Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?

Aller en bas 
+10
cti 41
ASSOCIATION G&C
katatonia57
malinois
GLAIVE
electron84
L'idiot utile
MARSOUIN 26
excelsior
clint
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Oct 2012 - 17:29

Me Antoine Sollacaro assassiné, ce matin, près de chez lui.

En Corse, la robe de l’avocat ne saurait protéger des balles assassines.
Elle ne garantit pas du tout la vie sauve à celui qui la porte.
Etre (ou avoir été) bâtonnier n’y change rien.
Pas plus que d’avoir été l’ardent défenseur de nombreux nationalistes de l'Ile de Beauté !

En Corse, la décision d’éliminer quelqu’un est prise hors de la présence de tout défenseur.
La sentence est sans appel et la peine de mort, d’exécution immédiate.

Lire, dans l’article ci-dessous, les réactions outrées de nombreux avocats,
qui ne comprennent pas que l’on puisse s’en prendre à l’un d’entre eux…
Réaction très rapide également du ministre de l'Intérieur.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/assassinat-de-me-sollacaro-stupeur-des-avocats-corses-16-10-2012-2237971.php

« L’assassinat du grand avocat corse Antoine Sollacaro, l'un des anciens défenseurs d'Yvan Colonna, a provoqué sur l'Île de Beauté une série de réactions, où se mêlent stupeur et incompréhension.

L'Association des Corses du palais, qui regroupe à Paris, juristes et amis de la Corse, a «condamné fermement» l'assassinat d'Antoine Sollacaro.
«C'est un grand moment de tristesse», regrette le président de l'association, François-Xavier Emmanuelli.
«Cet éminent confrère s'est toujours battu dignement dans ses dossiers, nous trouvons scandaleux qu'une telle violence puisse toucher un avocat», ajoute-t-il. L'association «est de tout coeur avec sa famille».

«On a touché un symbole», estime l'avocat Dominique Mattei, ancien bâtonnier du barreau de Marseille. […..] Un symbole de l'humanité, de la défense, et se permettre de porter atteinte à une personne de cette qualité, c'est professionnellement inquiétant et tragique. «

Patrick Maisonneuve, confrère d'Antoine Sollacaro lors du procès Colonna, se dit «abasourdi» devant cet assassinat. «Nous nous connaissions depuis 20 ans, nous avions défendu ensemble des nationalistes devant les premières cours d'assises spécialement composées», ajoute l'avocat.
Selon lui, un «palier a été franchi» avec le meurtre d'un avocat.

C'est la première fois depuis plus de 20 ans qu'un avocat est assassiné dans l'Île de Beauté.
[……] Sur place, «effondrés», le maire d’Ajaccio Simon Renucci et le préfet de Corse Patrick Strzoda.
«En s’attaquant à un avocat, c’est à la présomption d’innocence que l’on s'en prend», accuse Simon Renucci.

[…], le président du Conseil exécutif de Corse Paul Giacobbi a réagi sur le réseau social Twitter, déplorant l'escalade de violence sur l'île. «Manuel Valls a dit l'autre jour à Marseille qu'il y a avait eu un crime de trop. Que dire alors de l'assassinat d'Antoine Sollacaro ? », a-t-il écrit.
[………..]
Si depuis le début de cette année, il y a eu (….) 20 meurtres dans les Bouches-du-Rhône, il y en a eu 13 en Corse pour une population six fois moindre, c’est-à-dire qu’il y en a eu quatre fois plus par habitant», a-t-il mis en exergue.
Des questionnements auxquels les Corses souhaitent une réponse claire et immédiate.
[………..]

Attentif toute la matinée aux réactions, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé vers 14h ce mardi, estimant que lorsque «la robe de l'avocat est attaquée, c'est un des symboles de l'Etat de droit qui est mis en cause».
Dans un communiqué, Manuel Valls a également évoqué «la trop longue liste des morts par armes à feu qui endeuillent la Corse».
[………………]

Quant au père d'Yvan Colanna, Jean-Hugues Colonna, il a rendu hommage à «la combativité» et à «l'acharnement» d'Antoine Sollacaro.
«Il a toujours été, depuis le début, certain de l'innocence d'Yvan. Je l'ai vu, moi, malade de constater que l'instruction était menée uniquement à charge, il ne pouvait pas l'admettre en tant qu'homme de loi», assure-t-il. «C'est une nouvelle autant inattendue que grave, pour nous elle est difficile à assumer», ajoute cet ancien député socialiste.
«Je suis quelqu'un d'un certain âge déjà et j'ai le souvenir d'une société corse où jamais on ne portait atteinte à des personnes comme le prêtre, l'instituteur ou l'avocat, parce que défenseurs des libertés. Il y a une escalade, un palier qui a été franchi et qui est plus que préoccupant», déplore Jean-Hugues Colonna, tout comme de nombreux avocats insulaires. «


Dernière édition par clint le Jeu 15 Nov 2012 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Oct 2012 - 18:23

Et quand ce sont les Forces de l'ordre qui sont attaquées , c'est donc normal dans ce pays ????
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Quelles solutions s'offrent à Manuel Valls pour régler le dossier corse?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Oct 2012 - 18:02

Augmentation des effectifs de police, création d'une zone de sécurité prioritaire, rétablissement d'un préfet de police,... L'Express examine toutes les options possibles et les confronte aux premières solutions esquissées par le ministre de l'Intérieur.

La Corse connaît de nouveau des heures noires. Mardi, un de ses célèbres pénalistes, Antoine Sollacaro, ancien défenseur d'Yvan Colonna, et un ex-nationaliste ont été tués par balles sur l'ile de Beauté. Et c'est Manuel Valls qui a récupéré la patate chaude. Comment le ministre de l'Intérieur va-t-il gérer ce dossier brûlant, sur lequel de nombreux hommes politiques, de gauche comme de droite, se sont brûlés les ailes?

Lorsqu'il s'agit des règlements de comptes à Marseille, le locataire de la place Beauvau est très réactif. La cité phocéenne l'a accueillie depuis le début de son mandat "au moins" trois fois, répète-t-il à l'envi. La même stratégie a été déployée à Echirolles, théâtre de violences après la mort de deux adolescents. Face aux assassinats en Corse, Manuel Valls a pourtant choisi de jouer la carte de la prudence. A chaud, le ministre s'est contenté d'un communiqué déplorant la mort de Me Sollacaro. "Deux nouvelles victimes sont venues s'ajouter ce matin à la trop longue liste des morts par armes à feu qui endeuillent la Corse (...). Quand la robe de l'avocat est attaquée, c'est un des symboles de l'Etat de droit qui est mis en cause". Et il a choisi de rester au Sénat pour défendre son projet de loi antiterroriste. Ce mardi, au micro de France Inter, Manuel Valls a réaffirmé sa volonté de "s'attaquer à cette mafia, à ce qui gangrène la société corse" et a évoqué un déplacement sur l'île, en compagnie de la garde des Sceaux Christiane Taubira... "début novembre". Quelles mesures annoncera-t-il à l'occasion de cette visite?

Le retour d'un préfet de police

Pour le député PRG de Haute-Corse, Paul Giacobbi, c'est une des solutions à privilégier: "J'ai été très surpris par une décision prise par l'ancien gouvernement en 2011: la suppression du préfet de police en Corse au prétexte qu'il n'était plus nécessaire!", déclarait-il mardi à L'Express.

Ce mercredi matin, sur l'antenne de France Inter, le ministre de l'Intérieur n'a pas eu l'air favorable au retour d'un préfet de police, arguant qu'il y avait déjà beaucoup de forces de l'ordre déployées. Il semble plutôt pencher pour une augmentation du nombre de "magistrats" et d'"enquêteurs".

Si la gauche aujourd'hui, comme la droite hier, estiment pouvoir se passer d'un préfet de police, c'est que l'existence de cette fonction n'a jamais empêché les assassinats et les attentats sur l'île de Beauté. Même lorsque Christian Lambert était en poste en 2004-2005. Ce super-flic déroulait pourtant un épais CV. A la tête du Raid entre 2002 et 2004, il a mené la traque d'Yvan Colonna et entretenait une complicité sans faille avec Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur.

A son départ fin 2005, la question d'un renouvellement de la fonction de préfet de police de Corse, créée en 1983, s'était déjà posée. "Le gouvernement estime qu'il n'y a plus lieu, dans l'état actuel de la situation, de maintenir cette fonction", indiquait alors le ministère de l'Intérieur. Gilles Leclair a finalement été nommé jusqu'à la disparition du poste.

L'installation d'une zone de sécurité prioritaire

Une autre solution consisterait à créer une zone de sécurité prioritaire en Corse. C'est après tout la principale arme présentée par Manuel Valls pour lutter contre l'insécurité. Au nombre d'une quinzaine, le ministre a récemment annoncé qu'elles seront 60 en 2013. Elles permettent d'intensifier la coopération entre la police, la justice, le fisc dans certains quartiers réputés difficiles.

Là aussi, Manuel Valls a exclu cette possibilité. Surtout parce que l'esprit des ZSP est bien de se limiter à une zone géographique restreinte, et non pas de s'étendre à toute une région, telle que la Corse. D'autant que la criminalité ne connaît pas de frontières sur l'île.

Preuve en est, une des circulaires diffusées au moment de la création des ZSP. Ces zones "ne couvriront pas forcément des espaces homogènes et pourront concerner les cités sensibles (épisodes récurrents de violences urbaines), des centres-villes dont la physionomie est dégradée (par) des nuisances diverses, ou des zones péri-urbaines ou rurales", écrivait l'Intérieur.

Plus d'effectifs déployés

Faut-il alors, comme à Marseille, augmenter le nombre de policiers et de gendarmes? Le président de l'exécutif corse, Paul Giacobbi, estime que "ce n'est pas une question de moyens" car "les effectifs, ils existent". Dans les colonnes de Libération, Dominique Bucchini, président de l'Assemblée de Corse depuis 2010, partage cet avis: "On bat déjà des records de présence policière par rapport au nombre d'habitants. Nous sommes, certes, la zone la plus criminogène d'Europe, mais ça ne sert à rien de mettre 10 ou 20 gendarmes et policiers de plus ! Il vaut mieux travailler plus intelligemment avec ceux qui sont là et développer des moyens éducatifs et non purement répressif."

Rien que pour les effectifs de la gendarmerie, on compte en Haute-Corse un militaire pour 476,08 habitants, et 1 pour 409,73 en Corse du Sud (soit 1 gendarme pour 445,7 Corses). En comparaison, en Isère, ce ratio est de 1 pour 933,49 ou encore de 1 pour 797,76 dans les Bouches-du-Rhône.

Plus de coopération police-justice

Selon Paul Giacobbi, député de Haute-Corse (PRG), il faut "mettre fin aux éternelles rivalités entre la police et la gendarmerie" et "mieux assurer la coordination entre la police et la justice". Les magistrats insulaires ne mettraient en effet pas assez leur nez dans les affaires du milieu, laissant ainsi se développer un sentiment d'impunité. Pour y remédier, augmenter le nombre d'officiers de police judiciaire (OPJ) et d'enquêteurs pourrait constituer un début d'élément de réponse.

Le gouvernement semble prendre cette voie, d'autant que Manuel Valls a bien pris soin d'associer la ministre de la Justice, Christiane Taubira à la réponse qu'apportera l'Etat.

Que les Corses prennent conscience du problème


Mais, comme le soulignent plusieurs observateurs, toutes ces solutions resteront du domaine de l'hypothèse si les Corses, eux-mêmes, ne prennent pas conscience qu'il faut mettre à un terme à cette violence insulaire. C'est ce que Dominique Bucchini regroupe sous le terme de "sursaut collectif". Un travail, selon le président de l'Assemblée de Corse, "de longue haleine, qui vise à toucher et sensibiliser toute une génération".

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/quelles-solutions-s-offrent-a-manuel-valls-pour-regler-le-dossier-corse_1175730.html
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Oct 2012 - 19:05

on nous a souvent reproché sur ce forum de donner notre opinion trop vite, "à chaud", avant d'avoir tous les éléments du dossier...

Et c'est exactement pareil ici: certes, la victime était une star du barreau en Corse... mais qu'est-ce qui prouve que c'est lié aux causes de son exécution?

J'ai entendu sur plusieurs médias que monsieur faisait dans l'immobilier en Corse du sud...

Ensuite, un préfet s'est déjà fait assassiné en Corse, alors un avocat ça allait pas effrayer ses meurtriers...
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Indifférence ou ignorance ??????   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Oct 2012 - 19:25

je ne reviendrais pas sur les faits qui sont dramatiques concernant l'assassinat de cet avocat en corse , mais dans ce domaine le gouvernement a immédiatement réagi en disant qu'il allait prendre et mesures etc etc et tout le battage médiatique qui s'en suit...

Quelle a été la réaction à cet assassinat de gendarme , car je pense qu'on ne peut pas appelr cela autrement ??

rien nada nib , aucun commentaire du gouvernement ( ou alors cela m'a échappé ).................................

Alors Un représentant de la justice se fait descendre et c'est le branle de combat...

des Gendarmes et des policiers se font descendre.... c'est normal........( refrain connu ) c'est leur métier etc etc.....

Et est-ce que ça ne pourrait pas faire réfléchir ces baveux qui défendent les crapules et parfois les font reâacher grâce à des vices de forme aussi vicieux que douteux , peut-être que cet avocat a été descendu par des crapuless qu'il avait contribué à remettre en liberté , qui sait.....

L'état et les médias sont entrain de banaliser ces atteintes contre les forces de l'ordre.....lamentable et inadmissible en tout cas

gaffe àvous les gars , sur la route ou ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Oct 2012 - 20:58

L'idiot utile a écrit:
...................certes, la victime était une star du barreau en Corse...
mais qu'est-ce qui prouve que c'est lié aux causes de son exécution?
J'ai entendu sur plusieurs médias que monsieur faisait dans l'immobilier en Corse du sud...

Ensuite, un préfet s'est déjà fait assassiné en Corse, alors un avocat ça allait pas effrayer ses meurtriers...

Bonsoir,

ce n'est pas idiot du tout ce que tu dis... Wink
Voici l'analyse faite par M. Colombié, en réponse aux questions du NouvelObs :

http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20121017.OBS5928/meurtre-de-sollacaro-un-signal-pour-ceux-qui-sont-sur-la-liste.html

" [.............]
_ Me Sollacaro s'était en partie reconverti dans l'immobilier récemment, tout comme Jean-Dominique Allegrini-Simonetti. Sans préjuger de la suite des enquêtes, n'est-ce pas le "nerf de la guerre" en Corse ?

_ Les affaires dans l'immobilier sont en effet l’une des raisons principales de cette guerre qui a débuté en mars 2006 par la mort par balles du maire de Pila-Canale, Robert Felicciagi, et qui s’est accélérée six mois plus tard avec la disparition accidentelle de "Jean-Jé" Colonna, présenté par les gens du sud et du nord de l’île comme un juge de paix.

Depuis, la Corse est livrée à une guerre de sécession qui pourrait durer une trentaine d’années, voire plus, si l’Etat continue à nier l’existence d’un système opaque qui utilise sa propre justice privée sur un fond de guerre économique et de pouvoir politique, l’un n’allant jamais sans l’autre.
[..........]
La guerre est née du refus des gens du sud de l’île à inviter ceux du nord à venir faire des affaires, alors que des investissements croisés avaient permis d’établir un climat de paix, certes fragile. Aujourd’hui, c’est "garde toi, je me garde", autrement dit la guerre est déclarée sur fond de spéculation immobilière.



_ Le meurtre d'un avocat en Corse est une première depuis vingt ans. Manuel Valls a évoqué "un symbole de l'Etat de droit mis en cause". Peut-on parler d'un palier franchi dans la violence ?

_ Oui et non.
Oui, car le profane voit évidemment un auxiliaire de justice tué par balles, de façon préméditée, par des professionnels.
Et comme le profane n’a que peu de connaissances sur ce que l’on continue à appeler le "grand banditisme", c’est un coup de massue.
Non, car il est probable que c’est avant tout l’homme qui était visé, non pas au regard des affaires en cours et à venir, mais au regard d’un agenda particulier qui s’inscrit dans une guerre qui a débuté en 2006… par l’assassinat d’un maire.


Pour les assassins, l’habit ou la fonction importe peu : l’assassinat de Me Sollacaro est un signal fort envoyé à tous ceux qui figurent sur la "liste".
On y verra certainement plus clair dans trois à six mois, lorsque ceux qui ont commandité le crime abattront de nouvelles cibles. [........] "
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 15 Nov 2012 - 18:45

Et ça continue !...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-president-de-la-chambre-de-commerce-et-d-industrie-de-corse-du-sud-tue-par-balle-14-11-2012-2320775.php
" Corse du Sud : le président de la Chambre de commerce assassiné.
C'est le dix-septième assassinat depuis le début de l'année
sur cette île meurtrie.
Jacques Nacer, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Corse-du-Sud, a été atteint de plusieurs balles vers 19 heures mercredi soir alors qu'il fermait sa boutique de la rue Fesch.
Un drame qui fait écho aux précédents événements qui salissent l'île de Beauté.
Le quatrième en moins d'un mois.
[............] "


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/15/01016-20121115ARTFIG00522-les-proches-d-alain-orsoni-dans-la-tourmente.php
" Les proches d'Alain Orsoni dans la tourmente.
L'assassinat de Jacques Nacer, mercredi soir en plein centre-ville d'Ajaccio, peut être considéré comme un nouveau coup dur pour Alain Orsoni, ex-leader indépendantiste devenu président de l'ACA, le club de football de la capitale corse.

Secrétaire général de l'ACA, Nacer était considéré comme un proche d'Alain Orsoni. Présenté comme un commerçant «jovial et respectable», il est par ailleurs président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Corse du Sud, en remplacement de Raymond Ceccaldi.

Ce dernier avait été condamné en 2011 dans l'affaire de la Société méditerranéenne de sécurité (SMS)
[......................]
Son fondateur, Antoine Nivaggioni, proche lui aussi d'Alain Orsoni, a été la cible le 18 octobre 2010 d'une vingtaine de coups de feu tirés une fois encore en pleine rue d'Ajaccio [......].
Âgé de 49 ans, Nivaggioni et Orsoni sont amis de longue date. Nationalistes de la première heure, engagés dès la fin des années 1970, ils avaient fondé ensemble le Mouvement pour l'autodétermination (MPA) au moment de l'éclatement de la famille indépendantiste.

La mort brutale du charismatique avocat Antoine Sollacaro, abattu il y a un mois de plusieurs balles de gros calibres au volant de sa Porsche sur la route des Sanguinaires, avait aussi été durement ressentie.
L'ex-bâtonnier de 63 ans avait en effet été le défenseur d'Yvan Colonna, mais aussi celui d'Alain Orsoni et du défunt Antoine Nivaggioni dont il avait été un compagnon de route.

Dès juin 2009, le cercle gravitant autour d'Alain Orsoni avait été endeuillé par la mort de Noël Andréani, mortellement atteint de plusieurs projectiles à la sortie de sa résidence située sur les hauteurs de la ville.
Proche du Mouvement pour l'autodétermination (MPA), il a été tué de plusieurs balles vendredi matin à Ajaccio alors qu'il circulait à scooter.

Alain Orsoni, revenu en Corse en 2008 après treize ans d'exil en Amérique latine et en Espagne, avait échappé à l'été à un commando de tueurs.
Son frère Guy avait été assassiné par des voyous le 17 août 1983.

Très prudent, Alain Orsoni circule aujourd'hui en voiture blindée. "
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 15 Nov 2012 - 18:57

http://www.leparisien.fr/faits-divers/valls-et-taubira-a-ajaccio-corses-il-faut-parler-15-11-2012-2323221.php
" Valls et Taubira à Ajaccio : « Corses, il faut parler »
Le Premier ministre a pressé leur intervention en Corse après ce nouvel assassinat
d'une figure ajaccienne, le président de la Chambre de commerce et de l'Industrie (CCI) de Corse-du-Sud : Manuel Valls et Christiane Taubira sont arrivés dans la nuit sur l'Ile de Beauté pour rencontrer ce jeudi élus locaux et magistrats, avant de s'exprimer en public pour asseoir «la détermination du gouvernement pour lutter contre la violence dans l’île», selon les propres consignes de Jean-Marc Ayrault.

Mission prise au sérieux pour les deux ministres qui ont notamment demandé aux Corses de «parler» pour incriminer les, «osons le dire, mafieux!» a lancé la garde des Sceaux.
L'occasion également de rappeler les dix mesures décidées par le gouvernement à la suite de l'assassinat précédent, celui de l'avocat Antoine Sollacaro.

Immobilier, BTP, activités touristiques, sport, nuit, jeux, captation de marchés, exploitation des acteurs les plus actifs de l'économie insulaire...
Le ministre de l'Intérieur n'a pas hésité à identifier les maux de l'île assurant qu'ils ne pourraient prospérer aussi facilement si la population, notamment les notaires, n'avait pas peur des représailles.
«La Corse a besoin de vérité», a-t-il assuré en citant à six reprises les «affairistes» qui nuisent aux activités honnêtes.
«On connaît les commanditaires [des affaires en général], on sait, mais on ne parle pas», insiste Manuel Valls qui explique «bien connaître la Corse» et «l'aimer». Ainsi, la «mobilisation de tous» est souhaitée.

Mais «nous ne sommes pas là pour stigmatiser la Corse, nous savons que les habitants sont les premières victimes» du système.
«Nous rappelons que le droit prévoit permet l'anonymat des témoignages», lance alors la garde des Sceaux, bien décidée à motiver les troupes.
En outre l'on sait bien que les affaires des «truands», selon les termes de Manuel Valls, sont tant imbriquées dans l'économie insulaire que la tâche ne sera pas aisée.
Les mêmes qui sont aujourd'hui des «affairistes» sont les anciens camarades d'école des plus honnêtes citoyens.
Ils sont également eux-mêmes clients de commerces sans histoire. [..........]

Chaque année, en moyenne, depuis dix ans, 33 homicides et tentatives sont commis.
20% des règlements de comptes en France se passent en Corse, une «proportion exceptionnelle» selon les membres du gouvernement.
Sans compter un taux d'élucidation bien inférieur à la moyenne nationale.

Or, «ceux qui accusent l'Etat ne veulent pas que l'Etat joue son rôle», accuse Manuels Valls.
«Il y en a assez qu'une minorité accuse sans cesse l'Etat», s'insurge-t-il en appelant à une mobilisation de toute la société corse pour lutter contre la criminalité. «Seul, l'Etat ne peut rien.»

Mais «l'Etat ne capitule pas, l'Etat ne recule pas en Corse», martèle la ministre de la Justice.
«Ce n'est pas un territoire à part. La Corse, c'est la France», renchérit le ministre de l'Intérieur
.

Si tous deux affirment qu'il n'y aura pas de législation spécifique, ils affirment qu'une attention particulière sera portée à l'île.
Manuel Valls et Christiane Taubira ont notamment confirmé l'intention de Jean-Marc Ayrault de mettre en place une «circulaire pénale spécifique» ainsi qu'un renforcement des différentes forces de l'ordre présentes en Corse, notamment 14 gendarmes supplémentaires.
«Au-delà de la stratégie policière et judiciaire, il faut aussi renforcer les moyens d'enquête dans un contexte de pressions exercées sur les témoins», conclût fermement la ministre promettant de «protéger toutes celles et tous ceux qui peuvent concourir à la manifestation de la vérité». "
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2012 - 8:12

Du travail sur la planche pour notre ami Childéric!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2012 - 12:13

CORSE :

mafias , omerta , peur , exploiteurs de l'état , magouilles , tricheries , j'en passe et des meilleures ........
dommage car c'est un beau Pays , mais il faut avoir la nationalité Corse et son passeport bien en règle pour ne pas avoir de problèmes.....


Et ils sont bien contents ( lesCorses ) que ça se passe comme ça , même si devant ils se dressent contre les règlements de comptes...... beaucoup y trouvent ..... leur compte...... même si c'est pas très normal tout ça... Wink pas normal ??? non c'est Corse quoi.........
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2012 - 12:30

Il y a quelques années, les indépendantistes Corses ont voulu instituer une carte nationale d'identité corse. Ce fut un bide lamentable. Comme les utilisateurs s'étaient faits photographier sans leurs cagoules, personne ne les reconnaissait quand ils présentaient ce document.......
La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? 772874
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2012 - 19:29

" L'enquête Corse " .........


et n'oublions pas que le nouvel emblème Corse c'est une tortue avec un frein à main..... quand même.....
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Le procureur de Bastia dénonce les carences des services d'enquête !   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Nov 2012 - 9:57

Les enquêtes de police et de gendarmerie en Corse contre le crime organisé et le blanchiment d'argent souffrent de la concurrence entre services et de la mauvaise utilisation du renseignement, selon le procureur de la République à Bastia.

Dressant "un constat alarmant", Dominique Alzéari dénonce une "forme de concurrence" entre les services d'enquête "qui nuit gravement à leur efficacité", dans un rapport au procureur général près la cour d'appel dont le contenu a été révélé vendredi par France3 Corse.

Il déplore aussi des "carences unanimement dénoncées" dans "l'interaction avec les unités de renseignements de la police et de la gendarmerie".

Daté du 28 octobre, ce rapport intitulé "Propositions relatives à une optimisation du traitement judiciaire du +renseignement+ intérieur en Corse" a été rédigé en réponse à des instructions du procureur général Marc Désert du 25 octobre, neuf jours après l'assassinat de l'avocat ajaccien Antoine Sollacaro, alors 16è victime d'homicide dans l'île depuis janvier.

La suite....

http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2012/11/23/corse-le-procureur-de-bastia-denonce-les-carences-des-services-d-enquete-1345827.html

http://corse.france3.fr/info/graves-dysfonctionnements-en-corse--79859770.html
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Corse : Valls demande des résultats aux policiers et aux gendarmes   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 26 Nov 2012 - 12:52

Le ministre de l’Intérieur appelle la police et la gendarmerie corses à être plus efficaces et ne pas tomber dans les pièges de la concurrence.

La suite ...

http://www.rmc.fr/editorial/323334/corse-valls-demande-des-resultats-aux-policiers-et-aux-gendarmes/
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 26 Nov 2012 - 13:04

Valls en Corse Exclamation vu la profession de son épouse (elle est violoniste je crois) je dirais que sur ce coup là" Valls a mis l'temps" la valse a mille temps"(J. Brel) bon ok c'est nul je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 26 Nov 2012 - 13:08

malinois a écrit:
" Valls a mis l'temps" la valse a mille temps"(J. Brel)

mes yeux saignent ! Un tel calembour devrait être sponsorisé par les opticiens et les neurologues tant les dommages causés sont irréversibles !
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Nov 2012 - 1:20

La Corse devient-elle, pour Manuel Valls, le laboratoire dans lequel seront testées de nouvelles méthodes de travail des forces de sécurité ?
Par exemple, en imposant, comme une nécessité, la mixité (police/gendarmerie) dans les équipes de police judiciaire…


http://www.lepoint.fr/societe/corse-valls-exige-que-police-et-gendarmerie-travaillent-ensemble-en-pj-26-11-2012-1533859_23.php

" Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a exigé lundi à Bastia que police et gendarmerie travaillent ensemble en matière de police judiciaire, notamment avec la constitution d'équipes mixtes d'enquête pour un travail "en profondeur".
"Quelles que soient les décisions qui ont été prises par le passé, ou non mises en oeuvre, j'exige que police et gendarmerie oeuvrent ensemble. C'est vrai en sécurité publique, mais aussi en police judiciaire", a dit Manuel Valls lors d'une conférence de presse.

[..........] Manuel Valls et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui tenaient une conférence de presse commune à l'issue d'un déjeuner de travail, ont estimé que les co-saisines (police, gendarmerie) et les équipes mixtes constituaient une "nécessité".
[...............]
Les deux ministres ont "décidé de mieux faire travailler les équipes autour de l'autorité judiciaire, de décloisonner les services d'enquête et de mutualiser le renseignement (criminel).
[................] "
Revenir en haut Aller en bas
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Nov 2012 - 6:42

Peut-on vraiment espérer que ça change un jour.

https://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/COMMUNIQUES/corsepeut-oneradiquerlaviolence
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Nov 2012 - 12:10

Tenez, les gens, quelques extraits de la circulaire de Madame Taubira pour la Corse...

http://www.mediapart.fr/journal/france/261112/corse-les-quatre-objectifs-de-la-circulaire-taubira-contre-la-criminalite

Corse: les quatre objectifs de la circulaire Taubira contre la criminalité

26 novembre 2012 | Par Michel Deléan


Retournant en Corse pour la seconde fois en dix jours, après une série d’assassinats qui ont ensanglanté l’île et obligé l'État à une réaction forte, la ministre de la justice, Christiane Taubira, a présenté ce lundi aux magistrats sa « circulaire de politique pénale territoriale pour la Corse ».

Un document de 8 pages (15 avec les annexes), daté du 23 novembre, qui a été adressé aux cours d’appel de Bastia, Aix-en-Provence et Paris, et dont Mediapart a pu prendre connaissance.

32 homicides en 2011, et déjà 29 en 2012 dont 18 assassinats. « La criminalité en Corse présente des caractéristiques singulières. Les homicides et tentatives d’homicides y sont particulièrement nombreux et s’inscrivent pour une large part dans un contexte de règlement de comptes. Le nombre élevé des attentats et le poids considérable de la délinquance économique et financière sont également spécifiques », écrit la ministre de la justice en introduction.

Les objectifs que fixe la circulaire Christiane Taubira sont les suivants :
1.« Prévenir les assassinats en luttant contre l’affairisme et la délinquance économique et financière par les moyens préventifs et répressifs appropriés. »

2. « Rechercher la plus grande efficacité judiciaire en favorisant un meilleur taux d’élucidation des affaires, une réponse pénale plus rapide et une action judiciaire mieux protégée. »

3. « Améliorer la coordination des enquêtes et la réponse judiciaire. »

4. « Améliorer la circulation avec l’autorité administrative. »

1. Assassinats et affairisme
Depuis 2007, on dénombre en Corse une centaine d’homicides liés à la criminalité organisée, rappelle la circulaire. Les enjeux financiers – « en Corse, sur le continent et à l’étranger » –, qui en constituent la trame, sont identifiés : « intérêts suscités par la pression spéculative en Corse en matière foncière et immobilière, mainmise sur le monde de la nuit et des machines à sous dans la région d’Aix-Marseille et sur les cercles de jeux parisiens, mais également intérêts traditionnels du banditisme corse dans les domaines des jeux voire du trafic de stupéfiants en Afrique centrale et en Amérique du Sud ».

Pour lutter contre ces assassinats, la circulaire entend consolider « une action constante contre certaines formes particulières de criminalité organisée comme les extorsions et le blanchiment, avec des moyens renforcés ».

Le texte insiste sur « le développement d’un partenariat constant et efficace avec les acteurs de la régulation de la vie économique locale », à qui les obligations de déclarations de soupçon sont rappelées. « Les procureurs de la République recevront régulièrement les représentants de ces professions afin d’analyser avec eux les difficultés qui pourraient se présenter au cas par cas pour opérer des déclarations de soupçon ou des signalements dans les meilleures conditions. »

Par ailleurs, pour lutter contre « le blanchiment des fonds et les extorsions dans les secteurs d’activité économique qui y sont propices (notamment les secteurs de l’immobilier, de la sécurité, des jeux, du bâtiment, des travaux publics et du sport) », des « enquêtes approfondies » seront menées si nécessaire, et une « analyse des flux financiers » sera opérée, en liaison avec la Banque de France et avec Tracfin (l’organisme anti-blanchiment de Bercy).

De même, « les signalements émanant de Tracfin et transmis aux parquets de Bastia et d’Ajaccio » feront tous l’objet d‘enquêtes, « et il conviendra d’informer Tracfin de la suite donnée à ces signalements ».

Ces signalements devront être également transmis au procureur général de Bastia et celui d’Aix-en-Provence, ou à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.

Côté police, « le groupe d’intervention régional (GIR) de Corse constitue la structure adaptée à cette politique qui devra mobiliser toutes les sources d’information locales et nationales », lit-on.

La confiscation ou la saisie des avoirs criminels est également recommandée quand elle est possible.

2. Efficacité judiciaire

Un « bureau des enquêtes » sera créé par le parquet pour accélérer le traitement des dossiers et la coordination entre les différents services. « Le recours à des ouvertures d’informations judiciaires sera privilégié dans les dossiers nécessitant des investigations approfondies. »

Par ailleurs, afin de « protéger la réponse judiciaire », le dépaysement de certains dossiers doit être envisagé. « Les faits d’intimidation, de subornation, de menaces, de chantage, de corruption active ou passive », ainsi que les approches en direction des magistrats, des témoins et des jurés doivent donner lieu à des poursuites.

Les victimes et les témoins pourront également, sur autorisation du procureur ou du juge d’instruction, se faire domicilier au commissariat, à la gendarmerie ou à leur adresse professionnelle. Leur adresse personnelle et leur anonymat seront protégés.

Enfin, compte tenu du « patrimoine naturel exceptionnel de la Corse », « les infractions en matière d’urbanisme doivent susciter une attention particulière de la part des parquets ».

3. Coordination des enquêtes

« Les échanges et transmissions d’informations entre les différents responsables des juridictions doivent être développés en créant une instance de coordination judiciaire et en développant un outil de suivi des dossiers de délinquance et de criminalité organisée. »

Place Vendôme, la Direction des affaires criminelles et des grâces devra mettre en place une « instance de régulation », en liaison avec les parquets d’Ajaccio, de Bastia, de Marseille (JIRS) et de Paris (section antiterroriste).

Un « système de fiches détaillées sur chaque affaire », identiques, doit également être mis en place pour améliorer le suivi des dossiers corses.

4. Échanges avec l'administration
Pour lutter contre le cloisonnement entre structures étatiques, « les relations avec les présidents de la chambre régionale des comptes, de la juridiction administrative et des services financiers et fiscaux devront notamment être intensifiées ».

Un « comité stratégique régional d’échange et de coordination en matière de lutte contre la délinquance économique et financière » doit être mis en place avec le préfet de région et les services de renseignement.

Les « suspicions de pratiques illicites » en matière d’urbanisme, d‘environnement, de fiscalité, de concurrence et de fraude seront examinées.

Enfin, « ce comité pourra participer à la définition d’une stratégie et d’une méthodologie de ciblage des actions prioritaires et de judiciarisation des dossiers en application de l’article 40 du code de procédure pénale ».

Le ministre de l’intérieur Manuel Valls, également de retour sur l'île ce lundi avec Christiane Taubira, a annoncé pour sa part des renforts policiers, et une nouvelle tranche de 537 millions d'euros dans le cadre d'un plan exceptionnel d'investissement pour la Corse d'ici à 2016.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Nov 2012 - 12:18

Quand je lis:
Les objectifs que fixe la circulaire Christiane Taubira sont les suivants :
1.« Prévenir les assassinats en luttant contre l’affairisme et la délinquance économique et financière par les moyens préventifs et répressifs appropriés. »

2. « Rechercher la plus grande efficacité judiciaire en favorisant un meilleur taux d’élucidation des affaires, une réponse pénale plus rapide et une action judiciaire mieux protégée. »

3. « Améliorer la coordination des enquêtes et la réponse judiciaire. »

4. « Améliorer la circulation avec l’autorité administrative. »


Si ce n'est pas ça "enfoncer des portes ouvertes" il faut me dire ce que c'est.
Un nouveau comité Théodule va voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Gendarmes en Corse    La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Nov 2012 - 15:52

""L’Etat, c’est avant tout la Gendarmerie, sur l’Ile de beauté.""

A lire ....

http://lagrognegend.blogspot.fr/2012/11/gendarmes-en-corse.html
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Homicides et recomposition du grand banditisme en Corse   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2012 - 1:00

La Corse n’est pas la proie d’une violence désordonnée. Les règlements de comptes qui se succèdent sur cette île sont, en grande partie, liés à un moment particulier de l’histoire du crime organisé qui pèse sur ce territoire. Depuis le début des années quatre-vingt et jusqu’en 2008, la pègre corse avait étendu son emprise sur cette société. Le nord de l’île était sous la coupe d’une association criminelle, la Brise de mer, et le sud hébergeait un système complexe dominé par une figure historique du grand banditisme français, Jean-Jé Colonna.
L’assassinat de Richard Casanova, l’un des piliers de la Brise de mer, le 23 avril 2008, dans le cadre d’une lutte interne sur fond de mainmise sur l’héritage de Jean-Jé Colonna décédé accidentellement fin 2006, a ouvert une phase de profondes turbulences. La Brise de mer a été décimée. Le clan Jean-Jé s’est écroulé. Depuis, d’importants intérêts financiers sont à défendre ou à prendre. Les héritiers de ces parrains disparus essayent de conserver leur influence, d’ex-nationalistes qui avaient mis la main sur les affaires s’efforcent de les conserver tandis que de nouvelles équipes entendent les déloger.

  • Lire la suite de cet article sur lemonde.fr
  • Lire aussi : Ange Rovere, Corse: les raisons de la violence (L'Humanité)
  • Actu du jour : Une circulaire de politique pénale territoriale pour la Corse


Par Laurent MUCCHIELLI - Comportements délinquants

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2012/11/26/Homicides-et-recomposition-du-grand-banditisme-en-corse
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2012 - 9:51

certains ministres ont tellement les boules qu'ils vont aller mettre un cierge à Notre Dame des Glandes


Dernière édition par malinois le Mer 28 Nov 2012 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2012 - 12:06

Notre-DRame plutôt
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Nov 2012 - 13:06

katatonia57 a écrit:
Notre-DRame plutôt
tu as raison et puis JR de "Dallas" est décédé donc plus de feuilleton heureusement qu'il y a la grande saga "U.M.P" un feuilleton avec des rebondissements toutes les heures Exclamation on devrait les enfermer dans la maison de "secret story" ils feraient de l'audience La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? 848633
tout cela est bien pitoyable Crying or Very sad désolé je m'éloigne du sujet initial Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Déc 2012 - 15:02

C'est bien triste, mais il suffit de reprendre le titre du sujet en le confrontant, point par point,
aux derniers événements de Corse, relatés dans cet article :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/08/01016-20121208ARTFIG00371-la-corse-frappee-par-une-vague-d-attentats.php

La peine de mort toujours en vigueur ?
En tout cas, les exécutions sommaires se suivent...
On achève même les victimes, en leur donnant le coup de grâce !

" [.....] la Corse enregistrait un nouvel homicide, le 20e depuis le début de l'année.
Un homme de 29 ans, Jérémy Mattioni, a été tué par balles à 17h40 près de son domicile, à proximité du centre de Calvi. Pris pour cible à bord de sa voiture, ce dirigeant d'un établissement de nuit est parvenu à s'extraire du véhicule avant de décéder quelques mètres plus loin.[.......]

Sorti récemment de prison, Jérémy Mattioni était sous contrôle judiciaire. Il avait été plusieurs fois condamné pour des vols qualifiés et avait également été mis en examen dans d'autres affaires de vols qualifiés, atteintes aux biens et escroqueries, dans d'autres juridictions qu'en Corse, a déclaré le procureur de la République à Bastia, Dominique Alzéari.

«C'est une exécution d'une violence inouïe, en présence d'un enfant, avec un tir d'achèvement et avec utilisation de plusieurs armes puisque l'on peut voir près du véhicule criblé de balles des munitions d'armes de chasse et certainement d'armes automatiques», a affirmé le procureur. [........] "


La Corse est-elle républicaine ?

" Nouvelle vague d'attentats en Corse. Une vingtaine d'attaques à l'explosif ont visé vendredi soir, entre 22h30 et 23 heures, des résidences secondaires du nord au sud de l'île.
Au total, les services de la préfecture ont enregistré 26 déflagrations. Aucune victime n'était à déplorer aux alentours de minuit.
Mais le bilan de ce qui semble être une «nuit bleue», du nom d'opérations communes menées par les clandestins, pourrait évoluer.
[...........]
Cette série d'attentats a été commise à la veille de la «festa di a nazione» de ce 8 décembre, la «fête de la nation» qui réunit les nationalistes.
Ces derniers appellent à un «règlement politique de la question corse» [.......] "


Que fait l'Etat ?
Ben..., les autorités dénoncent la violence, une fois de plus.
Et puis après ?...


" L'assassinat de Jérémy Mattioni a été perpétré moins de deux semaines après la visite en Corse du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et de sa collègue de la Justice, Christiane Taubira.
Ils avaient annoncé des moyens renforcés pour enrayer la spirale criminelle
dans cette île de 310.000 habitants devenue la zone la plus criminogène d'Europe.
Samedi matin, Manuel Valls a dénoncé ce nouvel épisode de violence dans l'île, condamnant à la fois la série d'attentats contre des résidences secondaires et le 20e meurtre depuis le début de l'année. "


Après ?
Après..., le Minint a promis de harceler les criminels.
Message reçu 5 sur 5 ?

" «Ceux qui commettent des crimes, ceux qui font exploser des villas, doivent savoir que la volonté et la détermination de l'État de mettre fin à ces agissements criminels sont totales», a dit le locataire de la Place Beauvau, avant de promettre une «politique de harcèlement contre ces individus». "



Edité le 10 décembre 2012.
Depuis samedi, d'autres interventions de Manuel Valls sur la Corse :

http://www.liberation.fr/politiques/2012/12/09/valls-sans-doute-une-forme-de-racisme-dans-les-attentats-en-corse_866216

" [......] Manuel Valls. Interrogé lors du «Grand Rendez-vous» Europe1-i-Télé-Le Parisien,(....) a déclaré:
«Je n’entends pas suffisamment de voix parmi les responsables politiques pour condamner ce qui s’est passé hier (...)».
«Il y a sans doute une forme de racisme dans les attentats» de la nuit de vendredi à samedi a-t-il ajouté.
«Vous trouvez cela normal que l’on s’attaque à des Français, à des compatriotes ? (...) La Corse est sans doute la région française qui a le statut le plus avancé en matière d’autonomie». "
«J’attends de tout ceux qui demandent une nouvelle étape en matière institutionnelle, une condamnation» des attentats à visées nationalistes [.......]» "


http://www.liberation.fr/societe/2012/12/10/valls-admet-une-forme-d-echec-depuis-longtemps-en-corse_866495

" [.....] Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a admis, lundi devant le Sénat, [......], «une forme d'échec depuis longtemps» dans cette île et a appelé à «la mobilisation de tous les acteurs».
[.............]
«Nous avons besoin de la mobilisation de tous les acteurs politiques, économiques sociaux et de nos compatriotes corses pour venir à bout de ce mal qui est celui la violence qui ronge l'île depuis trop longtemps», a-t-il ajouté.
«Les plasticages inacceptables (...) confirment la nécessité d’une approche ferme et résolue contre la violence politique terroriste corse surtout quand le plus fréquemment sa logique d’action camoufle des intérêts affairistes et des extorsions», a-t-il poursuivi. "


Malheureusement, au vu de ce qui se passe en Corse depuis des dizaines d'années,
on peut craindre que la partie d'échecs ne soit pas près de se terminer...
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Fév 2013 - 10:30

On nous a promis le "changement" en Corse... Visiblement, les magistrats locaux l'attendent encore avec une pointe de désabus!

Lire ici:
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130212.OBS8630/corse-l-etat-a-t-il-vraiment-pris-les-choses-en-mains.html

Le vice-président du TGI d'Ajaccio et délégué régional de l'Union syndical des magistrats Jean Léandri exprime sa "lassitude" après le premier assassinat de l'année.

Le vice-président du TGI d'Ajaccio, conseiller national et délégué régional de l'USM (Union syndicale des magistrats) Jean Léandri a "malheureusement du mal à être surpris." Mardi 12 février, peu avant 11h, un gérant de bar de nuit, Dominique Laorenzi, 40 ans, surnommé "l'Indien" et plusieurs fois entendu dans des dossiers criminels, a été abattu par deux hommes à moto près du rectorat d'Ajaccio. Plus tôt, à Porto-Vecchio, deux personnes ont été blessées, -un homme a été grièvement brûlé et un enfant de 9 ans légèrement blessé- dans ce qui a d'abord été présenté comme un attentat à l'explosif non revendiqué contre une résidence de vacances, avant que la piste d'une fuite de gaz ne soit envisagée par les enquêteurs.

Les attentats ont dans l'ensemble "plutôt diminué" ces dernières années, rappelle Jean Léandri, même si une hausse a été constatée en 2012 et que "le seuil est évidemment toujours insupportable pour les habitants." Mais les homicides sont en hausse, et le mode opératoire de l'assassinat de Dominique Laorenzi (deux hommes à moto et un deux-roues ensuite retrouvé brûlé) est "typiquement celui du règlement de compte." "Ces évènements impliquent-ils des personnes susceptibles d'être liées de près ou de loin aux derniers assassinats de Sollacaro et Nacer ?" s'interroge Jean Léandri, tout en mentionnant que "les faits entraînent les faits". Il s'explique : la Corse se trouvant dans une "période trouble" du fait de la récente série d'assassinats ou tentatives d'assassinats, "certaines personnes qui ne seraient peut-être pas passées à l'acte dans un autre contexte peuvent être tentées de le faire, dans l'espoir d'une impunité liée à cette opacité."

"Qu'on arrête de dire qu'on a franchi un cap, il est franchi depuis longtemps"

L'ancien procureur rappelle aussi la tentative d'assassinat dont Christophe Pieri, le fils du militant nationaliste Charles Pieri, a fait l'objet début février à Migliacciaro. Et ne veut plus entendre, comme cela a été le cas après l'assassinat de l'avocat Antoine Sollacaro, "qu'on a franchi un cap" dans la violence : "un sous-préfet a été assassiné en 1983, le président de la chambre d'agriculture en 1990, puis plusieurs maires, le préfet Erignac en 1998, et récemment Sollacaro et Nacer... Le cap est franchi depuis longtemps." "Ça en devient presque lassant" poursuit le délégué régional de l'USM, "on a le sentiment de radoter." Celui qui trouvait "vraiment très positives", début octobre, les propositions gouvernementales pour lutter contre la criminalité organisée en Corse, est aujourd'hui plus sceptique : "L'Etat a-t-il réellement pris la mesure du problème ? A-t-il vraiment pris les choses en main ? A-t-il mis les moyens nécessaires au niveau de la police et de la justice ? A l'instruction à Ajaccio, nous avons actuellement un juge sur trois : un poste a été supprimé, l'autre est en congé parental."

Après l'assassinat du président de la chambre de commerce, lors d'un déplacement aux côtés de la garde des Sceaux, Manuel Valls a notamment annoncé sa volonté de renforcer la lutte contre le blanchiment : "c'est bien, mais ce n'est pas suffisant, et je ne suis pas certain que les derniers règlements de comptes soient liés au blanchiment" commente encore Jean Léandri. Il attend du gouvernement qu'il soit "efficace" et honore "le contrat social entre la population et l'Etat : l'Etat impose ses règles et ceux qui ne les respectent doivent être sanctionnés, mais l'Etat a aussi l'obligation d'assurer la sécurité des citoyens sur le territoire." Et le délégué régional de l'USM de citer un exemple "d'effet pervers" qu'il a plusieurs fois eu l'occasion de constater : "La tentation, pour quelqu'un qui veut monter une entreprise ou un projet immobilier, d'aller chercher un appui ou une protection en dehors des services de l'Etat, de peur que ceux-ci soient insufisamment efficaces."
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Fév 2013 - 11:03

Je pense que dans ce pays étranger , il va falloir faire comme au Mali , envoyer les militaires pour pacifier le pays , et liberer les citoyens respectueux des lois de la République Française....

De toutes façons ça ne coutera peut-être pas plus que l'assistanat qui est déjà fait dans ce pays.....
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles
Citoyen calme


Nombre de messages : 282
Localisation : Là ou il fallait pas !!!!
Date d'inscription : 15/05/2012

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Fév 2013 - 14:52

excelsior a écrit:
De toutes façons ça ne coutera peut-être pas plus que l'assistanat qui est déjà fait dans ce pays.....

Ha ! Ces continentaux ….ils veulent tout régenter ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Fév 2013 - 15:01

excelsior a écrit:
Je pense que dans ce pays étranger , il va falloir faire comme au Mali , envoyer les militaires pour pacifier le pays , et liberer les citoyens respectueux des lois de la République Française....

De toutes façons ça ne coutera peut-être pas plus que l'assistanat qui est déjà fait dans ce pays.....



Il faut pas oublier que "ce pays Etranger" il y a plus de serviteurs de l'Etat que de bandits. Que de nombreux textes qui gèrent la France viennent de cette petite Ile.

Qaund tu parle d'assistanat, tu parle de l'ensemble de notre territoire national je pense.

Je pense que tu as un regard manichéen sur la Corse, mais je ne t'en veux pas ne nombreux "continentaux" font de même. Par contre n'oublies pas ton passeport qaund tu partira dans "ce pays étranger". lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?   La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corse, républicaine ? Peine de mort toujours en vigueur ? Que fait l'Etat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GARDE REPUBLICAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser