Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Partage d'expérience des "détachés"

Aller en bas 
+4
luis nasa
AK47
The SPAWN
maman
8 participants
AuteurMessage
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 10 Jan 2011 - 23:21

Comme tu me l'as si gentiment demandé The Spawn, je crée ce post afin de partager mon expérience de détachée ...

J'espère que tous les détachés ou anciens détachés alimenteront ce post et feront part de leur propre expérience.

Alors je résume, depuis le 1er janvier 2011 je suis détachée pour 1 an en tant qu'adjoint administratif dans un collège au service intendance pour le compte de l'éducation nationale. J'ai trouvé ce poste par le biais des emplois réservés.

J'ai donc commencé à mon travail le 3 janvier soit il y a pile une semaine.

Je suis HEUREUSE !!!! Tout se passe bien, j'apprends mon travail au fur et à mesure , on me parle de mandattement, de régie, de droits constatés etc... Tout ceci est tout nouveau pour moi je n'ai jamais fait de gestion ni de compta mais j'ADORE !!! Les collègues sont sympa ils savent tous que j'étais gendarme et j'ai été super bien accueillie malgré tout. J'ai d'ailleurs les collègues de la brigade locale qui passaient dans l'établissement qui sont venus me voir car le principal adjoint s'est empressé de leur dire qu'ils avaient une ancienne "gendarmette" (comme ils disent) à l'intendance ...

Ce que je peux dire c'est que les patrouilles de nuit ne me manquent pas , je suis beaucoup moins fatiguée, les horaires à la con non plus, les pam non plus, les astreintes non plus, les plantons et son lot de cas soc' encore moins.

Je suis ravie de ce rythme régulier avec des horaires fixes , je passe le mercredi après midi avec mes filles, je finis à 16h tous les vendredis j'ai mon week end tranquille. Je vais aussi avoir presque toutes les vacances scolaires dont 8 semaines en été et au total 14 semaines pendant l'année. Je viens d'apprendre qu'on allait faire le pont pour l'ascension ce qui va me faire finir le mercredi à 12h pour reprendre le lundi matin...

Je n'ai pas l'habitude de tout ça et mes collègues hallucinent quand je leur parle de la vie d'un gendarme en brigade périurbaine comme je l'étais il y a peu de temps. Il y en a meme un qui m'a dit texto : "mais c'est de l'esclavage !!" C'est exactement ça. ..

Voilà... Pour moi c'est vraiment une renaissance...Je ne regrette rien... Maintenant ya plus qu'a faire un an et croiser les doigts pour que je sois titularisée pour tourner définitivement la page...
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Jan 2011 - 21:03

Merki Partage d'expérience des "détachés" 848633
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Jan 2011 - 23:06

Salut maman,

Content pour toi et te souhaite la titularisation.
Revenir en haut Aller en bas
luis nasa
2 étoiles
2 étoiles
luis nasa


Nombre de messages : 197
Age : 52
Localisation : enfin en Pen ar Bed !
Emploi : chat botté
Date d'inscription : 08/11/2007

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 10:05

ça à l'air bien...mais question finances ?
Revenir en haut Aller en bas
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 15:45

Merci AK 47 !

Luis Nasa : il est clair que dans an lorsque je serai titularisée je vais y perdre , je vais perdre 500 euros par mois (toutes less primes en fait) mais bon personnellement j'ai choisi la qualité de vie avec un mari gendarme et deux enfants en bas age...Je n'ai pas envie de me réveiller un jour et de me dire que je n'ai pas vu grandir mes enfants , que je n'ai pas eu assez de temps à leur consacrer...

Ensuite il est clair que chacun voit midi à sa porte Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 17:38

Bjr,

Maman à écrit :

Citation :
e n'ai pas envie de me réveiller un jour et de me dire que je n'ai pas vu grandir mes enfants , que je n'ai pas eu assez de temps à leur consacrer...

Tout a fait d'accord avec toi. Les années perdues sont perdues. Alors je te souhaite bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
RYK56
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 42
Age : 56
Localisation : 56, enfin !!
Emploi : GD de base
Date d'inscription : 11/11/2008

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 21:05

Bravo et Merci pour ton témoignage, Maman
Ca fait chaud au coeur et ça donne vraiment envie de faire pareil !!!( le Détachement )
le plus dur est de trouver la place !
Bon Vent et à bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 23:45

Contente que tout se passe bien pour toi Maman,

Même cas de figure pour moi, en détachement depuis vendredi dernier à la Mairie de Rouen (autrement dit ça vient juste de démarrer)
Je suis responsable du service des affaires funéraires (soit 14 agents), l'accueil a été très sympa (fleurs et chocolats Partage d'expérience des "détachés" 464801 )

Au programme, beaucoup de choses à apprendre car même si j'ai commencé à travailler la législation dés que la Mairie m'a informée que j'allais recevoir ma lettre d'embauche, la théorie et la pratique c'est le jour et la nuit.
Le domaine du funéraires est immense : gestion des concessions, contrôle de la délégations de la maison funéraire et du créma, contrôle des sociétés de pompes funèbres,gestion des cimetières, etc etc ... je m'attache également à faire le même travail que les agents (déclarations de décès ...)
Rien à voir avec ce que j'ai fait jusque là, mais avec du travail tout s'apprend

Question horaire 7h30 par jour, en 4 jours j'ai déjà 2 heures à récupérer ... 30 jours de congés + 22 RTT et la journée du Maire.

Pour répondre à Luis Nasa, je suis cadre B reprise avec mon échelon et l'ancienneté, je vais perdre à peu près 300 euros mais comme j'ai 21 ans de service si je suis titularisée en mars 2012 je pourrais faire valoir mes droits à retraite. Et je vais tout faire pour être titularisée.

Et je me répète surement, mais en fonction publique territoriale, il n'y a pas que la police municipale, sur les sites des centres de gestion (cdg+ N° du département) il y a plein d'annonces des collectivités de cadre C à A, de quoi trouver son bonheur.

Enfin comme le dit Maman la vie de famille n'a pas de prix, mon seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt car mes enfants sont ados et j'ai raté surement beaucoup de moments avec eux.

Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mar 2011 - 0:01

des nouvelles de Maman ??
Revenir en haut Aller en bas
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mar 2011 - 9:35

Salut !

Ness je vais bien ! Je continue à venir sur le forum et à lire les nouvelles...

Sinon je suis en vacances (vacances scolaires oblige lol) et tout se passe bien au boulot, ma supérieure directe m'a dit à plusieurs reprise que je me débrouillais comme "un chef" et la principale m'a félicitée deux fois pour mon adaptation et mon travail donc je suis contente tout se passe à merveille.

J'espère que ça va continuer mais ya pas de raisons ...

Et toi comment ça se passe ? Raconte !
Revenir en haut Aller en bas
Maximus62
1 étoile
1 étoile
Maximus62


Nombre de messages : 97
Emploi : BT
Date d'inscription : 06/11/2008

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mar 2011 - 15:28

Bonjour "maman",
je pensais que les emplois réservés et le détachement étaient deux choses bien distinctes, une fois que tu es sur la liste d'aptitude des emplois réservés, tu peux "négocier" le détachement avec ton futur employeur ?
Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mar 2011 - 17:11

Ce n'est pas une négociation , c'est la procédure , que tu passes par la CNOI (plus de 10 ans d'ancienneté) ou par les emplois réservés, tu demandes ton détachement à la gendarmerie.

Pour les emplois réservés, c'est un détachement de 1an pendant lequel tu es toujours gendarme mais en détachement. Dans l'organisme d'accueil tu es stagiaire et à l'issue de l'année de détachement tu es titularisé (si tu le demandes) par ton organisme d'acceuil et rayé des cadres de la gendarmerie.Je précise que pendant d'année de détachement tu es payé par ton organisme d'accueil mais la gendarmerie te complète ton salaire à hauteur de ce que gagnais lorsque tu étais gendarme.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mar 2011 - 20:55

Super si ça se passe bien,

De même pour moi, les débuts un peu fatigant, tout à apprendre et puis quand on apprend sur le tas ça va assez vite.
De très bonnes relations avec la chef du service MAS et avec le directeur de l'accueil des publics. J'ai déjà monté quelques dossiers conséquents.

Pas le temps de m'ennuyer et surtout le service est le plus chargé de l'état civil. ( ex à l'accueil : 2 personnels pour 400 mariages contre 3 personnels pour 2900 décès dans mon service)

Le final sera d'obtenir le fameux label : "titulaire" dans un an.

Petite curiosité : la gendarmerie impose un stage probatoire de 2 mois et ne demande aucune évaluation à l'issue pour valider le détachement. En fait, j'ai du en fait la demande au bout de 15 ans et l'arrêté de détachement a été pris le 7 février, soit un mois après le début du stage. Je ne comprends pas vraiment l'utilité, si ce n'est de perdre 2 mois avant de commencer le détachement effectif, qui dure 1 an.

J'ai appris aujourd'hui que la DRH avait demandé un N° de siret au GC Compagnie afin d'établir mon dossier. Personne ne sait ou s'adresser, on a suggéré au chef secrétaire de contacter le matériel. Looool ça y est je suis comptabilisée parmi les ethylo et autres cartouches d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus62
1 étoile
1 étoile
Maximus62


Nombre de messages : 97
Emploi : BT
Date d'inscription : 06/11/2008

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Mar 2011 - 9:37

Merci, j'ai une question,
la fait d'être inscrit sur la liste d'aptitude te met dans une position un peu "attentiste", c'est à dire que si ta future administration n'est pas obligée de la consulter donc tu peux rester dans l'ombre un bon bout de temps non ?
est ce que tu peux parralélement envoyé une lettre avec CV pour te faire "connaitre" et dans ce cas, si ton profil les intéresse, leur signaler que tues sur liste d'aptitude popur obtenir un entretien ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Mar 2011 - 9:54

Personnellement j'ai opté pour l'envoi de CV - lettres de motiv

Les administrations comme tout employeur préfèrent quelqu'un qui va de l'avant à quelqu'un qui attend qu'on vienne le chercher
Revenir en haut Aller en bas
maman
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Près de la ville rose
Emploi : Education Nationale- Ancien gendarme
Date d'inscription : 08/09/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Mar 2011 - 17:21

Oui c'est clair que si tu attends que ça vienne, tu vas toujours pouvoir attendre...

Meme si tu es inscrit sur la liste des emplois réservés, il faut rechercher activement un poste en envoyant des CV et lettres de motivations.

De plus il faut savoir que ton inscription sur la liste des emplois réservés ne dure que 3 ans maximum, passé ce délai tu ne peux plus bénéficier des emplois réservés et tu dois donc passer le concours comme tout le monde pour avoir un poste... Donc mieux vaut rechercher activement ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent25
1 étoile
1 étoile
Laurent25


Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : DOUBS
Emploi : RETRAITE GIE - POLICIER MUNICIPAL
Date d'inscription : 25/10/2009

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Mar 2011 - 11:01

D'après moi, une reconversion fait partie intégrante d'une carrière. En effet , le gendarme n'a pas la vie de M. tout le monde et le terrain est usant. Il me semble normal qu'après un certain temps, ou lors d'un évènement familial de pouvoir passer à quelque chose de plus calme.
Il faudrait que les COR aient plus de moyens et de personnel pour que le reconversion soit une priorité, ce n'est pas le cas hélas.
Personnellement j'ai 22 ans de service, MDC et j'ai eu la chance d'accéder à un poste de PM dans la commune où je servais en brigade chef-lieu.
Je dois bien avouer, qu'en plus de l'usure normale, le changement des mentalités et de la manière de faire ont fait pencher la balance. Mais cela n'est-il tout simplement pas normal ..?
Ce qui est certain, c'est que je suis resté gendarme dans l'âme et je vais souvent dans mon ancienne unité où j'y ai gardé des amis et des camarades.
La gendarmerie fait les frais des évolutions politiques auquel elle doit constamment s'adapter. Le statut militaire est mis en cause, il est vrai que sur le plan des conditions d'emploi, il ne bénéficie pas à "la troupe". J'espère voir les choses évoluer dans le bon sens avec des réformes dignes de ce nom et une réorganisation nécessaire à ce stade des choses.
Partage d'expérience des "détachés" 232631 Partage d'expérience des "détachés" 137952 Partage d'expérience des "détachés" 848633 Partage d'expérience des "détachés" 873323
Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mar 2011 - 10:33

Bonjour,

En détachement depuis le 7 mars, je viens de recevoir mon 1er bulletin de salaire FPT, comme me l'avait laissé entendre la DRH je suis effectivement titulaire. DU coup je me pose la question, au vu des documents fournis par la CNOI, à la fin de l'année je dois demander ma titularisation.

Est-ce que vous avez déjà eu le cas (je m'adresse à ceux qui sont déjà titulaires en FPT) ?
La demande de titularisation est-elle une formalité gendarmique ?
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas demander à faire valoir mes droits à retraite plus tôt ?

SI vous avez des infos.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Laurent25
1 étoile
1 étoile
Laurent25


Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : DOUBS
Emploi : RETRAITE GIE - POLICIER MUNICIPAL
Date d'inscription : 25/10/2009

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 26 Mar 2011 - 23:03

Bonjour Ness, sur ma fiche de salaire, il est également marqué que je suis titulaire mais il est aussi précisé détaché. Je pense que l'on ne peut pas passer outre l'année de détachement étant donné que l'on profite de cette passerelle pour accéder à la FPT. Il faut donc demander son intégration à la gendarmerie pour faire valoir ses droits à la retraite. J'ai plusieurs camarades qui ont profité de la reconversion, ils ont tous attendu l'année de détachement pour toucher leur retraite.
Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 27 Mar 2011 - 12:53

Merci Laurent,

Il n'y a aucune mention du détachement sur ma fiche de salaire. Cela dit je pense que de toute façon la Gie m'aurait dit d'effectuer ma demande en fin d'année

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage d'expérience des "détachés" Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience des "détachés"   Partage d'expérience des "détachés" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage d'expérience des "détachés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EG----DETACHE et enfin GM?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums réservés :: Reconversion / détachement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser