Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Empty
MessageSujet: Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police   Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Fév 2011 - 10:28

Mardi, à l’hôtel de police, alors qu’il était auditionné par sa hiérarchie, un capitaine de police a tenté de mettre fin à ses jours en avalant des cachets, après avoir déposé son arme de service à l’armurerie. A l’origine de cette audition, et celle d’autres fonctionnaires de police présents sur les lieux, des faits qui remontent au 4 décembre dernier, port Sainte-Catherine. Vers 2 h du matin, le 17 est alerté : une rixe a lieu sur le parking, les esprits se sont échauffés pour des raisons confuses. Une fois sur place, les policiers interviennent et un tir de flash-ball est rapidement déclenché.

« Un des hommes en cause nous a menacé de prendre un flingue dans sa voiture et de nous tuer. C’est alors qu’il a mis la main dans sa poche. Le collègue a déclenché le flash-ball en direction du sol. Du coup, tout le monde s’est dispersé, on en est restés là », explique l’officier qui a quitté l’hôpital. C’est ce que lui reproche sa hiérarchie. « Il y a une règle incontournable : toute action doit être identifiée et notifiée. Nous devons rendre des comptes, notamment aux citoyens. Là, aucune trace de l’intervention. C’est pour cela que nous avons auditionné les fonctionnaires présents, qui s’en sont expliqués sans difficulté. Nous sommes exigeants avec tout le monde. Et dans ce cas, chaque fonctionnaire a l’obligation de rendre compte, d’autant plus un officier, responsable d’un service, qui doit être exemplaire vis-à-vis de sa hiérarchie ou de ses subordonnés. Nos intentions sont transparentes et carrées », explique Lionel Razurel, le directeur départemental de la sécurité publique.

« Une connerie »

Après le passage à l’acte de son conjoint, c’est Stéphanie, la concubine du capitaine, papa de deux enfants, qui est montée au créneau : « Il subit une pression depuis plusieurs années. Il a toujours été bien noté. Puis cela a débuté à Dombasle. Et depuis, il n’a jamais été réintégré à son poste et a été ballotté de service en service. Cela devient insupportable. C’est du harcèlement ! On lui en veut ! De plus, mardi, on a eu du mal à me prévenir. C’est la gendarmerie qui l’a fait ! »

« Faux », rétorque Lionel Razurel. « Nous avons effectivement dû prendre contact avec la gendarmerie du secteur pour obtenir les coordonnées de sa conjointe. Cela a été fait vingt minutes après. Là, un officier lui a expliqué l’état de santé de son conjoint et lui a dit qu’il était conscient. De plus, tout le temps qu’il a passé dans la salle d’attente des urgences, il a été accompagné et assisté par une patrouille. »

Le capitaine, qui aurait dû reprendre le travail hier soir, reconnaît avoir « fait une connerie. Il y a un problème de dialogue… Il faut que cela cesse ! D’autant que mon boulot de nuit me plaît. Ne manque que la reconnaissance de ma hiérarchie. » De son côté, le DDSP maintient qu’il ne fait « aucune fixette sur l’officier. Les fonctionnaires doivent juste rendre compte de leur action. »

http://www.estrepublicain.fr/fr/lorraine/info/4609105-Nancy-tentative-de-suicide-a-l-hotel-de-police
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Empty
MessageSujet: Re: Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police   Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Fév 2011 - 11:23

je pense effectivement une pression constante qui trouve une conclusion.

Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Empty
MessageSujet: Nancy : tentative de suicide à l'hôtel depolice.   Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Fév 2011 - 12:52

Tous mes voeux de prompt rétablissement à ce fonctionnaire. On peut se sentir brimer dans notre société. Il ne faut pas qu'il craque, il a deux enfants.
Personnellement, pour un tir de flash qui n'a fait aucun dégat, je pense que là, on pousse les fonctionnaires dans leur dernier retranchement. Bon, il aurait du rendre compte. On l'aurait peut être sanctionné tout de même, parce que le monsieur qui n' était pas sur le terrain n'aurait pas jugé qu'il avait été maître de la situation.
Quant à insinuer que la concubine ment en employant le terme "faux", ce qui au demeurant n'est pas très courtois, Il semble bien qu'on ne tienne pas compte de son ressenti.
Mais rien d'étonnant à celà ! la pression administrative doit être telle sur les policiers !!!!!! Que....
Il faut replacer l'humain qui s'est fragilisé au centre de la société


Dernière édition par moulinier le Sam 12 Fév 2011 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Empty
MessageSujet: Re: Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police   Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Fév 2011 - 13:19

moulinier a écrit:
Mais rien d'étonnant à celà ! la pression administrative doit être telle sur les policiers !!!!!! Que....
Il faut replacer l'humain qui s'est fragilisé au centre de la société

+ 1 Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police 179150

Heureusement, sa tentative a échoué. Contente qu'il soit toujours vivant !

Comment se fait il que les méthodes de gestion du personnel utilisées chez France télécom le soient également dans les services publics, la gendarmerie, la police, la santé, la justice ? voir https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/t22542-suicide-d-un-juge-d-instruction-un-travail-extenuant-en-est-la-cause

Concernant France télécom, il semble qu'il y ait eu des changements récents concernant sa direction : France Télécom : Didier Lombard abandonne la direction | Eco89 et "Les années Lombard ont été une catastrophe sur le plan social"

J'ose espérer que son départ s'accompagnera d'un changement dans la façon de traiter les employés, sans quoi son départ n'aura servi à rien, et on serait dans un scénario à la Machiavel:
"Après que le Duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. A quoi il proposa messire Rémy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature de son ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au milieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide." Le Prince.

Sanctionner un individu pour appliquer des méthodes généralisées par ailleurs dans le privé et l'administration ne manque pas d'hypocrisie : ce n'est pas cet individu qu'il faut sanctionner, ce sont les méthodes qu'il faut interdire: elles sont inadmissibles dans un pays démocratique car incompatibles avec la démocratie, et sont, théoriquement selon nos lois, illégales : http://www.cabinet-alina-paragyios.fr/legislation-harcelement-moral-travail/

Or si elles sont illégales chez France télécom, elles le sont aussi dans l'administration, la loi ne stipulant pas que celle-ci en soit dédouanée.

Supprimez ces méthodes, vous supprimerez leurs effets. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de diminuer les suicides dans un contexte professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Empty
MessageSujet: Re: Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police   Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy: tentative de suicide à l'hôtel de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau suicide dans la police
» Pour une cellule C.E.A.P.G ou Association A.E.A.S.L
» SUICIDES ? PARLONS- EN !
» Suicide d'un commissaire de police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser