Publié le lundi 7 mars 2011par Emilien Ercolani |
Le service de dépôt de plaintes en ligne, disponible dans les Yvelines et en Charente-Maritime depuis deux ans, ne semble pas encore convaincre le gouvernement, qui estime que les premiers résultats sont « contrastés ».
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Depuis deux ans, il est possible, dans les Yvelines et en Charente-Maritime, de déposer une pré-plainte en ligne. Elle permet d’obtenir un rendez-vous dans un commissariat et d’être reçu de manière prioritaire, afin donc de limiter le temps d’attente.
Dans les faits, cette possibilité qui rentre dans le cadre de la modernisation de l’Etat, semble plutôt bénéfique. Mais le gouvernement a commandé un rapport qui montre que « l'expérimentation fait apparaître des résultats contrastés ». C’est en tout cas ce qui est écrit dans la réponse du gouvernement à la question du député PS Jean-Jacques Urvoas.
On peut aussi y lire que « 3 « pré-plaintes » sont enregistrées en moyenne chaque jour (entre novembre 2008 et novembre 2010, 2 200 formulaires de « pré-plainte » ont été enregistrés par les services de sécurité publique et 2 000 « pré-plaintes » ont donné lieu à un dépôt de plainte) ». Evidemment, « les personnes pressées et habituées aux nouvelles technologies sont les plus à l'aise avec ce dispositif et apprécient de pouvoir prendre rendez-vous pour confirmer leur plainte ».
Toutefois, le gouvernement s’interroge encore sur certains points : « il s'avère en particulier que des indices utiles à l'enquête peuvent s'altérer entre le moment du signalement des faits et la confirmation du dépôt de plainte, et qu'un internaute sur deux renonce à renseigner jusqu'au bout le formulaire en ligne ».
Au regard de ces résultats, le ministre de l'Intérieur a donc décidé que l'expérimentation devait se poursuivre afin d'être en mesure, le moment venu, de disposer de l'ensemble des éléments lui permettant de décider des suites à donner à ce dispositif.
Rappelons également que mi-novembre dernier, la CNIL de son côté étendait son système de dépôt de plainte en ligne, qui permet de signaler des problèmes comme l’impossibilité de supprimer des données personnelles, ou le refus à l’accès de vos informations.
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/10501/les-pre-plaintes-par-internet-pas-encore-convaincantes/Default.aspx