Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelques statistiques sur le boulot et la solde...

Aller en bas 
+9
nanard
dragon
Amondeskon
azerty
The SPAWN
ronald29
NETHEM
quinta55
Le Foo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques statistiques sur le boulot et la solde...   Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 24 Juin 2007 - 1:37

Rappel du premier message :

Tiens, aujourd'hui, je me suis amusé à quelques statistiques personnelles sur mon emploi du temps depuis le début de l'année. Je précise pour ceux qui pourraient penser que j'avais rien à faire aujourd'hui Wink que ça ne m'a pas pris 107 ans, juste 30 minutes !
J'ai sélectionné quelques semaines au hasard (1 par mois, soit 6, sachant que si je tombais sur une semaine où j'étais en perm je décalais d'une semaine), et voici ce que j'ai trouvé :

=> moyenne d'activité hebdo (heures effectivement travaillées, évidemment hors astreinte) : 49 h (de 46,5 à 52)
dont :
    - 89 h de services externes (SG ou PR), soit 30%, ou 14,8 h / sem
    - 66,5 h d'enquête judiciaire (EJ), soit 22% ou 11 h / sem (sachant quand même qu'une seule de ces 6 semaines me compte déjà 41,5 h), c'est dire le peu d'heures accordées par ailleurs à cette activité !
    - 30,5 h de rédactions procédures ou écritures diverses, soit 10% ou 5 h / sem. Ca nous fait en gros une demie-journée par semaine accordée pour taper ses PV : on voit d'où viennent les retards ! Eh oui, j'en profite pour rappeler à ceux qui l'ont oublié ou qui ne le savent tout simplement pas, qu'une enquête judiciaire ça peut prendre du temps et que ça ne se résume pas à une prise de plainte !

Je précise que ces 6 semaines n'ont pas été extrêmement chargées, sauf une, judiciairement. Il y a donc peu d'extras sur la période considérée, et on frise déjà les 50 h de boulot hebdo hors astreinte !



Maintenant je me suis également amusé à calculer le coût de revient de nos heures et heures sups. Ma paye c'est 1850 € net / mois (ce n'est pas un tabou pour moi). Si je bossais 35h / sem, soit 140h / 4 semaines, et légalement 151,67h / mois (c'est le chiffre officiel), cela me ferait un revenu horaire moyen de 12,19 € net / heure travaillée.
Petit rappel : le SMIC horaire se situe à 8,27 € brut / heure, soit si mes calculs sont exacts, 6,49 € net / heure. A priori avec 35 heures on s'en tirerait donc pas trop mal avec 12,19 € net. Sauf qu'au lieu de 35 h / sem, je suis à 49 h de moyenne, soit un revenu horaire net moyen qui chute de de 12,19 € à... 8,70 €, soit une "baisse" de 29% ! Pour le dire autrement, c'est comme si j'étais payé 1321 € net par mois pour une "équivalence 35h" de boulot hebdo. Certains trouveront que c'est honnête, mais pour 11 ans de service et pour le boulot qu'on fait je crois que c'est un minimum.

La différence entre ma solde nette actuelle (1850 €) et cette hypothétique "solde 35 heures", soit 529 € ? Ca peut représenter ce que l'Etat consacre à notre logement, en contrepartie duquel nous devons travailler sans compter. Ces heures au delà des 35h sont le prix à payer pour dîsposer d'un logement gracieusement mis à disposition. Quand il est correct, la pilule passe. Quand il ne l'est pas, elle est beaucoup plus dure à avaler. Sans compter que le choix n'est pas offert ; or avoir le choix c'est important. Et puis n'oublions pas que selon les revenus du ménage il peut y avoir des aides pour réduire le montant de son loyer, au cas où nous devrions nous loger dans le civil.

Je laisse ces chiffres à l'appréciation de chacun, mais je soulève le débat. Que préférez-vous ?

    - être payé une somme déterminée W (1850 € dans mon cas), avoir le logement concédé par nécessité absolue de service (LCNAS), mais faire des heures élastiques (système actuel) ?
    - être payé W - 29 % (1321 € dans mon exemple), avoir un loyer payé mais faire 35h ?
    - être payé W (1850 € dans mon cas), se loger soi-même, et faire 35h ?


Ces dernières interrogations pourraient d'ailleurs faire l'objet d'un sondage. A voir.
En tout cas j'attends vos réactions !

king

PS : je sais Apollo, je parle encore du LCNAS ! Wink


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net

AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur le boulot et la solde...   Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Sep 2007 - 11:05

Pourtant avant les 35 h, vous les aviez déjà !!!

Pouvez-vous me dire pourquoi vous aviez ces 4 semaines de plus que les autres et qu'ils ne vous disaient rien sur ce soit disant avantage ?

Et posez vous la question de savoir si c'est toujours un réel avantage aujourd'hui avec les 35 h.

L'argument de dire que c'est pour compenser ne semble pas être l'argument d'avant 35 h. Christian, tu peux nous éclairer sur les 4 semaines de plus que tu avais en activité alors que les 35 h n'existaient pas encore.

Elles compensaient quoi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bekanfer
1 étoile
1 étoile
bekanfer


Nombre de messages : 31
Localisation : Lorraine
Emploi : Gendarme de Brigade
Date d'inscription : 25/06/2007

Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur le boulot et la solde...   Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Sep 2007 - 11:07

Elles compensaient déjà les astreintes vraisemblablement ou les heures au delà de la 39 ème.
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur le boulot et la solde...   Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Sep 2007 - 11:51

Un peu d'histoire

Quand j'étais jeune gendarme, nos retraité nous disaient que de leur temps, le repos n'existait pas, toujours à la disposition du commandement avec un peu de temps libre sur place.

En 1968, c'est pas si vieux que ça, 1 JOUR de repos par semaine.

Dans les années 70, 1 JOUR et DEMI de repos par semaine, alors on prenait une semaine 1 JOUR, l'autre semaine 2 JOURS.

Ce n'est que dans les années 80 que nous avons obtenu 2 JOURS de repos par semaine. (NDLR : le 1er septembre 1981 - Christian)

Ce n'est que le décompte de ces jours de repos dans les 45 jours de droits
à permission qui a permi qu' aujourd'hui on arrive à 9 semaines de permission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur le boulot et la solde...   Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Sep 2007 - 11:55

J'ai écrit :

car je ne crois pas que 4 semaines de "mieux" nous compensent des heures effectuées pour le service.

que je sache, je n'ai pas fait de comparaison avec le civil, que ce soit avant ou après les 35 heures, et encore, tous les civils ne sont pas aux 35 heures.

Si l'on veut faire une comparaison par rapport au temps de travail, il faut le faire sur le temps de travail annuel.

Pour exemple :

lorsqu'il y avait les 39 heures, cela faisait : 39 x 47 = 1833

avec les 35 heures, cela devrait faire : 35 x 47 = 1645 (si pas de rtt)
mais en réalité, avec les 35 heures, c'est 1600 h 00 par an.

En Gie, si je prends un chiffre moyen de 70 h 00 (je ne prends pas en compte toutes les astreintes) cela fait 70 x 42 = 2940

donc mathématiquement, par rapport aux civils et depuis les 35 heures nous perdons 233 heures, donc ou pourrait demander, sans exagérer, 4 semaines de plus de vacances, ce qui nous ferait plus que 2660 heures annuellement

On peut donc élucubrer longtemps de savoir s'il s'agit d'un avantage ou non.
Pour ma part, ayant travaillé et dans le civil et en Gie, je peux dire, faisant abstraction des heures effectuées, que de pouvoir prendre 1 semaine de perm environ tous les deux mois, était un avantage, et aujourd'hui c'est toujours le cas.


Néanmoins, la comparaison avec le civil ne me convient pas car nous ne faisons pas le même boulot.
Donc, les avancées demandées dans nos synthèses en l'état où elles en sont, sont nécessaires et indispensables, et en premier lieu pour les personnels de terrain.

Voilà mon éclairage, il vaut ce qu'il vaut, mais c'est le mien.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Invité




Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur le boulot et la solde...   Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 3 Sep 2007 - 14:09

Vous voulez pleurer? les Policiers et Gendarmes Français sont les forces de l'ordre les plus mal payées en Europe. Nous sommes juste devant les Portugais et en plus, comparez le coût de vie entre la France et le Portugal...

Goupil Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur le boulot et la solde...   Quelques statistiques sur le boulot et la solde... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques statistiques sur le boulot et la solde...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser