Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »

Aller en bas 
+12
moulinier
Guignol
katatonia57
bleuberry18
sambot
rosydefrance
FOOTEUX63
sebnantes
le doc bleu
BUNNY62
asterix
GMG
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Empty
MessageSujet: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 10:57

Rappel du premier message :

Ce gendarme d'Oye-Plage a imité la signature de son supérieur et d'un gendarme auxiliaire. ...
Pour favoriser un de ses amis chasseurs, estime l'accusation. Pour faciliter la procédure, déclare le prévenu.
À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 5673464a456b7a49374f3841444c6d7a?

Les faits sont simples et ne sont d'ailleurs pas contestés. En octobre 2005, une bagarre éclate entre chasseurs à Oye-Plage. Des gendarmes interviennent pour calmer les esprits. L'un des protagonistes de la bagarre se présente dans les jours suivants à la brigade d'Oye-Plage pour porter plainte. Il est reçu par un gendarme auxiliaire. Ce qu'il ne devrait pas faire car il n'a pas la qualification d'officier de police judiciaire. Le lendemain, un autre protagoniste se présente, un ami du prévenu, lequel enregistre la plainte.

Plus tard, lorsqu'il s'agit de rédiger une synthèse de cette affaire, c'est le prévenu qui s'en occupe. Il manque des signatures et, comme les deux autres gendarmes concernés par ce dossier, dont le commandant de brigade, sont en permission, le prévenu signe à leur place. « C'est une pratique courante. J'ai fait pour un bien, ça faisait longtemps que le dossier traînait », note le prévenu. Il ajoute, pour expliquer l'absence de sa signature sous des documents dont il était l'auteur : « Je ne voulais pas que mon nom apparaisse car on savait que j'étais un ami d'un des chasseurs ».

« Ça se savait à Oye-Plage »

« Pour un bien, peut-être, surtout celui de votre ami chasseur. Vous vous êtes réservé l'enquête, vous avez évité les questions qui fâchent. Vous avez agi pour que le dossier n'avance pas », lance le vice-procureur. Il fustige ensuite la brigade d'Oye-Plage « La manière notoirement partiale d'y exercer. Ça se savait à Oye-Plage. La population en avait marre du traitement inégalitaire pratiqué ».

Pour le représentant du parquet « l'altération de la vérité est constituée. Dans le cas d'un gendarme, un faux en écriture peut relever de la cour d'assises. C'est avec de tels agissements que le citoyen est amené à douter des institutions et qu'on apporte de l'eau au moulin de leur contestation », poursuit le vice-procureur qui réclame six mois de prison avec sursis et 3 000 E d'amende.

« Je ne vais pas dire que les pratiques étaient conformes à la procédure pénale. Il faut savoir que, de 2001 à 2010, on est passé de 300 000 à 800 000 gardes à vue à moyens constants », remarque le défenseur qui veut expliquer par là les libertés prises avec les textes.

Des pratiques courantes, ajoute-t-il, en se basant sur des forums de gendarmes sur internet.

« Il y a eu une enquête de commandement de la gendarmerie : tout le monde devient amnésique dans cette brigade où la position du prévenu est jugée "intenable et indéfendable". À la brigade d'Oye-Plage, ça partait à vau-l'eau. En atteste l'enquête de commandement sanglante. La dérive de cette unité n'est pas le fait de mon client ».

Le prévenu « n'avait rien à gagner dans cette histoire. Où est l'élément intentionnel ? », s'interroge l'avocat du prévenu qui a démissionné de la gendarmerie après les faits.

Le tribunal l'a reconnu coupable de faux en écriture publique et l'a condamné à trois mois de prison avec sursis.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/Secteur_Saint_Omer/2011/01/29/article_a-oye-plage-le-gendarme-avait-signe-a-la.shtml
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 22:57

Bjr,

Excelsior à écrit :
Citation :
P.... on a le gendarme PARFAIT Respect vert ( et je jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau , tu verras que dans l'avenir .....

Tu n'as rien compris, mais vraiment rien compris. Et c'est bien dommage que tu ne me connaisse pas, car tu raconterai moins de conneries et tu interprèterai surement moins les écrits d'autrui sans réfléchir. Déjà, ce n'est pas parce qu'on imite pas la signature d'un collègue que l'on n'est parfait. Mais pour le compliment, c'est pas grave, je prends.

Pour le fontaine, t'inquiète, j'ai mon lot de jours d'arrêts et de lettres au 4.

Citation :
c'est peut -être ça qu'on appelle l'esprit de camaraderie un peu non ???? -----mais tu connais peut-être pas ?????
SI je connais et j'en ai fait les frais à plusieurs reprises. Car je viens d'unités ou je l'ai toujours ouvert pour les autres et j'ai toujours ramassé les pots cassés. Ca fait 20 ans que ça dure. Mais tu vois, maintenant, j'arrête. Car quand je me retourne, je m'aperçois que je me suis bien fait enflé et par contre, les autres camarades, eux n'ont jamais été là pour moi.

Alors, par pitié, à l'avenir, avant de mettre des commentaires sur des personnes, renseigne toi sur eux ou ferme là. Ne bascule pas du côté obscur de la force, c'est pour les laches et les faibles.
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 23:12

NARDO a écrit:
malinois a écrit:
bravo à Sambot et rosydefrance d'avoir eu le courage de venir s'exprimer sur le forum et ainsi donner leur version des faits
Quels que soient les faits, quelle que soit la personne qui ait tort ou raison, je dois effectivement dire que c'est suffisamment rare pour être souligné.

Bon courage à vous dans votre nouvelle vie.


Pareil
Revenir en haut Aller en bas
Levieux
3 étoiles
3 étoiles
Levieux


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 05/06/2008

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Jan 2011 - 16:18

Excelsior a écrit:
... cette sanction ( même s'il est justifiée )
... n'yanant jamaios femré les yeux sur une petite infraction PR , ou pour un ami ou membre de la famille demandé ...
Excelsior a écrit:
... et je jamais dire fontaine...


Ouh là... Shocked

Avant de moucher les gens, je vous cite :

Excelsior a écrit:
... en plus le fait qu'il ait oublié de t'apprendre les rudiments de l'orthographe ....
faudrait pitète songer à se relire.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Jan 2011 - 21:14

Oh là manants ! Very Happy On se calme et on en reste au sujet !

SVP, réglez vos comptes en MP ! mais sur ce coup, je ne pense pas que ce soit bien nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Fév 2011 - 1:39

t'as raison l'énervement a fait que je me suis empêlé les médales...

mais je ne m'abaisserais pas à un MP avec LEVIEUX..

fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Echange place dans le 56 pour place BT Cie Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser