Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES

Aller en bas 
+18
mange du grain
NARDO
bruno
in the navy
GD202
elab
panzers
moua
Ricou
ardechois
retraitéGD
riton62
PACE E SALUTE
BUZZ47
chabal
electron84
GD000
ROSSU MINUTU
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ROSSU MINUTU
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 58
Age : 67
Localisation : sud sud
Emploi : gd bt
Date d'inscription : 21/03/2008

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 19:52

Il est vrai que le moral n'est pas au beau fixe chez nous. Tout le monde est dans l' attente et le pire personne ne sait de quoi exactement; enfin lorsque je m'exprime c'est en parlant du petit brigadier.
Malheureusement rien n'est fait pour l'arranger ce moral et bien au contraire, parfois et dans cetains endroits on aggrave le mal.
Un simple petit "chef" au sens large du terme peut provoquer a lui seul des dommages
irreparables. Ce fait avait été dénoncé dns le passé
La hiérachie est souvent absente et laisse les situations se pourrir. Une intervention au bon moment éviterai t pas mal de dégats.
Les mesures actuelles ont aussi favoriser certains défauts (jalousie etc ...)
La compétitivité pousse à l'imbécilité ( du faire n'importe quoi!)
L'esprit de camaraderie aura bientôt totalement disparu; c'est dommage car je vous le rappelle nous n'étions pas une administration mais une institution.
Notre mal peut être faudrait il le traiter déjà à la base. Vous en conviendrez nous n'avons besoin de personne pour nous en faire
Il y aurait peut être des solutions?????
Revenir en haut Aller en bas
GD000
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 17
Localisation : sud
Emploi : gd de base apj
Date d'inscription : 05/03/2008

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 20:50

C est bien triste mais que faire
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 21:56

L'esprit de camaraderie aura bientôt totalement disparu; c'est dommage car je vous le rappelle nous n'étions pas une administration mais une institution.
[quote]

ROSSU MINUTU , tu es mis le doigt là où cela fait mal .En effet , c'est "le tout administratif " qui gère tout depuis une trentaine d'années en accéléré , relèguant tout facteur d' efficacité .Ce système a été mis en place volontairement , sans savoir les conséquences que cela induirait .
Nous sommes vraiment dans la mouise , nous comme nombres d'administrations et ca va continuer plus durement vu l'état de nos finances .Il faudrait un miracle pour que nous nous en sortions !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 23:13

Je pense que ce n'est pas un déclin de la Gendarmerie dû à l'absence de volonté que cela s'arrange, mais une situation ou un changement voulu depuis les hautes sphères.
Revenir en haut Aller en bas
BUZZ47
2 étoiles
2 étoiles
BUZZ47


Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Emploi : gendarme OPJ
Date d'inscription : 25/11/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 4:07

Oui...cela ne laisse rien n'envisagé de bon pour le futur... je pense que ce n'est pas une politique suicidaire de nos hautes sphères mais plutôt la politique du porte monnaie...et après on ne voit pas les incidences indirectes que cela peut avoir sur les aspects de fonctionnement ! maintenant il faudrait un miracle pour que tout rentre dans l'ordre....et oui une institution qui devient une grande entreprise avec des primes de rendement, des quotas, des statistiques...C'est la société qui change et avec elle notre bureaucratie...un souffle de modernisme souffle sur notre arme, mais il en ai pas pareil avec certaines de nos contraintes, qui ne sont plus pris en compte sur la pénibilité effective liée à notre ère économique (vie de famille) ! faudra s'adapter ou disparaître !!
Revenir en haut Aller en bas
ROSSU MINUTU
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 58
Age : 67
Localisation : sud sud
Emploi : gd bt
Date d'inscription : 21/03/2008

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 16:42

bonjour a tous

Je suis bien d accord que la situation est bien voulue par les hautes sphères. En haut et plus haut d'accord; cela a toujours plus ou moins existé; mais n'aurait on pas du épargner la base. Des économies il serait toujours possible d'en faire:
exemple en COB ne laissez que le strict nécessaire dans les brigades filles. Augmenter la superficie des locaux administratifs de la brigade mère.
Je ne dis pas de supprimer totalement les petites brigades car nous y perdrions
Revenir en haut Aller en bas
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 22:04

ROSSU MINUTU a écrit:
Il est vrai que le moral n'est pas au beau fixe chez nous. Tout le monde est dans l' attente et le pire personne ne sait de quoi exactement; enfin lorsque je m'exprime c'est en parlant du petit brigadier.
Malheureusement rien n'est fait pour l'arranger ce moral et bien au contraire, parfois et dans cetains endroits on aggrave le mal.
Un simple petit "chef" au sens large du terme peut provoquer a lui seul des dommages
irreparables. Ce fait avait été dénoncé dns le passé
La hiérachie est souvent absente et laisse les situations se pourrir. Une intervention au bon moment éviterai t pas mal de dégats.
Les mesures actuelles ont aussi favoriser certains défauts (jalousie etc ...)
La compétitivité pousse à l'imbécilité ( du faire n'importe quoi!)
L'esprit de camaraderie aura bientôt totalement disparu; c'est dommage car je vous le rappelle nous n'étions pas une administration mais une institution.
Notre mal peut être faudrait il le traiter déjà à la base. Vous en conviendrez nous n'avons besoin de personne pour nous en faire
Il y aurait peut être des solutions?????
lorsque je lis tes remarques, cela me rappelle mon grand père, il disait qu'il préférait sa génération à la notre, pourtant la durée était moins longue, les congés n'existait pas, les vacances non plus, la qualité de vie était moins bonne, pourtant avec du recul je me dis qu'il avait tord, car la vie a évolué, c'est l'homme lui meme qui se complique la vie, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, ... les hommes sont solidaires dans la difficulté, l'esprit d'équipe existe toujours chez nous, les jalousies c'est pour les simples d'esprit qui n'ont rien d'autre à faire que de regarder dans la gamelle du voisin ... je comprends ce que tu veux dire, mais toi avec ton ancienneté tu as connu pire je suppose, pas de ql un jour de repos par semaine courage alors tu as bientot fini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 22:23

Oh basta......
Bon alors la gendarmerie pullule de simples d'esprit si j'ai bien compris!
L'esprit d'équipe existe toujours chez vous, comment le résumes-tu?

Je ne veux juger personne ici, mais moi également je n'avais qu'un jour de repos hebdo et pas de QL, quand il a fallu instaurer le 1 jour et demi, il a été demandé à mon CB ce qu'il devait privilégier dans le service à l'approche de cette demi journée de repos en sus, ( SG, PR,etc....)c'était grave, nous allions plus nous reposer au détriment du travail, vous rendez vous compte, un comble., mais au fait, les militaires étaient bien les seuls à bénéficier de 45 jours de perms, pas les civils, mais je te rassures nous avons vite été rattrapé même dépassés.

Sans vouloir être plus vieux que mon grand'père, nous en avons ch...r à cette époque, que ça ce soit amélioré tant mieux pour tous.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
ROSSU MINUTU
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 58
Age : 67
Localisation : sud sud
Emploi : gd bt
Date d'inscription : 21/03/2008

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 13:49

Pace e salute
Je ne suis pas trop d'accord avec tes propos. j'ai connu certes pire mais c'tait omme ça j'avais signé. Maintenant on parle d"améliorations alors essayons!!!!!
Les simples d'esprits il n'y en a pas tant que ça car c'est la politique du chacunpour soi
course au N° etc... et c'est bien visible
Quant àmoi c'est bien vrai, j'ai bientôt fini mais si j'interviens ce n'est forcément pour moi. je n'ai rien à demander vois tu.! merci quand même

ok avec toi XLR3
Revenir en haut Aller en bas
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 14:45

ROSSU MINUTU a écrit:
Pace e salute
Je ne suis pas trop d'accord avec tes propos. j'ai connu certes pire mais c'tait omme ça j'avais signé. Maintenant on parle d"améliorations alors essayons!!!!!
Les simples d'esprits il n'y en a pas tant que ça car c'est la politique du chacunpour soi
course au N° etc... et c'est bien visible
Quant àmoi c'est bien vrai, j'ai bientôt fini mais si j'interviens ce n'est forcément pour moi. je n'ai rien à demander vois tu.! merci quand même
ok avec toi XLR3
bonjour rossu minutu
je suis heureux que l'on attende tous des améliorations, tu as connu bien plus de changement que nous les plus jeunes, je respecte beaucoup les plus anciens, ils m'ont appris le métier, j'ai connu aussi comme tous des difficultés psychologiques parfois, fatigue, mais aussi solidarité et esprit d'équipe et je le connais toujours, c'est ca la valeur aussi des hommes devant la difficulté, ... j'ai apprécié les conseils et remarques de mes aînés et les remercie encore aujourd'hui....
"en évoquant les simples d'esprit" je parlais des jaloux de tout, pour ton intervention merci pour tes remarques - je donne mon point de vue et m'accorde à dire que vous avez connu pire que nous, l'évolution existe, j'ai connu aussi les machines à écrire, les premiers ordinateurs bull 200, un ql de temps en temsp, je vois moi des améliorations dans les conditions de travail, et le souligne... simplement, pour le reste, la société évolue, tout ce qui s'y trouve aussi.... je te souhaire plein de bonnes choses pour l'avenir amitié
Revenir en haut Aller en bas
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 14:51

XLR3 a écrit:
Oh basta......
Bon alors la gendarmerie pullule de simples d'esprit si j'ai bien compris!
L'esprit d'équipe existe toujours chez vous, comment le résumes-tu?

Sans vouloir être plus vieux que mon grand'père, nous en avons ch...r à cette époque, que ça ce soit amélioré tant mieux pour tous.
Raymond.
je n'ai en rien dit cela j'ai fait remarqué qu'il existe des jaloux de tout, qui sont pour moi simple d'esprit car leur seul occupation reste la critique, pour moi dire qu'il y a des aspects positifs et négatifs est mieux, pour les plus anciens, car ils sont mes amis, et mes "profs" dans ce métier je pense qu'ils s'accordent à dire que les conditions de vie se sont améliorer, n'est ce pas ton point de vue ??
pour l'esprit d'équipe, j'ai connu en corse des attentats, vu comme tous des événements graves et la solidarité existe, il n'y a pas repos ni ql pour mes collègues et moi danet si ca c'est pas la solidarité et l'esprit d'équipe, c'est quoi
Revenir en haut Aller en bas
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 14:54

XLR3 a écrit:
Oh basta......
Bon alors la gendarmerie pullule de simples d'esprit si j'ai bien compris!
L'esprit d'équipe existe toujours chez vous, comment le résumes-tu?

Sans vouloir être plus vieux que mon grand'père, nous en avons ch...r à cette époque, que ça ce soit amélioré tant mieux pour tous.
Raymond.
je n'ai en rien dit cela j'ai fait remarqué qu'il existe des jaloux de tout, qui sont pour moi simple d'esprit car leurs seules occupations restent la critique,
pour moi dire qu'il y a des aspects positifs et négatifs est mieux, pour les plus anciens, car ils sont mes amis, et mes "profs" dans ce métier je pense qu'ils s'accordent à dire que les conditions de vie se sont améliorer, n'est ce pas ton point de vue ??
pour l'esprit d'équipe, j'ai connu en corse des attentats, vu comme tous des événements graves, des intempéries ou il fallait reloger des familles
et la solidarité existe, il n'y a pas eu de repos ni ql mais "AIDE"
si ca c'est pas la solidarité et l'esprit d'équipe, c'est quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 19:27

PACE E SALUTE,
Il est certain que les conditions de vie se sont considérablement améliorées depuis des années, il faut entendre par-là que j'ai commencé par la gendarmerie de PAPA comme beaucoup le disent, nous n'avions pas grand'chose pour travailler correctement, j'ai dû acheter ma machine à écrire portative pour être plus à l'aise car nous avions une machine pour 4 gendarmes sans compter la rocB et celles du CB et de l'adjoint.
Les quartiers libres ont été les bienvenus comme les CORG nous libérant du TPH à la tête du lit........ Tu dis qu'il existe des jaloux, oui mais il y en a partout, pas seulement en gendarmerie, je te rassures j'en ai connu de ceux-là, nous les mettions de suite à la page ...( et toujours les mêmes bien entendu). C'est comme pour la notation, certains se plaignaient sans se demander la véritable raison et sans se remettre en cause.
Pour ma part, je suis désolé d'avoir à le dire encore une fois, les conditions de vie et de travail se sont dégradés dès la mise en place de COB, un officier nous avait dit" ne cherchez pas, vous n'aurez pas de personnel supplémentaire, nous n'avons plus de budjet" et c'était dans les années 89 à 90, belle daube à mon sens, car nous avions un assez grand territoire sans avoir à en ajouter d'avantage, et puis quand le CORG m'appelait de nuit lorsque j'étais en patrouille ( ça existait encore à l'époque) dans le VL et à une extrémité du canton, il fallait se rendre à l'autre bout du second canton pour intervenir souvent sur un différend familial ou un VL suspect rôdant aux abords de résidences, quand nous arrivions sur place, au bout de 35 minutes si tout allait bien, je parle des conditions météo, nous ne trouvions plus rien, et avions abandonné une surveillance particulière pouvant nous apporter des renseignements sur les affaires en cours.......... voilà l'effet pervers, nous ne faisions plus que de la Police Secours, nos élus n'étaient pas dûpes.
Maintenant tu me parles de solidarité, moi je l'entend entre gendarmes d'une même unité, et non ce que tu avances, qui fait toujours partie des services et attributions propres à l'arme. J'ai bien tenu le TPH des nuits, de 19 heures à 03 h du matin car la neige avait tout recouvert et où des idiots étaient coincés dans des congères pour le simple motif d'avoir voulu montrer la neige à leurs enfants et que le CORG était dépassé par les appels.....Ah le TPH modulaire.Autre chose, si j'avais eu à compter les QL sucrés et plus où moins récupérés, j'aurais pu partir plus vite en retraite je te l'assures. L'esprit d'équipe éxistait encore, j'entend rendre service aux collègues, échanger les repos ou QL, leur venir en aide ainsi qu'aux épouses, travailler dans le même sens, souvent sans attente de retour etc.......aussi et surtout participer aux réunions dites de cohésion.
Voilà en gros pour moi, il y a de quoi en écrire un bouquin, ce ne sont pas les anciens qui diront le contraire, maintenant il est toujours possible de se plaindre, tout n'est pas parfait, ça se saurait et G & C n'existerait pas.
Cordialement raymond.
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles
riton62


Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 07/05/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 17:42

La reponse à nos préoccupations? N'ayez pas peur de mettre ce que vous pense réellement dans le rapport sur le moral (pour ceux qui ont été désignés)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 21:16

ROSSU MINUTU a écrit:
Il est vrai que le moral n'est pas au beau fixe chez nous. Tout le monde est dans l' attente et le pire personne ne sait de quoi exactement; enfin lorsque je m'exprime c'est en parlant du petit brigadier.
Malheureusement rien n'est fait pour l'arranger ce moral et bien au contraire, parfois et dans cetains endroits on aggrave le mal.
Un simple petit "chef" au sens large du terme peut provoquer a lui seul des dommages
irreparables. Ce fait avait été dénoncé dns le passé
La hiérachie est souvent absente et laisse les situations se pourrir. Une intervention au bon moment éviterai t pas mal de dégats.
Les mesures actuelles ont aussi favoriser certains défauts (jalousie etc ...)
La compétitivité pousse à l'imbécilité ( du faire n'importe quoi!)
L'esprit de camaraderie aura bientôt totalement disparu; c'est dommage car je vous le rappelle nous n'étions pas une administration mais une institution.
Notre mal peut être faudrait il le traiter déjà à la base. Vous en conviendrez nous n'avons besoin de personne pour nous en faire
Il y aurait peut être des solutions?????

Pardon car je n'avais pas vu ton sujet camarade Rossu Minutu.

Des solutions il y en a.
Je viens d'adhérer à une assos qui commence à faire du bruit et à déranger je crois en haut lieu. Cette assos garde l'anonymat des tous ceux qui ont besoin et là c'est une nouveauté.
J'ai exposé un problème suite à ce que tu dis sur les petits chefs qui pourrissent la vie des autres.
J'ai été conseillé et écouté. Même mon PDC ne voulait pas se mouiller.
Il faut savoir ou aller, quand y aller et ne rien lacher si on a raison . J'ai adhéré à cette assos et je vais m'impliquer encore plus pour elle car c'est une solution qui nous est donnée à nous les petits qui doivent subir en fermant nos gu.....
Nous avons des devoirs mais ne l'oublions pas nous avons aussi des droits.
Revenir en haut Aller en bas
PACE E SALUTE
2 étoiles
2 étoiles
PACE E SALUTE


Nombre de messages : 380
Emploi : CRIQUET
Date d'inscription : 18/12/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 22:29

XLR3 a écrit:
PACE E SALUTE,
Il est certain que les conditions de vie se sont considérablement améliorées depuis des années,
Pour ma part, je suis désolé d'avoir à le dire encore une fois, les conditions de vie et de travail se sont dégradés dès la mise en place de COB,voilà l'effet pervers,
nous ne faisions plus que de la Police Secours, nos élus n'étaient pas dûpes.
L'esprit d'équipe éxistait encore, j'entend rendre service aux collègues, échanger les repos ou QL, leur venir en aide ainsi qu'aux épouses, travailler dans le même sens, souvent sans attente de retour etc.......aussi et surtout participer aux réunions dites de cohésion.
Voilà en gros pour moi, il y a de quoi en écrire un bouquin, ce ne sont pas les anciens qui diront le contraire, maintenant il est toujours possible de se plaindre, tout n'est pas parfait, ça se saurait et G & C n'existerait pas.
Cordialement raymond.
je te rejoins pour les cob d'ou mon post sur les communautés de brigades
rendre service aux collègues, c'est ce qui se passe encore dans mon unité, échanger les perms les ql les repos, sans attendre en retour, c'est humain,oui mais faut il encore s'entendre, ce qui se passe chez nous,
je te remercie pour tes remarques, bonne continuation à toi et bon courage, un ami collègue,
Revenir en haut Aller en bas
retraitéGD
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/04/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 10:39

Il est évident que le rôle des "petits" chefs, constitue un élément important dans la vie de tous les jours dans les unités, avec des incidences sur la partie professionnelle, mais aussi en colatéral sur la vie privée. Lorsque l'on "tombe" sur un bon "chef", les difficultés de la vie Gendarmique sont moins hautes a franchir, en général il règne une bonne ambiance qui fait que les conditions de vie sont meilleures. Mais, je dis bien mais, il n'y a pas que des "bons" chefs. J'ai en connu dans ma carrière, des mauvais; et là, c'est la galère; les journées sont très longues, on cherhe à l'esquiver, l'ambiance générale est au niveau des chaussettes, ect...........
J'en ai connu un, lors d'une affectation dans une petite unité, qui avait été muté disciplinairement en tant que CB. N'étant pas très ordonné, il avait laissé "trainer" sa notation sur son bureau, et étant "son" adjoint, j'ai découvert ce document qui mentionnait "inapte au commandement d'une brigade". Il avait été affecté dans ce "trou", pour ne pas gêner. Je ne vous parle pas de l'ambiance à l'unité, les coups tordus que "nous", ses subordonnés avons subi. D'ailleurs, le commandant de compagnie cherchait aussi à l'éviter, et ne "montait" en inspection ou visite que lorsque ce "chef" était en repos ou en permission. J'en ai connu d'autres de "petits" chefs, moins pire que celui là, qui ne pensaient qu'à eux et à leur futur galon. Mais celà fait partie d'une carrière, qui ne se déroule jamais en totalité sur une mer calme. Sur ce sujet, des "chefs", chaque internaute peut en relater des histoires. Heureusement, il existe aussi ceux, qui, bien que carriéristes, ont un bon comportement envers les subordonnés. Mais ils sont rares. Pour finir, je dirai à ceux de l'active, qui ont un mauvais "chef"; de patienter, et qu'un jour la roue tourne.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 11:32

retraitéGD a écrit:
.........................., et qu'un jour la roue tourne.Laughing

Oui c'est vrai elle tourne mais souvent il faut l'aider à tourner car les freins sont complètements collés dessus.FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES 363221
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
3 étoiles
3 étoiles
ardechois


Nombre de messages : 543
Age : 70
Localisation : ARDECHE - ST GEORGES LES BAINS
Emploi : retraité
Date d'inscription : 27/11/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 11:53

Les conditions de travail dégradés suite à l'augmentation de gradés dans la même unités : bientôt plus de gradés que de gendarmes et GAV réunis.
Quand l'esprit d'équipe il y a bien longtemps que certains sont considérés comme les remplaçants et restent sur la touche.
Prenons l'exemple des OPJ: combien de gradés prennet la permanence OPJ ? Ils préfèrent prendre la permanence gradé en doublette avec un OPJ comme ça à moins d'un évènement très grave ou la présence du Cdt Cie sur les lieux je ne bouge pas.
Le Cdt de BTA ou son adjoint ne sont pas là pour faire des procédures mais de la gestion de brigade. C'est à croire qu'il y a plus de gestion en BTA qu'en COB ???
Tant que certain tirerons la couverture eux rien ne marchera correctement
Vous voulez la parité avec la Police et bien regarder une Capitaine chez eux se met derrière le clavier allez trouver ça chez nous (mis à part en BR ou SR)
Je ne dénigre pas les gradés mais il faudrait qu'ils se souviennent qu'ils ont été gendarme précédemment et donc connaissent les problèmes. Arrétez de mettre la tête sous l'eau à vos jeunes et quittez vos oeillères svp..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 12:01

Si un jour les officiers s'occuperont de PJ au quotidien,

j'en connais un grand nombre qui raleront parce que même cela les officiers l'auront pris au "petits" gendarmes OPJ ou APJ !!!

En PN, la PJ est principalement le fait d'officier
Mais un commissaire n'est pas considéré comme un officier, il commence directement commissaire.

chez nous, tout officier commence par lieutenant avant de monter en grade
il commande, une COB, une Cie, une BR, une SR, un service, etc.....

nous ne pouvons comparer les postes d'officiers Gie avec les postes d'officiers PN.

Restons logique et réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
3 étoiles
3 étoiles
ardechois


Nombre de messages : 543
Age : 70
Localisation : ARDECHE - ST GEORGES LES BAINS
Emploi : retraité
Date d'inscription : 27/11/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 12:13

Christian je m'attendais à une réponse de ce genre de ta part, je constate que dès que nous voulons donner notre avis tu coupes l'herbe sous les pieds... laisse nous un peu débattre SVP
Je n'ai pas critiqué les officiers car il en faut bien j'ai seulement fait le parallèle si je me suis mal expliqué (méa culpa) toute le monde à pas la même verve
Je voulais seulement voir si dans les unités les gradés "allaient au charbon" comme les OPJ ou seulement dirigeaient... Il n'y a pas de hierarchie dans les OPJ donc le D.E.(directeur d'enquête) n'a pas toujours besoin d'un D.O. (directeur opérationnel)
Sans rancune Christ.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 12:18

Ardéchois (54 ans ), merci pour ton post très réaliste vu visiblement ton expérience de terrain !!!!!!! :up2: :up2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 13:44

ardechois a écrit:

Vous voulez la parité avec la Police et bien regarder une Capitaine chez eux se met derrière le clavier allez trouver ça chez nous (mis à part en BR ou SR)
Je ne dénigre pas les gradés mais il faudrait qu'ils se souviennent qu'ils ont été gendarme précédemment et donc connaissent les problèmes. Arrétez de mettre la tête sous l'eau à vos jeunes et quittez vos oeillères svp..

Chez nous pour envoyer des conneries ou des messages pour leurs intérêts sur Intranet, ils savent prendre le clavier.
Je suis ton idée pleinement Ardechois.
Pour ce qui est du regroupement Police Gndarmerie, moi je suis pour car je n'ai rien à perdre. Seuls ceux des hautes sphères ont peur pour leurs intérets.
Dea associationbs vont se créer Police Gendarmerie et j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 14:04

Donc il faut laisser dire pour ne pas couper l'herbe sous les pieds ?

très bien continuez ainsi

et moi aussi je commence aussi à en avoir marre de vos réflexions, là aussi je ne suis pas surpris de la réponse !!

Bonne journée et j'espère que vos gradés vous rendent bien tout le bien que vous leur faites !!
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
3 étoiles
3 étoiles
ardechois


Nombre de messages : 543
Age : 70
Localisation : ARDECHE - ST GEORGES LES BAINS
Emploi : retraité
Date d'inscription : 27/11/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 14:29

Christian tu as dû décrocher depuis trop longtemps du terrain pour ne pas savoir ce qu'il s'y passe réellement ...
Le grade à toujours monté la tête de certains. C'est peut être le stage de commandement qui les stimule. Lorsque je l'ai fait (he oui je suis gradé) on ne cessait de nous dire;" vous devez penser et agir comme gradé plus comme gendarme"... C'est çà déjà le fossé
Il y a toujours eu des personnels fainéants (ou FOMEC) et rien n'y fera pour y remedier
J'ai entendu mainte fois dans ma carrière (35 ans) si tu n'es pas content tu n'avais qu'à faire gradé avant ... c'est comme "changez de casquette" "allez voir ailleurs si l'herbe et plus verte" c'est pas parce que nous sommes dans une région agricole qu'il faut trouver ces comparaisons...
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 14:36

Dire la vérité , dans notre monde administrativo- formaté , c'est pas donné à tout le monde . Bravos Ardéchois. Je vote pour toi pour une gendarmerie juste . cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
3 étoiles
3 étoiles
ardechois


Nombre de messages : 543
Age : 70
Localisation : ARDECHE - ST GEORGES LES BAINS
Emploi : retraité
Date d'inscription : 27/11/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 14:44

Je ne pense pas faire bouger les montagnes mais seulement faire prendre conscience à certains gradés que sans les "petits gendarmes" (et oui les apj c'est comme ça que vous êtes reconnus) ils ne seraient pas grand chose. Combien de fois j'ai vu des procédures taper de A à Z par un personnel mais être obligé de mettre le gradé en tête (soit disant pour justifier une responsabilité) et ce dernier avoir la satisfaction de la hiérarchie, arrêtons de nous voiler la face
Encourageons la base si nous voulons maintenir nos statistiques c'est à ce niveau que nous gagnerons et serons reconnus à notre juste valeur. Nous avons de bons voire de très bons éléments ne les gachons pas
Voilà j'ai persé l'abcés
Revenir en haut Aller en bas
retraitéGD
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/04/2007

FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 14:47

Les posts émanant de sarrazin , électron84 et ardéchois, relatent la réalité de ce qui se passe sur le terrain pour l'avoir connu moi aussi, étant un "jeune" retraité. Ceux qui ont quitté le terrain il y a plus de 5 ou 6 ans n'ont pas connu les conditions de travail qui se sont dégradées de manière rapide (moins de gendarmes, plus de gradés, plus de réservistes). Tout l' opérationnel n'étant plus assuré que par les gendarmes et quelques gradés volontaires. Il faut vivre dans les unités de terrain pour savoir de quoi on parle; les autres sont déconnectés de la réalité des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 14:52

christian a écrit:
......... et j'espère que vos gradés vous rendent bien tout le bien que vous leur faites !!

C'est pas très simpa de ta part de dire cela.
Merci à toi. Ceci reflète ton état d'esprit qui est difficile à comprendre.
Je quitte ce sujet en voyant qu'il y en a qui jubilent de nous voir dans la merde lorqu'on n'est pas d'accord avec eux.

Depuis combien de temps as tu quitté le terrain?
Et étais tu sur le terrain?

Je suis choqué de ta réponse qui reflète en je pense en 3 lignes pourquoi tu es sur G&C.
Modérateur tu es , bravo.
Bon après midi chef Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Mar 2008 - 15:00

Non, les gradés qui faisaient FOMEC cela à toujours existé, et dans les stages FG et DQSG cela nous était également dit comme le remarque fort justement ARDECHOIS

mais la période importe peu, nous retrouvons toujours et toujours les mêmes types de population et la période actuelle ne déroge pas à cet état de fait.

Cela est malheureusement immuable, c'était vrai il y a un siècle, c'est vrai aujourd'hui et ce sera vrai dans un siècle.

Pour SARRAZIN, le 2ème dégré, nous le connaissions déjà avant, dans le siècle dernier Wink

donc ma phrase provocatrice n'est que la réponse au fait que les gradés, globalement, se planqueraient et n'en foutraient pas la rame :affraid:

et si tu jubiles, moi NON

et ce qui est vrai pour toi l'est aussi pour les autres

car tous sont dans la merde, et les gradés également.

C'est bien de dénigrer les autres, mais les réflexions sont toujours réversibles, je l'ai déjà dit, et ton post reflète également ta manière d'être !


Alors, si tu ne comprends pas, tu verras que tout au long de mes posts, et d'autres sont comme moi, j'essaies toujours de remettre les choses à leur juste place, je ne supporte pas non plus l'arbitraire et les généralités.

Et si je suis sur G&C c'est justement pour faire évoluer les choses et peut être faire en sorte de faire ressortir les déviances de notre arme, de certains de nos personnels et cela tous statuts confondus.

Mais toi même, pourquoi es tu sur le forum ? il serait aussi intéressant de le savoir !

Moi aussi je suis choqué de l'etroitesse d'esprit de certains qui n'acceptent jamais d'être contredits.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Empty
MessageSujet: Re: FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES   FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
FACTEUR D AGGRAVATION DU MORAL DES TROUPES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser