Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !

Aller en bas 
+13
Candiraton
vilain canard
Lareran
PliisKen
ardechois
moulinier
MARSOUIN 26
asterix
Gregthegrizzly
Ricou
riton62
Christian
GMG
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Avr 2010 - 20:25

Rappel du premier message :

Une étude révèle l’insuffisance des effectifs de police et de gendarmerie sur le terrain

Selon une étude des criminologues Alain Bauer et Christophe Soullez, le poids des « charges indues » pèse lourdement sur les missions de sécurité publique.


Stagnation des effectifs policiers et gendarmes, augmentation des charges judiciaires, moindre présence sur le terrain. Tel est, en substance, le constat dressé par une étude réalisée par Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam et Christophe Soullez, criminologue, et publiée en exclusivité sur le site web de la Gazette.

Véritable état des lieux statistique des effectifs policiers réellement présents sur le terrain, l’étude, intitulée « Où sont les policiers et les gendarmes ? », n’est pas la première du genre. Déjà, en 1999, dans nos pages, le même Alain Bauer soulevait la polémique en révélant, chiffres à l’appui, le faible nombre de policiers nationaux affectés sur la voie publique. Il estimait notamment à « environ 5 000 agents disponibles » le nombre de fonctionnaires déployés sur le terrain « à un moment donné de la journée ».

Dix ans après, qu’en est-il ? Les nombreuses réformes de la décennie écoulée, comme la création éphémère d’une police de proximité en 1999, l’instauration de communautés de brigades en 2003 ou encore, vaste chantier, le redéploiement des services de police nationale et des unités de gendarmerie entre 2002 et 2006, ont-elles eu l’impact attendu ?



Stabilité des effectifs


Premier enseignement à tirer : le nombre de policiers et gendarmes, hors personnel administratif technique ou scientifique, a « peu varié » sur la période, atteignant 222 059 fonctionnaires ou militaires en 2008 contre 221 739 en 1998, soit une augmentation de 0,1%. Et ce, « alors même que la population française a augmenté de manière significative [+5,8% entre 1999 et 2007] et dans un contexte de radicalisation de la violence interpersonnelle » confient les auteurs.

Augmentation des charges indues

L’étude révèle en outre que si des efforts ont été engagés afin de réduire certaines tâches dites « indues », comme les activités administratives, ou de limiter les détachements et mises à disposition des personnels, d’autres tâches continuent à peser lourdement sur le potentiel mobilisable des effectifs de la sécurité publique et sur le nombre d’heures qu’ils devraient, en principe, consacrer aux missions de protection de la population.


C’est notamment le cas des charges judiciaires (police des audiences, tenue des dépôts, escortes des détenus pour soins ou présentation, comparution, extraction, transferts des détenus), qui, en équivalent temps plein, ont augmenté de 4% pour la police et de 16,8% pour la gendarmerie départementale, entre 1998 et 2008.

De même, les missions de maintien de l’ordre, qui relèvent le plus souvent de la police nationale, ont augmenté de plus de 56% sur la même période.

Au total, si l’on comptabilise l’ensemble des charges judiciaires, des gardes statiques, des détachés et mis à disposition, des maladies et maternités, des blessures en service et des formations, ce sont 11,9% des effectifs de police nationale et de gendarmerie qui sont considérés comme « indisponibles ».

Résultat : Un policier pour 753 habitants


En conséquence, selon Alain Bauer, « lorsqu’on prend le chiffre global des effectifs de sécurité publique, police et gendarmerie nationales, et que celui-ci est comparé au chiffre obtenu une fois retranchés les effectifs indisponibles et ceux nécessaires au fonctionnement normal des services [absent du terrain, ndlr], on passe du simple au double ».

Ainsi, on passe d’un policier « sécurité publique » pour 409 habitants à un pour 753 et donc près de 70 700 fonctionnaires à seulement 38 300. « Et encore, sans tenir compte des cycles de travail ou des absences pour congés », relèvent les auteurs. De même, on passe d’un gendarme pour 485 habitants à un pour 994.


Que faire ?

Partant de ce constat, les auteurs de l’étude formulent une série de préconisations, au premier rang desquelles la poursuite de « la rationalisation de l’implantation territoriale des forces de sécurité intérieure ». Et de proposer, notamment, de confier à la seule sécurité publique les agglomérations urbaines, qui constituent « la réalité géographique des nouveaux bassins de criminalité », tandis que la gendarmerie nationale prendrait la responsabilité d’assurer la sécurité publique des territoires ruraux.




FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Art_references_titre


Téléchargez l'étude Où sont les policiers et gendarmes, 10 ans après, étude de Alain Bauer et Christophe Soullez, avril 2010
Retrouvez l’ensemble des statistiques des effectifs de la police et de la gendarmerie nationales en 2007 (par circonscription de police et par département). Source : Avis « Sécurité » sur le projet de loi de finances 2009 présenté par le député Guy Geoffroy, octobre 2008.


http://infos.lagazettedescommunes.com/36324/exclusif-%E2%80%93-une-etude-revele-l%E2%80%99insuffisance-des-effectifs-de-police-et-de-gendarmerie-sur-le-terrain/


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 16:30

Bonjour Trèfle !

Je pense qu'il s'agit d' une méconnaissance du dossier et ( ou) d'une erreur du sous-fifre chargé de la préparation du dossier !
Revenir en haut Aller en bas
talep
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/09/2009

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Effectifs sur le terrain.   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 19:10

Je pense qu'effectivement il y a des choses à voir quand l'on constatent que des sous-officiers de gendarmerie mobile sont encore parfois employés dans les mess pour faire les serveurs la cuisine ou la plonge. Il en est de même pour l'entretien de pelouses des grandes casernes. Le recentrage sur le corps de métier commence par la chasse à ce type d'utilisation des personnels.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Politique de gestion des effectifs des fonctionnaires de police et de gendarmeri   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Fév 2011 - 13:54

Plusieurs Compagnies de CRS font savoir leurs mécontentements par la grève de faim, l'arrêt maladie pour protester contre les réductions ou suppressions de postes.


Ces mêmes CRS qui ont étaient utilisés par le Gouvernement et la Présidence de la République pour "mater" les salariés et grévistes lors des manifestations de septembre à novembre 2010 se retrouvent à la place de ces derniers.

Les CRS ont eu gain de cause par une reculade rapide du Ministère de l'intérieur.


Il n'empêche, le mal est profond et résulte du rapprochement et redéploiement de la Police Nationale et de la Gendarmerie et a commençait par la loi no 2009-971 du 3 août 2009 dans son article 19 "les fonctionnaires affectés en position d'activité dans les services de la gendarmerie nationale à cette date sont placés d'office en position de détachement sans limitation de durée dans un corps correspondant du ministère de l'intérieur".

Cette Loi et sa suite devrait à terme faire fusionner totalement la Police et la Gendarmerie au sein d'une entité nouvelle dont je vous laisse deviner la structure :


- Police Nationale : 35 heures, journée de 8 heures, droit syndical,

- Gendarmerie Nationale : militaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

http://www.mediapart.fr/club/blog/camel-mekrez/040211/politique-de-gestion-des-effectifs-des-fonctionnaires-de-police-et-de-
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Police : bientôt des citoyens supplétifs des gendarmes et policiers ?   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 18:22

C’est dans les cartons ? En tout cas on en parle : des missions de police urbaine pourraient être confiées à des citoyens. La police, la gendarmerie seraient ainsi libérées pour des taches plus spécifiques et moins chronophages. En terme de coût pour la société, il n’est pas sûr que la formule permette de dégager de substantielles économies. Le problème est ailleurs, il se mesure en terme de compétence, de confiance et de fiabilité.


De compétence : former un policier, un gendarme, c’est des centaines d’heurs de théorie renforcées par des centaines d’heures en monitoring sur le terrain et surtout des mois de présence en école pour s’imprégner de la fonction. C’est aussi, parfois et surtout, une vocation. Les fonctionnaires sont notamment formés en droit, en éducation physique, en technique policière, en maintien de l’ordre, en aide psychologique, et au tir. Ancien instructeur de tir dans les armées je peux affirmer que doter toute personne d’un 357 sur sa bonne tête de citoyen et sans un entrainement à la fois intensif et ciblé du fait de l’usage potentiel en milieu urbain est dangereux pour lui même et pour tout être vivant dans un périmètre de 300 mètres ; ce ne peut être que de l’amateurisme. On peut considérer qu’une partie de ces citoyens aura fait un service militaire puisque ces milices – appelons-les par leur nom – seront recrutées parmi la population « mature », chacun ayant déjà tiré sur une cible et assimilé les consignes de sécurité. Cela permettra de réduire les embauches de gendarmes et de policiers à l’heure où on en le plus besoin. Dans la compétence, je place l’autorité naturelle qui est conférée au fonctionnaire de police ou de gendarmerie, sera-t-elle au rendez-vous de ces nouveaux « civilo-policiers » ? La population les accueillera-t-elle avec bienveillance ?

De confiance : la population a globalement confiance en sa police et sa gendarmerie mais aura-t-elle confiance en son voisin nouvellement armé ? Des masses de paramètres pourront altérer cette confiance, la légitimité en étant l’un et pas des moindres. Un gardien de square, un auxiliaire de police municipale ne peuvent dépasser leurs compétences qui s’arrêtent au respect du règlement municipal et floral pour l’un et à l’aide au passage des écoliers sur les passages protégés pour l’autre ; les armer de 357, leur permettre de dresser des PV, voire de contrôler des identités, est une aberration. Comment seront véhiculés ces citoyens ? Comment seront-ils rémunérés ? Comment seront-ils sélectionnés ? Entraînés ? Encadrés ? Comment seront-ils recrutés et avec quelles garanties de stabilité psychologique ? Ne risque-t-on pas de voir le zèle de ces citoyens se transformer en quelque chose de pas sympa du tout ? Et, crucial : quelles seront les motivations profondes de ces zélés citoyens ? Leur capacité tant de nuisance que de bénéfice dans le dispositif policier et gendarme ?

De fiabilité : la fonction pourrait séduire bon nombre de recalés des institutions de police, de gendarmerie et de l’armée qui trouveraient matière à assouvissement dans cette nouvelle fonction. Les frustrés de tous poils pourraient être tentés par l’aventure. Cette police serait-elle alors 100% fiable ? Non, sans nul doute. Et comment hiérarchiser ce corps et, surtout, l’intégrer sans heurt dans les corps existants ?

Ces citoyens pourront être eux-mêmes la cible de voyous ou de mécontents de leurs quartiers : comment réagiront-ils lorsqu’en patrouille dans les cités, ils recevront frigos et autres babioles pesantes sur les casquettes et se feront flamber leurs véhicules ? Comment vivront-ils les inévitables pressions des mécontents sur leurs proches ? Comment vivront-ils cette proximité parfois hostile ? A moins que ce ne soit le job casse-croûte de la dernière chance...
A.C.
http://www.armees.com/info/actualites/police-bientot-des-citoyens-suppletifs-des-gendarmes-et-policiers,35770.html

Loppsi 2 : policiers réservistes ou « milice armée » ?
‎http://www.google.fr/url?sa=t&source=news&cd=6&ved=0CEYQqQIwBQ&url=http%3A%2F%2Feco.rue89.com%2F2011%2F02%2F03%2Floppsi-2-policiers-reservistes-ou-milice-armee-188932&ei=avhTTYHNBsWs8QP4p8DuBw&usg=AFQjCNHLHCvo-zTQIsheB9M2j2KenjplTQ


Et Loppsi 2 inventa le policier à la petite semaine - Libération
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=5&ved=0CDsQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fsociete%2F01012316171-et-loppsi-2-inventa-le-policier-a-la-petite-semaine&ei=uf1TTbXtM9KBhQeqxYn8CA&usg=AFQjCNFbdjWX_zTWUPyMgsbjCYTQzM8ZZg

Adoption définitive du projet de loi LOPPSI II
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/26507/adoption-definitive-du-projet-de-loi-loppsi-ii.php

L'Intérieur veut étoffer la réserve de la police nationale
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/09/01016-20110209ARTFIG00718-l-interieur-veut-etoffer-la-reserve-de-la-police-nationale.php

La police nationale va recruter des volontaires civils
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-police-nationale-va-recruter-des-volontaires-civils_961170.html
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Montpellier - La police recrute des "citoyens volontaires"   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Mar 2011 - 19:19

Ces personnes devraient aider la police nationale. Les syndicats protestent.

Présents ces jours-ci sur les marchés, des officiers de police tentent de recruter des " citoyens volontaires bénévoles"pour aider des policiers. Leur mission reste floue. Elle consisterait à signaler les personnes âgées isolées, à intervenir sur des questions de prévention de délinquance. En résumé : à rapprocher la population de la police.

La campagne est nationale et se décline dans chaque région. Et elle n'est pas sans déclencher des vagues de protestations au sein des syndicats SGP et Alliance qui rappellent que ces "citoyens volontaires " seront sans expérience ni qualification. Selon eux, il est malvenu de recruter des bénévoles à l'heure où des emplois sont supprimés.

http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/la-police-recrute-des-citoyens-volontaires-67754221.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Mar 2011 - 20:43

Juqste pour reprendre le titre :

Avait-on besoin d'une étude pour s'apercevoir que gendarmes et policiers ne sont pas assez nombreux SUR LE TERRAIN??????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La baisse des effectifs police et gendarmerie continue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser