Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »

Aller en bas 
+12
moulinier
Guignol
katatonia57
bleuberry18
sambot
rosydefrance
FOOTEUX63
sebnantes
le doc bleu
BUNNY62
asterix
GMG
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 10:57

Ce gendarme d'Oye-Plage a imité la signature de son supérieur et d'un gendarme auxiliaire. ...
Pour favoriser un de ses amis chasseurs, estime l'accusation. Pour faciliter la procédure, déclare le prévenu.
À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » 5673464a456b7a49374f3841444c6d7a?

Les faits sont simples et ne sont d'ailleurs pas contestés. En octobre 2005, une bagarre éclate entre chasseurs à Oye-Plage. Des gendarmes interviennent pour calmer les esprits. L'un des protagonistes de la bagarre se présente dans les jours suivants à la brigade d'Oye-Plage pour porter plainte. Il est reçu par un gendarme auxiliaire. Ce qu'il ne devrait pas faire car il n'a pas la qualification d'officier de police judiciaire. Le lendemain, un autre protagoniste se présente, un ami du prévenu, lequel enregistre la plainte.

Plus tard, lorsqu'il s'agit de rédiger une synthèse de cette affaire, c'est le prévenu qui s'en occupe. Il manque des signatures et, comme les deux autres gendarmes concernés par ce dossier, dont le commandant de brigade, sont en permission, le prévenu signe à leur place. « C'est une pratique courante. J'ai fait pour un bien, ça faisait longtemps que le dossier traînait », note le prévenu. Il ajoute, pour expliquer l'absence de sa signature sous des documents dont il était l'auteur : « Je ne voulais pas que mon nom apparaisse car on savait que j'étais un ami d'un des chasseurs ».

« Ça se savait à Oye-Plage »

« Pour un bien, peut-être, surtout celui de votre ami chasseur. Vous vous êtes réservé l'enquête, vous avez évité les questions qui fâchent. Vous avez agi pour que le dossier n'avance pas », lance le vice-procureur. Il fustige ensuite la brigade d'Oye-Plage « La manière notoirement partiale d'y exercer. Ça se savait à Oye-Plage. La population en avait marre du traitement inégalitaire pratiqué ».

Pour le représentant du parquet « l'altération de la vérité est constituée. Dans le cas d'un gendarme, un faux en écriture peut relever de la cour d'assises. C'est avec de tels agissements que le citoyen est amené à douter des institutions et qu'on apporte de l'eau au moulin de leur contestation », poursuit le vice-procureur qui réclame six mois de prison avec sursis et 3 000 E d'amende.

« Je ne vais pas dire que les pratiques étaient conformes à la procédure pénale. Il faut savoir que, de 2001 à 2010, on est passé de 300 000 à 800 000 gardes à vue à moyens constants », remarque le défenseur qui veut expliquer par là les libertés prises avec les textes.

Des pratiques courantes, ajoute-t-il, en se basant sur des forums de gendarmes sur internet.

« Il y a eu une enquête de commandement de la gendarmerie : tout le monde devient amnésique dans cette brigade où la position du prévenu est jugée "intenable et indéfendable". À la brigade d'Oye-Plage, ça partait à vau-l'eau. En atteste l'enquête de commandement sanglante. La dérive de cette unité n'est pas le fait de mon client ».

Le prévenu « n'avait rien à gagner dans cette histoire. Où est l'élément intentionnel ? », s'interroge l'avocat du prévenu qui a démissionné de la gendarmerie après les faits.

Le tribunal l'a reconnu coupable de faux en écriture publique et l'a condamné à trois mois de prison avec sursis.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/Secteur_Saint_Omer/2011/01/29/article_a-oye-plage-le-gendarme-avait-signe-a-la.shtml
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 11:17

et qu'est-ce que tu veux dire à ça ?
La description de la brigade contenu implicitement dans ce que nous connaissons de cette affaire est sans appel.

-- Il ne faut pas se contenter d'une enquête de commandement pour savoir ce qui s'est passé.

trop facile.

C'est bien l'institution qu'il convient d'ausculter pour connaitre la maladie et ne considérer cette affaire que pour ce qu'il est : un symptôme. Le premier, sûrement pas. Les apprentis sorciers, les crânes d'oeuls emplumés ( excusez - j'ai trouvé cette image si drôle ) s'efforcent de cacher les dérives du système Pareyre , mais il n'empêche que les faits sont là.

Ca ne marche pas cette galonnite aiguë, ces promotions express, ces transferts de responsabilités d'un corps à un autre. Bref le PAGRE, le mépris du corps des sous-off associé est la maladie. Ne cherchez pas ailleurs.



Revenir en haut Aller en bas
BUNNY62
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 08/04/2010

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Pas surpris   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 11:47

Et oui, je pense connaitre le militaire en cause, je ne suis pas étonné de la façon dont il a procédé. Cela devait lui arriver un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 12:15

flower Embarassed je vais certainement dire une connerie et me faire tirer dessus a boulets rouges par beaucoup , mais a une époque il n etait pas question de Mobilité pour eviter justement ce genre " d amitiés" trop trop "genante" !!! c est juste un souvenir associé a une question !!!!
alors doucement pale pale pas trop fort , on tape mais pas trop fort merci !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles
le doc bleu


Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi : Medecin principal (R)
Date d'inscription : 26/03/2010

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 12:54

c'est sur pour la mobilité. Mais un gendarme peut-il avoir des amis? Et si oui, être plus "cool" avec eux dans certaines situations?
Je pense que chacun sait les limites de la tolérance.
Un commandant de compagnie disait à moi et à mes confréres réservistes: si vous avez un P.V, type excés de vitesse, appelez moi, si c'est pour une alcoolémie , c'est même pas la peine!
Et oui, le monde est injuste! Et se sera toujours comme çà.
Pour le camarade de Oye-plage, c'est tout de même sévère.
Pour une fausse signature pour une affaire qui me semble pas être dés plus grave, il a démissionné puis condamné à 3 mois de prison avec sursis!
A force de voir des malades graves, je dois trop relativiser!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 13:06



3 MOIS avec sursis, et vous trouvez ça injuste, avec de la prison ferme, pour le meme délit, la meme brigade pourrie, c'est quoi ?

Peut-etre faire taire certains!

Quand on a pas de réponse, c'est ce que l'on pense.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 13:08

flower lol! non , c est humain , tout simplement , il est facile de crier haut et fort que ceci ou cela est juste pas juste , bien ou pas bien !!!! mais nous avons tous et toutes connue ce genre de situation ou , un amie , un parent etc...se met "hors la loi" a diverses niveaux et comment avons nous reagis ???? pas facile a dire partagés entre le sens du devoir et le reste !!!!
pas evident comme situation , pour etre restés un certaib nombre d année au même endroit a une époque , je connais ce genre de situation , les gens oublis facilement que vous etes gendarme et que vous avez un travail accomplir en milieu rural c est encore plus difficile , d un coté il faut avoir de bonnes relations pour avoir de bonnes infos entre autres !!! puis au fil du temps les liens se créent et il devient assez compliqué de faire son boulot , alors comment faire pour bien faire ??? je ne sais pas et que ceux qui n ont jamais péchés lui jette la pierre , c est facile mais pas tres honnête !!! mais ce n est que mon avis , il vaut ce qu il vaut !!!! voila !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 15:01

patchouly a écrit:
flower Embarassed je vais certainement dire une connerie ...

Quelle femme n'en n'a jamais dit ? On te pardonne donc Patch. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BUNNY62
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 08/04/2010

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Affaire OYE PLAGE   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 15:10

Vous m'avais pas travaillé avec ce militaire, qui est gradé de plus, dans cette affaire il a mis en danger sur CB. De plus ayant vécu en caserne avec cette famille, je puis vous dire que cela n'était pas rose,( nous avons le droit de tout et vous vous la fermer), et j'en passe.
Comme ont dit a force de tirer sur la corde elle finie par casser, chose qui est arrivée. Je pense que le commandement attendait justement cette dévire pour faire payer d'autres délicatesses, et vous savez pas tout, il y aurai a dire.
c'était une cause indéfendable.
Revenir en haut Aller en bas
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles
le doc bleu


Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi : Medecin principal (R)
Date d'inscription : 26/03/2010

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 15:39

Ah , o.k. C'était un réglement de compte. Je comprends mieux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 16:08

Bjr,

Patchouli à écrit : """ceux qui n ont jamais péchés lui jette la pierre"""



N'ayant jamais péché, j'ai jeté la première pierre. Résultat : je viens de casser la vitre d'une voiture garée dans la rue. Je ne me dénonce pas et je vais me confessé dimanche, ainsi mon compteur de péchés revient à zéro.

P.S. Que celui qui n'a jamais basculé du côté obscur de la force me découpe au sabre laser.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 16:56

flower merci SACAPUCES, de me pardonner !!!! lol! lol!
@JEDI , allez en paix , et que la force soit avec vous !!! lol!


flower il est facile et bien trop souvent répété de nos jours , de laisser faire les "verreux" sans sanction , laisser faire jusqu au jour OU pour un pretexte quelquonque , on tombe sur le dos de la personne et c est l alali , je ne suis pas opposée mais alors pas du tout , que l on me comprenne bien a des sanctions suite a des problèmes , ce qui me gonfle en revanche c est l hypocrisie des hautes sphéres de certaines REGIONS , qui connaissent pertinement les problèmes et qui laisse courrir jusqu au jour ou ne pouvant plus les dissimuler , il faut sevir , l image de l institution en dépendant !!!!! mais qu on arrete un peu cette mascarade , les problèmes il faut les traiter dés le depart et ne pas laisser pourrir une situation qui devient vite invivable pour les personels mais aussi et la c est encore pire pour les familles !!! alors qu on en finisse avec ces methodes hypocrites qui en plus sont la porte ouverte a toute sortes d abus et qui voit fleurir , comme si deja il n y en avait pas assez , pletore d IZNOGOUD , et autre leche botte !!!


alors je recapitule : PROBLEMES = SANCTION
HYPOCRISIE + delation + REGLEMENT DE COMPTE = Mauvaise gestion a haut niveau et surtout politique du DIVISER pour MIEUX REGNER et ça , même si je ne suis pas gendarme je commence a en avoir mais legerement RAS LE BONBON si j ose dire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 19:30

Il a fait une connerie : il est sanctionné. Rien à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 19:48

Encore' un journaleux xxxxxxxxxxxx qui ne sait pas de quoi il parle : extrait :

"""Il est reçu par un gendarme auxiliaire. Ce qu'il ne devrait pas faire car il n'a pas la qualification d'officier de police judiciaire. Le lendemain, un autre protagoniste se présente, un ami du prévenu, lequel enregistre la plainte

1 / il n'existe plus de gendarmes auxilliaires ,

2 / s'il fallait être OPJ en gendarmerie pour recevoir une plainte ça se saurait non ????

De Nardo : Coooooooollll Excel. Les journaleux yen a des bons et des mauvais, comme les gendarmes, tu le sais bien non ? Wink


Dernière édition par Excelsior le Sam 29 Jan 2011 - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 19:50

BUNNY62 a écrit:
Vous m'avais pas travaillé avec ce militaire, qui est gradé de plus, dans cette affaire il a mis en danger sur CB. De plus ayant vécu en caserne avec cette famille, je puis vous dire que cela n'était pas rose,( nous avons le droit de tout et vous vous la fermer), et j'en passe.
Comme ont dit a force de tirer sur la corde elle finie par casser, chose qui est arrivée. Je pense que le commandement attendait justement cette dévire pour faire payer d'autres délicatesses, et vous savez pas tout, il y aurai a dire.
c'était une cause indéfendable.

en plus le fait qu'il ait oublié de t'apprendre les rudiments de l'orthographe .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 19:54

Ok pour ça les gars mais bon vous avouerez quand même que signé à la place d'un autre ce n'est quand pas lui qui a inventé ça ..... J'en connais qui ont signé à la place de collègues dans des procédures plus importantes. Alors qu'on ait voulu régler un contentieux avec lui soit mais c'est sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 20:01

C'est Vrai que tout ceux qui vont applaudir à cette sanction ( même s'il est justifiée ) sont des gendarmes Parfaits À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » 940529 , sans peur et surtout sans reproches , n'yanant jamaios femré les yeux sur une petite infraction PR , ou pour un ami ou membre de la famille demandé une petite intervention messieurs vous êtes parfaits continuez ,

n 'étant pas parfait , je m'en vais.... À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » 541149


Dernière édition par Excelsior le Dim 30 Jan 2011 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosydefrance
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : littoral
Emploi : mère au foyer et grand mère d'un petit garçon
Date d'inscription : 29/01/2011

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: A BUNNY 62   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 21:07

Je suis l'épouse du militaire condamné et je m'adresse plus particulièrement à BUNNY 62.
Aujourd'hui, il est tellement facile de critiquer à travers un écran.
Vous affirmer que vous nous connaissez si bien pour avoir soit disant été dans la même unité que nous.
Contrairement à ce que vous laissé entendre je ne pense pas avoir laissé un mauvais souvenir dans les différentes brigades où nous sommes passées. Certes mon mari était gradé mais nous nous sommes toujours efforcés d'être en excellente relation avec toutes les familles. D'ailleurs plusieurs d'entre elles nous ont contactés pour nous faire part de leur indignation et de leur soutien.
A moins d'être amnésique, je ne me souvient pas d'avoir profité du grade de mon mari pour TOUT FAIRE ET EXIGER DES AUTRES QU ILS LA FERMENT. Si tel avait été le cas, pourquoi ne pas avoir été vous plaindre à la hiérarchie ?
Mon mari a aimé son travail et contrairement à ce que certains peuvent laisser entendre, il a toujours été honnête.
Mais il est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 21:43

flower BRAVO madame pour etre venue jusqu a nous vous expliquer comme je l ai dit plus haut , souvent chez nous on sait tres bien comment faire pour se debarasser des personnes qui derangent , je ne connais pas assez votre histoire , et je laisse le benefice du doute et je vous lis , mais comme ont dis chez moi : quand on veut se debarasser de son chien on dit qu il a la rage !!!! je ne jugerez ni les faits , ni les sanctions , pour etre depuis 30 ans dans la boutique j en ai vu des verte et des pas mûres qui sont passées totalement innaperçues , ce qui me laisse un gout assez amer , mais c est ainsi le système est ainsi fait !!!
bon courage pour la suite
flower flower
Revenir en haut Aller en bas
sambot
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Localisation : LITTORAL
Emploi : Retraité volontaire de la Gie
Date d'inscription : 29/01/2011

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 22:22

Je m’adresse à vous en tant qu’ancien militaire de la gendarmerie concerné directement par cette affaire puisque
c est moi que le tribunal de SAINT OMER a condamné il y a quelques jours.

Je comprends certains qui pensent qu’il est tout à fait normal que je sois condamné mais je tiens à leur dire, qu’avant d’apporter un jugement, il convient de connaitre le fondement de toute cette affaire. D’ailleurs un jour un Général m’a dit, « POUR VOIR CE QUI SE PASSE, IL NE SUFFIT PAS DE REGARDER QUE D UN SEUL COTE DE LA LORGNETTE ».

Contrairement à ce qu’à affirmer le vice procureur « je ne me suis jamais réservé l'enquête, je n’ai jamais agi pour que le dossier n'avance pas ou pour favoriser l’une des parties »,
Un concours de circonstances a fait que j’établisse un an après les faits, la synthèse afin d’envoyer ce dossier qui trainait. J’ai certes signé à la place d’enquêteurs qui ne l’avaient pas fait sur certaines pièces mais mes signatures n’étaient nullement des imitations.
Et comme l’a si bien dit « FOOTEUX63 », je n’ai pas innové en la matière.
Comme l’ont bien compris certains d’entre vous, cette affaire relève en fait d’un règlement de compte de la hiérarchie auprès de laquelle j’avais dénoncé certains faits pour lesquels elle n’a donné aucune suite.
Vous pensez bien que par la suite, j’ai subi de la part de mes supérieurs, des reproches injustifiés, des brimades. Il y avait en fait un rapport de force ente moi et des officiers. Cette façon de faire relevait donc plus du règlement de comptes que d'un acte majeur de commandement

Je ne critique nullement la Gendarmerie et toute la hiérarchie. Des chefs, j’en ai connu à tous les échelons et notamment certains qui m’ont marqué d’une façon très forte et envers qui j’ai le plus grand respect. J’en ai également connu d’autres qui défont les carrières.
Durant plus de vingt ans, ce métier, je l’ai exercé avec amour, du mieux que j'ai pu.
Ecœuré, je suis parti de la Gendarmerie mais avec l'esprit en paix et comme on dit, le sentiment du devoir accompli.

Revenir en haut Aller en bas
bleuberry18
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/05/2009

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 22:23

Si BUNNY 62 a fait partie de cette brigade, je comprends pourquoi elle allait à vau-l'eau. La rédaction en procédures ne devait pas être son fort.......
Désolé !
Pour le reste, les petits arrangements, ça toujours existé au sein des brigades et ça existera encore longtemps, ne soyons pas hypocrite !
Revenir en haut Aller en bas
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 23:10

BUNNY62 a écrit:
Vous m'avais pas travaillé avec ce militaire, qui est gradé de plus, dans cette affaire il a mis en danger sur CB. De plus ayant vécu en caserne avec cette famille, je puis vous dire que cela n'était pas rose,( nous avons le droit de tout et vous vous la fermer), et j'en passe.
Comme ont dit a force de tirer sur la corde elle finie par casser, chose qui est arrivée. Je pense que le commandement attendait justement cette dévire pour faire payer d'autres délicatesses, et vous savez pas tout, il y aurai a dire.
c'était une cause indéfendable.

arriver à 57 ans pour écrire comme ça, on se dit que certains ont été des boulets pendant toute leur carrière. Ta reconversion comme troll de forum est en tout cas réussie.

Sinon, je soutiens totalement le mis en cause.. j'ai vécu une situation similaire il y a une dizaine d'années et ce n'est pas facile de se retenir de ne pas assassiner tous les malfaisants qui se servent d'une situation presque banale pour régler des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Jan 2011 - 23:26

Je vais y aller de mes petites remarques :

1/- En qualité d'enquêteur, je me garde bien de porter un jugement sur cette affaire, n'en ayant pas les tenants et les aboutissants. je ne ferais pas comme certains de mes collègues, qui accordent tout le crédit au premier qui a parlé, bien avant d'avoir débuté l'enquête qui à mon avis, permet seule lorsqu'elle est finie de se faire une idée... parfois !

2/ Des signatures à la place du collègue, bien sur que cela existe. Ce n'est certes pas courant autour de moi, mais je l'ai effectivement déjà vu. Et ce n'était pas pour arranger un plaignant ou un mis en cause. C'était parce que le rédacteur avait oublié d'y apposer son sceau. Et dans la plupart des cas, le rédacteur en était informé à distance et donnait son accord verbal.

3/- Au sujet de la mobilité, (pour répondre à un post vu plus haut) je ne pense pas que cela ai un impact sur la qualité du travail rendu par le militaire. Si celui ci dérive, pas besoin d'attendre des années. Au bout de quelques mois, ce militaire pourrait être amené à "arranger" une procédure. Alors que faire, muter les gendarmes tous les six mois. Et puis si "brebis galeuses" il y a, elles sont connues. La hiérarchie les connait. A elle de prendre ses responsabilités et "dégager" l'individu qui ne rentre plus dans les clous. Mais ca, c'est une autre histoire.

Le problème de la gendarmerie aujourd'hui, c'est l'encadrement. On pourrait en débattre pendant des heures, mais un système d'avancement "au mérite", ou seuls les candidats qui acceptent TOUTES les contraintes liées à l'avancement avancent, n'engendre pas un encadrement de qualité suffisante à mon sens.

Il y a ceux qui acceptent tout et n'importe quoi, pourvu qu'on ne touche pas à leur galon, ceux qui avancent bien trop vite, avant d'avoir exploré tous les aspects du métier et enfin ceux qui rendent des comptes en haut lieu et qui sont prêts à tout pour fournir une copie convenable. Pas simple ! Mais là je m'égare ...


scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: A Oye-Plage   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 0:31


Tout le monde s'est expliqué, il me semble. Le Procureur, les anciens collègues, l'épouse et le militaire mis en cause.
Une sanction a été infligée. Celà devrait suffire, ne trouvez vous pas ?
Il est inutile de jouer les chevaliers blancs maintenant. C'est tout l'institution policière et gendarmerie qui a des problèmes. On traite les conséquences, mais on ne recherche pas les causes.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 8:47

flower en attendant , chose rare le "protagoniste" de cette affaire est venus s expliquer ICI , ça au moins le mérite d etre courageux et un peu plus clair , ila droit a son "droit de reponse" non ???? et de plus vu que son epouse s est inscrite aussi cela fait deux personnes de plus sur le fofo , a qui je souhaite la bienvenue et j espère que vous allez rester pour apporter votre point de vue sur les sujets abordés !!!!
dans la precipitation vous n etes pas passé par la case presentation , pas grave on comprend tout a fait votre demarche , enfin je dis ON , mais evidement je parle qu en mon nom , je ne suis pas membre du staf !!!! lol!
voila bienvenue a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 11:48

Bjr,

Guignol à écrit :

Citation :
Le problème de la gendarmerie aujourd'hui, c'est l'encadrement. On pourrait en débattre pendant des heures, mais un système d'avancement "au mérite", ou seuls les candidats qui acceptent TOUTES les contraintes liées à l'avancement avancent, n'engendre pas un encadrement de qualité suffisante à mon sens.

+ 100 pour Guignol


Concernant le post, je ne suis pas étonné des suites de l'affaire. C'est l'histoire du pôt de "faire" contre le pôt de "tair".


Je ne veux pas jouer les sages ou les anciens, mais je voudrais donné un petit conseil pour les plus jeunes (en gendarmerie et dans tous les autres corporations.) Avant de vous en prendre à la hiérarchie, réfléchissez bien à 8 fois. Rien ne vous empêche de dire se que vous avez sur le coeur (et encore), mais surtout, ne croyez pas que vous serez suivi. 10 fois sur 10 vous l'aurez dans le ... (Là ou il y a le stylo laser). C'est chiant, c'est terrible, c'est etc ..., mais c'est la réalité.

Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 12:08

katatonia57 a écrit:
BUNNY62 a écrit:
Vous m'avais pas travaillé avec ce militaire, qui est gradé de plus, dans cette affaire il a mis en danger sur CB. De plus ayant vécu en caserne avec cette famille, je puis vous dire que cela n'était pas rose,( nous avons le droit de tout et vous vous la fermer), et j'en passe.
Comme ont dit a force de tirer sur la corde elle finie par casser, chose qui est arrivée. Je pense que le commandement attendait justement cette dévire pour faire payer d'autres délicatesses, et vous savez pas tout, il y aurai a dire.
c'était une cause indéfendable.

arriver à 57 ans pour écrire comme ça, on se dit que certains ont été des boulets pendant toute leur carrière. Ta reconversion comme troll de forum est en tout cas réussie.
salut kata
un peu d'accord avec toi
j'ai eu du mal à déchiffrer BUNNY62 Exclamation
pour ce qui est du sujet initial je pose la question :
"qui n'a pas fait une signature à la place d'un collègue sur une pièce de procédure alors que celui-ci est en perm et que le PV doit partir rapidement Question :?": il faut arrêter de jouer les "vierges effarouchées".
bravo à Sambot et rosydefrance d'avoir eu le courage de venir s'exprimer sur le forum et ainsi donner leur version des faits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 12:24

Bjr,

malinois à écrit :
Citation :
qui n'a pas fait une signature à la place d'un collègue sur une pièce de procédure alors que celui-ci est en perm et que le PV doit partir rapidement

Moi. Surtout si la procédure à 1 an, la synthèse peu bien attendre 1 semaine de plus que les "idiots" qui ont oublié de signer rentrent de perm.

Malinois, je vois bien ton idée générale, mais en y pensant plus profondément, tu t'aperçois que c'est le couillon de la farce qui l'a encore dans le ... (Toujours la ou il y a le stylo laser).

Maintenant, le mal est fait, mais je pense que Sambot doit se bouffer les C------s, car pour arranger ces collègues, il se fait planter.

Ca laisse à réfléchir pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 22:04

le_jedi_revient a écrit:
Bjr,

malinois à écrit :
Citation :
qui n'a pas fait une signature à la place d'un collègue sur une pièce de procédure alors que celui-ci est en perm et que le PV doit partir rapidement

Moi.

P.... on a le gendarme PARFAIT Respect vert ( et je jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau , tu verras que dans l'avenir ..... Surtout si la procédure à 1 an, la synthèse peu bien attendre 1 semaine de plus que les "idiots" qui ont oublié de signer rentrent de perm.

Malinois, je vois bien ton idée générale, mais en y pensant plus profondément, tu t'aperçois que c'est le couillon de la farce qui l'a encore dans le ... (Toujours la ou il y a le stylo laser).

Maintenant, le mal est fait, mais je pense que Sambot doit se bouffer les C------s, car pour arranger ces collègues, il se fait planter. ---- c'est peut -être ça qu'on appelle l'esprit de camaraderie un peu non ???? -----mais tu connais peut-être pas ?????
Ca laisse à réfléchir pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Jan 2011 - 22:30

malinois a écrit:
bravo à Sambot et rosydefrance d'avoir eu le courage de venir s'exprimer sur le forum et ainsi donner leur version des faits
Quels que soient les faits, quelle que soit la personne qui ait tort ou raison, je dois effectivement dire que c'est suffisamment rare pour être souligné.

Bon courage à vous dans votre nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Empty
MessageSujet: Re: À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »   À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien » Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
À Oye-Plage, le gendarme avait signé à la place d'autres « pour un bien »
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser