Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????

Aller en bas 
+17
chris227
El jubilado
61
bacoco
sebseb980
Guignol
tripleXXX
Shotokan
mdl
malinois
Soldat Louis
Marrem
ackenaton
Lareran
Christian
MISTERCAMPING
ong bak
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Aoû 2010 - 10:46

Rappel du premier message :

Juste pour ne pas polluer le topic concernant le décès de notre camarade motocycliste.

La question est donc dans le titre , tout professionnels que l'on soit , et quel que soit l'amour du métier et du travail bien fait qui caractérise la Gendarmerie dans son ensemble , je pense qu'il y a des cas où il vaut mieux laisser un contrevenant partir plutôt que d'engager une course poursuite qui finit tragiquement.

Les motocyclistes , notemment, malgré toute leur formation ne sont pas à l'abri d'un abruti qui n'entend ni ne voit deux tons et gyrophares.....

Risquer sa vie pour un TA à 90 euros ??? ça ne vaut pas le coup...

Et que dire des courses poursuites en voiture , derrière des cyclos trafiqués , ou derrière des individus pour qui la vie humaine ne compte pas...

Mettre sa vie et celle des autres en danger pour des infraction de Police route , je pense qu'il faut parfois réfléchir à deux fois........


Dernière édition par Excelsior le Lun 30 Aoû 2010 - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Aoû 2010 - 18:52

Ah bon! j'ai tout bon alors? Comme quoi les contraires peuvent se rapprocher et se compléter parfois.
Moi qui faisais les recherches sur les statistiques des "accidents" du personnel de la poste, de la DDE, boulangers, "pétanqueurs", "beloteurs" pour comparaison avec ceux de notre Institution! du coup j'arrête.
Je suis et je resterais convaincu que la prise de risques doit être calculée. Regardons les gars du GIGN qui font un travail remarquable et dans l'anonymat. Lorsqu'ils interviennent, leurs actions sont toujours étudiées, sans prise de risques inutiles, avec un maximum de chance de leur côté et une certaine force de caractère qui mérite le respect.
Ne jamais prendre des risques inutiles. Ils ne démontrent pas nécessairement notre qualité dans la façon de travailler et notre courage devant des situations périlleuses.
Et bien au contraire BEN451 a très bien compris la chose et malheureusement vit avec ça actuellement, pour avoir eu trop d'amour propre dans ce métier qui semble l'oublier.


Dernière édition par dieu11 le Lun 30 Aoû 2010 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MISTERCAMPING
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 07/10/2009

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Aoû 2010 - 18:54

dieu11 a écrit:
Ah bon! j'ai tout bon alors? Comme quoi les contraires peuvent se rapprocher et se compléter parfois.
Moi qui faisais les recherches sur les statistiques des "accidents" du personnel de la poste, de la DDE, boulangers, "pétanqueurs", "beloteurs" pour comparaison avec ceux de notre Institution! du coup j'arrête.
Je suis et je resterais convaincu que la prise de risques doit être calculée. Regardons les gars du GIGN qui font un travail remarquable et dans l'anonymat. Lorsqu'ils interviennent, leurs actions sont toujours étudiées, sans prise de risques inutiles, avec un maximum de chance de leur côté et une certaine force de caractère qui mérite le respect.
Ne jamais prendre des risques inutiles. Ils ne démontrent pas nécessairement notre qualité dans la façon de travailler et notre courage devant des situations périlleuses.

Je pense que la comparaison avec le GIGN n'est pas adaptée.... ces personnels hautement qualifiés n'intervenant que lorsque la situation est déjà figée ou bien préparée longtemps à l'avance ! Ils n'interviennent pas sur le différend familial ou sur le cambriolage en cours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Aoû 2010 - 19:10

C'est vrai. Là je te rejoins. J'ai parlé de GIGN car eux ils ne foncent pas tête baissée. Le Gendarme de "base", rien de péjoratif, c'est pour nommer le brigadier en zone profonde, devrait s'inspirer un peu de leur comportement. C'est vrai aussi que le boulot n'est pas le même, mais dans l'esprit, je suis persuadé qu'à notre niveau, il faut agir avec précaution en ayant toujours en tête que ça risque de mal se passer ou qu'il est inutile de prendre des risques inconsidérés qui ne conduiraient à rien de bon, et ne feraient pas avancer le schmilblck pour autant.
Des héros j'en connais plein. Pour m'en persuader, je n'ai qu'à faire un tour dans les cimetières, ils n'en manquent pas malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Shotokan
2 étoiles
2 étoiles
Shotokan


Nombre de messages : 393
Localisation : Par là ...
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 02/05/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Aoû 2010 - 19:16

Comment ça je n'ai rien compris ?
Après ce qui m'est arrivé, quelle devra être ma réaction alors la prochaine fois, sachant que j'ai plus à y perdre qu'à y gagner. Tu veux venir vivre mon quotidien depuis 19 mois ? Tu fais donc partie de ceux qui me jugeront si je décide de ne plus affronter le risque sachant ce par quoi je suis passé ?
Je viens de t'expliquer un cas concret.Je te l'explique avec mes tripes. Je te le répète : quelle réaction quand j'aurai repris le service face à une intervention risquée ?
Une chose est sure, je ne mettrai pas un camarade en danger.
Quelle reconnaissance j'en ai eue ? Hors mis ma famille proche et quelques camarades de même rang, quelle reconnaissance en ai-je tiré ? La tienne ? Apparemment pas. C'est en tout cas le goût amer que tu me laisses au travers de tes propos. Soit nous ne nous comprenons pas soit nous ne sommes pas du tout d'accord.
Je te rappelle tout de même que ma situation découle d'un de ces fameux "déchets". Au sujet abordé j'apporte du concret.
Je le répète, nous portons tous le képi, prudence ....
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Aoû 2010 - 19:47


Pour faire simple

Si le remède est plus douloureux que le mal, est ce bien utile de l'appliquer ??? confused confused

Compris ?????
Revenir en haut Aller en bas
sebseb980
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Aoû 2010 - 23:02

Bonjour à tous,

Je suis un simple civil "motard" de 30 ans qui lit votre forum de temps en temps. Je tenais à réagir sur ce message. Pour moi le jeux n'en veux surement pas la chandelle !

1/ Dans la vie, la plupart des personnes ont une famille, des enfants, une femme... Alors pourquoi se mettre en danger. A mon avis une vie ne vaut pas tout l'or du monde ! En tout cas, la vie d'un agent de police ou d'un gendarme ne vaut pas son salaire ! L'argent n'apporte pas le bonheur.

2/ Ok, le "motard" contrôlé à 190km/h, Je ne cautionne pas forcement ce genre de vitesse, mais la plupart des motards civil ou même vous (quand vous remettez votre jeans et votre tee-shirt) l'ont fait au moins une fois... Mais pourquoi le prendre en chasse, alors qu'il existe des moyens qui arrive à lire les plaques jusqu'a 300 Kms/H. Vous disposez aussi de technique de contrôle qui ont fait leur preuves (même si elle ne sont pas tout le temps correct). Au pire un petit coup de radio à 2 de vos collègues qui sont postés 3 virages plus loin pour l'arrêter.

3/ Ce motard ne respecte pas le code de la route et l'uniforme : Pour le code de la route, OK il n'a pas respecter... c'est pas bien. Mais vous mettez tout les deux roues dans vos statistiques, alors qu'il y a plusieurs style de motard.
- Le motard plaisir : Celui la, va prendre sa monture et se taper 800 bornes en roulant normal, respectant les vitesses dans les villes etc... (Celui qui prendra une amende pour 1 km/H et une leçon de moral comme quoi il est un tueur d'enfants etcc. par un policier sans cerveau et qui est content de faire de la statistique.
- Le motard Utilitaire : Celui la fera de la ville et ne respectera rien, car il est pressé pour aller au travail ou faire les courses etc...
- Tout les blaireaux en scooter qui font n'importe quoi, n'importe ou ! Ceux la sont les vrai danger de la route.

Cette personne ne voulais surement pas perdre son permis et ainsi perdre peut être son emploi etc..... à cause de toute ces lois ou exemple pour la sécurité routière, certaines personne se retrouve très vite dans une tente Quechua avec sa famille. Meme si je suis d'accord qu'il faut assumé quand on fait des bétise.

Donc arrêter de nous mettre tous dans le même panier ! Et analysé un peu le type de personne...

Ensuite on en vient au permis moto : Spécialement lors du passage du permis, nous apprenons presque rien ! Juste à placer ces yeux le plus loin possible des cônes ! Mdr... Ce n'est pas comme cela vont conduire mieux. Il faudrait plutot baisser un peu le prix des formation, apprendre les premiers secours, faire plus d'heures de cours en situation réelle et non pas 20 heures à tourner entre des cones...

Le respect de l'uniforme : ( Je ne veux pas faire de polémique, mais certaines fois, ça ne fait pas de mal d'entendre la vérité)

Chez vous il y a deux classes de force de l'ordre.

Le Gendarme : Eux ont le respect des personnes, une certaine éducation et un langage plus que correct. Ils sont plus cool et le contact est plus facile pour les citoyens. Les gendarmes nous parlent de leur vécu (pour les leçon de moral par exemple), des choses qu'ils ont vu et non pas de statistique bidon créer par un mec qui ne sort pas d'un bureau.

La Police : Souvent il sont jeunes, ne prennent pas de gants lors des contrôle. En gros il s'agit plus du coté Cowboy ! Exemple : Bonsoir, je suis sur que tu as bu ce soir ? Souffle dans ce ballon ! plus fort, plus fort etc...
Avec ceux la, on a pas trop envie de leur parler, ni de les respecter, vu qu'il nous ne respecte pas non plus ! IL ne faut demander du respect alors que l'on en donne pas ! Wink

Vous n'êtes surement pas tous comme ça, mais comme dans tout style de personnes, certaines sont loin d'être un modèle de respect...

Après tout ça, je suis attrister par le décès de votre collègue ! La sécurité routière ne devrait pas apporté ce genre de situation ou de malheur.

Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
bacoco
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Le Val d'AJOL 88340
Emploi : retraité Gendarmerie
Date d'inscription : 22/07/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 11:43

bonjour...pour moi donner la chasse à un motocyliste qui roule très vite c'est prendre des risques de vouloir le rattraper, étant donné qu"il faut pour celà rouler plus vite que lui et prendre plus de risques...la circulation routière aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a 20 ou 30 ans.... sur la route on est à la merci d'automobilistes qui tournent sans clignotant, qui ne marquent plus les stops et ne respectent plus les priorités..... la densité du trafic augmente les risques d'accidents....avec les moyens que disposent les forces de police et de gendarmerie, il y a d'autres moyens d'intercepter un chauffard,sans pour celà mettre sa vie et celles des autres en danger.....le jeu en vaut-il la chandelle ?
Revenir en haut Aller en bas
61
1er flocon
1er flocon
61


Nombre de messages : 19
Localisation : Où l'on me dit
Emploi : CRS militaire
Date d'inscription : 30/03/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 13:34

sebseb980 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis un simple civil "motard" de 30 ans qui lit votre forum de temps en temps. Je tenais à réagir sur ce message. Pour moi le jeux n'en veux surement pas la chandelle !

1/ Dans la vie, la plupart des personnes ont une famille, des enfants, une femme... Alors pourquoi se mettre en danger. A mon avis une vie ne vaut pas tout l'or du monde ! En tout cas, la vie d'un agent de police ou d'un gendarme ne vaut pas son salaire ! L'argent n'apporte pas le bonheur.

2/ Ok, le "motard" contrôlé à 190km/h, Je ne cautionne pas forcement ce genre de vitesse, mais la plupart des motards civil ou même vous (quand vous remettez votre jeans et votre tee-shirt) l'ont fait au moins une fois... Mais pourquoi le prendre en chasse, alors qu'il existe des moyens qui arrive à lire les plaques jusqu'a 300 Kms/H. Vous disposez aussi de technique de contrôle qui ont fait leur preuves (même si elle ne sont pas tout le temps correct). Au pire un petit coup de radio à 2 de vos collègues qui sont postés 3 virages plus loin pour l'arrêter.

3/ Ce motard ne respecte pas le code de la route et l'uniforme : Pour le code de la route, OK il n'a pas respecter... c'est pas bien. Mais vous mettez tout les deux roues dans vos statistiques, alors qu'il y a plusieurs style de motard.
- Le motard plaisir : Celui la, va prendre sa monture et se taper 800 bornes en roulant normal, respectant les vitesses dans les villes etc... (Celui qui prendra une amende pour 1 km/H et une leçon de moral comme quoi il est un tueur d'enfants etcc. par un policier sans cerveau et qui est content de faire de la statistique.
- Le motard Utilitaire : Celui la fera de la ville et ne respectera rien, car il est pressé pour aller au travail ou faire les courses etc...
- Tout les blaireaux en scooter qui font n'importe quoi, n'importe ou ! Ceux la sont les vrai danger de la route.

Cette personne ne voulais surement pas perdre son permis et ainsi perdre peut être son emploi etc..... à cause de toute ces lois ou exemple pour la sécurité routière, certaines personne se retrouve très vite dans une tente Quechua avec sa famille. Meme si je suis d'accord qu'il faut assumé quand on fait des bétise.

Donc arrêter de nous mettre tous dans le même panier ! Et analysé un peu le type de personne...

Ensuite on en vient au permis moto : Spécialement lors du passage du permis, nous apprenons presque rien ! Juste à placer ces yeux le plus loin possible des cônes ! Mdr... Ce n'est pas comme cela vont conduire mieux. Il faudrait plutot baisser un peu le prix des formation, apprendre les premiers secours, faire plus d'heures de cours en situation réelle et non pas 20 heures à tourner entre des cones...

Le respect de l'uniforme : ( Je ne veux pas faire de polémique, mais certaines fois, ça ne fait pas de mal d'entendre la vérité)

Chez vous il y a deux classes de force de l'ordre.

Le Gendarme : Eux ont le respect des personnes, une certaine éducation et un langage plus que correct. Ils sont plus cool et le contact est plus facile pour les citoyens. Les gendarmes nous parlent de leur vécu (pour les leçon de moral par exemple), des choses qu'ils ont vu et non pas de statistique bidon créer par un mec qui ne sort pas d'un bureau.

La Police : Souvent il sont jeunes, ne prennent pas de gants lors des contrôle. En gros il s'agit plus du coté Cowboy ! Exemple : Bonsoir, je suis sur que tu as bu ce soir ? Souffle dans ce ballon ! plus fort, plus fort etc...
Avec ceux la, on a pas trop envie de leur parler, ni de les respecter, vu qu'il nous ne respecte pas non plus ! IL ne faut demander du respect alors que l'on en donne pas ! Wink

Vous n'êtes surement pas tous comme ça, mais comme dans tout style de personnes, certaines sont loin d'être un modèle de respect...

Après tout ça, je suis attrister par le décès de votre collègue ! La sécurité routière ne devrait pas apporté ce genre de situation ou de malheur.

Sébastien.

J’aime bien ton billet d’humeur Sébastien.

Bcp de vrai! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
El jubilado
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 03/07/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: On court vers l'inconnu, mais on y va, en dépit des dangers.   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 13:36

Ben451,

Ton témoignage est très émouvant.
Ne m'en veux, mon commentaire n'a pas pour objet de légitimer ce genre de drame.
Et encore moins d'opposer les gens qui ont des avis différents.

Bonjour motocyclistes, camarades et amis des motards,

- Pour ce qui concerne l’accident mortel de votre camarade de la BMO d'ANNECY, je ne peux que comprendre et, dans une certaine mesure partager, les commentaires d’ackenaton et des autres motocyclistes qui viennent de s’exprimer sur cette page.
- Face à ce type d’infractions ou en présence du conducteur d’un VA signalé en vol ou dont les occupants sont fortement soupçonnés d’être les auteurs d’un casse, le motard réagit au quart de tour.
- Pas le temps de réfléchir aux éventuelles conséquences en cas de chute ou d’accident.
Si on a la chance de tourner avec de bons collègues, en qui on sait pouvoir compter, des gars qui enroulent le câble et qui maîtrisent bien le sujet, on fonce pour atteindre l’objectif.
En général, ça se passe bien, mais parfois, malheureusement, on achète du terrain.
- Et un jour, ça ne passe pas, catastrophe : l’un des nôtres est gravement touché.
- S’il décède sur les lieux de l’accident, son regard restera à jamais gravé dans la mémoire de son coéquipier.
A la fin de leurs carrières, tous les motards survivants sont, en quelque sorte, des miraculés.
Rien à voir avec une intervention à haut risque préparée à l’avance par une Unité d’Élite, au millimètre près. On change complètement de registre, ON COURT VERS L’INCONNU.
- Lors d’une poursuite, le motard est confronté à un ensemble de facteurs risques inhérents aux conditions de circulation, à l’état de la chaussée, à celui de sa machine, aux conditions météo, à sa propre forme physique et au taux de testostérones qui génèrera sa propre détermination.
- Ensuite, lors de la seconde phase, les deux motards cherchent à apprécier le danger potentiel que pourrait représenter l’interpellation du, ou des occupants du VA que les militaires parviennent à observer, en dépit des turbulences.
Sur un deux roues, malgré les automatismes, réussir à faire stopper le conducteur d’un VA qui tentait se soustraire férocement au contrôle, n’est jamais évident.
Et comme ils interviennent sur des voies ouvertes à la circulation, il faut en même temps avoir l’œil sur les autres usagers, parmi lesquels des braves gens, pas toujours réactifs aux signaux sonores et lumineux des forces de l’ordre.
- Si les motards ont affaire à plusieurs individus particulièrement dangereux et déterminés, ça devient très compliqué, voire mission impossible.
- Mais quand on a la spécialité dans les trippes, aucune NDS, aucun appel à la prudence ne pourra transformer un chat botté en gros matou qui ronronne près d’une cheminée en attendant le retour du printemps.

Ça ne change pas un homme, un homme ça s’oublie (*).

Cordialement,
El Jubilado

(*) titre d’un succès de J.H


Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 13:54

Citation :
Ils n'interviennent pas sur le différend familial ou sur le cambriolage en cours !

Parce que d'intervenir sur des différends familiaux ou des cambriolages en cour te dispense de toute réflexion tactique préalable ?

Comme le disait Excelsior au début du post, il s'agit de faire attention. Il ne s'agit pas de ne plus intervenir, il ne s'agit pas non plus de foncer bille en tête pour un oui ou pour un non.

Combien d'entre nous foncent gyro deux-tons pour un simple tapage ? Pour autant ne faut-il pas intervenir au plus vite dans le cas d'un différend familial dont on ne sait jamais comment il finira ?

L'idée c'est de faire preuve de discernement et de ne pas s'exposer inutilement (un des principes élémentaire de l'IP...)...

Revenir en haut Aller en bas
fanf
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Faire preuve de discernement....   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 14:25

Bonjour,

Tout d'abord toutes mes condoléances pour votre collègue.

Enfin je voudrais signaler plusieurs choses étant donné que je fais 100000 kms par an et que je mes suis aperçu de plusieurs choses:
- Excès de zèle de la part de vos coéquipiers, ce qui leur donne un sentiment de toute puissance et qui donc les amène à prendre de mauvaises décisions (dans ce cas je pense) .
- Non respect du code de la route et conduite dangereuse (je me rappelle des motards de l'Aveyron qui se sont percutés entre eux tout seul comme des grands il y a environ un an).
- Manque de respects des personnes : je me suis fait arrêter plusieurs fois par vos collègues alors qu'aucunes infractions n'avaient été commise et cela juste parce que j'ai une bonne auto et que je suis jeune. J'ai d'ailleurs vu des mises en danger d'autrui du à ce comportement que je pourrais qualifier de "cowboy"et aucune excuses de leur part malgré la perte de temps et le danger subie.
- Enfin je rappelle qu'il est naturelle de vouloir se mesurer aux autres :n'est il pas tentant de se mesurer à quelqu'un qui va vite ? Connaissant certains gendarmes (surtout des motards), je peux vous dire qu'une compétition existe pour savoir qui fera le constat d'une vitesse la plus élevée.
- pour terminer je dirais que quand un véhicule est identifiée en excès de vitesse,il ne sert à rien de vouloir l'intercepter à tout prix quitte à mettre les autres en danger.Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a d'autres moyens d'intercepter quelqu'un .

J'espère que ce que je viens d'écrire n'ammenera pas des réactions inconsidérés, et soyez sur que je suis triste pour votre collègue .En espérant que ces quelques mots vous fasse réfléchir avec discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Mat7521
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 01/05/2007

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 15:06

Pour fanf: si tu arrive a lire la plaque d'une moto en général de taille timbre poste à 190 km/h alors là chapeau. Ca m'étonnerai beaucoup que la moto était identifiée. De même qu'à St QUENTIN il n'avait pas la plaque de la voiture. Avec un Ultralyte on ne peut pas lire une plaque d'un VL en éloignement. Alors oui vaut mieux fumer sa clope et prendre le papy à 56 au lieu de 50, lui il paye et on revient en bonne santé à l'unité, fier de son travail.
Pour ceux qui pensent qu'il y a toujours la possibilité de mettre une interception, pour contrôler un axe dans les deux sens sans bon de rattrapage, il faut au minimum 4 personnels.
enfin je pense qu'il faudrait commencer à s'occuper des véhicules qui ne laissent pas passer une moto ou une voiture avec un gyrophare bleu et un deux tons actionnés. On n'en voit tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Shotokan
2 étoiles
2 étoiles
Shotokan


Nombre de messages : 393
Localisation : Par là ...
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 02/05/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 15:08

El JUBILALO,
Je ne t'en veux pas et je trouve ton analyse des choses proportionnée et raisonnée. Je la trouve plus intéressante et constructive que celle qui consiste à dire que si nous n'admettons pas les risques dont nous sommes susceptibles de faire l'objet au quotidien, il faut changer de métier.
Me concernant, le jour de mon accident je n'ai pas pris de risques inconsidérés. J'ai voulu faire mon travail, tout simplement. Les choses ont mal tourné, malheureusement. Cependant je peux m'estimer heureux d'être là aunjourd'hui, et de pouvoir débattre de ce sujet en y apportant du concret, car les camarades qui nous ont quittés dans des conditions dramatiques ne peuvent plus aujourd'hui en témoigner. Cependant je n'oublie pas que je ne suis pas le seul, et que d'autres ont dû subir des épreuves similaires, si ce n'est plus difficiles encore.
Je sais que je vais pouvoir réintégrer notre institution. En toute honnêté j'aimerais que cela se fasse en unité de terrain, car malgré les difficultés de notre métier, je pense que ma place est là. Eh oui, j'aime mon métier.
Le message que je veux adresser à tous nos camarades, sans aucune prétention, sans vouloir donner de leçn de vie, c'est que le risque, même s'il ne peut se mesurer, il faut, à la mesure du possible essayer d'y réfléchir et y introduire une part de prudence. Bien sûr je sais très bien que les choses souvent vont très vite et que le temps de prendre ces paramètres en compte ça va à une vitesse telle qu'on ne peut rien maîtriser.
Dans la mesure du possible, essayons de faire attention. Cela ne veut pas dire pour autant se soustraire à notre métier ou échapper à nos responsabilités.
Désormais, au travers de mon expérience, je pense que je pourrai, dans l'avenir, adresser un message de prudence à mes camarades voire à ma hiérarchie, et faire comprendre à ceux qui nous voient d'un point de vue extérieur que nous ne sommes avant tout que des hommes, avec nos forces et nos faiblesses. Certains moins parfaits que d'autres. Tous perfectibles néanmoins.
Il faut aussi savoir se remettre en question soi-même, car c'est par là qu'on évolue et qu'on met à profit notre expérience.
Cordialement.
BEN
Revenir en haut Aller en bas
El jubilado
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 03/07/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: @ Chris.227 et BEN451   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 19:02

Chris227,

Le sujet du Forum "Le jeu en vaut-il la chandelle ????" fait référence aux deux derniers accidents qui ont coûté la vie aux deux gendarmes affectés en BMO.
Je souhaitais, sans aucune arrière pensée, attirer l’attention sur des points précis qui sont indissociables de la spécialité motocycliste de la gendarmerie ou de la police nationales.
En matière de différends familiaux, je n’ai jamais eu à intervenir et je n’y connais rien.
Sois rassuré, j'ai fait ma part.
Toutes les IP peuvent se révéler, subitement, très problématiques à gérer, je n’en n’ai jamais douté.
Tous ceux qui les effectuent, rarement en surnombre, qu’ils soient gendarmes ou policiers de terrain, le savent mieux que quiconque. Ce sont des professionnels, ils font preuve de discernement et sont mieux placés que moi pour témoigner à quel point il doit être difficile de parvenir à apaiser des esprits surchauffés par l’alcool, la rancœur et la misère sociale.
Inutile d'ajouter que les mauvaises langues qui déblatèrent sur les gendarmes et policiers seraient, pour l'immense majorité, incapables d'assumer le centième des missions courantes effectuées avec succès par les forces de l'ordre.
Je voulais seulement forcer le trait sur les dangers supplémentaires que représente le pilotage d’une motocyclette, lourde et puissante, lors de certaines IP.
Je persiste et signe : pilotage est le seul mot qui convient, je n’en vois pas d’autres.
Lorsque deux ou trois gendarmes ou gardiens de la paix se déplacent à bord d’un VA pour intervenir sur un différend familial ou des cambrioleurs en action, qui nécessitera de toute évidence beaucoup d’adresse et de sang-froid, il n’y a qu’un seul pilote aux commandes. Ceci n’empêchant pas les camarades du chauffeur d’appuyer plusieurs fois sur une pédale de frein virtuelle au cours du trajet. ¿ non ?
Je peux t’assurer, que lorsque tu démarres une poursuite (initialement à l’arrêt, moto béquillée sur la latérale ou sur la centrale) giro et 2 tons en marche, tu dois impérativement, dans les secondes qui suivent, te comporter comme un véritable pilote.
Si tu n’adoptes pas la posture d’un pilote moto, tu es perdu. La moindre erreur et tu vas au tapis : ça ne pardonne jamais.
Et pour couronner le tout, tu ne sais plus quoi faire du cheval au moment où tu t’apprêtes à interpeller les clients.
Alors c’est vrai, j’ai une affection toute particulière pour ceux qui exercent cette belle spécialité, il ne faut pas m’en vouloir.
Peut-être que les motards ont un grain de folie que d’autres n’ont pas ?
Le pire, c'est qu'ils quittent (un jour) l'habit de lumière mais restent motards.
L’esprit de camaraderie qui anime les motocyclistes, dans le sens large et noble du terme, l’attachement viscéral à leur spécialité, les douleurs subies et celles à venir, participent à leur renommée.
BEN451 nous en dit long sur l’esprit motard, il est bien placé pour nous en parler.
Tous les motocyclistes connaissent les risques de la spécialité. C’est la plus dangereuse de toutes du fait d’un moyen de locomotion beaucoup plus vulnérable que d’autres, mais qui suscite toutes les passions.
Motocycliste ou piéton, ce n’est pas important.
Leurs épouses ont perdu un mari, gendarme, tué en service.
Leurs enfants ne verront plus leurs pères et personne ne pourra combler ce vide affectif.




Revenir en haut Aller en bas
fanf
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 19:32

Il est vrai qu'a 190 km/h il es difficile de lire une plaque (CQFD mais rouler à 190 sur RN ne doit pas arriver tt les jours). Mais je rappelle ici que c'est une voiture mis en cause, qui de plus a été contrôlée à 122 km/h pour être précis donc je pense que l'identification était possible. Enfin je pense que mettre 4 gendarmes n'est pas de trop pour ce type de contrôle surtout au vu de l'argent généré pas les excès de vitesse (surtout quand on dit que c'est pour la sécurité que ces contrôles sont effectues et qu'on obtient le contraire). Enfin pour finir, je dirais que de contrôler les gens sur la route comme on le fait en France est un véritable abus à la liberté de se déplacer. 4000 morts sur nos routes est presque l'équivalent d'un taux zéro au vu des millions de kms parcourus chaque jour en France et ce avec un trafic qui augmente.
Je pense aussi que d'augmenter les contrôles, ajouter des radars, etc n'y changeront rien tant qu'on éduqueras pas les gens. Cela n'empêchera jamais un alcoolique de faire n'importe quoi ou un médicamenteux de s'endormir sur nos routes ( a eux deux ils font environ 40% des morts sur nos routes.).

Revenir en haut Aller en bas
Shotokan
2 étoiles
2 étoiles
Shotokan


Nombre de messages : 393
Localisation : Par là ...
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 02/05/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 19:38

Fanf, je t'invite à passer le concours gendarmerie ou police, et à venir dans nos rangs faire ta propre expérience des choses.

Cordialement.

BEN
Revenir en haut Aller en bas
fanf
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 20:05

J'aimerais bien mais c'est impossible car pas le temps. Au passage je connais des motards de chez vous qui quand ils ne sont pas en service roule plus de 180 km/h sur nos routes de campagne et eux apparemment à cette vitesse ne se sentent pas dangereux.
Je rappelle aussi que je parcoure plus de 80000 kms par an et que donc quand on est souvent sur la route il faut être très vigilant....Sinon on fini par se faire mal c'est inévitable.Cette règle est la même pour tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
Shotokan
2 étoiles
2 étoiles
Shotokan


Nombre de messages : 393
Localisation : Par là ...
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 02/05/2010

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 20:25

Moi aussi je connais des motards mon cher. Je connais aussi des boulangers qui mangent du mauvais pain alors qu'ils en font du bon, des menuisiers qui achètent des armoires chez confo, etc etc ...
Pour la petite précision, avant d'être en gendarmerie je travaillais chauffeur livreur. Je te précise également que mes parents ont une entreprise de transport et que les routes ils les arpentent tous les jours et font certainenement chaque année plus de kilomètres que toi.
Je te précise également qu'en gendarmerie aussi on roule pas mal. Je te rejoins totalement quant à la vigilence sur les routes. A la différence de toi je connais des motards qui sont très prudents et pas fangio quand ils sont sur leur moto perso. Mais on ne doit pas connaître les mêmes. Egalement je te précise que ma concubine travaille dans la moto,, alors tous les discours stéréotipés de base c'est bon.
Il y a aussi les gendarmes de mauvaise foi, les magistrats qui ne respectent pas la loi et j'en passe et des meilleures. Bref, ton argumentation est celle qu'on entend chaque jour dans nos brigades. Alors certes nos points de vue diverge, mais perso, tes arguments je les trouve légers.
Revenir en haut Aller en bas
Mat7521
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 01/05/2007

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 20:55

Je rajoute pour la voiture à 122 km/h, on effectue souvent des contrôles à plusieurs mètres de la chaussée, il y a pas mal de véhicules qui circulent et lorsqu'on "clique" il y a déjà pas loin de 500 mètres entre nous et le VL. Alors si à 500 mètres tu arrive à lire une plaque qui se déplace à 122 km/h, sérieux prend le temps de t'engager chez nous. Et perso avec ma moto civile qui en plus est un roadster je peux t'assurer que je ne me ferai jamais prendre en rétention, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai un roadster! Le plaisir à moto n'est pas dans la vitesse, ça je pense que tous les motards Gie l'ont compris à Arbonne ou Episy.
Enfin pour les services à 4 gendarmes nous sommes une unité à 9 gendarmes, tu enlève les perm repos, le personnel en contrôle automatisé, le gradé au bureau et bien tu te retrouve à 2 ou 3 motos.


Dernière édition par Mat7521 le Mar 31 Aoû 2010 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 31 Aoû 2010 - 22:03

fanf a écrit:
Il est vrai qu'a 190 km/h il es difficile de lire une plaque (CQFD mais rouler à 190 sur RN ne doit pas arriver tt les jours). Mais je rappelle ici que c'est une voiture mis en cause, qui de plus a été contrôlée à 122 km/h pour être précis donc je pense que l'identification était possible.
As tu déjà participé un contrôle vitesse pour être autant pétris de certitude?

Enfin je pense que mettre 4 gendarmes n'est pas de trop pour ce type de contrôle surtout au vu de l'argent généré pas les excès de vitesse (surtout quand on dit que c'est pour la sécurité que ces contrôles sont effectues et qu'on obtient le contraire).
4 gendarmes pour un contrôle, c'est dans" une femme d'honneur" ou dans les reportages vus et revus sur W9

Enfin pour finir, je dirais que de contrôler les gens sur la route comme on le fait en France est un véritable abus à la liberté de se déplacer. 4000 morts sur nos routes est presque l'équivalent d'un taux zéro au vu des millions de kms parcourus chaque jour en France et ce avec un trafic qui augmente.
Presque l'équivalent d'un taux zéro ! 4000 morts... Pourquoi pas parler de détail pendant que tu y es ??? Ca me fait hurler de lire de telles conn****

Je pense aussi que d'augmenter les contrôles, ajouter des radars, etc n'y changeront rien tant qu'on éduqueras pas les gens. Cela n'empêchera jamais un alcoolique de faire n'importe quoi ou un médicamenteux de s'endormir sur nos routes ( a eux deux ils font environ 40% des morts sur nos routes.).

L'éternelle rengaine que l'on entend tous les jours....les pauvres types qui n 'ont pour seuls arguments que de se réfugier sur " leurs 100.000 km par an" ou le fameux " vous feriez mieux de courir après les voleurs"... Bref, des arguments proches du néant pour des gars qui ne savent pas quoi dire pour se dédouaner ou pour inverser les rôles...mes préférés !


Fanf, je t'ai répondu du tac au tac et j'en remets une couche.

Ton discours est une abbération. Que tu sois aigris parce que tu as dû certainement te faire " griller "à 98 pour 90 ou un truc dans le genre, je peux tout à fait le comprendre, je suis dans le même cas que toi. Mais de là à sortir des âneries pareilles !
surtout dans ta partie sur la mise en corrélation entre les contrôles qui augmentent et les morts qui soit-disant diminuent Ca ne t'es jamais venu à l'esprit qu'il y avait peut être une relation de cause à effet? Que plus nous appliquons les consignes de fermeté, plus le nombre de morts diminue?

C'est pareil pour ton discours sur les alcooliques, tu parles sans rien connaitre Tu sous entends que l'on fait la chasse aux vitesses plus faciles à faire plutôt qu'aux alcoolémies: pour ta gouverne, nous faisons un très grand nombre d'alcoolémies dans le cadre de contrôle vitesse !!! Alors oui, quand on contrôle un excès de vitesse c'est important de stopper le conducteur et de le sanctionner en conséquence

Enfin, je parle dans le vide...

Continue à lire Auto-Plus, tu y ferais un excellent éditorialiste...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Sep 2010 - 0:09

La mort de ses deux motards qui laissent veuves et orphelins me touche très profondément d'autant plus que dans ma carrière, moi qui ne suis pas motocyclistes, j'en ai connu pas mal qui se sont tués ou blessés très très gravement
Il est une réflexion que je n'ai pas appréciée dans ce topic, celle de Ackenaton qui dit: "" Dans les deux cas de la semaine dernière c'est à chaque fois un abruti qui leur a coupé la route. ""
Je pense que les responsables vont rester leur vie entière à regretter ces accidents mais avant de traiter les autres d'abruti il faudrait savoir exactement comment ça s'est produit. Je m'explique: pour rattraper un véhicule qui roule à 190, à quelle vitesse faut-il rouler "200 ?", alors j'ignore quelle était la visibilité pour ces personnes qui tournaient à gauche. Pouvaient-ils imaginer qu'un motard allait arriver à 200 kmh en face d'eux sur une route limitée à 90. Maintenant, s'ils l'ont vu arriver ce sont vraiment des abrutis mais c'est l'enquête qui le dira.
En attendant deux veuves 5 orphelins, et, si je ne me trompe pas c'est les quatrième et cinquième motards tués cette année,( je connaissais personnellement l'un d'eux Jacques Montouilloux). Vous faites vraiment un métier dangereux soyez prudents votre vie n'a pas de prix en tout cas elle en a beaucoup plus que ce que peuvent rapporter des milliers de PV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????   Le " jeu " en vaut-il la chandelle ???? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le " jeu " en vaut-il la chandelle ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mieux vaut en rire
» Mieux vaut en rire...
» Au service de la Nation, la Gendarmerie vaut de l'OR
» Fermeture CP Fourmies 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser