Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Audition du forum à la commission de la Défense

Aller en bas 
+24
pim's
provot
GD-RGMP
musculuc
BAND of BROTHERS
FOOTEUX63
mieloup
leben
electron84
LANDAIS
HATF33
vilain canard
Alain95
Gregthegrizzly
motoraleuse02
kaldozores
VIC
cti 41
carpa
malinois
Reguisou
MO PATCH
SAILOR
NARDO
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 10:27

Bon, pardon pour le retard, mais entre les problèmes de santé familiaux, le boulot et un peu de dodo, pouvais pas faire plus vite. Allons-y donc.

Le 15 juin 2011, la mission de la commission de la Défense entend les représentants des deux seuls forums de libre expression existant dans l'Armée Française : Nicolas Bara pour Militaires et Citoyens et ma pomme pour G&C.

14 juin 2011, 23H00, j'arrive chez un de mes anciens gendarmes auxiliaires, aujourd'hui s/of dans une BTA d'Ile de France. Il m'héberge pour la nuit et le lendemain matin, je bois un café avec lui et toute sa petite famille que je ne connaissais pas. C'est bon de voir que le cocon familial reste soudé même si la vie familiale est pour le moins perturbée dans ce coin de notre chère région parisienne. J'en profite pour recueillir une ou deux anecdotes sur la manière de faire en ce qui concerne le dialogue social en IdF et m'aperçois que quel que soit le coin de France où l'on est affecté, la manière de faire des Saigneurs ne change pas.

15 juin 2011 – 08h30, Paris. Je fais la connaissance de Nicolas Bara, qui m'attend à la sortie du métro Solférino. Nous nous découvrons et il me parle de son expérience personnelle. Il a connu pire que JHM, puisqu'il m'annonce qu'il n'est plus militaire depuis 9 jours. Il m'indique qu'«on » a refusé de lui signer la prolongation de son contrat dans la Marine, alors qu'il servait depuis 18 ans et qu'il était représentant des officiers mariniers de la base navale de Brest. Il avait été mis en garde par écrit sur sa notation, sur son rôle dans le fonctionnement du forum Militaires & Citoyens (il en est le créateur), mais n'en a pas tenu compte.. N'étant pas de carrière comme nous autres gendarmes, il en a subi les conséquences. Pas de punition possible puisqu'il n'entrait pas dans le cadre prévu par le RDG, mais simplement un niet sans appel pour un renouvellement de contrat. Et çà, c'est inattaquable devant un tribunal. Au ministère de la défense, on a de très bons « conseilleurs ».

08H50 : Nous attendons, assis dans les confortables fauteuils d'un des salons de la Commission de la défense. Nous bavardons tous les deux lorsque trois officiers supérieurs (j'ignore leur arme, puisqu'ils étaient en civil, mais l'un d'eux a été appelé Colonel par un administrateur) arrivent, me regardent dans ma tenue 21 et refusent de répondre à mon bonjour. Ca commence bien !

9H00 pétantes. Une administratrice de la commission de la défense vient nous chercher et nous conduit à une salle de réunion d'une quarantaine de mètres carrés, toutes les tables formant un ovale. Nous nous asseyons en face de messieurs Gilbert LEBRIS (PS) et Etienne MOURUT (UMP), assistés d'une administratrice super efficace puisqu'elle prendra une dizaine de pages de notes sur nos échanges.

Avant toutes choses il nous est précisé que cet entretien est confidentiel (désolé pour ceux qui voulaient regarder LCP) et que nos noms ne seront pas cités. Puis il nous est demandé de nous présenter.

Je vous passe les présentations et celles des deux forums, dates de création, fréquentation etc... (juste une parenthèse à ce sujet : nous avons pu nous rendre compte que G&C était lu attentivement puisque nombre de références à certains posts ont été évoqués).
Nous avons ensuite relaté certaines anecdotes, tant au niveau Marine pour Nicolas que Gendarmerie pour moi et là, nos parlementaires ont découvert une face à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Ils ont notamment, ouvert des yeux pour le moins étonnés lorsque je les ai informés qu'une assistante sociale (actrice pour le moins importante, dans ce sujet) n'avait pas le droit de déclencher seule une enquête sociale d'un cas dont elle aurait connaissance et qu'il fallait impérativement être mandatée par le Cdt de Région pour pouvoir faire son boulot !

Nous leur avons démontré, « preuves » à l'appui, ce qu'étaient les sanctions insidieuses dans l'Armée, à l'encontre du militaire qui sortait des rails de conduite fixés par la hiérarchie. Le cas de Nicolas en étant une preuve flagrante, ils ont parfaitement compris que la soupe réchauffée qu'on leur avait précédemment servie ne correspondait pas totalement à la réalité.

Mais nous ne nous sommes pas étendus sur tout, sachant que seul le dialogue social les intéressait.

L’entretien, prévu pour durer moins d'une heure, s'est étalé jusqu'à 10H15. Les deux parlementaires connaissent parfaitement les éléments de la concertation en Gendarmerie. Ils nous ont prêté une oreille très attentive, et nous avons, non seulement, pu apporter notre point de vue, mais débattre avec eux, notamment de la désignation des représentants, aussi bien Nicolas en ce qui concerne le CFM que moi pour le CFMG.

Ils ont convenu que faute d'élections, le système ne saurait être représentatif.

Les députés nous ont amenés sur l'indépendance des membres de la chaine de concertation. Je leur ai tenu le même discours que AG&C sur ce point, à savoir qu'il était devenu essentiel qu’une réelle indépendance des membres de la chaîne de participation, par rapport aux échelons de commandement, soit instaurée, et que c'était dommage d'en être arrivés là. Si l'esprit de la franche concertation avait été réellement respecté, si les rapports sur le moral avaient réellement servi à quelque chose, la confiance envers le Chef aurait perduré. Aujourd'hui, si les mots de « franche concertation » sont les plus utilisés par la hiérarchie, c'est parce qu'elle cherche avant tout à retrouver la confiance de ses subordonnées. Mais chat échaudé craint l'eau froide ......................................

Le mot syndicat a été avancé. J'ai indiqué que dans le cadre actuel, selon moi, le système syndicaliste français ne saurait être applicable à l'Armée Française, mais que ce mot là, n'était pas un juron, même s'il faisait frémir tous les militaires qui l'entendaient.

Le système des associations professionnelles ayant été développé par AG&C lors de son audition par cette même commission, nous n'avons pas approfondi la question mais les deux députés semblaient intéressés par notre avis sur le système espagnol. Je leur ai donné mon avis personnel, sachant qu'il n'engageait que moi. Peu de forumeurs sur G&C ayant participé à de tels débats, et étant entendu comme membre de l'équipe G&C, je préférai argumenter sur l'intérêt collectif du forum G&C, plutôt que sur les combats de l'association.

J'ai d'autant plus argumenté sur l'intérêt du forum, qu'il reste à ce jour, le seul endroit où des gendarmes peuvent s'exprimer librement, mais en regrettant l'anonymat obligatoire pour eux, seule protection contre ces fameuses sanctions insidieuses.

A leur question, j'ai indiqué le nombre de modérateurs et le nombre des gendarmes d'active de l'équipe, la manière dont nous assurions "le ménage", face au trolling ainsi que nos relations avec la Presse ou le hommes politiques.

Nous avons bien évidemment parlé de Gendcom et j'ai été obligé de rendre hommage à l'actuel commandant de la région Corse, puisqu'il est à l'origine de ce forum. Mais nos députés ont parfaitement assimilé (ou ils avaient été informés avant) que Gendcom avait été le « pare-feu » de G&C et ils ont compris les critiques dont il faisait l'objet,surtout lorsque je leur ai indiqué comment il fallait se connecter sur le forum dit de libre expression, en mentionnant son nom et son Nigend. Là également, j'ai mentionné certaines anecdotes dont vous, forumeurs, avez déjà débattu ici même.

Lorsque nous avons parlé des associations de retraités, nous avons loué leur efficacité des années 80 et 90, en regrettant toutefois, qu'au 21ème siècle, au pays des droits de l'Homme, ce soit des anciens qui soient obligés de parler au nom des jeunes servant dans celle qu'on appelle toujours la Grande Muette.

Enfin, nous avons conclu en répondant à des questions précises que je ne peux pas évoquer par écrit (oui, je sais, çà, ça vous aurait plu que je l'étale) et Nicolas ne le fera pas non plus sur Militaires et citoyens.

J'ai laissé quelques stylos G&C histoire qu'à leurs prochains écrits, le forum se rappelle à leur bon souvenir.

Toujours est-il que si ce rapport n'est pas un énième rapport de plus (pour reprendre les termes d'un autre combattant de la liberté d'expression), je suppose qu'il sera source de changements. Je ne les verrai probablement pas, mais je vous souhaite à vous les jeunes gendarmes qui débutez, de connaître ce renouveau de la concertation qui vous permettra de vivre votre métier pleinement sans craindre ces fameuses sanctions insidieuses que vos anciens ont subies.
Revenir en haut Aller en bas
SAILOR
2 étoiles
2 étoiles
SAILOR


Nombre de messages : 120
Emploi : ancien Marin d'etat
Date d'inscription : 31/10/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 10:43

Bonjour à toutes et tous ...
je joins moi aussi mon compte rendu ....


Dans le cadre d'un rapport parlementaire sur le dialogue social dans les Armées, j'ai été convié à être auditionné en tant qu'administrateur du forum Militaires et Citoyens mais aussi en tant que président d'une association loi 1901 portant le même nom.
L'audition a eu lieu le mercredi 15 juin, elle a duré un peu plus d'une heure.
Les députés chargés de ce rapport sont M.Le Bris et M.Mourrut.

L'administrateur de la commission Défense avait porté à ma connaissance que je serai entendu en même temps qu'un membre de l'équipe du forum Gendarmes et Citoyens.
Le représentant de G&C, un major de Gendarmerie (surnommé Nardo), 33 ans de service très investi dans la concertation et faisant preuve d'une implication sans faille pour l'amélioration de l'Arme, a été un collaborateur d'audition particulièrement efficace. Ainsi, nous avons pu avoir un fil de discussion ou chacun avait sa place.

Après les présentations d'usage, nous sommes vite rentrés dans le vif du sujet.
Le premier point abordé a été les sanctions insidieuses que la hiérarchie inflige aux personnes trop impliquées dans la représentation du personnel. Fort d'exemples, Nardo a pu démontrer aux députés avec quelle subtilité la hiérarchie peut ralentir des carrières, bloquer l'avancement, simplement parce qu'elle estime que le fait d'être franc et réaliste sur les problèmes de représentation est nuisible et semble-t-il dangereux.
J'ai donc rebondi sur le sujet en apportant quelques précisions importantes sur les autres corps.
J'ai attiré l'attention sur le fort taux de contractuels dans les Armées. Le renouvellement de contrats est une inquiétude quasi permanente et il est le moyen le plus radical de dissuader. Les mutations sont aussi une menace efficace pour ralentir ou faire stopper les éventuelles émergences de mécontentement. J'ai donc tout naturellement expliqué ma mutation dans un « placard » après avoir diffusé une note (non classifiée) de la direction du personnel de la Marine. Il est vrai qu'étant le créateur et l'administrateur du forum Militaires et Citoyens, le représentant des officiers mariniers de mon unité, et n'étant pas par nature impressionnable, je devenais un « danger ».
Dans la panoplie des chefaillons, il y a aussi la mobilité. En effet rien de plus efficace que faire planer la menace d'une mutation loin de sa famille ou ses proches.
Nous avons fait remarquer que cette pression exercée sur le personnel n'était pas assez flagrante pour que l'on puisse emmener cela devant le tribunal administratif.

Monsieur le député Le Bris s'est ensuite intéressé aux fonctionnements de nos forums mais aussi à la façon dont la modération est effectuée.
Nous avons pu, dans ce contexte, expliquer que les directions du personnel étaient utilisatrices de comptes sur les forums, et qu'elles s'en servaient pour « troller » les sujets. Cette pratique étant plus courante sur G&C que sur M&C, Nardo a pu ainsi faire comprendre à M. Le Bris que même nos forums faisaient l'objet d'attaques insidieuses de personnes sans courage face à la contradiction.

Ayant participé de façon active pour la représentation du personnel lorsque j'étais en activité au travers des instances existantes, et au vu de l'expérience et de l'implication de Nardo, nous avons été interrogés sur les difficultés que nous avons rencontrées pour faire entendre les voix de nos collègues.
C'est ainsi que nous en sommes venus à parler des difficultés de communication entre les instances locales et les instances nationales mais aussi du côté « mafieux » des tirages au sort des membres des CFM. Nous avons bien sûr mis en évidence le fait que les CFM ne maîtrisent pas l'ordre du jour pour leurs réunions et que ce manque de liberté était une forme de censure et de contrôle des débats.
Il a été souligné que les instances actuelles n'étaient pas satisfaisantes et qu'elles n'étaient qu'une illusion, un simulacre de concertation.

Nous avons donc proposé que les membres des CFM soient élus et non tirés au sort, qu'ils soient détachés de façon à se consacrer uniquement à leur mission. Il a été aussi proposé que les CFM établissent eux même leur ordre du jour, et qu'ils puissent se réunir sans autorisation.
Pour pallier les difficultés de communication entre les CFM et les représentants de catégories, il a été proposé que les représentants puissent avoir un contact direct avec les membres de leur CFM.
La protection des membres face aux sanctions insidieuses a aussi été évoquée mais sans pour autant avoir de piste de réflexion.
Nous avons fait remarquer que même avec ces dispositions, le système restait perfectible et que la création d'association professionnelle était inévitable car c'est la seule issue efficace.
Il a été fait remarquer aux députes que la grande majorité des militaires n'était pas pour une « syndicalisation à la française » mais qu'elle était par contre très favorable aux associations professionnelles.

Concernant les associations loi 1901 (Adefdromil, AG&C, M&C) j'ai voulu insister sur le fait que leur diabolisation par la hiérarchie n'était pas justifiée et qu'elles étaient actuellement, par défaut d'associations professionnelles, les seules à pouvoir se faire relais des problématiques dans les forces armées.
J'ai aussi évoqué le fait que les forum G&C et M&C n'avaient pas vocation à attiser les colères mais bel et bien d'être des baromètres du moral.
Moral d'ailleurs très mal évalué dans des rapports extrêmement édulcorés. Ce point a été évoqué.
Il paraît effectivement évident que ces rapports devraient être réalisés par un organisme complètement indépendant, sous forme d'audit et non par la hiérarchie .

J'ai souligné que les élus de la représentation nationale devraient être mieux informés et que ce rapport parlementaire était sûrement un pas vers une évolution.

Je tenais à remercier Messieurs les députés Le bris et Mourrut pour l'intérêt qu'ils ont porté à ce nécessaire dialogue dans les Armées et je ne peux que constater l'excellent travail des administrateurs de la commission de la défense.

http://sites.google.com/site/assomilitairesetcitoyens/


Dernière édition par SAILOR le Dim 19 Juin 2011 - 12:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 10:59

Nardo,
-C'est vrai que l'avis d'un retraité n'est par représentatif mais je te dis bravo pour cette synthèse. Les grandes lignes y sont présentées. Développer plus pouvait être préjudiciable, puisque l'entretien était "confidentiel".
J'ai lu avec dégout ce qui était arrivé à ton collègue Nicolas BARA. Mais tout ceci n'est pas surprenant dans cette grande muette.
J'ai remarqué également qu'une délégation de "bœuf-carotte" était présente (les officiers en civil s'entend) et rôdaient autour de leur proie. J'ai aussi noté ce colonel qui t'a toisé avec je pense en certain snobisme. Ils démontrent, encore une fois, qu'ils n'aiment pas être mis à l’écart de certains débats qui pourraient les mettre sur le gril.
J'espère que cette commission ne se révèlera pas comme souvent, comme une commission inutile dont son seul but ne serait que d'endormir la bête qui dort, et préparer 2012 dans la sérénité.

-Mes félicitations vont également à SAILOR. Très bon résumé de cette audition et complémentaire avec Nardo.

Nardo,Je te redis bravo pour ton courage. Comme tu le dis sur un autre sujet, tu vas perdre prochainement ton commandement au profit d'un officier; il faut espérer qu'il aura autant de courage que toi et aussi qu'il comprendra qu'il ne suffit pas d'avoir des barrettes pour commander des hommes, mais qu'il faut remplir certaines parties de son anatomie et ça s'est plus dur.


Dernière édition par dieu11 le Sam 18 Juin 2011 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 11:09

Citation :
08H50 : Nous attendons, assis dans les confortables fauteuils d'un des salons de la Commission de la défense. Nous bavardons tous les deux lorsque trois officiers supérieurs (j'ignore leur arme, puisqu'ils étaient en civil, mais l'un d'eux a été appelé Colonel par un administrateur) arrivent, me regardent dans ma tenue 21 et refusent de répondre à mon bonjour. Ca commence bien !

pfffffffffffffffff , encore un qui a du sécher les cours de politesse à l'école !!!!ou alors il ne t a pas entendu?? mais ça j en doute vu ta nature !!!

enfin bref , merci pour ce compte rendu NARDO !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
Reguisou


Nombre de messages : 945
Age : 71
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 11:10

Merci pour la synthése.
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 11:28

bonjour
merci à vous deux d'avoir pris encore un peu de votre temps pour nous mettre cette synthèse sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 12:01

Merci à vous deux.
En espérant que vos propos seront écoutés, et entendus
Et que ce n'est pas finalement ceci (https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t23704-tout-va-bien-pas-d-inquietude-pour-nos-grands-chefs) qui aura le dernier mot
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 12:03

Je constate qu'on rame tous dans le même sens et que s'il y a des divergences ce n'est que sur des questions de détail.
Il suffit de voir le compte rendu qu'avait mis en ligne AG&C, je ne veux pas le reproduire ici mais vous le trouverez sur ce topic: https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t23607-audition-de-l-association-gendarmes-et-citoyens-a-l-assemblee-nationale
Revenir en haut Aller en bas
VIC
2 étoiles
2 étoiles
VIC


Nombre de messages : 168
Localisation : Périurbain
Emploi : sous off OPJ
Date d'inscription : 23/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 12:33

PATCHOULY a écrit:
Citation :
08H50 : Nous attendons, assis dans les confortables fauteuils d'un des salons de la Commission de la défense. Nous bavardons tous les deux lorsque trois officiers supérieurs (j'ignore leur arme, puisqu'ils étaient en civil, mais l'un d'eux a été appelé Colonel par un administrateur) arrivent, me regardent dans ma tenue 21 et refusent de répondre à mon bonjour. Ca commence bien !

pfffffffffffffffff , encore un qui a du sécher les cours de politesse à l'école !!!!ou alors il ne t a pas entendu?? mais ça j en doute vu ta nature !!!

enfin bref , merci pour ce compte rendu NARDO !!! Very Happy

Décidément, on se croirait dans l' armée prussienne. Une caste d' aristocrates supérieurs.

Bien loin de l' armée de la République héritière de la Nation.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 12:57

dieu11 a écrit:
Nardo,
J'ai lu avec dégout ce qui était arrivé à ton collègue Nicolas BARA. Mais tout ceci n'est pas surprenant dans cette grande muette.
Nicolas Bara n'est autre que Sailor.

dieu11 a écrit:
J'ai remarqué également qu'une délégation de "bœuf-carotte" était présente (les officiers en civil s'entend) et rôdaient autour de leur proie. J'ai aussi noté ce colonel qui t'a toisé avec je pense en certain snobisme. Ils démontrent, encore une fois, qu'ils n'aiment pas être mis à l’écart de certains débats qui pourraient les mettre sur le gril.
Non, ils n'étaient pas là pour moi, c'est 100% garanti. Ils devaient certainement être entendus par une autre commission et avaient rendez-vous à la même heure que nous. Leur dédain devait être du, soit au fait qu'une certaine caste d'officiers ne prend pas la peine de s'abaisser à répondre au bonjour d'un s/of, soit l'un d'eux ou les 3 étaient officiers de gendarmerie et savaient donc qui j'étais et pourquoi j'étais là.
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 13:10



dans les deux cas de figure que tu cites NARDO , ça ne se fait pas !!! surtout quand on ne connait pas la personne qui t adresse le "bonjour" et que tu n a donc aucune raison de ne pas répondre ces personages sont tout simplement des impolis et de sots .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 13:24

Tout simplement merci à vous deux pour votre engagement personnel.
Votre intervention n'a pas pu laisser nos députés sans réactions.
Bon courage à toi, Sailor !!!
Bon week-end à toutes et à tous.
Audition du forum à la commission de la Défense 753235
Revenir en haut Aller en bas
kaldozores
1 étoile
1 étoile
kaldozores


Nombre de messages : 50
Localisation : France
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 12/03/2010

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 13:36

Merci pour ces deux CR détaillés.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 14:46

félicitations à vous deux.... je n'ai aucun doute sur l'utilisation de cet entretien.

chaton suis fière de toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 16:49

motoraleuse02 a écrit:
félicitations à vous deux.... je n'ai aucun doute sur l'utilisation de cet entretien.
Et ben moi, c'est tout le contraire, mais chapeau à vous deux les gars.
Respect vert Respect vert
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 18:32

Merci pour votre engagement messieurs. Je veux me forcer à croire que tout ça servira à la bonne cause mais quand je vois la réaction de quelques saigneurs, le doute m'habite...
Revenir en haut Aller en bas
vilain canard
2 étoiles
2 étoiles
vilain canard


Nombre de messages : 188
Localisation : par là
Date d'inscription : 29/03/2010

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 18:57

Audition du forum à la commission de la Défense 91368 et l'adjudant poête

Felicitation pour ce que vous avez fait !
J'espére que ce ne sera pas lettre morte mais soyons quand même optimiste, c'est une petite graine qui pourra peut être germer.................

Pour ces fameux "officiers dédaigneux" , je pense qu'il en faut pas beaucoup pour les mettre sur le gril. Un simple non ou tout simplement une remarque, ne les concernant même pas, peut les "stresser"................ Audition du forum à la commission de la Défense 154458

Mais quand même bravo quand ce devait pas être aussi facile que ça y parait . Audition du forum à la commission de la Défense 536845 Audition du forum à la commission de la Défense 274402

Hombre con cojones ! aqui!

Audition du forum à la commission de la Défense 232631
Revenir en haut Aller en bas
HATF33
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 30/12/2010

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 19:10

Merci pour ce CR.
Je me doute qu'il a été mis en place, non seulement pour informer les inscrits d'ici, mais également pour que notre hiérarchie bien pensante sache que certains n'hésitent pas à taper aux portes de nos élus pour les informer de ce qui se passe réellement.
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 21:37

Allons Nanard, çà fait longtemps que j'ai essayé de t'apprendre qu'on ne parlait pas aux cons, çà les instruit.....mais tu es têtu..... tu vois que j'avais raison. Maintenant, quant au résultat de la garde-à-vue, je ne me fais pas trop d'illusions, malheureusement....mais çà fait du bien de pouvoir parler.....çà soulage, même si çà guérit pas. En plus le DG a dit que tout allait très bien (Mme la Marquise) et que la vie était belle dans les unités. Donc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Juin 2011 - 22:04

C'est vrai Landais, tu as raison. Mais c'est trop tard, on ne se refait pas.

S'il reste, ne serait-ce qu'un espoir de faire avancer la machine, tant que je pourrais le faire, j'apporterais ma pierre à l'édifice. Il est simplement dommage que lorsque nous avons monté ce forum, la DG ne nous ait pas pris au sérieux, parce que franchement, tout sympathiques qu'aient été nos députés, j'aurais vivement préféré débattre de ce sujet avec mes Chefs.

Mais comme dirait mon ancien DGGN "Major, je ne vais pas vous apprendre à commander un PSIG, alors laissez-moi traiter avec les décideurs de notre pays !"

Très bien, je ne demande que çà ! Mais p'tin, depuis quelques fameuses journées de 2001 qui ont fait avancer la condition de vie et de travail du gendarme, j'ai pas vu grand chose arriver. (ah si pardon, on a eu 2% d'ISSP, ce qui devrait me faire environ 20 euros de plus par mois, à la retraite. C'est pas mal en 10 ans).

Bonne retraite à toi mon cochon. Plus les jours passent, plus tu manques ici !
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Juin 2011 - 6:21

Très belle prestation à tous les deux !!!! Nardo , prochaine étape , l' Elysée ..........si,si,si , étant donné le contexte "élection présidentielle" , cela peut être une opportunité providentielle .................à réfléchir !!!!!!!!!!!!!!!!Encore bravos à vous deux !!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers Up 1 Up 1 Up 1 Up 1 Up 1
Revenir en haut Aller en bas
leben
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche-Comté
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 06/04/2010

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Juin 2011 - 8:49

Citation :
08H50 : Nous attendons, assis dans les confortables fauteuils d'un des salons de la Commission de la défense. Nous bavardons tous les deux lorsque trois officiers supérieurs (j'ignore leur arme, puisqu'ils étaient en civil, mais l'un d'eux a été appelé Colonel par un administrateur) arrivent, me regardent dans ma tenue 21 et refusent de répondre à mon bonjour. Ca commence bien !

Nardo, tu peux être fier, clairement identifiable par ta tenue 21, tu salues respectueusement des inconnus qui ne daignent même pas répondre. En revanche, eux n'ont pas a être fier de leur attitude, car comme ils se disent "Officier à vie", je cite un de mes anciens Cdt de cie, ils auraient dû également savoir que la politesse n'a jamais étouffé personne.
Ce sont des gens comme ça qui viennent faire la leçon aux unités de terrain, "ne tutoyez pas les personnes que vous contrôlez, respectez les!"
Mais s'il sagissait des boeufs carottes de la DG, ils avaient peut-être d'autres soucis? en tout cas une autre citation s'applique à leur conduite:"P.C.P.E." "pas de couille , pas d'embrouille" (SIC)
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Juin 2011 - 11:04

y a erreur n ce n est pas moi qui suis allée a la rencontre des ses Mrs!!! heureusement !!!! donc pas : quote patchouly !!! Wink

De Nardo : Rectifié jeune fille, rectifié. No souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Juin 2011 - 11:13

" Nardo Président " Audition du forum à la commission de la Défense 541714

Bravo les gars , supers compte rendus.... et il est sûrement dommage que vous ne puissiez tout dire

quand au dédain de la hiérarchie envers ses subalternes..... rien de bien nouveau......

Maintenant " y a plus qu'à " attendre si des retombées sont possibles...
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Juin 2011 - 16:49

bonjour camarade Nardo et merci pour ce compte rendu détaillé

tu abordes un point intéressant sur la concertation et le dialogue social, j'en profite pour rebondir et prêcher pour ma paroisse en rappelant que la nouvelle concertation locale (la fameuse 86000) semble apporter un petit plus qu'on ne peut négliger
Évidemment, certains la décrient déjà (d'ailleurs, même le projet était décrié) mais je signale que les PPM et vice PPM "chevilles ouvrières", élus par leurs pairs, élisent eux même leur conseiller et vice conseiller, ce qui peut être considéré, à l'heure actuelle, comme une avancée...
c'est clair que le système demande à être amélioré et que les premiers volontaires vont obligatoirement essuyer les plâtres mais c'est bien que cela bouge en extérieur et que cela attire l'attention de nos grands chefs, les lignes commencent à bouger...
je rappelle aussi que le but commun est l'amélioration des conditions de vie de nos camarades et je ne vois pas vraiment l'intérêt de se tirer dans les pattes quelque soit son positionnement sur la question
je milite, moi aussi, pour une meilleur protection des acteurs du dialogue social, les discussions ne sont pas simple mais elles ont lieu...
en parlant de cela, j'ai retenu ta phrase sur "la manière de faire en ce qui concerne le dialogue social en IdF et m'aperçois que quel que soit le coin de France où l'on est affecté, la manière de faire des Saigneurs ne change pas." et j'invite donc ton camarade à prendre contact avec moi car ce point m'intrigue, surtout si la chaine mise en place n'a pas les moyens de s'exprimer correctement...moi aussi, je commence à connaitre un peu de monde, alors, si je peux débloquer un levier pour rendre la situation moins tendue, je le ferais avec plaisir.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Juin 2011 - 17:08

Merci à tous les deux pur ces CR détaillées, ces discussions seront-elles suivies d'effets, affaires à suivre ...... Audition du forum à la commission de la Défense 464801
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Juin 2011 - 23:57

Merci à Nardo et Sailor d'avoir pris du temps pour nous mettre en ligne ces CR flower flower

Attendons la suite....
Revenir en haut Aller en bas
BAND of BROTHERS
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
BAND of BROTHERS


Nombre de messages : 954
Localisation : EN FRANCE
Emploi : GD/ASSISTANT SOCIAL COMME NOUS TOUS
Date d'inscription : 27/11/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juin 2011 - 0:07

Une suite ??????????? j'espére que les avis de nos camarades seront pris en compte mais j'en doute. Voila mon sentiment
Et encore merci à eux.

De Nardo : Souhaitons que tu te plantes BOB, mais il est vrai que depuis des années, des rapports sont établis par les diverses commissions et restent lettre morte. Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
musculuc
1 étoile
1 étoile
musculuc


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2010

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: merci   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juin 2011 - 19:02

merci pour votre CR à tous les deux et gardons un peu d'espoir, ce rapport nous apportera peut être enfin une oreille au niveau de nos parlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Juin 2011 - 19:08

Merci pour vos 2 CR les gars Audition du forum à la commission de la Défense 619509

Audition du forum à la commission de la Défense 493624
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audition du forum à la commission de la Défense Empty
MessageSujet: Re: Audition du forum à la commission de la Défense   Audition du forum à la commission de la Défense Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Audition du forum à la commission de la Défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser