Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.

Aller en bas 
+12
asterix
myrddyn
KB94
callahan34
bourbakoi
talep
doudou290
SIPM
GENDSTAS
runner
du fin fond du froid
GMG
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mai 2010 - 20:24

Rappel du premier message :

PARIS — Le torchon brûle entre les pompiers et les gendarmes sur le secours en montagne, les soldats du feu exprimant ouvertement leur ras-le-bol d'être "ravalés au rang de simples supplétifs des secours" par les gendarmes spécialisés, dans leur mensuel Le sapeur-pompier magazine.

"Les dysfonctionnements (avec la gendarmerie, ndlr) se multiplient avec des conséquences dramatiques", écrit dans l'éditorial du magazine daté de mai le colonel Jacques Perrin, citant "le décès en février, d'une randonneuse dans les Vosges".

Sans l'affirmer nettement, l'officier laisse entendre que la mort de cette randonneuse le 14 février aurait pu être évitée si les pompiers avaient été mobilisés.

Dans le même magazine, envoyé à toutes les casernes de France, le patron des pompiers de Haute-Savoie le lieutenant-colonel Guy Morand, "observe que les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix diffusent un numéro d'appel des secours à 10 chiffres, dans des endroits comme des refuges, certaines stations de sport d'hiver, ou sur des panneaux de randonnées". Selon lui, ce numéro court-circuite les 15, 17, 18, 112, et ces numéros à 10 chiffres "ne sont pas conforme à la réglementation et à la loi de Sécurité civile d'août 2004".

Les pompiers des départements de montagne sont "lassés d'être confrontés à des comportements hégémoniques et méprisants", renchérit le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le colonel Richard Vignon qui réclame "une initiative forte du ministre de l'Intérieur".

Interrogés par l'AFP, les gendarmes de montagne et le ministère de l'Intérieur n'ont pas souhaité répondre.
Auteur d'un ouvrage juridique de référence sur le secours en montagne, le préfet Marcel Pérès affirme : "Le secours en montagne est une magnifique vitrine que les différents services se disputent, et qui a été attribué aux gendarmes et au CRS de montagne pour des raisons historiques".

Cette attribution remonte à Noël 1956 avec la mort de Jean Vincendon et François Henry, deux jeunes alpinistes qui avaient tenté l'ascension du Mont-Blanc par la Brenva en plein hiver. Ils étaient restés bloqués à 4.000 m d'altitude et leurs agonies avaient été suivie en direct à la jumelle pendant 10 jours par les habitants de Chamonix (Haute-Savoie).

Deux ans après naissait le PGHM de Chamonix, suivis d'autres PGHM et des CRS de montagne.
Selon M. Pérès, il y a déjà eu des frictions entre gendarmes de montagne et pompiers, notamment lors de l'avalanche meurtrière (12 décès) du hameau de Montroc à Chamonix, le 9 février 1999. Les pompiers avaient estimé qu'ils auraient pu évacuer les habitants du hameau, mais les gendarmes du PGHM avaient répondu que le risque d'avalanche sur la route en cas d'évacuation était plus fort que dans les chalets. Les tensions augmentent actuellement, reconnaît le préfet sans vouloir s'immiscer dans ce débat.

Le colonel Perrin concède "le PGHM est un corps d'élite, nous ne contestons pas, mais nous aussi avons des compétences en montagne, nous avons des guides de montagne qui sont pompiers".

"Pour la gendarmerie, dont l'image est lié à la répression, le secours en montagne redore leur blason, mais nous aussi, au moment où nous voulons redynamiser le volontariat, nous souhaitons mettre en valeur notre savoir et il faut que le gouvernement reconnaisse que tous les acteurs du secours sont complémentaires", ajoute le colonel Perrin.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iN_RQdXqwRz4-whDV2cBYNt0Xcqw
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 8:22

je crois que Moulinier a bien résumé la situation. Si les secours incombent en montagne aux gendarmes et CRS (Apj ou Opj) c'est justement pour ne pas faire de doublons secouriste-enqueteur....
En cette période, il serait bon de faire des économies ...
a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
HENRI-FRANCOIS
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 79
Age : 67
Localisation : TARN ET GARONNE
Emploi : RETRAITE GENDARMERIE
Date d'inscription : 07/12/2009

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 10:55

D'une part les pompiers se sont mis sur le tard à s'entrainer à faire du secours montagne et même de la montagne, d'autre part, il faut voir de qu'elle façon et comment sont organisés les secours en montagne dans les zones de montagne. Ensuite qu'elle est la formation des pompiers en matière de montagne et de secours. Mis à part les unités de pompiers "grimp" ( qui n'interviennent pas vraiment en montagne)qu'elle est la formation des pompiers dit "montagne", où sont il formés, dans qu'elles écoles, quels diplômes obtiennent ils?
Répondez à ces questions, ensuite on pourra peut-être dire pourquoi les pompiers sont souvent exclus du plan de secours en montagne. Outre le fait qu'ils n'ont pas de pouvoir d'enquête, ont ils la formation pour effectuer du secours montagne ?
Celà n'enlève pas les qualités qu'ils ont dans leur domaine propre qu'ils soient pros, milis ou volontaires, mais chacun son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
HENRI-FRANCOIS
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 79
Age : 67
Localisation : TARN ET GARONNE
Emploi : RETRAITE GENDARMERIE
Date d'inscription : 07/12/2009

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 16:20

J'en rajoute une couche, mais il faut rendre à césar ce qui est à césar. Pour ceux que l'aurait oublié ou ne le savent pas ce sont les CRS, qui les premiers ont mis en place des structures d'Etat de secours en montagne, école et formation, les gendarmes y sont venus quelques années aprés. Avant il n'y avait que des bénévoles auxquels pouvaient être adjoints des gendarmes, CRS, ou pompiers en fonction de leurs capacités. Il m'est arrivé il y a quelques temps (pas lointain) de faire des secours ou parfois les pompiers nous rejoignaient, on voyait bien que le niveau n'était pas le même. Entrainement, stage, formation, totalement différents et puis à l'époque, ils ne venaient que quand çà les intéressaient, quand il fallait "crapahuter" longtemps on ne les voyaient pas souvent.
Si celà a changé alors c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
bourbakoi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 107
Age : 42
Localisation : normandie, trop loin des montagnes...
Emploi : "femme" de gendarme, fonction publique
Date d'inscription : 04/12/2008

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 16:26

pour repondre au sujet, mais je suis pas sepcialiste, je precise.
Il existe bien une formation secifique au secours en montagne qui s' appelle SMO.
A plusieur niveau SMO1, equipier, SMO2 chef d' equipe, SMO3 chéf d' unité.
Il n' y a pas que le GRIMP pour les departements montagneux.
Quelques liens pour ceux qui veulent ce faire une idée precise de la formation SP:
http://www.chamonix.net/francais/actualite/2009-03-27.htm
http://www.metiersmontagne.org/dossiers/technique/index12.html a faire defiler jusqu' au SDIS Savoie
et le dernier pour ceux qui veulent vraiment savoir, beaucoup de lecture en perspective...des pdf sur les guides nationaux de reference qui font fois pour nos formations;
http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/referentiel-sp/formations-specialisees/secours-en-montagne
Apres savoir si elle mieux ou pas, moi j' en sais rien...
bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 31 Mai 2010 - 21:33

merci pour les liens qui seront interessants à lire ....
En survolant je ne vois pas "gel des lieux", ou "decouverte de cadavre" .... FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Icon_eek FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Icon_cool sans rancune ...

a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : briançon
Emploi : secouriste en montagne en PGHM
Date d'inscription : 15/12/2008

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Juin 2010 - 16:25

Bonjours

Je suis gendarme au sein d'un PGHM.

Je voudrais juste répondre gentiment à bourbakoi. Tout d'abord il n'y a pas lieux de hausser la voie, ici c'est un forum et tout le monde à le droit d'exprimer ce qu'il ressent.
Pour parler du sujet, "guerre entre service pompiers, gendarmes" j'aimerais vous répondre certaines choses connues et non:

Tout d'abord tu parle d'intervention non payés, je vais té répondre tout simplement, que nous ne sommes pas aux 35h, et que je suis d'astreintes 24h/24, c'est à dire, que ma journée d'alerte commence au levé du jour (environ 4/5h) jusqu'au lendemain matin même heure. Comme toi s'il n'y a pas d'interventions je dort soit au bureau ( pour le planton) soit dans mon lit. Par contre du moment qu'une intervention est commencée, elle se finira coute que coute, et prendra le temps qu'il faudra: 1h, 1h, 2, voir plus. Tu aura beau travailler toute la nuit, tu n'aura le droit qu'à tes 8 h de descendance de sommeil, et encore.... Pas d'heures sup, pas de jours de repos en plus, juste une disponibilité H 24.

Après que vous revendiquiez le secours en montagne et une chose, mais à l'heure ou il faut penser économie, je me pose la questions sur votre statue. Pour info un gendarme à la compétence judiciaires, et lors de chaque interventions il se doit de constater ce qui c'est passer. Un homicide en montagne cela existe. Si pour toi l'économie c'est d'envoyer une équipe de pompiers plus des gendarmes... pas très rentable. De plus sur les 250 secouristes que l'on ai, environ les 3/4 sont diplômés du guide de haute montagne, et à partir de l'an prochain on sera tous OPJ.

Lors d'une intervention, on se déplace par binôme, pour la plupart des interventions, sauf cas exceptionnels ( avalanches ou autre ). Vous votre protocole, c'est envoyez un maximum de pompiers sur place pour faire " du rouge" ( ce n'est pas péjoratif ). Les 3/4 de nos interventions se passent très bien à deux avec le médecins à nos côtés.

Je ne vais pas rentrer dans les exemples, car il y en a beaucoup de chaque côtés, mais imagine toi juste un moment que lors d'une intervention sur un feu, vous arriviez et vous découvrez qu'un équipe de gendarme est déjà sur place, en train d'éteindre le feu, et vous dit que c'est bon pas besoin de vous.
Vous en voulez pas qu'on touche à vos plate bande, par contre cela ne vous dérange pas de toucher à celles des autres, et c'est cela que je trouve vraiment lamentable, surtout dans la façon d'agir. Vous êtes toujours la à l'affut d'un scoop.
Si tu veux un exemple, je t'en site qu'un seul:

Secours en eau vive, une femme c'est noyé, et est sur la rive, très difficile d'accès. On demande l'intervention de l'hélicoptère. On arrive sur place en même temps que le grimp local. Jusque la aucun soucis, le domaine de l'eau vive faisant partie de vos compétences. La ou le mal arrive, c'est que vous arrivez à 8 pour porter une perche ( sachant que l'on était déjà 2 gendarmes plus 1 médecins), mais que sur ces 8 pompiers, il y a un officier qui n'a rien fouttu, un photographe pour bien prendre les "rouges en photos", en femme qui ne servait non plus a rien, et 5 pompiers. Sur les 5, 2 nous ont aidé à porter la victime.
Le lendemain sur le journal, on découvre une belle photo, avec tous les pompiers devant, et un pauvre gendarme au fond, le commentaire, je te laisse deviner: tout à votre effigie.

J' espère qu'un jour les hautes autorités verront à quel point elle gaspille de l'argent en mettant 3 services de secours en France. Quoi que tu dises, il faudra toujours des gendarmes pour constater les accidents, système Américain oblige, alors pourquoi vous faire rentrer dans le secours en montagne sachant que vous n'êtes pas formé pour le prendre de suite, et que nous avons toutes els compétences judiciaires, et qualifications montagnes.
Et pour parler des compétences, fait le rapport entre le nombre de pompiers guide et le nombre de gendarme guide, tu verra vite la différence.

Vous faites un super boulot, rien à redire la dessus, mais vous êtes des personnes égocentriques, qui veulent avoir tout le "gâteau" quitte à mentir à la presse pour avoir les bonnes faveurs de l'opinion public. C'est dommage d'en arriver la.
Revenir en haut Aller en bas
http://dry.tool.style.free.fr
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 8:46

Je trouve que Jonathan a bien resumé tout ce qui a été dit....

a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
KB94
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/12/2007

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 11:13

Je ne puis que revenir à ce que j'écrivais plus haut et confirmer en tous points les dires de Jonathan. Les pompiers sont devenus comme notre grand patron des hommes de com, de pure et dure com qui jouent en permanence sur le compassionnel pour se mettre en valeur. C'est devenu, je me répète, un état dans l'état dont il va falloir un jour ou l'autre (Et j'espère bientôt) voir un peu le fonctionnement et le COUT pour les finances c'est à dire le contribuable. Du fait de mes affectations dans, notamment, des brigades très confrontées aux accidents je les ai admirés; d'ailleurs souvent plus les volontaires que les pros qui se la jouaient déjà un peu en compliquant tout mais je ne mets nullement en doute leurs compétences. J'ai bien dit les admirais et ai fait plusieurs fois appel à leur savoir sur des enquêtes pour incendie etc et m'en suis toujours trouvé satisfait. Mais maintenant c'est du vrai gâchis, du grand n'importe quoi c'est comme dans beaucoup de domaines en ce moment. L'affiche compte plus que l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
bourbakoi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 107
Age : 42
Localisation : normandie, trop loin des montagnes...
Emploi : "femme" de gendarme, fonction publique
Date d'inscription : 04/12/2008

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 17:48

Salut a tous.

Au risque de me repeter, je commence a croire que je radote...
Je ne m' exprimais pas sur le faite que vous etes plus apte au secours en montagne. Vous etes certainement les mieux entrainés avec le plus d' experience. Et non, il n' y de gel des lieux quand ils arrivent...et je ne sais quoi d autre...
Je repondais juste au attaque infondés sur notre boulot.
Tu reviens sur le temps de repos. OK C' est notre et nos status qui sont comme çà. Qu est ce que j' y peux ?
Tu crois que ca me fais plaisir de voir ma femme passer sa vie à le brigade? Non, mais c'est comme ça. Les statuts de nos boulot sont comme ça. Ce serait le contraire tu cracherais dessus les 48h de repos?? ( ce n 'est pas une attaque, je precise avant de ma faire taper dessus).
Et encore une fois, si vous avais des soucis avec les sp sur inters, rien ne vos le dialogue pour s' expliquer...
Mais bon quand je lis encore les propos de KB94, ça me donne plus trop envie de repondre...La preuve qu' il ne connait pas grand chose a notre milieu, et qui se permet de juger...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : briançon
Emploi : secouriste en montagne en PGHM
Date d'inscription : 15/12/2008

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juin 2010 - 21:52

Pas de soucis Bourbakoi, on est la pour discuter de nos point de vue, et c'est ce que l'on fait.

Tu as tout fait raison de profiter des tes statuts, tout le monde ferai exactement pareil. Je dit juste que c'est quand même dommage de gaspiller autant d'argent, alors que j'en suis sur vous aurez plus besoin de tuyau neuf ou autre matériel utile pour la plupart de vos interventions, au lieux de voir le CG acheter 400 nouveaux postes radio ETANCHE pour tous les pompiers du 06 au cas ou il y ai des interventions en canyon, sachant que le PGHM de Saint Sauveur est plus compétent, sachant quand même qu'un poste coute environ 600 euros, tout cela sur demande des pompiers....

Bref je ne crache pas du tout sur votre métier loin de la, je l'encourage mais dans les domaines que vous contrôler à merveille, et non dans la propagande et la mise en avant pour vous flatter...

En tout cas je te comprend a 100% ma femme étant gendarme aussi, la vie de couple est très dur, mais bon c'est la vie.

Pour en finir, je te rassure, le dialogue serait une bonne chose avec no sup, mais encore une fois cela et tout simplement impossible. 250 personnels sur 100000 que veux tu faire, on ne fait pas le poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://dry.tool.style.free.fr
bourbakoi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 107
Age : 42
Localisation : normandie, trop loin des montagnes...
Emploi : "femme" de gendarme, fonction publique
Date d'inscription : 04/12/2008

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Juin 2010 - 9:14

Salut Jo.
Cette fois je te rejoints a 100% sur ton dernier poste.
On a certainement de l argent a mettre ailleurs...
Chez nous aussi ce sont les hommes de bureau qui savent mieux que les hommes de terrain...
A plus

Ps : tu as un mp
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : briançon
Emploi : secouriste en montagne en PGHM
Date d'inscription : 15/12/2008

FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Juin 2010 - 10:11

Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur le fonctionnement des PGHM, à l'avenir j'essayerai de faire un post expliquant notre fonctionnement quotidien, ainsi que la formation pour intégrer cette unité. En attendant je vous laisse parcourir les liens de ma signature parlant justement du PGHM de Briançon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dry.tool.style.free.fr
Contenu sponsorisé





FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.   FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes. - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
FLASH - Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LISTE DES UNITES FAISANT L'OBJET D'UNE DISSOLUTION
» Gendarmes et policiers au SECOURS et au service des SINISTRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser