Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Audition du forum à la commission de la Défense

Aller en bas 
+24
pim's
provot
GD-RGMP
musculuc
BAND of BROTHERS
FOOTEUX63
mieloup
leben
electron84
LANDAIS
HATF33
vilain canard
Alain95
Gregthegrizzly
motoraleuse02
kaldozores
VIC
cti 41
carpa
malinois
Reguisou
MO PATCH
SAILOR
NARDO
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 10:27

Rappel du premier message :

Bon, pardon pour le retard, mais entre les problèmes de santé familiaux, le boulot et un peu de dodo, pouvais pas faire plus vite. Allons-y donc.

Le 15 juin 2011, la mission de la commission de la Défense entend les représentants des deux seuls forums de libre expression existant dans l'Armée Française : Nicolas Bara pour Militaires et Citoyens et ma pomme pour G&C.

14 juin 2011, 23H00, j'arrive chez un de mes anciens gendarmes auxiliaires, aujourd'hui s/of dans une BTA d'Ile de France. Il m'héberge pour la nuit et le lendemain matin, je bois un café avec lui et toute sa petite famille que je ne connaissais pas. C'est bon de voir que le cocon familial reste soudé même si la vie familiale est pour le moins perturbée dans ce coin de notre chère région parisienne. J'en profite pour recueillir une ou deux anecdotes sur la manière de faire en ce qui concerne le dialogue social en IdF et m'aperçois que quel que soit le coin de France où l'on est affecté, la manière de faire des Saigneurs ne change pas.

15 juin 2011 – 08h30, Paris. Je fais la connaissance de Nicolas Bara, qui m'attend à la sortie du métro Solférino. Nous nous découvrons et il me parle de son expérience personnelle. Il a connu pire que JHM, puisqu'il m'annonce qu'il n'est plus militaire depuis 9 jours. Il m'indique qu'«on » a refusé de lui signer la prolongation de son contrat dans la Marine, alors qu'il servait depuis 18 ans et qu'il était représentant des officiers mariniers de la base navale de Brest. Il avait été mis en garde par écrit sur sa notation, sur son rôle dans le fonctionnement du forum Militaires & Citoyens (il en est le créateur), mais n'en a pas tenu compte.. N'étant pas de carrière comme nous autres gendarmes, il en a subi les conséquences. Pas de punition possible puisqu'il n'entrait pas dans le cadre prévu par le RDG, mais simplement un niet sans appel pour un renouvellement de contrat. Et çà, c'est inattaquable devant un tribunal. Au ministère de la défense, on a de très bons « conseilleurs ».

08H50 : Nous attendons, assis dans les confortables fauteuils d'un des salons de la Commission de la défense. Nous bavardons tous les deux lorsque trois officiers supérieurs (j'ignore leur arme, puisqu'ils étaient en civil, mais l'un d'eux a été appelé Colonel par un administrateur) arrivent, me regardent dans ma tenue 21 et refusent de répondre à mon bonjour. Ca commence bien !

9H00 pétantes. Une administratrice de la commission de la défense vient nous chercher et nous conduit à une salle de réunion d'une quarantaine de mètres carrés, toutes les tables formant un ovale. Nous nous asseyons en face de messieurs Gilbert LEBRIS (PS) et Etienne MOURUT (UMP), assistés d'une administratrice super efficace puisqu'elle prendra une dizaine de pages de notes sur nos échanges.

Avant toutes choses il nous est précisé que cet entretien est confidentiel (désolé pour ceux qui voulaient regarder LCP) et que nos noms ne seront pas cités. Puis il nous est demandé de nous présenter.

Je vous passe les présentations et celles des deux forums, dates de création, fréquentation etc... (juste une parenthèse à ce sujet : nous avons pu nous rendre compte que G&C était lu attentivement puisque nombre de références à certains posts ont été évoqués).
Nous avons ensuite relaté certaines anecdotes, tant au niveau Marine pour Nicolas que Gendarmerie pour moi et là, nos parlementaires ont découvert une face à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Ils ont notamment, ouvert des yeux pour le moins étonnés lorsque je les ai informés qu'une assistante sociale (actrice pour le moins importante, dans ce sujet) n'avait pas le droit de déclencher seule une enquête sociale d'un cas dont elle aurait connaissance et qu'il fallait impérativement être mandatée par le Cdt de Région pour pouvoir faire son boulot !

Nous leur avons démontré, « preuves » à l'appui, ce qu'étaient les sanctions insidieuses dans l'Armée, à l'encontre du militaire qui sortait des rails de conduite fixés par la hiérarchie. Le cas de Nicolas en étant une preuve flagrante, ils ont parfaitement compris que la soupe réchauffée qu'on leur avait précédemment servie ne correspondait pas totalement à la réalité.

Mais nous ne nous sommes pas étendus sur tout, sachant que seul le dialogue social les intéressait.

L’entretien, prévu pour durer moins d'une heure, s'est étalé jusqu'à 10H15. Les deux parlementaires connaissent parfaitement les éléments de la concertation en Gendarmerie. Ils nous ont prêté une oreille très attentive, et nous avons, non seulement, pu apporter notre point de vue, mais débattre avec eux, notamment de la désignation des représentants, aussi bien Nicolas en ce qui concerne le CFM que moi pour le CFMG.

Ils ont convenu que faute d'élections, le système ne saurait être représentatif.

Les députés nous ont amenés sur l'indépendance des membres de la chaine de concertation. Je leur ai tenu le même discours que AG&C sur ce point, à savoir qu'il était devenu essentiel qu’une réelle indépendance des membres de la chaîne de participation, par rapport aux échelons de commandement, soit instaurée, et que c'était dommage d'en être arrivés là. Si l'esprit de la franche concertation avait été réellement respecté, si les rapports sur le moral avaient réellement servi à quelque chose, la confiance envers le Chef aurait perduré. Aujourd'hui, si les mots de « franche concertation » sont les plus utilisés par la hiérarchie, c'est parce qu'elle cherche avant tout à retrouver la confiance de ses subordonnées. Mais chat échaudé craint l'eau froide ......................................

Le mot syndicat a été avancé. J'ai indiqué que dans le cadre actuel, selon moi, le système syndicaliste français ne saurait être applicable à l'Armée Française, mais que ce mot là, n'était pas un juron, même s'il faisait frémir tous les militaires qui l'entendaient.

Le système des associations professionnelles ayant été développé par AG&C lors de son audition par cette même commission, nous n'avons pas approfondi la question mais les deux députés semblaient intéressés par notre avis sur le système espagnol. Je leur ai donné mon avis personnel, sachant qu'il n'engageait que moi. Peu de forumeurs sur G&C ayant participé à de tels débats, et étant entendu comme membre de l'équipe G&C, je préférai argumenter sur l'intérêt collectif du forum G&C, plutôt que sur les combats de l'association.

J'ai d'autant plus argumenté sur l'intérêt du forum, qu'il reste à ce jour, le seul endroit où des gendarmes peuvent s'exprimer librement, mais en regrettant l'anonymat obligatoire pour eux, seule protection contre ces fameuses sanctions insidieuses.

A leur question, j'ai indiqué le nombre de modérateurs et le nombre des gendarmes d'active de l'équipe, la manière dont nous assurions "le ménage", face au trolling ainsi que nos relations avec la Presse ou le hommes politiques.

Nous avons bien évidemment parlé de Gendcom et j'ai été obligé de rendre hommage à l'actuel commandant de la région Corse, puisqu'il est à l'origine de ce forum. Mais nos députés ont parfaitement assimilé (ou ils avaient été informés avant) que Gendcom avait été le « pare-feu » de G&C et ils ont compris les critiques dont il faisait l'objet,surtout lorsque je leur ai indiqué comment il fallait se connecter sur le forum dit de libre expression, en mentionnant son nom et son Nigend. Là également, j'ai mentionné certaines anecdotes dont vous, forumeurs, avez déjà débattu ici même.

Lorsque nous avons parlé des associations de retraités, nous avons loué leur efficacité des années 80 et 90, en regrettant toutefois, qu'au 21ème siècle, au pays des droits de l'Homme, ce soit des anciens qui soient obligés de parler au nom des jeunes servant dans celle qu'on appelle toujours la Grande Muette.

Enfin, nous avons conclu en répondant à des questions précises que je ne peux pas évoquer par écrit (oui, je sais, çà, ça vous aurait plu que je l'étale) et Nicolas ne le fera pas non plus sur Militaires et citoyens.

J'ai laissé quelques stylos G&C histoire qu'à leurs prochains écrits, le forum se rappelle à leur bon souvenir.

Toujours est-il que si ce rapport n'est pas un énième rapport de plus (pour reprendre les termes d'un autre combattant de la liberté d'expression), je suppose qu'il sera source de changements. Je ne les verrai probablement pas, mais je vous souhaite à vous les jeunes gendarmes qui débutez, de connaître ce renouveau de la concertation qui vous permettra de vivre votre métier pleinement sans craindre ces fameuses sanctions insidieuses que vos anciens ont subies.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juin 2011 - 22:42

Deux Cr comme leurs rédacteurs, de valeurs.

Il est certain qu'il y aura des retours. !!!!

D'abord les petits chefs qui vont se sentir vexé car un S/off, hé oui mon bon Nardo, tu n'es qu'un S/off, même plus hors cadre (corps des majors, pfuitttttttttttttttttt), entendu par des parlementaires c'est un crime de lèse majesté.
En plus un s/off c'est bien trop con pour tenir des propos censés, c à d, des propos mielleux qui vont faire plaisir aux grands chefs.... (enfin c'est ce qu'ils croient). Ces petits chefs n'ont malheureusement pas compris que les parlementaires communiquent avec la DG.
Mais voilà, ils veulent savoir pour pouvoir faire un CR (une 32.600 qui sait) pensant que la DG n'est pas au courant (MDR) et ainsi se faire mousser......

Cela me rappel la fois où je me suis trouvé présent lors d'un entretien entre le DG et le Médecin Général de PERCY et qu'à la sortie de la salle de réunion, un colonel m'a demandé de lui faire un CR sur les propos tenus?. Lorsque je lui ai demandé avec étonnement les raisons de ce CR, il m'a répondu, sans se démonter que c'était pour informer la DG.
Avec un grand sourire je lui ai répondu que la DG était présente lors de cet entretien et que le DG n'aurait pas besoin de message.....pour connaître la nature des propos échangés.

Je pense que le cher Nardo va être mis sur le grill, voir sur le billot pour qu'il crache le morceau....
Les bourges, vont ils lui faire subir la roue?, l’écartèlement ?? (non pas cette torture car il va y avoir plein de bouts de Nardo partout et il y aura plein de m....e partout), non il va être mis sous pression pour qu'il décide de lui même d'aller se faire voir ailleurs.

Maintenant si les parlementaires jouent le jeu, et ils l'ont joué, la DG savait que M. le Major NARDO a été invité à venir boire le café avec eux. Je pense aussi que la DG a donné son aval. En tout cas lorsque j'ai été dans une situation du même ordre en novembre 2007, la Dg avait tout tenté pour me dissuader de mettre à exécution mon action. Il s'agissait de faire pression sur une entreprise privée qui n'avait rien à voir avec la DG. Cette entreprise avait pourtant fait passer l'information à la DG (le matin) avant de mettre à exécution les faits le soir, alors s'agissant de parlementaires.... faut pas prendre les gens pour des cons.
Le problème pour les petits chefs c'est que la DG ne rend pas compte à ses subalternes...

Bref, le bon Nardo va certainement devoir subir la bêtise (pour rester poli) de la hiérarchie de proximité. Et qu'il se rassure (mais il le sait car il doit encore sentir la vaseline sur des parties molles de son super corps de demi-dieu Laughing ) même si la DG met le haut là sur cet épisode, il y a aura 20.000 raisons de le faire "kaguer" localement avant son départ en retraite et j'en sais quelque chose.

L'avenir s'annonce rose (non pas pour la couleur, mais pour les épines) , mais je connais le bougre, il ne va pas s'en laisser conter et la partie ne sera certainement pas facile pour le camps adverse.

En attendant respect mon cher Nardo et mon cher Sailor, de la belle ouvrage tant dans les faits que dans le CR.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juin 2011 - 4:15

Citation :
Deux Cr comme leurs rédacteurs, de valeurs.

Il est certain qu'il y aura des retours. !!!!

D'abord les petits chefs qui vont se sentir vexé car un S/off, hé oui mon bon Nardo, tu n'es qu'un S/off, même plus hors cadre (corps des majors, pfuitttttttttttttttttt), entendu par des parlementaires c'est un crime de lèse majesté.
En plus un s/off c'est bien trop con pour tenir des propos censés, c à d, des propos mielleux qui vont faire plaisir aux grands chefs.... (enfin c'est ce qu'ils croient). Ces petits chefs n'ont malheureusement pas compris que les parlementaires communiquent avec la DG.
Mais voilà, ils veulent savoir pour pouvoir faire un CR (une 32.600 qui sait) pensant que la DG n'est pas au courant (MDR) et ainsi se faire mousser......

Cela me rappel la fois où je me suis trouvé présent lors d'un entretien entre le DG et le Médecin Général de PERCY et qu'à la sortie de la salle de réunion, un colonel m'a demandé de lui faire un CR sur les propos tenus?. Lorsque je lui ai demandé avec étonnement les raisons de ce CR, il m'a répondu, sans se démonter que c'était pour informer la DG.
Avec un grand sourire je lui ai répondu que la DG était présente lors de cet entretien et que le DG n'aurait pas besoin de message.....pour connaître la nature des propos échangés.

Je pense que le cher Nardo va être mis sur le grill, voir sur le billot pour qu'il crache le morceau....
Les bourges, vont ils lui faire subir la roue?, l’écartèlement ?? (non pas cette torture car il va y avoir plein de bouts de Nardo partout et il y aura plein de m....e partout), non il va être mis sous pression pour qu'il décide de lui même d'aller se faire voir ailleurs.

Maintenant si les parlementaires jouent le jeu, et ils l'ont joué, la DG savait que M. le Major NARDO a été invité à venir boire le café avec eux. Je pense aussi que la DG a donné son aval. En tout cas lorsque j'ai été dans une situation du même ordre en novembre 2007, la Dg avait tout tenté pour me dissuader de mettre à exécution mon action. Il s'agissait de faire pression sur une entreprise privée qui n'avait rien à voir avec la DG. Cette entreprise avait pourtant fait passer l'information à la DG (le matin) avant de mettre à exécution les faits le soir, alors s'agissant de parlementaires.... faut pas prendre les gens pour des cons.
Le problème pour les petits chefs c'est que la DG ne rend pas compte à ses subalternes...

Bref, le bon Nardo va certainement devoir subir la bêtise (pour rester poli) de la hiérarchie de proximité. Et qu'il se rassure (mais il le sait car il doit encore sentir la vaseline sur des parties molles de son super corps de demi-dieu Laughing ) même si la DG met le haut là sur cet épisode, il y a aura 20.000 raisons de le faire "kaguer" localement avant son départ en retraite et j'en sais quelque chose.

L'avenir s'annonce rose (non pas pour la couleur, mais pour les épines) , mais je connais le bougre, il ne va pas s'en laisser conter et la partie ne sera certainement pas facile pour le camps adverse.

En attendant respect mon cher Nardo et mon cher Sailor, de la belle ouvrage tant dans les faits que dans le CR.

_________________
Le passé repose sur des souvenirs.
Le futur se construit sur des rêves.
Le présent se vit sur la confusion des deux.

Membre de l'association GENDARME DE CŒUR

Tu as tout a fait raison dans les grandes lignes Provot mais n'oublions pas que beaucoup de sous off en gendarmerie sont plus diplômés que des officiers de gendarmerie , de même que le pragmatisme et le bon sens voire l'intelligence sont souvent plus du côté du corps des "laborieux ", alors de grâce , laissons-les croire qu'ils sont les meilleurs (ils reçoivent un formatage de tout premier ordre ), cela n'en sera que mieux pour nous ; j'en suis intimement convaincu .....................

Wink Wink Wink Wink Wink Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juin 2011 - 7:39

Et c'est bien ce qui fait notre force...
Revenir en haut Aller en bas
pim's
2 étoiles
2 étoiles
pim's


Nombre de messages : 302
Localisation : PDL
Date d'inscription : 23/05/2008

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juin 2011 - 21:16

Merci à vous deux pour votre rapport Up 1
Revenir en haut Aller en bas
VIC
2 étoiles
2 étoiles
VIC


Nombre de messages : 168
Localisation : Périurbain
Emploi : sous off OPJ
Date d'inscription : 23/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juin 2011 - 21:59

Merci pour le CR, espéront que les auditeurs auront prit conscience d' au moins un problème.

Si en plus, ça em... des officiers, ça me va ! Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 873323
Revenir en haut Aller en bas
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
Christi@n


Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Juin 2011 - 22:11

NARDO et SAILOR, un grand bravo et merci à vous deux.

Ce n'est pas à la portée de n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Juin 2011 - 0:45

provot a écrit:

Je pense que le cher Nardo va être mis sur le grill, voir sur le billot pour qu'il crache le morceau....
Les bourges, vont ils lui faire subir la roue?, l’écartèlement ?? (non pas cette torture car il va y avoir plein de bouts de Nardo partout et il y aura plein de m....e partout), non il va être mis sous pression pour qu'il décide de lui même d'aller se faire voir ailleurs.


Jean-Luc... le Nardo est capable de résister à tout ... sauf à la pression que je lui mets! 3 mots et il ne sait plus quelle unité il commande.... alors le billot, le grill et le reste.... c'est du pipi de chat! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Pandore
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 49
Date d'inscription : 31/03/2011

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Juin 2011 - 5:17

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 536845 à Nardo et à Sailor, ça c'est un vrai compte rendu. Superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juin 2011 - 14:57

motoraleuse02 a écrit:
Jean-Luc... le Nardo est capable de résister à tout ... sauf à la pression que je lui mets! 3 mots et il ne sait plus quelle unité il commande.... alors le billot, le grill et le reste.... c'est du pipi de chat! Laughing
Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 541714

J'imagine une enquête de commandement dirigée par ma motarde préférée.

Bon sérieusement, c'est vrai qu'à la suite de çà, "on" m'a donné quelques coups de tph et "le reste" devrait venir. Mais je ne vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir faire de plus : ils m'ont barré la carrière d'officier en me descendant la notation en 2002, sorti mon commandement une première fois, lorsqu'ils m'ont nommé A/chef. Commandement que j'ai retrouvé grâce à l'anonymat du concours des majors, mais ils me le ressortent maintenant en me coiffant par un pitaine.

Donc, à part une mut à la frontière alsacienne (pas trop loin de Provot), vois pas. Ils ont fait de moi un CARPA et finalement çà permet de dire ce qu'on pense et p'tin, qu'est ce que c'est bon de parler librement sans pression, sans peur de la sanction.

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 399753 Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 399753
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/04/2011

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juin 2011 - 15:02

mais non, ils ne veulent que quelques tuyaux -

cette histoire, c'est je te tiens, tu me tiens par la barbichette -

le premier qui bouge quelque que soit son grade, ses amitiés et son potentiel est mort -
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juin 2011 - 18:35

NARDO a écrit:

..................................
Bon sérieusement, c'est vrai qu'à la suite de çà, "on" m'a donné quelques coups de tph et "le reste" devrait venir.
Mais je ne vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir faire de plus : ils m'ont barré la carrière d'officier en me descendant la notation en 2002, sorti mon commandement une première fois, lorsqu'ils m'ont nommé A/chef.
Commandement que j'ai retrouvé grâce à l'anonymat du concours des majors, mais ils me le ressortent maintenant en me coiffant par un pitaine.

Donc, à part une mut à la frontière alsacienne (pas trop loin de Provot), vois pas.
Ils ont fait de moi un CARPA et finalement çà permet de dire ce qu'on pense et p'tin, qu'est ce que c'est bon de parler librement sans pression, sans peur de la sanction.


Vois pas, vois pas ...
Ne le dis pas trop vite, NARDO, car au lieu de te faire "coiffer" par un "pitaine" (officier à 3 barrettes => quel honneur "on" te fait tout de même !), la hiérarchie pourrait vouloir te placer sous la responsabilité d'un simple sous-lieutenant, frais émoulu de l'école ...

Quoi, j'ai dit une bêtise ? Laquelle ?...
Risque de donner de mauvaises idées à certains ?...
Ou parce qu'il n'y aurait plus assez de sous-lieutenants ?...

Plus sérieusement :
Bonne chance à toi, NARDO !


P.S.:
Encore un détail (pas si hors-sujet qu'il pourrait le paraître), et qui devrait intéresser aussi bien les officiers que les sous-officiers de gendarmerie.

Savez-vous qui, à Londres, est chargé de l'organisation et de la mise en place des troupes, lors des plus grandes cérémonies militaires officielles (ex : mariage du prince William) ?

Pas un général. Pas un colonel. Pas un commandant non plus, ni un capitaine, ni un lieutenant ...

C'est un "Garrison Sergeant Major", sergent-major de garnison, l'équivalent d'un MAJOR (sous-officier) de notre belle République française, qui, sur certains points, a encore des leçons de simplicité et de démocratie à puiser dans le fonctionnement de la vieille et traditionnelle Angleterre.

Est-ce à dire que les majors des armées républicaines françaises seraient moins bien considérés que leurs homologues (sous-officiers) de l'armée royale britannique ??
Je n'oserais l'affirmer, mais j'ai un doute ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juin 2011 - 18:56

Je ne sais pas si les galons ont vraiment de l'importance.
Ces derniers jours, je recevais un de mes anciens patrons qui se souvient que l'adjudant-chef commandant du PSIG que j'étais à l'époque lui a rendu d'éminents services en particulier lorsque les manouches se réunissaient: environ 30000.
Quand j'étais major adjoint d'un autre commandant de compagnie, lui était capitaine, j'ai assuré le commandement provisoire pendant pas mal de temps sans qu'on me détache un officier du groupement comme ça s'était déjà fait pour mon prédecesseur. Aujourd'hui le patron de la compagnie est commandant, il vient de passer lieutenant colonel et s'en va. Mon ancien poste est tenu par un capitaine.
Les galons c'est une chose mais c'est quand même le type qui les porte qui leur donne une valeur.
Moralité les galons ont une valeur qui se traduit en points d'indice. Les types qui les portent ont une valeur qui se traduit en estime que leur portent leurs collègues.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Juin 2011 - 9:57

cti 41 a écrit:
Moralité les galons ont une valeur qui se traduit en points d'indice. Les types qui les portent ont une valeur qui se traduit en estime que leur portent leurs collègues.
Mouais c'est vrai. Mais sur mon grill je peux mettre des chipolatas ou une belle côte de boeuf. Et là, c'est pas l'estime de mes camarades qui y changera quelque chose.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Juin 2011 - 16:23

bah avec beaucoup de loose tu seras muté dans les Ardennes.... entre Provot et moi... ça ne pourrait pas être pire!
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/04/2011

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Juin 2011 - 22:47

clint a écrit:
NARDO a écrit:

..................................
Bon sérieusement, c'est vrai qu'à la suite de çà, "on" m'a donné quelques coups de tph et "le reste" devrait venir.
Mais je ne vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir faire de plus : ils m'ont barré la carrière d'officier en me descendant la notation en 2002, sorti mon commandement une première fois, lorsqu'ils m'ont nommé A/chef.
Commandement que j'ai retrouvé grâce à l'anonymat du concours des majors, mais ils me le ressortent maintenant en me coiffant par un pitaine.

Donc, à part une mut à la frontière alsacienne (pas trop loin de Provot), vois pas.
Ils ont fait de moi un CARPA et finalement çà permet de dire ce qu'on pense et p'tin, qu'est ce que c'est bon de parler librement sans pression, sans peur de la sanction.


Vois pas, vois pas ...
Ne le dis pas trop vite, NARDO, car au lieu de te faire "coiffer" par un "pitaine" (officier à 3 barrettes => quel honneur "on" te fait tout de même !), la hiérarchie pourrait vouloir te placer sous la responsabilité d'un simple sous-lieutenant, frais émoulu de l'école ...

Quoi, j'ai dit une bêtise ? Laquelle ?...
Risque de donner de mauvaises idées à certains ?...
Ou parce qu'il n'y aurait plus assez de sous-lieutenants ?...

Plus sérieusement :
Bonne chance à toi, NARDO !


P.S.:
Encore un détail (pas si hors-sujet qu'il pourrait le paraître), et qui devrait intéresser aussi bien les officiers que les sous-officiers de gendarmerie.

Savez-vous qui, à Londres, est chargé de l'organisation et de la mise en place des troupes, lors des plus grandes cérémonies militaires officielles (ex : mariage du prince William) ?

Pas un général. Pas un colonel. Pas un commandant non plus, ni un capitaine, ni un lieutenant ...

C'est un "Garrison Sergeant Major", sergent-major de garnison, l'équivalent d'un MAJOR (sous-officier) de notre belle République française, qui, sur certains points, a encore des leçons de simplicité et de démocratie à puiser dans le fonctionnement de la vieille et traditionnelle Angleterre.

Est-ce à dire que les majors des armées républicaines françaises seraient moins bien considérés que leurs homologues (sous-officiers) de l'armée royale britannique ??
Je n'oserais l'affirmer, mais j'ai un doute ... Wink

C'est pas ça -
Les majors faisaient de l'ombre, alors on les a réduit aujourd'hui à ce qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
SAILOR
2 étoiles
2 étoiles
SAILOR


Nombre de messages : 120
Emploi : ancien Marin d'etat
Date d'inscription : 31/10/2007

Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Juil 2011 - 12:07

L'action continue :
entretien avec Patricia Adam (vice présidente de la commission Défense )
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t23828-l-association-militaires-et-citoyens-recue-par-madame-la-deputee-patrica-adam

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Audition du forum à la commission de la Défense
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AUDITION AU SENAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser