Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes Empty
MessageSujet: Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes   Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mar 2011 - 18:38

Publié le lundi 7 mars 2011par Emilien Ercolani
Le service de dépôt de plaintes en ligne, disponible dans les Yvelines et en Charente-Maritime depuis deux ans, ne semble pas encore convaincre le gouvernement, qui estime que les premiers résultats sont « contrastés ».
Depuis deux ans, il est possible, dans les Yvelines et en Charente-Maritime, de déposer une pré-plainte en ligne. Elle permet d’obtenir un rendez-vous dans un commissariat et d’être reçu de manière prioritaire, afin donc de limiter le temps d’attente.

Dans les faits, cette possibilité qui rentre dans le cadre de la modernisation de l’Etat, semble plutôt bénéfique. Mais le gouvernement a commandé un rapport qui montre que « l'expérimentation fait apparaître des résultats contrastés ». C’est en tout cas ce qui est écrit dans la réponse du gouvernement à la question du député PS Jean-Jacques Urvoas.

On peut aussi y lire que « 3 « pré-plaintes » sont enregistrées en moyenne chaque jour (entre novembre 2008 et novembre 2010, 2 200 formulaires de « pré-plainte » ont été enregistrés par les services de sécurité publique et 2 000 « pré-plaintes » ont donné lieu à un dépôt de plainte) ». Evidemment, « les personnes pressées et habituées aux nouvelles technologies sont les plus à l'aise avec ce dispositif et apprécient de pouvoir prendre rendez-vous pour confirmer leur plainte ».

Toutefois, le gouvernement s’interroge encore sur certains points : « il s'avère en particulier que des indices utiles à l'enquête peuvent s'altérer entre le moment du signalement des faits et la confirmation du dépôt de plainte, et qu'un internaute sur deux renonce à renseigner jusqu'au bout le formulaire en ligne ».

Au regard de ces résultats, le ministre de l'Intérieur a donc décidé que l'expérimentation devait se poursuivre afin d'être en mesure, le moment venu, de disposer de l'ensemble des éléments lui permettant de décider des suites à donner à ce dispositif.

Rappelons également que mi-novembre dernier, la CNIL de son côté étendait son système de dépôt de plainte en ligne, qui permet de signaler des problèmes comme l’impossibilité de supprimer des données personnelles, ou le refus à l’accès de vos informations.

http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/10501/les-pre-plaintes-par-internet-pas-encore-convaincantes/Default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes Empty
MessageSujet: Pré plaintes   Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Mar 2011 - 0:58

2200 pré plaintes ont été enregistrées pour 2000 plaintes effectives. Déjà 10% de déperdition.
Je pense que nos décideurs escomptaient une déperdition d'environ 50%, c'est pour ça que le système n'est pas performant.
Revenir en haut Aller en bas
Levieux
3 étoiles
3 étoiles
Levieux


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 05/06/2008

Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes Empty
MessageSujet: Re: Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes   Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Mar 2011 - 1:15

Bonjour,
A croire que les têtes pensantes qui ont pondu la chose, ont oublié de faire de se mettre dans la peau du citoyen lambda.
Amusez-vous à faire un test (sans valider naturellement) et après on en recausera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes Empty
MessageSujet: Re: Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes   Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pré-plaintes par Internet pas encore convaincantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaintes internet
» L HEURE N EST PLUS AUX PLAINTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser