Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Hommage à Christophe

Aller en bas 
+59
stevenron
NARDO
cesar
ness76
moblo06
L'andalouse
bourrin33
cucaracha
Alain CADORET (GAZOMOUL)
moulinier
bayoulabatre
Jean GORRE
Gregthegrizzly
zoran
AK47
Stephb074
Marie 56250
clusterHS
Gerc@
wilk33
FLECHE D ARGENT
mange du grain
HENRI-FRANCOIS
malinois
AA52
chabal
Reguisou
Pédro_14
Marcos
neels
Gilmarie
Apollo
exmoblo
cti 41
BUGSBUNNY
riton62
ronald29
MARSOUIN 26
asterix
paraf
Nicole
Breizh Gobelin
Franckyone
Begood
loletio
Pollinamix
ph77
DARKVADOR
drapeaublanc
vénusiak
RICOU 64
titan32
BAND of BROTHERS
le-fieu
hans87
KADOLE
Christi@n
harmattan
grandpierre
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
grandpierre
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : AVIGNON
Emploi : RETRAITE GEND/ DIR REG SECU
Date d'inscription : 16/04/2010

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Avr 2010 - 11:57

Rappel du premier message :

Un gendarme est mort. Il n’est pas tombé sous les balles de malfaiteurs, il est mort de dépit, par le manque de considération et l’aveuglement de sa hiérarchie.

Il s’appelait Christophe, il était adjudant de gendarmerie, il servait dans une compagnie départementale de la région parisienne. Il était mon ami.
Avant de se retrouver dans un poste « placard », Christophe était un enquêteur hors pair. Il s’investissait dans le domaine judiciaire et il y rencontrait une réussite certaine. Sa passion pour la police judiciaire devait le perdre.

En 2002, il fut mis en cause dans une enquête d’un SRPJ. Il était suspecté d’avoir informé un de ses agents de renseignements sur les investigations que les policiers menaient.
Pour ces faits il connaîtra la prison en détention préventive.
Cette épreuve a accablée Christophe qui n’était pour rien dans cette sale affaire. Il servira de bouc émissaire à des enquêteurs qui venait de gâcher le dossier dont ils étaient saisis. L’enquête étant vide, la seule persuasion du commissaire commandant le SRPJ parviendra à embrouiller le magistrat instructeur, qui imposera trois mois d’emprisonnement injuste à mon pauvre ami.
Toutes les voix d’appels ont été épuisées, pas une seule fois la chambre d’accusation n’a déjugé le magistrat instructeur et ce malgré la faiblesse des charges. Christophe venait d’être frappé du sceau de l’infamie, son habilitation d’Officier de police judiciaire venait de lui être retirée par le Parquet Général.

Remis en liberté, la gendarmerie dans sa grande bonté, a réaffecté mon ami Christophe dans un magasin du corps d’une légion de gendarmerie. Là, en attendant son procès, Christophe qui était toujours Adjudant de gendarmerie, enquêteur dans l’âme, à compté les chaussettes, distribué des équipements à ses camarades. Le summum pour un sous officier de sa trempe. Rien de tel pour remettre un soldat au pas.

Le jugement est enfin arrivé, aucune condamnation pénale n’est venue ternir le dossier de Christophe. Sa seule faute aurait été de ne pas prendre assez de distance avec un informateur qui lui avait permis de solutionner tan d’affaires dans lesquelles l’action de la gendarmerie avait été encensée. Il fut donc puni par la hiérarchie faute de condamnation judiciaire. Il aurait, selon eux, commis une faute professionnelle grave…

Il restera dans son placard jusqu’au jour ou la gendarmerie décida de le remettre en service opérationnel. Il lui a donc été demandé de formuler des vœux pour une affectation en unité opérationnelle. Entre temps, son titre d’officier de police judiciaire lui avait été rendue….
Christophe, ne doutant de rien et aussi un peu pour se moquer du système, postula pour une affectation outre mer et sur des postes dans le sud de la France.
Après son séjour à l’ombre…… il voulait retrouver le soleil.

Lorsque je l’ai eu pour connaître le résultat de sa demande, il m’a simplement répondu : « j’ai eu le sud…….de Paris ». Abattu, il venait de comprendre qu’il n’avait pas purgé sa peine.


Fortement ébranlé par ces épreuves, Christophe à rejoint le secrétariat de la compagnie ou il devait maintenant servir. Chaque année il espérait être au tableau d’avancement, chaque fois qu’il le pouvait il formulait des vœux d’affectations plus en phase avec ses capacités professionnelles reconnues.

Rien n’y fera. Il sera toujours débouté et malgré tous les entretiens qu’il a pu solliciter auprès des Généraux, Colonels auxquels il expliquait ses attentes ses incompréhensions, il restera toujours un paria.

Bien que réintégré, lavé de tous soupçons, il ne fera plus partie de la famille des gendarmes obéissants soumis et parfois veules.

Les années ont passé depuis 2002, la vie de Christophe fut remplie de la joie de voir ses filles réussir leurs projets personnels et professionnels. Il fut épaulé par une compagne attentive et courageuse durant les épreuves. Hélas malgré tout ce supposé bonheur, Christophe était rongé par ce cancer que constituait sa mise au placard. Il n’était pas de taille à lutter, lui le sous officier d’honneur, face à une institution qui ne s’est pas montrée très humaine avec à lui.

Christophe ne demandait qu’un peu de reconnaissance, il aurait pu exiger réparation de tout ce qui lui fut imposé injustement.

En cette fin de matinée du 6 Avril, Christophe a baissé les bras, il s’en est allé sans explication. Il s’est donné la mort, seul, comme il le fut tout au long de ces dix dernières années. Mais,

Est-il vraiment mort ce jour là ? Ne nous a-t-il pas quitté dix ans plus tôt ? Personne n’aura la réponse, même pas moi son ami.

Je ressens une colère immense, une peine incommensurable de voir ce gâchis. L’enquête interne conduite en toute discrétion par une section de recherches zélée, conclura à un suicide pour des causes personnelles, indépendantes du service. Ben voyons ne fais pas de vague, la grande maison a le mal de mer.

A l’heure ou je lis dans la presse l’émoi des médias sur la vague de suicides au sein de certaines administrations. Alors que les articles relatent les ennuis d’un officier supérieur de la gendarmerie qui s’est exprimé en qualité de chercheur, sur la fusion police gendarmerie, je trouve terriblement choquant que la mort de mon ami soit passée sous silence.

Un homme honnête, un soldat d’honneur est mort, il était mon ami et je le pleure chaque jour.



Pierre
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bourrin33
Nouveau membre
Nouveau membre
bourrin33


Nombre de messages : 4
Localisation : Même département que Nardo
Date d'inscription : 16/12/2008

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 9:36

grandpierre a écrit:
............. concluera à un suicide pour des causes personnelles, indépendantes du service.
Evidemment.
Hommage à Christophe - Page 3 53514

Condoléances à ceux qui l'ont connu.
Revenir en haut Aller en bas
L'andalouse
1 étoile
1 étoile
L'andalouse


Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : Arcachon
Emploi : Éducation Nationale
Date d'inscription : 03/05/2009

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 10:36

Messieurs les non inscrits : Vous allez attendre d'en avoir encore combien pour commencer à vous bouger ?

Heureusement pour mon frérot, çà ne risque pas d'arriver en Aquitaine. Là-bas tous les gendarmes sont heureux.

Condoléances à la famille et à ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
moblo06
2 étoiles
2 étoiles
moblo06


Nombre de messages : 237
Age : 54
Localisation : en PACA
Date d'inscription : 15/11/2007

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 10:41

c'est lorsque tout va bien: on est le plus beau, le plus fort, le meilleur
lorsque qu'un grain de sable arrive ( et encore faut le prouver) là c'est l'effet PARAPLUIE on deviens le pire des traitres un "paria"
GRADPIERRE tu as fait de tres belles elloges de ton camarade
sinceres condoleances et bon courage à sa famille
Revenir en haut Aller en bas
ness76
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 11:00

Un très bel hommage, courage à sa famille (dont je comprends parfaitement la décision) et à ses amis .
Revenir en haut Aller en bas
cesar
1 étoile
1 étoile
cesar


Nombre de messages : 36
Age : 46
Emploi : GD
Date d'inscription : 10/09/2008

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 11:07

bel hommage (bien que dommage de devoir à raconter de telles histoires !!! ces biens penseurs qui se font briller sur notre sueur et notre sang !!!)

condoléances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 11:28

L'andalouse a écrit:
Messieurs les non inscrits : Vous allez attendre d'en avoir encore combien pour commencer à vous bouger ?

Heureusement pour mon frérot, çà ne risque pas d'arriver en Aquitaine. Là-bas tous les gendarmes sont heureux.

Condoléances à la famille et à ses amis.

Il ne manquerait plus que son suicide soit la conséquence du service ! !

Ces choses là n'arrivent pas chez nous ! Si c'était le cas, çà se saurait ! ! !

Mais comme le laisse entendre ma petite soeur, çà ne doit pas émouvoir grand monde, puisque nous sommes à peine 15% de la Gendarmerie Nationale, inscrits ici. Donc pourquoi notre hiérarchie nous prendrait-elle au sérieux ?
Christophe n'est malheureusement pas le premier et sûrement pas le dernier. Hommage à Christophe - Page 3 115146

Courage à ceux et celles qui l'ont connu. Toutes nos pensées vous accompagnent dans cette affreuse épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 11:44

Vraiment une triste affaire ....une de plus !

Condoléances à la famille et à ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
stevenron
Nouveau membre
Nouveau membre
stevenron


Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Campagne alsacienne
Emploi : Gradé d'encadrement
Date d'inscription : 02/04/2010

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: tristesse   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 12:29

mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
2 étoiles
2 étoiles
Emma


Nombre de messages : 199
Age : 69
Localisation : Enclave des papes
Emploi : Militant pour la bonne cause
Date d'inscription : 26/03/2010

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Avr 2010 - 13:01

Bel hommage d'un Ami, où dans cette profession cela compte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://valreascitoyenne.com/
grandpierre
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : AVIGNON
Emploi : RETRAITE GEND/ DIR REG SECU
Date d'inscription : 16/04/2010

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Remerciements .   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Avr 2010 - 18:39

Cher collègues,

Je tiens à vous adresser tous les remerciements de la famille de Christophe à qui j’ai compilé la totalité des messages que vous avez eu la gentillesse de leur adresser à travers le post que j’ai publié.

Bien qu’éloigné de la grande maison depuis 2000, j’ai pu constater que l’esprit de solidarité gendarmique était bel et bien présent.

Vos témoignages de soutient m’ont particulièrement touchés et je vous en suis reconnaissant.

Bon vent à tous,

Pierre Roux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Avr 2010 - 19:00

grandpierre,
Tu as fais le plus beau cadeau à ton AMI Christophe. Lui rendre un hommage aussi appuyé, comme tu l'as fait, prouve que ton amitié est forte et sincère. Ce cadeau tu le garderas dans ton coeur, il y restera au plus profond de toi, et ton indéfectible amitié ne vous séparera jamais.
Alain BONNERY
Revenir en haut Aller en bas
TISOTE
2 étoiles
2 étoiles
TISOTE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/08/2008

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Avr 2010 - 21:31

Hommage émouvant d'un ami pour un collègue victime de la bêtise comme trop souvent
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Avr 2010 - 22:51

Un gendarme qui aimait son métier et la gendarmerie.
L'institution ne lui a pas rendu cet attachement comme trop souvent, alors que ce gendarme ne demandait que de servir à nouveau utilement.
En tous cas c'est un bel hommage, émouvant...qui nous rappelle des cas similaires
Revenir en haut Aller en bas
IC13
2 étoiles
2 étoiles
IC13


Nombre de messages : 458
Localisation : dans le sud...
Emploi : Brigadier et fier de l'être
Date d'inscription : 25/05/2007

Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Avr 2010 - 23:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CONDOLEANCES....

Mon pauvre ami, nous ne sommes que des pions que l'on manipule....

La gendarmerie ne nous mérite pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à Christophe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Christophe   Hommage à Christophe - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Christophe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CHRISTOPHE EST ACQUITTE
» SITUATION DEVANT JLD c'est LE CONTROLE JUDICIAIRE
» AFFAIRE DE DRAGUIGNAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Blessés - Disparus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser