Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 MESSAGES DE PSO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 17:57

Message reçu d'un PSO :
"""
A voir les mails passer, il ne fait aucun doute, le moral est au top et pour cause :

Nous doutons sur notre utilité de membres des instances de concertation mais plus grave nous doutons sur l'avenir de la Gendarmerie.

Sur le second point, je suis convaincu que nous avons fait, tous autant que nous sommes notre job, depuis pas mal d'années nous crions au naufrage du bateau gendarmerie et nous ne sommes pas entendu au point ou nous nous questionnons, n'est ce pas le souhait de la voir disparaître, cette Gendarmerie, au profit de la police. Oui mais il ne faut pas que cela vienne du sommet de l'état, en 2001 nous avons été prévenus, un militaire ne manifeste pas et s'il manifeste il est civil. Le message clair est bien reçu et si aujourd'hui il y a mouvement d'humeur l'opportunité est bien trop belle de mettre fin à un chapitre de notre histoire sur le dos des "Gendarmes" et de nous en faire supporter le poids et les conséquences à nous PETITS GENDARMES.

Collègues à nous de renverser la vapeur, avant les élections on nous à bien fait comprendre que dans l'intérêt de notre avenir la période électorale n'était pas propice à la grogne. Que notre avenir était plus ou moins certain fonction du résultat électoral, et là, bien que nous ne voulions pas entendre parler de syndicats politisés dans les armées, que l'on m'explique, n'avons nous pas fait là de la politique pure et dure, de l’action syndicale ? Donc nous avons assuré notre soutien, en bons serviteurs, à on ne sait plus bien qui, sommet de la Gendarmerie ou sommet de l'état et aujourd'hui il nous est demandé d'attendre la suite.

Là également nous avons pleinement assuré notre mission et nous le faisons encore en alertant "attention si rien n'est fait pour les Gendarmes nous ne maîtrisons plus rien" de facto si demain les gendarmes "Grognent" de nouveau à qui la faute ? Pourrat-on dire celle des Gendarmes ? En attendant, pour ma part, faut-il crier avant d'avoir mal ? Le gouvernement qui doit passer par pas mal de réformes peu populaires pour atteindre ses objectifs peut-il se priver de l'adhésion d'une partie de ses forces de police, de ses Gendarmes ? j’en doute et j’espère que nos craintes aujourd’hui qui sont d’avoir engagé nos collègues sur une mauvaise piste en ayant été instrumentalisés, se transformeront demain et que nous pourrons nous féliciter de notre sagacité. Ce n’est que mon avis à vos claviers.

""""
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 19:02

Je pense que tout est pret dans les cartons et que ni les syndicats de police ni nous mêmes n'avons été consultés.
Je crois que les haut fonctionnaires police et gend ne l'ont pas été non plus.
le "petit", il a eu cinq ans pour préparer et analyser son plan d'action

Il faut s'attendre a des grincements de dents des deux côtés.
Il ne reste plus longtemps a attendre, alors attendons. Les renseignements fusent dans les journaux et sur les sites police.
Nous allons savoir dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
WASP
2 étoiles
2 étoiles
WASP


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 26/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 19:13

Génial... aprés la crise des gendarmes, on va devoir gérer celle des PSO! Oh les gars! courage ressaisissez vous!!
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 19:23

il n'y a pas de crise des PSO le seul souhait que nous avons c'est que toute la chaine soit associée aux changements à venir en commençant par les brigades, escadrons, pelotons, etc... et en remontant vers le haut comme cela avait été fait en 2002 pour le plan stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 19:26

Tout à fait d'accord avec toi XIII-GGD77.

De grâce les PSO, vos propos sur deux sujets différents peuvent être pris pour de l'intox si l'on n'y prend garde.

Sachons garder la tête froide et les idées claires. Sans être naîf, je suis de ceux qui pensent que lorsque l'on fait bien son travail, il n'y a rien à craindre.

Bien à vous tous
Christian
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 19:30

Entiérement d'accord avec toi Christian.
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 19:51

Christian a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi XIII-GGD77.

De grâce les PSO, vos propos sur deux sujets différents peuvent être pris pour de l'intox si l'on n'y prend garde.

Sachons garder la tête froide et les idées claires. Sans être naîf, je suis de ceux qui pensent que lorsque l'on fait bien son travail, il n'y a rien à craindre.

Bien à vous tous
Christian

Mais je ne crains rien Christian, mon turf, je l'aurai toujours (du moins je l'espére)
Maintenant je n'ai pas la langue de bois et je donne mon impression sur ce qui se passe. Chacun est libre de se faire sa propre opinion.

Comme tu dis, il n'y a rien a craindre (sauf continuer a travailler sans avancée dans les domaines qui nous préoccupent)
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 21:56

Bonsoir, je poste à nouveau un mail d'un camarade PSO

""""
Et oui Alain où sont nos représentants CFMG ? On peut se le demander -
Je suis comme toi, un "ancien" du CFMG/CSFM (2000 à 2004) et depuis 2004, je n'ai pas été contacté et encore moins vu un membre du CFMG qui représente notre Corps (titulaire ou suppléant) - On se fait notre propre mal...

Quel est le rôle des présidents de catégories dans tout çà ?
De plus, quand la Direction propose un sujet de réflexion sur lequel seuls les membres du CFMG peuvent s'exprimer, je ne comprend plus rien - D'un côté on nous "sonde" sur la concertation pour tenter de la faire évoluer et d'un autre on nous ferme la porte - Qui peux m'expliquer pourquoi les CB et les PSO d'unités concernées n'auraient pas le droit de s'exprimer sur le sujet ?
Je rejoins quand même les propos d'un de nos camarades qui dit qu'il y des sujets bien plus importants qui devraient être traités avant ceux-là -

Mais enfin, je vais quand même donner mon avis sur la concertation -
Je veux d'abords vous demander de m'excuser car mon propos va être un peu long

1° - élection des présidents de catégories :
Système électif, on n'y touche pas, tout le monde en convient - Par contre, s'il n'y a pas de volontaires alors tant pis ! Il est hors de question de voir des gens "attitrés" d'une telle fonction alors qu'ils ne sont pas volontaires - Lors de la recherche de candidats, si personne ne se fait connaître dans le collège des gradès et/ou celui des gendarmes, il est inutile de désigner quelqu'un - Il ne pourra qu'affaiblir la fonction et la rendra encore moins crédible qu'elle ne l'est aujourd'hui - Si par la suite un s/s off avait besoin d'un PSO, alors le représentant Légion de son groupement lui viendrait en aide -

2° - moyens à attribuer aux présidents de catégories :
A l'instar des membres du CFMG, attribuer un ordinateur portable à chaque PSO - Aujourd'hui je crois savoir que trop de gendarmes n'ont pas de poste sur leur bureau (je pense surtout à nos camarades de la mobile et de la garde - ont-ils déjà un bureau ? ) - Ils doivent partager un ordinateur pour 2 ou 3 voir peut-être plus dans certaines unités - D'une certaine façon, cela aiderait aussi à responsabiliser les PSO - Ils ne pourront plus dire qu'ils n'ont pas l'accès direct aux informations et aux échanges - Le fait maintenant de pouvoir utiliser ces nouveaux moyens de communications devrait être systématique pour les gens qui assument ces fonctions - Attribuer également à ces PSO un téléphone portable - Cela permettra à chacun de joindre son PSO à chaque instant (disponibilité du PSO à ne pas perdre de vue) sans avoir à passer par un standard et éventuellement à s'isoler un peu en fonction du sujet traité et des réponses à donner - Cela à son importance ! Il faudrait également permettre aux PSO qui le demandent, la possibilité de s'exprimer lors des séances d'instruction compagnie et/ou brigades - Je sais que cela se fait par endroits mais vous savez aussi bien que moi qu'il y a encore beaucoup de récalcitrants à ce que les présidents de catégories puissent prendre la parole dans le cadre de leur fonction lors de ce genre de réunion - Le PSO a le devoir de faire passer l'information mais encore faut-il qu'on lui en laisse la possibilité lorsque celle ci se présente - Ce dernier point nécessite pour le PSO de pouvoir se déplacer dans ces occasions là ou dans d'autres - Donc possibilité d'user d'un véhicule - Ras le bol des gens qui "s'attribuent" un véhicule sous un prétexte ou un autre - Il me semble que les privilèges ont été abolis il y a quelques temps déjà...

3° - Responsabilisaton et protection des présidents de catégories :
Comme je l'ai déjà indiqué, je pense qu'un PSO doit d'abords savoir se rendre disponible pour ses camarades - Ensuite, il doit (et je sais que ce n'est pas facile !) savoir pousser les portes fermées - Il ne faut pas oublier qu'il existe un "statut", une certaine protection de cette fonction - Elle a le mérite d'exister - Elle doit aussi être renforcée - Il suffit de lire les courriers de certains de nos camarades - Et çà, c'est un point TRES IMPORTANT à ne pas surtout pas prendre à la légère - A mon avis, si la D.G. veut améliorer ou modifier la concertation, la faire évoluer comme s'est demandé, il va falloir commencer pas s'atteler au problème de la protection des gens chargés d'une fonction de représentativité et il faudra LA BETONNER CETTE PROTECTION -

4° - Crédibilité :
Alors là le sujet est épineux, c'est le moins qu'on puisse dire et il est à rapprocher du point précédent -
Je ne veux pas faire de mauvais esprit mais il faudra bien un jour que notre hiérarchie (je veux surtout parler des premiers niveaux de commandement) prennent en compte et tiennent compte de l'existence des PSO et accordent toute l'attention nécessaire à leurs remarques, suggestions ou inquiétudes. Trop de commentaires qu'on peut lire aujourd'hui sont révélateurs du malaise lié à cette absence de considération - Pourquoi y a-t-il de moins en moins de volontaires pour assurer cette fonction ? - Parce qu'aujourd'hui rien n'est fait pour qu'elle soit crédible - On entend trop souvent les PSO être traités de syndicalistes ou d'inutiles (et oui !) - Et ce qu'il y a de malheureux, c'est que ce genre de réflexion vient aussi bien de nos pairs que de nos chefs - Quant au capital temps à accorder aux PSO afin qu'ils puissent assumer leur fonction, je ne sais pas s'il faut leur accorder du plein temps (je n'y suis pas très favorable) ou un capital d'heures mensuelles -

Pour finir, je pense et cela va très bien dans le sens de la crédibilité, qu'il est parfaitement inutile de placer un PSO auprès du D.G. Nous nous plaignons déjà d'avoir trop d'échelons hiérarchiques au-dessus de nous avant d'arriver à notre patron - Et on nous demande d'en placer un supplémentaire dans le domaine de la concertation ou nous avons déjà 3 niveaux : commissions de participation Groupement, puis Légion et en fin le CFMG - Ne trouvez-vous pas que c'est suffisant - Si on voulait embrouiller encore plus le système, on ne s'y prendrait pas autrement - La Direction dispose donc déjà de 3 niveaux de concertation - Si les infos venant des PSO participants à ces commissions ne remontent pas jusqu'à la Direction, alors à qui la faute ? - Le D.G. assiste personnellement à une partie du CFMG (ouverture et clôture) et les membres ont, avec lui, des échanges directs sans barrière aucune et dans le plus profond respect mutuel - Je pense et j'insiste lourdement sur ce point, en dernier lieu nous avons le CFMG (composés de PSO élus depuis la base) et si nous voulons faire en sorte que ce Conseil bénéficie de la crédibilité dont il a besoin, n'allons pas mettre en place encore quelqu'un qui "courcicuiterait" les échanges qui doivent se faire entre cette instance nationale et notre Directeur -


gendarme Alain Barrier
P.S.O. compagnie de gendarmerie maritime de Brest-arrondissement

""""
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 23:10

----Mes amis PSO, ne baissez pas les bras, appuyez vous sur ce forum, appuyez de toutes vos forces le manifeste qui sera le garant de l'avenir des représentants de la gendarmerie.
Anciens du CFMG, vous avez été formés, vous avez touché du doigt la concertation, vous êtes indispensables, et pour les gouvernants, et pour les gendarmes.
Ce n'est qu'au travers du manifeste que vous trouverez le poids nécessaire . Si vous ne le faites pas, le bateau ivre va quitter le quai. Ne croyez pas que sur le terrain, où les humiliations sont sans précédant, les choses vont se passer comme ça.

Ce manifeste est né, il est intelligent, raisonnable, défendable, combien seront nous à le porter ? Il sera temps, plus tard, de discuter des grilles, du temps de travail, des carrières. Aujourd'hui, vous le faites sans réelle influence. Reprenez la main .
Ne passez pas à côté, il y a là un formidable outils de fédération.
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mai 2007 - 15:34

salut Astérix,

Ne t'inquiète pas les PSO ne baissent pas les bras effectivement nous viendrons sur ce forum et les autres ainsi que sur la liste intranet.

Pour l'instant nous attendons les annonces.
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 19:28

Juste pour celles et ceux qui s'inquiètent je voudrais vous préciser que nous sommes toujours là et bien là.

Il est vrai quedepuis temps nous ne sommes pas trop intervenu chez vous mais nous attendons les annonces prochaines sur notre devenir.

MAM a bien parlé de décrets, ceux-ci je pense ne vont tarder à sortir mais une fois de plus il est bien dommage que ce soit sans concertation préalable.

J'ai espoir que ces décrets nous apporterons satisfaction, sinon .....
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mai 2007 - 19:33

On attend Alain, on attend, et après ..........

S'ils sont aussi favorables que les grilles indiciaires, je pense que ça va jaser dans les brigades !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Mai 2007 - 10:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais içi remercier notre camarade Jean-Hugues MATTELY pour son intervention sur RMC.

Son interview faisant suite à la lettre ouverte adressée à Mr le Président de la République reflète la situation réelle.

Merci à toi Jean-hugues.

Je pense qu'il serait utile pour celles et ceux qui seraient contactés par la presse écrite, audio, etc... d'avoir les mêmes commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Restons toutes et tous solidaires.
Revenir en haut Aller en bas
Globule
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/05/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Mai 2007 - 11:00

Le mieux serait de monter une "cellule" communication qui donnerait son avis et des outils à chacun pour pouvoir répondre aux diverses sollicitations et que tout le monde parle le meme langage
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Mai 2007 - 17:35

Regardez l'édition du monde du 30 mai 2007 :

Des gendarmes adressent leurs doléances à Nicolas SARKOZY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MESSAGES DE PSO Empty
MessageSujet: Re: MESSAGES DE PSO   MESSAGES DE PSO Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
MESSAGES DE PSO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet boite aux lettre pour vos messages de soutien
» Intervention et VH
» MESSAGES AU NOUVEAU PRESIDENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser