Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 J'ai vu le film l'ordre et la morale...

Aller en bas 
+8
moblot2000
Stephb074
hans87
Riqueti
ludo toronto
jmelmout
AA52
mieloup
12 participants
AuteurMessage
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 16:19

Je peux me permettre, enfin, de le critiquer.
J'en serais presque soulagé, pourtant, il m'a fallu un peu de temps avant de venir m'exprimer sur ce film qui reste malgré tout polémique pour une partie d'entre nous.
Je rappelle que ma vision ne peut être que parcellaire car je n'étais qu'un simple mobile comme les centaines de mes camarades qui se sont retrouvés plongés dans cette tragédie
Le film est partisan, et alors ? Kassovitch fait du Kassovitch, cela ne change pas mon propre ressenti. Les pro applaudiront, les anti appelleront au boycott, pour ma part, je relativise et préfère aller à l'essentiel.
dès les premières images, je replonge 23 ans en arrière, je me revoie dans ces figurants qui évoluent en arrière plan, je deviens ce gendarme pris en otage, ou ce gars, ouvrant une barrière sur une route incertaine, ballotés dans un drame que personne ne semble contrôler.
Bien sur, je réagis sur certaines scènes caricaturales mais est ce là l'essentiel ?
Chacun retiendra sa propre histoire et la partagera ou pas.
Beaucoup s'interroge sur la posture du capitaine Legorgus, beaucoup moins beau dans l'action d'après ces propres camarades mais cela ne change pas mon état d'esprit. Ce n'est pas lui qui est responsable de la mort des quatre gendarmes...quand aux témoignages directs, là aussi, il faut faire preuve de prudence car il n'y avait pas que le GIGN et l'EPIGN sur le secteur, il serait trop facile d'oublier les simples gars en RSI, eux aussi ont des yeux même si comme certains l'affirment, leurs témoignages de GV peut être sujet à caution.
Mon héros à moi, c'est le gendarme "Samy", gendarme calédonien pris deux fois en otage qui me touche le plus. Il est exemplaire, d'un courage extraordinaire, respect l'ami.
Même si les scènes de négociations peuvent paraître un peu longues, on reste attentif jusqu'à l'assaut final. Violent, spectaculaire et terriblement réaliste. La progression dans la brousse des gars du GI est particulièrement éprouvante, il faut en avoir pour avancer dans de tels conditions, bluffant !
Malgré quelques clichés, le scénario se tient, je ne peux que l'admettre, moi aussi, j'ai vu...

C'est un film que je conseille donc aux jeunes gendarmes, non pas pour le message politique mais pour faire toucher du doigt que, eux aussi, aujourd'hui, peuvent se retrouver dans la même situation.
Qu'auriez vous fait dans les mêmes circonstances au milieu de toutes ces rumeurs colportées qui ont circulé, entretenant ce climat délétère ?
La grande muette, la liberté d'expression inexistante et cette redoutable raison d'état n'ont pas arrangé les événements.
je suis ressorti de cette séance troublé mais avec le sentiment que cette part de secret dévoilée pouvait permettre de pouvoir enfin s'exprimer un peu plus librement.
Malgré tout, je cherche encore pourquoi la minute de silence demandée à l'assemblée nationale, en mémoire de nos camarades assassinés à la brigade de Fayaoué, fut refusée en 1989...

ps: pour les réticents et les dubitatifs, je pense que le livre du Général Picard "OUVEA quelle vérité ?" donnera une version plus proche de la réalité de ce qu'on vécu les "anonymes"
merci encore pour les témoignages postés sur le post L'ordre et la morale «Un film pour la réconciliation»
Revenir en haut Aller en bas
AA52
2 étoiles
2 étoiles
AA52


Nombre de messages : 198
Age : 71
Localisation : Chez moi
Emploi : Libéré des obligations militaires
Date d'inscription : 18/02/2010

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 17:25

Et comment était l'échange avec Kassovitch?
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 18:04

AA52 a écrit:
Et comment était l'échange avec Kassovitch?

simple d'accès et particulièrement intelligent, j'étais avec un camarade, il a tout de suite vu que nous avions le profil Forces de l'ordre
qu'on lui dise que son film est partisan ne le dérange absolument pas et il comprend bien que les gendarmes ont subi cet évènement comme un traumatisme, il a donné l'exemple de la cocotte minute pour résumer la situation de l'époque
j'ai pu lui glisser que la minute de silence refusée l'année d'après à l'assemblée nationale aux gendarmes tués lors de l'attaque de la brigade n'avait pas arrangé la suite
sinon, il a beaucoup d'humour, en partant, ils nous a dit "A bientôt sur les routes..."
A vrai dire, pour débattre en profondeur, il aurait fallu beaucoup plus de temps, ce ne sont que quelques phrases échangées entre deux portes de ciné
nous avons aussi rencontré un ex porteur de thé qui nous a parlé de cette rencontre à Paris entre des enfants de victimes gendarmes et kanaks, on a voulu l'embarquer mais la salle comble s'est opposée, non, je plaisante, c'était émouvant cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
jmelmout
2 étoiles
2 étoiles
jmelmout


Nombre de messages : 426
Age : 53
Localisation : A la mer
Emploi : CBR
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 19:50

Merci pour ce témoignage mieloup.
Revenir en haut Aller en bas
ludo toronto
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2011

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 20:58


Juste une question, est-il arrivé souvent que l'Assemblée nationale refuse une minute de silence à la mémoire de qui que ce soit ? Ça me semble étonnamment insultant.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 21:17

Je suis allé voir le film aussi bien sûr, dès mercredi.

Comme l'ami mieloup, j'ai fait un bond de 23 ans en arrière, j'ai retrouvé les mêmes angoisses, les mêmes colères, les mêmes incompréhensions, les mêmes attentes, les mêmes questions.
Me sont revenues en mémoire aussi les consignes "orales" données, j'ai entendu des noms connus et reconnus.
Bref ! Plus d'émotion d'assister des années plus tard, en spectateur, à des événements où, sans avoir été un acteur direct dans la grotte bien évidemment, j'ai été participant avec le champ d'action qui était le mien.

Quant à ta question mieloup :
Qu'auriez vous fait dans les mêmes circonstances au milieu de toutes ces rumeurs colportées qui ont circulé, entretenant ce climat délétère ?
J'ai le privilège d'avoir une réponse :
J'ai fait ce que j'avais à faire à ce moment (et j'avoue sans trop réfléchir, j'étais jeune) et j'ai eu plus de chance que Legorjus de pouvoir jongler entre les ordres et ma morale.

Et je reprends aussi une autre de tes phrases :
Chacun retiendra sa propre histoire et la partagera ou pas.
J'ai fait mon job à cette époque et je ne partagerai pas ma vision des événements, car c'est une affaire entre ma conscience et moi.

Quant à l'affaire de l'unité "en cause" à propos des mauvais traitements sur Dianou... joker ! Mieux vaut ne pas en parler. Mais quand j'ai lu les propos d'un des gars de cette unité (dans l'autre sujet identique), je pose la question : es-tu certain d'avoir eu toutes les données du problème ? Il te manque quelques morceaux et non des moindres, crois moi.
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Nov 2011 - 23:47

J'étais avec Mieloup à cette séance en avant première et je suis globalement en accord avec sa critique du film.
Les images du film ont réveillé celles que j'avais en mémoire de ma propre expérience à cette même époque mais dans un coin de la côte Est du Caillou. Je pense aussi que le témoignage du Colonel PICARD ( pas présent dans le film) et celui qui se rapproche le plus de ce qui a pu se passer à Ouvéa. L'ambiance générale du film peut être un témoignage crédible pour la jeune génération de gendarmes.
Après, c'est à chacun d'avoir sa propre opinion sur la situation calédonienne.




Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 16:28

Bonjour
voilà un témoignage particulièrement instructif trouvé sur le forum de l'essor

http://www.lessor.org/forum/viewtopic.php?f=37&t=260601&st=0&sk=t&sd=a&sid=c3679519c211ef577ff12ad6241b18af&start=160

je me suis permis de le recopier car celui ci est inséré dans un fil de discussion
A vrai dire, je restais perplexe sur la rapidité de l'attaque de la brigade alors je me suis replongé dans le livre du Général Picard qui décrit une scène beaucoup plus complexe que celle du film, ce qui m'étonne aussi ce sont les trois blessés par balles kanaks décrits dans le livre, le lieutenant FLORENTIN utilise son arme mais, apparemment, ne tire qu'une fois avant de se faire lyncher à coup de tamioc...on parle aussi d'échanges de coup de feu et aussi d'un "comportement extrêmement haineux" du nommé Alphonse DIANOU...je m'interroge sur cet épisode particulièrement important pour la suite de l'histoire.

Nouveau message par bull dog sur 17 Nov 2011, 20:07
Bonsoir à tous
je constate que sur le thème lancé beaucoup s'égare et écrive pour ne rien dire ou simplement pour s'écoûter "écrire".
Bon fermons la parenthèse et revenons au sujet originel. Je sors de la projection du film. Pour moi il s'agit d'un navet. Comme le font remarquer certains rien à dire sur les décors. Ils sont beaux et ressemblent à ceux d'OUVEA. Néanmoins pour les détails c'est raté. Il n'y a jamais eu de VBRG sur l'île. L'hélicoptère n'était qu'une petite alouette arrivée démontée par transall et incapable de faire l'aller retour OUVEA/NOUMEA ou même LIFOU par manque d'autonomie.
Pas de station sur OUVEA. J'avais 4000 litres de super en stock et 1000 litres de kérosène, le tout en bidon de 200 litres. Les pumas ont été équipés de réservoirs supplémentaires pour faire l'aller retour sans problème (50 minutes de vol environ). Passons sur les uniformes et l'armement encore que la tenue bleue gendarmerie n'avait pas encore cours outre mer y compris pour les généraux.
La scène de l'attaque de la brigade est très courte et historiquement fausse. Dans le film on y voit DIANOU Alphonse la mine affolée, presque la larme à l'œil, alors que son attitude était toute différente.Bien entendu on ne voit pas les morts et les blessés. Pour un peu les kanaks venaient simplement faire un pique nique sans être invités.
M. LEGORJUS a le beau rôle. D'après le film il a tout fait. Je ne remets pas en cause sa valeur et son comportement mais il n'a dirigé aucun des deux assauts. Le premier l'a été par le lieutenant THIMOTHEE dont c'était le baptême du feu (c'est le cas de le dire car il a pris une balle en pleine tête d'entrée de jeu) et le deuxième par un sous-officier appuyé par des éléments du 11ème choc.
Petit détail ce n'est pas LEGORJUS qui s'est occupé des problèmes d'intendances concernant les pillages supposés et réels (il faut aussi le dire) mais le lieutenant colonel PICARD et moi-même après ma libération de la grotte de Mouli. Idem ce n'est pas le gendarme COM SAMY (que j'estime beaucoup) qui a rendu compte des faits mais moi en tant que CB de la brigade donc responsable face à la hiérarchie. M. PONS a d'ailleurs tenu à me rencontrer et c'est en alouette que j'ai rejoint SAINT JOSEPH (et non en jeep)
En résumé ce film est un plaidoyer à la cause KANAK on y montre, d'un côté, les méchants militaires intransigeants qui veulent "casser du kanak", de l'autre côte les politiques félons qui ne pensent qu'aux sondages et aux résultats de la prochaine élection (ce qui entre parenthèse n'est pas tout à fait faux) avec au milieu une gendarmerie plus "humaine" et servant de tampon avec les "gentils kanaks" qui voulaient simplement jouer à la guerre sans savoir la faire. C'est vrai qu'ils ne faisaient pas le poids face aux hommes entraînés des commandos mais ils ont eu le choix de rester ou se rendre. Choix que n'ont pas eu les gendarmes de la brigade.
Bon j'arrête là pour ce soir sinon je vais vous ré-écrire tout mon livre et ce n'est pas le but de la manœuvre.
bonne soirée à toutes et à tous


ps: je pense que certains d'entre vous savent maintenant qui est ce mystérieux "bull dog"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Nov 2011 - 16:52

Riqueti a écrit:
Je suis allé voir le film aussi bien sûr, dès mercredi.

Comme l'ami mieloup, j'ai fait un bond de 23 ans en arrière, j'ai retrouvé les mêmes angoisses, les mêmes colères, les mêmes incompréhensions, les mêmes attentes, les mêmes questions.
Me sont revenues en mémoire aussi les consignes "orales" données, j'ai entendu des noms connus et reconnus.
Bref ! Plus d'émotion d'assister des années plus tard, en spectateur, à des événements où, sans avoir été un acteur direct dans la grotte bien évidemment, j'ai été participant avec le champ d'action qui était le mien.

Quant à ta question mieloup :
Qu'auriez vous fait dans les mêmes circonstances au milieu de toutes ces rumeurs colportées qui ont circulé, entretenant ce climat délétère ?
J'ai le privilège d'avoir une réponse :
J'ai fait ce que j'avais à faire à ce moment (et j'avoue sans trop réfléchir, j'étais jeune) et j'ai eu plus de chance que Legorjus de pouvoir jongler entre les ordres et ma morale.

Et je reprends aussi une autre de tes phrases :
Chacun retiendra sa propre histoire et la partagera ou pas.
J'ai fait mon job à cette époque et je ne partagerai pas ma vision des événements, car c'est une affaire entre ma conscience et moi.

Quant à l'affaire de l'unité "en cause" à propos des mauvais traitements sur Dianou... joker ! Mieux vaut ne pas en parler. Mais quand j'ai lu les propos d'un des gars de cette unité (dans l'autre sujet identique), je pose la question : es-tu certain d'avoir eu toutes les données du problème ? Il te manque quelques morceaux et non des moindres, crois moi.


Pour RIQUETI et très cordialement:

Tu penses en savoir beaucoup et nous un peu moins si je résume ta pensée.

Une seule donnée te confirmera les choses: détaché de l'unité "en cause" comme tu dis (cela me paraît un peu insultant quand même.... en cause de quoi?), j'ai conduit le lieutenant-Colonel PICARD pendant les 3/4 de la durée de l'intervention.

Cela te va comme argument pour dire que je possède assez d'éléments ou il t'en faut plus (par exemple minute par minute de la fin de l'assaut jusqu'à 18 h25 à OULOUP en passant par St Joseph et le pot de 17 h 30 auquel ni PICARD ni notre capitaine n'ont voulu assister ou le coup de poing qu' a du faire l'unité "en cause" comme tu dis pour protéger les prisonniers à Ouloup contre des militaires Wallisiens surexcités qui voulaient les lyncher). L'unité leur aurait donc manqué de respect pour les défendre 15 minutes plus tard. Qui peut croire çà, à part une enquête bidonnée!

Parle moi de la suite si tu la connais (tu sais la cassette audio et d'autres choses encore!) et le fait qu'une personne haut placée a été invitée à quitter la Gendarmerie avant le scandale qu'avait promis notre capitaine (Plainte pour faux en écritures publiques et propos Racistes, arrêtée par le DGGN)!

Allez crois-moi restons cool! Mais faut pas pousser quand même!
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Nov 2011 - 16:03

encore un témoignage édifiant, cette fois ci de jean Bianconi qui interpelle

http://www.gazetteinfo.fr/2011/11/20/jean-bianconi-veut-en-finir-avec/

ce texte est long mais captivant, il rend hommage aux "sans grades", les otages, les victimes...
du lourd

un extrait parmi tant d'autres...

Si les scènes jouées par les acteurs mélanésiens, la coutume en particulier, sonnent justes et retracent bien l’état d’esprit qui était celui des gens de la tribu, soucieux de trouver une issue pacifique, et même celui de nos ravisseurs, dépassés par l’ampleur de l’événement, le film pousse jusqu’à la caricature l’opposition bons kanaks, gendarmes respectueux de la loi, méchants militaires. Les menaces quotidiennes contre les otages GIGN, la fatigue et l’angoisse des gendarmes détenus depuis plus de dix jours, sont soigneusement oubliées. De même les coups de feu tirés dans notre direction pendant l’assaut et les vociférations d’Alphonse, plusieurs fois répétées, que nous mourions tous avec lui au fond de la grotte.
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Nov 2011 - 0:50

On ne peut que souhaiter qu'un Yves Calvi organise un débat contradictoire avec M Kassowitz, P Legorjus, le lcl Picard, et des anciens du GIGN ( otages et éléments ayant participés à l'assaut) dans son émission " C dans l'air ".
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Nov 2011 - 22:55

http://www.gazetteinfo.fr/2011/11/19/lordre-la-morale-des-anciens-du/

Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Nov 2011 - 0:10

Je l'ai vu moi aussi hier soir.
Je me suis forcé pour rester jusqu'au bout. C'est long, trop long .......
Pour la réalité historique, c'est zéro.
Le public devra être naïf pour croire à ces pères de famille entrainés malgré eux dans une spirale infernale.
Un père de famille PACIFIQUE qui veut occuper PACIFIQUEMENT une brigade de gendarmerie se tire en courant au premier coup de feu.
Si cette prise d'otages a pu avoir lieu, c'est parce que les kanaks étaient près à recourir à la violence.
Dans le film, et dans les émmissions de promo; Legorjus affirme avoir été prêt de la solution et avoir manqué de temps. Les preneurs d'otages ont eu 12 jours pour réfléchir aux conséquences possibles de leurs actes et décider de ce qu'ils allaient faire. Ils savaient qu'ils auraient à affronter l'élite des forces armées françaises.
Mon avis est qu'ils ont été entrainé par un illuminé. Dianou n'a pas compris à temps que les autorités du FLNKS l'avaient laché et refusaient mêm de lui parler pour l'inciter à se rendre.
Est ce que ces pontes du FLNKS avaient imaginé la suite? Un si grand nombre de morts qu'une avancée significative serait possible sur l'avenir de la Calédonie??
Je ne sais pas si ils ont vu jusque là. Une chose est sûre, un an après, deux d'entre eux ont payés de leur vie leur forfaiture.
Enfin le film ne rend pas compte du soutien de la population aux preneurs d'otages, ni de la tension extréme qui accompagnait tous les déplacements sur Ouvéa.
Revenir en haut Aller en bas
jmelmout
2 étoiles
2 étoiles
jmelmout


Nombre de messages : 426
Age : 53
Localisation : A la mer
Emploi : CBR
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Nov 2011 - 10:52


Encore un lien édifiant.

http://www.lepoint.fr/societe/ouvea-un-ancien-du-gign-raconte-sa-version-19-11-2011-1397925_23.php
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Nov 2011 - 11:06

ce "bon film d'action" pour le spectateur classique a le mérite d'avoir fait sortir plusieurs acteurs réels de leur devoir de réserve.
bien sur que l'attaque de la brigade ne fut pas "pacifique" et que les consignes du leader des preneurs d'otages en cas de résistance étaient clairs. On ne tue pas, par accident, 4 gendarmes et, surtout, on évite de s'acharner dessus quand ils sont désarmés et au sol.
Peut on en vouloir à leurs camarades quand on leur apprend ce "massacre" d'avoir la haine monter en eux ?
Les beaux discours, les belles théories, au chaud dans son salon, pourquoi pas mais avec un minimum de respect pour les "lambdas", au froid, dans la verte, éternels perdants qui souffrent encore de cette vilaine faute qu'il faut taire, soit disant, pour éviter de raviver les tensions.
A la fin, le bilan est lourd, très lourd, des pros de l'armée contre des preneurs d'otages, certes motivés, mais impuissants face à la puissance de feu développée.
Des actes contraire à l'éthique, on en trouvera toujours, on peut compter sur les bien pensants pour nous le rappeler mais si la bonne conscience se résume à ça, je crains que cela ne suffise pas.
Ce que je me rappelle, moi GV lambda, tremblant dans un fossé, serrant mon MAS 36, c'est que ce jour là, je n'oublie pas que j'ai eu la haine...Aujourd'hui, avec le recul, c'est toujours plus facile de modeler l'histoire à sa convenance mais c'est encore les victimes qui subissent, comme un éternel recommencement...

je joins un lien où les commentaires sont plus touchants que les explications pour savoir qui est le héros

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Ouvea-Philippe-Legorjus-est-il-un-heros_a429.html
Revenir en haut Aller en bas
jgg
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 81
Localisation : Paris
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 12/01/2012

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Ouvéa : à chacun sa vérité ?   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 17 Jan 2012 - 19:38

D'abord, je voudrais adresser des remerciements à ceux qui ont ouvert à tous, sans tri préalable, ce site et ses forums.
Ensuite, je dois faire cet aveu à ceux qui me liront : j'appartiens à une corporation que n'est guère en odeur de sainteté auprès de la vôtre. Je suis un abominable JOURNALISTE. Donc, méfiance !

Pourquoi je viens traîner ici ? Parce que la vérité sur ce qui s'est passé à Fayaoué puis sur l'île d'Ouvéa reste à dire. Parce que le film de Kassovitz a rallumé sur le Caillou des feux mal éteints, que la polémique est un peu partout présente sur le net, que les contre-vérités le disputent à la rumeur.
Selon le camp dans lequel il se range, chacun prend pour parole d'Evangile les propos de ceux en qui ils ont envie de croire, et adoptent la version qui colle le mieux à leurs convictions.
Sur ce site comme sur quelques autres, il y a des témoins "muets". Qui disent les choses à mots couverts : comprenne qui pourra, il faut les lire entre les mots.

Les hasards du métier ont voulu que j'aie en mains les PV d'audition rédigés par les OPJ de la BR de Nouméa dans les jours qui ont suivi le 22 avril. Mais aussi les volumes regroupant les photos prises par les gendarmes de la BR sur la scène de combat et celles prises à l'aéroport d'Ouloup lors des examens médico-légaux (effectués par deux médecins militaires, les docteurs Véran et de Conninck. Ce sont des photos que l'on oublie pas. Et celles des quatre gendarmes tués à Fayaoué ne devaient pas être plus belles à regarder.

Aucune de ces photos n'a jamais été publié. Elles s'accompagnent de légendes souvent très explicites.

Sans doute vais-je enfin écrire sur ces deux drames conjoints. Je suis "de gauche" - eh oui - mais ma plume, elle, n'est ni de gauche ni de droite. Journaliste, je ne m'en sers pas non plus pour écrire des fictions. Ce qui m'importe, ce sont les faits, rien que les faits. Je laisse le reste aux historiens.

Alors, si certains d'entre vous ont des choses à dire - j'entends des faits à relater - je les invite à me contacter.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Jan 2012 - 1:08

Bonsoir,
Je ne peux que te conseiller de t'inscrire sur le forum de "l'Essor de la gendarmerie" et de prendre contact avec "Bulldog", commandant de la brigade de Fayaoué au moment des faits, et qui est entrain d'achever un livre sur les évènements de 1988.
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Jan 2012 - 18:29

http://next.liberation.fr/cinema/01012386741-matthieu-kassovitz-encule-le-cinema-francais


des nouvelles de ce "fameux" réalisateur"
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Jan 2012 - 20:03

Il passe sa "carrière" à faire des films minables et partisans et il s'étonne de ne pas être nominé. Quand on pond des merdes comme Gothika ou Babylon A.D, c'est plutôt dans les bacs à solde des discounters qu'il mérite de figurer.

En même temps, vu le niveau habituel des films présentés aux Cesars, il devrait prendre ça comme un honneur.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Jan 2012 - 20:36

Michel Henry a écrit:
http://next.liberation.fr/cinema/01012386741-matthieu-kassovitz-encule-le-cinema-francais

des nouvelles de ce "fameux" réalisateur"


C'est confondant de vulgarité !

Ce petit monsieur,
qui se pique de récrire l'histoire récente du drame d'Ouvéa,
et qui a choisi pour son film un titre au ton très moralisateur ("L'ordre et la morale"),

que n'applique-t-il pas lui-même les règles minimales de la courtoisie et de la politesse,
au lieu de se comporter aussi vulgairement qu'un petit voyou de banlieue, à qui l'on refuserait une cigarette !



Edité le 14 février 2012 :

"Kasso" a récidivé dans l'invective (mal embouchée !):
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/et-kassovitz-continue-d-enculer-la-terre-entiere_1081829.html
" Et Kassovitz continue d'enc-ler la terre entière "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai vu le film l'ordre et la morale... Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu le film l'ordre et la morale...   J'ai vu le film l'ordre et la morale... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vu le film l'ordre et la morale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ASSAUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser