Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Inaptitudes médicales : des critères revus ?

Aller en bas 
+14
Christian
malinois
TACKELBERY
SELF
excelsior
Christi@n
Gregthegrizzly
sergentgarcia
MC
GLIK
carpa
le doc bleu
LERETOURDUGARDIAN
Alain95
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 12:19

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

A la lecture du communiqué du CFMG suite à la 46ème session, je me suis attardé sur un point, à savoir le sujet des inaptes médicaux.

Si j'ai bien saisi et bien lu entre les lignes :
- on a des inaptes dits "de complaisance"
- cette situation n'est pas satisfaisante
- la DG va sortir une nouvelle circulaire, en collaboration avec le Service Santé des Armées, fixant les nouvelles "normes" en matière d'aptitude médicale en Gendarmerie
- tous les personnels vont donc être réévalué vu que les critères changent (suppression du critère taille, suppression de la référence à l'IMC)
- donc certains des inaptes groupe III actuels, qui ne peuvent par exemple par aller en stage SNFEO (et dont la carrière est donc stoppée) vont peut-être pouvoir faire revoir leur inaptitude
- ils pourront donc finalement peut-être poursuivre leur carrière de gradés dans le cors des sous-off gendarmerie, sans user de la solution préconisée par l'ex-Ss Directeur des Compétences, le Gal CAVALLIER, qui osait proposer à ces gens là de basculer en CSTAGN (avec tout le respect que j'ai pour les CSTAG), s'ils voulaient continuer à prendre du grade.



Comment voyez-vous cela ?
Est-ce que cela vous paraît possible ?

Mais également, cela va-t'il, selon vous, faire soudainement sauter certaines exemptions de services externes, de services nocturnes ?

En résumé, pensez-vous que cela est une bonne chose ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 20:29

Christian a écrit:
Comme CARPA, devrais-je cesser de vivre ? en conclusion, lors de ma sortie d'hôpital le 1er juillet 1992 (entré le 25 mai), au lieu d'aller en réeducation, j'aurais du mettre fin à mes jours, juste pour éviter une inaptitude de complaisance !!!
Mais peut être a tu raison, car interdit de nuit et service externe, il m'arrive de faire 1000 km dans la journée à moto, c'est pas normal cela (2ème degré bien sûr Embarassed )

Je crois, non je suis sûr, que tu dois revoir ta copie, car là, tu es à côté de la plaque en généralisant.

Mais néanmoins, sans rancune, l'erreur est humaine mais je me demande si cela n'est pas une inaptitude Gie lol!
Attends Christian, on ne remet pas en cause le principe de l'inaptitude !!!
Des dérogations sont logiquement accordées par la DGGN dans certains cas. Après avis de la commission régionale santé. C'est contraignant quand c'est sur un poste opérationnel c'est certain, mais bon, il y a des choses incontournables.
Là où on peut parler de complaisance, c'est devant certains cas et nous en avons tous croisés.
Une fois de plus, alors qu'il fallait s'attaquer aux cas particuliers de mecs ou filles qui se cachent derrière une inaptitude de complaisance pour vivre pépères, on fait un texte de portée générale que des personnes vont prendre en pleine tête, alors que leur inaptitude est parfaitement justifiée.

Maintenant, vu de l'extérieur, c'est logique des gens qui voient un inapte faire son footing le dimanche matin, aller aux champignons ou faire une activité qui lui est interdite dans le cadre du service, se posent la question de la légitimité de l'inaptitude...

Ça me fait penser à un copain qui, alors qu'il était amputé d'une jambe, a garé une grosse Mercedes classe S sur une place handicapée devant un hypermarché de Lattes... Une vieille dame l'a insulté car il est sorti de sa voiture et s'est mis en route vers l'entrée et rien dans son allure ne trahissait son handicap. La mamie a failli mourir quand mon pote a défait sa ceinture et laissé tomber son pantalon sur ses chevilles découvrant sa prothèse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 21:30

Extrait

Maintenant, vu de l'extérieur, c'est logique des
gens qui voient un inapte faire son footing le dimanche matin, aller aux
champignons ou faire une activité qui lui est interdite dans le cadre
du service, se posent la question de la légitimité de l'inaptitude...

Mais non, ce n'est pas logique, car il ne faut pas confondre médecine du travail et médecine tout court.

Je vais donner un exemple, le mien (désolé) : infarctus du myocarde inaugural et massif, 6 mois d'arrêts (mais j'y ai mis mes permissions pour ne pas abuser comme certains !) et de ce fait, la médecine du travail (la nôtre) par souci de sécurité ne pouvait plus me laisser mon commandement et travailler en BT.

Donc, Chef secrétaire. Mais et c'est là que je suis d'accord avec CARPA, cela n'empêche NULLEMENT de vivre normalement, de faire du footing, d'aller aux champignons, de faire du vélo, de la moto, etc.................
Enfin, de vivre normalement, tout simplement.

mais l'inaptitude vient du fait que le métier de brigadier est stressant, qu'il n'est pas régulier en terme de temps de travail, usant physiquement. C'est pour cela qu'il y a une inaptitude à l'emploi de gendarme de brigade. Mais en aucun cas, bien au contraire, il faut se "sedentariser.

Et des cas comme moi, il y en a plein parmi les camarades qui sont en bureau. Et comme pour l'exemple que tu cite avec la jambe en moins, je défie qui que ce soit de remarquer du premier coup d'oeil que je suis porteur de 7 stents Wink

Maintenant, pour aller dans votre sens, je dois préciser que j'avais des inaptitudes à servir en tous lieux et tout temps pendant mon activité, mais bizarrement, cela ne m'a pas empêché de postuler pour la réserve, ET D'ETRE PRIS !!!!!!!!

En tout amitié
Revenir en haut Aller en bas
SELF
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/11/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 21:45

malinois a écrit:
TACKELBERY a écrit:
tu peux faire du sport le we comme de nombreux collègues *GD.
Je te rassure nous aussi c'est en dehors des heures de service que l on fait du sport. On prend sur notre temps libre.

salut TACKELBERY

si on te disait d'aller passer 6 mois à temps complet dans une BT et d'effectuer le service comme chacun des personnels, je pense que tu verrais les choses d'une manière différente.


Merci Malinois, c'est exactement la réponse que je voulais donner......
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 22:08

Christian a écrit:
Extrait

Maintenant, vu de l'extérieur, c'est logique des
gens qui voient un inapte faire son footing le dimanche matin, aller aux
champignons ou faire une activité qui lui est interdite dans le cadre
du service, se posent la question de la légitimité de l'inaptitude...

Mais non, ce n'est pas logique, car il ne faut pas confondre médecine du travail et médecine tout court.
Mais si c'est logique Christian...
La médecine du travail en gendarmerie, c'est un peu comme le contrôle technique automobile...
Ca ne remplace pas une révision et si tu as un copain qui dirige un centre, t'es rarement emmerdé.

Ensuite et sur ce coup, tu n'as pas l'air de comprendre, on ne parle pas de la réalité de l'inaptitude mais des sentiments qu'elle implique.
Entre perception et réalité, il y a souvent distorsion, mais je ne vais pas t'apprendre comment se fonde l'opinion...
Christian a écrit:
Je vais donner un exemple, le mien (désolé) : infarctus du myocarde inaugural et massif, 6 mois d'arrêts (mais j'y ai mis mes permissions pour ne pas abuser comme certains !) et de ce fait, la médecine du travail (la nôtre) par souci de sécurité ne pouvait plus me laisser mon commandement et travailler en BT.

Donc, Chef secrétaire. Mais et c'est là que je suis d'accord avec CARPA, cela n'empêche NULLEMENT de vivre normalement, de faire du footing, d'aller aux champignons, de faire du vélo, de la moto, etc.................
Enfin, de vivre normalement, tout simplement.
Est-ce que j'ai dit le contraire ???
Je croyais que l'exemple de mon pote était parlant ?
On ne voyait pas son handicap et pourtant, il est bien amputé au-dessus du genou...
Christian a écrit:
mais l'inaptitude vient du fait que le métier de brigadier est stressant, qu'il n'est pas régulier en terme de temps de travail, usant physiquement. C'est pour cela qu'il y a une inaptitude à l'emploi de gendarme de brigade. Mais en aucun cas, bien au contraire, il faut se "sedentariser.
Stress, horaires irréguliers, usure physique ???
Non, l'inaptitude tient souvent sur le SYGICOP et basta...
C'est justement parce que l'on ne reconnait pas les spécificités si usantes de ce job qu'un tel débat a son importance !
Oui, il faut des plans B pour ceux qui ne peuvent plus être au front...
Christian a écrit:


Et des cas comme moi, il y en a plein parmi les camarades qui sont en bureau. Et comme pour l'exemple que tu cite avec la jambe en moins, je défie qui que ce soit de remarquer du premier coup d'oeil que je suis porteur de 7 stents Wink

Maintenant, pour aller dans votre sens, je dois préciser que j'avais des inaptitudes à servir en tous lieux et tout temps pendant mon activité, mais bizarrement, cela ne m'a pas empêché de postuler pour la réserve, ET D'ETRE PRIS !!!!!!!!

En tout amitié
Ton aptitude reposait sur quelque chose de concret et pas sur le simple ras-le-bol des déplacements (ras-le-bol qui est tout à fait légitime d'ailleurs...), l'envie de faire un boulot de fonctionnaire sous statut militaire (sans faire l'apologie de l'agenda de dingue du militaire condamné à se taire...).
Justement !!!
Des gens qui, comme toi, ont de bonnes raisons d'être dans des emplois (p)réservés, font se faire éjecter dans les prochains mois ou années.
Et ceux qui connaitront ta mauvaise fortune n'auront pas la possibilité de bifurquer comme tu l'as fait.

Alors tu vois que ce n'est pas l'inaptitude le débat, mais ce qu'elle représente aujourd'hui et comment on va la percevoir demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
GM
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet intéressant mais ô Combin inquiétant    Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 23:44

Cette décision implique beaucoup trop de personnels qui ne devraient pas l'être.
Désolé mais moi aussi je vais parler de mon cas....
Pour ceux qui ne me connaissent pas sur ce forum, je suis celui qui a eu un grave accident de moto en 2003 avec à peine 8 mois d'escadron.
Résultat reformé, perte du logement et du salaire.
Je me bats tant bien que mal et prouve que je peux revenir sur le terrain. Je fais mes preuves et au bout de 3 ou 4 en unité je passe apte. ( avec passage devant commission de santé régionale)
Bref tout va bien. Seule petite restriction: interdiction d'emploi d'engins explosifs...
Seulement voilà, il y a un an j'ai du me refaire opérer... Et depuis... Inapte.
Je suiS capable de faire le boulot de n'importe quel mobile.
Cerise sur le gâteau je monte la corde qu'avec les bras alors que j'ai eu une quasi amputation du bras.
Pour ma part mon aptitude ne tient pas sur ma capacité opérationnelle mais au degré de traumatisme meme si j'ai bien récupèré.
Je pense à tous ceux qui sont dans mon cas.

Seul lot compensatoire, je veux aujourd'hui partir de la mobile.
J'ai fait mes choix dans le cadre général du csa mais pas sûr qu'ils en tiennent compte suite à une inaptitude MO.
Bref, que des cas particuliers.
Je sais pas comment ça va être géré...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 8:12

Bien, je constate que nous ne parlons pas de la même chose ou bien nousz ne voulons pas nous comprendre.

Il s'agit pourtant bien des critères d'aptitude (ou d'inaptitude comme vous voulez) et accessoirement, le débat a été lancé par Franck sur les inaptes de complaisance ou les soi-disant inaptes de complaisance !

et accessoirement sur la perception qu'en aurait les camarades !
Mais ils sont médecins les camarades ?
Alors leur sentiment et leur perception primaire (je veux dire par là le ressenti initial et plein d'apriori) on s'en fout, il leur appartient mais comme en toute chose, il faut faire la part des choses.

Alors, si les critères sont revus, et si je comprends bien le post initial, à la baisse, et bien de nombreuses personnes inaptes aujourd'hui seraient aptes demain.

Mais cela changera t'il le fait qu'il y ait des inaptes de complaisance ? Sûrement pas

Et ce qui a hérissé le poil à certains sur ce sujet, c'est l'espèce de généralité que vous en faites, rien d'autre.

Juste pour terminer Greg, évidemennt que le SYGICOP est pris en compte, mais lorsque je parlais du stress etc, je parlais de mon cas (et de celui d'autres dans le même) et le SYGICOP s'en trouve modifié de facto.
Donc là aussi il faudrait revoir les critères.

Mais si vous ne réfléchissez qu'en personne en bonne santé ou en parfaite condition physique (actuellement du moins !) vous faites fausse route.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles
le doc bleu


Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi : Medecin principal (R)
Date d'inscription : 26/03/2010

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 11:46

Pour illustrer les écrits de Christian:
je vois en V.S.A une jeune gendarme et m'aperçoit, qu'en 1 an, elle a grossi de 14 kgs.
M'inquiétant de cette prise de poids, j'interroge celle-ci et elle fond en larmes aussitôt.
Elle me décrit sa situation de divorcée (divorce tumultueux), vivant seule avec une petite fille et se débattant entre son travail et la nounou. Depuis 2 ans, elle essaie d'obtenir une mutation pour se rapprocher de sa famille qui pourrait garder parfois sa fille mais aussi lui enlever ce sentiment d'abandon de sa fille pour son travail (confier son enfant à un grand-parent est moins culpabilisant que de le confier à une nounou).
Devant ce tableau de détresse morale, je l'ai arrêté 1 mois.
Je n'ai pas donné de traitement, je lui ai dit de s'occuper de son enfant, de refaire du sport, de faire le point sur son métier.
Un mois aprés, je la revois. Elle était radieuse. Certes, des collégues l'avaient vu manger une glace avec sa fille sur le bord de mer et en avaient conclu qu'elle n'était pas si "malade" que çà pour s'arrêter un mois. Mais cet arrêt avait porté ses fruits car elle avait pu s'occuper de sa demande de mutation et s'apercevoir que des éléments manquaient . J'avais aussi dit à son lieutenant qu'il était anormal qu'on aboutisse à de telle situation et qu'il fallait l'aider pour sa mutation et que si nécessaire je l'arrêterai à nouveau 1 mois.
Elle a obtenu sa mutation.
C'est dans ses moments là que l'on est content d'être Médecin des Armées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 12:15

Le problème , c'est que ce n'est effectivemetn pas aux collègues de juger un état de malade.

Cependant , il faut bien remarquer que hormis les cas avérés , bon nombre de " malades chroniques " se remarquent souvent. Quid du gars qui ne pouvant pas avoir des repos précis la semaine d'après se retrouve " miraculeusement malade " ce jour là........

qui du gars qui ne peut avoir impérativement une période de perme parce que ça l'arrance se retrouve " miraculeusement" malade pendant cette période ...

c'est ce genre sur ce genre de cas que les médecins doivent faire leur boulot.

Et là je vais me répéter quand je vois écrit ici et là " je vais prendre 8 jours de maladie " je répète une fois de plus la question

" depuis quand est-ce le malade qui choisit son temps d'arrêt de maladie ???

Et pourquoi voit on parfois des médecins demander " je vous mets combien de jours d'arrêt ???? "

Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 12:28

Very Happy d accord avec toi EXCEL , mais la tu touche un point sensible , puis ce sont souvent les médecins civils qui sont consultés!!! pas toujours de toubib mili sous la main !! puis........... !! et on ma toujours dit que l on ne peut rien faire ou dire contre une prescription médicale !!!
et on en arrive au problème recurent et ce partout dans la socièté , les abus provoque les interdits apres et voila....... !!!
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 12:40

Interceptor Excelsior, (je pense que c'est de lui que tu voulais parler, non ? la modération) le sujet traite des inaptitudes, qui ne peuvent être établies que par un médecin militaire
et non pas des arrêts maladies délivrés par un médecin.
C'est loin d'être la même chose
Revenir en haut Aller en bas
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles
le doc bleu


Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi : Medecin principal (R)
Date d'inscription : 26/03/2010

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 12:41

L'assurance maladie va renforcer les contrôles sur les arrêts maladie.
Il était prévu des sanctions financiéres pour le "malade" mais aussi pour le médecin.
Par ailleurs, j'ai déjà vu une réclamation à l'ordre des Médecins d'un chef de corps pour un arrêt de maladie de complaisance pour un de ses hommes. Le médecin civil s'est pris un blâme.
Autre méthode: un capitaine de moblos a fait rentrer dans le rang un des ses hommes qui tombait "malade" à chaque fois qu'un déplacement ne lui plaisait pas. Plus de prérogative et je pense qu'il va être guéri pendant un moment le moblo.
Revenir en haut Aller en bas
GM
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: D'accord avec vous   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 12:52

Ce n'est certainement pas aux collègues d'aprecier l'état de santé. On ne va pas revenir la dessus.
Il n'empêche que de mon coté, ils sont tellement embêtés par rapport à l'effectif qu'ils cherchent un autre médecin qui veuille bien me mettre apte.
Donc là aussi j'ai l'impression qu'ils font un peu ce qu'ils veulent.
tant que je ne serai pas apte ils essaieront de trouver un autre médecin.
Quand ils veulent, ils peuvent....
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 12:57

Pour répondre à CARPA , c'est pas faux , mais de bons " comédiens " souvent " malades " finissent par sa faire mettre une inaptitude quelconque.....

Et les inaptes qui retrouvent miraculeusement leurs capacités pour obtenir une mut ou une bonne mission... si si je l'ai vu....

Sinon il reste LOURDES........


Mais par contre il faut noter que certains sont mis inaptes alors qu'ils n'ont rien demandé , et ne savent pas trop pourquoi ça leur tombe sur le dos.....

Mystères......
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 13:23

de toutes façon ce n est pas la peine de se prendre le choux ici , nous n y pourront rien changer , si cela doit se faire ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 19:53

@ Carpa et surtout @ Christian :

Faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre.

Christian, ne me dis pas que dans toute ta carrière tu n'as jamais connu un gars qui avait une inaptitude et dont tout le monde savait, sans qu'il soit nécessaire d'être médecin, que c'était un profiteur du système, et qu'il n'était inapte que pour son confort et aucunement pour un impératif médical.

Ensuite, si tu veux le généraliser et dire que nous ne sommes pas médecins pour en juger, soit.
Mais mon opinion restera la même.

Je rejoins par contre Greg sur le fait qu'encore une fois, au lieu d'avoir du courage et régler les cas de inaptitudes de "complaisance" (dixit le DG himself), et bien on va encore pondre un texte de portée générale et des mecs comme toi vont en pâtir, alors qu'eux, leur inaptitude, elle est amplement justifiée.


Mais certainement que le DG et ses collaborateurs ont la même réflexion que toi (et pour le coup, je les comprends) : on est pas médecins, on peut pas dire grand-chose.

Ben ouais, mais quand j'entends des cadres de Rochefort t'expliquer qu'ils ferment la porte de l'avancement à des types tout à fait valables, tout ça parce que certains (des cas minoritaires certes) ont abusé du système avec la COMPLICITE de médecins militaires, j'ai au moins autant les boules que toi. Mais on ne peut pas s'opposer aux médecins, ils ont la sacro-sainte parole, et ne peuvent jamais au grand jamais se faire abuser par un patient.

Alors oui, j'affirme et je maintiens, sans être médecin, qu'on a des gens chez nous qui sont inaptes comme moi je suis supporter de LYON !

Je m'arrêterai là car je risquerai de donner des exemples trop précis, et cela finirait par me retomber dessus, alors que tout le monde s'en est contenté jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 20:34

J'attends que le texte sorte et je te répondrai à ce moment là Wink

Mais si j'ai répondu comme je l'ai fait, c'est qu'après mon accident cardiaque, j'ai très souvent entendue des réflexions à mon sujet, mais toujours par derrière, mais comme j'ai les oreilles qui trainent (et je n'ai que cela qui traine)
et en gros, TOUS ceux qui se trouvent dans nos cas, peuvent en dire autant que moi.
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Nov 2011 - 20:50

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 541714 rooooooooooooo CHRISTIAN , heureusement que ce ne sont que les oreilles qui trainent , tu aurais été en plus interdit de short !!! t imagine ??? Ami cochon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 29 Nov 2011 - 13:13

Christian a écrit:
J'attends que le texte sorte et je te répondrai à ce moment là Wink

Mais si j'ai répondu comme je l'ai fait, c'est qu'après mon accident cardiaque, j'ai très souvent entendue des réflexions à mon sujet, mais toujours par derrière, mais comme j'ai les oreilles qui trainent (et je n'ai que cela qui traine)
et en gros, TOUS ceux qui se trouvent dans nos cas, peuvent en dire autant que moi.

Ben je me suis trouvé un peu dans ton cas ( pose de mécanique interne ) mais ON ne m'a pas laissé l'occasion de me traiter de tire au c... six mois et d'arrêt et proposition de finir " malade " à 1/2 solde jusqu'à la fin de carrière soit trois ans ........ en gros : cassez vous.....
On m'a dit trop vieux pour prendre une place de bureaucrate ( pourtant sur MELUN et FONTAINEBLEAU c'est pas ça qui manque Wink ) et pourtant des " bien-portants " Gendarmes de carrière , j'en vois encore dans les bureaux....... mais d'un autre côté... BIEN CONTENT ( sans pour autant cracher dans la soupe , la preuve , je suis là ... LOL )

bonne santé avec tes ressorts normalement ça fonctionne parfaitement.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 0:06

le doc bleu a écrit:
Pour illustrer les écrits de Christian:
je vois en V.S.A une jeune gendarme et m'aperçoit, qu'en 1 an, elle a grossi de 14 kgs.
M'inquiétant de cette prise de poids, j'interroge celle-ci et elle fond en larmes aussitôt.
Elle me décrit sa situation de divorcée (divorce tumultueux), vivant seule avec une petite fille et se débattant entre son travail et la nounou. Depuis 2 ans, elle essaie d'obtenir une mutation pour se rapprocher de sa famille qui pourrait garder parfois sa fille mais aussi lui enlever ce sentiment d'abandon de sa fille pour son travail (confier son enfant à un grand-parent est moins culpabilisant que de le confier à une nounou).
Devant ce tableau de détresse morale, je l'ai arrêté 1 mois.
Je n'ai pas donné de traitement, je lui ai dit de s'occuper de son enfant, de refaire du sport, de faire le point sur son métier.
Un mois aprés, je la revois. Elle était radieuse. Certes, des collégues l'avaient vu manger une glace avec sa fille sur le bord de mer et en avaient conclu qu'elle n'était pas si "malade" que çà pour s'arrêter un mois. Mais cet arrêt avait porté ses fruits car elle avait pu s'occuper de sa demande de mutation et s'apercevoir que des éléments manquaient . J'avais aussi dit à son lieutenant qu'il était anormal qu'on aboutisse à de telle situation et qu'il fallait l'aider pour sa mutation et que si nécessaire je l'arrêterai à nouveau 1 mois.
Elle a obtenu sa mutation.
C'est dans ses moments là que l'on est content d'être Médecin des Armées. Very Happy


Doc, j'avais zappé ton post.
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais là tu parles bien d'un arrêt.
Après, il n'y a pas d'inaptitude prononcée. Elle avait un problème de santé que tu as décelé lors d'une visite, donc tu as prescrit el traitement qui t'a paru adapté, et tu as eu un bon résultat.

Mais si cette jeune femme avait été déclarée inapte au services nocturnes par exemple, afin de lui permettre de garder sa fille et ainsi ne pas culpabiliser, je suis désolé mais naturellement cela aurait été une mesure de confort, car à un moment donné, sans manquer de coeur et/ou d'esprit de camaraderie, il n'y a pas de raison que les camarades de l'unité ramassent pour que leur jeune collègue ne culpabilise pas. Le métier, on a tous le même, on a donc tous les mêmes contraintes. C'est sur ce point-là que je considère qu'il y a des cas de complaisance.


Et pour en revenir à l'exemple de Rochefort, je ne comprends pas comment on arrive à nous balancer, en amphi, que l'arrêté de juillet 2011 est venu mettre un terme à une pratique qui avait été remarqué sur les premiers stages SNFEO 2011 : des stagiaires allaient très bien mais se retrouvaient subitement exemptés d'épreuve physique la veille de celle-çi, ou juste le mois précédent le stage, et parfois pour une durée d'un, deux ou trois mois.
Comment peut-on faire accepter à nos inaptes définitifs que certains aient obtenu le CeFEO en étant inaptes "de complaisance" alors qu'eux, pour une vraie raison médicale, voient leur carrière stoppée au grade d'Adjudant ?

Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 8:21

Ah enfin, tu recentres le débat Franck.

Maintenant je te suis et suis d'accord à 100% avec toi.
mais dans ton premier post, tu te trompais de cible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 14:21

Je ne me suis jamais trompé de cible Christian, d'emblée j'ai parlé des inaptitudes de "complaisance", notion utilisée par le DGGN himself, et simplement reprise en ouverture de mon topic.

Mais au moins, les choses sont maintenant clarifiées.
Revenir en haut Aller en bas
one ten kks
2 étoiles
2 étoiles
one ten kks


Nombre de messages : 271
Localisation : limousin
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/05/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 18:01

actuellement dans le LIMOUSIN, et il n'est pas le seul ....

Un homme de l'escadron mobile de Bellac a été déclaré inapte après avoir refusé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Une situation qui fait tousser...

Depuis deux semaines, Gilles fait la plonge. Une des seules activités possibles qu’il reste à ce gendarme de l’escadron mobile de Bellac, actuellement en mission sûreté avec son escadron au Palais de Justice de Paris. Car depuis qu’il a refusé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, par conviction, ce sous-officier de 26 ans a été déclaré inapte au service par le médecin.
Et depuis, le jeune militaire serait victime de la pression hiérarchique ; un dossier disciplinaire pour refus d’obéissance aurait été monté contre lui, on l’aurait menacé d’être réformé, et son arme de service lui aurait même été retirée.
Des accusations « ridicules »
Face à ces accusations, ses supérieurs l’affirment : « C’est ridicule. Il n’y a aucune pression et nous n’avons certainement pas retiré son arme à un militaire parce qu’il a refusé une piqûre ! Le médecin n’a fait qu’appliquer les textes qui disent que nous devons être opérationnels en tout temps et en tout lieu. En refusant le vaccin, le gendarme s’est rendu inapte à certains types de services c’est pourquoi on l’a mis en cuisine, ce qui d’ailleurs n’a rien de déshonorant. »

Pour l’instant, l’affaire est en suspend. « Le dossier n’est pas clos et va être traité par l’instance médicale qui doit regarder ce que disent les textes, assure la hiérarchie. C’est la première fois que nous sommes face à une telle situation qui en fait est un non-événement. »

De son côté, le militaire a contacté des juristes pour s’assurer de son bon droit, car aucun texte n’oblige qui que ce soit, même les professionnels de la santé, à se faire vacciner contre la grippe contre leur volonté.

Par ailleurs, le sous-officier a également porté plainte contre le médecin pour violation du secret médical, puisque sur le certificat, figure la raison de l’inaptitude…



http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_vienne/un_gendarme_ecarte_pour_avoir_refuse_le_vaccin_contre_la_grippe@CARGNjFdJSsAFB8MAhQ-.html
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 20:26

pour les vaccinations c'est un marronnier
AG&C avait déjà publié un article page 36 du magazine N° 16 de janvier 2011
http://fr.calameo.com/read/000086921db0e680beb1e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Inaptitudes médicales : des critères revus ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Legere myopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser