Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?

Aller en bas 
+15
Ricou
titan32
mailgend
Flam
rico
romana
jeromia
IC13
Gédéon
RICOU 64
Childéric
GD73
BALACASSE
Apollo
quinta55
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juin 2007 - 22:05

En effet toutes les études sur le sujet prédisent un flux très important des habitants des villes vers les campagnes ( plusieurs millions ) dans les 10 ans à venir.

Comment anticiper sur notre principe de fonctionnement actuel, la multiplication des personnes placées sous notre protection????????

Comment anticiper un autre modèle de fonctionnement ??????

Je suis avide d'avoir quelques réponse sur le sujet.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juin 2007 - 22:06

Une prière au bon Dieu? (mince je l'ai deja dite celle la)
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juin 2007 - 22:24

Il est vrai que ces populations véhiculent avec elles certains problèmes des villes. Une forte augmentation des interventions est à crainde, cela est déjà constaté dans certains endroits. Interventions, qui ne font souvent l'objet d'aucune procédure mais sont des dévoreuses de temps.

L'adaptation de notre mode de fonctionnement passera certainement par une réduction de l'amplitude des horaires (faire X heures d'un trait et non sur 24h), peut être un système approchant celui des pompiers. Cela pour permettre une intervention permanente et efficace et non une usure des personnels comme c'est le cas actuellement dans une grande partie des unités.
Mais bien sûr, on en revient toujours au problème incontournable et récurant des gens de terrain
LE MANQUE DE PERSONNEL
Revenir en haut Aller en bas
GD73
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 8:58

moi je sais ,ce qu'il faut faire, moi dans 10 ans je demande une peri urbaine on y sera plus tranquille que dans les campagnes vu les cassos qu'on y récupère.
les brigades pêches chasse et tradition deviendront des "peri campagne" sauf qu'il seront toujours 6 dedans pour tout gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 11:04

La DG va prochainement sortir un plan stratégique, dans lequel cette problématique est évoquée, avec les incidences en terme de besoins en effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
RICOU 64
3 étoiles
3 étoiles
RICOU 64


Nombre de messages : 927
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Abusé, Désabusé et Dépité
Date d'inscription : 14/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Je connais le problème   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 12:51

Dans une commune de ma circo 82 logements dit « pour revenus modestes » + lotissement à 35 constructions libres et un autre de 15 lots…. Soit 132 familles de plus.

Nous avons 17 communes, toutes près d’une grande ville (PAU), avec, et tous se l’accorde pour le dire un triplement de la population sur l’est de cette grande ville pour 2010….

Nous avons une brigade neuve depuis Février 2006, mais il n’est pas prévu d’augmentation de personnels ; toujours 6 + 2



PS : les logements dit « pour revenus modestes », je vous laisse imaginer combien de temps il vont être propres ; inauguration Mai 2007 et déjà des interventions
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
1 étoile
1 étoile
Gédéon


Nombre de messages : 66
Localisation : RGLR
Emploi : Genlice ou Podarme je ne sais pas encore...!
Date d'inscription : 05/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 13:25

Bonjour à tous..........
Ce qui va se passer, c'est que la DG va résoudre le problème de la sur-population de nos campagnes et du sous-effectif de nos brigades par :
encore une manipulation virtuelle des chiffres en fermant quelques brigades pour les regrouper au niveau compagnie (COB).
Ainsi on aura des effectifs supplémentaires au niveau COB en nous expliquant qu'il faut réunir pour mieux servir........
Les trous dans la toile Gie s'élargissent.
On a même entendu dire que les BMO, BR et PSIG seraient peut-être départementalisé pour mieux agir et ainsi faire des économies sur le matos mais pas sur le personnels..........?
Revenir en haut Aller en bas
IC13
2 étoiles
2 étoiles
IC13


Nombre de messages : 458
Localisation : dans le sud...
Emploi : Brigadier et fier de l'être
Date d'inscription : 25/05/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: anticipé !!!   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 14:16

Je suis dans un bt où on est 14 gd depuis 6ans, avant on était 9. Nous allons avoir une nouvelle brigade en 2008 pour 14 gd alors que la population en PACA explose. On se demande comment la direction n'anticipe pas ce genre de problème. Il suffit de venir faire un tour de circo pour s'apercevoir qu'il y a des constructions neuves de partout avec dernièrement une construction de 110 villas pour les anciens. Cela engendre déjà un flux de vls, sur les mêmes axes routiers départementaux, aux heures de bureaux, une recrudescence des appels au planton, interventions diverses, etc...
On crée une nouvelle brigade pour rassembler les gendarmes ensemble (5 habitent en dehors de la BT), et avant même que l'on est les clefs, il faudra rapidement trouver de nouveau logement si l'on veut respecter le ratio 1gd/1000 habitants. Sinon, la situation risque de rapidement devenir explosive.
A méditer Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 14:30

tu vois IC13, beaucoups et même sur ce forum semblent oublier ce que tu avance qui est la stricte vérité pourtant.

Dans ce domaine des effectifs c'est la létargie la plus totale depuis des années, nous avons pris un retard considérable que tout le monde semble oublier ( en grande partie c'est le Pagre ) ce que les non liés directement à ce problème réfutent.

Les brigades je pense ont été laissées à l'abandon j'en arrive à penser presque volontairement depuis des années et là, quoique on en dise ce n'est pas la faute des sous officiers!!!!!!!

Par contre les vitrines pour la rettape, elles sont pleines mais creuses et d'aucun secours pour nous aider à remplir nos missions de tous les jours.

C'est une catastrophe programmée.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
jeromia
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 227
Emploi : gendarme APJ
Date d'inscription : 02/06/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 14:56

Depuis 2001, les commandants de groupement ont plus été préoccupés à s'entourer d'un maximum de personnels dans leurs bureaux. Depuis leurs créations les COG ont multiplié leurs effectifs par 2 à 3, les BDRIJ également (d'accord en même temps il y a eu les créations des plateformes TIC), on mets des officiers à la tête de chaque service avec forcément leurs sécrétaires (A part des tableaux et des stats, a quoi va pouvoir bien servir un officier dans un CORG ou une BDRIJ). Je ne parle même pas de l'officier matériel qui est chargé de demander des comptes rendus à toutes les unités qui dépassent le quota téléphonique.
Le seules augmentation d'effectifs se sont produites dans les bureaux, ils ne peuvent donc pas s'occuper de tout, ils cherchent simplement à arranger au mieux leur confort durant leur court passage.
Quand à l'évolution des effectifs en unité de terrain, il faut plusieurs années pour s'apercevoir qu'il y a un problème quand ils sont vraiment devant le fait accompli. L'anticipation n'a jamais été de mise en gendarmerie, il faut être patient et voir venir mes amis.
Ce sera pareil pour toutes nos illusions de réforme, la DG bien qu'elle ne soit pas sourde à nos appels, elle temporise autant qu'elle le peut. Je pense qu'on est pas près de voir les choses s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 15:10

jeromia a écrit:
Depuis 2001, les commandants de groupement ont plus été préoccupés à s'entourer d'un maximum de personnels dans leurs bureaux. Depuis leurs créations les COG ont multiplié leurs effectifs par 2 à 3, les BDRIJ également (d'accord en même temps il y a eu les créations des plateformes TIC), on mets des officiers à la tête de chaque service avec forcément leurs sécrétaires (A part des tableaux et des stats, a quoi va pouvoir bien servir un officier dans un CORG ou une BDRIJ). Je ne parle même pas de l'officier matériel qui est chargé de demander des comptes rendus à toutes les unités qui dépassent le quota téléphonique.
Le seules augmentation d'effectifs se sont produites dans les bureaux, ils ne peuvent donc pas s'occuper de tout, ils cherchent simplement à arranger au mieux leur confort durant leur court passage.
Quand à l'évolution des effectifs en unité de terrain, il faut plusieurs années pour s'apercevoir qu'il y a un problème quand ils sont vraiment devant le fait accompli. L'anticipation n'a jamais été de mise en gendarmerie, il faut être patient et voir venir mes amis.
Ce sera pareil pour toutes nos illusions de réforme, la DG bien qu'elle ne soit pas sourde à nos appels, elle temporise autant qu'elle le peut. Je pense qu'on est pas près de voir les choses s'améliorer.

C'est faux. D'une part, les officiers à la tête des services du groupement sont des gradés qui sont passés Lt. Ensuite, les secrétariats ne se sont pas développés. Enfin, on a justement sacrifié le soutien car on a surtout mis du monde dans les unités.
Revenir en haut Aller en bas
jeromia
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 227
Emploi : gendarme APJ
Date d'inscription : 02/06/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 21:07

Excusez moi Childeric, il y d'un côté ce qui est dit et de l'autre ce qui est fait. Pour avoir passé déjà 22 ans sur le même groupement, je peux dire que l'effectif des unités de terrain a baissé avec les COB et que l'effectif des bureaux a augmenté. Les postes d'officiers ne sont aucunement dus à l'avancement, ce sont des créations.
J'ai connu un service matériel avec deux gendarmes sous la direction du secrétariat Groupement. Il y maintenant toujours 2 gendarmes, une GAV, un adjudant chef en poste depuis plus de 10 ans et un lieutenant arrivé au premier passage PAGRE.
J'ai connu une BDRJ commandée par un adjudant avec 3 personnels, La plateforme TIC a été rattachée et en plus on va y mettre prochainement un lieutenant et un gendarme supplémentaire (secrétaire de l'officier). J'ai connu le COG avec du personnel pris directement sur les BT les plus proches( une catastrophe), il y a ensuite eu les affectations permanentes en perpetuelle augmentation. Je ne saurais dire combien ils sont maintenant pour faire les standardistes et les récap d'activité mais on va y adjoindre bientôt un officier. Je n'ai strictement rien contre le personnel (Je les connais pour la plupart) mais quand on sait que le personnel fait entre 30 et 35 heures maxi par semaine, n'y a t'il pas un gros décalage ?
Il y a eu également la création des officiers PJ avec leur secrétaire, le bureau réserve avec un adjudant et un secrétaire, les cellules renseignements avec leurs personnels (2 ou 3) et j'en oublie peut être.
Au niveau compagnie, outre l'évolution des grades, j'ai connu une augmentation de 1 à 2 gendarmes en fonction des périodes.
Sur le terrain, il y a eu les créations de PSIG et l'augmentation d'effectif des unités recherches, c'est tout. Je ne dirai pas ce que je pense du PSIG car j'y ai fait 3 ans avant de retourner rapidement en BT mais chez nous ce sont des unités de surveillance générale. Très très peu d'inter, pas de judiciaire, un rien de PR, enfin heureusement il y a des endroits ou c'est utile. Je ne connais aucune BT sur mon groupement qui ait vu son effectif augmenter mais par contre pratiquement toutes les COB ont vu la baisse totale d'un personnel minimum.
Au niveau de la DG, il faut descendre un peu de votre nuage et discuter réellement sur le terrain avec les acteurs principaux. C'est sur qu'en écoutant mon commandant de Groupement, je ne dis que des "conneries" je l'écris comme cela car il me l'a dit en réunion de soit disant concertation. On tourne à 09h30 de moyenne journalière hors astreinte mais c'est parce qu'on le veut bien et c'est normal, on touche la prime péri-urbaine pour cela.
Il est surtout interdit de dire du mal des personnels des services, ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas après les personnes que va la rancoeur, elles n'y sont pour rien, c'est uniquement contre le système, enfin là je m'éloigne du sujet.
Je pense que nous sommes nombreux à constater cet état de fait de la baisse des effectifs des unités de terrain par rapport aux services qui se renforcent ou alors je suis vraiment dans un groupement à part.


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romana
3 étoiles
3 étoiles
romana


Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 21:44

Félicitation Jéromia.FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? 384737

Belle analyse de l'évolution de la Gendarmerie sur environ une decennie. FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? 536845
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
1 étoile
1 étoile
Gédéon


Nombre de messages : 66
Localisation : RGLR
Emploi : Genlice ou Podarme je ne sais pas encore...!
Date d'inscription : 05/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 21:51

Bonsoir à tous ............
Même quand le DG descent sur le terrain, son timing est limité pour avoir une discution avec lui. Donc pas de questions, pas de réponses...........
Et quand vous voulez poser une question au DG, vous avez vos supérieurs qui vous pointent avec un regard menaçant Twisted Evil, alors vous fermez votre gueule par peur de représaille silent
A plusieurs reprises j'ai constaté que nos chefs ne vivent pas sur notre planète mais au milieu des étoiles qui brillent et les empêchent de voir la réalité.
Le PAGRE est une bonne chose, car à mon avis certains poissons pilote vont bientôt redescendre sur le terrain. Il n'y aura pas assez d'étoiles pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
rico
1 étoile
1 étoile
rico


Nombre de messages : 44
Localisation : BREIZH - pen ar bed
Date d'inscription : 29/05/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Juin 2007 - 22:01

Childéric a écrit:
C'est faux. D'une part, les officiers à la tête des services du groupement sont des gradés qui sont passés Lt. Ensuite, les secrétariats ne se sont pas développés. Enfin, on a justement sacrifié le soutien car on a surtout mis du monde dans les unités.

C'est bien dit ça CHILDERIC, mais dis moi il y a combien de temps que tu es à la retraite? ou sur une autre planète? pour ce qui est du monde dans les unités tu as du voir COPPERFIELD ?
quand tu parles des unités ce sont bien sur les vraies celles de terrains, là où on turbine avec très peu voir pas de moyens, là où il faut tout faire même les chiottes, enfin bref la fosse septique de la gendarmerie tu dois parler des COB non ?
hé bien je suis désolé de te décevoir, car le monde sur les unités, bein nous on l'a pas VU, mais j'aimerais bien le voir le monde bounce
pour info sur la COB en 5 ans on a perdu 4 GD's, si c'est ça l'évolution, mais bon tout le monde s'en fout, du moment que ceux qui sont au turf cravachent, il n'y a pas de problème Sad
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 2:40

CHILDERIC ,

ROMANIA et les autres ont raison vous êtes complètement ignorant de la réalité, c'est vraiment incroyable comme c'est grave l'applomb que vous maintenez dans votre ignorance des réalités.

Je souhaite vraiment qu'un jour, votre langue de bois, vos inactions vous laissent dans la panade dans laquelle nous sur le terrain nous nous trouvons.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Flam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 24/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 8:22

rico a écrit:
Childéric a écrit:
C'est faux. D'une part, les officiers à la tête des services du groupement sont des gradés qui sont passés Lt. Ensuite, les secrétariats ne se sont pas développés. Enfin, on a justement sacrifié le soutien car on a surtout mis du monde dans les unités.

C'est bien dit ça CHILDERIC, mais dis moi il y a combien de temps que tu es à la retraite? ou sur une autre planète? pour ce qui est du monde dans les unités tu as du voir COPPERFIELD ?

Non, non... Childéric n'est pas à la retraite... Les retraités savent bien eux, la situation des effectifs...
Childéric est un responsable de la DGGN, c'est pour ça qu'il ne sait pas lol!
FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? 224377
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: a   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 8:25

Childéric,

je ne peux qu'abonder dans le sens de mes camarades. Helas la gendarmerie ne se limite pas aux portes de la région parisienne.

Le plus grand nombre des effectifs supplementaires qu'ils soient issus ou non du PAGRE ont servi à grossir les rangs des état- majors. J'en veux pour exemple que ce qui tenait dans un seul batiment en languedoc roussillon en necessite trois à l'heure actuelle.

Nous savons tous et notre direction également que la demographie explose (1000 habitants/mois) dans les départements du Midi de la france. La misére est meilleure au soleil. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les stats.
Cette vague migratoire est accompagnée par le développement des communes sous la responsabilité de la gendarmerie qui voient leurs populations augmentées de 300 à 400 familles à chaque construction de lotissement.
A cela, on rajoute le désenclavement du massif central avec la création de l'A75 et un nouvel apport touristique encore moins négligable.

IL est encore temps de faire face, en augmentant les effectifs ou en revoyant les affectations en interne Région, sous peine de ne plus faire que de la police secours dans les années à venir.

Childéric, vous avez invité ceux qui le souhaitez à venir visiter la DG. Moi, je ne peux que vous renvoyez l'ascenseur et vous invitez avec notre DG à venir constater ce que j'avance sur le terrain. Pas en visite guidée avec cdt de region mais à l'improviste sans tambour ni trompette.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 9:26

Merci pour vos réponses...

D'abord, je n'ai jamais travaillé sur le terrain en région parisienne. Je n'ai fait que de la province. Ensuite, il faut se garder de généraliser ce qui se passe dans 1 groupement. Ensuite, je partage, naturellement, l'avis de Mailgend sur les réorganisations qui pourraient être faites. Mais personne n'a l'impression d'être sous-employé (c'est humain)...

Enfin, je vous donne quelques chiffres. Il s'agit des augmentations d'effectifs LOPSI (2002-2007) :

- affectations dans des unités de proximité (BT, PSIG...) : + 4800
- renforcement PJ (BR, SR, offices...) : + 447
- lutte insécurité routière (PA, BMo...) : + 700
- renforcements administratifs (DG, Région, Gpt...) + écoles... : + 800

Certes, il y a des détachements, mais cela existe depuis très longtemps...

Merci pour votre invitation sur le terrain. Il se trouve que j'y ai un peu servi (13 ans 1/2 sur mes 21 ans de service et j'y étais il y a moins d'un an, dans un groupement chargé). Mais j'ai servi à la DG environ 6 ans aussi. Je partage le constat, simplement, il ne sera plus possible de faire "comme avant", compte tenu du budget de l'Etat. Les moyens disponibles sont répartis selon les priorités que vous pouvez deviner en lisant ces chiffres. Il faut donc définir des priorités, à tous les niveaux. J'ai entendu dire, à plusieurs reprises, le DG : "il ne faut pas travailler plus, mais travailler mieux". J'ai des exemples concrets, mais adaptés à l'endroit où je travaillais, que je peux vous livrer.

Enfin, merci Rico, pour cette réaction pertinente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 9:47

4800 quoi? sous-off? GAV? Off?

Moi je veux bien qu'on ai soit disant du personnel en plus ... mais qui est le plus compétent en unité de terrain (BT PSIG en majorité) ... les Off ... pas sûr ... les GaV? .. sans leur faire de reproche n'ont pas l'habilitation nécessaire ... les sous-off ? oui je crois ..

Sur ces 4800 personnel (je crois qu'il en manque deja 800 il me semble .. a vérifier), on a reçu combien de sous off?

Comptez vous les Compagnies , les CORG en unité de proximité?
Revenir en haut Aller en bas
IC13
2 étoiles
2 étoiles
IC13


Nombre de messages : 458
Localisation : dans le sud...
Emploi : Brigadier et fier de l'être
Date d'inscription : 25/05/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: effectif   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 14:35

HIER

1989 : lettres anonymes...
l'un des principaux motifs= on veut des effectifs de terrain
2001 : manifestation dans la rue...
l'un des principaux motifs = on veut des effectifs de terrain

AUJOURD'HUI

2007 : grogne en partie étouffée...
l'un des principaux motifs = on veut des effectifs de terrain

Je pensais que pour être gendarme, il fallait passer une visite médicale.
Je ne savais pas que les sourds étaient admis...

DEMAIN

QUESTION : que voulez vous pour 2012 ?
REPONSE : on veut des effectifs de terrain...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 14:50

C'est bien celà Apollo

4800 personnels annoncés par Childéric, mais combien de sous/officiers ?

Bien sur que les GAV et autres sont comptés dans les 4800. C'est celà la réalité actuelle, on remplace les sous/off par des GAV.
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 15:11

Bonjours,
J'aimerai connaitre leur maniére de déterminer le nombre de personnel (4800 soit disant, je dis bien soit-disant), qui sont arrivés dans les BT ou Cob, PSIG etc...)
Pour ma part, il y a eu des créations de PSIG et BR mais seulement, c'est sur les plafonds des Cie ou Groupements dont on déshabille Pual pour habiller Jacques.
Que l'on me dise surtout pas que ce n'est pas vrai, ça risque de me mettre trés en colére.
Les 4800 comprennent également les Officiers pour commander les COB.
Oui, des postes ont été créés mais avec le personnel déja présent sur les Cie et Groupement.
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 15:36

Childéric a écrit:
Merci pour vos réponses Je partage le constat, simplement, il ne sera plus possible de faire "comme avant", compte tenu du budget de l'Etat. Les moyens disponibles sont répartis selon les priorités que vous pouvez deviner en lisant ces chiffres. Il faut donc définir des priorités, à tous les niveaux. J'ai entendu dire, à plusieurs reprises, le DG : "il ne faut pas travailler plus, mais travailler mieux". J'ai des exemples concrets, mais adaptés à l'endroit où je travaillais, que je peux vous livrer.


Childéric, nous nous rejoignons sur l'essentiel. J'ai également une valise d'exemples concrets, mais car il y a un mais.......
-Qui nous (je parle de la base) a fait part qu'il n'est plus possible de faire "comme avant"???
-Qui nous a dit que les moyens sont répartis selon des priorités????
-Qui sait que le DG à dit :"il ne faut pas travailler plus, mais travailler mieux"???

Pas moi, ni mes camarades de brigades. La communication commence peut être par là. On m'a appris peut être à tord, je vous en laisse juge,qu'il fallait faire adhérer les gens à une idée ou un objectif pour le rendre viable et réalisable.

On ne peut commander un gendarme, être hybride mi-civil, mi-militaire comme il y a trente ans. On ne commande plus avec des galons sur l'épaule, mais en inspirant la considération et le respect par le travail fourni.

Bonne aprés-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 17:10

Il n'y a pas de mais...
Je plaisante, mais il faut remettre les choses au bon niveau.

-"on ne peut plus faire comme avant, car les charges sont devenues telles, qu'il faut faire des choix", "il est donc nécessaire de définir des priorités" : c'est un discours classique normalement prononcé par des chefs (à tous les niveaux) face à des subordonnés qui attendent des directives pour faire leur travail dans des conditions normales.
C'est un discours que j'ai souvent entendu. Accessoirement, c'est un simple discours de bon sens. La véritable difficulté est de définir ce qui est le plus important, sachant que ce qui est vrai dans telle unité, peut être faux à quelques kilomètres de là. Je vous donne un exemple. La sécurité routière est une priorité. J'avais des résultats corrects dans ce domaine, mais j'avais surtout des difficultés en terme de délinquance dans certaines zones touristiques du groupement. J'ai donc demandé aux COB d'arrêter de faire de la police route, l'EDSR s'en chargeant tout seul, pour faire effort sur la PJ. Il y a des choix que les chefs doivent faire, chacun à son niveau. Ces choix doivent être faits localement. C'est vrai pour les cdts de gpt, de cie, de COB, voire de patrouille.


- j'ai entendu le DG prononcer la phrase en question à plusieurs reprises à des commandants de formation et d'unité en titre.

Je réponds bien sûr à votre remarque sur la communication interne. En effet, on peut améliorer la redescente d'infos du haut vers le bas (et vice-versa...). J'en avais déjà parlé et je partage votre avis. Des réflexions sont en cours et les choses vont s'améliorer.

Je précise quand même que ce sont parfois des messages qui sont régulièrement diffusés sur Gend Info, par exemple. Même en 5 minutes, il est parfois intéressant de le feuilleter Wink
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 18:34

content de voir que tu as le temps de lire gend'intox:bounce:
je crois que l'invitation tient pour toute unité :
toutes ne sont pas surchargées.. peut-être (la mienne ne l'est pas !!!)
mais alors il faut mettre en place un outil statistique objectif, que penses-tu du projet de décompte du temps de travail proposé sur ce site ??? je crois que s'il était couplé à une VRAIE responsabilisation des CCb pour ces heures on verrait vite où c'est chargé et où cela ne l'est pas... et moi j'aurais vite une mutation loin de ce trou !!!!
le risque c'est que si tu déshabilles ma bt, un jour ça deviendra chicago
donc il ne faut pas dire "là ça va, là ça va pas" mais bien eteindre l'incendie en injectant VITE du monde là où c'est présentement impossible SANS déshabiller la brousse où on annonce une vague de nouveaux venus !!!! (chez moi ils ont même pas trouvé la route !!!)
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Juin 2007 - 20:50

Childeric,

nous partageons la même vision des choses, mais je n'arrive pas à vous faire dire que tout est affaire de commandement (à tous les niveaux)
Distiller des notes de service sans explication préalable ou en comité restreind, à mon sens, n'est plus de mise dans la gendarmerie actuelle que nous voulons assimiler à une entreprise.

J'en veux pour preuve la circulaire sur les Communautés de Brigade. Si l'esprit de la DG comme vous le soulignez était de laisser toute latitude pour sa mise en place (en fonction des effectifs, de la distance, etc...)
le constat est effarant car l'on s'aperçoit presque cinq ans aprés, que des brigades font toujours du binomage ou du trinomage.
Je vous concéde que les responsables se situent à tous les niveaux:
Du CB qui n'a pas voulu perdre ces petites prérogatives
au Cdt de cie et au Cdt de grpt qui n'ont rien dit et ont laissé s'enliser la situation.
Aujourd'hui, les gends lévent le bouclier contre les COB, parce que l'outil n'est pas ou n'a pas été exploité comme il devait l'être.

Tout cela, pour vous affirmer qu'une des causes de cette "pseudo-grogne" (orchestrée à l'origine par des personnes étrangéres à notre arme) est le manque d'explication à tous les niveaux.
Je suis dans une com et mes gars travaillent en 3X8 depuis sept 2003. Au départ, il a fallu expliquer que le gend travaille sept ou huit heures d'affilées. A l'heure où je vous parle, personne ne veut revenir en arriére.

Pour revenir à la communication, le DG en vidéo est une innovation que chacun a pû apprécier et qui devra être poursuivie
(même si en ce qui me concerne, une ou deux phrases me sont restées en travers:lol!: )
Cette méthode permettant une expression directe, rapide et surtout sans interprétation possible suivant les sensibilitées de chacun.
La même chose au niveau du futur "CFMG renové ou remanié" serait surement une excellente chose.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 15 Juin 2007 - 12:48

mailgend a écrit:
Childeric,

nous partageons la même vision des choses, mais je n'arrive pas à vous faire dire que tout est affaire de commandement (à tous les niveaux)
Distiller des notes de service sans explication préalable ou en comité restreind, à mon sens, n'est plus de mise dans la gendarmerie actuelle que nous voulons assimiler à une entreprise.

J'en veux pour preuve la circulaire sur les Communautés de Brigade. Si l'esprit de la DG comme vous le soulignez était de laisser toute latitude pour sa mise en place (en fonction des effectifs, de la distance, etc...)
le constat est effarant car l'on s'aperçoit presque cinq ans aprés, que des brigades font toujours du binomage ou du trinomage.
Je vous concéde que les responsables se situent à tous les niveaux:
Du CB qui n'a pas voulu perdre ces petites prérogatives
au Cdt de cie et au Cdt de grpt qui n'ont rien dit et ont laissé s'enliser la situation.
Aujourd'hui, les gends lévent le bouclier contre les COB, parce que l'outil n'est pas ou n'a pas été exploité comme il devait l'être.

Tout cela, pour vous affirmer qu'une des causes de cette "pseudo-grogne" (orchestrée à l'origine par des personnes étrangéres à notre arme) est le manque d'explication à tous les niveaux.
Je suis dans une com et mes gars travaillent en 3X8 depuis sept 2003. Au départ, il a fallu expliquer que le gend travaille sept ou huit heures d'affilées. A l'heure où je vous parle, personne ne veut revenir en arriére.

Pour revenir à la communication, le DG en vidéo est une innovation que chacun a pû apprécier et qui devra être poursuivie
(même si en ce qui me concerne, une ou deux phrases me sont restées en travers:lol!: )
Cette méthode permettant une expression directe, rapide et surtout sans interprétation possible suivant les sensibilitées de chacun.
La même chose au niveau du futur "CFMG renové ou remanié" serait surement une excellente chose.

Au plaisir de vous lire.

Je suis totalement d'accord avec cette analyse et je travaille, comme beaucoup, à l'amélioration de toutes les difficultés que vous évoquez.
Je n'ai rien à retirer à votre analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 15 Juin 2007 - 14:41

mailgend a écrit:
....Je suis dans une com et mes gars travaillent en 3X8 depuis sept 2003. Au départ, il a fallu expliquer que le gend travaille sept ou huit heures d'affilées. A l'heure où je vous parle, personne ne veut revenir en arriére.....

Bravo Mailgend pour les initiatives !!!! et merci Childéric d'être d'accord

Par contre là où il y a problème, c'est que d'une unité à une autre, il n'y a pas la même Gie et donc un nouveau fossé ..... celà se traduit par des comparaisons et des jalousies.

Au départ, l'élève Gnd s'attache à aller servir sur une unité de terrain avec à l'esprit que son travail sera le même partout où il sera affecté, avec des moyens identiques, un logement " normal " et un commandement pointillieux mais oh combien " pragmatique ".

Et là surprise ..... le monde virtuel de l'école change vite en cauchemard territorial pour beaucoup.

Oui la base semble être prête à se jeter dans une forme de " management " de notre instituation. J'ai laché le mot car c'est comme ça que je conçois le commandement. Etre managé, dirgié, drivé par mes co-supérieurs, être commandé par mon DG. Etre informé et rassuré par une hierarchie sur mon devenir, être encouragé sur mes capacité, être " recadré " sur mes erreurs, être félicité sur mes résultats ..... simple comme un Respect.

A MEDITER !!!
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Juin 2007 - 13:46

UP
Car je trouve vraiment cette question essentielle ... a t il été prévu quelquechose pour le flux ville campagne?
J'ai des lotissements qui fleurissent à tour de bras dans ma verte ... mais il n'est pas prévu d'augmentation d'effectif ... serons nous toujours à la traine? à courir après notre disponibilité?
Vous parliez de 4800 personnels Childéric? en quoi? dans les Cie? les PSIG? les BT? le COG?
Des officiers, des GAV?

La question latente est: la DG anticipe t elle ou se contente t elle de réagir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Empty
MessageSujet: Re: FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?   FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
FLUX des populations sens VILLE-CAMPAGNE, comment anticiper?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GRENOBLE, ville-test ou... comment RECONQUERIR la SECURITE perdue...
» Le sens de l'engagement !!!!
» campagne / demie-campagne
» l'impression que les GD n'ont plus le sens des valeurs !
» Etre Gendarme en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser