Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Plainte contre un collègue

Aller en bas 
+23
hans87
Chti papy
ness76
.
Christi@n
MISTERCAMPING
malinois
chris227
Komugi chan
Marrem
Marie 56250
le croquant
chrchemploi
sable
silver72
GD-RGMP
Apollo
autosport25
womencool
Jocha
Bilboquet
NETHEM
compounder
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
compounder
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2011

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Mar 2011 - 19:56

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum aussi soyez indulgents avec moi si jamais je me suis trompé de rubrique ;-)

Alors voilà ma question, depuis quelques temps des tensions existent au sein de mon unité et notamment avec un collègue. A un tel point que j'ai du me faire arrêter pour éviter de faire une bêtise....

Il s'avère que ce collègue s'est rendu coupable d'une infraction pénale à mon encontre. Je n'ai pas de preuve au sens où on l'entend, mais j'ai en revanche 6 témoins (parmi mes collègues)

Bien sûr j'ai la possibilité de déposer une plainte contre lui, mais j'aurais quand même voulu me renseigner, avant, sur les conséquences de la chose, tant pour lui, que pour moi.

Pour préciser un peu plus la situation, parallèlement à cela, je souhaite faire une demande de mutation dans une autre région. Mutation en CP, il s'entend.

Mon CB m'a expliqué qu'un dépôt de plainte pourrait très bien se solder, même si j'ai raison, par une mutation en IS, pour moi, mais pas là où j'aimerai aller, voire même l'inverse !!!! ????

Est-ce vrai? Bluffe-t-il???

A vôtre avis ai je intérêt à déposer une plainte contre lui, où bien puisque je veux partir, puis-je me servir de cet incident pour essayer d'obtenir une mutation là où je souhaite aller???
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Mar 2011 - 20:12


L'intérêt de déposer plainte ne regarde que toi.

Par contre la mutation me parait inéluctable pour toi ou l'autre.

Lis le texte du mémorial concernant la mutation dans le cadre de l'intérêt du service et tu y trouveras ce qui correspond à la situation que tu vis.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Mar 2011 - 20:42

N'hésites pas. de toute façon chez nous on est arrivé à un tel point qu'il ne faut pas hésiter.
Mais si tu perces l'abcès fais le à fond. t'occupes pas des bonnes paroles de la hiérarchie qui ne pense qu'à ouvrir le parapluie.
Par contre il faut quand même que tu aies des billes. Pour éviter le retour de manivelle.
Maintenant la mutation est inévitable mais il ne faut pas vivre et travailler avec un soucis majeur comme tu le laisses entendre.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Mar 2011 - 20:56

Bonsoir
Pas facile de donner un avis avec si peu de précisions. Si ton camarade a commis une infraction pénale, indépendamment d'une procédure judiciaire, il peut y avoir des sanctions disciplinaires, comme sa mutation par exemple.
Ton CB n'a pas tort mais laisser "pourrir" une situation de peur des conséquences indirectes n'est pas à mon sens la meilleure des solutions.
Il faut voir dans le détail, mais si tu es victime, tu ne devrais pas être ennuyé.
Pour ce qui est de se "servir" de cette situation pour espérer avoir la mutation que tu veux, ni crois pas trop .....
Revenir en haut Aller en bas
womencool
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2011

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Mar 2011 - 21:25

Salut,

Je vis la même chose que toi. Je connais ce problème de mésentente avec deux de mes collègues qui ne sont pas capables d'assumer leurs actes( relations extra-conjugales). J'ai surpris mes deux collègues et un jour j'ai fini par ouvrir ma gueule, erreur de ma part. Conséquences: j'ai été victime de menaces par l'un d'eux, il y avait des témoins mais aujourd'hui, nous trois allons faire l'objet d'une mutation disciplinaire ( mutation dans l'intérêt du service avec 10 jours d'arrêt et 20 pour l'un d'eux ) . Moi je n'ai pas envie de partir pour des raisons familiales . Aujourd'hui je suis sur le point de quitter la gendarmerie et de me retrouver sans emploi... Je précise qu' on me mute hors département où vivent mon conjoint et ses enfants.
Alors attention à ce que tu fais .....

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 10:29

womencool a écrit:
Salut,

Je vis la même chose que toi. Je connais ce problème de mésentente avec deux de mes collègues qui ne sont pas capables d'assumer leurs actes( relations extra-conjugales). J'ai surpris mes deux collègues et un jour j'ai fini par ouvrir ma gueule, erreur de ma part. Conséquences: j'ai été victime de menaces par l'un d'eux, il y avait des témoins mais aujourd'hui, nous trois allons faire l'objet d'une mutation disciplinaire ( mutation dans l'intérêt du service avec 10 jours d'arrêt et 20 pour l'un d'eux ) . Moi je n'ai pas envie de partir pour des raisons familiales . Aujourd'hui je suis sur le point de quitter la gendarmerie et de me retrouver sans emploi... Je précise qu' on me mute hors département où vivent mon conjoint et ses enfants.
Alors attention à ce que tu fais .....

Bon courage

A mon sens, il y a quand même une différence entre une infraction pénale (et encore il faut voir laquelle) et une relation extra conjugale qui bien que ce soit discutable moralement reste du domaine de la vie privée.
Je pense que pour que tout aille pour le mieux dans une unité, il ne faut pas trop s'occuper des agissements des autres.
Parmi nous, rares sont ceux qui sont irréprochables en tous points ......
Revenir en haut Aller en bas
womencool
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2011

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 13:44

Je suis d accord que c'est leur vie privée mais que ça reste hors de la brigade et qu'ils soient plus discrets....
Si cela avait été le cas on en serait pas là....
Revenir en haut Aller en bas
autosport25
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
autosport25


Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 24/01/2009

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 13:55

compounder a écrit:
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum aussi soyez indulgents avec moi si jamais je me suis trompé de rubrique ;-)

Alors voilà ma question, depuis quelques temps des tensions existent au sein de mon unité et notamment avec un collègue. A un tel point que j'ai du me faire arrêter pour éviter de faire une bêtise....

Il s'avère que ce collègue s'est rendu coupable d'une infraction pénale à mon encontre. Je n'ai pas de preuve au sens où on l'entend, mais j'ai en revanche 6 témoins (parmi mes collègues)

Bien sûr j'ai la possibilité de déposer une plainte contre lui, mais j'aurais quand même voulu me renseigner, avant, sur les conséquences de la chose, tant pour lui, que pour moi.

Pour préciser un peu plus la situation, parallèlement à cela, je souhaite faire une demande de mutation dans une autre région. Mutation en CP, il s'entend.

Mon CB m'a expliqué qu'un dépôt de plainte pourrait très bien se solder, même si j'ai raison, par une mutation en IS, pour moi, mais pas là où j'aimerai aller, voire même l'inverse !!!! ????

Je pense que si tu nous en disais un peu plus, on pourrais un peu mieux te répondre. Et en a tu parlé à ton PPM et ton RSOV?
Cordialement

Est-ce vrai? Bluffe-t-il???

A vôtre avis ai je intérêt à déposer une plainte contre lui, où bien puisque je veux partir, puis-je me servir de cet incident pour essayer d'obtenir une mutation là où je souhaite aller???
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 13:55

C'est surtout eux que cela regarde. Tant que cela ne gêne pas le service, désolé, mais je ne m'occupe pas des histoires de fesses de mes camarades. On se plaint assez qu'on porte atteinte à nos vies privées. Si un couple extra conjugual se forme, je ne cautionne pas mais ce n'est pas mes oignons. Chacun sa vie et sa façon de la vivre.

Et comme le dis Jocha, on est bien loin d'une infraction pénale!!
Revenir en haut Aller en bas
autosport25
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
autosport25


Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 24/01/2009

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 13:56

Je pense que si tu nous en disais un peu plus, on pourrais un peu mieux te répondre. Et en a tu parlé à ton PPM et ton RSOV?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 15:12

Apollo a écrit:
C'est surtout eux que cela regarde. Tant que cela ne gêne pas le service, désolé, mais je ne m'occupe pas des histoires de fesses de mes camarades. On se plaint assez qu'on porte atteinte à nos vies privées. Si un couple extra conjugual se forme, je ne cautionne pas mais ce n'est pas mes oignons. Chacun sa vie et sa façon de la vivre.

Et comme le dis Jocha, on est bien loin d'une infraction pénale!!

Effectivement, le problème est quand Gendarmerie départementale, on travaille ensemble ,( et chacun sait que ce n'est pas à mi-temps), on vit ensemble et notre métier consiste à connaitre les détails de la vie privée des citoyens, puisque souvent nous sommes amenés à poser des questions, parfois très personnelles.
Tous cela, ajouté au fait que souvent nous portons un jugement sur le comportement des gens (ce comportement mérite t'il d'être verbalisé ? .....) il n'en faut pas plus pour que certains personnels s'intéressent particulièrement à la vie privée de leurs camarades.
Si chacun balaie devant sa porte au lieu de colporter des commérages au café ou en patrouille de nuit, il n'y a souvent pas de problème.
Bien sur, parfois il arrive qu'une situation porte atteinte à l'ambiance voir au fonctionnement de l'unité, dans ce cas, c'est au CB de faire son travail (à la condition qu'il ne soit pas impliqué, bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 16:10

compounder a écrit:
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum aussi soyez indulgents avec moi si jamais je me suis trompé de rubrique ;-)

Alors voilà ma question, depuis quelques temps des tensions existent au sein de mon unité et notamment avec un collègue. A un tel point que j'ai du me faire arrêter pour éviter de faire une bêtise....

Il s'avère que ce collègue s'est rendu coupable d'une infraction pénale à mon encontre. Je n'ai pas de preuve au sens où on l'entend, mais j'ai en revanche 6 témoins (parmi mes collègues)

Bien sûr j'ai la possibilité de déposer une plainte contre lui, mais j'aurais quand même voulu me renseigner, avant, sur les conséquences de la chose, tant pour lui, que pour moi.

Pour préciser un peu plus la situation, parallèlement à cela, je souhaite faire une demande de mutation dans une autre région. Mutation en CP, il s'entend.

Mon CB m'a expliqué qu'un dépôt de plainte pourrait très bien se solder, même si j'ai raison, par une mutation en IS, pour moi, mais pas là où j'aimerai aller, voire même l'inverse !!!! ????

Est-ce vrai? Bluffe-t-il???

A vôtre avis ai je intérêt à déposer une plainte contre lui, où bien puisque je veux partir, puis-je me servir de cet incident pour essayer d'obtenir une mutation là où je souhaite aller???

Si tu pouvais préciser un peu la nature de l'infraction pénale commise par l'auteur....

Cela éviterait vraisemblablement ce qui apparaît être (pour l'instant ?) comme Hors Sujet avec les relations extra-conjugales entre militaires de l'Arme exposées plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
compounder
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2011

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 17:53

Merci pour vos réponses, mais c'est vrai que concernant l'infraction pénale j'aurai pu être un peu plus explicite.

Alors voilà, l'infraction constituée est la suivante : violation du secret de la correspondance, en l'espèce ici, un email qui a été lu, volontairement, par un collègue qui n'en était pas destinataire.
Comment je le sais?

Lui même m'a dit qu'il l'avait lu.

Comment je sais que c'est pas un des destinataires qui le lui a montré?

Parce c'était un mail qui relatait les derniers agissements de ce militaire dans l'unité, qui était adressé à mes camarades qui ont à peu de choses près la même opinion que moi à propos de lui, et qu'après les avoir interrogés un par un, ils m'ont tous dit qu'ils ne lui avait ni parlé, ni montré ce mail.

Pourtant lui même m'a bien dit qu'il l'avait lu. Je sais qu'il existe deux façons pour faire ça (lire un mail qui ne nous est pas destiné), la première est une faille sur le serveur linux et la seconde est la méthode employée par le CNAU pour solutionner un bug dans la messagerie. Je crois savoir qu'il connait ces deux méthodes. De plus il y a déjà eu un précédent avec un autre mail qu'il avait réussi à intercepter. Le gendarme cette fois là n'avait pas voulu porter plainte.
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 19:55

Bonjour,

Si j'ai bien compris, un de tes collègues a intercepté un mail que tu avais transmis mais dont il n'était pas destinataire.

A défaut d'une plainte, il me semble que cela va à l'encontre du principe N°6 de la charte de l'internaute (circulaire 900 du 21/01/2004 (clt 98.02)) qui stipule :
"L’internaute respecte la confidentialité des informations (notamment le secret professionnel) et le secret des correspondances (pas d’interception de messages ou de fichiers dont il n’est pas destinataire ni directement ni en copie)...."

En premier lieu, je signalerais les faits au chef du service SIC de ton groupement voire à l'officier SIC de la Région afin de connaître les possibilités en interne que tu pourrais avoir..
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 20:14

En fait, si je comprends bien, tu as envoyé un email à certains personnels de ton unité pour relater les agissements (dont on ne connait pas la nature) d'un autre.
Cet autre personnel a eu connaissance de ce mail, il te la dit mais tu n'en a pas la preuve.
Aucun des destinataires ne lui en a donné connaissance (du moins c'est ce qu'ils disent)
Et tu voudrais déposer plainte contre cette personne pour atteinte au secret des correspondances.
Tu evoques plusieurs façons dont il a pu se servir pour avoir connaissance de ce message, mais il se peut aussi qu'un destinataire lui en ai donné connaissance sans te le dire.
Il est également possible qu'une messagerie ait été réduite un soir et non fermée.
En tout état de cause, tu n'as pas de preuve réelle et de plus, en ce qui concerne l'atteinte au secret des correspondances, la victime est plutot le destinataire et non l'expéditeur.
Si malgré tout, tu veux donner une suite judiciaire à cette affaire, il faudra que le message en question soit divulgué, que les destinataires soit entendus. Tu devra t'expliquer sur ce que tu relates dans ce message
Attention a ce qui est écrit dans ce message, car d'après ce que j'imagine, il se peut que son contenu puisse constituer une diffamation ou mette en porte à faux le commandement qui aurait du donné suite aux agissements décrits
Pour conclure, il faut savoir que quand on remue la me....e, ca sent mauvais pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
compounder
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2011

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 20:52

Merci pour toutes ces précisions, il est clair que quand on remue la m***e ça sens mauvais pour tout le monde, sauf que dans mon cas ce qui était écrit dans le message relatait "juste" une autre infraction de sa part, à savoir une injure publique (délit, si je ne m'abuse) et n'avait rien de diffamatoire puisque cela relatait un fait réel et constaté par 4 épouses de gendarmes (ou plutôt 3 épouses et son ex à lui, toutes les 4 victimes de cette injure).

Par contre, quand bien même le messagerie de quelqu'un serait restée ouverte mais réduite en bas de page, il n'aurait pas du me dire qu'il l'avait lu car les art 226-15 et 432-9 du CP sont très clairs. Je ne vais pas les citer car ça me parait un peu long mais si un des administrateurs veut bien mettre un lien vers ces deux articles, pour faciliter les recherches de chacun ;-)!!


Alors on en revient à la même chose, est-ce risqué pour moi, en tant que victime de déposer plainte contre un collègue??? J'entends par risqué le fait de compromettre mes chances d'obtenir un mutation là où je souhaite aller.
Devrais-je simplement le signaler à l’officier SIC du groupement ???
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 21:22

Effectivement si il a pris connaissance d'un message qui ne lui est pas destiné sur la messagerie de quelqu'un d'autre sans son accord, il a commis une infraction.
Ceci dit, tu n'as aucun élément te permettant de dire que cela s'est passé comme cela et en tout état de cause, tu n'es pas victime.
Pour ce qui est de l'injure que tu décris, elle constitue une contravention de première classe.
Une injure peut être proférée devant cinquante personnes, elle sera quand même non publique.
Les injures publiques sont prévues par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.
Pour répondre à ta question, oui c'est risqué de déposer plainte dans ce cas, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances, tu n'es pas victime et ta façon de commenter les agissements d'un personnel de ton unité par message sera probablement mal perçue par le commandement.
Si son comportement ne ta pas plu, le commandant d'unité à toute latitude pour régler ce genre de problème.
En tout état de cause, n'espère pas profiter de cette situation pour obtenir la mutation que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
sable
3 étoiles
3 étoiles
sable


Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 23:29

Jocha a écrit:
Si son comportement ne ta pas plu, le commandant d'unité à toute latitude pour régler ce genre de problème.En tout état de cause, n'espère pas profiter de cette situation pour obtenir la mutation que tu veux

Bonjour,

Pour moi l'essentiel est là! Il y a des choses qui peuvent se régler sans avoir recours au judiciaire. Ca ne veut pas dire qu'il faille se taire et dire amen à tout.
Une bonne discussion entre les deux gendarmes qui sont en conflit et en présence de la hiérarchie dans ce cas, suffit pour gérer la "crise".
De façon plus générale, je ne comprend pas cette volonté de vouloir déposer plainte dès qu'il y a un problème (peut être du au fait que j'étais moblo avant, sniffff). Ca me fait penser a mes journées de planton ou je vois défiler des gens qui veulent déposer plainte. "Oui, parce que c'est mon droit!".

En te souhaitant que ton soucis se règle.
Revenir en haut Aller en bas
chrchemploi
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 29/11/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mar 2011 - 0:07

womencool a écrit:
Salut,

Je vis la même chose que toi. Je connais ce problème de mésentente avec deux de mes collègues qui ne sont pas capables d'assumer leurs actes( relations extra-conjugales). J'ai surpris mes deux collègues et un jour j'ai fini par ouvrir ma gueule, erreur de ma part. Conséquences: j'ai été victime de menaces par l'un d'eux, il y avait des témoins mais aujourd'hui, nous trois allons faire l'objet d'une mutation disciplinaire ( mutation dans l'intérêt du service avec 10 jours d'arrêt et 20 pour l'un d'eux ) . Moi je n'ai pas envie de partir pour des raisons familiales . Aujourd'hui je suis sur le point de quitter la gendarmerie et de me retrouver sans emploi... Je précise qu' on me mute hors département où vivent mon conjoint et ses enfants.
Alors attention à ce que tu fais .....

Bon courage

je te trouve plutôt gonflée de te poser en victime. Tu n'en serais pas là si tu avais su te taire. Tu sembles avoir balancé par la suite (pourquoi avoir attendu? Gardais tu cela dans ta manche au cas où?) ce qui était secret et qui donc ne gênait à priori pas l'exécution du service.

Certes ils n'auraient pas du le faire durant leur service et encore moins se faire choper mais ils sont tes camarades et je trouve minable de les balancer gratuitement. Désolé mais il fallait que ça sorte...
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mar 2011 - 1:46

compounder a écrit:
Par contre, quand bien même le messagerie de quelqu'un serait restée ouverte mais réduite en bas de page, il n'aurait pas du me dire qu'il l'avait lu car les art 226-15 et 432-9 du CP sont très clairs. Je ne vais pas les citer car ça me parait un peu long mais si un des administrateurs veut bien mettre un lien vers ces deux articles, pour faciliter les recherches de chacun ;-)!!

Suite à ta demande (source http://www.legifrance.gouv.fr/ ) :

  • Art. 226-15 du Code Pénal
  • Art. 432-9 du Code Pénal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 0:23

chrchemploi Plainte contre un collègue 790921 Plainte contre un collègue 753235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 1:23

Euh on est en GIE Question Question Question Question Question

Je suis vraiment déçue de voir une telle ambiance No No

Quand il y a un problème il est dans l'intérêt de chacun d'en discuter mais pas en arrivé à ce stade là Shocked Shocked

Vu la situation il est dans l'intérêt de l'unité que ces personnes soient mutées flower
Revenir en haut Aller en bas
le croquant
2 étoiles
2 étoiles
le croquant


Nombre de messages : 173
Localisation : Le Périgord
Date d'inscription : 18/09/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 2:17

Concernant ta messagerie, sauf erreur de ma part tu dois te loguer et mettre ton mot de passe. Si ta BAL avait été fermée il ne l'aurait pas lu.
A toutes fins utiles, si tu me le permets je te rappellerai que TOUT ce qui est fait sous ton identifiant + mdp relève de TA responsabilité, tant sur la BAL que sur l'ensemble du reseau intranet
. Avec ce que tu lui as fait imagines qu'il envoie, lorsque tu laisse ta BAL ouverte, un message salé à qui que ce soit. Si tu es OPJ qu'il te fasse une crasse sur le FNAEG
Qui devra ce justifié, lui ou le titulaire du compte ?
Outre le fait que ton excellent camarade est un peu fouille-m...e, je crois que tu peux en tirer une bonne leçon sur tes responsabilités informatiques.
Si la situation devait empirer pour ma part je ferai une CP
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 6:35

phalmélanie bonjour

Sans vouloir vous froisser comme un papier de soie ou une rose écarlate,vous vivez sur quelle planète ??
Ici, sur terre, nous ommes en 20110 et dans la section gendarmerie.
ll ne sagit pas d'ambiance mais de mentalité. Chose beaucoup difficile à changer.
Ces choses là se passent également dans le secteur civil je pense.
Allez, décollage immédiat, direction stratus-véronèse à 20 milliard d'années lumières.. Plainte contre un collègue 137952
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 9:30

Bilboquet a écrit:
phalmélanie bonjour

Sans vouloir vous froisser comme un papier de soie ou une rose écarlate,vous vivez sur quelle planète ??
Ici, sur terre, nous ommes en 20110 et dans la section gendarmerie.
ll ne sagit pas d'ambiance mais de mentalité. Chose beaucoup difficile à changer.
Ces choses là se passent également dans le secteur civil je pense.
Allez, décollage immédiat, direction stratus-véronèse à 20 milliard d'années lumières.. Plainte contre un collègue 137952

Bonjour,

Mdr, il me semble que nous vivons sur la même planète mais effectivement je préfère le milieu militaire que civil. En effet sur le plan de la mentalité nous vivons à des années lumières des uns et des autres Cool Cool

Des gens qui sont retraités de l'Arme me disent ne plus se reconnaitre à travers la GIE actuelle. J'ai de la chance, de connaître des gens de cette Arme d'une mentalité que j'apprécie particulièrement flower flower
Ils sont d'une grande fraternité, solidarité et d'un humour exceptionnel. Sur le plan professionnel ce sont des passionnés : la GIE et tout se qui y découle est toute leur vie et ils font en sorte pour que ça reste une excellente ambiance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie 56250
2 étoiles
2 étoiles
Marie 56250


Nombre de messages : 414
Age : 63
Localisation : Saint-Nolff - MORBIHAN
Date d'inscription : 19/04/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 10:26

D'un avis tout à fait personnel, je ne risquerais pas une carrière pour un motif aussi futile dont tu es peut être responsable ( boite non fermée ) !

tu es certainement jeune, garde tes forces pour des combats qui en valent la peine !

je ne comprends pas les personnes qui jugent les autres par messagerie interposée, une discussion en face est quand même beaucoup plus saine et donne au moins à l'autre la possibilité de s'exprimer !

A moins que ce sujet ne te donne prétexte à une mutation choisie !



Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 10:31

Marie 56250 a écrit:
D'un avis tout à fait personnel, je ne risquerais pas une carrière pour un motif aussi futile dont tu es peut être responsable ( boite non fermée ) !

tu es certainement jeune, garde tes forces pour des combats qui en valent la peine !

je ne comprends pas les personnes qui jugent les autres par messagerie interposée, une discussion en face est quand même beaucoup plus saine et donne au moins à l'autre la possibilité de s'exprimer !

A moins que ce sujet ne te donne prétexte à une mutation choisie !


+1.

Je ne comprends pas les personnes qui jugent les autres........................ Que chacun commence à balayer devant sa porte Plainte contre un collègue 753235
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 11:05

Qu'est-ce qui se passe ici exactement ?

- compounder fait part de son désir de déposer plainte contre un collègue en parlant d'infraction pénale sans donner au départ de précision sur la nature de cette infraction,
- d'autres inscrits lui demandent des précisions sur les faits réels afin de pouvoir lui répondre en connaissance de cause,
- suite aux explications données, le terme d'infraction pénale qu'il a utilisé ne semble pas fondé et les gens lui disent ce qu'ils en pensent.

=> le problème posé au départ par compounder ne semble pas reposer sur les bases qu'il a données.

Pour l'atmosphère de tensions dont il fait part avec ce collègue, c'est apparemment un conflit de personnes. C'est quelque chose qui existe partout, dans toutes les professions. Ca fait partie de la vie.

Avant de décider quoi que ce soit, voir ce qui se passe exactement: c'est quasiment impossible aux gens qui sont impliqués dans le conflit, qui ne sont pas objectifs, agissent sous le coup des émotions, et où chacun cherche à prouver qu'il a raison et que l'autre a tort. C'est le cas pour eux, comme pour tout le monde: on en est tous là: on ne peut pas être à la fois juge et partie. Or généralement, dans ce genre de situation, chacun a une part de responsabilité.

Le plus intelligent à mon avis serait :
1. de prendre du recul par rapport à la situation en profitant d'un QL pour se changer les idées: ensuite les choses apparaissent moins dramatiques, on réagit moins avec ses tripes et on peut commencer à mettre ses neurones aux commandes,
2. choisir un médiateur qui les connait tous deux, et est ami avec les deux, ne serait pas impliquée dans le conflit, et pourrait donner un avis neutre, dans l'intérêt des deux, et amener chacun a voir sa propre responsabilité dans ce conflit, ce qui implique de la part des protagonistes d''être honnête avec eux-mêmes, de reconnaitre qu'à un moment donné, ils n'ont peut être pas été toujours très corrects non plus.

Comment les tensions ont-elles commencé ? Bien souvent, il y a au départ un malentendu qui n'a pas été explicité, des intentions non fondées qu'on prête à l'autre, des paroles dont on a interprété le sens à mauvais escient. Dans ce cas, le fait d'en parler peut permettre aux gens de comprendre que tout cela n'avait pas lieu d'être et qu'ils se sont empoisonné la vie pour rien. S'ils arrivent à ça, ils peuvent ensuite devenir les meilleurs amis du monde.

Dernier point: un conflit où chacun des protagonistes cherche à détruire l'autre est destructeur pour les deux: voir au niveau pratique les conséquences au niveau du boulot, sans parler des prises de tête. C'est du gaspillage de temps et d'énergie, et un jeu où tout le monde est perdant en définitive.
Donc considérer les conséquences, et déterminer l'action en fonction du résultat final, si possible dans l'intérêt des deux. Et ça, ça dépend d'eux au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 11:54

-Si à la base il s'agit d'une affaire de c.l et que l'auteur du sujet ait signalé le comportement "donjuantesque" par les nouveaux modes de transmissions, c'est déjà délicat de s'imiscer dans de pareilles affaires, car, par principe,ça sent toujours mauvais. Puis si tel est le cas, à mon avis, il faut être deux pour exercer de tels talents. Si de surcroit il est utilisé un mode "agence avas" pour faire connaitre ces aventures, il ne faut pas s'étonner que l'intéressé n'apprécie pas le procédé. Qu'importe comment il a pu l'apprendre, le fait est, que ça lui est parvenu aux oreilles.
Je pense que le mieux pour tout le monde c'est de stopper le mal avant qu'il n'empire. Que chaque protagoniste ait une discussion claire, sincère et qu'ils essaient de trouver un compromis pour arrêter l'escalade qui conduit tout le temps à des répliques néfastes par la hiérarchie.
Maintenant, si l'affaire de base n'est pas une affaire de C.L mais plus grave, là effectivement il serait bon de connaitre tous les tenants et aboutissants avant de donner un avis circonstancié. Mais si c'est le cas, est-il bon de tout relater sur un forum ouvert à tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mar 2011 - 13:12

compounder a écrit:
.........................Parce c'était un mail qui relatait les derniers agissements de ce militaire dans l'unité, qui était adressé à mes camarades qui ont à peu de choses près la même opinion que moi à propos de lui, et qu'après les avoir interrogés un par un, ils m'ont tous dit qu'ils ne lui avait ni parlé, ni montré ce mail.

Pourtant lui même m'a bien dit qu'il l'avait lu. Je sais qu'il existe deux façons pour faire ça (lire un mail qui ne nous est pas destiné), la première est une faille sur le serveur linux et la seconde est la méthode employée par le CNAU pour solutionner un bug dans la messagerie. Je crois savoir qu'il connait ces deux méthodes. De plus il y a déjà eu un précédent avec un autre mail qu'il avait réussi à intercepter. Le gendarme cette fois là n'avait pas voulu porter plainte.

Ca ressemble un peu à de la délation , et ce plus relater ce genre de choses par mail ???? t'as pas de langue ???? ....

les paroles s'envolent , les écrits restent.....

T'a mis les doigts dans l'engrenage en colportant des informations à caractère privé sur internet et c'est toi qui veut déposer plainte...

On hallucine là....


Je suis un peu direct peut-être , mais il y a quand même des choses qui me font hérisser le poil....
bon enfin plus que quinze jours.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plainte contre un collègue Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre un collègue   Plainte contre un collègue Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte contre un collègue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Les sujets houleux et/ou stériles et/ou sans intêret-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser