Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 détachement oui mais dans quelle branche?

Aller en bas 
+2
Futret93
atomix954
6 participants
AuteurMessage
atomix954
1 étoile
1 étoile
atomix954


Nombre de messages : 91
Emploi : Criquet
Date d'inscription : 27/12/2008

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Mar 2012 - 14:07

Bonjour à tous,

Une petite question, je ne suis pas allé encore au COR mais j'envisage de faire un détachement et je voulais savoir si il y avait que la PM comme solution ou y a t'il d'autre solutions?

Je pense notamment aux Douanes et la Pénitentiaire?

Si un de vous à déjà fait le grand saut, on ne sait jamais.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Reconversion   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 10:47

Bonjour ATOMIX954,

Qu'entends-tu par détachement car il en existe différents types ...

Tu as le détachement qui consiste à candidater un poste offert pour une durée limitée (5 ans en général), à l'issue de laquelle soit tu retournes sur ton poste précédent, soit tu demandes l'intégration dans le poste occupé (parfois possible).

Pour ma part, je suis en détachement car j'ai été recruté dans le cadre de l'article R.4139-2 du code de la Défense. Le détachement n'est alors qu'une position statutaire de transition car je ne suis plus tout à fait militaire (j'ai les droits du corps dans lequel je suis) et pas encore titulariser dans mon nouveau corps.

Il s'agit donc de détachements différents ...

Il n'y a en effet pas que des détachements en PM qui sont possibles, et pour preuve puisque pour ma part j'ai intégré le ministère de la justice comme greffier des services judiciaires. Par le biais de ce mode de reconversion (4139-2), tu peux prétendre à un tas de postes dans quasi tous les ministères !!!!

Si tu es intéressé, j'ai de la documentation à ce sujet (différents types de reconversion possibles suivants l'ancienneté, etc ...), si cela t'intéresse, laisse moi une adresse mail et je te l'enverrai.

C'est bien sûr valable à toous ceux que cela intéresse.

Petit bémol : dans le cadre du 4139-2, il faut savoir que la DGGN commence depuis 1 an environ à mettre des freins pour être recruté en PM car l'image (selon eux) de l'institution en prend un coup. Il faut le savoir ...

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
atomix954
1 étoile
1 étoile
atomix954


Nombre de messages : 91
Emploi : Criquet
Date d'inscription : 27/12/2008

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 12:13

Bonjour Futret93,

D'abord merci d'avoir répondu.

Justement je ne connais pas bien "le détachement".

Pour ma part, je serais à 10 ans de service en en fin d'année 2012. J'ai lu qu'il fallait 10 ans de service pour prétendre au détachement.

Ce que je souhaiterai , c'est faire un détachement soit PM soit dans la pénitentiaire, avec le système que tu évoquait (pendant 1 an tu es détaché et ensuite tu intègre le nouveau corps de métier ou alors tu retournes en gendarmerie).

Peux t'on faire ce détachement avant d'avoir les 10 ans de service?
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Reconversion   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 12:48

Salut ATOMIX,

Pour répondre à ta question :

Le détachement dont tu parles est en fait une des reconversions qui est offerte aux militaires et qui t'amène à être en position de détachement : le recrutement par la voie de l'article R. 4139-2 du code de la défense.

Tu dois OBLIGATOIREMENT avoir au minimum 10 ans d'ancienneté pour pouvoir y prétendre, mais je pense qu'il est possible d'établir un dossier pour une demande en septembre-octobre 2012 même si tu auras tes 10 ans de services qu'à la fin d'année, le principal à mon avis étant d'avoir tes 10 ans d'ancienneté avant la décision finale de recrutement (qui intervient au mois de juin suivant l'année de ta demande).

Attention : ce détachement est possible pour la PM mais actuellement restreint par l'institution qui voit trop de monde (visiblement à leur goût) partir en PM sous cette forme de recrutement ... D'autre part, les PM ne sont pas toutes partantes pour te recruter ainsi car elles doivent normalement te reprendre à ton échelon, autant dire qu'en PM tu es vite au taquet me semble-t-il ...

Si tu cherches un recrutement dans la fonction publique d'Etat (comme la pénitentiaire), tu devras alors passer par les fiches de postes qui sont proposés chaque année à la mi septembre et consultables
sur l'intranet gendarmerie, rubrique reconversion. Et il n'est pas dit qu'un poste en pénitentiaire soit ouvert, chaque année les postes peuvent changer car ils servent en fait à chacun des ministères qui en proposent de combler les postes qu'ils n'arrivent pas à "voucher" en interne ...

Voilà très succintement, si tu as besoin de plus d'infos, laisse moi une adresse mail, je t'enverrai la doc que j'ai glaner pour mon recrutement.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
atomix954
1 étoile
1 étoile
atomix954


Nombre de messages : 91
Emploi : Criquet
Date d'inscription : 27/12/2008

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 13:36

Merci merci pour ces éclaircissements.

je t'envoie mon adresse mail en MP.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 15:45

Futret93

Permet-moi d'apporter un petit bémol à tes propos : tu dois pas avoir obligatoirement 10 ans d'ancienneté pour etre détaché , tu dois avoir 10 ans pour etre détachée par le biais de l'article L4139-2 du code de la défense.

Tu peux etre détaché à partir de 4 ans de service par le biais de l'article L4139-3 du code de la défense (emplois réservés) ou par l'article L4139-1 du code de la défense (réussite à un concours de la fonction publique) puisque perso j'ai été détachée 8 mois par les emplois réservés et j'ai enchainé sur un détachement (toujours en cours) de 1 an suite à la réussite à un concours de la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: reconversion   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 16:32

Pour MAMAN,

Tu as tout à fait raison sur ce que tu as écrit, sauf que nous parlions d'un recrutement dans le cadre du L.4139-2 (et pas R comme je l'avais bêtement indiqué) ... d'où l'obligation des 10 ans de services.

Pour ATOMIX, toute la doc concernant ces différents modes de recrutement sont dans ta boîte mail.

Bon après midi
Revenir en haut Aller en bas
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 16:36

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 19:53

Furet, je suis aussi preneur de toute la doc concernant les différents modes de recrutement.

Merci d'avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Reconversion   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 20:33

Bonsoir DOUME2B,

Donne moi une adresse mail en MP pour que je t'envoie les documents Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: mail   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 21:11

ok
Revenir en haut Aller en bas
atomix954
1 étoile
1 étoile
atomix954


Nombre de messages : 91
Emploi : Criquet
Date d'inscription : 27/12/2008

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Avr 2012 - 23:13

Merci Futret93 pour la doc

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: reconversion   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Avr 2012 - 7:41

A ton service ATOMIX
S tu as des questions, n'hésite pas Wink
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Avr 2012 - 9:46

Pour un détachement en PM, je peux renseigner les volontaires en MP...

Je l'ai déjà fait, il y a quelques temps de cela, sur le forum mais pour plus de précisions ou un "accompagnement" dans les formalités, n'hésitez pas...

Il faut en "profiter" dès à présent car, il est vrai, qu'il s'agira là de la ou des dernières passerelles...

...et le jeu en vaut vraiment la chandelle ! 18 mois que je suis dans la fonction publique territoriale et pas un matin ne passe sans que je bénisse le jour où j'ai décidé de "faire le saut" !!

détachement oui mais dans quelle branche? 137952
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: reconversion   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Avr 2012 - 18:53

Bonsoir CROTALE,

Je suis content de voir qu'on peut se compléter pour aider ceux qui en ont besoin car pour ma part, je connais plus le recrutement dans la fonction publique d'état (dans laquelle je me trouve à l'heure actuelle en détachement ...).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gastounette
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2007

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Mai 2012 - 11:52

Bonjour FUTRET est ce que tu pourrais aussi m'envoyer ta doc sur les différents types de reconversion.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Détachement   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Mai 2012 - 19:13

Bonsoir Gastounette,

Pas de souci pour la doc, mais laisse moi une adresse mail en MP pour que je te l'envoie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Mai 2012 - 15:44

Salut,

Est-il possible la doc dont tu parle.
Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Futret93
1er flocon
1er flocon
Futret93


Nombre de messages : 17
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Emploi : Retraité après reconversion
Date d'inscription : 18/03/2012

détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Reconversion   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Mai 2012 - 19:11

Pour Sylvain 2004,

Pas de souci pour la doc mais laisse mopi une adresse mail en MP pour que je l'envoie, sauf si c'est déjà fait ^^

Bonne soirée.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Mai 2012 - 19:35

Je viens de t'envoyer en MP mon adresse mail.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détachement oui mais dans quelle branche? Empty
MessageSujet: Re: détachement oui mais dans quelle branche?   détachement oui mais dans quelle branche? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
détachement oui mais dans quelle branche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article dans la presse, mais de quelle date ?
» UN GENDARME DEVANT LES ASSISES DU GARD......................
» Fournir un ticket de caisse pour toucher l'IMO, non mais quelle rigolade !!!
» Quelle machine dans le civil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums réservés :: Reconversion / détachement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser