Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Parlons concertation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Parlons concertation Empty
MessageSujet: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 21:22

Ce document est issu du site officiel du Collège Interarmées de Défence (CID).
Ce site est accessible par le lien suivant :
http://www.college.interarmees.defense.gouv.fr

Cet article est intitulé VERS DES INSTANCES DE CONCERTATION PLUS REPRESENTATIVES.

Il a été rédigé par le C.E. BOUQUIN dans la "Tribune du CID" (en 2006). Cet officier fait partie de la 13ème promotion du CID et on lui a attribué le brevet d'études militaires supérieures le 1er août 2006.
(Arrêté du 8 décembre 2006 portant attribution du brevet d'études militaires supérieures)
Citation :
La Tribune du CID est un recueil de libres expressions regroupant les meilleurs articles rédigés par les officiers stagiaires dans le cadre de leur scolarité.
Ouverte également aux cadres du Collège, cette revue vise à enrichir la réflexion et constitue ainsi un outil d’émulation de la pensée militaire.
Sa diffusion au sein de l’administration centrale du ministère de la défense, dans le milieu civil ainsi qu’à l’étranger en fait un vecteur important de rayonnement, tant au service du CID que des forces armées françaises et amies de la France.
Réfléchir à l'évolution dans ce domaine n'est pas désobéir... Le CE BOUQUIN le prouve.

Bien que l'ensemble du document soit intéressant dans son ensemble, je vous livre un extrait concernant ses propositions concernant l'amélioration des instances de concertation (et vous invite à lire l'intégralité à l'aide de ce lien)
Citation :
Quelques améliorations souhaitables

La première concerne le mode de désignation des membres des CFM d’armée.

La seconde propose la création d’une représentation par catégorie.
Il faut élire les membres des CFM.

Cette mesure relève de la simple logique et du bon sens, et ce pour plusieurs raisons :

- aujourd’hui, avec la publication du décret du 30 septembre (Décret n° 2005-1239 du 30 septembre 2005 - NDLR) dernier, les membres du CSFM sont désormais élus par et parmi les membres de chaque CFM. Seuls les membres des CFM continuent d’être désignés par tirage au sort. En fait, leur mode de désignation a été laissé, par le ministre de la Défense, à l’appréciation de chaque directeur ou chef d’état-major. En cela, on voit bien que l’élection comme mode de désignation n’a pas reçu de frein politique et qu’elle semblait même encouragée. Et pourtant, le statu quo a été la règle dans tous les CFM. Ceci est d’autant plus surprenant quand on sait que certains directeurs ou chefs d’état major étaient favorables au principe de l’élection. Ce sont en fait les membres des CFM qui ont refusé l’élection et préféré le maintien du tirage au sort. Une évolution semble toutefois inévitable. On ne peut pas avoir au niveau local, des représentants de catégories élus, au niveau central, des membres de CSFM élus, et entre les deux, un dernier « bastion » tiré au sort. Ou bien, dans ce cas, la décision d’élire les membres du CSFM ne sert à rien car ils ne seront élus que parmi des personnels « tirés au sort » ;

- l’uniformisation dans la désignation des membres des structures de concertation doit l’emporter ;

- l’élection est un système démocratique, beaucoup plus juste, (à condition d’être impartial et encadré), que le tirage au sort tributaire exclusivement du hasard ;

- il faut renforcer la qualité de la représentativité au sein des instances nationales. Celles-ci ne sauraient souffrir d’une désignation au hasard d’un militaire ayant fait acte de volontariat sans réelle motivation, sans une véritable vocation pour intégrer ces instances et sans l’étoffe indispensable pour appréhender des dossiers parfois difficiles et effectuer des propositions fondées, nuancées et intéressantes. Les CFM sont composés de militaires dont les qualités sont très disparates. Or, ce n’est pas dans la qualité qu’il doit y avoir diversité, mais dans l’origine, le parcours professionnel, l’expérience, les centres d’intérêts, etc. Le système de l’élection, sans gommer toutes les erreurs, harmonisera vers le « haut » la qualité de la représentation sans pour autant porter atteinte à la diversité des individus ;

- l’ensemble du personnel sera beaucoup moins enclin à critiquer l’action des CFM, car il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même d’avoir fait le mauvais choix. Il sera ainsi responsabilisé. Le dépôt du bulletin dans l’urne ne sera pas un geste banal et l’électeur sera disposé à choisir le militaire représentatif et apte, dans toutes les dimensions, à le représenter dignement au sein de cette instance nationale. Ceci créera d’ailleurs un lien beaucoup plus fort qu’actuellement entre les membres des CFM et les personnels qu’ils représentent ;

- l’élection donnera à l’élu beaucoup plus de crédibilité. Il acquiert par le suffrage une légitimité qu’il ne peut obtenir par d’autres moyens. Il devra certes ensuite montrer sa compétence et sa motivation mais, par l’élection, il aura acquis une représentativité qu’il ne possède pas complètement aujourd’hui ;

- l’élection constituera également un levier pour imposer aux membres une implication encore plus grande dans la préparation et le suivi des travaux. Il est incontestable qu’au-delà de la crédibilité, l’élection leur impose un comportement particulier vis-à-vis de leurs pairs. Par le vote, ils reçoivent un véritable mandat et seront tenus de rendre des comptes de façon beaucoup plus précise. L’élection entraînera une nouvelle dynamique, comme elle a dynamisé le rôle du représentant de catégorie.

Cette mesure logique pourrait avantageusement être accompagnée d’une organisation plus fine des instances de concertation nationales.
Des textes intelligents, il y en a...
Dommage de ne pas les diffuser...

Ben, y'a G&C pour ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 22:05

Tu as raison Greg, mais tu sais, il n'y a pas de meilleur sourd que ceux qui ne veulent pas entendre.

Cette élection est un premier pas, primordial certe, mais qu'un premier pas. Poursuivons dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 22:24

Egalement écrit par un stagiaire du Collège Interarmée de Défense, ce texte : http://www.college.interarmees.defense.gouv.fr/IMG/pdf/BORDARIER_CF_C4_article_Tribune_V3.pdf

où l'auteur pousse même jusqu'à citer en référence un article... de Jean-Hugues Matelly... lol!
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 23:03

Gregthegrizzly a écrit:


Il a été rédigé par le C.E. BOUQUIN Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy (t'aurais voulu le faire exprès, tu ne t'y serais pas pris autrement).......... .

La seconde propose la création d’une représentation par catégorie.
Il faut élire les membres des CFM. (Enfin! ! ! après des années de demande, pourrions-nous être exaucés ? ? ? )

Cette mesure relève de la simple logique et du bon sens, NON, sans blague ? ? !

Dommage de ne pas les diffuser... Ben, y'a G&C pour ça !!! YES ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 23:52

Beaux documents. On se demande pourquoi cela reste sans effet.
Mais qui est ce Matelly, dont tout le monde fait grand cas, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 15:35

asterix a écrit:
Mais qui est ce Matelly, dont tout le monde fait grand cas, au fait ?
Tiens, tiens ! ! Quelqu'un pose la question ? ou était-ce un trait d'humour ?

Moi, je me pose la question,mais différemment : qui il est, il nous l'a dit et sa présentation m'a fortement secoué et impressionné. Ma première réaction a été : mais qu'est ce qu'un gars au top niveau comme lui, est venu foutre en Gendarmerie ? ? J'ai connu des Coeurderoy ou des Véchambre qui ont tous fini généraux avec un potentiel maousse costaud, des Mazella Di Ciarama qui fréquentaient encore l'université à 42 ans pour réussir une énième maîtrise.... Mais Matelly les dépasse tous.
Alors, keskiveu ? ?

Il s'est sabordé au niveau professionnel Gendarmerie. Il n'a plus aucune chance de finir étoilé. Donc, je me demande ce qu'il recherche :
Bien que catholique, je ne crois plus aux St Martin agissant sans arrière pensée. Il n'y a que 3 choses qui font marcher ce monde et qui sont à l'origine de toutes les guerres :
- la gloire : dans l'égo, la conviction de la raison (religion / racisme ...)
- le fric (ou le pétrole irakien, salut à toi G.W.Bush)
- le c... (merci Aliénor ou Anne d'Autriche ou Henri VIII.)

En ce qui concerne les deux derniers, JHM n'est pas mon type d'homme et comme je doute que je lui plaise aussi, je peux relâcher mon arrière train sans crainte.
Quant au fric, je ne vois pas ce qu'il pourrait récupérer hormis des droits d'auteurs sur certains bouquins qui doivent se vendre.
Reste donc la gloire : mais franchement, bien que nous soyons le lendemain du 8 mai, j'imagine mal dans 80 ans, mes petits enfants venir se recueillir devant la statue de JHM........................ La postérité ? ? ? Pouvoir s'enorgueillir d'avoir été celui qui .....? ou celui grâce à qui ........ ??????? P'tin, faudrait être doté d'un ego d'enfer pour chercher juste çà ! ! ! !

Alors quoi ki cherche ? ? ? ?
Peuvent s'abstenir de répondre, les membres de l'équipe et Childéric (lol).

Si c'est pour me faire une réponse stéréotypée style "bienfait et bonheur des gendarmes", je préfère l'impasse.
Je m'attends à 2 types de réponses :
- soit je lis : "c'est un gars qui a un ego surdimensionné et qui cherche àrester dans l'histoire". Là, je dirais : "OK, JHM est sincère et même s'il vise avant tout son intérêt perso ou cherche à retirer un avantage perso, je suis certain qu'il ne m'entraînera pas dans un truc où lui-même risquerait d'y laisser des plumes car il serait à l'inverse de l'effet recherché. Dans ce cas, je le suivrais dans ses démarches si j'estime qu'elles sont en adéquation avec mes idées. Car franchement, Gendarmiquement parlant, j'ai plus à gagner que lui dans cette affaire, mais j'ai aussi beaucoup plus à perdre, même s'il ne me reste que 4 ans à faire.
- Soit je lis : "c'est un fervent défenseur des droits de l'homme, il est tombé dedans quand il était petit et toute injustice lui fait faire des crises d'urticaire,"" etc... etc... etc... et là, je continuerai à me poser les mêmes questions en me demandant pourquoi ???

C'est vrai çà : Moi quand je prends la défense d'un de mes gars au boulot, soit devant le P.R., soit devant la hiérarchie (soit même devant son épouse), c'est que quelque part j'y trouve mon compte : Si je le couvre parce que je ne veux pas qu'il soit puni ou qu'il s'engueule avec sa femme, c'est que mon intérêt est également présent : s'il se fait punir ou qu'il s'engueule avec sa femme, il sera moins performant au boulot et par son boulot, c'est le mien qui sera jugé. J'y retrouve donc un intérêt particulier.

Mais dans le cas de JHM, il va récupérer quoi, là dedans ? ? Alors voilà,ma question est posée et ATTENTION ! ! commencez pas à me dire que je suis un détracteur, prochildériquien ou antimatellyesque, je veux savoir, c'est tout ! ! ! Quand je sais où je vais, je marche avec assurance et quand je suis dans le brouillard, je suis comme vous, j'y vais piano. Mais à moi, il ne reste plus que quelques mois pour assurer un semblant d'avenir dans l'Arme, alors je préférerais rouler en Subaru sur une autoroute ensoleillé que dans une Juva IV sur une petite route de montagne par temps de neige ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 16:47

JHM est à mon sens un universitaire, avec la formation et l'esprit ad oc.
Le système de concertation tel qu'il existe heurte son intelligence et sa culture. Il veut changer cela. Il a sans doute sa version "juridique" de la gandarmerie, issue des multiples sources de droit existantes, et qui peuvent nous être appliquées.

En outres je pense qu'il a beaucoup de cordes à son arc et qu'une autre activité professionnelle, le cas échéant, ne l'inquiéte pas. Son éventuelle reconversion ne semble pas être problématique, d'ou une certaine souplesse, et une moindre peur des risques encourus.

Quand à vouloir entrer dans l'histoire, même si nous avons évidemment tous un égo (il ne faut pas le nier), je ne pense pas qu'il s'imagine dans un livre d'histoire.

Ce n'est que mon opinion, et elle peut évoluer. Seul JHM peut faire du JHM !

Il est clair qu'on ne lutte pas sans but.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 21:25

Alors au sein même du CID, on pourrait avoir une vision similaire à la nôtre, sans que cela n'heurte personne ? scratch scratch


Mais alors, nous concernant, il est où le problème, pourquoi on veut pas nous aimer et nous laisser discuter tranquillement, plutôt que de nous faire les gros yeux ?

Parfois, j'ai du mal à comprendre. Même à notre petit niveau, on peut avoir de bonnes idées, puisqu'un stagiaire du CID les a aussi, et les siennes, elles sont publiées sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Cavendish
2 étoiles
2 étoiles
Cavendish


Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi : PSIG
Date d'inscription : 08/11/2007

Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 22:19

NARDO: "Il s'est sabordé au niveau professionnel Gendarmerie. Il n'a plus aucune chance de finir étoilé".

La réponse à la question est peut-être là.
Sa culture universitaire la conduit à étudier notre institution, puis à tenter de faire bouger les lignes.
Ensuite, une fois "sabordé", pourquoi tout arrêter ? Pourquoi ce sacrifice puisque rien n'a encore réellement changé ?
Autant aller jusqu'au bout du raisonnement et tenter de les faire bouger ces lignes...
Ceci n'est que pure spéculation mais puisque vous cherchez une explication, celle là doit bien en valoir une autre.
Je pense que ce sujet devrait intéresser Komugi Chan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons concertation Empty
MessageSujet: Re: Parlons concertation   Parlons concertation Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons concertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons un peu de sport...
» SUICIDES ? PARLONS- EN !
» parlons foot
» parlons en du suicide en gendarmerie.
» VOUS ALLEZ MAL ? PARLONS-EN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser