Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»

Aller en bas 
+19
PANDORERH
tatou64
Christian
mange du grain
talep
VCE
carpa
Blade Runner
one ten kks
GARRY
Anak in
MO PATCH
hawkins
Jean-Yves Fontaine
Breizh petuna
hans87
moblot2000
harmattan
mieloup
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Aoû 2011 - 19:25

Rappel du premier message :



Dernière édition par mieloup le Mar 20 Sep 2011 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Nov 2011 - 0:16

Quel est ton âge talep, pour savoir comment se comportait les commandos de chasse?
Et où étais tu en 1988 pour dénoncer les "bavardages" de gendarmes (officiers et sous off) qui eux étaient à Ouvéa, en plein coeur des événements?
J'étais avec cet officier et ce n'est pas à cause "des subordonnés bavards" qu'il a été sanctionné, bien au contraire.

Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Nov 2011 - 11:26

un ancien du 11 choc qui n'avait pas participé mais qui est arrivé après dans cette unité expliquait que OUVEA d’après lui était vécu comme une intervention pas totalement réussi à cause de ce qui a pu se passer.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Nov 2011 - 12:05

moblot2000 a écrit:
Quel est ton âge talep, pour savoir comment se comportait les commandos de chasse?
Et où étais tu en 1988 pour dénoncer les "bavardages" de gendarmes (officiers et sous off) qui eux étaient à Ouvéa, en plein coeur des événements?
J'étais avec cet officier et ce n'est pas à cause "des subordonnés bavards" qu'il a été sanctionné, bien au contraire.


Je ne poste jamais mais je lis beaucoup et je ris des bêtises écrites par certains.

J'étais à Ouvéa en plein cœur et je connais une grande partie de l'affaire (je ne serai pas prétentieux pour dire toute car personne même ceux qui y ont participé ne savent pas tout).

Les propos de TALEP sont érronés, mensongers et diffamatoires. A sa place je les retirerai vite avant des ennuis avec la justice! D'ailleurs les modérateurs devraient être attentifs quand même, lorsque cela relève d'accusations sans preuves.

Au fait TALEP dis moi par MP quelles sont TES PREUVES

Nous les sous-officiers de cet Escadron et à titre collectif (65 sur 65) nous voulions déposer plainte aux côtés de notre capitaine pour diffamation et la DGGN nous a interdit de le faire. On avait tous sollicité un avocat par protection juridique. Donc nous étions plutôt tous solidaires de notre patron et prêts à aller en justice pour cela. Mais personne n'a été entendu en judiciaire. Drôle non!. Cela n’intéressait personne que nous disions LA vérité?

Pour TALEP : Connais-tu l'histoire d'une certaine cassette audio écoutée par le DG et deux ministres? sans doute non! Si tu l'écoutais tu verrais que l'enquête de commandement a été bidonnée pour la bonne cause, cela s'appelle raison d'Etat paraît-il! Après l'écoute de cette cassette qui disait pourquoi il fallait donner (Je dis bien donner) le transport, on nous a plus emmerdés, devines pourquoi? Mais ceux qui ont bidonnés l'enquête il s'est bien passé quelque chose en interne Gendarmerie pour eux non? Renseigne toi bien Talep puisque tu veux connaître cette histoire!

En résumé beaucoup d'affirmations fausses. Celles de TALEP aussi. Comment peut-on bénéficier d'une amnistie si on n'a jamais été entendus par PV. Faut m'expliquer là!

Ils ont essayé de nous salir, de suspendre notre patron (la suspension n'est pas une sanction mais une mesure administrative en attendant une enquête sérieuse sur les faits par la justice; y'a jamais eu d'enquête judiciaire!). Là notre capitaine (qui a refusé de signer le document de la suspension) a sorti la cassette qui lui avait été donnée par un autre officier intègre qu'on voulait manipuler comme d'autres officiers pour donner le transport...............................et puis plus rien! Cherchez l'erreur!

PS:
Comme beaucoup j'ai vu le film hier et c'est totalement à la gloire de Legorjus. Moi je ne l'ai pas jugé très courageux sur ce coup là (Ouvéa) et là je trouve un héros donnant l'assaut. Risible!

Quand il est sorti de la grotte, cela n'a jamais été avec le Gendarme malade comme dans le film..... C'est moi qui conduisait la jeep qui a ramené Legorjus des abords de la grotte vers saint joseph lors de la libération. Le malade était déjà sorti depuis la veille. Relisez son premier livre page 229 vous verrez qui dit la vérité!

Idem LEGORJUS prenant la parole dans l'avion du voyage: Jamais existé! Seul PONS nous a parlé et nous étions tous ensemble : GIGN (super mecs), EPIGN (très sympas!) Escadron de GM 1/20 , Monsieur PONS, Le général JEROME et le Lieutenant colonel (devenu grand Général par la suite ) DESJARDINS. Ce dernier passait pour la première fois dans l'hémisphère sud et nous a tous payé le champagne (pas courant comme geste).

Par ailleurs lorsque l'avion se pose à TONTOUTA, on n'a jamais vu l'armée comme le croit LEGORJUS et le film.

Ensuite l'itinéraire FAYAOUE/SAINT JOSEPH ce n'est ni LEGORJUS ni le GIGN qui l'a ouvert mais l'EPIGN en appui de l'Escadron 1/20. Merci à l'EPIGN qui a débordé quelques fois sur les côtés pour nous sortir de la panade (62 barrages tenus par les gentils kanaks: tous armés et nous tirant dessus, rien que çà comme premier comité d'accueil).

Un dernier mot: le film n'évoque jamais le lieutenant-colonel PICARD commandant le SGO. Pour moi le vrai héros d'OUVEA c'est lui! Humain calme, ouvert au dialogue avec les Kanaks. En un mot vous remplacez Legorjus par Picard et vous avez la vérité sur l'action des uns et des autres.

Vous avez compris comme beaucoup Legorjus faut pas nous en parler, surtout à nous.

On avait les collègues d'ANTIBES et du GIGN dans la grotte et il aurait fallu qu'on accepte de continuer à les voir sortis de la grotte pour pisser ou chier avec une arme sur la tempe (Oui il leur était interdit de pisser dans la grotte des ancêtres et pour se protéger eux mêmes contre des tirs de l'extérieur, les kanaks les sortaient une arme sur la tempe! ON LE VOIT CELA DANS LE FILM ....non! Cela a duré 11 JOURS. Voilà les gentils Kanaks du Film.

GIGN oui oui oui! EPIGN (nos potes) Legorjus je préfère m'abstenir de qualifier!




Nota: déclaration de Legorjus au quotidien "les nouvelles calédoniennes:

"Philippe Legorjus, ancien patron du GIGN, affirme que des indépendantistes kanaks ont été exécutés en 1988 lors de l'assaut de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie. "Je n'ai pas assisté aux exécutions mais j'ai vu des choses. Par exemple la manière dont Alphonse Dianou a été traité après l'assaut. Il est mort d'un manque de soins", déclare l'ancien militaire dans les Nouvelles Calédoniennes. "Pour les autres [deux Kanaks], les debriefings ont bien montré qu'il y avait eu exécution. Effectivement", ajoute-t-il."

Le manque de soins c'est médical non? on était des moblots pas médecins que je sache. Pourtant j'ai au moins vu un médecin à Saint Joseph pendant les cinq heures que DIANOU a traîné au PC sur son brancard. Ce médecin là s'en foutait royalement. On l'a emmerdé lui? hé bien NON! Où LEGORJUS dit-il que c'est pendant le transport? Jamais!

Alors faudrait voir à être cohérent non!!!!!!


Merci à tous de m'avoir lu. Je retourne à ma discrétion comme nous tous depuis 23 ans maintenant.

Amitié et souvenir aux participants de cette affaire que nous aurions tous surtout pas voulu vivre. Pensées pour ceux qui ont été pris en otages.


[u]


Dernière édition par paulao le Jeu 17 Nov 2011 - 17:39, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Nov 2011 - 12:36

Paulao

Au nom de l'équipe G&C, je t'ai fait une réponse en MP.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Nov 2011 - 13:03

Les témoignages convergent.

Si tout pouvait s'écrire .........

Revenir en haut Aller en bas
tatou64
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/11/2007

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Nov 2011 - 20:28

Je nétais pas à Ouvéa en 88 lors de cette affaire, par contre j 'ai fait deux séjours en Calédonie en tant que moblo. Le premier s'était a peu prés bien passé par contre le second en 1985 ça n'a pas était la même chose. Nous avons passé prés de 5 mois en brousse dont 3 à THIO. Un soir Nous sommes tombés dans une embuscade, un demi peloton isolé. Là j ai vu le vrai visage de ces soit disant gentils kanaks, comme ils sont montrés dans le film, prêt à négocier. Non ils voulaient juste nous faire la peau, on les entendait nous crier, entre deux rafales, " on va vous couper les c.....s et ensuite on ira violer vos femmes". Heureusement nous n'avons eu que trois blessés légers. On a du notre salut à l arrivée des deux VBRG de Satory et du reste de notre escadron qui sont arrivés 45 minutes plus tard.
Hier soir je suis allés voir ce film, et j'ai vu ce que je craignais voir, " ils ont tué des gendarmes parcequ'ils étaient pris de panique, ils ont fait une grosse bêtise..." Je ne crois pas non qu'ils étaient pris de panique. Je sais que vous, tous les mobiles qui étaient sur le cailloux au moment des événements et qui avaient vu ce film vous avez ressenti la même chose que moi hier soir en pensant à nos camarades qui ont perdu la vie la bas et à ceux qui ont été blessés, une profonde tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
PANDORERH
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 57
Localisation : Région parisienne
Emploi : retraité Gie végétatif
Date d'inscription : 17/11/2011

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Ministre PONS dit vrai !   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Nov 2011 - 20:33

On sait chez les initiés, dont je suis, que c'est Bernard PONS qui dit la vérité quand il réagit au film.
Tout s'est magouillé sur place en liaison quasi minute par minute entre le superbe Préfet Christian PROUTEAU à la cellule anti terroriste de l'Elysée et le Général de Gendarmerie Jérôme qui était en Calédonie. "Allo Christian !" disait le général !!!
Ce sont eux qui faisaient tout dans le dos du Ministre Bernard PONS pourtant sur place au nom du gouvernement !!
Quant à LEGORJUS...je l'ai toujours tenu, même bien avant ces faits, pour un "m'as-tu vu" et il poursuit visiblement dans cette voie dans le civil...qui lui réussit visiblement très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre71
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 104
Age : 76
Localisation : Au pays du meilleur vignoble
Emploi : retraité
Date d'inscription : 06/04/2007

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 11:55

Bonjour,

Voici un article du courrier de Saône et Loire intéressant :

Interview par Grégory VALLOIRE - Témoignage. Bernard Meunier était membre du GIGN à l’époque. L’assaut de la grotte d’Ouvéa raconté par un Bourguignon
Notez cet article :
le 18/11/2011 à 05:00 par par Grégory VALLOIRE Vu 489 fois
Bernard Meunier était sur place à Ouvéa et a même été pris en otage durant 7 jours dans la grotte. Photo DR

Bernard Meunier était sur place à Ouvéa et a même été pris en otage durant 7 jours dans la grotte. Photo DR
Bernard Meunier, ancien membre du GIGN, a été pris en otage dans la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie. Il nous livre sa version qu’il oppose à celle du film L’ordre et la morale.
Partager
Envoyer à un ami

Après avoir passé 15 ans au sein du GIGN (Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale), Bernard Meunier, originaire de Dijon, est revenu dans la capitale des Ducs pour monter sa société de sécurité, Double sécurité. Au tout début de sa carrière au GIGN, il a été mobilisé avec 14 de ses collègues en Nouvelle-Calédonie deux jours après la prise d’otages des gendarmes de Fayaoué par des indépendantistes kanaks. Il a même été pris en otage à son tour. Il a vu le film L’ordre et la morale de Mathieu Kassovitz traitant de cette prise d’otages.

Que pensez-vous du film de Mathieu Kassovitz ?

« Ce film est bien réalisé, mais le problème c’est le scénario qui reste très caricatural et partisan. Il faut savoir qu’aucun gendarme du GIGN n’a été contacté pour ce film à part Philippe Legorjus. Ce film se base uniquement sur ses propos, ainsi il a refait un peu l’histoire. On le fait passer pour le grand négociateur alors que pas du tout. Dès le début du film, la prise d’otages ne décrit pas vraiment le massacre qui a eu lieu. Il y a quand même eu quatre gendarmes tués par balles et un gravement blessé alors que ces derniers n’étaient pas armés. On voit aussi dans le film que c’est Legorjus qui monte l’assaut de la grotte, alors que c’est le chef Lefebvre et le général Vidal qui ont monté cet assaut. Legorjus lui était en retrait. Ce film est très manipulateur, il y a des longueurs sur Alphonse Dianou (le chef des preneurs d’otages) qui philosophe sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. En réalité il s’agissait de quelqu’un d’incohérent et de très excité. Il y a aussi des clichés dans ce film comme les militaires qui maltraitent les habitants, mais ce genre de chose n’est pas possible, il y aurait eu des photos, on l’aurait su. Il y a aussi la scission entre les militaires et les gendarmes qui est montrée dans le film, alors que c’est faux. Kassovitz a même le culot de dire dans des émissions de télé qu’il y aurait eu des tirs croisés entre les militaires et le commando du 11 e Choc, ce qui aurait causé des blessés chez les militaires. On peut dire la même chose du côté des Kanaks. »

Qu’avez-vous découvert lors de votre opération sur place ?

« Quand nous sommes arrivés, nous avons appris que les gendarmes avaient été séparés en deux groupes et que le premier avait été libéré suite à des négociations conduites par le colonel Benson. Les autres otages avaient été emmenés dans une grotte par d’autres indépendantistes dirigés par Dianou. Sous le commandement du capitaine Legorjus, nous les avons cherchés durant 3 à 4 jours près de Gossanah, avant de trouver l’emplacement de la grotte grâce à des témoignages. On s’est mis en position et il y a eu un échange de coups de feu avec les preneurs d’otages. Le substitut du procureur de Nouméa, Jean Bianconi, est ensuite arrivé. Comme il connaissait certains des ravisseurs, il s’est avancé pour négocier, sans nous prévenir, et Legorjus l’a suivi. Il se sont fait prendre tous les deux en otages. Les indépendantistes ont exigé par la suite que six des gendarmes cachés à l’extérieur de la grotte se constituent également otages, sinon ils exécutaient quelqu’un. Cinq de mes collègues et moi-même nous sommes rendus. »

Racontez-nous l’assaut de la grotte par les militaires ?

« Bianconi peut être considéré comme le vrai héros de cette histoire, puisqu’avant l’assaut il nous avait apporté une clef pour nous libérer et deux armes qu’il avait dissimulées sous ses vêtements. Grâce à cela nous avons pu nous défendre et protéger les gendarmes dans la grotte. Les rumeurs qui ont suivi cet assaut ne sont pas vérifiées, nous n’avons pas assisté à des exactions sommaires de Kanaks par l’armée. Quand on voit dans le film que des ravisseurs se font achever, il n’y a aucune preuve de cela. »

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/11/18/l-assaut-de-la-grotte-d-ouvea-raconte-par-un-bourguignon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-gendarmesdecoeur.org/
Invité
Invité




L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 21:22

Benoît Collombat et David Servenay ont publié un article : "Derrière « L’Ordre et la Morale », les secrets d’Ouvéa ".
Je vous invite à le lire et me dispense de tout commentaire sur :

http://www.armee-media.com/2011/11/18/derriere-%C2%AB-l%E2%80%99ordre-et-la-morale-%C2%BB-les-secrets-d%E2%80%99ouvea-benoit-collombat-et-david-servenay/

ou sur

http://adefdromil.org/18064
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 23:06

Bonsoir,

Juste un commentaire rapide : ce topic ouvert à propos de "L'ordre et la Morale" sur G&C est d'une rare qualité. Les interventions ainsi que les commentaires sont plus qu'excellents et les échanges sont tous attentionnés, respectueux et déférents. Pour ceux qui ont vécu les "évènements" calédoniens (aussi bien ceux de 1984/1985 que ceux de 1988) et qui y ont pris part, c'est à la fois un véritable bonheur et une source formidable de retour sur un vécu "gendarmique" intense.
Merci à tous ceux qui y apportent leur contribution car la Calédonie a certainement été un moment plus qu'important pour les gendarmes et la gendarmerie.

Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 0:09

Pour paulao,
Je t'ai laissé un message en MP avec mon identité et mon affectation actuelle.
J'ai revu deux fois notre cdt d'escadron de 1988. Il était une mine intarissable de nouvelles des gendarmes du 1/20.
Ceci est une preuve qu'il n'avait aucune rancoeur à l'encontre des personnels de l'escadron, et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
citizen89
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/11/2007

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 0:36

salut a tous, je viens de voir le film, je m attendais a autre chose.Comme disais moblo sur un de ses post, le film ne parle pas du tout des gendarmes qui sont allés a ouvea, et oui encore 1/20 , paulo tu as l air d en connaitre un bout tu peux me contacter en mp , moblot 2000 me connait bien , j etais a ouvea pendant l assaut a la maison des australiens si tu connais ??
CITIZEN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 11:46

moblot2000 a écrit:
Pour paulao,
Je t'ai laissé un message en MP avec mon identité et mon affectation actuelle.
J'ai revu deux fois notre cdt d'escadron de 1988. Il était une mine intarissable de nouvelles des gendarmes du 1/20.
Ceci est une preuve qu'il n'avait aucune rancoeur à l'encontre des personnels de l'escadron, et réciproquement.

A moblot 2000, Christian, blade runner et les autres: J'ai bien reçu vos messages mais mes réponses restent systématiquement dans ma boîte d'envoi. C'est vrai que je suis loin d'être un as de l'informatique.

Pour toi Moblot (à l'époque mon petit jeune camarade GIGI), moi c'était bébert mon surnom cela te guidera. J'ai aussi revu notre patron et je le revois encore parfois.

On l'adorait et réciproquement et toi comme moi on peut dire ici à tous que "Donnés par ses hommes" c'est tout sauf vrai; Encore une vérité fabriquée pour la bonne cause.

Toi et moi on sait qui a fait quoi dans ce bordel et on est gentils avec le capitaine de continuer à endosser ce qui revient à d'autres. Mais à la demande du Patron en 1988, tu la connais, on ne bavera jamais sur personne et s'ils veulent nous faire endosser qu'ils y aillent qu'il nous a dit.

Il a montré en notre nom à tous que tout ce qui était écrit sur nous était faux dans une enquête bidonnée........ çà s'appelle faux en écriture publique mais puisque çà sert bien, pourquoi pas qu'il dit encore aujourd'hui! En tout cas il y en a au moins un qui à la suite des preuves qu'il a fourni (la cassette et d'autres choses), avec un grade supérieur au sien a bien été invité à quitter la Gendarmerie pour ne pas que le capitaine fasse éclater un scandale d'une ampleur plus grande parce que là c'était la justice qui allait s'en occuper.

On en restera là et on continuera à laisser les mensonges se propager par ceux qui croient savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 12:00

Michel17 a écrit:
Benoît Collombat et David Servenay ont publié un article : "Derrière « L’Ordre et la Morale », les secrets d’Ouvéa ".
Je vous invite à le lire et me dispense de tout commentaire sur :

http://www.armee-media.com/2011/11/18/derriere-%C2%AB-l%E2%80%99ordre-et-la-morale-%C2%BB-les-secrets-d%E2%80%99ouvea-benoit-collombat-et-david-servenay/

ou sur

http://adefdromil.org/18064

Il est facile de conspuer ou de dénigrer l'attitude de X ou Y dans son commandement.
Au cœur de l'action, chacun réagit à sa propre manière. Mais il convient aussi de garder à l'esprit que c'est toujours du bout de sa propre lorgnette, sans nécessairement avoir toutes les cartes en main.
Désolé, mais chacun réagit en fonction de sa place au moment de l'action. Un commandant d'unité, quel qu'il puisse être, subit des pressions de tous ordres avant l'opération, ce qu'il ne dit pas nécessairement à ses hommes, et dont ses hommes la plupart du temps n'ont même pas conscience ou même connaissance.

Aussi, avant de juger X ou Y, il faut se rappeler que chacun a un rôle à jouer à sa place et à hauteur de ses responsabilités.

Je ne voudrais pas que mes propos suivants soient mal interprétés, mais il est certain qu'un gendarme du rang peut difficilement avoir une opinion tranchée sur la manière de préparer et diriger une opération de cette envergure, s'il n'a pas toutes les cartes en main, s'il n'est pas partie prenante dans la décision menant à l'opération au final. Chacun son job !

Il est facile de critiquer a posteriori, sans avoir été soi-même acteur direct à la prise de décision.
Certes, chacun a sa propre opinion et n'est pas bête non plus. Cela n'a rien à voir avec l'intelligence par ailleurs, mais simplement le fait d'avoir été seulement "présent" ne confère pas de facto la capacité à analyser les faits ou une tactique ou une stratégie dans leur globalité : de l'analyse de la situation jusqu'à la réalisation de l'opération. Plus on monte dans les responsabilités opérationnelles, plus l'ordre initial se complique et doit s'appuyer sur une MRT de plus en plus complexe, plus les pressions politiques et hiérarchiques s'intensifient.

Quant à Dianou, après l'assaut.... Je m'abstiendrai de commentaires pour ne pas ouvrir de polémique, je la refuserai de toute manière et ce n'est pas ici le lieu.
Votre attitude vous honore, les anciens du 1/20, à la suite de cette affaire, mais, là encore, êtes-vous sûrs d'avoir toutes les cartes en mains ? Ne vous offusquez pas trop vite, réfléchissez ! Quelles cartes réelles avez-vous eues au final ?
Et tu as raison paulao : mieux vaut en rester là et continuer à laisser se propager les mensonges par "ceux qui croient savoir".

Mes 4 séjours en Nouvelle Calédonie entre 85 et 88 - pendant ce qu'on a l'habitude d'appeler pudiquement "les événements" - du pique nique de Thio à la grotte d'Ouvéa, m'ont donné fortement à réfléchir sur les comportements humains. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées.
Et oui, l'heure est à la réconciliation aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 12:06

citizen89 a écrit:
salut a tous, je viens de voir le film, je m attendais a autre chose.Comme disais moblo sur un de ses post, le film ne parle pas du tout des gendarmes qui sont allés a ouvea, et oui encore 1/20 , paulo tu as l air d en connaitre un bout tu peux me contacter en mp , moblot 2000 me connait bien , j etais a ouvea pendant l assaut a la maison des australiens si tu connais ??
CITIZEN

Salut camarade, forcément on devait être dans la même galère!

Tiens parlons en la maison des australiens. Personne ne connaît cette histoire et tu te rappelles quand on a voulu l'évoquer on nous a fait taire.

Pour les non initiés juste un indice: Deux soit disant homosexuels australiens avaient construit cette maison en bord de pacifique à FAYAOUE. Ils venaient régulièrement à Fayaoué dans les tribus et là encore ils sont venus la veille de l'attaque de la brigade, de nuit en Zodiac (on a retrouvé une rampe lumineuse pour guider un zodiac de nuit juste devant la maison bien cachée dans un lieu difficilement accessible). Le jour de l'attaque de la brigade ils n'étaient plus là, ils avaient dû déguerpir vite.

On est rentrés dans la maison, j'avoue en forçant un peu la porte, il y avait un cadre photo avec deux mecs plutôt genre services secrets qu'homosexuels.

On a pris le cadre, on l'a donné à qui de droit (GD). Vous allez pas me croire: on n'en a jamais entendu parler par la suite. A mon avis rien n'a été fait.

Voilà mes camarades on en a tout plein du détail comme çà .....pendant 11 jours. Vous comprenez peut-être pourquoi on n'a pas voulu de nous en justice quand on a voulu porter plainte non?

PS: On a tous été entendus séparément dans la pseudo enquête de commandement. Hé ben on a tous la même version sans se concerter (celle qui n'arrange pas la vérité officielle). Comment à 65 on peut tous dire la même chose dans les auditions! Les anciens GD et GD actuels chercheront l'erreur.

Pour RIQUETI tu vois MERCI de dire que nous sommes corrects les anciens du 1/20.....mais on a beaucoup, beaucoup de cartes en mains car on se disait tout du capitaine au plus jeune Gendarme et tous ceux du 1/20 présents sur ce forum (ils sont nombreux!) pourront te le confirmer. Plus soudés que nous c'était difficile à trouver; on l'est toujours 23 ans après et tu comprends aussi que nous sommes tous des gens de parole et qu'on se tait pour l'intérêt général et seulement pour l'intérêt général. Mais reconnais quand même qu'il nous faut serrer les dents pour accepter ce qu'on lit de conneries déversées sur nous.

Bon allez cette fois je me rendors pour 23 ans........Enfin j'espère encore vivre tout ce temps là, mais là je crois que je me rappellerai définitivement plus de rien!
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 14:10

Merci à toi Paulao
tes écrits ici me remplissent d'émotions ...
je sais très modestement ce que peut être "le secret d'Etat" et je sais comment et pourquoi il n'est pas trahi, au moins jusqu'à un certain niveau, là ou l'honneur et la camaraderie font foi.

Respect donc à tous ceux qui ont vécu ces évènements et qui en réalité les vivent toujours !
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 14:11

Merci à toi Paulao
tes écrits ici me remplissent d'émotions ...
je sais très modestement ce que peut être "le secret d'Etat" et je sais comment et pourquoi il n'est pas trahi, au moins jusqu'à un certain niveau, là ou l'honneur et la camaraderie font foi.

Respect donc à tous ceux qui ont vécu ces évènements et qui en réalité les vivent toujours !
Revenir en haut Aller en bas
PANDORERH
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 57
Localisation : Région parisienne
Emploi : retraité Gie végétatif
Date d'inscription : 17/11/2011

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: DU BIDON LES SECRETS D'ETAT   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 14:38

Surtout avec des cocos comme LEGORJUS qui mentent. Il est vrai qu'il était entré au GIGN au temps du tandem de malfaisants que constituaient les PROUTEAU BARRIL. Lui heureusement n'a jamais comme eux trempé dans la délinquance. Il n'empêche que, le connaissant( LEGORJUS ), ce qui n'engage évidemment que moi !!, je ne l'ai jamais trouvé que préoccupé de sa propre mise en avant. Et on voit bien que cela continue dans le civil. J'imagine qu'il y trouve des gens pour l'aduler en tout cas pas moi !!
Récompensé immédiatement après OUVEA(nommé CHEF D'ESCADRON à TT) il met plus ou moins en cause l'ancien Ministre BERNARD PONS que je connais bien et qui n'a pas beaucoup apprécié que dans son dos les LEGORJUS, JEROME, PROUTEAU à l'Elysée lui aient placé des coups de poignard et il a bien raison !
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 16:52

ces témoignages de la base sont très importants

dans les médias, on parle toujours des troupes d'élite mais on oublie les petites mains en RSI, les gars de DECIZE ou de GRENOBLE...il y a aussi les autres, de différentes unités, qui n'ont pas ou plus l'envie de s'exprimer sur ce sujet
le traumatisme est et sera toujours présent, on le ressens dans vos mots
La raison d'état a profité aux opportunistes qui en ont profité pour se gaver sur les hommes de terrain.
Les accords de Matignon http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Matignon_%281988%29 ont renforcé ce sentiment de trahison mais rassurons nous, dans 15 ans, il n'y aura plus d'actifs en mesure de raconter leur vérité...

encore un lien témoignage d'un gars bien présent lors de l'assaut
http://www.lepoint.fr/societe/ouvea-un-ancien-du-gign-raconte-sa-version-19-11-2011-1397925_23.php

pour l'anecdote, la photo existe dans le livre du Général Picard sans floutage, évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 18:22

mieloup a écrit:
ces témoignages de la base sont très importants

dans les médias, on parle toujours des troupes d'élite mais on oublie les petites mains en RSI, les gars de DECIZE ou de GRENOBLE...il y a aussi les autres, de différentes unités, qui n'ont pas ou plus l'envie de s'exprimer sur ce sujet
le traumatisme est et sera toujours présent, on le ressens dans vos mots
La raison d'état a profité aux opportunistes qui en ont profité pour se gaver sur les hommes de terrain.
Les accords de Matignon http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Matignon_%281988%29 ont renforcé ce sentiment de trahison mais rassurons nous, dans 15 ans, il n'y aura plus d'actifs en mesure de raconter leur vérité...

encore un lien témoignage d'un gars bien présent lors de l'assaut
http://www.lepoint.fr/societe/ouvea-un-ancien-du-gign-raconte-sa-version-19-11-2011-1397925_23.php

pour l'anecdote, la photo existe dans le livre du Général Picard sans floutage, évidemment

Merci Mieloup de penser à nous.

Par contre Grenoble n'a été là qu'un jour ou 2 maxi après ils ont replié sur Nouméa.

En revanche seul DECIZE était en RSI près de la tribu de Wadrilla à l'endroit où l'île se rétrécit près d'un petit col que tu connais. D'un bord de l'eau à l'autre durant 11 jours et 10 nuits sous la pluie sans discontinuer, sans poncho, sans abri et sans possibilité de se raser ou se laver que dans le pacifique et c'était pas drôle.

Donc beaucoup barbus et sentant le bouc à la fin.

Hommage aussi au pacha du bateau mili qui nous a accueilli à bord à l'issue de tout çà à 65 bonhommes sur son rafiot pour une douche appréciée........ c'était l'actuel CEMA. Quel bonhomme et quel simplicité celui là. Pas étonnant qu'il en soit là! Merci MONSIEUR!

Pour ton info MIELOUP après une nuit à Normandie au retour de ce périple d'Ouvéa on nous a renvoyé rétablir l'ordre à CANALA pendant 10 jours et là aussi canardés tous les jours avec des armes à feu. On a fini par en venir à bout pacifiquement à force de discussion avec les responsables. Nos 3 officiers ont négocié mais sans qu'on en fasse un film!
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 15:56

Canala et ses sympathiques postes de combat...là aussi, de drôles de souvenirs que seuls ceux qui ont découvert ce si joli "port de pêche" pendant les évènements peuvent ressentir
on peut dire que là, les VBRG de camarade Lafayette, furent réels et très utile !
pratiquement tous les convois se faisaient allumer, avec Marseille, nous sommes même resté 4 jours à l'insu de notre plein gré à tenter de camper au pied de la brigade
non, pas de film paulao, juste nos souvenirs d'anonymes
sinon, pour en revenir au RSI sur Ouvéa, il n'y avait pas l'ELI de Grenoble en renfort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 16:00

Armee-media, qui fouille pour vous le net, vous propose de lire la version de Jean Bianconi, ancien substitut du procureur de la république de Nouméa, qui était bien placé, si j'ose dire ...

http://www.armee-media.com/2011/11/20/ouvea-jean-bianconi-veut-en-finir-avec-le-mythe-legorjus/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 16:21

mieloup a écrit:
Canala et ses sympathiques postes de combat...là aussi, de drôles de souvenirs que seuls ceux qui ont découvert ce si joli "port de pêche" pendant les évènements peuvent ressentir
on peut dire que là, les VBRG de camarade Lafayette, furent réels et très utile !
pratiquement tous les convois se faisaient allumer, avec Marseille, nous sommes même resté 4 jours à l'insu de notre plein gré à tenter de camper au pied de la brigade
non, pas de film paulao, juste nos souvenirs d'anonymes
sinon, pour en revenir au RSI sur Ouvéa, il n'y avait pas l'ELI de Grenoble en renfort ?

Non MIELOUP je te confirme il n'y avait que nous (Escadron lambda) et tout le reste c'étaient des unités d'élite. Tu comprends le final peut-être? comme on dit les couillons de l'affaire!

Pour BIANCONI article se rapprochant de la vérité.... sauf certains points que je tairai. Mais j'aurais une question à lui poser: Pourquoi alors que DIANOU séjourne 5 heures au PC il ne dit rien lui le magistrat redevenu comme il le dit territorialement compétent à la tête d'OPJ? Je serais curieux de sa réponse qui bien entendu ne me convaincra pas!

Comme dit la pub, il faut toujours se méfier des contrefaçons!!!!! Moi je rajoute et des contre-feux!

PS: La bonne question c'est le Lieutenant-colonel PICARD dans sa jeep que je conduisais qui l'a posée sur place le 5 Mai 1988: "A la fin de l'assaut pourquoi ce ne sont pas le magistrat compétent et les OPJ de la Gendarmerie qui prennent la main?" Je souscrirai toujours à cette simple question de bon sens? Mais je n'ai pas eu de réponse depuis 23 ans.
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 19:58

paulao a écrit:


On l'adorait et réciproquement et toi comme moi on peut dire ici à tous que "Donnés par ses hommes" c'est tout sauf vrai; Encore une vérité fabriquée pour la bonne cause.


Dire que ce patron était adoré, c'est un peu exagéré.......
Mais cela donne encore plus de force à notre propos, car même ceux qui auraient pu profiter des circonstances pour prendre leur revanche se sont srrés les coudes avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 20:16

moblot2000 a écrit:
paulao a écrit:


On l'adorait et réciproquement et toi comme moi on peut dire ici à tous que "Donnés par ses hommes" c'est tout sauf vrai; Encore une vérité fabriquée pour la bonne cause.


Dire que ce patron était adoré, c'est un peu exagéré.......
Mais cela donne encore plus de force à notre propos, car même ceux qui auraient pu profiter des circonstances pour prendre leur revanche se sont srrés les coudes avec nous.

Comme toujours 5 à 10% n'adhèrent pas (le plus souvent ceux qui avaient quelque chose à se reprocher) mais pour 80 à 95% dont je pense tu as fait partie c'était le cas. Mais c'est vrai que tu n'avais que quelques mois dans l'unité et OUVEA c'était me semble t-il ton premier séjour en nouvelle calédonie. Si mes souvenirs sont exacts malgré ton arrivée récente il t'a fait confiance pour gérer tout le matériel de l'unité. Je confonds?

Nous c'était le troisième séjour en 3 ans en Nouvelle Calédonie alors on savait que notre intégrité physique, avec lui les officiers et les gradés, était entre de bonnes mains. On a failli y passer en 1985 (Iles de Belep notamment) et 1987 (KONE) et là il me semble que tu n'as pas connu cette période là mon jeune camarade. Sans oublier le 4 Décembre 1986 à Paris pour la loi DEVAQUET (11 blessés pour éviter la prise de l'assemblée Nationale) et en corse en 1987 si tu y étais mais j'en suis pas sûr.

Mais au final tu as raison même ces 5 à 10% là ont trouvé que c'était malhonnête de nous et de lui chercher des poux dans la tête alors que l'unité s'était comportée tout ce qu'il y a de plus normalement.
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Déc 2011 - 10:40

je viens de lire le témoignage d'une vraie victime et ça fait froid dans le dos
A force de polémiques nous en avons oublié l'essentiel
le traitement des ex otages et de leurs proches après l'assaut...édifiant...
http://www.nordeclair.fr/France-Monde/2011/11/16/ouvea-gendarme-alberto-addari-sacrifies-de-histoir.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»   L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation» - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» J'ai vu le film l'ordre et la morale...
» l'ordre et la morale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser