Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

 

 Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer

Aller en bas 
+10
DURAIL
L'idiot utile
GolgoT_13
NETHEM
Zinzin
cti 41
GD-RGMP
Breizh petuna
hawkins
GMG
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 12:53

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110920.OBS0737/depot-d-une-plainte-apres-le-suicide-d-une-policiere-a-cagnes-sur-mer.html

Publié le 20-09-11 à 22:42 Modifié à 22:46 par Le Nouvel Observateur avec AFP

Les proches de Nelly Bardaine, qui s'était donné la mort début juillet, ont porté plainte contre X pour "homicide involontaire" et "harcèlement moral".


Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  2444575

Photo prise le 28 juin 2011 de l'entrée d'un commissariat. (c) Afp



Les parents et le compagnon de Nelly Bardaine, la policière de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, qui s'était suicidée avec son arme de service début juillet, ont porté plainte contre X pour "homicide involontaire" et "harcèlement moral" notamment, a-t-on appris auprès de leur avocat mardi 20 septembre.

La plainte pour "harcèlement moral, homicide involontaire et soumission d'une personne à des conditions de travail incompatibles avec la dignité humaine" a été déposée auprès du parquet de Grasse le 15 septembre, a indiqué Me Adrien Verrier lors d'un point-presse à son cabinet à Nice.



"On estime qu'il est entièrement responsable"

"On a déposé une plainte pour faire avancer les choses, pour décider le parquet à prendre ses responsabilités sur des agissements qu'on lui livre. Le chef de service du commissariat de Cagnes-sur-Mer, on estime qu'il est entièrement responsable du suicide" de Nelly, a pointé l'avocat.

"Nelly n'était pas quelqu'un d'isolé, de dépressif, (...) tout a été recherché mais il n'y a que le contexte travail" qui puisse expliquer le suicide de la policière, a renchéri son compagnon, Franck Magaud, 37 ans, policier lui aussi.



"Merci pour ma mutation-punition"

L'enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans l'affaire du suicide de la policière avait pourtant conclu à l'absence de responsabilité de son chef de poste, écarté depuis du commissariat de Cagnes. Des syndicats de policiers avaient protesté contre le retour le 8 août à son poste, après ses congés, du chef de la policière.

Nelly Bardaine, qui travaillait à Cagnes depuis septembre 2001, avait appris, en rentrant de congés, qu'elle était mutée dans un autre service sans l'avoir demandé.

Elle s'est suicidée à bord d'un véhicule de police en laissant une lettre dans laquelle elle évoquait "les réformes en cours qui compliquent la tâche au quotidien des fonctionnaires de police", selon le parquet de Grasse. La dernière phrase de cette lettre disait : "Merci à M. G. (le commissaire, NDLR)... Merci pour ma mutation-punition, je le ressens comme ça".



Le Nouvel Observateur - AFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 14:01

Bonjour à tous!

Voici une démarche courageuse. J'apporte tout mon soutien à la famille de notre consoeur.

Enfin une réelle enquête judiciaire va pouvoir être ouverte dans le but de traduire devant la justice les éventuels responsables de ce drame.

En Gendarmerie aussi, il y a matière. Je suis informé que des procédures sont en cours.

Par ailleurs, je pense que, en Gendarmerie, les "survivants" qui ont subi, peuvent utilement poursuivre les auteurs de faits scandaleux de soumission d'une personne à des conditions de travail incompatibles avec la dignité humaine, de harcèlement moral et parfois d'atteinte à la vie privée. La place de celles et ceux qui sont responsables de tels faits indignes n'est pas dans un poste à commandement ni au sein d'un état-major, mais effectivement à la barre d'un tribunal correctionnel. Il s'agit de délits. Et bien que les responsables soient traités comme le sont les auteurs des délits, c'est à dire comme des délinquants.

Je pense que cette démarche peut ouvrir une nouvelle porte sur la réalité des techniques de management au sein de notre institution. Il faut que ce type de procédure soit fortement médiatisé afin que les auteurs soient poursuivis non seulement par la justice, mais aussi par la honte !

Parceque je suis directement concerné, je sais quel danger représente pour les personnels ces faits inqualifiables.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
hawkins
2 étoiles
2 étoiles
hawkins


Nombre de messages : 464
Localisation : FL10
Emploi : Petit parmi les grands
Date d'inscription : 25/05/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 14:09

Exactement le même point de vue que Wagram.

Une personne s'est donné la mort à cause, semble t-il, du comportement et des décisions injustes de sa hiérarchie.

La situation est extrèmement grave. Suffisamment pour qu'une enquête conduise le ou les auteurs devant un tribunal pour une grosse explication.

J'espère qu'il y aura des sanctions sévères si certains sont reconnus coupables. Il faudrait leur faire réaliser que, sous couvert de leur responsabilité, certain se comportent comme des saigneurs (y a pas de faute !) et que cela est et sera toujours inadmissible et puni par la loi.

Espérons que cette Policière ne soit pas morte pour rien.

Revenir en haut Aller en bas
Breizh petuna
2 étoiles
2 étoiles
Breizh petuna


Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : Breizh expatrié en Limousin
Emploi : Ancien moblo et maintenant GD
Date d'inscription : 08/01/2008

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 15:05

Je suis entièrement d'accord avec vous, en espérant que l'enquête ne soit pas confrontée à une omerta policière !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 15:11

Corgiste a écrit:

Une personne s'est donné la mort à cause, semble t-il, du comportement et des décisions injustes de sa hiérarchie.

La situation est extrêmement grave. Suffisamment pour qu'une enquête conduise le ou les auteurs devant un tribunal pour une grosse explication.
[...]
Espérons que cette Policière ne soit pas morte pour rien.
+1
Malheureusement, il fallu qu'une personne commette un geste fatal pour qu'une plainte soit lancée par sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 17:18

Pour une plainte déposée, combien n'ont pas osé le faire, pressions de l'institution, peur des représailles, crainte de se retrouver face à un rouleau compresseur. Et pourtant il y aurait certainement de quoi faire ..........
Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
1 étoile
1 étoile
Zinzin


Nombre de messages : 34
Localisation : Chez moi au chaud
Date d'inscription : 09/03/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 17:51

Il faut percer l énorme Abcès qu il y a en PN & GN
concernant le harcèlement !!!...
Médias réveillez -vous !
Pour info 3 suicides de policiers en région Parisienne
Ce matin !!!!...
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 18:07

Zinzin a écrit:
Il faut percer l énorme Abcès qu il y a en PN & GN
concernant le harcèlement !!!...
Médias réveillez -vous !
Pour info 3 suicides de policiers en région Parisienne
Ce matin !!!!...

Plutôt 4 d'après les dernières informations du Parisien.
Autre sujet ouvert : URGENT = 4 suicides de Policier ce 22.09.2011 en IDF
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 18:14


Avez vous idée du nombre de nos camarades qui ont mis fin à leur jour depuis le début de l'année ?

En tous cas, la bannière de notre forum a été bien trop souvent ornée d'un crêpe noir ...............

Mais comme il m'a été répondu il y a quelque temps lors d'un forum sur le suicide en Gendarmerie, le chiffre n'est pas si élevé dans nos rangs par rapport celui de population civile, puisqu'il est établi que les hommes se suicident plus que les femmes et que chez nous la proportion d'hommes est importante ............

Donc tout est ..................... normal !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 19:12

Nethem,

Il n'est hélas pas possible de le savoir, mais, il y a eu:

1 suicide le 14 aout 2011 à SETQUES
1 suicide le 17 aout 2011 à RENNES
1 suicide vers le 9 septembre 2011 dans les ARDENNES.

Combien d'autres ? je ne sais pas. En tous les cas cela fait 3 suicides en moins d'un mois....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Sep 2011 - 19:23

Il faut quand même savoir que le harcèlement en Gendarmerie n'est pas une fatalité. Pour que cela cesse, il suffit de le décider et dénoncer les faits en donnant les noms , les dates, les détails.

Pour avoir moi-même dénoncé des faits lamentables par écrit à l'échelon central à l'occasion de recours hiérarchiques, je peux vous assurer que la DGGN est informée de pratiques scandaleuses mais n'intervient pas et n'interviendra pas.

En conséquence; il faut porter des coups qui soient aussi forts que le préjudice subit. Il faut Médiatiser et tarduire les responsables devant les tribunaux.... que le public sache et regarde la réalité....

Contrairement à la Police , si nous ne prenons pas d'initiative dans ce sens , ce ne sont pas nos syndicats qui éclaireront les médias. Alors, il faut se lever et témoigner. Sachez qu'il y a des vies à sauver, et qu'il peut s'agir de nos camarades d'unité, d'un parent, d'un proche.

Pour ma part, je prépare ma riposte.

Revenir en haut Aller en bas
GolgoT_13
3 étoiles
3 étoiles
GolgoT_13


Nombre de messages : 747
Age : 53
Localisation : ici
Emploi : GD BT-13
Date d'inscription : 03/04/2007

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 10:36

Wagram a écrit:
Nethem,

Il n'est hélas pas possible de le savoir, mais, il y a eu:

1 suicide le 14 aout 2011 à SETQUES
1 suicide le 17 aout 2011 à RENNES
1 suicide vers le 9 septembre 2011 dans les ARDENNES.

Combien d'autres ? je ne sais pas. En tous les cas cela fait 3 suicides en moins d'un mois....


Tu peux en rajouté un à Brassac-les-Mines au début du mois.
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
L'idiot utile


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 11:06

Hier, 3 policiers ont mis fin à leurs jours en ile- de- France ...
(2 l'ont fait avec leurs armes de service)

Le soir même, j'entends le ministre de l'intérieur lancer cette formule automatique à chaque suicide au sein de la police comme de la gendarmerie: "aucun lien avec leur emploi... Raisons extérieurs au service"

Il est évident qu'un travail qui nous demande si peu ( entre 80 et 96 heures de boulot par semaine, jour comme nuit, weekends et jours fériés inclus), ou nous sommes considérés et respectés par nos chefs ( vos chiffres sont mauvais, ferez 8 jours!) comme par la population n'a aucune incidence sur notre vie personnelle...

C'est à force d'entendre de telles énormités que je sais que nos élus ne savent absolument rien de notre travail et de notre mission!

Bande de pauvres c..., sacs de m.... ( excusez moi, je m'emporte)
Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  115146 Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  115146 Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  115146
Revenir en haut Aller en bas
hawkins
2 étoiles
2 étoiles
hawkins


Nombre de messages : 464
Localisation : FL10
Emploi : Petit parmi les grands
Date d'inscription : 25/05/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 11:36

L'idiot utile a écrit:
Le soir même, j'entends le ministre de l'intérieur lancer cette formule automatique à chaque suicide au sein de la police comme de la gendarmerie: "aucun lien avec leur emploi... Raisons extérieurs au service"


Effectivement. Annoncer cela le soir même, c'est un manque total de respect pour la personne qui vient de commettre l'acte irréparable, mais aussi pour la famille qui sait bien souvent quelle a été la souffrance qui a été endurée.

J'en ai fait des enquêtes concernant les suicides. Beaucoup trop d'ailleurs. Mais jamais je n'ai pu affirmer dès la première journée, que la cause de l'acte était du à telle ou à telle chose.
Je devais être et je suis toujours un gros balourd.
Revenir en haut Aller en bas
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Je n'ai pas LA SOLUTION, mais je apporter un conseil.   Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 12:27

Bonjour
La mort, c'est toujours insurmontable, mais le plus révoltant est, que des telles extrémités sont prévisibles.
Pour les policiers et gendarmes, il y a très peu de temps, qu'il y a une prise de conscience, trop tard évidement.
Pour les autres entreprises, les effets ressentis sont différents, il n'y a pas la dimension des missions d'autorité.
A part les condoléances, on ne peut pas, grand chose sur un forum

Dans certains cas de policiers et gendarmes, ou des militaires des autres armes, il y a du avoir des cas de suicides, qui sont devenu très officiellement des morts en mission.
Le suicide, ça dérange et interpelle, mais les responsables carriéristes, eux, ne se laisseront pas émouvoir, ils ont trop peu de considération pour les gens, qu'ils utilisent.

Personnellement, j'ai été confronté et témoin de plusieurs cas de harcèlement.
Je soutenais la personne concernée surtout pour les suicidaires.
J'ai suivi deux personnes dans ce cas extrême.

Souvent les même causes, la pression de la hiérarchie, et parfois un exercice de pouvoir, mettre la pression sur une personne très ouvertement pour s'assurer la soumission des autres.
Constat plus grave, il arrivait que, les autres collègues participaient à ce harcèlement, et bien évidemment encouragés par le petit cheffallion harceleur.

Pour les deux, j'ai réussi à obtenir, qu'ils travaillent avec moi, jusqu'à leur mutation, puisque les responsables hiérarchiques voulant étouffer, ça restait la seule alternative envisageable.
Pour ce qui des syndicats, ce n'est pas très brillant, pour eux, un suicide, c'est surtout un argument exploitable.
Ce ne les dérangement pas non plus de pratiquer un favoritisme outrancier dans le contrôle des tableaux d'avancement.

Pour un des deux, je l’avais récupéré de justesse, lorsqu’il attendait un train en bout de quai.

En travaillant sur le réseau, j’en vu quelques uns sous un trains, en étant souvent sur le terrain, j’étais trop souvent confronté pour ces désagréments, l’expérience permet d’anticiper, mais on ne s’habitue jamais.

Ou comme le dernier cas, que j'ai connu, dernièrement, le fautif a été muté avec promotion, et la victime n'aura pas de rattrapage de son avancement perdu, mais, c’est vrai la situation de harcèlement a cessé.

La seule solution, qui reste applicable dans l’urgence, c’est d’être attentifs à vos collègues, et surtout, s’ils ont d’autres problèmes, et de veiller à ce qui ne soient pas isolés.

Mais, si je ne suis pas toujours d'accord avec les fdo, je ne reste pas insensible.

Mais, je trouve assez, étonnant, qu'un gendarme, qui voit une situation de harcèlement dans l'exercice de ses fonctions ne puisse pas comprendre les intentions de plaignants malveillants, c'est aussi un schema similaire.
Trop souvent, lorsque des harcelés se plaignent, il est trop facile de les faire passer pour des paranoïques atteints de complexe de persécution, la pseudo psychiaitrie, c'est un excellement camouflage, et ça évite de perdre du temps.
Beaucoup de personnes harcelées se retrouvent placés dans un système de dépression, et l'affaire se retrouve étouffée, par traitement médical, là aussi, la psychiaitrie, c'est bien commode.
Dans certains états, c'était la dissidence politique, qui était traitée de cette façon.

L'appréciation d'une situation de harcèlement n'est pas aisée, mais, il se trouve de nombreuses situations, qui se révèlent de jour en jour, et c'est seulement après un suicide, que les consciences pour ceux, qui en ont encore une se réveillent.

Cordialement
DURAIL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 14:01

Cher "DURAIL",

En Gendarmerie, c'est bien la même pratique: Lorsque les faits de harcèlement deviennent trop visibles, la hiérarchie sort la carte de la mutation dans l'intérêt du service. Celà permet d'étouffer l'affaire lorsque celle-ci est devenue trop encombrante...

Vous avez effectivement raison lorsque vous soulevez que parfois les propres camarades du personnel harcelé prennent partie en faveur des cheffaillons. C'est un moyen efficace de faire de la lèche et d'obtenir beaucoup de choses dans la connivence... mais, lorsque celà existe, peu de camarades du militaire victime entrent dans le jeu.

Reste un personnel victime, qui souffre et dont l'état de santé est détruit.

N'oubliez pas qu'en Gendarmerie, c'est toute la famille du personnel victime qui souffre et d'autre part, que le personnel n'a aucun moyen de se défendre.

La hiérarchie peut ainsi cogner sans aucune retenue. Lorsque la douleur est devenue insupportable, il arrive que le militaire se tire une balle dans la tête. Mais ce n'est pas grave , car une enquête dirigée par des personnels placés sous les ordres des responsables, proposera la conclusion suivante: "regrettable incident, incompréhensible , mais qui n'a aucun rapport avec le service" et l'on fera mention de "difficultés d'odre familial ou personnel".

Voilà, une fois l'affaire étouffée, il ne reste plus qu'à enterrer le malheureux, la hiérarchie faisant l'éloge du brillant militaire qu'il était.

Je précise juste que nous sommes le 23 septembre 2011 et que la Gendarmerie compte au moins 4 suicides depuis un mois. A un suicide par semaine actuellement, Pensez-vous que la hiérarchie soit 4 fois innocente ?

Etant donné que nous ne serons jamais entendus, que les mlitaires victimes n'obtiendront jamais réparation en interne lorsque le cas de harcèlement est prouvé, alors, il faut un mouvement fort, visible et bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 14:22

GolgoT_13 a écrit:
Wagram a écrit:
Nethem,

Il n'est hélas pas possible de le savoir, mais, il y a eu:

1 suicide le 14 aout 2011 à SETQUES
1 suicide le 17 aout 2011 à RENNES
1 suicide vers le 9 septembre 2011 dans les ARDENNES.

Combien d'autres ? je ne sais pas. En tous les cas cela fait 3 suicides en moins d'un mois....


Tu peux en rajouté un à Brassac-les-Mines au début du mois.

J'avais eu vent d'un suicide également en Isère, pendant la période estivale ????
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 14:27

Et pourquoi ne pas ouvrir un sujet où chaque suicide connu serait signalé ???.
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 14:28

Corgiste a écrit:
L'idiot utile a écrit:
Le soir même, j'entends le ministre de l'intérieur lancer cette formule automatique à chaque suicide au sein de la police comme de la gendarmerie: "aucun lien avec leur emploi... Raisons extérieurs au service"


Effectivement. Annoncer cela le soir même, c'est un manque total de respect pour la personne qui vient de commettre l'acte irréparable, mais aussi pour la famille qui sait bien souvent quelle a été la souffrance qui a été endurée.

Sans oublier le manque total de respect pour les enquêteurs en charge de ces procédures. Le conditionnel n'est même pas utilisé... Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  53514
Revenir en haut Aller en bas
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: NE PAS BAISSER LES BRAS   Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 14:30

Bonjour

En fait, nous connaissons tous leurs trucs, C'EST TOUJOURS LES MËMES.

Pour moi, c'est vrai, que c'est plus facile, n'étant pas gendarme, j'ai plus de possiblité de m'exprimer, que ce soit dans les forums, ou à l'occasion de mes activités dans un parti politique.

Je ne sais pas , si vous avez l'habitude de lire mes interventions, qui ne conduit pas à l'adhésion générale, mais ces tolérances de pratique de harcèlement, restent révélateur de causes plus profondre.

Déjà, ayant assuré d'autres fonctions avant de travailler dans les transport, je n'aurai pas admis qu'un de mes subordonné placé sous responsabilités puisse en mourrir, et encore moins se suicide.

Mais, ce qui est toujours possible c'est d'empêcher votre hiérarchie d'étouffer ces drames, et d'échapper à leurs responsabilités.
Même, s'ils n'apprennent pas à respecter leur subordonnés, on peut au moins obtenir, qu'il aientla crainte des conséquences de leur comportement indigne et fautif.

Les enquêtes tronquées et dirigées, je l'ai aussi aussi évoquée, pour un autre sujet, sur RAS LE BOL, mais là, quelques intervenants ne le supportent pas, à mon sens , c'est grave, pas pour mes histoires de voisins, j'arriverai à le gérer, mais ils vont même nier l'injustice faite à vos collègues au nom d'un comporatisme déplacé.
Les enquêtes inéquitables concernent tout le monde, et surtout les victimes, qui n'ont, que la mémoire de leur nom, et une famille, qui a droit à la vérité.

Il ne faut pas qu'elles soient oublier.

Il serait possible de créer un mur virtuel d'hommage aux victimes de cette situation insupportables sur
face book par exemple.

Là les victimes pourront être reconnues et pas oubliées, c'est peu de chose, mais le souvenir est aussi un moyen de lutter, d'espérer avoir un peu le soulagement de ne pas être isolé à défaut d'avoir un peu de JUSTICE.

Cordialement
DURAIL



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Sep 2011 - 19:51

une succession d'actes malveillants volontaires effectués dans un contexte où la dégradation de l'état de santé d'un militaire est connue dégage la responsabilité de l'État, mais en aucun cas celle des auteurs.
La hiérarchie en Gendarmerie est une chaîne de commandement qui se doit de rester solidaire afin de préserver sa crédibilité et sa cohérence. Dès lors, il existe deux sortes d'acteurs: ceux qui agissent délibérément (ils sont, il est vrai, peu nombreux) et ceux qui, par obligation, s'impliquent par omission. Étrangler quelqu'un est un crime. Savoir que l'on étrangle quelqu'un et ne rien faire est, selon moi, encore pire. J'exposerai probablement ultérieurement un certain nombre de cas très concrets qui révèlent des actes scandaleux. Des personnels sont poussés au delà des frontières du tolérable.

Il est temps que ces pratiques soient connues.

L'État et l'institution n'ont rien à voir la dedans. Il s'agit de systèmes et de pratiques qu'il faut rapidement stopper. Souvenez vous du contexte au sein de "France Télécom". Il a fallut un certain nombre de morts avant de se rendre compte qu'effectivement il y avait des anomalies graves dans le fonctionnement de l'entreprise, et que ces anomalies provenaient des méthodes de management. Je puis vous assurer que l'exposé de la situation réelle de notre institution provoquerait un fort émoi au sein de l'opinion publique. Il serait très regrettable pour notre institution que nous soyons obligés de sortir de notre devoir de réserve.

C'est pour cette raison que je confirme qu'il est urgent de prendre conscience d'une réalité que l'ont tente de camoufler. Il y a des hommes et des femmes qui sont les auteurs. En conséquence, il y a des responsables. J'ai déjà perdu des camarades de cette façon en Gendarmerie et j'en connais actuellement un autre qui est passé très près du but il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: IL FAUT, QUE CA CESSE   Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Sep 2011 - 12:43

Bonjour
@ WAGRAM
Je ne partage pas totalement votre analyse.
Les services publics dans leur ensemble fonctionnement plus ou moins avec les mêmes règles, ce sont les métiers, et le contenu des missions, qui diffèrent.
Le poison commun de ces services et institutions, c'est la corruption du carriérismes, et parfois la corruption tout court.
Nous retrouvons en bout de chaîne des drames humains, et là il n’est question, que des victimes, qui en meurt, mais la pression et les harcèlements conduisent aussi à d’autres lésions plus insidieuses, et même psychologiques, et les nombreuses difficultés consécutives, en particulier pour toute la famille, surtout qu’en GENDARMERIE, le familles vivent en casernement.

Il est question de la chaîne de commandement, qui doit bien évidemment assurer la cohérence, mais il y a un seuil, la dissimulation des faits, et ou la simple négligence devient plus néfaste, et c’est justement la crédibilité de toute institution, qui est remise en cause.
Nous retrouvons ce même principe dans des métiers très différents, dans le cadre d’un réseau ferroviaire, la simple négligence d’un point de rouille, les conséquences, et les dégradations qui restent négligées, peuvent conduire à un déraillement, et conduire à un drame humain.

Il est bien évidemment difficile d’établir toute la suite logique et les enchaînements, qui conduisent à un résultat final, la prévention, c’est justement d’intervenir avant, qu’une situation dégénère.
Après, il reste un système hiérarchique, la chaîne de commandement, qui expose des résultats satisfaisants, et peuvent être dérangés par un simple technicien, qui met en évidence une anomalie par rapport écrit, avant, que ça dégénère vers une situation incontrôlable.
Bien souvent le facteur humain est prépondérant, mais derrière des causes techniques, nous pouvons retrouver des causes humaine en raison de petites négligences, qui aggravent les risques
Après le drame, quel qu’en soit la nature, nous avons une dilution de responsabilité, où, chacun sort son parapluie, et après, c’est un véritable casse tête insondable, pour un enquêteur, qui bien a en plus la pression de sa hiérarchie.

J’ai fait état d’un désaccord avec un gendarme, pour un problème de voisinage, cas classique de plaintes abusives et saugrenues, et ces voisins bénéficient du soutien du MAIRE de la commune (sujet RAS le BOL).
Le fait de vouloir simplifier une procédure, et la rendre conforme à des souhaits, et à des apparences, n’est pas grave en soit, la procédure est engagée et suit son court, là aussi, c’est une situation de harcèlement, qui est totalement différente que ce des gendarmes peuvent subir dans une brigade.
Pour ce gendarme, je suis en désaccord, mais, je ne le juge pas, je ne sais pas quelles pressions, il peut subir, et s’il n’avait aussi subi, quelques mauvaises expériences.
Là aussi, nous retrouvons une volonté de ne pas prendre en compte un mécanisme de harcèlement pour une pression de voisinage, après plusieurs années, ça devient plus que pénible.

Mais, je soupçonne, cette volonté institutionnelle de dissimuler les faits de harcèlement susceptibles d’influencer les enquêteurs, et les induire en erreur, dans l’interprétation des faits.
Je n’ai pas écrit, que c’était simple de procéder à une enquête.
Le problème, ce n’est pas de faire une erreur, c’est l’attitude à prendre, lorsqu’elle est mise en évidence.
Bien, évidemment mes déclarations ne plaisent à tout le monde, mais, ça reste néanmoins rassurant, que des gendarmes puissent rester solidaires, si l’on critique, l’un des leurs.

Comme, je l’ai précédemment indiqué, j’ai eu l’occasion d’acquérir une expérience, sur les problèmes de harcèlement, et j’ai rarement obtenu le soutien des organisations syndicales, les syndicats dans les entreprises publiques ont de toute évidence d’autres but que des intérêts professionnelle, et même les représentants syndicaux, qui ne sont pas la ligne, des centrales, ou des partis politiques associés sont vite écartés.

Pour, ce qui de l’état, et les institutions, qui sont bien évidemment sous la tutelle de l’état, les déclarations assez scandaleuse d’un Ministre de la REPUBLIQUE, le démontre, et la volonté de minimiser les faits, en invoquant des causes extérieures.

Je pense, que la création d’un mur virtuel, pour graver le nom des victimes de ces pratiques sera de nature à empêcher l’oubli et la dissimulation, entre portant le nom des personnels de la GENDARMERIE, de la POLICE, et des entreprise publiques, ça fera un nombre conséquent de victimes, il est vrai, que maintenant, le but des monuments dans nos villes et villages commence à être oublié, au point, qu’il est même question de supprimer les journées commémoratives.
Je reste conscient, que mes propos puissent choquer certains, mais les différentes facettes du harcèlement moral, et de la violence psychologique, peuvent conduire à des effets les plus inattendus, et difficilement quantifiables.
Et trop souvent, c’est seulement après un drame, que les interrogations s’imposent, mais ces interrogations peuvent trouver des limites dans la préservations de quelques intérêts.
Ce forum doit bien évidement être étroitement surveiller par vos hiérarchies, mais il reste un puissant moyen de rompre votre isolement, même, si j'ai déjà été identifié, ce n'est pas un réel soucis, le problème de ma carrière est déjà réglé.

Refuser des ordres illégaux, je sais, ça entraîne de graves conséquences, et pas seulement dans les armées.
Bien évidemment, ce message est long, et peut lasser le lecteur, mais j’essaye d’être aussi complet que possible.
Cordialement.
Durail
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Sep 2011 - 13:10

bla bla bla............. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: IL FAUT QUE CELA CESSE   Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Sep 2011 - 13:19

Bonjour
@
EXCLESIOR
Après, vous vous étonnez, que les justiciables et les civils ne pas soient solidaires avec les gendarmes.
Mais, je ne m'etonnez pas, je ne m'attends à être apprécié.
Moi aussi, je suis à la retraite, et je ne reste pas pour autant inactif.
cordialement
DURAIL
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Sep 2011 - 15:09

Comme je l'ai déjà dit mes réponses n'engagent quemoi.

Et... Mois aussi je suis à la retraite , et je suis toujours actif... et j'ai toujours affaire à des justiciables.......mais dans un autre domaine.....
Revenir en haut Aller en bas
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Sep 2011 - 17:19

Bonjour
J'en ai pris note,.
Vous êtes peut-être conciliateur.
Si, c'est le cas, que pouvez penser, d'une personne, qui déclenche une conciliation, et que juste après demande au conciliateur, comment, il doit procéder pour déposer à nouveau une plainte.
Ce qui a été fait deux jour après, là les gendarmes qui sont intervenus, ont été franchement agacés, depuis cette brigade a été fermée, il est évident, que pour le suivi, ce n'est pas évident.
La nouvelle plainte a été classée sans suite, et après une nouvelle tentative avec leur assurance, qui n'a pas abouti, ça a été encore une nouvelle plainte.

je peux être conscient, que mes réponses puissent être lassantes, mais je peux difficilement être plus court.
Vous auriez peut-être préférer, lire les messages de certains sites centrés vers l'extrême gauche, qui se réjouissent à chaque fois qu'un policier, ou gendarme est victime de son devoir, ou se suicide, eux, il se sont pas trop longs, mais c'est assuréement plus simple et plus court, d'être ignobles et insultants.
.
Vous avez assurément toute liberté de lire, ou de ne pas lire mes écrits.

Même en ayant des désaccords avec quelques gendarmes, je pense, qu'il reste nécessaire de défendre les gendarmes et l'institution.
Nos pouvoirs politiques, même locaux, font tout ce qui peut-être possible pour créer un fossé entre les fdo et les services publics en général, et les citoyens, je ne vais pas les aider.
Je fréquente aussi des élus locaux, qui défendent les institutions, ne serait-ce au moins, pour des gendarmes aient des logements décents.

Etant retraité, je pourrai simplement me contenter de me limiter à vivre de mes rentes, et m'occuper de rien, même mes activités associatives ne me rapportent rien.

Comme, je l'ai dit à mon MAIRE, il y a seulement, quelques jours la politique de l'autruche, ça ne peut que conduire à des désagréments, et les événements, surtout ceux, qui sont désagréables ne peuvent, que s'imposer.

Vous voyez, là aussi, pour seulement, quelques précisions, sans détailler, ça peut être long.

Pour un sujet où, certains de votre ex collègues vivent des drames, je ne pense pas, que la plaisanterie et l'ironie aient leur place, même en ayant des désaccords, j'ai au moins la décence de respecter leur douleur, et leur souffrance.
je vous dispense des smyley de lassitude, j’ai bien compris, que je vous ennuie, et que vous ne m’approuvez pas.
Comme, je l’ai écrit le but des forums, ce n’est pas d’imposer, mais d’essayer de faire connaître des opinions, et éventuellement faire partager des idées.

je pense aussi avoir assez perdu de temps en réponses vaines et stériles.

Cordialement
DURAIL

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Sep 2011 - 20:41

Juste un petit exemple pour illustrer mes propos:

Un militaire victime du lynchage (le mot est précis et mesuré) de certains maillons de la chaîne hiérarchique est en conversation avec l'adjoint de l'un des officiers harceleurs. L'officier adjoint dit au militaire harcelé: "je sais que le traitement dont vous faites l'objet est anormal, mais que voulez vous que j'y fasse? Si mon superieur me dit que le ciel est rouge , je dirais qu'effectivement le ciel est rouge"

Ce cas n'est pas une fiction.

Je me pose la question de savoir jusqu'où celà peut aller... Heureusement que nous ne sommes pas en guerre.

Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Sep 2011 - 21:31

Wagram a écrit:
Juste un petit exemple pour illustrer mes propos:

Un militaire victime du lynchage (le mot est précis et mesuré) de certains maillons de la chaîne hiérarchique est en conversation avec l'adjoint de l'un des officiers harceleurs. L'officier adjoint dit au militaire harcelé: "je sais que le traitement dont vous faites l'objet est anormal, mais que voulez vous que j'y fasse? Si mon superieur me dit que le ciel est rouge , je dirais qu'effectivement le ciel est rouge"

Ce cas n'est pas une fiction.

Je me pose la question de savoir jusqu'où celà peut aller... Heureusement que nous ne sommes pas en guerre.


Aparté on
Tu dois vraiment avoir une carrière gendarmerie difficile toi
Plus je te lis, moins j'ai envie de me plaindre
Aparté off
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Sep 2011 - 21:42

Pour "Apollo",

Il est exact que j'ai vécu 6 années terribles et que le traitement dont j'ai fait l'objet est inqualifiable.

Il me faut encore attendre un peu pour exposer très clairement mon parcours et dénoncer des pratiques scandaleuses. J'attend juste mon départ pour la vie civile, ce qui ne saurait tarder... Encore quelques mois, et je serais libéré de mes obligations militaires et donc de mon devoir de réserve. Je rassemble ectuellement un ensemble de témoignages de militaires "survivants". Le moment venu, je médiatiserai... J'en ai fait une promesse.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: TOUTE VERITE N'EST PAS BONNE A DIRE   Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 25 Sep 2011 - 12:32

Wagram a écrit:
Pour "Apollo",

Il est exact que j'ai vécu 6 années terribles et que le traitement dont j'ai fait l'objet est inqualifiable.

Il me faut encore attendre un peu pour exposer très clairement mon parcours et dénoncer des pratiques scandaleuses. J'attend juste mon départ pour la vie civile, ce qui ne saurait tarder... Encore quelques mois, et je serais libéré de mes obligations militaires et donc de mon devoir de réserve. Je rassemble ectuellement un ensemble de témoignages de militaires "survivants". Le moment venu, je médiatiserai... J'en ai fait une promesse.

Bien à vous.

Bonjour
@ WAGRAM
Pour le plupart d'entre nous, nous en sommes en mesure de comprendre, même, si nous n'en connaissons pas les détails.
De même, que beaucoup d'entre nous, avons été soit harcelés, ou témoins de harcèlement, et ce pas seulement dans la GENDARMERIE.
Pour votre retour à la vie civile, je ne peux, que vous conseiller une extrême prudence, surtout, que vous serez encore dans une période de réserve.
Même dans votre vie civile, vous serez encore vulnérable, et parfois seront peut-être vos ex-collègues, qui seront impliqués pour vous créer des problèmes.

Je vis actuellement une situation assez pénible, mais beaucoup moins c'est moins grave, que celle, que vous pouvez subir, mais, que l'on peut identifier comme un harcèlement, mais je suis peut-être mieux prémuni.
Pour le moment, je suis confronté à des problèmes de voisinage, mais en fait, ce voisinage est encouragé par le MAIRE de la commune, qui en plus a influencé, quelques gendarmes à mon encontre.

Pour les gendarmes, il est possible, que eux aussi soient confrontés à des difficultés et a des pressions.
Un des effets secondaires d'une pression phychologique, est d'insinuer le doute, et conduire à des altérations du jugement, c'est ce constat, qui permet de faire passer une victime pour un malade mental, c'est bien commode.
L'altération du jugement ne peut être que nuisible, lorsquil est indispensable de conserver son objectivité.
Ce principe a été utilisé dans les pays de l'est pour les dissidents, et opposants politiques, du moins reconnus officiellement, que pour ces régimes.

Je ne suis pas vraiment inquiet la procédure suit son cours, et mon dossier est assez bien engagé, l'issue en sera favorable, mais ça reste très pénible.

Pour vous, je vous conseille de noter au jour le jour, toutes les agressions, que vous pouvez subir.
Un des effets d'un harcèlement, qui en d'autres circonstances, s'apelle de l'action psychologique, c'est une perte de références, qui après peut être abusivement désigné comme un complexe de persécution, et même pour vous vous risquez d'entrer dans une période de doute, et de culpabilité, ce constat se trouve aussi pour le problème des femmes battues, ça existe aussi pour les hommes battus, c'est une situation moins fréquente.
Mais, en raison de cette situation de doute, de culpabilité, et de crainte, que n'est pas aisé pour une victime, et qu'il est difficile de pouvoir obtenir une plainte pour les violences conjugales, et après la plainte, ce sont les rétractations.
Et malheureusement dans certains cas, c'est bien pratique pour obtenir un classement sans suite.
Ce contat se retrouve dans de nombreuses situations de violence.

Par ailleurs, la relation journalière, vous permettra aussi de ne pas décrocher de la réalité, les personnes qui subissent un harcèlement sont souvent très isolées, et ont de nombreuses difficultés à pouvoir se confier, et surtout trouver une personne de confiance pour partager ce fardeau.

Un autre conseil, c'est de consulter un psychiatre hors de votre contexte professionnel, les médecins sont tenus à la confidentialité, et bien évidement, il faut accepter de ne pas solliciter le remboursement auprès de votre caisse.
Et conserver les certificats médicaux, chez un tiers de confiance.

Un avis extérieur et indépendant, vous permettrai de pouvoir disposer d'un argument objectif, lorsque ce sera nécessaire, un médecin dépendant de votre administration ne sera pas en mesure de vous établir des conclusion, qui vous seraient favorables.

Je ne peux, que vous souhaiter bon courage, et surtout ne vos laissez pas gagner par le doute, votre certitude est le seul rempart pour vous aider à tenir.
Il reste aussi, logique de supposer, que les militaires proches de leur retour à la vie civile puissent faire l'objet de surveillance particulière, justement en raison du fait de retrouver une liberté d'expression.

Mais en attendant, la dénonciation sur les forums reste aussi un moyen efficace de lutter contre de tels abus.
Comme, pour dautres milieux, c'est plus un problème de comportement de responsables hiérarchique, qu'un problème d'institution judicaire, mais toutes procédures, il faut simplement avoir les arguments permettant la manisfestation de la vérité, c'est très théorique, mais la machine judiciaire ne peut, que fonctionner avec des éléments rationnells, même pour des situations irrationnelles.

Même, si j'ai qelques désaccords, même parmis les civils, vous aurez des gens pour vous soutenir.

Cordialement
DURAIL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer    Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer  Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt d'une plainte après le suicide d'une policière à Cagnes-sur-Mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser