Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin

Aller en bas 
+10
mange du grain
cti 41
Christian
malinois
Soldat Louis
interceptor
MO PATCH
excelsior
quidam
clint
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Jan 2012 - 21:55

L'embuscade d'Uzbin a pu laisser croire aux citoyens, à tort ou à raison, que l'expédition des militaires français et de leurs alliés n'avait peut-être pas été suffisamment préparée, ni planifiée, et n'avait pas bénéficié de tous les moyens nécessaires, tant en hommes qu'en matériels ...

Un juge d'instruction vient d'obtenir le feu vert pour enquêter sur l'embuscade d'Uzbin.
Il est plutôt rare de voir ainsi la justice civile être autorisée à s'immiscer dans les affaires militaires.

Au-delà de ce douloureux cas particulier, faut-il s'attendre à ce que la justice civile intervienne plus fréquemment, en raison, tant de la judiciarisation croissante de notre société, que du rejet grandissant des risques mortels encourus par les militaires ?


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120130.OBS0103/afghanistan-un-juge-francais-va-enqueter-sur-l-embuscade-d-uzbin.html

" Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan qui avait coûté la vie à dix militaires français en août 2008, a décidé lundi 30 janvier la cour d'appel de Paris.

Le juge d'instruction Frédéric Digne, saisi d'une plainte avec constitution de partie civile pour mise en danger de la vie d'autrui et non-empêchement de crime, avait décidé d'ouvrir une enquête en mars 2011, mais le parquet avait fait appel.
La chambre d'instruction de la cour d'appel a rejeté cet appel.

"C'est une réaction de soulagement parce que, par l'intermédiaire du procureur, l'Etat a tout fait pour que cette instruction ne soit pas ouverte.
Il aura fallu se battre mais on va enfin savoir comment ces jeunes soldats sont morts, comment ils ont été sacrifiés", a déclaré l'avocat de la famille d'un soldat tué, Me Gilbert Collard, évoquant la décision de la cour d'appel.

On n'a jamais dit qu'un militaire, quand il endossait un uniforme, n'endossait pas sa mort possible.
En revanche on a toujours dit qu'on n'avait pas le droit d'envoyer des soldats à la mort sans leur donner les moyens de se défendre, sans leur donner les moyens d'échapper à un guet-apens construit par la négligence, par le laxisme de la hiérarchie",
a-t-il ajouté.

Me Collard a précisé qu'il allait demander l'audition de témoins et la déclassification d'un rapport établi sur cette embuscade.

Neuf soldats ont été tués le 18 août 2008 dans une embuscade tendue par les insurgés talibans à l'est de Kaboul. Un dixième avait été tué lors du retournement de son véhicule pendant une "opération de récupération des blessés".
21 soldats avaient été blessés dans cet accrochage, à l'époque le plus meurtrier pour les troupes internationales depuis la chute du régime des talibans fin 2001. "


Dernière édition par clint le Mar 31 Jan 2012 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Jan 2012 - 22:05

Je suis vraiment curieux de voir ce qui va en ressortir !
Je n y était pas mais étant mon ancien régiment j ai parlé avec ceux qui y était ceux qui commandait il est évident que je ne répéterais jamais ce qu on m a dit mais je suis très intéressé .... un juge d instruction ???? du grand n importe quoi ! j ai fait l Afgha et pas mal d autres chose ... que cherche t il au juste !?? ce n est que MON OPINION et ca ne les feras pas revenir qu on leur foutent la paix
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 0:32

2008 2012 quatre ans après..........

avec tout le respect du à ceux qui se font tuer là bas ,( et on se demande pourquoi ), que va amener cette enquête ????? , une polémique de plus...........

Mettre à chaqque fois en cause le commandement..... c'est tout de suite qu'il fallait le faire si cela était nécéssaire.....


judiciariser à chaque fois qu'un militaire se fait tuer en action de guerre.... on n'a pas fini , et ça va mener à quoi.....????

On tombe vraiment dans ce système de déposer des plaintes à tout va contre n'importe qui et n'importe quoi.....


PS /
Au fait j'ai un arrière grand père qui est mort dans les tranchées en 1917 Je peux encore déposer une plainte ou y a prescription ??????? j'ai peut-être des sous sous à toucher ???????
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 8:03

je ne pense ou du moins j espère que ce n est pas pour toucher des sous comme tu dis EXCEL , mais quand on sait comment certaines choses sont faites en AFGHA , bien que les militaires soient pour certains , fait pour être tués , vue qu ils ont choisis ce métier , n est ce pas ?? il y a quand même des choses abérantes et deguelasse désolée , je suis loin d être anti militariste vu mon "origine" mais je le deviens au vue des conneries faites au nom de la FRANCE que cela vous plaise ou non . l ES MILITAIRES certes ont un métier choisis assumé etc... mais en aucun cas sont de la chair a canon, nous somme en 2012 ce qui est valable pour les uns me semble valable pour les autres ., et si cette "enquête" permet a certains de perdre de leur éclat qu ils ont gagné bien au chaud derrière leur bureau , ben tant mieux .
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 11:03

bjr
l faut détailler car tout s'entrechoque ...

qu'un Juge soit chargé de mener une enquête prouve que le système judiciaire fonctionne, au ralenti peut être mais fonctionne. Personne n'est donc à l'abris mais surtout chaque victime, en France, à la possibilité d'être écoutée ...

Maintenant cette enquête va servir à quoi réellement ?
Qui sera désigné comme étant celui qui aura fait que ? C'est mon inquiétude, je ne vois pas comment un "Chef" de terrain a pu faire quoi que ce soit de "volontaire" pour en arriver là.
On cherchera donc, si mon premier raisonnement est juste, à "désigner" l'incompétent .... l'incompétent qui aura pris une décision dans un contexte si compliqué .... et puis à quel niveau ???

On peu déjà entrevoir les conclusions de cette enquête en sachant que ce magistrat n'aura pas accès à toutes les informations ...
D'ici 6 ans au mieux nous ayons peut-être des nouvelles

mais surtout que l'on ne mette pas en cause le professionnalisme ni la réaction de ceux qui ne sont plus là ...
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 13:18

il n y a pas " d incompétent" seulement , certainement des personnels qui ont agis dans le contexte avec les moyens donnés , donc les moyens étaient ils les bons ,??? Etc......etc............. même si cette enquête ne "ramènera" pas ces hommes , elle apportera peut être une réponse aux familles , de toute façon de nos jours , avec les technologies actuelles , plus rien ne reste secret donc................... il faut qu un minimum d éclaircissements soient fait sur cette histoire et sur les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 13:57

Les familles ont droit à des réponses. Si elles ont des doutes, qu'ils soient levés.

On sait trés bien ce qu'a pu leur dire la "grande muette" !!!

On a tous eu des comptes a rendre dans notre métier et même dans notre bon droit.
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 14:52

Les familles ont des droits ...certes ! mais avez vous déjà parlé par exemple avec un para du 8 qui était à Uzbin , vous seriez surpris très surpris ... un civil pense civil un gendarme pense droit et loi un parachutiste pense parachutiste c est surement simpliste et même peut être con mais c est comme ça, on n oublie pas nos mort mais c est pas la mission présente qui tue c est celle d avant .... ceux qui y était comprendront

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 14:56

ok mais en attendant le résultat est le même !!! ils sont morts !!!! je ne discuterai pas ici QUIDAM nous le faisons ailleurs , mais c est vraiment dommage , tu le sais toi , ce n est pas une finalité mais un des risque pas un but zut de mourir au combat!!!! le 8 a payé un lourd tribu je trouve bien qu un mort , même un seul soit déja un mort de trop !!!! oui je parle en civile , en mère , en femme !!! mais au fil du temps beaucoup , même des mecs et même des milis pense de même dans ce bourbier afghan.
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 15:02

Entièrement d accord avec toi PAT même un c est un de trop mais ce que je voulais dire ..... écouté ces gens parlé de leur métier ils en sont fier bombe le torse et prêt pour la plus part a y retourner j ai parlé et je parle toujours avec eux
des sacrés mec oui
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 15:08

oui c est sur !!! fier de leur métier normal et heureusement , y retourner cette année .........................Pas certaine , mais bon il leur faut le temps de digerer la mission passée !! enfin nous verrons bien le fin de l histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 15:18

Digéré ...hum en tout cas ils en ont tiré les enseignements pour ... faire au mieux comme on dit allez moi j arrête là je suis trop partie pris car je les connais personnellement pour la plupart .

Bonne journée a tous et que ce juge fasse ce qu il veut ...
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 15:20

non y a maldonne , quand je dis digéré la mission passé , je veux parler de ceux qui viennent de rentrer en decembre et avant !!!pas ceux de 2008
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 15:26

Autant pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 18:43

interceptor a écrit:

Maintenant cette enquête va servir à quoi réellement ?
Qui sera désigné comme étant celui qui aura fait que ? C'est mon inquiétude, je ne vois pas comment un "Chef" de terrain a pu faire quoi que ce soit de "volontaire" pour en arriver là.
On cherchera donc, si mon premier raisonnement est juste, à "désigner" l'incompétent .... l'incompétent qui aura pris une décision dans un contexte si compliqué .... et puis à quel niveau ???

tout à fait d'accord avec toi "interceptor" ; un juge d'instruction en afghanistan Exclamation je pense que c'est la première fois qu' une enquête serait diligentée lors d'un conflit sur un fait de guerre ; toute la hiérarchie pourrait être mise en cause Exclamation çà va devenir invivable dans les unités engagées là-bas ; le moindre "gradé" ( et ce n'est pas péjoratif) ne voudra plus prendre d'initiatives et donc de décisions, que ce soit le caporal, sergent, adjudant, lieutenant etc etc, sachant pertinemment que le moindre de ses ordres qui se terminerait malheureusement par un drame pourrait le conduire devant un tribunal Crying or Very sad

j'imagine bien ce juge se rendant à l'endroit exact où s'est déroulée cette tragédie Embarassed

une pensée pour tous ceux qui sont là-bas Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  493624
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 19:14

mais non il y a ORDRES et ORDRES certains sont logiques d autres......................... je sais c est la "guerre" mais tout de même !!!!
je pense mais je peux me tromper , que si cette tragédie en est arrivée la c est qu il y a certainement matière a "critique" . ce ne serais la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière malheureusement .
Militaire c est un métier , pour certains une vocation , mais pour d autres........................ un jeu vidéo grandeur réelle .
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 20:07

PATCHOULY a écrit:
mais non il y a ORDRES et ORDRES certains sont logiques d autres......................... je sais c est la "guerre" mais tout de même !!!!
je pense mais je peux me tromper , que si cette tragédie en est arrivée la c est qu il y a certainement matière a "critique" . ce ne serais la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière malheureusement .
Militaire c est un métier , pour certains une vocation , mais pour d autres........................ un jeu vidéo grandeur réelle .

le problème avec ce genre de raisonnement c'est que l'on en vient à prétendre qu'on ne devrait pus voir de soldat mourir au combat ....
Que faites vous ... vous recherchez un coupable à tout prix ... ici il est tout désigné, c'est Sarkozy ... donc vous exprimez une colère liée, pour le peu que je puisse comprendre, à une décision prise par notre président... et validée, en son temps, par nos parlementaires et, si je ne me trompe, par l' opposition également ...

cette enquête NE PEUT PAS ETABLIR UNE QUELCONQUE RESPONSABILITE à partir du moment où l'accès aux infos sera restreint et, deuxièmement, il faudrait identifier un "chef" qui aura sciemment pris une décision ayant forcément comme résultante la mort de soldats ... c'est du grand n'importe quoi ... on va mettre en cause un pauvre type qui sera livré à la vindicte populaire... bidon tout cela

les famille on droit à la vérité ... cela ne veut rien dire dans le cas présent !!!
et je vais être un peu plus dur ... non, je ne vais pas l'être ... par respect uniquement, mais dans la vie parfois, il faut faire face et arrêter (pour différentes raisons .... ) de toujours vouloir faire porter "le chapeau" par d'autres ...

Ici il ne faut pas tout mélanger !
Il faut garder un peu de lucidité et savoir ce que l'on veut !






Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 20:08

malinois a écrit:
interceptor a écrit:

Maintenant cette enquête va servir à quoi réellement ?
Qui sera désigné comme étant celui qui aura fait que ? C'est mon inquiétude, je ne vois pas comment un "Chef" de terrain a pu faire quoi que ce soit de "volontaire" pour en arriver là.
On cherchera donc, si mon premier raisonnement est juste, à "désigner" l'incompétent .... l'incompétent qui aura pris une décision dans un contexte si compliqué .... et puis à quel niveau ???

tout à fait d'accord avec toi "interceptor" ; un juge d'instruction en afghanistan Exclamation je pense que c'est la première fois qu' une enquête serait diligentée lors d'un conflit sur un fait de guerre ; toute la hiérarchie pourrait être mise en cause Exclamation çà va devenir invivable dans les unités engagées là-bas ; le moindre "gradé" ( et ce n'est pas péjoratif) ne voudra plus prendre d'initiatives et donc de décisions, que ce soit le caporal, sergent, adjudant, lieutenant etc etc, sachant pertinemment que le moindre de ses ordres qui se terminerait malheureusement par un drame pourrait le conduire devant un tribunal Crying or Very sad

j'imagine bien ce juge se rendant à l'endroit exact où s'est déroulée cette tragédie Embarassed

une pensée pour tous ceux qui sont là-bas Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  493624

et oui ....

une pensée pour ceux qui sont là-bas et ceux qui y seront restés ...
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 20:11

mais je vous en prie INTERCEPTOR allez au bout de votre pensée !!!!!
soyez dur .................................

NB : que ce soit Mr SARKOSY ou un autre mon avis eut été le même . Je ne met aucune politique dans mes idées a ce sujet , merci de vouloir en tenir compte .
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 20:28

PATCHOULY a écrit:
mais je vous en prie INTERCEPTOR allez au bout de votre pensée !!!!!
soyez dur .................................

NB : que ce soit Mr SARKOSY ou un autre mon avis eut été le même . Je ne met aucune politique dans mes idées a ce sujet , merci de vouloir en tenir compte .

non, tu as bien compris qu'en disant cela, déjà je l'étais assez en mettant chacun devant SES responsabilités et à quelque niveau que ce soit .... à chacun de comprendre
dans la vie, il faut savoir affronter la vérité en face, c'est tout ce que j'ai à dire.
Et je ne suis pas là pour pourrir un tel sujet

PS : je ne porte de jugement sur personne, je ne fait qu'exprimer mon opinion, même si elle n'est pas majoritaire ou bienséante
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 20:39

ok , moi non plu sje ne veux pas pourrir le sujet chacun a ses idées , aprés...........................
bonne soirée !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 20:44

interceptor a écrit:
PATCHOULY a écrit:
mais non il y a ORDRES et ORDRES certains sont logiques d autres......................... je sais c est la "guerre" mais tout de même !!!!
je pense mais je peux me tromper , que si cette tragédie en est arrivée la c est qu il y a certainement matière a "critique" . ce ne serais la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière malheureusement .
Militaire c est un métier , pour certains une vocation , mais pour d autres........................ un jeu vidéo grandeur réelle .

le problème avec ce genre de raisonnement c'est que l'on en vient à prétendre qu'on ne devrait pus voir de soldat mourir au combat ....
Que faites vous ... vous recherchez un coupable à tout prix ... ici il est tout désigné, c'est Sarkozy ... donc vous exprimez une colère liée, pour le peu que je puisse comprendre, à une décision prise par notre président... et validée, en son temps, par nos parlementaires et, si je ne me trompe, par l' opposition également ...

cette enquête NE PEUT PAS ETABLIR UNE QUELCONQUE RESPONSABILITE à partir du moment où l'accès aux infos sera restreint et, deuxièmement, il faudrait identifier un "chef" qui aura sciemment pris une décision ayant forcément comme résultante la mort de soldats ... c'est du grand n'importe quoi ... on va mettre en cause un pauvre type qui sera livré à la vindicte populaire... bidon tout cela

les famille on droit à la vérité ... cela ne veut rien dire dans le cas présent !!!
et je vais être un peu plus dur ... non, je ne vais pas l'être ... par respect uniquement, mais dans la vie parfois, il faut faire face et arrêter (pour différentes raisons .... ) de toujours vouloir faire porter "le chapeau" par d'autres ...

Ici il ne faut pas tout mélanger !
Il faut garder un peu de lucidité et savoir ce que l'on veut !







une fois n'est pas coutume +1
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 21:29

Very Happy ohhhhh je suis ravie qu un de mes posts te permette cette chose la !!!! Wink Wink +1 une fois n est pas coutume !!! c est toi qui le dis christian !!
bonne soirée !!! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 22:43

en réalité, je crois que devant une bonne bière, je pourrai parler de longues heures avec Christian sur de nombreux sujets et partager ses idées ... comme lui les miennes flower
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Jan 2012 - 23:28

L'armée ne pourra pas toujours se cacher derrière son paravent.

Si des familles déposent plainte c'est qu'il y a eu un souci quelque part.

Manque de matériels, de moyens, de soutien, erreurs humaines, etc......... ?

Des leçons sont certainement à tirer de ce drame.


Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Fév 2012 - 1:13

Marco ... a écrit:
L'armée ne pourra pas toujours se cacher derrière son paravent.

Si des familles déposent plainte c'est qu'il y a eu un souci quelque part.

Manque de matériels, de moyens, de soutien, erreurs humaines, etc......... ?

Des leçons sont certainement à tirer de ce drame.



cette embuscade meurtrière a engendré en son temps des changements, tant sur le matériel que sur la philosophie d'emploi de nos soldats ... on tire toujours des enseignements de ce genre de situation ...

je ne partage pas ton optimisme sous-jacent de ta dernière phrase. Si j'en comprends bien le sens, c'est que tu espère que l'on pourra désigner des responsables.
J'ai déjà exposé mon opinion à ce sujet.

Et il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre : comment un magistrat va pouvoir s'imprégner du monde militaire, s'immerger et prendre à son compte les sentiments, émotions, réactions des soldats sur place pour réussir à faire son travail correctement
Ne va t'on pas, au travers de cette enquête et en imaginant qu'elle aille à son terme, faire s'opposer des compagnons d'Arme ... pitoyable et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Fév 2012 - 1:35

J avais dit que j en parlerais plus mais excel a raison ce juge ne pourra pas bosser on parle de la grande muette !!!
ben là il va voir ce que ca donne en direct live et les gars du 8 du premier au dernier n iront jamais contre leurs officiers face a un civil en interne je veux bien mais là c est plus de la peau de banane c est du verglas enfin on verra bien .....
BON CETTE FOIS CI JE SORS POUR DE BON

Bonne soirée a toute et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Fév 2012 - 6:32

interceptor a écrit:
en réalité, je crois que devant une bonne bière, je pourrai parler de longues heures avec Christian sur de nombreux sujets et partager ses idées ... comme lui les miennes flower


Very Happy c est certains , et c est le cas pour beaucoup ici , derrière un clavier il y a surement des personnes qui ne sont pas ce que leur mots reflètent !! c est le problème du virtuel , en reel tous se passe nettement mieux .
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Fév 2012 - 12:11

Je lis: ""cette embuscade meurtrière a engendré en son temps des changements, tant sur le matériel que sur la philosophie d'emploi de nos soldats ... on tire toujours des enseignements de ce genre de situation ...""
Ce qui semble bien dire que tout était loin d'être parfait lorsque s'est produit ce massacre et je me souviens très bien de ce qui avait été dit sur les matériels et l'absence de reconnaissance aérienne.
De là à penser qu'un juge fera un meilleur boulot que ne l'on fait les responsables de l'armée et les prévots il y a un pas que je ne saurais franchir.
Ceci ne veut pas dire non plus que je ne comprends pas les familles qui veulent en savoir plus sur la disparition dramatique de leurs proches. La grande muette et certainement responsable de ce manque de communication même si je sais que des efforts louables sont faits pour renseigner au mieux les familles.
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Fév 2012 - 12:15

Marco ... a écrit:
L'armée ne pourra pas toujours se cacher derrière son paravent.
Si des familles déposent plainte c'est qu'il y a eu un souci quelque part.
Manque de matériels, de moyens, de soutien, erreurs humaines, etc......... ?
Des leçons sont certainement à tirer de ce drame.

bonjour Marco

l'autre jour sur une chaîne de télévision des familles de militaires français étaient scandalisées par le fait que les soldats faisaient des séances de sport sans être armés alors que les américains le sont. Je fais référence à la tuerie perpétrée par un "pseudo" soldat afghan qui a malheureusement fait 4 morts et 6 blessés ; il va encore y avoir une polémique, il faudra encore trouver des coupables.....on ne peut malheureusement pas prévoir "l'imprévisible"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin    Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan - Un juge d'instruction va enquêter sur l'embuscade d'Uzbin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JUSTICE : SUPPRESSION des juges d'instruction
» Le Juge et la pendule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser