nettoyage des toilettes et des douches de vos camarades ansi que le service au mess , il faut savoir être polyvalent isn't it
Chers amis GD c est trop et si simple d 'en demander plus aux GM , eux mêmes trop souvent sur la corde raide et préssès comme des citrons
Revenir en haut Aller en bas
Castelbriant
2 étoiles
2 étoiles
Castelbriant


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Au pays du champagne...
Emploi : Concierge de brigade fille...
Date d'inscription : 06/04/2008

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 14:36

Bonjour !

Je suis d'accord avec maggifresser...

Tout d'abord, sachez qu'arriver dans une circonscription ou on a jamais mis les pieds de notre vie, c'est assez déroutant. La durée est relativement brève (de 15 jours à un mois). En plus, comme à 90%, c'est pour assurer des services de nuit pendant toute la durée du déplacement... On peut ainsi monter à 5 nuits par semaine suivant la politique locale... Nous endossons alors le rôle de PSIG et personne ne vient demander aux PSIG de faire le boulot des brigades !!

En tant que candidat OPJ, oui, je suis pour une formation GD et je veux bien en prendre une partie à mon compte. Mais va falloir arrêter de rêver deux minutes !! C'est pas avec le si peu de contacts que nous avons avec les brigades que nous allons devenir opérationnels...

Il n'y a plus de détachement de GM détachés en GD pour 3 mois (celà se faisait à mon arrivée à l'escadron en 2001)....

Pour exemple, la directive sur la formation OPJ prévoit qu'il serait souhaitable de détacher les candidats GM et GR pour 4 mois durant leur formation dans une unité territoriale... Dans les faits, rien n'est appliqué... seul candidat de mon escadron, je fais les mêmes déplacements que mes camarades et je n'ai plus de rapports avec la brigade de mon lieu d'affectation depuis plus d'un an ou je n'ai effectué par périodes que des renforts ponctuels de 8 heures par jour... SG à faire en priorité...

Ne parlons pas de l'outre mer ou les candidats sont rassemblés là ou il n'y a pas de détachés brigade comme ce fut mon cas en Guadeloupe !! Il faut suivre la formation théorique plutôt que de bouffer du terrain !!

Après vient le coté paperasse... chaque parquet a ses instructions qui lui sont propres... Ici, on traite les alcoolémies de cette façon... Quels messages encore à faire dans ce groupement pour tel type d'évènement ??
Il n'y a qu'en région parisienne ou nous sommes réellement engagés par les CORG en attendant l'arrivée des GD territorialement compétents...

Après vient le coté légal... Qui est habilité OPJ en escadron ? la plupart du temps, ce ne sont que nos commandants de peloton qui restent au cantonnement gérer le service...
En cas d'évènement, il va bien nous falloir rendre compte à l'OPJ de permanence à un moment ou un autre... Il ne va pas laisser des gendarmes qu'il ne connait pas se taper la procédure en mettant son petit nom sans venir la contrôler un minimum... Ou alors il tient vraiment pas à son habilitation !! Et de toute manière, il va bien falloir du monde pour ouvrir aux GM sinon il va nous falloir le trousseau à clefs de toutes les brigades avec accès aux armoires fortes pour la mariane !!

Je comprends qu'un gradé mobile ne s'investisse pas dans les renforts GD... ils n'ont pas eu la formation adéquat... Demandez aux anciens de remettre le nez dans les bouquins ne serait-ce que pour se former à l'OPJ, vous allez voir leur réaction...

Depuis mon départ de la GD en tant que GAV, combien de choses ont changé ?
Même les purs GD ont du mal avec ICARE qu'ils manipulent tous les jours et nous qui le côtoyons tout au plus une dizaine de fois par an nous devrions le maitriser ??

Enfin, parlons de l'accueil... combien de GD n'ont jamais fait de GM... On le ressent à chaque passage en unité territoriale... Les anciens GM viennent nous voir et taper la discussion tandis que d'autres nous fuient comme la peste... Alors que nous venons travailler à leur profit !!
Vous croyez que nous allons nous mettre en quatre pour ces gens là ?? On ne demande pas grand chose alors quand on nous rie au nez, faut pas venir pleurer ensuite en disant qu'on est débordé par le boulot...

Il faut voir les matériels qui sont mis à notre disposition... Beaucoup feraient demi-tour en voyant nos moyens... Nos meilleurs déplacements nous ont vu doter de matériels semblables aux unités territoriales... Devoir passer à chaque coup par le CORG pour une identification commence à bien faire avec les moyens que nous avons à l'heure actuelle... Pensez Stats !!

Dans mon escadron, nous avons pratiquement deux tiers des effectifs qui sont monogalons... Le CAT leur tire sur le dos et en plus il devrait absorber le travail GD et se maintenir en forme par du sport quotidien... Le mobile a le dos large mais il faut savoir rendre à césar ce qui lui appartient... En cas de maintien de l'ordre, il n'y a pas beaucoup de GD qui se rappelle à quoi ressemble un PGRM et je ne vais pas leur demander d'aller au contact !!

Pour finir, petit rappel... La mobile est là pour renforcer la GD et non la remplacer dans son travail !!
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 14:42

Amondeskon a écrit:
domidor a écrit :

Citation :
e tout c'est de trouver la dispo pour les actifs !! mais pourquoi parler de formation et pas de rencontres?

Tout simplement pour être opérationnel techniquement parlant.

Pour être efficace, tu dois avoir un minimum de "savoir faire" - culture GD (savoir pourquoi tu fais cela et pas autre chose "preliminaire, flag etc " ), savoir rédiger un PV en respectant des règles de procédure ... cela passe par une formation comme dans tout métier.

Les rencontres sont utiles aussi, partager ses expériences est formateur également mais ce n'est pas suffisant Wink

Tout a fait d'accord il y a la formation initiale adaptée qui doit etre de la formation, mais disons que la formation de maintien des acquis pourrait etre differente

nous avons tous besoin de formation pour apprendre notre metier, je n'en disconviens pas !
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 18:04

Arrêtez cette gueguerre moblo vs criquet c'est stupide ... il n'est pas question de pleurer sur notre sort messieurs, juste de trouver des réponses aux problèmes que nous connaissons en gendarmerie !

Quand à se demander pourquoi les GD ne viennent pas renforcer eux aussi les GM ... que dire ... pas grand chose si ce n'est que les GD n'ont pas vocation à partir en GM alors que l'inverse ...

Certains parlent du manque de moyens destinés au GM, j'en conviens !!
Rouler dans des "trafic" affichant 200 000 Kms ce n'est pas normal !

Ne dévions pas svp, la question à se poser est comment rendre les GM performants en dehors des moyens techniques, je parle donc du côté procédural et typique à la culture GD qu'il manque en GM .

Concernant la logistique (clé des BT etc ) les solutions sont locales , rien n'est insurmontable.

De plus il n'est pas question de demander aux GM de faire le sale boulot, de se taper en plus des déplacements le boulot des GD ... NON, il s'agit pour les GM d'être tout simplement efficaces, COMPLETS et sereins dans leur boulot et indépendants !!

Certains gendarmes en GD sont effectivement peu accueillants, j'en connais aussi en GM ... ne mélangeons pas tout ... il y a des GD ex GM très cons aussi croyez moi et des purs GD supers ... et aussi des cons .. et aussi ... vous me suivez ?!


Je reviens rapidement sur les PSIG .. eux aussi doivent être capable de faire une procédure ... nous sommes tous concernés !

Lorsqu'on me dit que de toute façon il faudra prévenir l'OPJ ... je suis d'accord mais pas tout le temps, l'APJ peut régler bon nombre de situations sans faire appel à l'OPJ non ?? et comment ils font les GD APJ ???

S'il est nécessaire de prévenir l'OPJ de permanence il faut le faire sans hésiter ... il est aussi là pour ca ! L'APJ peut toutefois lui avancer le boulot vous croyez pas ?


Je précise pour que les choses soient claires : JE SUIS GM
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 20:53

Rapidement mon point de vue sur ce sujet qui va comme toujours déraper car vous ne restez pas centré sur l'âme même du débat.
Il ne s'agit pas de faire une guerre gradés/gendarmes - sous-officiers/officiers - GD /GM mais d'expliquer ce qui ne va pas, ce qui peut être fait et comme le faire.
Je suis désolé mais des c...ns il y en a partout, et ce qui est dommage c'est qu'il y en ai autant chez nous (j'en fait certainement partie).

Quand je parle d'instruction le Weekend, je prends en compte les personnels qui sont au dépôt et qui poussent des feuilles ou qui se tapent le c...l derrière une console...
Il va de soi que celui qui en a trîmé toute la semaine, pendant quelques mois loin de sa famille à besoin de ces jours de repos, je suis blanc depuis que je suis gendarme, mais j'ai des yeux et un coeur et je m'en sers, je ne regarde pas que mes godasses.

Ensuite si personne ne donne des idées au commandement comment voulez vous que cela avance, s'il est frileux le chef, il n'aura pas d'état d'âme de vous faire faire un travail que vous demandez à faire et qui pourra lui apporter un plus. Et si de surcroît vous montrez votre volonté de sortir des sentiers battus, il sera intéressé par ces idées neuves et si ça fonctionne, il les remettra en service et en parlera à d'autres et ainsi de suite.
Il y aura boule de neige et c'est ainsi que nous ferons avancer l'affaire.
Alors soyez constructifs, critiques, mais aussi inventifs et volontaires et pas négatifs et sectoriels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 20:58

:up2: :up2: tout a fait d accord !!! la critique ne sert que si elle est constructive !! hélas il faut le dire et le redire et le re re re dire !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 21:48

Amondeskon : il me semble que c'est toi qui a commencé à tirer sur les GM, tu penses être certainement le seul à avoir penser qu'en formant les GM à la GD ils seraient plus autonomes lors des renforts.
Gradé en mobile, je peux t'assurer que cette démarche a été faite (du moins dans mon unité) en demandant à l'école sise à moins de 30 kms de chez nous, pour recevoir une instruction sur Icare V2. Réponse : pas d'instructeur de disponible. Nous nous sommes tournés vers le la compagnie de GD de chez nous pour trouver un GD voulant bien faire une instruction aux GM. Pas de problème, un gendarme a été désigné mais quand il a vu qu'il fallait instruire 80 GM (gendarmes et gradés confondus), il a fait faux bond en nous expliquant qu'il n'aurait pas le temps nécessaire. Résulatats des courses, nos candidats OPJ ont refait une énième instruction sur le .. TA.
Maintenant, je reconnais que quand je suis à la résidence, la seule chose qui m'intéresse, c'est de passer le maximum de temps avec ma famille. Je sais, je suis un égoïste.
Alors avant de nous annoncer que tu as la solution miracle, étudies tous les côtés de la question et pas seulement ceux de ton côté.
Je ne revindrais pas sur le matériel mis à notre disposition pour les renforts à la GD, ni sur l'accueil de certaines BT.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 22:35

lou gascoun a écrit:
Alors avant de nous annoncer que tu as la solution miracle, étudies tous les côtés de la question et pas seulement ceux de ton côté.
Je ne revindrais pas sur le matériel mis à notre disposition pour les renforts à la GD, ni sur l'accueil de certaines BT Là tu ne pourras rien y faire pas plus que lorsqu'un GM arrive en tirant la patte, mais je te rassure il y a certaine personne dans les escadrons qui lorsqu'ells voient arriver un GD, c'est aussi la soupe à la grimace. Pour ce qui me concerne pour y avoir été confronté, je peux dire que globalement celà c'est bien passé car je n'ai jamais voulu faire plus haut que mon arrière train et j'ai toujours respecté la spécificité du GM et ses qualités dans sa branche professionnelle. Les camarades jaunes l'ayant compris me l'ont bien rendu et nous avons liés une amitié sans faille. Quand au matériel mis à votre disposition, celà relève du Cdt niveau groupement. Mais encore une fois si vous arrivez à bien faire avec de la m....rde, je suis certain que le Cdt de Grpt mettra à votre dispo du matériel compétitif, car il rechreche aussi le résultat et il sera enclin à donner le meilleur aux meilleurs.

Donc nous voilà de nouveau devant un mauvais procès et un mauvais débat.
Exemple simple de réponse.
Nous avons tous ou pratiquement tous accès à un ordinateur (perso ou de service) et je suis certain que comme tu es gradé, tu es en mesure d'en mettre un à disposition du planton au poste de garde. Tu fais installer Icare et sans être sur le réseau, tu peux y aller de manière intutive et en plus il y a des aides en ligne, sans être branché sur internet.
Tu ne peux rien casser et tu découvres Icare.
Oui, je sais c'est pas de l'instruction mais de la découverte, mais tu ne dois rien à personne et si tu as un problème, tu vas voir le GD, tu vas lui poser une question ciblée, donc tu auras une réponse ciblée, qui aura le bénéfice d'être courte et ainsi tu ne l'auras pas emm....dé plus qu'il n'en faut.
Mais tu as aussi des secrétaires en GM et certains de vos gendarmes sont au top, j'en ai appris grâce à des secrétaires GM à VERDUN et pourtant leur valeur n'était pas reconnue. Dommage, mais merci à lui et à eux.

C'est pas beau la vie???

Crois moi pour apprendre un jeu sur la console le jeune fait la même chose. Cette ramarque sur l'instruction est aussi vrai pour le GD.

Mais voilà, si tu veux progresser, il faut se sortir les doigts du c...l.

Il y a eu dans GENDINTOX tout un article sur la communauté IC@RE, des adresses pour demander des rens, mais c'est vrai, il faut commencer par se prendre le temps de lire. Et de lire des ouvrages Gie paraît il, selon certains, donne de l'urticaire...

Donc à nouveau, plutôt que de critiquer à tout va celui qui ouvre un sujet pour débattre, soyons constructifs et imaginatifs, donnons des idées, discutons en et après analyse sortons en la substantifique moëlle et laissons dans nos poches nos susceptibilités colorées et galonnées.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 23:04

lou gascoun a écrit:
............................... Je ne revindrais pas sur le matériel mis à notre disposition pour les renforts à la GD, ni sur l'accueil de certaines BT.
Hep hep hep ! ! ! Nardo, l'est concerné par ces derniers mots !

Fais plaisir ! Dis à tout le monde que pas un moblo ne s'est plaint de notre accueil.

Heu non, dis le contraire : les moblos, y sont contents de venir à Léognan. Le dimanche, en plus du café quotidien (capuccino ou chocolat pour les difficiles), ya toujours les croissants Wink Wink Wink

Bon, pour en revenir au sujet initial, je ne sais pas si former les moblos au travail du GD peut être "rentable".

Oui, il l'est, si on se place uniquement du point de vue GD.

Non, il ne l'est pas si on se met à la place du cdt d'escadron qui cherche avant tout, à rendre son Unité opérationnelle dans son travail. La GD, pour lui, c'est un autre monde et il n'a pas tort. Quand son EGM doit faire un renfort, c'est bien pour renforcer les BT et pas pour faire leur boulot.

A chaque fois que les GM viennent chez moi, ils font toujours la même chose : surveillance des résidences inoccupées la journée et surveillance des entreprises et des commerces la nuit. Quand ils tournent chez nous, notre délinquance baisse, c'est ce que je demande !

Et s'ils me ramènent un poivrot ou autre chose, et bien je prends, parce que c'est mon boulot !

C'est vrai qu'une fois arrivés en BT, ils ne connaissent pas grand chose à la poloche ou à Icare, ben tant pis ! On les forme comme on le fait avec les GAV, au début, çà aussi c'est notre boulot.

Mais quand ils sont là comme mobiles en renfort, je suis content d'intervenir avec eux comme je l'ai fait le mois dernier sur des bastons. Parce que je sais que quoi qu'il arrive "Force restera à la Loi" ! Et c'est aussi pour çà que je suis payé.

Alors qu'ils fassent leur boulot, parce qu'ils le font bien et je les prends pour leur compétence du moment, pas pour ce qu'ils seront dans 3 mois ou dans 2 ans.

Désolé de prendre position aussi carrément, mais à mon avis, ils sont là pour renforcer avec leurs compétences, paqs pour me remplacer des gendarmes absents. Dans ce cas, je demande des EG (c'est ce qui se passse dans une BT voisine en ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Empty
MessageSujet: Re: Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )   Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre ) Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Renforcement de la GD par les GM ! ( à débattre )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser