Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Gradé pagre et prime OPJ

Aller en bas 
+14
pret29
moua
GolgoT_13
belge76
Apollo
titan32
L'Européen convaincu
Jean-Yves Fontaine
Childéric
stoy0-0
Le Foo
quinta55
cybersurfeur
nanard
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Juin 2007 - 22:44

Rappel du premier message :

Je viens d'apprendre que les gradés pagre touchaient la prime OPJ.
Si on regarde les textes du CPP, est OPJ, les Off, les gradés, etc.....

Mais, trouvez vous normal, qu'un gd resté toute sa carrière APJ, passe gradé avant la retraite et touche par la même occasion la prime OPJ ?

La récompense pour services rendus, je suis d'accord pour le grade et le salaire, mais de là en plus, la prime OPJ.....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Juin 2007 - 16:30

Idem chez nous gandalf... pour la PR ...
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Juin 2007 - 17:08

titan32 a écrit:
C'est pour celà et afin d'éviter toute interprétation personnelle et bien sur à son profit, sauf cas spécifiquement détaillé et arrêté, les directives doivent être écrites noir sur blanc et respectées. Pour les cas particuliers ou de force majeure, l'autorité qui a en charge la surveillance du respect de ces directives peut y déroger par écris officiel

Bien d'accord avec toi Titan. Trop souvent chaque texte est repris à chaque niveau on rajoute une couche. C'est ce que j'appelle l'effet Papillon des textes dans notre institution.

Il faudrait une autorité de "régulation" des abus et à ce titre les PSO pourraient servir de relais pour faire remonter l'information auprès des autorités d'emploi de ces "chefs qui en rajoutent une couche" qui, il ne faut pas l'oublier ont eux aussi un chef.

Certes, il est toujours difficile pour un patron de désavouer son adjoint, mais cela fait partie du commandement que de prendre ses responsabilités, de faire appliquer les directives à la lettre et il FAUT que nos autorités prennent leurs responsabilités.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Juin 2007 - 17:34

Tout à fait d'accord avec toi moua c'est pour celà qu'il ne faut pas laisser de porte ouverte à toute interprétation que ce soit, mais qu'à chaque échelon la directive soit respectée et appliquée.
Le jour où nos PSO auront un autre statut, ce que nous demandons, ils auront tout pouvoir de dénoncer les manquements à cette règle et celà sans que l'on puisse leur nuire.
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Juin 2007 - 20:45

Childéric a écrit:
Les gradés GFC n'ont pas vocation à encadrer. Ils sont nommés en fin de carrière, ce qui leur permet de partir avec un indice un peu plus élevé pour éviter un écart avec d'autres institutions voisines. Je crois que certains GFC ont été nommés à plusieurs années de leur départ en retraite, mais cela ne devrait plus arriver.
L'histoire du planton qui n'est plus pris par les gradés... Dans les petites unités, la question ne se pose pas. Des gradés supérieurs prennent le planton, car la brigade ne tourne pas dans le cas contraire. Du fait du PAGRE, où des indices (au plan budgétaire, pas PJ Wink ) ont été distribués dans les unités, en raison des responsabilités exercées, le travail n'a pas changé. Il n'est donc pas illogique qu'un chef prenne le planton. Cela dépend bien sûr des unités, et cela reste dans les mains du CB, mais il n'y a pas de principe planton = seulement gendarme...). Il y a même des unités où les gradés ne sortent pas la nuit... (même moi j'en ai vu...). Ce n'est pas normal, bien sûr... Les PSO sont là pour faire remonter ces infos.

Désolé, mais c'est vrai que j'ai écrit à la va vite et je n'ai pas fait attention à la formule, GFC ou Pagre.

Pour en revenir à ma question initiale : je n'ai rien contre les gradés GFC qui touchent une prime OPJ alors qu'ils ont été APJ toute leur carrière. Et c'est tant mieux pour eux. Mais avouez que c'est ralant pour les OPJ qui eux, ont pris des responsabilités et voient leur prime de 50 euros qui ne correspond absolument pas aux inconvénients qu'ils ont supportés dans leur carrière.
Mais si un gd APJ passe gradé, ça veut dire aussi qu'il n'a pas fait de vague pendant sa carrière, qui veut également dire, qu'il a fait son boulot sans jamais se faire remarquer, donc qu'il l'a coulé douce... car celui qui a essayé de faire, a automatiquement fait des conneries qui lui sont reprochées en fin de carrière pour ce fameux passage GFC.

Ce qui revient à dire encore un coup, que la charrue est mise avant les boeufs. On fait et on prend les mesures après.

Pour Childéric :
Que les gradés ne montent plus de planton, ne fassent plus de patrouilles de nuit : c'est sûr, il faut faire remonter ce genre de pratiques à la hiérarchie, mais depuis quelques mois, on fait remonter ce qui ne va pas à la DG qui fait la sourde oreille. Alors le problème des gradés....... lol! ça me fait sourire un petit peu. Et puis comme c'est le CB qui commande, alors on exécute, on la ferme sinon on va au devant d'ennui...
Revenir en haut Aller en bas
pret29
2 étoiles
2 étoiles
pret29


Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : bretagne (ignacien)
Emploi : GD BPT
Date d'inscription : 03/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 8 Juin 2007 - 23:44

nous avons ici mon cher childéric une partie du pourquoi d'une association professionnelle.
même vous en haut lieu vous êtes au courant des dérives du terrain alors laissé nous en discuter autour d'une table pour en tirer des conclusions et prendre des décisions qui n'en doutons réunirons la majorité d'ente nous.
Toute ces petites tracasseries nous bouffent la vie.
Ce n'est pour moi qu'un des aspect de l'association, même si ce n'est pas le plus important, c'est celui qui sera le plus visible.
Revenir en haut Aller en bas
totoche
2 étoiles
2 étoiles
totoche


Nombre de messages : 137
Emploi : GD de COB
Date d'inscription : 15/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juin 2007 - 7:54

Quelles sont les critères d'attribution du GFC ?


Les deux seuls exemples que je connaisse semble être le "copinage", mais je dois me tromper sans doute... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juin 2007 - 17:03

Il y a peut être aussi la promotion canapé ?

Des fois je dis des choses insensées, vivement les congés.Nul
Revenir en haut Aller en bas
cybersurfeur
2 étoiles
2 étoiles
cybersurfeur


Nombre de messages : 151
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 31/05/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juin 2007 - 20:20

Nanard, tu as une dent envers les APJ ?. J'ai du mal à croire qu'un gendarme APJ, puisse passer une carrière à ne rien faire en BT. Surtout qu'un "APJ", prends le planton pendant toutes ses années de service...c'est à dire recevoir les cas sociaux , les plaintes, les appels de la compagnie (parce que l'on a oublié d'envoyer les CR......), la bdrij (parce que l'on a oublié d'envoyer les mis et mij...) l'EDSR (parce que l'on pas encore clôturé le BAAC ect......je ne trouve pas qu'un gendarme en BT puisse se la couler douce dans la mesure ou celui qui ne veut rien fiche doit tout de même en faire un minimum....Je suis d'accord qu'il y a des cas mais je pourrais en dire tout autant de certains gradés qui n'ont passé l'opj que dans un but purement ....comment dirais-je ! disons pour soulager la charge de travail qu'ils avaient lorsqu'ils étaient gendarmes....Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juin 2007 - 22:26

cybersurfeur a écrit:
Nanard, tu as une dent envers les APJ ?. J'ai du mal à croire qu'un gendarme APJ, puisse passer une carrière à ne rien faire en BT. Surtout qu'un "APJ", prends le planton pendant toutes ses années de service...c'est à dire recevoir les cas sociaux , les plaintes, les appels de la compagnie (parce que l'on a oublié d'envoyer les CR......), la bdrij (parce que l'on a oublié d'envoyer les mis et mij...) l'EDSR (parce que l'on pas encore clôturé le BAAC ect......je ne trouve pas qu'un gendarme en BT puisse se la couler douce dans la mesure ou celui qui ne veut rien fiche doit tout de même en faire un minimum....Je suis d'accord qu'il y a des cas mais je pourrais en dire tout autant de certains gradés qui n'ont passé l'opj que dans un but purement ....comment dirais-je ! disons pour soulager la charge de travail qu'ils avaient lorsqu'ils étaient gendarmes....Wink

Détrompes toi, 26 ans de service et toujours.... APJ.

Il y a quelques années (et les plus anciens ne vont pas me contredire) pour passer major, il fallait avoir un carnet de notes irréprochable. Donc, pour y arriver, il ne fallait pas faire de vague. Alors des Cb qui ne savaient plus faire un TA ou une GAV, j'en ai connus et ils sont maintenant ..... "Major". Pas de réflexion de la hiérarchie et plus important aucune remarque du PR et le grade s'obtenait très facilement.
Donc pour le grade GFC, je pense que c'est la même chose. Pas de couilles, pas d'embrouille et on finit une belle carrière, toute propre. Et faut pas me dire que tous les APJ travaillent en BT. Là aussi, j'en ai connus qui savent chouter les procédures, convoquer les personnes quand ils sont en repos, etc....
J'ai pas cette phylosophie. Quand je vois quelque chose, il faut que je m'y intéresse, mais des fois, il y a des heurts, de la part des personnes (lettre au CC) ou directement de la hiérarchie.
Mais, quand je rentre chez moi, j'ai le sentiment d'avoir travaillé et BIEN travaillé.
Mais là encore, c'est ma façon de travailler (et pas seulement sur la route à mettre du TA)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juin 2007 - 22:41

Si moi un ancien je te contredis.

Il y en a marre d'entendre vos bêtises ou plutôt de les lire.

Les OPJ ceci, les gradés cela, les off ceci et cela

mais la Gie est un tout, et les APJ ne font pas l'ensemble du boulot, même s'ils sont indispensables à la bonne marche de la Maison
Revenir en haut Aller en bas
legaulois
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Date d'inscription : 05/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juin 2007 - 22:59

Vous êtes tous dans le vrai. Il faut de tout pour faire un monde.
Ce que je propose, c'est d'abaisser l'âge pour pouvoir prétendre au GFC. Est-ce qu'ils attendent la cinquantaine les policiers APJ pour l'obtention de leur troisième chevron ? Je ne le crois pas mais c'est peut-être une idée à developper pour le CFMG, non ?

:)

Qui se troumpo, s'y tourno.
(Qui se trompe, doit refaire son travail. )
Revenir en haut Aller en bas
ALEX66
1er flocon
1er flocon
ALEX66


Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 04/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: GRADE PAGRE ET PRIME OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Juin 2007 - 23:58

Le passage au grade de chef puis adjudant pour un gendarme APJ en fin de carrière n'a été fait que pour augmenter le salaire des "bons" gendarmes à leur retraite. Il était impossible d'augmenter le salaire d'un gendarme puisqu'étant militaire il aurait fallu augmenter toute l'armée.
Le fait que le gradé GFC perçoive la prime OPJ doit être interprété comme percevant une prime de fin de carrière, quelque soit son nom. Le galon va avec la prime donc qu'il soit chef ou adjudant, il reste gendarme APJ et il doit exécuter les mêmes tâches qu'il faisait en tant que gendarme. Rien ne s'oppose à ce qu'il prenne le planton.
PSO 66
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juin 2007 - 0:26

Bien vu Alex 66.
Revenir en haut Aller en bas
rico
1 étoile
1 étoile
rico


Nombre de messages : 44
Localisation : BREIZH - pen ar bed
Date d'inscription : 29/05/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juin 2007 - 0:57

C'est pour cela que les policiers en temps voulu ont "joué" la grille indiciaire plutot que le grade et ils sont largement gagnants maintenant et même depuis tout le temps par rapport à nous les mili qui préférons les jolis galonts et médailles
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Juin 2007 - 9:05

ALEX66 a écrit:
Le passage au grade de chef puis adjudant pour un gendarme APJ en fin de carrière n'a été fait que pour augmenter le salaire des "bons" gendarmes à leur retraite. Il était impossible d'augmenter le salaire d'un gendarme puisqu'étant militaire il aurait fallu augmenter toute l'armée.
Le fait que le gradé GFC perçoive la prime OPJ doit être interprété comme percevant une prime de fin de carrière, quelque soit son nom. Le galon va avec la prime donc qu'il soit chef ou adjudant, il reste gendarme APJ et il doit exécuter les mêmes tâches qu'il faisait en tant que gendarme. Rien ne s'oppose à ce qu'il prenne le planton.
PSO 66

Bien dit, et c'est là que le bât blesse.
Pourquoi seulement certains auraient droit au(x) grade(s) (les bons comme le souligne Alex66) et les autres qui n'ont pas forcément démérité.......n'ont droit ni au grade ni aux primes.
Je ne parle pas pour moi, je suis encore loin de la retraite mais pour certains, qui sont OPJ, et toujours gd à 1,5 an de la retraite..
Tel était mon propos du départ.
Revenir en haut Aller en bas
ALEX66
1er flocon
1er flocon
ALEX66


Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 04/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: gradés pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Juin 2007 - 23:06

Pour réponde à Nanard. Si un gendarme OPJ n'a pas pris le galon de chef c'est soit parce qu'il a refusé l'avancement ou soit parce que ses compétences au commandement étaient insuffisants pour accéder au grade supérieur. Il en est de même pour ungendarme APJ, candidat GFC. La prise de grade n'est pas systématique mais liée au mérite.
Dans le futur, les données vont changer car, normalement, tout gendarme OPJ, passera chef un an après. Tout gendarme APJ terminera adjudant ou aura l'échelon exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
ALEX66
1er flocon
1er flocon
ALEX66


Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 04/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: gradés pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Juin 2007 - 23:07

Pour réponde à Nanard. Si un gendarme OPJ n'a pas pris le galon de chef c'est soit parce qu'il a refusé l'avancement ou soit parce que ses compétences au commandement étaient insuffisants pour accéder au grade supérieur. Il en est de même pour ungendarme APJ, candidat GFC. La prise de grade n'est pas systématique mais liée au mérite.
Dans le futur, les données vont changer car, normalement, tout gendarme OPJ, passera chef un an après. Tout gendarme APJ terminera adjudant ou aura l'échelon exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Juin 2007 - 23:39

J'aime bien les interventions claires et nettes de GD 66 qui plus est PSO de son état.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juin 2007 - 0:15

ALEX66 a écrit:
Pour réponde à Nanard. Si un gendarme OPJ n'a pas pris le galon de chef c'est soit parce qu'il a refusé l'avancement ou soit parce que ses compétences au commandement étaient insuffisants pour accéder au grade supérieur. Il en est de même pour ungendarme APJ, candidat GFC. La prise de grade n'est pas systématique mais liée au mérite.
Dans le futur, les données vont changer car, normalement, tout gendarme OPJ, passera chef un an après. Tout gendarme APJ terminera adjudant ou aura l'échelon exceptionnel.

Merci Alex66 pour ta réponse
Mais sache que j'ai dans mon unité un gd OPJ en fin de carrière qui demande depuis plusieurs années le grade et qui reste, cette année encore gd.
Et pourtant y a rien à lui reprocher, mais c'est peut être la gueule.... avec le cdt grpt ça passe pas
et devant lui il a déjà vu passer deux gd au grade de chef, et cette année un de ceux ci passe adjudant APJ.... voilà ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Juin 2007 - 10:01

Excellentes réponses, Alex66, merci beaucoup pour cette clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gradé pagre et prime OPJ   Gradé pagre et prime OPJ - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gradé pagre et prime OPJ
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives rémunération / grilles indiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser