Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coup de gueule contre les stats'

Aller en bas 
+20
marmule
ROSSU MINUTU
NARDO
electron84
BdeV
mange du grain
Soldat Louis
du fin fond du froid
Pancho villa
GDenberne
GD202
gyro
Coutelier63
clint
in the navy
cti 41
Juan69
RICOU 64
Mireille Tesson
jeanlucscott
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Juil 2008 - 23:44

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Jusqu'à présent, je considérais le mot "statistiques" avec neutralité, voire même avec bienveillance. A mes yeux, les statistiques étaient un indicateur, une photo instantanée d'une situation à un moment donné. A mes yeux, c'était donc un outil qui permettait d'infléchir, dans un sens ou dans un autre, une évolution.

Aujourd'hui, je considère le mot "statistiques" avec le plus profond mépris. Désormais, les statistiques sont une finalité.

Conséquence inévitable, c'est la loi du "toujours plus" qui s'applique. Les bons résultats de l'an passé ne sont plus des records ; ce sont désormais des références.

Une baisse des résultats se fait sentir ? Alors pour corriger le tir, il faut :

> Occuper intensivement ses heures de service (verbalisation poussée en police route, ouverture de procédures résolues d'avance pour des histoires qui auraient pu trouver un arrangement amiable en police judiciaire).

> Accroître le volume horaire des services.

La carotte : la prime au résultat.
Le bâton : multiplication des services imposés et/ou risque que le départ d'un collègue ne soit pas remplacé.

Notre gestion des stats' est par ailleurs aussi aberrante que peut l'être l'administration dépeinte dans Les Douze travaux d'Astérix (la fameuse maison qui rend fou...).
Qui ne s'est jamais demandé si telle activité relevait de la remise pièce, du concours divers ou de l'administration générale de l'Etat, par exemple ?
Qui ne s'est jamais demandé s'il devait ou non scinder ses heures de surveillance générale afin que le volume horaire consacré à chaque commune soit le plus proche possible de la réalité ?

Vous avez omis de mettre tel ou tel résultat ? Donc on considère que ce résultat n'a pas été obtenu...

A vouloir être précis au maximum, nos statisques ne veulent plus rien dire.

Et à vouloir coller au plus prêt des objectifs imposés, c'est le grand n'importe quoi qui s'installe.

Le service ou l'évènement vous impose de travailler plus de 09h00 la journée ? Vos stats' en matière d'activité nocturne externe chutent.
Alors pour rectifier le tir, on augmente le nombre de patrouille et/ou leur durée...
Encore heureux que le planton entre 12h00 et 14h00 n'est considéré que comme de l'astreinte, et non pas de l'activité...

C'était le coup de gueule du soir...

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 115146
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BdeV
2 étoiles
2 étoiles
BdeV


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 14/06/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juil 2008 - 12:50

Avec l'interprétation des stats par nos supérieurs,
on ne travaille plus au profit des victimes mais au profit de la carrière de nos supérieurs. Ils utilisent ces stats pour se mettre en valeur, se vendre. Il faut dire que statistiquement, eux ils ne font pas grand chose. Leur travail est difficilement quantifiable, donc pas statistifiable. Ils se vendent donc sur le travail qu'on fait. J'en connais qui excelle dans ce domaine.
Pas plus tard qu'hier, j'ai entendu que nos stats étaient en baisse et que ce n'était pas bien. Sauf que les stats sont celles de la délinquance.
A ma connaissance, je suis payé pour lutter contre la délinquance. Il est donc souhaitable que les stats baisses.
On va quand même pas s'inventer de la délinquance pour faire remonter les stats et justifier qu'on bosse.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juil 2008 - 21:02

Salut Bdv .Que veux tu faire contre les conflits d'intérêts entre la base et nos supérieurs .......!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juil 2008 - 21:55

RE,

BdeV a écrit:
On va quand même pas s'inventer de la délinquance pour faire remonter les stats et justifier qu'on bosse.

La conséquence logique de cette situation, dans certaines unités :

Plutôt que d'aller voir les deux parties en contentieux, on te fera comprendre qu'il te faut encourager la partie laisée à déposer plainte.
=> 1 délit constaté, 1 délit résolu. BIEN !

Plutôt que de faire un ferme rappel à la loi, on "procédurise" d'entrée de jeu...

Ca, c'est dans le cas où l'auteur des faits est connu.

Car dans le cas où l'auteur est inconnu et probablement "non identifiable", on te fera comprendre qu'il faut essayer de faire en sorte que l'infraction n'entre pas dans les stats.
Car sinon => 1 délit constaté, 0 délit résolu. PAS BIEN !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juil 2008 - 22:05

autre exemple que j'ai déjà dû citer , je radote , l'age sans doute

Notre unité l'année dernière : zéro morts sur accident BIEN

cette année pas de chance 4 morts sur accident

Bilan 400% d'augmentation PAS BIEN

sans commentaires
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juil 2008 - 22:45

Excelsior, fais comme moi. Nous sommes dans le même cas de figure avec 500 % d'augmentation des tués (ils nous en ont comptés 3 qui se trouvaient dans une voiture broyée par un train à un P.N.)

J'ai dit au patron de la BDRIJ et au Cdt de Cie que je travaillais sur le long terme et qu'en fait je ne bossais que pour les stats 2009 qui seront forcément meilleures que celles de 2008. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BdeV
2 étoiles
2 étoiles
BdeV


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 14/06/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juil 2008 - 0:15

En résumé,
nos têtes pensentes (qui commence à l'echelon compagnie, précisons-le) travaillent pour leur carrière, mais en se vendant avec notre travail.
Et nous, la base, on travaille pour quoi ?
Pour leur carrière et de moins en mois pour les victimes.
Pas étonnant que l'on ne voit pas l'avenir en rose.
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juil 2008 - 0:35

Ce n'est pas d'aujourd'hui, les fameuses statistiques peuvent être interprêtées à sa convenance. On peut leurs faire dire ce que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
BdeV
2 étoiles
2 étoiles
BdeV


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 14/06/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juil 2008 - 0:40

oui daccord avec toi in the navy,
mais généralement notre interpretation est différente de nos supérieurs.
Et souvent, ce sont nos supérieurs qui ont le dernier mot. Ils savent toujours tout mieux que nous. :P
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juil 2008 - 0:45

BdeV a écrit:
oui daccord avec toi in the navy,
mais généralement notre interpretation est différente de nos supérieurs.
Et souvent, ce sont nos supérieurs qui ont le dernier mot. Ils savent toujours tout mieux que nous. :P
Surtout avec le système actuel. Les numéros de procédures sont pris au registre de la brigade mère. C'est justement le nom de la BTPCL qui est inscrit par défaut, d'où un risque de défaut, même involontaire. Déjà là, il y a une mauvaise donne. Certains peuvent donc se gargariser d'avoir plus d'activités sur leur canton.
(Je suis en BTP ... Je voulais le dire et je l'ai dît)
Revenir en haut Aller en bas
ROSSU MINUTU
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 58
Age : 67
Localisation : sud sud
Emploi : gd bt
Date d'inscription : 21/03/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: les stats   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 2:58

Je vous fait part d une certaine notation 2° qu m a été rapporté
Gendarme ancien qui n'a pas atteint les objectfs fixés en raison de congé de maladie.

ca se passe en corse.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Stats'''   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 8:37

Les statistiques ont leur fait dire ce que l'on veut.....
Les bulletins de services (papier avant l'ère informatique) étaient appelés par nos anciens "le petit menteur et le grand menteur". Ce n'est d'aujourd'hui que la guerre des Stat a commencé...
Revenir en haut Aller en bas
marmule
2 étoiles
2 étoiles
marmule


Nombre de messages : 413
Localisation : Zone urbaine de grenoble !
Emploi : Grade d'encadrement
Date d'inscription : 13/04/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Juil 2008 - 8:44

Et oui, aujourd'hui on pense d'abord au MIS avant de faire quelque chose....c'est malheureux...on m'a déjà demandé le MIS avant de savoir si j'avais fait certains actes de procédures importants!!!! c'est TROP FORT...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 14:39

RE,

Autre élément prise de tête, lorsqu'une personne se présente à l'unité pour déposer plainte :

Avant même de pouvoir auditionner la victime, il faut :

-- Rechercher le code NATINF ;
-- Rechercher le code MIS ;
-- Rechercher le code Mémento.

J'ignore si c'est (souvent) le cas pour vous, mais j'en ai le poil qui se hérisse lorsque j'invite la personne à s'assoir et que je me lance dans la recherche de ces codes...

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 115146
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 14:49

DOBERMAN a écrit:
RE,

Autre élément prise de tête, lorsqu'une personne se présente à l'unité pour déposer plainte :

Avant même de pouvoir auditionner la victime, il faut :

-- Rechercher le code NATINF ;
-- Rechercher le code MIS ;
-- Rechercher le code Mémento.

J'ignore si c'est (souvent) le cas pour vous, mais j'en ai le poil qui se hérisse lorsque j'invite la personne à s'assoir et que je me lance dans la recherche de ces codes...

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 115146
Ce n'est pas nouveau. Les gens que je reçois, je n'hésite pas à leur expliquer!
Revenir en haut Aller en bas
BdeV
2 étoiles
2 étoiles
BdeV


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 14/06/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 14:50

Doberman, j'ai une info' A1 pour toi.
Avec la mise en place de PULSAR (logiciel qui remplacera BB2000 d'ici septembre 2009 sous réserve de changement de date pour X raison) tu pourras prendre un numéro de PV sans y enregistrer les codes. D'ailleur le code memento n'existera plus. Seul code prit en compte pour la stat', c'est le NATINF que tu sélectionnes dans la procédure Icare et non pas dans le registre.
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 14:54

BdeV a écrit:
Doberman, j'ai une info' A1 pour toi.
Avec la mise en place de PULSAR (logiciel qui remplacera BB2000 d'ici septembre 2009 sous réserve de changement de date pour X raison) tu pourras prendre un numéro de PV sans y enregistrer les codes. D'ailleur le code memento n'existera plus. Seul code prit en compte pour la stat', c'est le NATINF que tu sélectionnes dans la procédure Icare et non pas dans le registre.
On rejoint la justice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 15:43

in the navy a écrit:
DOBERMAN a écrit:
RE,

Autre élément prise de tête, lorsqu'une personne se présente à l'unité pour déposer plainte :

Avant même de pouvoir auditionner la victime, il faut :

-- Rechercher le code NATINF ;
-- Rechercher le code MIS ;
-- Rechercher le code Mémento.

J'ignore si c'est (souvent) le cas pour vous, mais j'en ai le poil qui se hérisse lorsque j'invite la personne à s'assoir et que je me lance dans la recherche de ces codes...

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 115146
Ce n'est pas nouveau. Les gens que je reçois, je n'hésite pas à leur expliquer!

Eh les gars , il y a un moyen un tout petit plus rapide , c'est de créer soi-même une liste des natinfs dans ICARE , on gagne quand même pas mal de temps , de plus tu peux la nommer comme tu veux : speciale cassos , pleureurs du dimanche , perdeurs de portables etc je donne la manip en MP , pas possible à mettre la dessus. si certains ne la connaissent pas elle est dans : Icare pour les nuls un documents qui avait été mis sur Intranet il y a pas mal de temps , mais c'est vrai qu'on gagne du temps et y a pas a tout retaper , même pas à faire un copier collé , juste prendre le temps de taper la liste . ( le code mémento va disparaitre ne va rester que le NATINF )


Autant pour moi j'avais pas lu tous les post et je fais doublon mais je retape pas tout Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 15:47

Excelsior a écrit:
in the navy a écrit:
DOBERMAN a écrit:
RE,

Autre élément prise de tête, lorsqu'une personne se présente à l'unité pour déposer plainte :

Avant même de pouvoir auditionner la victime, il faut :

-- Rechercher le code NATINF ;
-- Rechercher le code MIS ;
-- Rechercher le code Mémento.

J'ignore si c'est (souvent) le cas pour vous, mais j'en ai le poil qui se hérisse lorsque j'invite la personne à s'assoir et que je me lance dans la recherche de ces codes...

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 115146
Ce n'est pas nouveau. Les gens que je reçois, je n'hésite pas à leur expliquer!

Eh les gars , il y a un moyen un tout petit plus rapide , c'est de créer soi-même une liste des natinfs dans ICARE , on gagne quand même pas mal de temps , de plus tu peux la nommer comme tu veux : speciale cassos , pleureurs du dimanche , perdeurs de portables etc je donne la manip en MP , pas possible à mettre la dessus. si certains ne la connaissent pas elle est dans : Icare pour les nuls un documents qui avait été mis sur Intranet il y a pas mal de temps , mais c'est vrai qu'on gagne du temps et y a pas a tout retaper , même pas à faire un copier collé , juste prendre le temps de taper la liste . ( le code mémento va disparaitre ne va rester que le NATINF )


Autant pour moi j'avais pas lu tous les post et je fais doublon mais je retape pas tout Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Lol
Je comprends pourquoi tu es resté APJ
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 15:49

Le message que je viens d'envoyer, c'est une blague. Je suis également APJ et je suis fière de l'être. A plus là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 15:53

in the navy a écrit:
Le message que je viens d'envoyer, c'est une blague. Je suis également APJ et je suis fière de l'être. A plus là dessus

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Icon_scratchHeuuuuuuuuuuuuu t'a changé de sexe ou c'est une faute de frappe

id° pour toi APJ Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Icon_biggrinCoup de gueule contre les stats' - Page 3 Icon_biggrinCoup de gueule contre les stats' - Page 3 Icon_lolCoup de gueule contre les stats' - Page 3 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 15:56

Je dirais : CONTENT DE L'ETRE.
Il arrive parfois que ma langue fourche. Toute ressemblance est fortuite et involontaire
Revenir en haut Aller en bas
humungus
2 étoiles
2 étoiles
humungus


Nombre de messages : 332
Localisation : Limousin
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 17:52

Un jour, peut-être que l'on se demandera pourquoi les gendarmes n'obtiennent plus de renseignement ?
Peut-être aussi que quelqu'un y verra une corrélation entre les statistiques demandées, la répression Police Route de plus en plus forte vis à vis de nos concitoyens et le manque de considération des deux côtés.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
archangel
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: coup de gueule contre les stats   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 18:41

Les statistiques ne sont que des chiffres. rien n'est plus objectif que des chiffres mais rien n'est plus subjectif que leur interprétation. Avec la mise en place de pulsar, tout notre travail sera basé sur les statistiques, que l'on le veuille ou pas. les statistiques sont l'affaire de tous. du gendarme qui fait son CR, du CB qui les synthétisent et des autres échelons hiérarchiques qui les analysent. cette analyse n'est pas forcément effectuée par des militaires spécialisés dans ce domaine. Demain le gendarme ou gradé ou officier X va se retrouver muté dans un BER et il aura pour mission de contrôler et analyser ces stats. Or, je pense que cette analyse doit s'effectuer bien en amont par le CB, qui est le seul à pouvoir analyser ces stats et aiguiller les échelons supérieurs. Mais qui le fait réellement?. Pour faire la course aux statistiques, il faut être certain d'arriver vainqueur. Mais nous le serons jamais. Nous pouvons atteindre nos objectifs, alors plaçons la barre plus haute, nous y arrivons encore, alors continuons car nous montrerons que nous sommes toujours capables. Le gendarme de terrain éxecute ce qui lui est demandé, sans plus. Le CB doit connaître le potentiel de son unité, doit pouvoir fixer ses objectifs limites et en parler à ses supérieurs. Le Cb doit pouvoir argumenter ses décisions s'il veut être entendu par sa hiérarchie.
enfin pour terminer sur les stats, je pense que c'est un outil formidable s'il est utilisé à bon escient et s'il est bien exploité.
La gendarmerie est toute notre passion, faisons en sorte qu'elle nous passionne encore.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 19:08

Que de bon sens et de réfléxion dans tes propos Archangel cheers cheers cheers mais il est vrai que la réalité est toute autre !!!! Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Donnie Brasco
2 étoiles
2 étoiles
Donnie Brasco


Nombre de messages : 299
Localisation : planéte Terre
Emploi : Agent des Parcs et Jardins
Date d'inscription : 04/11/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 19:20

Source : libération.fr

«Il y a tricheries chez les policiers comme chez les gendarmes»

Statistiques. Christian Mouhanna a épluché les chiffres de la délinquance depuis 1995. Chercheur au CNRS, Christian Mouhanna a beaucoup travaillé sur les statistiques produites par la gendarmerie et la police. Il vient de publier, avec le commandant de gendarmerie Jean-Hugues Mattely, Police : des chiffres et des doutes (éd. Michalon), une étude statistique sur la période 1995-2006. Elle conclut que, pour certains délits, les enquêtes résolues sont plus nombreuses que les faits constatés.


La direction de la gendarmerie confirme votre thèse…
Oui, il semble que la hiérarchie est informée de cette dérive des chiffres, déjà soulignée par plusieurs travaux. Jusqu’ici, il y avait une assez forte pression des institutions pour que cela ne sorte pas publiquement.

Alors, pourquoi cette étude est-elle révélée aujourd’hui ?
Policiers et gendarmes commencent à être lassés par cette pression du chiffre, qui a des conséquences sur leur manière de travailler. Il n’est pas impossible, non plus, que le fait de rendre publique une critique du travail de la gendarmerie soit une façon de justifier le passage de la gendarmerie sous la tutelle du ministère de l’Intérieur qui semble se dessiner.

Pourtant, les statistiques erronées concernent aussi la police, non ?
Bien sûr, notre étude démontre qu’il y a des aménagements et des tricheries aussi bien dans les chiffres des policiers que dans ceux des gendarmes. Mais c’est plus visible chez les militaires qui comptent 3 600 brigades, autant de sources de chiffres et de variations potentielles, que dans les 424 circonscriptions de sécurité publique de la police, plus encadrées.

Quel est l’impact de ces statistiques ?
Elles influent directement sur l’action policière. Face à la demande croissante de productivité, policiers et gendarmes travaillent plus sur les délits qui leur «rapportent» beaucoup, c’est-à-dire qui leur permettent d’afficher des taux d’élucidation élevés. D’où la pression mise par exemple sur la consommation de stupéfiants (avec un taux d’élucidation de 107 %) pour laquelle un fait constaté est automatiquement élucidé. Alors que pour les cambriolages (10 % d’élucidation), trouver l’auteur du délit demande du temps.

Qu’en est-il des arrestations d’étrangers en situation irrégulière ?
C’est clairement un délit qui «rapporte» car il n’y a que des «auteurs» et pas de plaignants. D’autant que dans ce cas la pression interne à la police est doublée par celle des préfets. Globalement on a l’impression que les autorités résolvent les crimes et les délits. En fait, elles choisissent ceux sur lesquelles elles mettent l’accent. Les taux d’élucidation ne sont, au final, pas un critère fiable pour apprécier ce que fait la police. Pour les stupéfiants, les filières sont moins menacées, la priorité est mise sur les consommateurs et les petits trafiquants. En matière d’immigration, c’est pareil, les têtes de filière tombent rarement.

Un contrôle indépendant est-il possible ?
Nous l’espérons, car l’Observatoire national de la délinquance, financé par le ministère de l’Intérieur, ne remplit pas ce rôle. Il faudrait aussi des outils de contrôle plus locaux. Cette centralisation des chiffres au niveau national empêche l’adaptation du travail des policiers et des gendarmes aux réalités locales. Car les réponses à apporter ne sont pas les mêmes à Saint-Dizier, en Seine-Saint-Denis ou dans le IIIe arrondissement. C’est du délire technocratique : ces chiffres donnent l’impression de contrôler la société, en faisant des moyennes qui n’ont pas de sens, alors qu’ils empêchent une analyse effective du travail des policiers et de leur impact sur le territoire local.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 19:27

Citation :
C’est du délire technocratique : ces chiffres donnent l’impression de contrôler la société, en faisant des moyennes qui n’ont pas de sens, alors qu’ils empêchent une analyse effective du travail des policiers et de leur impact sur le territoire local.


J'aime assez bien cette tournure de phrase qui résume à elle seule , pas mal d'abus et de contre- vérités !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
BdeV
2 étoiles
2 étoiles
BdeV


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 14/06/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Juil 2008 - 22:26

Et oui, nous ne sommes pas tous rentrés en gendarmerie avec le même letmotiv'.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Bernik
1 étoile
1 étoile
Mac Bernik


Nombre de messages : 45
Age : 57
Localisation : Sud de la France
Emploi : ancien GD reconverti PM
Date d'inscription : 29/05/2008

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: aisser   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Juil 2008 - 23:16

Les statistiques sont à la gendarmerie ce que le lampadaire est au clochard.......çà lui sert à se tenir debout, mais çà ne lui apporte pas forcement la lumière ...!!

A méditer !!!!!

Où est le temps où nous prenions, quand j'étais en BT , sur ordre du commandement , les tentatives de vol de véhicules ou de vols à la roulotte en dégradations (contravention de 5ème classe) pour faire baisser la délinquance!!!

Bon courage à tous , sortez couverts (avec vos GPB !!!)

Mac Bernik
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: coup de gueule contre les stats   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Juil 2008 - 23:31

on faisait 55 heures pour que les offs fassent 40 heures dans les bureaux, aprés on travaillait pour leur carrière et maintenant on va travailler pour leurs augmentations. et aprés on travaillera pour sauver leur place.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Juil 2008 - 23:34

Je ne comprends pas les gars, je suis Gendarme. Je travaille uniquement 24 heures. VOUS DEVEZ VOUS TROMPER


Dernière édition par in the navy le Mar 22 Juil 2008 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les stats'   Coup de gueule contre les stats' - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule contre les stats'
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» coup de gueule (contre nous meme)
» Nostalgie05
» coup de gueule
» coup de gueule
» coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser