Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 GAV / ADS, l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins

Aller en bas 
AuteurMessage
Geo057
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 144
Age : 36
Emploi : Futur EG
Date d'inscription : 29/09/2011

GAV / ADS, l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins Empty
MessageSujet: GAV / ADS, l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins   GAV / ADS, l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Déc 2011 - 22:38

Sujet vu sur Le Monde, sur le fait que les ADS aussi ont du mal à devenir policiers à l'issue de leur contrat :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/16/faute-de-postes-les-adjoints-de-securite-peinent-a-se-faire-une-place-dans-la-police_1619812_3224.html

Vanessa Bola y a cru. Pendant cinq ans, elle a travaillé en uniforme, entourée d'autres policiers, sur le terrain. Mais la jeune femme, aujourd'hui âgée de 25 ans, a jeté l'éponge. A l'issue de son contrat d'adjointe de sécurité (ADS), qui s'achevait en février, elle n'a pas demandé le renouvellement d'un an qui était encore possible. Elle a préféré chercher dans le privé.

Ils sont ainsi près de la moitié des ADS à ne pas avoir trouvé leur place dans la police. Et le chiffre augmente inéluctablement : alors que le recours à ces précaires - depuis 2010, le contrat est de trois ans renouvelables - s'intensifie (environ 2 000 en 2008 et en 2009, 3 100 en 2010 et plus de 4 000 en 2011), le nombre de postes ouverts aux concours de gardien de la paix ne cesse de se réduire.

Pourtant, la police, c'était le rêve de Vanessa Bola. Après un CAP d'agent de prévention et de sécurité, elle a quitté l'île de la Réunion, à l'âge de 18 ans, pour y entrer. Première étape : les cadets de la République, un an de formation en alternance entre école de police et établissement scolaire. Pour financer cette année sans revenus, elle travaille le week-end.

Après un échec au concours de gardien de la paix, la jeune femme devient ADS, dans la banlieue lyonnaise. "J'étais contente d'avoir un pied dedans", se souvient-elle. Aux contrôles routiers, elle s'épanouit : "C'était vraiment ce que je voulais faire. J'aime être en action, tous les jours en opération." Alors elle passe sur le faible salaire - autour de 1 150 euros -, le travail de nuit - sans aucune majoration de salaire -, les risques du métier - elle manque de se faire renverser lors d'un refus d'obtempérer.

Un premier concours se présente. Une petite semaine trop tôt pour que la jeune femme ait totalisé les deux années d'ancienneté nécessaires. L'administration refuse la dérogation. Les deux sessions suivantes sont annulées. A quelques mois de la fin du contrat, une opportunité se présente enfin. Elle échoue. Il faut dire qu'en 2010, en province, un candidat sur 45 seulement a été reçu. Vanessa Bola voulait du terrain, elle est finalement opératrice en télésurveillance. Elle ne s'en plaint pas : elle est mieux payée, et "la qualité de vie est meilleure".

La jeune femme a en fait subi de plein fouet la "rupture" que dénonce Daniel Darnis, secrétaire national du syndicat Unité-SGP (majoritaire). En 2009, tous les concours de gardien de la paix avaient été supprimés. Un électrochoc pour beaucoup d'ADS, qui ont compris que l'intégration dans la police n'était plus assurée. "On leur fait miroiter une carrière de policier alors qu'il n'y a pas de postes", s'irrite Stéphane Liévin, 37 ans, brigadier-chef à Orléans. Cet ancien ADS a "essuyé les plâtres" : il fait partie de la deuxième promotion, de novembre 1997. "L'avantage du système, à l'époque, note-t-il, c'est que les ADS qui faisaient l'effort d'une petite remise à niveau scolaire, ceux qui mettaient la chance de leur côté, avaient de bonnes chances de réussir le concours."

C'est ce système que défend également Sébastien Thillet, 35 ans, qui a "toujours voulu être policier" mais n'avait pas le bac : "Je savais qu'il y avait l'embauche au bout, j'ai joué le jeu." ADS en mai 1998, il réussit le concours en janvier 2001. "Aujourd'hui, l'administration ne communique pas sur le fait que ces jeunes ne pourront pas prétendre à devenir gardiens de la paix", s'inquiète-t-il, avant de s'interroger : "Maintenant qu'on peut rentrer à 30 ans, ces ADS qui vont quitter la police à 36 ans, ils vont faire quoi ?"

L'âge, c'est bien le problème de Christian (le prénom a été modifié à sa demande), à Lyon : "J'ai 27 ans, je ne peux pas attendre un hypothétique concours." Il arrive au bout de sa cinquième année, et il a hâte de stabiliser sa situation. Alors il envisage de changer radicalement de voie. Mais il est trop vieux pour le contrat de professionnalisation en plomberie pour lequel il avait trouvé un employeur.

Aujourd'hui, il va bien tenter le concours de la police municipale - "par dépit" -, mais il n'est pas question de jouer les vigiles : "Aller faire la sécurité à Carrefour, je ne m'y vois pas. Je ne suis pas rentré dans la police pour ça." Une revendication portée par M. Darnis : "La sécurité privée, on n'est ni pour ni contre. Mais à un niveau d'encadrement ou de management. Après plusieurs années dans la police, les ADS ne peuvent pas se retrouver à faire du gardiennage."

Et puis beaucoup sont devenus ADS justement pour quitter le privé ou les polices municipales. "C'est tout le problème, reconnaît Marie-France Moneger, directrice adjointe des ressources et des compétences de la police nationale. L'objectif de base d'un ADS restera toujours de devenir policier."
Revenir en haut Aller en bas
 
GAV / ADS, l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de lecture chez nos voisins...........
» le droit d'expression des militaires chez nos voisins europ.
» Stage moto verte
» mes voisins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmes Adjoints Volontaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser