Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Inaptitudes médicales : des critères revus ?

Aller en bas 
+14
Christian
malinois
TACKELBERY
SELF
excelsior
Christi@n
Gregthegrizzly
sergentgarcia
MC
GLIK
carpa
le doc bleu
LERETOURDUGARDIAN
Alain95
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 12:19

Bonjour à tous.

A la lecture du communiqué du CFMG suite à la 46ème session, je me suis attardé sur un point, à savoir le sujet des inaptes médicaux.

Si j'ai bien saisi et bien lu entre les lignes :
- on a des inaptes dits "de complaisance"
- cette situation n'est pas satisfaisante
- la DG va sortir une nouvelle circulaire, en collaboration avec le Service Santé des Armées, fixant les nouvelles "normes" en matière d'aptitude médicale en Gendarmerie
- tous les personnels vont donc être réévalué vu que les critères changent (suppression du critère taille, suppression de la référence à l'IMC)
- donc certains des inaptes groupe III actuels, qui ne peuvent par exemple par aller en stage SNFEO (et dont la carrière est donc stoppée) vont peut-être pouvoir faire revoir leur inaptitude
- ils pourront donc finalement peut-être poursuivre leur carrière de gradés dans le cors des sous-off gendarmerie, sans user de la solution préconisée par l'ex-Ss Directeur des Compétences, le Gal CAVALLIER, qui osait proposer à ces gens là de basculer en CSTAGN (avec tout le respect que j'ai pour les CSTAG), s'ils voulaient continuer à prendre du grade.



Comment voyez-vous cela ?
Est-ce que cela vous paraît possible ?

Mais également, cela va-t'il, selon vous, faire soudainement sauter certaines exemptions de services externes, de services nocturnes ?

En résumé, pensez-vous que cela est une bonne chose ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 12:28

Attendons cette circulaire qui a mon avis ne devrait pas être rétroactive. La plupart des décisions d'inaptitude sont quand même faites par un médecin militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 12:31

oui, mais sur ces critères fixés.

Là, on nous explique que, parce qu'il y a des inaptitudes "louches", on va sortir une circulaire modifiant les critères.

Si c'est pour ne pas l'appliquer aux inaptes actuels, je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles
LERETOURDUGARDIAN


Nombre de messages : 466
Localisation : Au Sud et juteux comme le melon.....
Emploi : en fonction du service
Date d'inscription : 19/07/2011

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 13:09

A voir si cela permet effectivement de créer un changement...

personnellement après plus de 20 ans de boutiques, il y a eu dse changements certe, mais les derniers à mon avis ne sont pas dans le bon sens, et dévaluent plutot ce métier pour lequel nous sommes rentrés il y a quelques années
Revenir en haut Aller en bas
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles
le doc bleu


Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi : Medecin principal (R)
Date d'inscription : 26/03/2010

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 14:24

Super pour l'I.M.C!
j'en avais marre de revoir les dossiers des "baraqués" de l'escadron, type colosse sur pattes, type le "bucheron", que mes confréres mettaient inaptes OPEX et DOM-TOM parceque leurs I.M.C étaitent supérieures à 30.
Même des joueurs de rudby étaient mis inaptes!
J'espére aussi qu'ils vont arrêter les demandes d'aptitudes stupides, type:
-aptitude maître chien. ?????
-aptitude au travail en hauteur.
-aptitude au départ à la retraite!!!! Shocked
-aptitude à l'appareil respiratoire portable pour les gars du PSPG qui sont, on le sait tous, d'un profil maladif.
De toute façon, le S.S.A n'a plus de moyen, plus de médecin.
Le GG de Saint-germain nous a envoyé un courrier, perso, pour dire qu'il n'avait plus de budget et que les réservistes du S.S.A faisaient leurs jours attribués et point barre, pas de rab!
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 14:56

inaptes de complaisance ou inaptes louches?

drôle de notion ça
Revenir en haut Aller en bas
GLIK
1er flocon
1er flocon
GLIK


Nombre de messages : 28
Localisation : BRETAGNE
Emploi : GD MDL/Chef
Date d'inscription : 05/05/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 15:35

le doc bleu a écrit:
Super pour l'I.M.C!
j'en avais marre de revoir les dossiers des "baraqués" de l'escadron, type colosse sur pattes, type le "bucheron", que mes confréres mettaient inaptes OPEX et DOM-TOM parceque leurs I.M.C étaitent supérieures à 30.
Même des joueurs de rudby étaient mis inaptes!
J'espére aussi qu'ils vont arrêter les demandes d'aptitudes stupides, type:
-aptitude maître chien. ?????
-aptitude au travail en hauteur.
-aptitude au départ à la retraite!!!! Shocked
-aptitude à l'appareil respiratoire portable pour les gars du PSPG qui sont, on le sait tous, d'un profil maladif.
De toute façon, le S.S.A n'a plus de moyen, plus de médecin.
Le GG de Saint-germain nous a envoyé un courrier, perso, pour dire qu'il n'avait plus de budget et que les réservistes du S.S.A faisaient leurs jours attribués et point barre, pas de rab!

+1 ...Merci, il y a quand même des médecins sérieux !!! ...celui que j'ai vu pour ma VSA l'an passé (une jeune Lieutenante pleine d'ambitions visiblement) m'a retenu pendant + de 2 heures alors qu'une VSA d'habitude ne dure qu'une demi heure...pour me faire passer une batterie d'exams (j'aurais peut être du fermer ma grande g... et ne pas lui montrer mon exaspération en lui rappelant notamment qu'un médecin endocrinologue de renom du coin m'avait déclaré que l'IMC était un indice de mesure obsolète datant apparemment des années 1920...elle a visiblement pas apprécié...) pour ensuite me donner encore une liste interminable d'exams à faire dans le civil ...tous bons au final mais elle a décidé quand même de me mettre inapte opex...
Revenir en haut Aller en bas
GLIK
1er flocon
1er flocon
GLIK


Nombre de messages : 28
Localisation : BRETAGNE
Emploi : GD MDL/Chef
Date d'inscription : 05/05/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 15:38

Je me suis déjà mis de côté le n° de la circulaire que je prendrai sous le bras pour ma prochaine visite...N°22000 si je ne me trompe pas...(en cours de refonte d'après le message que j'ai également pu consulter sur ma BAL) Inaptitudes médicales : des critères revus ? 936460
Revenir en haut Aller en bas
MC
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/04/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 18:04

C'est aussi une façon, pour la gendarmerie, de répondre plus rapidement et plus efficacement, au calendrier des transformations des postes.
Inaptitude quelle qu'elle soit -> bureau
aptitude retrouvée -> retour en brigade

Ça n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles
le doc bleu


Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi : Medecin principal (R)
Date d'inscription : 26/03/2010

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 18:32

Le problême est que les postes de secrétairiat vont être occupés par ceux du CSTAGN.
Il n'y aura plus que les postes de planton pour les sédentaires.
Revenir en haut Aller en bas
MC
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/04/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 18:39

le doc bleu a écrit:
Le problême est que les postes de secrétairiat vont être occupés par ceux du CSTAGN.
Il n'y aura plus que les postes de planton pour les sédentaires.

C'est bien ce que je dis, remettre sur le terrain les gendarmes actifs des bureaux, arrivés là par inaptitude terrain ! Je précise que je n'ai rien contre ces actifs, ils n'ont pas choisi (pas tous ...) d'être blessés.
Revenir en haut Aller en bas
sergentgarcia
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
sergentgarcia


Nombre de messages : 83
Emploi : enquêteur OPJ - Gradé d'encadrement
Date d'inscription : 21/09/2009

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Ne rêvez pas!!   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 20:24

L'année 2012 sera dure pour nous à mon avis.....la DG s'était engagée à nous défendre pour la baisse des effectifs.....nous étions à "l'os" pour reprendre les mots du DG......bah 2012 nous devrons encore plus nous serrer la ceinture et rendre encore des ETP "équivalents temps pleins".......à mon avis la chasse aux inaptes est ouverte et les commissions de réforme vont avoir beaucoup de dossiers à traiter.....une solution simple pour régler les problèmes d'effectifs...tout du moins partiellement....

Comment font les autres armées pour les inaptes physiques......elles réforment et renvoient à la vie civile

Pourquoi croyez vous que malgré les nombreuses demandes du CFMG d'inscrire dans le marbre le reclassement de nos blessés en service la DG n'a jamais cédé...là ou on reclassait il y a quelques années......on réforme....mais bon la DG veille parait-il à un possible reclassement comme civil tout en continuant à travailler pour l'institution......par contre les inaptitudes qui ne sont pas liées au service......merci la DG !

Pour reprendre une réflexion souvent entendue....;ayez confiance en vos officiers qui vous défendent...no comment

J'espère juste me tromper !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Nov 2011 - 22:09

MC a écrit:
C'est aussi une façon, pour la gendarmerie, de répondre plus rapidement et plus efficacement, au calendrier des transformations des postes.
Inaptitude quelle qu'elle soit -> bureau
aptitude retrouvée -> retour en brigade

Ça n'est que mon avis.
Je suis moins "optimiste" que toi...
Parce que face à : Inaptitude quelle qu'elle soit, je verrais plus : commission de réforme...
Parce que les postes bureaux... Les SOG maintenus dans les états-majors devront être projetables, aptes à bosser de nuit, prendre des permanences etc...

C'est flippant, mais je crois que l'avenir s'assombrit pour nos blessés (en service ou non...).
Et la reconversion, parent pauvre des services RH n'a pas reçu un message de bonne nouvelle concernant ses effectifs ou son budget...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
MC
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/04/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 1:37

La réforme est l'autre éventualité que je ne voulais pas abordé, étant d'un naturel optimiste ! Mais c'est effectivement la deuxième voie exploitable par l'institution. Cependant quid du gars qui est classé inapte parce qu'il l'a voulu et qui ne sera donc pas réformé mais deviendra un boulet en unité et à contrario, du gars qui souffre d'une maladie vrai ou blessé en service qui qui ne peut repartir sur le terrain (pas parcequ'il ne le veut pas mais qu'il ne peut pas) !
L'éternel combat de l’iniquité des personnels (au stade de mon exemple limitativement) !
Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 1:52

Citation :
.../... des inaptes dits "de complaisance".../...
.../...des inaptitudes "louches".../...
Citation :
.../...Cependant quid du gars qui est classé inapte parce qu'il l'a voulu.../...
Euh, en clair, ça veut dire ... ??? ...
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 12:48

merci christian de poser la question, car je n'ai pas eu de réponse à la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 13:53

+1 christian. Je ne comprends pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 14:38

le doc bleu a écrit:
Super pour l'I.M.C!
j'en avais marre de revoir les dossiers des "baraqués" de l'escadron, type colosse sur pattes, type le "bucheron", que mes confréres mettaient inaptes OPEX et DOM-TOM parceque leurs I.M.C étaitent supérieures à 30.
Même des joueurs de rudby étaient mis inaptes!
J'espére aussi qu'ils vont arrêter les demandes d'aptitudes stupides, type:
-aptitude maître chien. ?????
-aptitude au travail en hauteur.
-aptitude au départ à la retraite!!!! Shocked
-aptitude à l'appareil respiratoire portable pour les gars du PSPG qui sont, on le sait tous, d'un profil maladif.
De toute façon, le S.S.A n'a plus de moyen, plus de médecin.
Le GG de Saint-germain nous a envoyé un courrier, perso, pour dire qu'il n'avait plus de budget et que les réservistes du S.S.A faisaient leurs jours attribués et point barre, pas de rab!

Et le gars " inapte au départ en retraite " , on en fait quoi ????? Inaptitudes médicales : des critères revus ? 541714
Revenir en haut Aller en bas
SELF
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/11/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 15:01

Bonjour à tous,
Je pense qu'une personne malade ou blessée n a pas fait ce choix !!!
Je veux dire par là qu'un gendarme qui contrate une maladie ne doit être pénalisé.
Autre chose, pur les tests sportifs, je ne pense pas qu'un gendarme de 39 ans doit avoir le même bareme qu'un jeune gendarme de 20 ans. Une tranche de 5 ans doit être pensée.
Vous les représentants du CFMG, ce sujet doit aussi être abordé. J'ai déjà entendu dire : " attention, si vous ne réussissez pas vos tests" l'avancement est compromis !!
Merci à tous....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 15:17

Pour la notion d'inaptitudes de "complaisance", ce n'est pas de moi, lisez le CR de la 46ème session CFMG, vous verrez qui le dit.


Du coup, une inaptitude de "complaisance", pour moi c'est une inaptitude "louche" (là, c'est de moi, et ça veut dire la même chose).


Dans les faits :
on connaît tous quelqu'un qui est inapte au sport alors qu'il aurait pu, même en galérant un peu, faire du sport. Mais les CCPM ayant le succès que l'on sait, certains ont trouvé facile, avec la complicité plus ou moins volontaires d'un médecin, d'être inapte sport.
Ensuite, on connait tout autant de personnels inaptes service externe ou service nocturne, mais qui sont tous aussi aptes à aller aux champignons ou faire quelques centaines de kilomètres de nuit pour aller voir un match ou partager un bon repas pour un pot de départ. Donc, ce sont clairement des inaptitudes de complaisance.

Voilà tout. Je pense que vous aviez bien compris, mais que vous vouliez que quelqu'un l'écrive. C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 15:19

MC a écrit:
La réforme est l'autre éventualité que je ne voulais pas abordé, étant d'un naturel optimiste ! Mais c'est effectivement la deuxième voie exploitable par l'institution. Cependant quid du gars qui est classé inapte parce qu'il l'a voulu et qui ne sera donc pas réformé mais deviendra un boulet en unité et à contrario, du gars qui souffre d'une maladie vrai ou blessé en service qui qui ne peut repartir sur le terrain (pas parcequ'il ne le veut pas mais qu'il ne peut pas) !
L'éternel combat de l’iniquité des personnels (au stade de mon exemple limitativement) !
- quid du gars qui est classé inapte parce qu'il l'a voulu et qui ne sera donc pas réformé... Ben celui-là, je n'ai aucune considération pour lui. L'inaptitude comme excuse pour glander, excuse-moi...
- gars qui souffre d'une maladie vrai ou blessé en service qui qui ne peut repartir sur le terrain (pas parcequ'il ne le veut pas mais qu'il ne peut pas) ! : c'est de celui-là dont il faut s'occuper.

Et je suis prêt à parier que si réforme radicale il y a, à cause des personnels de la première catégorie, ce sont ceux de la seconde qui morfleront...
En d'autres termes, plutôt que de s'attaquer directement aux fainéants, on va faire une réforme qui plombera ceux qui ont réellement morflé.
Parce que les autres pourront prétendre à allonger la liste des miraculés reconnus...

SELF a écrit:
Bonjour à tous,
Je pense qu'une personne malade ou blessée n a pas fait ce choix !!!
Je veux dire par là qu'un gendarme qui contrate une maladie ne doit être pénalisé.
Autre chose, pur les tests sportifs, je ne pense pas qu'un gendarme de 39 ans doit avoir le même bareme qu'un jeune gendarme de 20 ans. Une tranche de 5 ans doit être pensée.
Vous les représentants du CFMG, ce sujet doit aussi être abordé. J'ai déjà entendu dire : " attention, si vous ne réussissez pas vos tests" l'avancement est compromis !!
Merci à tous....
Sur ce genre de thème, on est militaires...
Je suis d'accord avec toi SELF, ces tests physiques, si longtemps délaissés, deviennent désormais un billet pour pas mal de choses. Trop même à mon sens. Sauf si l'on considère que le gendarme ne bosse pas avec sa tête avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
MC
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 03/04/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 15:35

Franck "mano" Marino a écrit:


Dans les faits :
on connaît tous quelqu'un qui est inapte au sport alors qu'il aurait pu, même en galérant un peu, faire du sport. Mais les CCPM ayant le succès que l'on sait, certains ont trouvé facile, avec la complicité plus ou moins volontaires d'un médecin, d'être inapte sport.
Ensuite, on connait tout autant de personnels inaptes service externe ou service nocturne, mais qui sont tous aussi aptes à aller aux champignons ou faire quelques centaines de kilomètres de nuit pour aller voir un match ou partager un bon repas pour un pot de départ. Donc, ce sont clairement des inaptitudes de complaisance.

Dans les faits, c'est ça, j'en ai connu de ce genre : plus de planton, plus de patrouille, des "détachements" à rallonge dans des cellules au dépends du gendarme qui a sorti le dossier parce que c'est mieux pour le service ...

Regardez autour de vous, il y en a au moins 1 par compagnie !

C'est un peu comme ce que j'avais entendu une fois : "on peut cumuler jusqu'à 180 jours de maladie avant de perdre son logement et ses primes, donc moi, tous les ans, je m'octroie 2 semaines de maladie. Je cotise à la sécu, je fais comme tout le monde". Ça, ça me sort par les trous de nez comme attitude, et encore, je reste poli !

Gregthegrizzly a écrit:

- quid du gars qui est classé inapte parce qu'il l'a voulu et qui ne sera donc pas réformé... Ben celui-là, je n'ai aucune considération pour lui. L'inaptitude comme excuse pour glander, excuse-moi...

T'excuses pas, on est d'accord sur ce genre de type !
Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 15:49

en mobile on avait bien des inaptes MO qui partaient en outre mer mais qui ont retrouvé leur aptitude comme par magie dès que nous leur avons parlé de basculer en GD ou gris ou réforme.

y en a qui en abusait et je trouve normal qu un mec apte a bosser sur le terrain y soit!
Revenir en haut Aller en bas
SELF
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/11/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 16:10

En 20 ans, je me suis arrêtés 4 semaines !!! Ce n'est pas un exploit, ni du courage ou autre....
Je ne dis pas que cela est bien , j'ai travaillé tout en étant malade..... mais quelle remerciement... rien. Si tu viens au boulot c'est que tu te portes bien.... voilà !
Alors quand tu rates tes tests, là tu as des propos qui blessent.....de plus certains officiers ne font pas les tests mais eux on dit rien, mais par contre il font passer les tests.
J'espère avoir une réaction des membres su CFMG à propos de ces tests sportifs avec des barémes inadaptés en fonction des âges.
La questions va-t-elle être évoquées lors de vos réunions de travail ?
Pourquoi ces tests ont été mis en place ?
J'ai peut être la réponse : Notre président de la république fait du sport alors quelqu'un dans un bureau a pensé que cela devrait être bien d'en faire autant !!
En mobile, le matin sport dans un premier temps. En GD : planton, SG, contrôle vitesse, police route.... pour le sport, si tu ne prends pas le temps dans tes jours de repos, tu n as rien... ou les heures prévu dans la note de service ne sont JAMAIS appliquées, tout simplement qu tu n' as pas le temps.
Autre chose :
La 100.000 est-elle appliquée pour les C.O.I par exemple ? Je ne pense pas comme tout est dit "en fonction du service"
Par contre, nous dire " je vais vous demander de faire un effort supplémentaire....." ça pas de problème...
Membres du CFMG, vous êtes notre lien... Tout le monde trouve ces tests inutiles, la 1000000 peu appliquée, mais pourquoi personne ne dit rien....
Y a-t-il des régions où ces tests ne snt pas réalisés ??
Voilà mon petit coup de gueule !!!!!!! ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 16:18

Franck "mano" Marino a écrit:
Pour la notion d'inaptitudes de "complaisance", ce n'est pas de moi, lisez le CR de la 46ème session CFMG, vous verrez qui le dit.


Du coup, une inaptitude de "complaisance", pour moi c'est une inaptitude "louche" (là, c'est de moi, et ça veut dire la même chose).


Dans les faits :
on connaît tous quelqu'un qui est inapte au sport alors qu'il aurait pu, même en galérant un peu, faire du sport. Mais les CCPM ayant le succès que l'on sait, certains ont trouvé facile, avec la complicité plus ou moins volontaires d'un médecin, d'être inapte sport.
Ensuite, on connait tout autant de personnels inaptes service externe ou service nocturne, mais qui sont tous aussi aptes à aller aux champignons ou faire quelques centaines de kilomètres de nuit pour aller voir un match ou partager un bon repas pour un pot de départ. Donc, ce sont clairement des inaptitudes de complaisance.
Voilà tout. Je pense que vous aviez bien compris, mais que vous vouliez que quelqu'un l'écrive. C'est fait.


Je suis inapte tout, emploi sédentaire strict.
j'ai été aux champignons cette semaine, et oui il y a des cèpes chez moi
je suis allé voir un match de rugby il y a 15 jours
je conduis ma voiture, etc.........

Dois je m'arrêter de vivre?
Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 16:19

SELF a écrit:

En mobile, le matin sport dans un premier temps. En GD : planton, SG, contrôle vitesse, police route.... pour le sport, si tu ne prends pas le temps dans tes jours de repos, tu n as rien... ou les heures prévu dans la note de service ne sont JAMAIS appliquées, tout simplement qu tu n' as pas le temps.

Je me permet de te corriger étant en mobile.

La grande majorité du sport que les moblos effectuent c'est sur leur temps libre personnel. Il est vrai que l'on en a un peu plus qu'en GD.
Lors d'un déplacement un cdt de GTG nous a refuser des crénaux sport et instruction pendant les heures de service, priorité aux patrouilles SG.

Mais je vois quand même des GD faire du sport. Les CCPM sont des tests inter-armée que tout militaire de tout grade doit effectuer. Les CCPS sont typiques à chaque armée.
Revenir en haut Aller en bas
SELF
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/11/2007

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 16:30

TACKELBERY a écrit:
SELF a écrit:

En mobile, le matin sport dans un premier temps. En GD : planton, SG, contrôle vitesse, police route.... pour le sport, si tu ne prends pas le temps dans tes jours de repos, tu n as rien... ou les heures prévu dans la note de service ne sont JAMAIS appliquées, tout simplement qu tu n' as pas le temps.

Je me permet de te corriger étant en mobile.

La grande majorité du sport que les moblos effectuent c'est sur leur temps libre personnel. Il est vrai que l'on en a un peu plus qu'en GD.
Lors d'un déplacement un cdt de GTG nous a refuser des crénaux sport et instruction pendant les heures de service, priorité aux patrouilles SG.

Mais je vois quand même des GD faire du sport. Les CCPM sont des tests inter-armée que tout militaire de tout grade doit effectuer. Les CCPS sont typiques à chaque armée.

J'y étais en mobile et c'est clair qu en mobile on a plus de temps et c'est tant mieux. mais de dire que tu as un PEU PLUS DE TEMPS QU'EN GD. Le jour ou tu seras en GD enfin sauf si tu restes en mobile, tu verras la différence...
Nous en GD c'est pas que l on te refuse des crénaux de sport c'est qu'il n y en a pas..... enfin sauf 15 jours ou 3 semaines avant les épreuves et ensuite il n 'y en a plus.....
Quand tu dis que tu vois des GD faire du sport, c'est pendant les heures de travail ? je ne pense pas ou alors c'est exceptionnel !
Je pense que le soir, les GD veulent se retuver en famille avant une patrouille de nuit ou d'être appelé en INTER.
Rappel : Quand tu es d'astreinte c'est à domicile et pas dans une salle de sport. Quand tu prends 4 jours d'streinte d'affiler, je ne pense pas quand tu te retouves en QL que tu vas dire tiens je vais faire su sprt car "maman" a aussi envie de sortir un peu en dehors de la caserne. Non ??

Revenir en haut Aller en bas
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
TACKELBERY


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 16:47

tu peux faire du sport le we comme de nombreux collègues *GD.
Je te rassure nous aussi c'est en dehors des heures de service que l on fait du sport. On prend sur notre temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 19:09

TACKELBERY a écrit:
tu peux faire du sport le we comme de nombreux collègues *GD.
Je te rassure nous aussi c'est en dehors des heures de service que l on fait du sport. On prend sur notre temps libre.

salut TACKELBERY

si on te disait d'aller passer 6 mois à temps complet dans une BT et d'effectuer le service comme chacun des personnels, je pense que tu verrais les choses d'une manière différente.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Nov 2011 - 19:33

Franck "mano" Marino a écrit:
Pour la notion d'inaptitudes de "complaisance", ce n'est pas de moi, lisez le CR de la 46ème session CFMG, vous verrez qui le dit.


Du coup, une inaptitude de "complaisance", pour moi c'est une inaptitude "louche" (là, c'est de moi, et ça veut dire la même chose).


Dans les faits :
on connaît tous quelqu'un qui est inapte au sport alors qu'il aurait pu, même en galérant un peu, faire du sport. Mais les CCPM ayant le succès que l'on sait, certains ont trouvé facile, avec la complicité plus ou moins volontaires d'un médecin, d'être inapte sport.
Ensuite, on connait tout autant de personnels inaptes service externe ou service nocturne, mais qui sont tous aussi aptes à aller aux champignons ou faire quelques centaines de kilomètres de nuit pour aller voir un match ou partager un bon repas pour un pot de départ. Donc, ce sont clairement des inaptitudes de complaisance.

Voilà tout. Je pense que vous aviez bien compris, mais que vous vouliez que quelqu'un l'écrive. C'est fait.

Pour le coup, je suis d'accord avec CARPA, je peux te dire que tu te plantes graves

Comme CARPA, devrais-je cesser de vivre ? en conclusion, lors de ma sortie d'hôpital le 1er juillet 1992 (entré le 25 mai), au lieu d'aller en réeducation, j'aurais du mettre fin à mes jours, juste pour éviter une inaptitude de complaisance !!!
Mais peut être a tu raison, car interdit de nuit et service externe, il m'arrive de faire 1000 km dans la journée à moto, c'est pas normal cela (2ème degré bien sûr Embarassed )

Je crois, non je suis sûr, que tu dois revoir ta copie, car là, tu es à côté de la plaque en généralisant.

Mais néanmoins, sans rancune, l'erreur est humaine mais je me demande si cela n'est pas une inaptitude Gie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inaptitudes médicales : des critères revus ? Empty
MessageSujet: Re: Inaptitudes médicales : des critères revus ?   Inaptitudes médicales : des critères revus ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Inaptitudes médicales : des critères revus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Legere myopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser