Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LE MECHANT JARDINIER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

LE MECHANT JARDINIER Empty
MessageSujet: LE MECHANT JARDINIER   LE MECHANT JARDINIER Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Avr 2007 - 0:02

Depuis des années, le jardinier contemplait le verger de son voisin.

Plus les arbres poussaient, chargés de fruits, plus l’envie lui venait d’avoir un verger identique.

Il faut dire que son voisin n’était pas n’importe qui, c’était le seigneur des lieux, son seigneur.

Le verger prospérait, grâce au travail du jardinier.

Le seigneur se réservait la récolte.

Depuis des années, donc, le jardinier contemplait le fruit de son travail. Il n’avait juste que la satisfaction du travail bien fait, du soin apporté ; parfois, le seigneur lui accordait droit de ramassage, et alors le jardinier revenait chez lui, offrant aux siens des paniers de fruits.

Ce seigneur avait interdit à ses sujets de posséder un tel verger, cela était son privilège. Un texte fort ancien fixait ce droit, nul ne se serait permis de le bafouer. C’était la règle, immuable.

Un jour, une lointaine cousine, d’un pays voisin, l’invita à son mariage.

Voyager était alors une occasion rare. Le jardinier était lié au seigneur, comme tous les sujets. La terre, le bétail, le bois, le verger, demandait du temps, du travail, de la main d’œuvre, il y avait toujours à faire.

Le seigneur avait également fixé les règles de vie de ses sujets, qui s’y conformaient. C’était la loi, immuable.

Le jardinier n’avait jamais quitté son village ; en récompense de son bon comportement et de son travail, le seigneur lui permit de se rendre dans la contrée voisine.

Contrairement à ce que lui avait prédit les gens de son village, il ne se fit ni dévorer par les loups, ni attaquer par les brigands ; il n’attrapa pas non plus de maladie inconnue, et ne se perdit pas en chemin.

Sa cousine l’accueillit à bras ouverts ; quelque chose surprit le jardinier, l’horrifia même : tous les habitants possédaient un verger. Il s’en ouvrit à sa cousine, qui rit aux éclats. Il lui rappela le texte de son seigneur, l’interdiction faite de posséder un arbre fruitier. La cousine, les invités de la noce, les gens du village, lui demandèrent en quoi posséder un verger était un crime. En quoi troublaient-ils la loi en plantant un arbre ?

Convaincu, le jardinier accepta les cadeaux de sa cousine : un jeune pommier, un jeune noyer, un jeune cerisier.

Rentré chez lui, il planta derrière sa maison les trois arbres, au grand effroi de ses amis.

Arriva ce qui devait arriver ; les gens d’armes du seigneur se présentèrent tôt un matin et emmenèrent, fers aux mains, le pauvre jardinier.

Les geôles. Le jugement.

Le jardinier fit valoir au seigneur l’argument de sa cousine : en quoi posséder un verger était un crime ? Le seigneur se retrancha derrière le texte ancien. Le jardinier fit remarquer à ses juges que ses trois arbres ne défiaient pas l’autorité de son seigneur. Qu’il continuait de s’occuper du verger seigneurial. Que ce droit ancien valait pour cette contrée, pas pour la contrée voisine. Il narra son voyage, dit que là-bas, avoir un verger était chose naturelle, que cela n’avait pas mis le pays à feu et à sang.

Mon histoire s’arrête là ; la fin s’est perdue. Mais quand je vois tous ces vergers aujourd’hui, je soupçonne le jardinier d’avoir eu gain de cause.



Vous qui venez sur ce forum, n’ayez pas peur, vous ne vous ferez pas dévorer par les loups, ni attaquer par les brigands ; vous n’attraperez pas de maladie inconnue, vous ne vous perdrez pas en chemin.

Inscrivez-vous.

Les gens d’armes viendront-ils un bon matin vous passer fers aux poignets pour cette inscription ?

Je connais un pays voisin, dont le seigneur promettait telle punition à ses sujets pour ce genre de méfait ; j’ai appris qu’il y a peu, ce pays avait ouvert un forum presque identique à celui-ci.

Inscrivez-vous, lisez, émettez un avis, critiquez, osez.

Nos trois arbres sont plantés, ce n’est pas un grand verger, un coup de froid est toujours possible, nous ne parlons même pas de récolte. Ils sont plantés, c’est tout dont je suis sûr.

Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

LE MECHANT JARDINIER Empty
MessageSujet: Re: LE MECHANT JARDINIER   LE MECHANT JARDINIER Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Avr 2007 - 0:19

PHILIPPE a écrit:


.../...

Inscrivez-vous, lisez, émettez un avis, critiquez, osez.

Nos trois arbres sont plantés, ce n’est pas un grand verger, un coup de froid est toujours possible, nous ne parlons même pas de récolte. Ils sont plantés, c’est tout dont je suis sûr.


Magnifique texte Philippe Exclamation...

Ceci, et quelques autres choses, suffit à justifier l'existence de NOTRE forum sunny

Nous ferons, ensemble, en sorte qu'il n'y ait pas de coup de froid et que la récolte soit fructueuse...:cherry:

A très bientôt de te lire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

LE MECHANT JARDINIER Empty
MessageSujet: Re: LE MECHANT JARDINIER   LE MECHANT JARDINIER Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Avr 2007 - 4:30

C' est superbe Philippe.....

et pour reprendre ta ""suplique"", oui inscrivez vous nombreux, participez aussi au dialogue car vous avez surement des idées et des espoirs sur notre devenir....

Parlez !! Osez !!! plus nous serons nombreux, plus nous serons fort et mieux on nous entendra.....

Le coté ""CORDIAL"" de notre présent forum FAIT NOTRE CREDIBILITE...
en conséquence aupres de la DG personne ne pourra mettre en doute nos problèmes et notre désir de changement....

INSCRIVEZ VOUS !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

LE MECHANT JARDINIER Empty
MessageSujet: Re: LE MECHANT JARDINIER   LE MECHANT JARDINIER Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Avr 2007 - 8:51

chez nous l'hymne pour l'instant c'est:
j'ai des petits problémes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas?

ça c'est pour le refrain (pour tous...)

puis chaque couplet (pour les pso, les 500, les mousquetaires, les uns, les autres...)
c'est:
-moi, j'ai planté bananes, pourquoi ça pousse pas?
-moi, j'ai planté coco, pourquoi ça pousse pas?
-moi, j'ai planté manioc, pourquoi ça pousse pas......

et puis c'est trés cordial
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MECHANT JARDINIER Empty
MessageSujet: Re: LE MECHANT JARDINIER   LE MECHANT JARDINIER Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MECHANT JARDINIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardinier dans la Gendarmerie Nationale
» CE QUI VA CHANGER MAINTENANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser