Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Il vaut mieux faire le boucher que le veau !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Empty
MessageSujet: Il vaut mieux faire le boucher que le veau !   Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Déc 2010 - 14:58

On ne se fait pas justice soi-même, telle est la règle. Pourtant, lorsqu’un homme tranquille, honnête, se voit traité comme un meurtrier alors qu’il a donné la mort pour défendre sa vie ou ses biens, l’opinion publique a du mal à comprendre. Et de s’interroger : que se serait-il passé si Anne-Lorraine Schmitt, la jeune femme assassinée dans le RER D, avait tué son agresseur ? Lui aurait-on reproché de porter une arme de défense ?
Pourtant, le procès de son meurtrier a mis en évidence le danger pour une femme de prendre simplement les transports en commun. L’autre soir, un dossier du journal de France 2 était consacré au sujet, micro-trottoir à l’appui. L’appréhension n’était pas feinte chez les personnes interrogées. L’une d’elles, une dame entre deux âges, a eu cette réponse, que je cite de mémoire : « Si j’ai peur, je ne suis pas obligée de le montrer ».
Se contrôler, c’est déjà faire preuve de courage. Mais pas facile de résister à cette angoisse latente, alors que chaque jour la presse se fait l’écho de violences et que nos politiciens en ont fait leur fonds de commerce. Le dernier truc à la mode, c’est de nous montrer des agressions enregistrées par les caméras de vidéosurveillance. Une sorte de reality-show. Conclusion : on serre les fesses en grimpant dans un wagon vide ou en attendant la rame, lorsque le quai est désert.
On souhaiterait presque apercevoir la casquette d’un flic ! Je rigole (jaune). Car même les policiers n’hésitent pas à se plaindre de la violence et des attaques dont ils font l’objet. Faudra-t-il, comme l’avait proposé naïvement Ségolène Royal lors de la campagne pour les Présidentielles, protéger les policières par des policiers !
Et pourtant, eux, ils sont armés. Tandis que nous…
Alors, la question se pose ainsi : si la vie en société est devenue si dangereuse, comme on nous le serine, pourquoi nous interdire le droit de se défendre ?
Je sais, je sais, sujet explosif dont il ne faut pas parler. Et pourtant…
Dans une récente proposition de loi, les parlementaires n’hésitent pas à affirmer que chacun a le droit de posséder une arme pour ses loisirs, comme le tir ou la chasse, ou pour faire face à « toute agression illégale ».
Hou là, on se dit, ça y est ! Sans devenir aussi tolérants que les Ricains, on vient de franchir un pas.
Car en suivant le fil de ce texte, on pouvait comprendre que l’on s’acheminait vers la possibilité pour tout un chacun de porter sur soi, non pas un revolver ni une Kalachnikov, mais une arme non létale. Un petit truc pour ne pas être complètement vulnérable si des méchants s’en prennent à nous. Une révolution. Car aujourd’hui, le moindre canif est considéré comme une arme par intention. Hormis le mini-spray au poivre (et encore, sous certaines conditions), il est interdit d’avoir sous la main le moindre ustensile d’auto-défense. Même la canne de papy est prohibée, si elle est plombée.
Mais dans le rapport final, du mois de novembre 2010, c’est un autre son de cloche. Le port d’une arme de catégorie C, c’est-à-dire les moins dangereuses, sera puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Les parlementaires ont la dent dure, lorsqu’il ne s’agit pas de leur patrimoine.
Donc, les honnêtes gens n’ont pas le droit de défendre leur peau. Pour leur sécurité, ils ne peuvent compter que sur les pouvoirs publics. Mais, peu à peu, pour des raisons de gros sous, et malgré des annonces fracassantes, l’État semble se défaire d’une partie de sa responsabilité au profit des communes et même des entreprises privées. On s’achemine donc vers une sécurité à plusieurs vitesses. Selon que vous habitez dans une commune riche ou pauvre, vous serez plus ou moins bien protégé. Sauf évidemment si vous avez les moyens de vous offrir une protection privée.
Pourtant, parallèlement, tout en se vantant d’une politique hors de « nos » moyens, les grands chefs continuent d’agiter le chiffon rouge. Or, on ne peut pas nous faire peur en permanence et dans le même temps diminuer le nombre de policiers et de gendarmes. Ce n’est pas crédible. Et si les gens n’y croient plus, il n’est pas impossible qu’un jour, dans un réflexe d’auto-défense, ils s’arment à leur tour - avec l’accord du législateur ou non.
Car l’instinct de survie est le plus fort. C’est lui qui nous souffle cet adage vieux comme le monde et qu’il ne faut surtout pas prononcer à voix haute de crainte de passer pour un « affreux » : Il vaut mieux faire le boucher que le veau.
Je suis d’accord, l’expression n’est pas jolie jolie. Mais l’image est forte.""""""""""""
Le blog de georges moréas
http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/12/25/pas-darmes-dans-la-hotte-du-pere-noel/
Revenir en haut Aller en bas
VIC
2 étoiles
2 étoiles
VIC


Nombre de messages : 168
Localisation : Périurbain
Emploi : sous off OPJ
Date d'inscription : 23/11/2007

Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Empty
MessageSujet: Re: Il vaut mieux faire le boucher que le veau !   Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Déc 2010 - 16:11

personnellement, je préfère avoir une discussion avec une juge d' instruction plutot "qu' entendre" le monologue d'un médecin légiste.

Ca n' engage que moi, mais lorsque j'ai dit ça à l' officier troisième roue de carrosse de ma compagnie, il m' a regardé avec des yeux qui disaient " mais non, il vaut mieux que vous soyez mort, de toutes façons on ne vous soutiendra pas, on vous enfoncera"

Alors, un simple citoyen .....

Heureusement qu' il y a des simples citoyens dans les cours d' assises !
Revenir en haut Aller en bas
mdl
2 étoiles
2 étoiles
mdl


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 02/12/2009

Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Empty
MessageSujet: Re: Il vaut mieux faire le boucher que le veau !   Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Déc 2010 - 19:15

VIC +1
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Empty
MessageSujet: Re: Il vaut mieux faire le boucher que le veau !   Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Déc 2010 - 19:07

Citation :
mais non, il vaut mieux que vous soyez mort, de toutes façons on ne vous soutiendra pas, on vous enfoncera

Ce à quoi j'aurais répondu : "j'espère que vous êtes prêt à le payer de votre vie, car dans ce cas là, vous serez le prochain sur ma liste..."

Mais cela n'engage que moi...

Mais d'accord avec toi VIC, mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 08/01/2009

Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Empty
MessageSujet: Re: Il vaut mieux faire le boucher que le veau !   Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Déc 2010 - 20:29

je crois que tout le monde a peur ou a eu peur un jour ou l'autre ...

il y a quelques années, il m'arrivait de rentrer le soir en voiture avec une importante somme d'argent , sur un parcours assez long

toujours le meme,

j'avais posé la question a la gendarmerie pour avoir un port d'arme

le gendarme m'a regardé avec des yeux, je ne vous dit pas, comme si je posais une question " a ne pas poser"

c' est impossible, m'a t'il repondu, bien trop dangereux pour vous, car cela pourrait mettre votre vie en danger , si les voleurs voyaient que vous etes armée, il pourrait vous descendre, la solution, très simple vous ne résisté pas, et vous donner l'argent


voila la réponse du gendarme
Revenir en haut Aller en bas
VIC
2 étoiles
2 étoiles
VIC


Nombre de messages : 168
Localisation : Périurbain
Emploi : sous off OPJ
Date d'inscription : 23/11/2007

Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Empty
MessageSujet: Re: Il vaut mieux faire le boucher que le veau !   Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Déc 2010 - 21:26

et il avait raison, mais il ne parlait que de morceaux de papiers ....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 08/01/2009

Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Empty
MessageSujet: Re: Il vaut mieux faire le boucher que le veau !   Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Déc 2010 - 22:10

VIC a écrit:
et il avait raison, mais il ne parlait que de morceaux de papiers ....

j'ai deja entendu dire que dans des attaques de commerce pour la caisse, ou meme autres objets comme des bijoux on donne comme consigne, ne resisté pas

alors pour résumer les voleurs ont quartier libre

je peux vous assurer que par parfois quand je voyais un vehicule me doubler et se rabattre devant moi j'avais peur

c'est vrai que instinctivement ont veut protéger son bien , durement gagner, meme si c'est comme tu dis "que du papier "

mais j'avais toujours a ma portée de main une bombe lacrymo je ne sais pas si c'etait mieux ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Empty
MessageSujet: Re: Il vaut mieux faire le boucher que le veau !   Il vaut mieux faire le boucher que le veau ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Il vaut mieux faire le boucher que le veau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux vaut en rire...
» Bof peut faire mieux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser