Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Guyane

Aller en bas 
+14
volcan
MARSOUIN 26
davidmess52
Axe
Titou84
cartom
bacoco
Marrem
BIG MOUSTACHE
SELF
Horny_Tony
Caribou
breton
leoufgedun
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leoufgedun
1 étoile
1 étoile
leoufgedun


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Aoû 2010 - 9:54

Rappel du premier message :

Bonjour, je viens d apprendre que mon escadron part en Guyane. Est ce qu on peut me dire ce qu'il faut emmener là-bas. Je suis déjà allé aux Antilles. donc ce qui est nécessaire de toilette je connais mais c'est plus pour les équipements en forêt.
Et si c'est possible les différentes missions (Pour info, je suis au PI) et chaque missions ce qu'il fait emmener.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: La Guyane> : une approche globale de la sécurité   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Fév 2011 - 18:34

SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011


Enregistré à la Présidence du Sénat le 1er février 2011
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
<au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) à la suite d'une mission effectuée du 15 au 19 décembre 2010 en Guyane>,
Par M. Josselin de ROHAN, Mme Bernadette DUPONT, MM. Jacques BERTHOU et Jean-Étienne ANTOINETTE,
Sénateurs.




PRINCIPALES OBSERVATIONS DE LA MISSION

<Les forces armées en Guyane>
1. <Les forces armées en Guyane> paraissent bien dimensionnées. Il existe une forte adéquation avec les missions qui leur sont confiées et l'évaluation des menaces. Toutefois, l'accroissement de l'activité du CSG, avec la mise en service du pas de tir Soyouz en 2011, et les conséquences de la pérennisation de l'opération Harpie depuis mars 2010 et de la politique de présence sur le terrain posent indiscutablement la question d'une hausse des effectifs.
2. Compte tenu des difficultés du terrain (96 % du territoire recouvert par la forêt primaire, réseau routier limité), l'aéromobilité des forces est vitale pour le succès des missions qui leur sont confiées. Cette aéromobilité est aujourd'hui insuffisante.


a. La gendarmerie nationale doit disposer le plus rapidement possible de trois hélicoptères de type EC145 ;
b. la mise en place d'un second avion de type Twin Otter au sein des FAG paraît également indispensable pour assurer les missions logistiques pour l'instant prises en charge par les hélicoptères Puma ; cette mise en place serait programmée pour 2012 ;
c. la flotte d'hélicoptères des FAG, en particulier les PUMA, sont des appareils vétustes, ce qui ne peut qu'entraîner des coûts de MCO importants ;
d. à l'exemple des possibilités dont dispose la gendarmerie, les FAG devraient pouvoir disposer <d'une capacité juridique et financière de passer des marchés de transport logistique avec les sociétés d'hélicoptères privées en Guyane de manière à consacrer la flotte d'hélicoptères militaires aux actions opérationnelles>.
3. <Compte tenu des particularités des opérations menées en Guyane qui, par leurs difficultés et leur dangerosité>, s'apparentent à des opérations extérieures, une meilleure reconnaissance de cette spécificité d'action permettrait de mieux mettre en valeur l'engagement, la détermination et la motivation du personnel engagé.

<La gendarmerie en Guyane>
Votre mission souligne l'atout et la pertinence que représente l'appartenance de la gendarmerie aux forces armées, avec notamment le régime de disponibilité et le logement par nécessité absolue de service.
Outre les remarques générales sur l'aéromobilité faites supra, votre mission souhaite insister sur deux points particuliers :
1. le suivi budgétaire de l'opération Harpie, dans ses différentes composantes, dont celle concernant la gendarmerie (programme 152), ne paraît plus effectué depuis sa pérennisation. Votre commission n'a pas trouvé dans les documents budgétaires une présentation du coût de l'opération pour les finances publiques ni dans le budget du ministère de l'intérieur, ni dans celui de la défense, ni dans ceux des autres administrations concernées. Cette identification paraît tout à fait nécessaire d'autant que la pérennisation de l'opération implique à la fois le renforcement des postes et une occupation plus longue du terrain pour y permettre l'installation des activités aurifères légales.
2. une réforme de la garde à vue est actuellement en cours d'examen par le parlement. Il faudra veiller à ce que <le dispositif spécifique à la Guyane>, qui tient compte des particularités du terrain, soit confirmé. (voir analyse du dispositif p. 40) Il pourrait du reste être envisagé d'étendre ce dispositif, au-delà de son application dans la lutte contre l'orpaillage, à l'ensemble des actions de sécurité et de lutte contre la délinquance pour lesquelles les mêmes contraintes géographiques s'appliquent.
La lutte contre l'orpaillage clandestin
Votre mission souligne que la lutte contre l'orpaillage clandestin constitue <un préalable absolu à toute action organisée d'accompagnement de la filière aurifère, et donc du développement endogène de la Guyane>. L'orpaillage illégal constitue un véritable cancer économique et social qu'il faut sinon éradiquer, du moins réduire (projet de SDOM).
Cette lutte est <la condition d'une amélioration de la situation sécuritaire de la Guyane>.
La lutte contre l'orpaillage clandestin ne peut se limiter à une action policière et militaire. Elle suppose une stratégie globale qui implique toutes les administrations concernées et donc une coordination interministérielle, vraisemblablement au niveau du Premier Ministre, et un suivi rigoureux et régulier. Les décisions prises sous cette autorité sont mises en oeuvre par le Préfet, échelon local de l'interministérialité. C'est l'une des conditions essentielles du succès.

L'opération « HARPIE »
Votre mission suggère que soient étudiés :
- le renforcement du dispositif de contrôle des flux humains et de marchandises qui sera grandement facilité par l'ouverture, en 2011, du pont sur l'Oyapock ;
- l'installation d'un dispositif de contrôle des flux logistiques (politique et juridique) à Saut Maripa qui permettrait de déployer un « miroir » franco-brésilien le long de l'Oyapock.
Votre mission tient à rendre hommage au professionnalisme des militaires engagés sur le terrain dont le sang-froid et la maîtrise méritent d'être soulignés alors même qu'ils interviennent dans un contexte de grande violence, du reste exacerbé par la réussite de l'opération Harpie.
L'opération Harpie donne <à l'évidence des résultats probants grâce à sa pérennisation décidée par le Président de la République, à la coopération interministérielle mise en oeuvre sous l'autorité de préfet et grâce au professionnalisme des forces armées en Guyane (FAG et Gendarmerie)>.
Le dispositif mis en place est crédible mais il n'est naturellement pas étanche à 100 %. Il est évident pour votre mission que le succès de cette mission ne peut être exclusivement sécuritaire. Une approche globale et interministérielle est nécessaire. Le remède essentiel contre l'orpaillage clandestin sera le développement de l'activité aurifère légale dans des conditions de sécurité et de rentabilité satisfaisantes. Cette activité ne pourra se développer qu'avec une ouverture des possibilités d'exploitation dans un SDOM révisé. Enfin, un accroissement de la coopération avec le Brésil et le Suriname est une condition indispensable du succès.
On constate à l'heure actuelle l'arrêt de l'extension de l'orpaillage clandestin, en particulier par la limitation des flux logistiques. La dégradation des conditions de vie des Garimpeiros, due à l'efficacité des actions entreprises, à une action non négligeable sur leur moral. Face aux capacités de résilience et d'adaptation des orpailleurs clandestins il convient :
· de consolider, voire de renforcer l'aéromobilité
· de renforcer les moyens et l'action de la justice
· d'établir un statut des piroguiers qui tienne compte des spécificités locales
· d'accentuer l'action internationale et la coopération bilatérale avec le Brésil et le Surinam
Le schéma départemental d'orientation minière
Votre mission souligne cette réflexion de bon sens : le fait d'interdire une activité d'extraction légale sur des gisements riches et aux réserves prouvées, est une incitation à l'exploitation illégale alors même qu'une autorisation, même assortie de contraintes environnementales, aurait un effet d'exclusion de l'orpaillage clandestin.
Observations de la mission sur le SDOM
1. le SDOM est <un outil indispensable pour gérer de manière efficace le développement économique endogène de la Guyane> ;
2. le SDOM est un outil indispensable pour lutter efficacement contre l'orpaillage clandestin ;
S'il n'appartient pas à la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de se prononcer sur des questions comme celle de la gouvernance ou celle du zonage plus ou moins étendu des zones aurifères, il paraît évident qu'une large interdiction d'exploitation n'exclura que les entreprises légales et non pas les clandestins.
Au contraire, c'est bien le développement de l'exploitation légale qui sera la meilleure arme contre ce qui est illicite.
La sécurité du Centre Spatial Guyanais à Kourou
1. Votre mission a relevé que la charge du 3ème REI comme de l'ensemble des personnels impliqués à la sécurité du CSG, déjà considérable en nombre de jours par an, va croître mécaniquement avec la mise en service des lanceurs Soyouz et Vega.
La mise en service en 2011 de la zone de lancement de Soyouz, si elle n'augmente pas la superficie globale de la zone à surveiller, entraînera néanmoins un effort supplémentaire estimé à 30 %. En particulier, l'augmentation de la cadence de lancement à 9 puis 12 tirs par an (un tir = 2 déploiements) aura <de lourdes conséquences sur la programmation des activités des forces armées en Guyane alors même que, parallèlement, la pérennisation de l'opération harpie> entraîne un engagement croissant des FAG dans la lutte contre les activités illicites.

2. Les engins à chenillettes BV206, dont votre mission a pu constater la remarquable efficacité dans les conditions spécifiques du terrain : marécages impraticables, doivent impérativement être renouvelés.
3. Le maintien en condition opérationnelle des sections « sol-air » nécessiterait la mise en place d'un simulateur de conduite de tir Mistral.
4. L'augmentation du plan de charge devrait se traduire logiquement par l'augmentation des effectifs assez et à la sécurité du CSG.
Le centre de contrôle militaire
La rénovation de la salle des opérations du CCM paraît tout à fait nécessaire, en particulier pour assurer la connexion avec les moyens de détection sol/air. Aujourd'hui, en effet, la Haute autorité de défense aérienne (HADA) ne dispose pas sur son écran de la fusion des informations issues de tous les capteurs et radars déployés sur le terrain.
L'action de l'État en mer
Les navires dont disposent les forces armées pour lutter contre la pêche clandestine sont des navires hauturiers dont le tirant d'eau ne permet pas la poursuite et l'arraisonnement des « tapouilles » pour peu qu'elles se rapprochent de la côte ou s'échouent.
Ces bateaux (P400), dont le programme n'a d'ailleurs pas donné toute satisfaction, sont anciens et il avait été question de les retirer du service. Votre mission souligne que ce retrait ne pourra avoir lieu que si d'autres navires viennent équiper <la Marine en Guyane>.
La police des pêches connaît des succès certains qui sont toutefois à relativiser compte tenu des moyens modestes dont dispose la marine. Ces succès sont attestés par une croissance préoccupante du niveau de violence des arraisonnements.


http://www.francois.cornut-gentille.fr/2011/02/19/le-senat-fait-un-etat-des-lieux-des-missions-des-forces-armees-en-guyane/
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Fév 2011 - 15:08

Dans l’Hexagone, les gendarmes veillent sur les câbles de cuivre de la SNCF, mais, à des milliers de kilomètres, en Guyane, leur mission est tout autre : Ils pourchassent les chercheurs d’or. Ils sont environ 250 - et 750 militaires - à patrouiller sur un territoire rempli d’embûches. Le plan Harpie bat son plein. Ou plus exactement Harpie 2, car, après les opérations Anaconda et Harpie 1, l’année dernière, le président de la République a relancé la mobilisation contre l’orpaillage clandestin. Et cette fois avec de grands moyens. La mission n’est pas sans danger : un soldat y a déjà laissé la vie (voir le blog secretdefense). Dans une vidéo, sur le site de la gendarmerie, on peut se faire une idée de leur job. Rien à voir avec des contrôles de vitesse sur l’autoroute… Les pieds dans les charentaises, on peut rêver d’aventures… Mais là, ce n’est pas du cinoche. Il ne s’agit pas de surprendre un cowboy solitaire accroupi près d’un fleuve, en train de tamiser du sable, mais de dénicher les puits et les galeries creusés par des colonies de clandestins à la recherche des précieuses pépites.
Il faut reconnaître qu’avec la montée fulgurante du cours de métal jaune, malgré les risques, le jeu en vaut la chandelle.
La suite .....
http://moreas.blog.lemonde.fr/2011/02/20/sale-temps-pour-les-orpailleurs-de-guyane/
Revenir en haut Aller en bas
BIG MOUSTACHE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 167
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/08/2009

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Fév 2011 - 15:22

Les garimpeiros n'ont rien à perdre...
Tapez BELIZON sur un moteur de recherche. C'est le poste de controle sur la "route de l'Est" Une RN et autour la jungle, les pistes, et les garimpeiros...
Un excellent souvenir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Axe
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/04/2009

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Fév 2011 - 15:34

MARSOUIN 26 a écrit:
[justify] le président de la République a relancé la mobilisation contre l’orpaillage clandestin. Et cette fois avec de grands moyens.

Mouais , 2 séjours de 3 mois en guyane pour moi en 2010 , les moyens je les cherchent encore , le parc auto est simplement catastrophique , alors oui ils ont envoyé des trm et des irisbus , bah les iris ne sortent pas de cayenne et les trm... pour patrouiller sur la rn et choper les garimp ....
Revenir en haut Aller en bas
BIG MOUSTACHE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 167
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/08/2009

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Fév 2011 - 15:42

En 2007 on avait des Land rover et des Expert (à bout de souffle) Les mécanos ont fait des miracles !
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Fév 2011 - 15:50

[quote="Axe"
Mouais , 2 séjours de 3 mois en guyane pour moi en 2010 , les moyens je les cherchent encore , le parc auto est simplement catastrophique , alors oui ils ont envoyé des trm et des irisbus , bah les iris ne sortent pas de cayenne et les trm... pour patrouiller sur la rn et choper les garimp ....[/quote]

Tu as tout à fait raison. Le parc automobile Gie en Guyane est actuellement presque totalement paralysé, notamment celui des EGM déplacés. Le CSAG a environ 70 véhicules en attente de réparation....Cela laisse songeur...
Des mécanos AEB vont être envoyés prochainement en renfort 3 mois pour tenter d'améliorer cette situation. Le CGOM et le COMGEND Guyane sont conscients de ce problème d'où la demande de renfort, c'est déjà un bon point!
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Fév 2011 - 16:44

Mais que vont faire ces mécanos en renfort sans pièce détachée ? Ils vont "canibaliser" des véhicules déjà canibalisés ?
Il faut des moyens en guyane et pas qu'un peu mais cela coute beaucoup. Je verrai bien à mon prochain séjour s'il y a du progrés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Axe
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/04/2009

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Fév 2011 - 17:09

BIG MOUSTACHE a écrit:
En 2007 on avait des Land rover et des Expert (à bout de souffle) Les mécanos ont fait des miracles !

T inquiète ils sont toujours là , les land a 400000kms et dont la garniture de toit ne tient qu'a l'aide d'un bout de bois
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Fév 2011 - 19:39

Axe a écrit:
BIG MOUSTACHE a écrit:
En 2007 on avait des Land rover et des Expert (à bout de souffle) Les mécanos ont fait des miracles !

T inquiète ils sont toujours là , les land a 400000kms et dont la garniture de toit ne tient qu'a l'aide d'un bout de bois

Ca n'est pas nouveau pour les véhicules et les moyens pour les entretenir...........

Il y a cinq ou six ans, un LAND, immobilisé pour une grosse réparation, servait de réserve de pièces détachées pour les autres !

En 2004 ou 2005, les mécanos de la compagnie de ST LAURENT avait aligné les véhicules à réparer face à leur garage et avaient mis, sur chacun, des étiquettes "A vendre" .......................
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Guyane - Il y a seize ans, trois gendarmes se noyaient à saut Maripa....   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Fév 2011 - 20:51

Pierre-Yves CARLIER France-Guyane 26.02.2011
Le 21 février 1995, trois gendarmes mobiles de Maisons-Alfort sont morts, dans le chavirage de leur pirogue, sur l'Oyapock. Seize ans après, un de leurs collègues effectue une nouvelle mission en Guyane. Il se souvient.



Ils s'appelaient Jean-Marc Lavergnat, Yann Vautelin et Nicolas Vincent. Le premier était marié et avait deux enfants. La compagne du second était enceinte. Le troisième avait un premier enfant et n'a pas eu la chance de connaître le second. Les trois gendarmes mobiles de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) sont morts le 21 février 1995, dans le chavirage de leur pirogue à saut Maripa, sur l'Oyapock.

Seize ans après, les gendarmes mobiles de Maisons-Alfort effectuent un nouveau séjour en Guyane, où ils renforcent les gendarmes départementaux. Depuis 1995, ils étaient déjà revenus dans le département. Mais jamais au moment de l'anniversaire du drame. Excepté cette année.

Il y a seize ans, le gendarme Franck Laurent était de ce funeste déplacement. « J'étais à la brigade (de Chaton, à Cayenne). En fin de matinée, ou en début d'après-midi (en fait, l'accident a eu lieu à 14 h 30, ndlr), on a appris par la brigade de recherches qu'il y avait eu un accident avec trois camarades. » Il ne connaît pas encore sa nature, ni ses conséquences. « Quelques minutes après, on a eu les noms et on a su qu'il y avait le capitaine. Un peu plus tard, on a su que c'était un accident de pirogue. Mais c'est resté assez vague. »

À l'époque, les gendarmes utilisent déjà fréquemment la pirogue. Pas encore pour lutter contre l'orpaillage clandestin. À Saint-Georges, ils surveillent la frontière.

Les 88 gendarmes de l'escadron, commandés par le capitaine Lavergnat, sont arrivés fin janvier. La majeure partie est affectée au peloton de Soula. Les autres rejoignent Kourou, Saint-Georges, Rémire, Cacao et Cayenne.

Un esprit de corps

« On se connaissait bien. Il y avait un esprit de corps vraiment présent » , se souvient Franck Laurent. L'année précédant son déplacement en Guyane, l'escadron a connu de gros événements qui ont soudé les troupes. « En février 1994, ça a été les manifestants du marché national de Rungis. Notre escadron contre une vingtaine de bus de manifestants, armés et casqués. Ça a bien dégénéré, raconte le gendarme. Ensuite en Corse, à Corte. On a eu affaire aux indépendantistes. Là aussi, ça a bien chauffé. Ils avaient brûlé le commissariat. On a vidé notre dotation de grenades, celles (des gendarmes) de Corte, de Bastia et d'Ajaccio. On a été ravitaillés en hélico. » Nicolas Vincent était dans la même équipe que lui. Quand il évoque son souvenir, les larmes ne sont pas loin.

C'est un groupe uni qui arrive pour son premier séjour en Guyane. Chacun rejoint son détachement. Les rares jours de repos ne laissent pas le temps de se revoir. Le groupe ne se reverra qu'après le drame. Et leurs camarades de Saint-Georges leur raconteront : le moteur qui cale en descendant le saut, les ponchos qui tirent les gendarmes vers le fond, l'un d'eux qui s'extirpe de l'eau et sauve un de ses camarades, le piroguier et le bossman qui s'en sortent. Puis les recherches. Trois gendarmes manquent. Seul Nicolas Vincent sera retrouvé, le 23.

L'escadron est rapatrié dans l'Hexagone. « Avec le recul, ça valait mieux » , poursuit Franck Laurent. Cinq mois plus tard, ils sont envoyés à Tahiti, dans des conditions rarement connues par un gendarme, pour encadrer les Jeux du Pacifique. « On repartait sur de bonnes bases. Ils ne voulaient pas que l'on reste sur un échec. » Mais le président Chirac annoncera la reprise des essais nucléaires. Bilan : « Quatre jours d'émeutes » . Franck Laurent en sourit.

Aujourd'hui, restent les souvenirs. À Saint-Laurent, le cantonnement porte le nom de Yann Vautelin. Lundi, une quinzaine de gendarmes de Maisons-Alfort et des représentants de la gendarmerie de Guyane ont tenu une cérémonie devant la stèle de saut Maripa. « J'ai été agréablement surpris de voir que les unités de passage viennent sur place et laissent des mots et des plaques commémoratives. C'est quelque chose qui fait toujours plaisir. »


http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/il-y-a-seize-ans-trois-gendarmes-se-noyaient-a-saut-maripa-26-02-2011-83637.php
Revenir en haut Aller en bas
Marrem
3 étoiles
3 étoiles
Marrem


Nombre de messages : 1587
Age : 52
Localisation : Près des miens !
Emploi : Quadra !
Date d'inscription : 26/07/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 28 Fév 2011 - 23:10

Recueillement à la stèle de SAUT MARIPA, un grand moment d'émotion, pour moi qui était souvent à la barre d'une pirogue ou d'une coque, en Guyane et qui ai croisé, au début de ma carrière, le capitaine LAVERGNAT, un gars vraiment bien !

Une pensée pour nos autres camarades morts dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illicite ou dans la lutte contre les E.S.I.

Thierry Bruneteaux (B.R. KOUROU) et Georges Klein (B.T. IRACOUBO), abattus en septembre 1998, sur la circo de la B.T. MANA par le gars qu'ils avaient pris en chasse.

Frédérik FRANCOISE (E.G.M. ARGENTAN), mort dans un accident de la circulation routière, en mars 2006, sur la circo de la B.T. REGINA, lors d'une course poursuite avec un véhicule d'E.S.I.

Jean-Richard ROBINSON, policier (commissariat CAYENNE), abattu, dans un squat, une nuit d'avril 2006, à CAYENNE.

Julien Giffard, militaire (1er R.I. SARREBOURG), mort noyé, sur le Maroni, circo de MARIPASOULA, en juillet 2010, suite à une collision volontaire entre une pirogue d'orpailleurs clandestins et une embarcation militaire.

Et mon ami Alain CLAVERIE, mort noyé, en janvier 2006, dans le fleuve LA MANA, par l'action volontaire d'un gars qu'il venait d'interpeller.

Tous partis pour essayer de faire vivre ce département et ses habitants si attachants ...........................
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Guyane - Changement de méthode chez les garimpeiros   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mar 2011 - 14:50

Le bilan 2010 de l'opération Harpie permet de constater que les orpailleurs illégaux ont changé leurs pratiques. Un signe, pour la préfecture, d'une régression de l'activité.


À la préfecture, on ne cache pas sa satisfaction. Les chiffres présentés par le préfet lors de la présentation du bilan 2010 de l'opération Harpie à la mi-février montrent selon lui une « régression progressive de l'orpaillage illégal » . Il faut reconnaître que les moyens ont été mis, avec la pérennisation de l'opération à partir de février 2010.

Un budget beaucoup plus conséquent (celui des opérations héliportées est passé ainsi entre 2009 et 2010 de 150 000 à 260 000 euros), ainsi qu'une mobilisation humaine « massive » , « équivalente à six escadrons déployés sur toute la Guyane » , explique Daniel Ferey. « Dont un peloton de la Garde républicaine » , précise-t-il.

Des puits et des galeries
Reste que son impact est tout de même difficile à évaluer. Elle fait du mal, sans aucun doute. Mais à quel point ? Une chose est sûre en revanche, les garimpeiros ont changé leur manière d'opérer. Des modifications constatées autant par les services de l'État que par le WWF-Guyane. D'une activité de type alluvionnaire, ils sont passés à une activité de type primaire (puits et galeries). Alors débandade ? Ou simple adaptation des orpailleurs illégaux ? Au WWF, on se pose la question, sans pouvoir y répondre. « C'est vrai qu'il y a plus de petits sites éclatés, et non plus des groupés, explique Romain Taravella de WWF Guyane. Les pratiques sont en train de changer. Les carbets sont mieux à couvert, il y a des filtres pour retenir l'eau (la turbidité de l'eau peut être un signe d'une activité aurifère, ndlr) » , poursuit-il. Une faculté d'adaptation qui inquiète les membres de l'organisation environnementale.

Mais à la préfecture au contraire, ces changements, combinés au fait qu'il y a moins d'appareils électroménagers saisis sur site, c'est la « preuve que la précarité des garimpeiros est croissante et que l'action des forces de l'ordre constitue une entrave à la circulation des flux logistiques » .

D'autres actions ?
« C'est certain, l'État a mis en ?oeuvre des moyens importants, reconnaît Romain Taravella. Harpie est désormais permanente, les hommes restent durant toute la saison sèche, comme à Twenké, continue-t-il. C'est sans doute moins facile qu'avant, ils (les orpailleurs clandestins, ndlr) sont tout le temps sous pression. Mais aujourd'hui, ils sont beaucoup plus dispersés qu'avant. Alors sont-ils moins nombreux ? Autant ? Quand on a survolé en novembre la zone de Camopi (lire par ailleurs), il y avait du mieux pour la Sikini, elle est beaucoup plus propre. Mais les affluents nord de la Camopi, Alikiné ou Alicorne, ce n'est pas bon du tout » . De même, lors de la venue d'Isabelle Autissier, présidente de WWF France, un vol le 13 février dernier au-dessus des environs de Saül (Repentir, Dorlin, Certitude, Guerilla) n'a pas rassuré les membres de l'ONG.

Sur une vidéo qu'ils ont faite, on peut effectivement voir à Dorlin du linge qui sèche, ou trois moteurs qui tournent sur Certitude. « À Dorlin, à vue de nez, il y a onze bâches, soit onze galeries... » , explique-t-il en regardant la vidéo. « Il y a peut-être du mieux, mais c'est très très loin d'être résolu. Comment peut-on faire face à la dispersion des sites ? À la flexibilité des gens ? Je crois qu'il faut penser à d'autres actions, on a peut-être atteint les limites de l'action répressive » .

Au WWF, si la substitution des orpailleurs illégaux par des légaux laisse sceptique, en revanche on croit beaucoup à la coopération internationale, « avec tous les problèmes que cela pose » . « On n'a pas l'impression qu'au Brésil ce soit la priorité. Mais le fait est que les vrais patrons, on ne les touche pas. L'un des maillons, ce sont les comptoirs d'or qui mettent de l'huile (de l'argent) dans les rouages » . Le préfet rassure : « L'Europe est aujourd'hui d'accord pour financer la réinstallation des garimpeiros chez eux et le Brésil est aujourd'hui d'accord pour cofinancer ces réinstallations. On est en train de monter ce dispositif » .
(1) Fédération des opérateurs miniers de Guyane

LE FAIT DU JOUR - Gauthier Horth : « La question financière reste le point bloquant »
Le président de la Fedomg (1), une nouvelle fois, regrette les difficultés rencontrées par les opérateurs miniers pour s'installer.

Pour vous, est-ce que l'orpaillage illégal est la principale difficulté rencontrée par les opérateurs légaux ?
Non, pour nous, le premier problème ça este l'obtention d'un titre, ça reste les critères d'éligibilité. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu d'efforts, il y a des avancées, notamment dans l'instruction des dossiers éligibles en termes financiers, ça se fluidifie, il faut cinq mois. Il y a une dizaine de dossiers en instruction. Mais on n'a pas répondu à la question du plus grand nombre, c'est-à-dire de ceux qui ont le savoir-faire, parfois même la terre, mais plus l'argent.

C'est-à-dire ?
L'administration ne reconnaît pas que les gens qui avaient un capital, n'en ont plus. Il faut compter environ 200 000 euros pour commencer, le problème, c'est que l'État, pendant des années, avait tout fermé, ou presque. Les gens n'ont donc plus travaillé, ils n'ont plus de capital.

Vous voudriez que soient pris en compte les biens ?
Eux demandent du cash, de l'argent. On se bat pour la reconnaissance des biens matériels, comme une pelle, des moteurs. La question financière reste le point bloquant. C'est le problème du plus grand nombre.
On avait proposé quelque chose d'honnête et correct en termes de garanties, on proposait que soit simplifiée la partie instruction, mais pas celles des contrôles, que ceux-ci soient faits avec la même rigueur. C'est une proposition qui n'a même pas été étudiée.

Remplacer les orpailleurs illégaux par des légaux serait selon vous une solution pour la lutte contre l'orpaillage illégal...

Oui, pour moi, sur l'orpaillage clandestin, ce moyen de lutte (Harpie, ndlr) est inadapté. Il faut occuper le terrain. On voit l'échec du Parc. S'il y a une augmentation des interventions (de l'État, ndlr) à Camopi, c'est bien la preuve qu'il y a une activité intense. L'État s'était engagé initialement à éradiquer l'orpaillage clandestin comme condition préalable à l'implantation du Parc, c'était il y a plus de trois ans. Les Amérindiens le disent d'ailleurs, qu'ils font du transport pour les illégaux. Ils disent qu'ils en ont marre, qu'ils veulent travailler (légalement, ndlr).
Si on veut être efficace, il faut réfléchir à mettre en adéquation les richesses générées et le profit pour la communauté, au sens large.

http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/changement-de-methode-chez-les-garimpeiros-10-03-2011-84544.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guyane   Guyane - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Guyane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BMO en Guyane
» motard en guyane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmerie Mobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser