Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 parole de flic

Aller en bas 
+15
KORRIGAN29
yoyoboy
loletio
Jean GORRE
Le Foo
touranjo
Soldat Louis
Morvandio
Pancho villa
gm78
thunder fox
leaetleselfes
lucifer1307
MARSOUIN 26
Tunikble
19 participants
AuteurMessage
Tunikble
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 16:21

Ca commence par l'effet de surprise, puis le dégoût, et enfin quand ce n'est tout simplement pas un rire jaune, un regard fripé et accusateur vous jette un 'Comment tu fais pour faire un métier aussi anti-social ? Moi je ne supporterai pas d'être contre les gens toute la journée.'
J'avais 20 ans, deux minutes de Police à mon actif, et commençais à comprendre, que désormais, le regard des autres allait définitivement changer à mon égard. Un regard que mon père, lui-même flic, a dû supporter bien avant moi. Un regard qui précède en règle générale une anecdote piquante et pseudo-croustillante sur 'Gégé, qu'a reçu une amende alors que c'était pas sa faute et qu'il en avait pour cinq minutes'.
J'étais devenu flic, donc anti-gens, voilà une première réflexion qui m'avait laissé coi...

Plus tard, comme sûrement d'autres flics en devenir, alors que j'aimais bien les nouveaux contacts, je me surprenais à les appréhender, à attendre que la question type 'et toi tu fais quoi dans la vie ?' soit jetée en pâture au milieu d'une tablée de convives (pas tous idiots heureusement) et ne me révèle leur vraie nature, parfois décevante. Je me retrouvais alors propulsé au centre de répliques de mauvais goût, prêt à recevoir des tomates pourries.
Je devenais le type qui n'a plus le droit de prendre un verre sans se faire taper le coude, ou celui qui ne peut plus parler sans que ses interlocuteurs hors-sujètisent en prunes ou autres bavures grotesques.
On attend les questions intelligentes qui ne viennent que rarement ou jamais, puis que le sujet s'épuise, et à la fin, vous allez dans le sens des autres en niaisant pour avoir la paix.
Avec le temps, on ne fait plus attention, une carapace vous recouvre tout entier, et on ne sait plus qu'une chose à ce sujet, seul un flic peut comprendre un flic.

Flic, c'est 24h/24. On laisse l'uniforme au vestiaire, mais passer le temps à rechercher le mal tous azimuts pendant des heures, on continue de le faire sur la route qui mène à la maison, puis de la maison au Commissariat, puis,... tout le temps ; avec parfois le sentiment d'en faire pâtir son entourage, en les persuadant de faire attention à ceci, à cela, de ne pas fréquenter tel ou tel endroit à telle ou telle heure.
Au début, vous racontez avec une certaine jovialité vos premières interventions, puis en accumulant les horreurs dans votre tête, vous préférez les garder pour vous, en vous promettant de ne jamais reproduire ce que vous avez vu, à la maison.
Les collèèèèègues, comme on dit, avec qui vous partagez du stress, des fous rires, plus rarement des larmes, et que vous avez parfois entendu crier au secours à la radio, deviennent un peu votre deuxième famille ; ceux qui ne ressentent pas cela n'ont pas mis un peu de leur âme dans ce boulot.

Flic, on le devient, bon ou mauvais.
A l'entretien du concours, je me rappelle avoir dit au jury que je voulais voir la réalité du terrain en face. Depuis j'ai été servi, je ne suis plus le même qu'avant, c'est sûr.
Alors à ceux qui disent que flic c'est être anti-social, je dirai simplement qu'ils n'ont peut-être jamais parlé à des femmes battues ou violées, à des mineurs violents sans scrupules et sans avenir, des personnes ancrées dans leur misère et leur solitude.
Ils ne se sont jamais retrouvés des heures durant avec des inconnus à quelques minutes du suicide, ils n'ont jamais eu à mettre des corps humains oubliés, puants et raidis par le temps dans des bâches en plastique.

A ceux qui disent que l'on n'est bon qu'à mettre des prunes, que l'on est jamais là où il faut, je penserai qu'ils n'ont jamais eu à contrôler des véhicules volés de nuit, à rentrer arme au poing dans des locaux en cours de cambriolage, à se recroqueviller derrière une voiture ou des boucliers pour éviter des projectiles, ils n'ont jamais été encerclés par une foule haineuse prête à en découdre, ils n'ont jamais reçu des victimes en pleurs tabassées, menacées, rackettées, humiliées ; ils n'ont jamais été la seule (ou dernière) réponse dans des quartiers dévastés par la délinquance où ils n'ont d'ailleurs jamais mis les pieds.

Les contrevenants mécontents vous répliquent que vous n'êtes pas dans les cités à chasser les voleurs.
Dans les cités, on vous accuse d'en vouloir à la jeunesse en faisant de l'amalgame parfois raciste, et lorsque vous contrôlez certaines personnes on vous sert des 'Est-ce que j'ai une tête de délinquant ? Vous voyez bien que je ne suis pas un criminel !', à cela on demande à quoi est donc sensé ressembler un délinquant ou un criminel ?

Flic, je ne sais pas ce qui m'attend dans la journée, quel luxe ! Notre métier reste un mystère pour tant de monde. J'ai la chance d'en connaître les coulisses, pour le meilleur, souvent pour le pire. Parfois, ce boulot me torture, entre erreurs, malaises, impuissance et les bonnes affaires, le sentiment d'avoir apporté de l'aide et d'en voir immédiatement les effets.
Si c'était à refaire, je signerai de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 16:27

MERCI TUNIKBLE !!!!!!! Merci !!!!!!Criant de vérité !!! parole de flic 536845 parole de flic 536845 parole de flic 536845 lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucifer1307
2 étoiles
2 étoiles
lucifer1307


Nombre de messages : 131
Localisation : Pas là où il voudrait être
Emploi : MDL/Chef
Date d'inscription : 11/10/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 16:30

aucun commentaire
parole de flic 536845 parole de flic 536845parole de flic 536845
Revenir en haut Aller en bas
leaetleselfes
2 étoiles
2 étoiles
leaetleselfes


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 01/12/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 16:44

wouah Shocked je n'ai pas vraiment de mots pour repondre à un tel texte :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
thunder fox
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/11/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 16:56

je comprends...
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 17:04

Que de vérité et de sincérité dans ce post, bravo!

parole de flic 536845
Revenir en haut Aller en bas
Pancho villa
2 étoiles
2 étoiles
Pancho villa


Nombre de messages : 395
Localisation : IDF
Emploi : homme à tout faire et surtout n'importe quoi
Date d'inscription : 10/11/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 17:33

Tout est dit......C'est, hélas tellement vrai :devotion: :devotion: parole de flic 536845
Revenir en haut Aller en bas
Morvandio
1er flocon
1er flocon
Morvandio


Nombre de messages : 28
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 29/10/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 17:58

Magnifique billet, criant de vérité et décrivant parfaitement une réalité que partage gendarmes et policiers...
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 18:17

Quel texte. parole de flic 536845 Et voila pour toi.........

Les flics sont des êtres humains comme vous et moi croyez-le ou pas.
Il en existe des deux sexes et de toutes les tailles.La taille varie selon que vous en cherchiez un ou que vous essayez de cacher quelque chose.
Cependant, ils sont essentiellement du genre "costaud".

On trouve des flics partout: sur terre, en mer, dans les airs, à cheval, en voiture, et même sur votre dos.
Malgré le fait "qu' on en trouve jamais un quand on en a besoin", ils sont généralement là quand c' est vraiment important.
La meilleure façon d' en trouver un est d' appeler la Police.

Les flics font des sermons, mettent parfois un bébé au monde et transmettent les mauvaises nouvelles.
On leur demande d' avoir la sagesse de Salomon, la douceur d' un agneau et des muscles d' acier, et on les accuse souvent d' avoir un coeur du même métal.
Le flic est celui qui sonne à la porte, inspire profondément, et annonce le décès d' un être cher, puis passe le reste de la journée à se demander
pourquoi il fait ce foutu boulot.

A la TV, un flic est un balourd qui ne trouverait pas une contrebasse dans une cabine téléphonique.
Dans la réalité, on espère de lui qu' il retrouve un petit garçon "à peu près grand comme ça" dans une foule d' un demi-million de personnes.
Dans les films, il reçoit de l' aide de détectives privés, de journalistes, et de passionnés d' enquêtes policières.
Dans la réalité, tout ce qu' il peut obtenir de gens c' est "j'n'ai rien vu".

Quand il donne un PV, c' est un monstre.
S' il vous laisse partir, c' est un chou.

Pour les enfants, il est soit un ami, soit un ogre, selon l' humeur des parents.
Il travaille 24 heures sur 24, le dimanche et les jours de congé, et ça le tue toujours quand un petit malin on dit "Hé, demain c' est le carnaval, je suis en congé, si on allait faire la fête ?" (Ce jour-là, il travaille 20
heures).

Un flic est comme une petite fille, qui, quand elle est sage, est très très gentille, mais qui, quand elle est méchante, est une sale petite peste.
Quand il fait bien son boulot, "il est payé pour ça".

Quand il fait une erreur, "c' est un salaud, lui comme les autres".
Quand il abat un gangster lors d' un hold-up à main armée c' est un héros, sauf si le gangster "n' est qu' un pauvre gosse, tout le monde aurait vu ça".

Beaucoup d' entre eux ont des maisons, certaines d' entre elles sont couvertes de lierre, mais la plupart sont couvertes d' hypothèques.
S' il conduit une grosse voiture, c' est un ripoux, s' il conduit une petite voiture, "personne ne marche dans son bluff".
Son banquier lui fait confiance; c' est utile, parce que son salaire n' est pas fameux.
Les flics élèvent beaucoup d' enfant qui, la plupart du temps, sont les enfants des autres.

Un flic voit plus de misère, plus de sang couler, plus de problèmes, et plus de levers de soleil que la moyenne.
Comme le facteur, le flic est dehors par tous les temps. Son uniforme change avec la météo, mais sa vision de la vie reste la même: sans enthousiasme,
mais gardant l' espoir de jours meilleurs.

Les flics aiment les jours de congé, les vacances et le café. Ils n' aiment pas les klaxons, les disputes familiales, et les auteurs de lettres anonymes.
Ils ont des syndicats, mais ils ne peuvent pas se mettre en grève.
Ils doivent être impartiaux, courtois, et doivent toujours se souvenir de la devise "à votre service".
Cela s' avère parfois difficile, spécialement quand un excité leur rappelle "Je paie mes impôts ! C' est moi qui paie votre salaire !".

Les flics reçoivent des médailles quand ils sauvent des vies, quand ils arrêtent des chevaux emballés, et quand ils échangent des coups de feu avec des bandits (parfois, c' est une veuve qui reçoit la médaille).
Mais de temps en temps, la plus grande récompense c' est, quand, après avoir rendu service à un petit vieux, ils reçoivent une poignée de main chaleureuse, voient deux yeux reconnaissants et entendent "Merci et Dieu
vous bénisse".

Ce n' est pas de moi...je l' ai reçu donc je le fais partager car je trouve que c' est pas mal comme texte et criant de vérité..
Revenir en haut Aller en bas
touranjo
2 étoiles
2 étoiles
touranjo


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : dans mon pays
Emploi : retraité
Date d'inscription : 22/11/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 18:47

Ton condensé, Tunikblede, de la vie d'un "flic" donne l'impression que nous lisons un roman. Mais nous savons tous que la vérité est là.

Bravo
:devotion:
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 20:04

Le regard des autres, à force, c'est ce qui est le plus pesant... Je crois que je ne le supporte plus. Au départ j'ai été fier de porter l'uniforme, mais j'ai rapidement compris que c'était aussi une immense tare en raison de quelques préjugés persistants largement répandus.
Côtoyer toute cette "misère" est le deuxième aspect du boulot qui me rend le travail de moins en moins supportable. Je finis aussi par croire que tous ceux qui m'entourent son foncièrement mauvais, même si je me dis que c'est une minorité.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 20:15

Ca sent le vécu, et en tant que futur incorporé, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais, mais comme tu le dis si bien, si tu devais resigner, tu le ferais.

Eh bien moi je vais signer pour la première fois très bientôt, et ce sera avec fierté que je vous rejoindrais (policiers et gendarmes). Vous faites un boulot hors-norme et cela provoque des réactuions hors-normes. Mais sans vous, que serait la norme ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 20:18

très belles paroles qui sont le reflet d'une réalité du terrain et d'un vécu de ce terrain parole de flic 536845
Revenir en haut Aller en bas
loletio
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
loletio


Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Anacrim DEFI - PPM STRJD
Date d'inscription : 02/04/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 20:20

Je ne vois pas grand chose à rajouter à ton texte dans lequel je retrouve ce que j'ai vécu dans plusieurs unités, que dire ? Heureusement, j'ai également connu des personnes conciliantes, même parfois dans les milieux les plus hostiles et qui ont su reconnaitre notre mérite. Ça fait chaud au coeur, d'être de temps en temps apprécié et surtout de l'entendre dire. Ce qu'il nous manque à tous, de la reconnaissance et pas uniquement lors de décès en service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 20:25

Tunikblede : je n'aurais qu' un mot = bravo !!!
Tout est dit ... on appelle cela avoir la FOI !!! Non ???
parole de flic 536845
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 21:28

Bonsoir,

Un témoignage poignant de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 21:54

trés joli
bravo
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 22:58

Magnifique texte que l'on pourrait résumer par un seul terme "Vocation".

Mais aujourd'hui l'évolution de notre institution me laisse pantois. Je ne reconnais plus grand chose, je reste abasourdi par des décisions de commandement, le personnel ne compte plus.

Seuls les tableaux, courbes, diagrammes et un seul signe "%", rythme notre quotidien.

"............ Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...." parole de flic 4187
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 23:42

Tout simplement : MERCI Tunikble, je crois que tu traduis là le sentiment de tout gendarme ou policier.

Moi aussi je suis rentré par conviction, je m'attendais à vivre ce que tu décris, et pourtant, il est vrai que c'est de plus en plus pesant, et le pire, c'est quand on se pose la question : mais pourquoi je m'emmerde, j'y gagne quoi ?

Ben moi, j'y gagne le sentiment de servir mon prochain, de rendre au service aussi bien que possible, protéger les gens contre les autres ET eux-mêmes, me dire qu'à mon petit niveau, je participe à la bonne marche de la société que je veux préserver pour mes enfants. Voilà. Et quand je te lis, je me sens rassuré. Je ne suis pas fou ou idiot, car je ne suis pas seul à penser ça, à ressentir ça.

MERCI ....
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Fév 2008 - 23:57

Tunikble a écrit:

Si c'était à refaire, je signerai de nouveau.
C'est la seule véritable question que nous devons nous poser et je sais que pour moi ce serait pareil. Mais j'agirais sûrement de façon différente dans certaines circonstances.
Merci pour ta prose / parole de flic 536845 parole de flic 536845 parole de flic 536845


Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Fév 2008 - 0:11

Euh...
Je suis sur le Cul..( c'est dans le dico !)
criant de vérité !
je vais copier , éditer, imprimer, diffuser !!!!
Magnifique ! merci !
j'ai une impression de quotidien, de déjà vu , vécu.......
Wink
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Fév 2008 - 0:20

Tunikble a écrit:
......
Plus tard,..., alors que j'aimais bien les nouveaux contacts, je me surprenais
à les appréhender,
à attendre que la question type 'et toi tu fais quoi dans la vie ?
soit jetée en pâture au milieu d'une tablée de convives (pas tous idiots heureusement)
et ne me révèle leur vraie nature, parfois décevante.
Je me retrouvais alors propulsé au centre de répliques de mauvais goût, prêt à recevoir des tomates pourries.
Je devenais le type qui n'a plus le droit de prendre un verre sans se faire taper le coude,

ou celui qui ne peut plus parler sans que ses interlocuteurs hors-sujètisent en prunes ou autres bavures grotesques.
On attend les questions intelligentes qui ne viennent que rarement ou jamais,...
..................
Alors à ceux qui disent que flic c'est être anti-social, je dirai simplement

qu'ils n'ont peut-être jamais parlé à des femmes battues ou violées, à des mineurs violents sans scrupules et sans avenir, des personnes ancrées dans leur misère et leur solitude.
Ils ne se sont jamais retrouvés des heures durant avec des inconnus à quelques minutes du suicide,

ils n'ont jamais eu à mettre des corps humains oubliés, puants et raidis par le temps dans des bâches en plastique.

A ceux qui disent que l'on n'est bon qu'à mettre des prunes, que l'on est jamais là où il faut, je penserai qu'ils n'ont jamais eu à contrôler des véhicules volés de nuit, à rentrer arme au poing dans des locaux en cours de cambriolage, à se recroqueviller derrière une voiture ou des boucliers pour éviter des projectiles, ils n'ont jamais été encerclés par une foule haineuse prête à en découdre, ils n'ont jamais reçu des victimes en pleurs tabassées, menacées, rackettées, humiliées ; ils n'ont jamais été la seule (ou dernière) réponse dans des quartiers dévastés par la délinquance où ils n'ont d'ailleurs jamais mis les pieds.
,......

Tunikble, tu dit beaucoup de choses tellement vraies.
J'en ai relevé quelques-unes ci-dessus, qui se rapportent au comportement de certains de nos concitoyens.
Ce n'est pas toujours facile d'être fonctionnaire au service des Français,
en particulier lorsqu'on est un fonctionnaire détenteur d'une parcelle d'autorité.
Pourtant, avec un peu de bon-sens, les citoyens devraient admettre, que sans police ou gendarmerie, notre société ne tiendrait pas longtemps face aux "prédateurs" de toutes sortes.
Avec un peu de bonne foi, ils devraient reconnaître les difficultés de votre métier et les risques que vous devez prendre à certains moments.
Avec un peu de civisme, ils devraient vous accorder une meilleure considération, celle à laquelle a droit tout citoyen honnête.
Pour ma part, je suis très conscient de ce que policiers et gendarmes font pour leurs concitoyens, chaque jour qui passe, années après années.
J'ai pour vous beaucoup d'estime et de reconnaissance et je le dis,
parce que parfois les choses vont mieux en les disant...
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Fév 2008 - 1:05

clint a écrit:


Tunikble, tu dit beaucoup de choses tellement vraies.
J'en ai relevé quelques-unes ci-dessus, qui se rapportent au comportement de certains de nos concitoyens.
Ce n'est pas toujours facile d'être fonctionnaire au service des Français,
en particulier lorsqu'on est un fonctionnaire détenteur d'une parcelle d'autorité.
Pourtant, avec un peu de bon-sens, les citoyens devraient admettre, que sans police ou gendarmerie, notre société ne tiendrait pas longtemps face aux "prédateurs" de toutes sortes.
Avec un peu de bonne foi, ils devraient reconnaître les difficultés de votre métier et les risques que vous devez prendre à certains moments.
Avec un peu de civisme, ils devraient vous accorder une meilleure considération, celle à laquelle a droit tout citoyen honnête.
Pour ma part, je suis très conscient de ce que policiers et gendarmes font pour leurs concitoyens, chaque jour qui passe, années après années.
J'ai pour vous beaucoup d'estime et de reconnaissance et je le dis,
parce que parfois les choses vont mieux en les disant...

Merci Clint ! c'est réconfortant de savoir et de constater qu'il existe encore des citoyens conscients de notre utilité et reconnaisants des services que nous rendons encore ! Bien sur notre présence accrue au bord des routes a permis de diminuer le nombre de tués sur les routes mais la pression exercée sur les forces de l'ordre par obligation de résultat a accentué la répression des infractions au code de la route !!!
Ceci a eu un effet néfaste sur la population qui , en ces périodes de difficultés , nous assimile à des "percepteurs" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Fév 2008 - 1:29

Tu sais Marsouin, je crois que Clint (qui est pour moi objectif et constructif) a surtout une qualité : la curiosité.

Lorsque nous prenons le temps de discuter avec les gens, tu te rends compte que la gendarmerie est assez mal, pour ne pas dire pas connue de nos concitoyens. Outre une communication grand public archaïque (la gendarmerie est à la communication ce que la DDE est au prêt-à-porter - Grizzly 2008 Very Happy ), nous n'avons pas la fibre marketing, nous, les gens d'unités de terrain.

Clint est venu attiré par sa curiosité, voir ce que des gendarmes, acteurs primordiaux de la sécurité au quotidien (et pas seulement "mauvais chasseurs de voleurs de poules..."), pouvaient bien avoir sur le coeur.

Même si comme tout civil, il a pu s'étonner de certaines aberrations, son vécu et son respect pour l'arme lui a permis de réagir objectivement sur une situation désastreuse, cachée par pudeur pour certains ou par esprit politicien (et là je ne parle pas des mecs de terrain, cela va de soit...)

Bref, utilisons G&C comme une vitrine. Sans chichi, sans non plus en rajouter. Une espèce de streap-tease (l'émission de FRANCE 3 - pas de Demi Moore !!!), permettant aux "extérieurs" de comprendre que si nous ne jouissons pas forcément d'une image sympatique, le métier que nous exerçons et ses contraintes sont finalement d'une utilité publique indiscutable.

Faire comprendre aux gens que nous ne pouvons pas nous exprimer et que nous n'avons pas non plus la possibilité de nous faire entendre sur les sujets que nous traitons au quotidien, que notre point de vue n'entre jamais en considération dans les décisions de politique sécuritaire et que finalement, nous ne sommes pas si différents du reste du monde, des droits élémentaires de citoyens en moins.

Crois-moi, sans faire du ZOLA, mais en étant honnête et réaliste, le dialogue est tout à fait envisageable. N'oublions pas que nous sommes (hormis nos pauvres camarades des unités péri-urbaines), dans des zones majoritairement rurales et que les valeurs républicaines sont moins entamées qu'en ville.

Enfin, il serait grand temps que les citoyens se fassent entendre, sans forcément gueuler systématiquement sur la répression routière qui ne représente au final que 15% de l'activité gendarmique, pour se poser les questions essentielles à mon avis de savoir quelle force de sécurité ils aimeraient cotoyer car sans leur intervention dans les bureaux de vote, rien ne pourra se faire...

Je m'excuse pour la longueur. mais c'était un dernier élan avant la couette !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
leaetleselfes
2 étoiles
2 étoiles
leaetleselfes


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 01/12/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Fév 2008 - 11:02

Marsouin, il existe bcp de citoyens conscients de votre utilité meme si il rale tous les feux de Dieu de s'etre pris une amende pour 3 Km/h : voir mon père Laughing.

Bravo Greg, pour cette analyse toujours aussi juste de la communication nulle de votre institution à tous les niveaux.

On vous fait passer pour les méchants percepteurs de deniers, ça permet à l'esprit politicien de brosser les gens dans le sens du poil : "vous avez vu, votre fils peut aller en boite et revenir vivant maintenant!"

Je decouvre plein de choses sur votre (boulot) vocation tous les jours sur ce forum et c'est pour cela que j'y reviens.

Continuez et vous y arriverez.

:devotion:

:cat:

Edit boulot = vocation
Revenir en haut Aller en bas
mafalau
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 83
Localisation : au nord
Date d'inscription : 09/12/2007

parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 5 Fév 2008 - 12:59

ça fait mal à lire mais tellement vrai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parole de flic Empty
MessageSujet: Re: parole de flic   parole de flic Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
parole de flic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte la parole
» Parole de notre PR
» AMELIORATION DANS LA GENDARMERIE
» MA VIE DE FLIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser