Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 A tous les volontaires OM.....

Aller en bas 
+14
Viny
SARAMACA
Le Yeti
Cantona34
pablo987
Crazy Horse
PARADOXE
F.rp
loletio
vinceb21
parfait11
sage
harmattan
gendy_contrelesclavage
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 10:40

Bonjour à tous, tous les volontaires OM pour cette année viennent de se faire connaître et attendent, très certainement avec impatience, leur agrément.
C'est à eux que je m'adresse.
Je suis originaire de la Réunion et sers actuellement en métropole. Par le passé, j'ai eu la chance de servir à la Réunion et j'ai malheureusement constaté chez de nombreux camarades de passage des comportements néocolonialistes et de grandes désillusions (les secondes étant souvent la cause des premiers...)
Je ne connais que mon DOM d'origine mais (que d'autres domiens ou tomiens me corrigent si je me trompe) je pense que mes conseils valent pour l'outre-mer en général.....

Vous serez en France et serez donc comme chez vous: c'est bien et normal. Mais ne ne vous considérez pas en terrain conquis. Les gens étaient là avant vous et resteront quand vous serez partis. Vous n'êtes pas attendus comme des messies, mais utiles par ce que vous accomplissez sur place.

Ne vous considérez pas comme en vacances pour 3 ou 4 ans mais ayez bien conscience que vous partez travailler. Certes, il fera souvent beau et chaud mais, comme en métropole, vous ne pourrez vraiment profiter de ce climat que lors de vos repos et permissions. Le reste du temps, le climat tropical est aussi un désagrément lorsque vous devez patrouiller 4 heures dans des véhicules sans clim'.

Ne méprisez jamais les gens, ils sont comme vous. Ne les favorisez pas non plus, ils n'en ont pas besoin. De la part des représentants de la (pas si lointaine) métropole que vous êtes, ils attendent un travail, une présence, une efficacité, un secours, une oreille. Ils ne sont pas différents.

Profitez de cette opportunité que peu de métiers offrent et vivez l'outre-mer.
Ceux que je connais qui sont arrivés sans préjugés et sans complexe de supériorité ont pleinement profité de cette chance.
D'autres ont ouvert leurs yeux et leurs idées préconçues se sont envolées. Ceux-là aussi se sont enrichis.
Malheureusement, certains n'ont jamais voulu s'ouvrir et reconnaître en la population locale des concitoyens: ceux-là en sont revenus aigris, dégoûtés par (je cite) des "macaques assistés consanguins".

Vous gagnerez certainement beaucoup plus à ne pas faire partie de cette dernière catégorie....

A tous les volontaires OM..... 363221 m...e à tous pour vous demandes.....
Revenir en haut Aller en bas
harmattan
2 étoiles
2 étoiles
harmattan


Nombre de messages : 458
Age : 72
Localisation : Pas très loin du père Fouras
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 05/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 10:52

Bonjour,

J'ai eu le privilège de servir en OM et en Afrique, que de souvenirs!!!
J'ai gardé un attachement particulier avec la Réunion, d'ailleurs je pars début décembre pour une période assez longue.

Je partage totalement l'analyse et les conseils de gendy_contrelesclavage car ce qu'il décrit je l'ai rencontré. Aller en OM ne signifie pas soleil et plage à gogo, dans certains endroits, le chauffage est le bienvenu ainsi que la petite laine.

sunny sunny sunny sunny sunny


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 10:59

Fallait-il le dire ?

S'il le fallait - c'est grave - mais tu as bien fait -

cambé raid - pa moli - ti male
Revenir en haut Aller en bas
sage
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 44
Localisation : Sud Finistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 19/10/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: A tous les volontaires OM   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 10:59

Ami Gendy contre l esclavage, tu as parfaitement résumé la situation et je partage pleinement ta vision des choses....tu es originaire d'outre mer moi de métropole...ce qui ne change en rien notre vision commune...J'espère que nos
camarades seront nombreux à se porter volontaires pour découvrir l'O.M.
cette différence qui nous enrichit humainement et nous fait découvrir d'autres horizons....le soleil n'est pas si drôle que celà...la pluie également quant aux hommes et femmes...restons unis et respectueux de nos diversistés..merci à toi de nous l'avoir rappeler...très cordialement.sunny
Revenir en haut Aller en bas
parfait11
Nouveau membre
Nouveau membre
parfait11


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 11:01

salut
c 'est aussi valable dans l 'autre sens
un gendarme pleinement satisfait d'un séjour outremer
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 11:01

asterix a écrit:
Fallait-il le dire ?

S'il le fallait - c'est grave - mais tu as bien fait -

cambé raid - pa moli - ti male

je pense qu'il fallait malheureusement le dire......
nartrouve
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 11:03

parfait11 a écrit:
salut
c 'est aussi valable dans l 'autre sens
un gendarme pleinement satisfait d'un séjour outremer
bonne journée

"dans l'autre sens"? peux-tu m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 11:39

sage a écrit:
.... et je partage pleinement ta vision des choses....tu es originaire d'outre mer moi de métropole...ce qui ne change en rien notre vision commune...J'espère que nos
camarades seront nombreux à se porter volontaires pour découvrir l'O.M.
cette différence qui nous enrichit humainement et nous fait découvrir d'autres horizons....le soleil n'est pas si drôle que celà...la pluie également quant aux hommes et femmes...restons unis et respectueux de nos diversistés..merci à toi de nous l'avoir rappeler...très cordialement.sunny

nos orgines variées ne sauraient effectivement expliquer à elles seules une divergence dans notre vision des choses et, à l'inverse, une origine commune ne saurait imposer une pensée unique.....
pensée du matin qui me paraît coller à l'ambiance du moment sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinceb21
Nouveau membre
Nouveau membre
vinceb21


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 14:35

J'ai eu la chance de servir en outre mer et le conseil que je peux donner à tous ceux qui y vont serait le suivant :
Prenez le temps de vous adapter à la vie et à la mentalité locale, de les comprendre. Une fois que vous avez compris comment ca fonctionne c'est que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
loletio
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
loletio


Nombre de messages : 1754
Age : 57
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Anacrim DEFI - PPM STRJD
Date d'inscription : 02/04/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 14:42

vinceb21 a écrit:
J'ai eu la chance de servir en outre mer et le conseil que je peux donner à tous ceux qui y vont serait le suivant :
Prenez le temps de vous adapter à la vie et à la mentalité locale, de les comprendre. Une fois que vous avez compris comment ca fonctionne c'est que du bonheur.

Je te rejoint vinceb21, j'étais pour ne pas la citer sur l'île de Wallis avec des coutumes fortes que j'ai respecté en faisant respecter les lois de la République. J'ai toujours des contacts avec certains et j'y ai laissé d'excellents souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
F.rp
3 étoiles
3 étoiles
F.rp


Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 16/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 15:28

Bien Vincb21
Revenir en haut Aller en bas
PARADOXE
1 étoile
1 étoile
PARADOXE


Nombre de messages : 76
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Nov 2007 - 16:26

Bonjour à tous,

En fait, chaque comportement est unique, et aucune généralisation ne peut être effectuée.

Certains partent à l'aventure en espèrant s'enrichir "humainement" d'autres ont comme unique but le gain matériel.

Ces derniers parlent souvent de séjour mal vécu et la critique fait place aux meilleurs souvenirs.

Pourtant, ils étaient en France, chose qu'ils ont oublié. Certains discours de retour laissent supposer que le séjour s'est déroulé au sein de certaines tribus Africaines issues des films des années 60.

Personnellement, je pense que le militaire qui est volontaire pour servir dans les DOM-TOM, doit ouvrir son esprit et oublier tous les préjugés. Il doit se poser la question du "qui est dans le vrai" et surtout ne jamais penser qu'il est supérieur à quiconque, car dans la race humaine, nous sommes tous sur le même pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 1 Déc 2007 - 9:22

up Wink
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 10:49

mérite un petit up -

De toutes façons, - t'as des gens qui ne se plaisent nulle part - pas plus chez eux qu'outre-mer -

les autres ne les intéressent pas - tout le problème est là -
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 10:57

asterix a écrit:
mérite un petit up -

De toutes façons, - t'as des gens qui ne se plaisent nulle part - pas plus chez eux qu'outre-mer -

les autres ne les intéressent pas - tout le problème est là -

merci pour le "up"
ce que tu dis est triste mais vrai....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: A TOUS LES VOLONTAIRES...   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 11:32

Oui, et également valable pour la CORSE.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
1er flocon
1er flocon
Crazy Horse


Nombre de messages : 21
Emploi : GD
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 11:49

Le racisme, ou sans employer ce terme un peu excessif, je dirais la défiance, est hélas la maladie la plus partagée en métropole comme dans les Dom-Tom et dans les deux sens, c'est ce que j'ai appris de mes séjours OM. Avant de partir OM, je pensais naïvement que le racisme était à sens unique, j'avais tendance à culpabiliser, mais non, personne n'a l'exclusivité de la bêtise. Je suis revenu un peu moins naïf. J'ai connu des femmes de gendarmes étonées de voir autant de noirs aux Antilles et qui restaient cloitrées entre elles, je pense que ces gens là devraient être déclarés inaptes outre mer, mais l'inverse est aussi valable. En métropole, trop de domiens se laissent tenter par le communautarisme qui génère la méfiance. Je pense qu'il faut aller à la rencontre des autres, avec le désir de découvrir leurs richesses culturelles, sans préjugé et en respectant les traditions, les us et coutumes du pays, et croyez le, c'est aussi valable dans l'hexagone, quand on arrive d'une autre région. Alors zéro partout, balle au centre !
Revenir en haut Aller en bas
pablo987
1 étoile
1 étoile
pablo987


Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : POLYNESIE FRANCAISE
Emploi : BTA
Date d'inscription : 05/07/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 12:15

Tout à fait d'accord avec Gendy-contrel'esclavage !!! A tous les volontaires OM..... 536845

Par contre, c'est quand même pénible de constater que certaines précisions sont toujours utiles à apporter ...

Pablo973, Gendarme et citoyen ... du monde !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
1er flocon
1er flocon
Crazy Horse


Nombre de messages : 21
Emploi : GD
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 12:46

ps : Si certains de nos camarades métropolitains ont un complexe de supériorité quand ils arrivent outre mer, alors cette remarque de "gendy contre l'esclavage??" est utile, mais dans le même temps, il faut arrêter de se flageller sur le passé et sur l'esclavage qui date d'une époque révolue et savoir tourner la page. Les gaulois aussi ont connu l'esclavage en leur temps, est-ce qu'on va encore le reprocher aux romains d'aujourd'hui ? Shocked
Le passé est ce qu'il est, malheureusement nous n'avons pas la possibilité de le changer, nous n'avons pas à rougir de notre histoire commune, nous devrions plutôt essayer de voir les côtés positifs et de travailler ensemble pour avancer. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est notre actuel PR qui l'avait déjà dit il y a quelques années. Je connais bien la Réunion, c'est certainement le DOM où il y a le moins de racisme, étant donné le métissage tant physique que culturel, et je pense que le terme "néo colonialisme" est totalement déplacé, en tout cas, il dénote un complexe tout aussi négatif, ce n'est pas de cette façon que nous arriverons à mieux nous comprendre. :|
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 14:34

Crazy Horse a écrit:
ps : Si certains de nos camarades métropolitains ont un complexe de supériorité quand ils arrivent outre mer, alors cette remarque de "gendy contre l'esclavage??" est utile, mais dans le même temps, il faut arrêter de se flageller sur le passé et sur l'esclavage qui date d'une époque révolue et savoir tourner la page. Les gaulois aussi ont connu l'esclavage en leur temps, est-ce qu'on va encore le reprocher aux romains d'aujourd'hui ? Shocked
Le passé est ce qu'il est, malheureusement nous n'avons pas la possibilité de le changer, nous n'avons pas à rougir de notre histoire commune, nous devrions plutôt essayer de voir les côtés positifs et de travailler ensemble pour avancer. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est notre actuel PR qui l'avait déjà dit il y a quelques années. Je connais bien la Réunion, c'est certainement le DOM où il y a le moins de racisme, étant donné le métissage tant physique que culturel, et je pense que le terme "néo colonialisme" est totalement déplacé, en tout cas, il dénote un complexe tout aussi négatif, ce n'est pas de cette façon que nous arriverons à mieux nous comprendre. :|

tout doux tout doux......
quelques précisions pour le cheval fou:

1/ le pseudo gendy_contrelesclavage ne renvoie absolument pas au passé mais c'est un clin d'oeil à notre disponibilité permanente......

2/ je vis en métropole depuis de nombreuses années et ne cotoie que des indigènes (on est toujours l'indigène d'un autre Wink )

3/ je maintiens par expérience le terme "néocolonialisme" mais je n'en fais évidemment pas une généralité.
petit exemple vécu: en début d'année, je me suis rendu à la Réunion (tu remarqueras que je ne dis pas "chez moi" puisque " chez moi" est l'endroit où je demeure). Il y avait, tu le sais peut-être, une éruption volcanique qui attirait beaucoup de curieux. J'ai voulu aller voir sur place, comme tout le monde.... quelques bouchons dans la vieille voiture (parfaitement en règle) que mon père m'a trouvée pour le séjour et me voilà sur place avec mes parents et mon fils... évidemment il y avait des postes de régulation. je m'arrête gentiment et, quand arrive mon tour, je demande à un camarade en poste si je peux continuer un peu pour me rapprocher du site, histoire de prendre quelques photos avant de rentrer en métropole les vacances finies. la réponse qui m'a été faite est la suivante "vous commencez à nous courir. Vous allez vous garer là où je vous le dis et sans la ramener sinon je vais commencer à m'intéresser à votre voiture pourrie et vous allez rentrer dans votre case en savate!" S'en est suivi une discussion plutôt tendue qui n'apporte rien à être retranscrite et qui n'a cessé que lorsque j'ai expliqué à ce "camarade" que j'étais gendarme. Il s'est excusé et justifié qu'il était excédé et très fatigué et que s'il avait su que j'étais de la maison, il ne m'aurait jamais parlé comme ça... moralité, si tu es un local, vaut mieux être gendarme pour etre bien considéré par certains qui sont, je le répète, néocolonialistes....

4/ Etant blanc tout comme mon interlocuteur, je n'ai absolument pas pris cela pour du racisme mais bel et bien pour un sentiment de supériorité.....

à plus, et ôte tes oeillères cheval fou


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 15:19

gendy_contrelesclavage a écrit:
parfait11 a écrit:
salut
c 'est aussi valable dans l 'autre sens
un gendarme pleinement satisfait d'un séjour outremer
bonne journée

"dans l'autre sens"? peux-tu m'expliquer?

ben c est assez clair il me semble non ce que tu dis est tout à fait vrai, et cela se passe malheureusemnt souvant dans les deux sens
mais pour avoir vadrouiller en outre mer, guadeloupe, calédo st pierre et miquelon....j ai pu connaitre ce qu etait le racisme, car le problème est bien là...
oui il y a des gendarmes qui partent en outre mer avec un certain état d esprit mais oui certains blancs, zoreilles font l objet de même traitement de la part des locaux.....
alors epargne moi les certains couplets car je pense que beaucoup de gens qui sont passés par la guadeloupe (pour n en citer qu un)en sont revenus dégouté et surpis (je palre de personnel civil ou militaire, en vacances ou pour des raisons prof)
alors oui on peut revenir sur les origines des clivages , mais c est ne revenir a qui a pondu l oeuf
moi pour ma part j ai toujours chercher à faire coutume et cela s est très bien passé dans les deux sens et j ai pu vivre des moments inoubliables grace aux locaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Yeti
3 étoiles
3 étoiles
Le Yeti


Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : savoie
Emploi : BMO ?
Date d'inscription : 27/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: A tous les volontaires OM   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 15:32

Pour ma part, je reviens d' un séjour OM en GWADA (Fin 2005) et j' ai de nouveau postulé pour repartir en 2009.
Ce fut un séjour merveilleux, certes du boulot mais le plaisir de m' être fait de véritables amis antillais, ceux-ci sont venus ou je suis en poste actuellement et celà c' est plus fort que tout.
Eux font maintenant partie de ma famille contrairement à certains collègues qui bossaient avec moi et qui m' ont oublié dès que je suis revenu en Métropole.
Ce n'est pas grave car mon coeur est rempli de bonheur lorsque je pense à ma famille antillaise.
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 16:17

Cantona34 a écrit:
gendy_contrelesclavage a écrit:
parfait11 a écrit:
salut
c 'est aussi valable dans l 'autre sens
un gendarme pleinement satisfait d'un séjour outremer
bonne journée

"dans l'autre sens"? peux-tu m'expliquer?

ben c est assez clair il me semble non ce que tu dis est tout à fait vrai, et cela se passe malheureusemnt souvant dans les deux sens
mais pour avoir vadrouiller en outre mer, guadeloupe, calédo st pierre et miquelon....j ai pu connaitre ce qu etait le racisme, car le problème est bien là...
oui il y a des gendarmes qui partent en outre mer avec un certain état d esprit mais oui certains blancs, zoreilles font l objet de même traitement de la part des locaux.....
alors epargne moi les certains couplets car je pense que beaucoup de gens qui sont passés par la guadeloupe (pour n en citer qu un)en sont revenus dégouté et surpis (je palre de personnel civil ou militaire, en vacances ou pour des raisons prof)
alors oui on peut revenir sur les origines des clivages , mais c est ne revenir a qui a pondu l oeuf
moi pour ma part j ai toujours chercher à faire coutume et cela s est très bien passé dans les deux sens et j ai pu vivre des moments inoubliables grace aux locaux Wink

Quand, j'ai posé question "dans l'autre sens", je voulais simplement demander si Parfait 11 voulait parler de l'accueil des métro outre-mer ou du comportement des créoles en métropole.....

Evidemment, il y a des cons et des gens atteints de "communitarite aigüe" de tous les côtés....
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 16:49

DERMIGNY Raymond a écrit:
Oui, et également valable pour la CORSE.
Amitiés.

J'ai parlé des DOM-TOM en oubliant, il est vrai, une autre terre française ultra-marine, désolé.....Wink
Revenir en haut Aller en bas
SARAMACA
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Emploi : GD
Date d'inscription : 02/12/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 17:34

Fallait-il le dire ????
Bof,
quelle que soit la couleur du triste sir avec ce genre de comportement, j'ai la certitude que c'était déjà un triste sir en métropole donc, on revient aux bases :
- Un con est un con, où qu'il soit.

D'expérience, je n'ai pas constaté de tel comportement et c'est tout à l'honneur de ceux qui se retrouvent parfois dans des BT très difficiles et font souvent front avec intelligence dans les situations plus que délicates.
La récompense de son travail de 3 ou 4 ans sera toujours l'estime de la population ''saine'' et les liens que l'on garde même après son séjour.
Il ne faut pas se leurrer, le gendarme volontaire pour l'outre-mer sera forcément confronté au racisme (anti-blanc, anti-flic etc...). Il doit intégrer cette donnée sachant qu'il s'agit d'une infime minorité (les mêmes que les tristes sir).
Quand on dit qu'il y en a partout ....
Tchembé raid - Pa moli
Revenir en haut Aller en bas
Viny
1 étoile
1 étoile
Viny


Nombre de messages : 39
Age : 53
Date d'inscription : 04/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 18:18

Fallait il le dire ? bin : NON.

C'est pareil pour le gars du nord qui est muté dans le sud !
C'est tjrs pareil pour le marseillais qui tombe à valenciennes !! (quel désastre pour lui).
C'est pareil pour l'antillais qui est en métropôle.
C'est aussi pareil pour l'antillais dans un TOM.

Chaque région a ses us et coutumes. Je n'accord aucun statut particulier à ces régions ultra-marines. Les originaires de DOM-TOM sont comme moi.

Est ce qu'un métro aurait pensé à écrire un tel message à destination des originaires de DOM-TOM travaillant dans l'hexagone ? Non surement pas.

Bref c'est porter des préjugés sur les métros que d'écrire un tel message.
Des racistes, il y en a partout même chez les originaires de DOM-TOM.

Un gendarme qui passe du bon temps avec des amis guyanais et qui est invité dans des familles de la région et qui pense que ce post est purement inutile.


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 2:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brufa
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : AUDE
Emploi : GD
Date d'inscription : 12/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: au sujet de l'outre mer   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 18:27

bonjour à tous,
j'ai fait un séjour outremer, à la réunion, il y a quelques années. je pense donc pouvoir donner mon point de vue. Cependant mes réflexions seraient probablement les mêmes si j'étais toujours resté en métropole.
concernant ce que dit "gendy..." "...ils seront là seront encore là quand vous repartirez...". je pense que cette phrase ne doit pas s'appliquer qu'aux séjours outre-mer, quand on part quelque soit l'affectation, les "originaires" restent là. Alors faut il faire de la discrimination positive.
j'ai trouvé à la réunion comme ailleurs, des gens très bien mais aussi de très C.., comme ailleurs. donc pour ceux qui partent, hormis le soleil, les palmiers, et n'oublions pas, une destination de rêve pour laquelle certains vacanciers dépensent une fortune, vous allez avoir du boulot, être confronté à une langue que vous réussirez certainement à appréhender, mais c'est comme toutes les affectations. si vous voulez vous aurez des amis et vous rencontrerez des gens biens. Mais vous rencontrerez aussi des gens moins biens. Je garde d'excellents souvenir de la réunion. Partez outremer comme vous iriez dans n'importe quelle affectation, c'est la clef je crois.
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 22:34

Viny a écrit:
.

Est ce qu'un métro aurait pensé à écrire un tel message à destination des originaires de DOM-TOM travaillant dans l'hexagone ? Non surement pas.


la différence, mon cher Viny, est que les domiens sont obligés de servir en métropole alors qu'une affectation outre-mer pour un métro est une démarche de volontariat. c'est en ce sens qu'il fallait voir mon propos.
Pour synthétiser: puisque tu demandes à aller quelque part, adapte toi à cet endroit et ne méprise pas les gens (OM et ailleurs)
Evidemment, j'aurais pu m'adresser à des créoles et leur faire les mêmes recommandations mais tu conviendras que nous ne sommes probablement que très peu sur G&C et que mon post n'aurait eu que peu d'intérêt.
Et enfin, puisqu'il faut tout préciser sous peine d'être taxé d'extrémisme, je précise donc que je ne cautionne évidemment pas les gros c... qui ont un comportement anti-métro.
à +


Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles
gendy_contrelesclavage


Nombre de messages : 227
Localisation : Somewhere over the rainbow... blue birds fly
Emploi : GD OPJ
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 2 Déc 2007 - 23:33

SARAMACA a écrit:

- Un con est un con, où qu'il soit.

ça... c'est bien vrai :up2:
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
1er flocon
1er flocon
Crazy Horse


Nombre de messages : 21
Emploi : GD
Date d'inscription : 28/11/2007

A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Déc 2007 - 15:53

Dans certaines régions de France, on te fait ouvertement sentir que tu n'es pas du cru, et quoi que tu fasses pour t'adapter tu n'auras jamais aucun renseignement ou contact véritable à moins de te convertir en épousant la fille et en prenant racine...chaque région a sa mentalité, c'est aussi ce qui en fait le charme, il existe des clichés plus ou moins vrais, les parisiens ont la grosse tête ? les corses sont fiers ? les gens de l'Est sont froids et distants mais quand on fait l'effort de les connaître, ils sont fidèles en amitié ? les gens du sud-est sont joviaux mais superficiels ? les antillais aiment la fête mais sont frimeurs et susceptibles ? les gascons sont fanfarons ? etc ...ha ha je me défoule:D Un cliché est forcément réducteur. Personnellement je garde un bon souvenir de l'outre-mer en général, et de la Réunion en particulier. S'il fallait résumer la Réunion en un cliché, je dirais que les réunionnais sont accueillants et tolérants, le plus difficile étant de se réadapter au retour en métropole... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A tous les volontaires OM..... Empty
MessageSujet: Re: A tous les volontaires OM.....   A tous les volontaires OM..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
A tous les volontaires OM.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pronostics csa volontaires
» Des volontaires pour la conduire ??
» Allocation Alimentation des Volontaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser