Gendarmes Et Citoyens
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Créé le 1er avril 2007
 
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 FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !

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MessageSujet: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Avr 2010 - 20:25

Une étude révèle l’insuffisance des effectifs de police et de gendarmerie sur le terrain

Selon une étude des criminologues Alain Bauer et Christophe Soullez, le poids des « charges indues » pèse lourdement sur les missions de sécurité publique.


Stagnation des effectifs policiers et gendarmes, augmentation des charges judiciaires, moindre présence sur le terrain. Tel est, en substance, le constat dressé par une étude réalisée par Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam et Christophe Soullez, criminologue, et publiée en exclusivité sur le site web de la Gazette.

Véritable état des lieux statistique des effectifs policiers réellement présents sur le terrain, l’étude, intitulée « Où sont les policiers et les gendarmes ? », n’est pas la première du genre. Déjà, en 1999, dans nos pages, le même Alain Bauer soulevait la polémique en révélant, chiffres à l’appui, le faible nombre de policiers nationaux affectés sur la voie publique. Il estimait notamment à « environ 5 000 agents disponibles » le nombre de fonctionnaires déployés sur le terrain « à un moment donné de la journée ».

Dix ans après, qu’en est-il ? Les nombreuses réformes de la décennie écoulée, comme la création éphémère d’une police de proximité en 1999, l’instauration de communautés de brigades en 2003 ou encore, vaste chantier, le redéploiement des services de police nationale et des unités de gendarmerie entre 2002 et 2006, ont-elles eu l’impact attendu ?



Stabilité des effectifs


Premier enseignement à tirer : le nombre de policiers et gendarmes, hors personnel administratif technique ou scientifique, a « peu varié » sur la période, atteignant 222 059 fonctionnaires ou militaires en 2008 contre 221 739 en 1998, soit une augmentation de 0,1%. Et ce, « alors même que la population française a augmenté de manière significative [+5,8% entre 1999 et 2007] et dans un contexte de radicalisation de la violence interpersonnelle » confient les auteurs.

Augmentation des charges indues

L’étude révèle en outre que si des efforts ont été engagés afin de réduire certaines tâches dites « indues », comme les activités administratives, ou de limiter les détachements et mises à disposition des personnels, d’autres tâches continuent à peser lourdement sur le potentiel mobilisable des effectifs de la sécurité publique et sur le nombre d’heures qu’ils devraient, en principe, consacrer aux missions de protection de la population.


C’est notamment le cas des charges judiciaires (police des audiences, tenue des dépôts, escortes des détenus pour soins ou présentation, comparution, extraction, transferts des détenus), qui, en équivalent temps plein, ont augmenté de 4% pour la police et de 16,8% pour la gendarmerie départementale, entre 1998 et 2008.

De même, les missions de maintien de l’ordre, qui relèvent le plus souvent de la police nationale, ont augmenté de plus de 56% sur la même période.

Au total, si l’on comptabilise l’ensemble des charges judiciaires, des gardes statiques, des détachés et mis à disposition, des maladies et maternités, des blessures en service et des formations, ce sont 11,9% des effectifs de police nationale et de gendarmerie qui sont considérés comme « indisponibles ».

Résultat : Un policier pour 753 habitants


En conséquence, selon Alain Bauer, « lorsqu’on prend le chiffre global des effectifs de sécurité publique, police et gendarmerie nationales, et que celui-ci est comparé au chiffre obtenu une fois retranchés les effectifs indisponibles et ceux nécessaires au fonctionnement normal des services [absent du terrain, ndlr], on passe du simple au double ».

Ainsi, on passe d’un policier « sécurité publique » pour 409 habitants à un pour 753 et donc près de 70 700 fonctionnaires à seulement 38 300. « Et encore, sans tenir compte des cycles de travail ou des absences pour congés », relèvent les auteurs. De même, on passe d’un gendarme pour 485 habitants à un pour 994.


Que faire ?

Partant de ce constat, les auteurs de l’étude formulent une série de préconisations, au premier rang desquelles la poursuite de « la rationalisation de l’implantation territoriale des forces de sécurité intérieure ». Et de proposer, notamment, de confier à la seule sécurité publique les agglomérations urbaines, qui constituent « la réalité géographique des nouveaux bassins de criminalité », tandis que la gendarmerie nationale prendrait la responsabilité d’assurer la sécurité publique des territoires ruraux.




FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Art_references_titre


Téléchargez l'étude Où sont les policiers et gendarmes, 10 ans après, étude de Alain Bauer et Christophe Soullez, avril 2010
Retrouvez l’ensemble des statistiques des effectifs de la police et de la gendarmerie nationales en 2007 (par circonscription de police et par département). Source : Avis « Sécurité » sur le projet de loi de finances 2009 présenté par le député Guy Geoffroy, octobre 2008.


http://infos.lagazettedescommunes.com/36324/exclusif-%E2%80%93-une-etude-revele-l%E2%80%99insuffisance-des-effectifs-de-police-et-de-gendarmerie-sur-le-terrain/


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Christian
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Avr 2010 - 20:32

Je crois que là on enfonce des portes ouvertes :

en gendarmerie, le ratio a toujours été grosso modo de 1/1000 en terme de gendarme de brigade.
Nous n'avons jamais tenu compte des personnels des services ou EM !!!!

Bon maintenant, si cela peut aider à dire que nous sommes en sous-effectifs, OK, la démonstration de BAUER (qui n'est pas n'importe qui soit dit en passant FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Icon_biggrin ) peut nous être très utile.

Cordialement
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Avr 2010 - 20:49

Il est vrai qu'en gendarmerie nous sommes loin d'être 1 gendarme pour 750 habitants - à l'heure actuelle il serait plutôt de 1 gendarme pour 1300 habitants, soit presque le double
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Ricou
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Avr 2010 - 20:51

Ce rapport n'engage que ceux qui l'ont écrit
ok je sors
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Gregthegrizzly
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Avr 2010 - 22:29

Je vous encourage à télécharger l'étude de M. BAUER sur CE LIEN
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Avr 2010 - 22:39

on a bien compris qu'il n'y a aucune différence entre gendarmes et policiers, théorème posé depuis le départ.

Leur étude ne va pas au fond des choses car dans leur logique, il n'y a pas lieu de laisser les gendarmes sous statut militaire.
Il conclut naturellement à la fusion des deux forces puisqu'elles sont traitées strictement sur le même plan.
Alors une ou deux police d'état dans ce pays ?
Parce que si ce n'est que pour garder le nom et la tenue, cela ne présente aucun intérêt.
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MessageSujet: La sécurité privée supplée l'État défaillant .   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Avr 2010 - 6:40

Nicolas Arpagian. Enseignant à l'Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice, auteur de L'État, la Peur et le Citoyen.

De plus en plus de vigiles, convoyeurs armés, agents de protection... En matière de sécurité, faut-il s'attendre à un renoncement de l'autorité publique ? Un expert exprime son inquiétude.

Les effectifs de la sécurité privée dépasseraient ceux de la police et de la gendarmerie d'ici à 2014 ?
C'est une projection du ministère de l'Intérieur. Aujourd'hui, les forces publiques regroupent 240 000 hommes, contre un peu plus de 165 000 agents privés. Mais le nombre de ces derniers va doubler alors que les effectifs publics baissent. Cette émergence de la sécurité privée peut être interprétée comme une manière pour l'État de répondre aux besoins de sécurité des citoyens, alors qu'il serait défaillant pour cause de contraintes budgétaires. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les Français ont une bonne opinion de la police et de la gendarmerie, mais qu'ils ne pensent pas que c'est sur ces services que l'État doit faire porter ses efforts. Ce dont le public n'a pas conscience, c'est que s'il n'y a pas d'efforts, il n'y aura plus de police et de gendarmerie nationale.

Comment gérera-t-on cette « pénurie sécuritaire » ?

En installant des caméras de vidéosurveillance, comme au Royaume-Uni. En recourant à des sociétés privées, sous l'impulsion des compagnies d'assurance qui vont préconiser le développement du gardiennage résidentiel : pavillons, lotissements, immeubles.

Une solution satisfaisante ?

Il risque d'y avoir des « zones blanches », mal couvertes par les services de l'État, et que les opérateurs privés rechigneront à aborder, pour des raisons commerciales. Les résidents n'auront plus alors qu'à recourir à des « protocoles de participation citoyenne », comme il en existe déjà dans le Nord, la Drôme, le Loir-et-Cher, les Alpes-Maritimes : les habitants font le guet et des rondes, signalent les comportements suspects, donnent l'alerte. Encore faut-il qu'il existe un service, public ou privé, à même de répondre !

Quelles sont les faiblesses du secteur de la sécurité privée ?

Les disparités y sont énormes. Entre le vigile indépendant avec son chien et le salarié d'une grande société comme Securitas, on trouve des gardes du corps pour VIP et des convoyeurs de fonds armés. Certains sont formés et compétents, d'autres... non! Par ailleurs, c'est un secteur mal réglementé. Il existe bien une Commission nationale de la déontologie de la sécurité qui coiffe la police, la pénitentiaire, les polices municipales, les douanes et les entreprises privées. Mais elle ne dispose d'aucun moyen sérieux. En 2008, elle a traité 147 dossiers, dont un seul concernait la sécurité privée.

Comment la sécurité privée est-elle perçue par le public ?

Son image est mauvaise. En France, le vigile fait peur et angoisse ; les qualificatifs employés pour le décrire ne sont guère flatteurs... Il est donc paradoxal de constater que les prestataires de sécurité privée ne bénéficient pas d'un excès de considération, ni de la part de l'opinion publique ni de celle de l'État, alors qu'ils sont en train de devenir des contributeurs essentiels dans le domaine de la sécurité publique.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-securite-privee-supplee-l-etat-defaillant-_3636-1330745_actu.Htm
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MessageSujet: Police : de moins en moins d'agents sur la voie publique .   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 10:31

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/18/01016-20100418ARTFIG00260-police-de-moins-en-moins-d-agents-sur-la-voie-publique-.php
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MessageSujet: FLASH :Effectifs de police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 12:57

C'est la bouteille à encre !
Toujours le même constat. La gestion des effectifs et les tâches abusives confiés à ces effectifs.
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 13:46

Bonjour,
Il va sûrement être répondu que ces chiffres sont faux ou plus d'actualité. Toutefois ils sont accablants par le nombre de personnes réellement sur le terrain. Notre P.R. va-t-il en tenir compte lors de ses réunions avec les syndicats PN et les responsables Gie ??
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PliisKen
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MessageSujet: re   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 13:51

Il faudrait expliquer aux citoyens que les protéger coûte trop cher . Il y a une chose que je comprends pas : comment peut on vouloir faire des économies sur la sécurité d'un pays ? Surtout avec un gouvernement comme le notre qui ne cesse de parler d'actions policières/d'insécurité,etc..
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Gregthegrizzly
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 14:05

PliisKen a écrit:
Il faudrait expliquer aux citoyens que les protéger coûte trop cher . Il y a une chose que je comprends pas : comment peut on vouloir faire des économies sur la sécurité d'un pays ? Surtout avec un gouvernement comme le notre qui ne cesse de parler d'actions policières/d'insécurité,etc..
En maintenant un certain niveau d'insécurité par le biais (incontesté...) de la réduction du coût des "fonctionnaires"...
On fait de la pub sur les "résultats" en faisant taire dans le même temps ceux qui tirent la sonnette d'alarme sur la méthode employée et le sabotage des moyens de lutte existants...
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 19:41

Tsss cette étude c'est du n'importe quoi.

Je connais un syndicaliste PN qui a dit à la télévision qu'il y avait suffisamment de policiers dans les rues.

bon FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! 13910
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 20:21

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! 91368 et Arnaud

Si la population ne dit rien pour l'instant c'est qu'elle est contente de cet état de fait.
Il est vrai qu'au 18 eme siècle ou au 19eme elle n'était pas informée, mais actuellement ce n'est pas le cas.
C'est dommage de voir toute cette énergie déployée à éviter le pire alors qu'elle aurait pu servir à améliorer le schmiliblik. Quand on regarde l'histoire de France on voit que pour la population n'a réagit que quand elle en prenait vraiment plein la figure. C'est dommage. FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Kopfschuettel

De toute maniére il faut continuer à montrer ce qui ne va pas , à diffuser les messages d'alertes car malgrés tout il faut rester optimiste. Notre pays est passé par des périodes aussi dramatique qu'à l'heure actuelle mais il s'en est toujours sorti. Alors ténacité et percevérence c'est le moins que l'on puisse montrer. FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! 557802
Cette étude même si elle ne montre pas tous les aspects de notre institution et les carences auquelle elle est confrontée, a le mérite d'exister. Ca peut être un début pour certaines personne de prendre conscience qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

"Petit à petit l'oiseau fait son nid"

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! 232631 ainsi que l'adjudant poête.
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Avr 2010 - 21:54

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! 91368 et arnaud

Tiens en regardant différent forum j'ai trouvé un article interressant qui ressemble à une prémonition.
Cela n'engage que son auteur mais à l'époque il se posait des questions.

C'est un article de Jean-Jacques Urvoas -en date du 26 Juin 2009

http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=846


Ca vaut ce que ca vaut mais cela peut servir à reflexion.

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MessageSujet: La vidéosurveillance coûte cher pour un résultat très limité.   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 8 Mai 2010 - 13:15

Par Tanguy Le Goff et Laurent Mucchielli | Universitaires | 06/05/2010

Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, la vidéosurveillance est devenue le principal instrument de lutte contre l'insécurité. Les évaluations scientifiques démontrent pourtant que, dans les espaces publics, son impact, tant préventif que répressif, est très limité. Il devient même dérisoire si on le rapporte au coût financier pour une collectivité locale.

Absence d'évaluations françaises

En 2008, le ministère de l'Intérieur estime à 22 000 le nombre de caméras dans les espaces publics et 1 500 le nombre de communes équipées d'un dispositif de vidéosurveillance. Elles n'étaient que 850 en 2005. Certes, l'objectif fixé en 2007 par le gouvernement de 60 000 caméras est encore loin, mais le rythme d'augmentation est fort.

Les subventions versées par l'Etat dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) y sont pour beaucoup. Pourtant, au-delà d'une série de « petites histoires », on ne dispose pas de preuves de l'efficacité de la vidéosurveillance pour prévenir la délinquance dans les espaces publics.
Est-ce à dire qu'on ne sait rien sur l'efficacité de cet outil ? Non, car il existe à l'étranger de nombreuses études, notamment aux Etats-Unis, en Australie et surtout en Angleterre. On y apprend que l'efficacité de la vidéosurveillance varie selon deux critères.

Le lieu


Espaces ouverts ou fermés comme les parkings ou les hôpitaux… La vidéosurveillance n'a qu'un faible impact dans les espaces étendus et complexes comme les rues.

Les caméras ne dissuadent pas les délinquants dans la mesure où le risque de se faire identifier et interpeller est jugé faible. En revanche, les études convergent pour dire que la vidéosurveillance a une réelle efficacité dissuasive dans des espaces fermés comme les parkings ou les hôpitaux.

Le délit

On constate, dans certaines études, une légère baisse des atteintes aux biens (vols à l'étalage, cambriolages, vols à la roulotte).
Par contre, il n'y a aucun impact sur les violences interpersonnelles (agressions sexuelles, bagarres, rixes, etc.).

Un coût financier…

Le coût initial d'équipement d'un système de vidéosurveillance est estimé à 1,5 million d'euros pour 40 caméras. Si l'Etat prend en charge une partie substantielle de cet investissement, en revanche les coûts de maintenance, de location des réseaux de transmission évalués à 10% par an du budget initial,demeurent à la charge des collectivités locales. Et surtout, elles assument le coût humain.


Des écrans de contrôle que personne ne regarde ne servent pas à grand chose. Il faut donc du personnel. Dans l'hypothèse retenue, pour un système fonctionnant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une équipe de 14 personnes est nécessaire, soit un coût de l'ordre de 450 000 euros par an. Il faut aussi du personnel municipal sur le terrain (policiers municipaux, médiateurs) en mesure d'intervenir.


Ceci est fondamental : les études étrangères ont montré que la vidéosurveillance n'avait (qu'un peu) d'effet qu'à la condition d'être couplée avec un dispositif d'intervention d'agents de terrain. Le coût financier est donc extrêmement lourd en réalité. Et ce, dans un contexte de réduction des effectifs de la police nationale et de la gendarmerie, que les communes compensent de plus en plus par l'embauche de policiers municipaux.

… qui « plombe » les budgets


Enfin, il faut rappeler que le budget investi pour si peu de résultats dans la vidéosurveillance est autant d'argent public qui n'est pas affecté à d'autres programmes de prévention et de tranquillité.

Au plan national, la politique de « prévention » de l'Etat est de plus en plus vidée de substance par la vidéosurveillance. Du reste, la circulaire du 5 mars 2010 précise explicitement que l'Etat n'engagera plus aucune action de financement pluriannuelle autre que la vidéosurveillance.

Ses aides restantes seront très ciblées et les collectivités devront se débrouiller avec d'autres partenaires pour financer des actions préventives classiques telles que les mesures de prévention et de lutte contre la toxicomanie, les mesures de sécurité routière, les dispositifs d'accès au droit ou encore les opérations « Ville, vie, vacances ».

Au plan local, lorsque la vidéosurveillance vient « plomber » un budget municipal déjà entamé par le développement de la police municipale, on devine qu'il ne reste plus grand-chose dans les caisses pour recruter des éducateurs, des animateurs socioculturels, des médiateurs, des correspondants de nuit, des surveillants de sortie d'école, et autres types d'emplois de proximité permettant de renforcer un peu le lien social, d'encadrer la jeunesse avec des projets éducatifs et de maintenir le dialogue entre la population et les institutions.

Pour toutes ces raisons -et non, au nom d'une quelconque idéologie-, le développement de la vidéosurveillance apparaît comme une mauvaise nouvelle pour la société française, un gaspillage d'argent public et un renforcement de la « crédulité technologique » chez nos concitoyens inquiets que la vidéosurveillance rassure souvent, mais qu'elle ne protège nullement.

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MessageSujet: Nomination d'un «M. Sécurité privée».   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 23:04

Nomination d'un «M. Sécurité privée»

INFO LE FIGARO - Ce préfet contrôlera une profession aux effectifs bientôt aussi importants que ceux des policiers et gendarmes réunis.

""""""""""""
Les vigiles, maîtres-chiens, gardes du corps, opérateurs vidéo, personnels de sûreté des aéroports ou des galeries commerciales vont prendre du galon. Brice Hortefeux doit en effet annoncer prochainement la création d'une délégation interministérielle à la sécurité privée. Un « M. Sécurité privée », en somme, qui devra veiller à une meilleure intégration de ces quelque 165.000 agents dans la chaîne de sécurité nationale.

Cette mission est érigée au rang de priorité gouvernementale, au même titre que la sécurité routière, elle-même coiffée par une structure interministérielle depuis les années 1970. L'État n'a plus le choix : alors que les effectifs des forces de l'ordre fondent comme neige au soleil, ceux des sociétés de sécurité privée croissent de 3% par an. Avec plus de 200.000 effectifs d'ici à 2014, il y a aura bientôt presque autant de privés en France que de policiers et de gendarmes réunis.""""""""""""

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/14/01016-20100614ARTFIG00631-nomination-d-un-m-securite-privee.php
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MessageSujet: Manque d'effectif   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juin 2010 - 2:15

On le sait depuis un moment que nous ne sommes pas suffisant, mais il faut savoir qu'il va y avoir des réductions de postes, donc travailler plus pour gagner moins (Ratio Paye/ heures de travail). Merci Nicolas ou la crise.
Une solution faire payer certaines intervention non justifiée. Les casos n'hésitent pas appeler les gendarmes c'est gratuit. Je me souviens d'un ivrogne notoire qui tombait de son lit et bien de son portable sans crédit il faisait le 17 pour que nous allions le coucher. Le COG nous faisait intervenir appel au secours, comme nous étions en COB à 3 unités il nous a fallut un moment avant de se rendre compte de son petit manège, c'est bien les COB.
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MessageSujet: Délinquance : pourquoi la vidéosurveillance n’est pas une réponse efficace .   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Sep 2010 - 22:32

Laurent Mucchielli ,sociologue, directeur de recherche au CNRS.

Après 2007, le gouvernement a sorti une nouvelle arme pour lutter contre la délinquance : la vidéosurveillance (VS). En octobre 2009, dans un discours sur la prévention de la délinquance, François Fillon réaffirmait que c’était la « priorité absolue » en la matière. De fait, l’État consacre plus de 60 % des fonds interministériels de prévention pour aider les communes à installer ce matériel. Les préfets sont chargés de le promouvoir auprès des élus locaux, en ajoutant officieusement que cela compensera la réduction des effectifs de policiers et de gendarmes. Et pour achever de les convaincre, on taxe les élus résistants d’idéologues.

Or les choses sont moins simples. En réalité, la vidéosurveillance n’a pas les résultats annoncés, elle coûte beaucoup plus cher que ne le disent les marchands de surveillance et elle empêche les communes d’investir dans d’autres dispositifs.

Peu de résultat, d’abord. Au-delà des petites histoires que les promoteurs racontent à l’envie (« hier soir, à Bordeaux, sur le parking de la gare, grâce aux caméras, etc. »), l’étude statistique menée dans plusieurs villes montre que le surcroît de délinquance repérée n’excède pas 2 % de l’activité policière annuelle. Et le chiffre est du même ordre pour l’apport aux enquêtes judiciaires (la preuve par l’image). Un coût exorbitant, ensuite, car l’on oublie de prévenir que la dépense principale pour la commune n’est pas le système de caméras et son entretien, mais l’embauche des agents qui surveilleront les écrans. Dès lors, les communes se condamnent à embaucher des surveillants assis dans des bureaux, au lieu de recruter des agents de terrain, qu’il s’agisse de policiers municipaux, de correspondants de nuit, de médiateurs, d’animateurs ou d’éducateurs. Or seul le renforcement de la présence humaine sur le terrain peut permettre d’intervenir plus rapidement sur les incidents et par ailleurs d’agir plus sûrement sur
le sentiment d’insécurité et sur le déficit de lien social qui en est la cause
la plus profonde.

http://www.humanite.fr/01_09_2010-laurent-mucchielli-d%C3%A9linquance-pourquoi-la-vid%C3%A9osurveillance-n%E2%80%99est-pas-une-r%C3%A9ponse-effica
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MessageSujet: Ministère de l'Intérieur : limiter la baisse des effectifs .....   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Sep 2010 - 21:44

Brice Hortefeux affirme ne pas avoir voulu «subir la contrainte budgétaire».

FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Coeur-
«Innovation, réorganisations et rationalisation» sont au programme dans le budget 2011 du ministère de l'Intérieur. Brice Hortefeux affirme ne pas avoir voulu «subir la contrainte budgétaire». Et de fait, l'enveloppe allouée pour l'an prochain reste stable puisqu'elle s'élève à 24,2 milliards d'euros, soit 107 millions de plus qu'en 2010. Police et gendarmerie consommeront, à elles seules, 70% de ce budget, soit 16 milliards d'euros, le reste se répartissant entre les préfectures (10%), l'Outre-mer (8%) ou la sécurité civile (2%).

Au prix d'une négociation serrée avec Bercy, l'hôte de la place Beauvau n'aura pas trop à souffrir de la réduction des effectifs imposée par l'impérieuse Révision générale des politiques publiques (RGPP). «Le ministère de l'Intérieur contribue à l'effort de réduction de l'emploi public à hauteur de 1 597 emplois», annonce un communiqué officiel. Parmi ceux-ci, 808 emplois seront supprimés dans les forces de sécurité, dont 712 policiers.

Le ministère affirme cependant, après de savants calculs, que «ce sont seulement 308 policiers et gendarmes en moins sur le terrain». Selon Beauvau, les pertes en ligne représenteraient donc «moins de 0,5% des effectifs de la police et de la gendarmerie». La gauche aura beau jeu néanmoins de souligner ce paradoxe d'une police moins nombreuse qu'hier sur le terrain, alors qu'elle se veut plus réactive…

Déjà, le ministère de l'Intérieur tente de désamorce la polémique en affirmant: «A la demande du président de la République, une attention particulière a été portée au maintien des capacités opérationnelles (notamment le recrutement par anticipation de 500 adjoints de sécurité (ADS) en décembre 2010) et à la poursuite de la modernisation des forces de sécurité». Mais les ADS ne seront jamais aussi efficaces qu'un policier de plein exercice.

Les équipements, en tout cas, ne seront pas oubliés, avec un budget total de 332 millions: 139 millions pour les nouveaux équipements technologiques de la police et de la gendarmerie, 142 pour le fonctionnement et l'immobilier, 30 pour la «vidéoprotection», 13 pour les nouveaux terminaux mobiles destinés à dresser les procès verbaux électroniques et 8 pour les équipements de sécurité civile.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/29/04016-20100929ARTFIG00540-limiter-la-baisse-des-effectifs.php
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MessageSujet: Autant de policiers en 2011 qu'en 2010 .   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Oct 2010 - 19:49

Il y aura en 2011 "autant de policiers et de gendarmes opérationnels qu'en 2010", a affirmé mercredi le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux devant les commissions des Lois, des Finances et de la Défense de l'Assemblée nationale.

"Je vous le garantis, il y aura au total, en 2011, autant de policiers et de gendarmes opérationnels, c'est-à-dire sur le terrain, qu'en 2010", a souligné le ministre en présentant les crédits 2011 de la mission "sécurité".

Pour autant, la police connaîtra en 2011 "une diminution de 712 équivalent temps plein", a reconnu Hortefeux, mais il a parallèlement "obtenu 500 recrutements supplémentaires d'adjoints de sécurité (ADS) en décembre 2010".

"Cela signifie que l'évolution effective n'est en réalité que de - 212 emplois pour la police, et, pour la gendarmerie, "de 96 emplois". Selon le ministre, "ces 308 emplois représentent à peine 0,2 % des effectifs de la police et de la gendarmerie".

En revanche, la concentration des "réductions d'emplois dans les services de soutien et d'état-major" ou l'abandon de "tâches indues" telles que la police des audiences, confiée au privé ou aux réservistes de la police à partir du 1er janvier prochain, permettra de déployer davantage d'effectifs "sur le terrain", a insisté le ministre.

Les effets "se feront sentir dès le premier trimestre de 2011", a-t-il avancé. "Il y a, aujourd'hui, 243.000 policiers et gendarmes en France", soit "1.842 policiers et 2.459 gendarmes de plus qu'en 2000, cela fait donc 4.301 policiers et gendarmes en plus qu'il y a 10 ans", a avancé le ministre.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/27/97001-20101027FILWWW00625-autant-de-policiers-en-2011-qu-en-2010.php

30M€ pour la vidéosurveillance en 2011

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/27/97001-20101027FILWWW00641-30m-pour-la-videosurveillance-en-2011.php
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Oct 2010 - 21:08

je sais !

ils vont envoyer les OGN en SG ....
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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Oct 2010 - 10:41

Quand on voit ce qui se passe, il a bonne mine le Bauer.

On appelle ça se foutre du monde.
C'est du vrai cynisme vis à vis des gendarmes.

Il n'y a qu'à regarder les budgets - Les faits - rien que les faits. Ne regardons que la réalité et laissons les discours.

Et par rapport à 1515, combien de Gendarmes en plus, faut pas déconner quand même .

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MessageSujet: Re: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Oct 2010 - 12:14

asterix a écrit:


Et par rapport à 1515, combien de Gendarmes en plus, faut pas déconner quand même .



1515, je réfléchis,1515 ah ! oui, c'était, il y a longtemps, MARIGNAN, quelle victoire mais cela me rappelle une autre date : 1664


Trève de plaisanterie, je sors.

Bonne journée et toutes mes amitiés.
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MessageSujet: FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Oct 2010 - 14:20

Quelles sont les faiblesses du secteur de la sécurité privée ?
Les disparités y sont énormes. Entre le vigile indépendant avec son chien et le salarié d'une grande société comme Securitas, on trouve des gardes du corps pour VIP et des convoyeurs de fonds armés. Certains sont formés et compétents, d'autres... non! Par ailleurs, c'est un secteur mal réglementé. Il existe bien une Commission nationale de la déontologie de la sécurité qui coiffe la police, la pénitentiaire, les polices municipales, les douanes et les entreprises privées. Mais elle ne dispose d'aucun moyen sérieux. En 2008, elle a traité 147 dossiers, dont un seul concernait la sécurité privée.
------------REFLEXIONS--------------
D'où cela sort encore ?? il existe des Lois sur la sécurité privée, qui sont regroupées dans la convention collective "des entreprises de prévention et de sécurité" voir sur Légifrance !!
Par ailleurs, une loi récente oblige dorénavant les agents de sécurité a être détenteur d'un diplome reconnu officiellement le CQP d'Agent de sécurité privé ou APS.
Il en est de même pour les maitres chien qui doivent satisfaire à un examen national dispensé par seulement 3 écoles en France !!!
S'il reste quelques agents qui ont pu bénéficier d'une équivalence avec le temps passé de Sept 2004 à Sept 2005 soit 1 an ou encore 1607 heures entre 2004 et 2008.
De nombreux jeunes font maintenant une formation compléte qui peut aller jusqu'à 1 an en école.
Mais bien sur, dites vous bien qu'un APS n'a pas la prétention d'être gendarme ou policier et ses compétences ne sont pas les mêmes car il agit toujours sur le domaine privé, et avec un arrête préfectoral sur la voie publique mais sur un temps très limité.
Si vous souhaitez d'autres rgts, n'hésitez pas à me contacter en MP
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MessageSujet: Policiers et gendarmes ont-ils les moyens d'assurer la sécurité quotidienne ?   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Nov 2010 - 17:57

19 Novembre 2010 Par Laurent Mucchielli

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux était formel le 27 octobre dernier devant les commissions des Lois, des Finances et de la Défense de l'Assemblée nationale (AFP), comme il l'est devant les journalistes et devant les syndicats de police : « je vous le garantis, il y aura au total, en 2011, autant de policiers et de gendarmes opérationnels, c'est-à-dire sur le terrain, qu'en 2010 ». Ajoutant même : « Il y a, aujourd'hui, 243 000 policiers et gendarmes en France », soit « 4 301 policiers et gendarmes en plus qu'il y a 10 ans ».
Pourtant, en février 2010, dans le Troisième bilan de la RGPP, le ministre du budget (Eric Woerth) annonçait fièrement que 100 000 fonctionnaires partis à la retraite n'avaient pas été remplacés. Il faut bien les trouver quelque part, au ministère de l'Intérieur comme ailleurs. Après vérification, il semble que, si il y a bien environ 243 000 policiers et gendarmes en 2010, il y en avait près de 249 000 en 2002, soit une baisse de 2,4 %, qui devrait de surcroît se poursuivre dans les années à venir. Quant au budget de fonctionnement, il est en baisse lui aussi. Quelles en sont les conséquences ?

Comment compter les policiers et les gendarmes ?

Sur le terrain des commissariats, le constat semble le même partout (nous avons pris des informations dans 4 départements de banlieue parisienne et de province) : malgré le recrutement de nouveaux Adjoints de sécurité (ADS, des jeunes recrutés sans condition de diplôme pour un contrat précaire non renouvelable de 5 ans), les effectifs sont soit en stagnation soit en baisse depuis 2007. En cause bien sûr la RGPP et le non remplacement d'un fonctionnaire partant en retraite sur deux. Mais il faut évoquer aussi la multiplication des unités spéciales qui puisent dans les effectifs de sécurité publique. Comment savoir exactement ce qui se passe ? On s'y perd un peu dans les chiffres proposés par le ministère de l'Intérieur. Les syndicats de police eux-mêmes ne savent parfois plus quoi en penser. Entre les changements de vocabulaire et de mode de comptage découlant de la LOLF, et la volonté politique de masquer une réalité qui ne « colle » pas aux discours, difficile de savoir si l'on compte bien des fonctionnaires titulaires, des fonctionnaires « opérationnels », des « équivalents temps plein emploi » ou encore des « équivalents temps plein travaillés ». La seule issue est de s'en remettre aux projets annuels de lois de finance et aux vérifications de la Cour des comptes.

Graphique : l'évolution des effectifs cumulés de police et de gendarmerie de 2002 à 2010
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C'est ce qu'a fait le député Jean-Jacques Urvoas, délégué à la Sécurité au Parti socialiste dans une note de la fondation Terra Nova intitulée « Le baiser de Judas » (29 septembre 2010). Sa conclusion est la suivante : en trois ans, la RGPP votée en 2007 a annulé tous les effets de la loi de programmation sur la sécurité de 2003. Et la baisse des effectifs va se poursuivre voire s'accélérer dans les trois années à venir. On peut voir en effet la tendance sur le graphique ci-joint que nous avons reconstituer par cette source (voir en annexe les données brutes et le partage police/gendarmerie).


Un service public en difficulté, même moins que d'autres

Ainsi la police et la gendarmerie nationales sont des services publics en difficulté, même moins que d'autres (comme l'éducation nationale et la fonction publique hospitalière). A la question des effectifs s'ajoute en effet celle des moyens de fonctionner. Pour 2011, les crédits demandés sur le programme « police nationale » sont en hausse. Toutefois, comme le constate le député UMP Guy Geoffroy (rapporteur sur le volet Sécurité du projet de loi de finance) : « cette hausse globale ne doit pas cacher une dichotomie fondamentale entre une hausse des dépenses de personnel et une diminution qui ne cesse pas des dépenses de fonctionnement et d'investissement ». De plus, l'augmentation des dépenses de personnel « ne traduit pas une politique de recrutement intensive, mais s'explique principalement par le financement des mesures catégorielles négociées depuis 2004 et par le vieillissement de la population policière, liée notamment à la suppression des limites d'âge automatiques de départ en retraite des corps actifs de la police nationale, à compter du 1er janvier 2010 ». Ainsi, le budget de fonctionnement, d'équipement et d'investissement de la police « sera en baisse de 6,4 % en 2011 par rapport à 2010 ».
Sur le terrain, ceci ne fait de doute pour les policiers. Question toujours importante pour eux : la qualité du parc automobile. Elle se dégraderait (sauf peut-être à la Direction générale de la police nationale où l'on a au contraire davantage de véhicules comme le notait en passant le dernier rapport de la Cour des comptes). Question apparemment triviale : au commissariat de X., en banlieue parisienne, le budget annuel photocopie est épuisé depuis plusieurs mois. Or le papier est en réalité la première dépense de fonctionnement ordinaire de la vie d'un commissariat. Comme beaucoup d'autres, il serait paralysé sans l'aide de la municipalité. Municipalité qui d'ailleurs loge le commissariat, dans un bâtiment municipal qui est vétuste, qui n'est pas sécurisé et qui est tellement exigu qu'il n'assure pas la confidentialité des auditions des victimes, des suspects et des témoins. Les exemples ne manquent pas en région parisienne (Deuil-la-Barre, Gonesse, Sarcelles...), mais également en province. Le Journal Officiel publiait le 11 novembre cette réponse du ministre de l'Intérieur à la question écrite d'un député UMP de la Marne signalant la « vétusté » et le caractère « non fonctionnel » du commissariat d'Epernay : « Les contraintes qui pèsent sur le budget d'investissement du programme "police nationale" imposent cependant des choix et il n'a pas été possible dans ce contexte d'inscrire ce projet parmi les opérations prioritaires au titre du schéma directeur immobilier 2010 ». En attendant, comme nous l'expliquait un commissaire de police, c'est le « système D » qui prévaut, pour récupérer ici du papier, là des chaises ou des pots de peinture.


Des inégalités territoriales contraires à l'esprit du service public

Ces problèmes ne sont toutefois pas le lot de tous. Car la dotation en effectifs est singulièrement inégale selon les circonscriptions. Existe bien entendu d'abord la traditionnelle inégalité entre Paris et sa banlieue, qui continue toutefois de surprendre puisque les problèmes les plus importants sont sensés se trouver en banlieue. A l'évidence, la police parisienne n'est pas là seulement pour la sécurité des parisiens, mais aussi du pouvoir central. Ensuite, les inégalités sont également fortes selon les départements. Un « cas d'école » est sans doute fourni par la comparaison entre la très paupérisée Seine-Saint-Denis et les forts cossus Hauts-de-Seine. La première passe (non sans raisons) pour le département le plus dangereux de France, or elle n'a pas plus de policiers que la seconde. Enfin, ces inégalités d'effectifs sont également fortes selon les circonscriptions d'un même département, et là aussi pour des raisons qui ne tiennent pas seulement à la taille de la population ou au taux officiel de criminalité, mais aussi manifestement à des préférences politiques. A tout le moins, on dira avec ce Conseiller maître à la Cour des Comptes, responsable du secteur « intérieur », que « la répartition des effectifs est sujette à une inégalité spatiale ; elle obéit à des lois totalement mystérieuses pour nous » (Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale, audition du 7 octobre 2009).

En guise de conclusion provisoire, signalons cette conséquence majeure de la baisse des effectifs : si elle se poursuit, même en cas de changement de doctrine politique, dans beaucoup de territoires cette baisse compromettra de fait le retour à la police de proximité par impossibilité des policiers et des gendarmes de consacrer des effectifs à la présence sur le terrain en dehors des contextes d'intervention. A moins bien sûr d'augmenter les effectifs des commissariats et des brigades en réduisant d'autres unités comme les CRS et les gendarmes mobiles. Les premiers représentent 10 % des effectifs de la police nationale, et les seconds constituent plus de 15 % des effectifs de la gendarmerie nationale. Mais il faudrait pour cela que les dirigeants politiques (quels qu'ils soient) admettent une fois pour toutes que la sécurité quotidienne des citoyens prime sur la tranquillité des gouvernements. On en est loin actuellement.


Tableau : l'évolution des effectifs de police et de gendarmerie de 2002 à 2010
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http://www.mediapart.fr/club/blog/laurent-mucchielli/191110/policiers-et-gendarmes-ont-ils-les-moyens-dassurer-la-securite-q
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MessageSujet: “La police et la gendarmerie nationale sont les bonnes à tout faire"   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 28 Nov 2010 - 15:54

22 novembre 2010
JJ Urvoas : “La police et la gendarmerie nationale sont les bonnes à tout faire de la République"
Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère et secrétaire national chargé de la sécurité, a récemment publié un réquisitoire au titre évocateur « Le baiser de Judas, ou comment Nicolas Sarkozy abîme la police républicaine ». C’est à la suite de cette parution que nous avons décidé de le rencontrer. Cette rencontre va donner lieu à la publication de plusieurs notes sur ce blog.
La lutte contre l’insécurité est la priorité affichée par Nicolas Sarkozy depuis 2002. « Nous allons gagner la guerre contre l’insécurité » déclarait en juin 2002 le Ministre de l’Intérieur. Des déclarations de guerre maintes fois réitérée depuis. Face à tant de détermination, qui pourrait croire que les troupes censées livrer cette bataille souffrent dans le même temps d’un manque criant de considération. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : non seulement Nicolas Sarkozy n’aura pas su résister aux inerties dictées par l’habitude, mais plus grave encore, il aura fait subir à l’institution policière la douloureuse contradiction d’un discours politique présomptueux accompagné de moyens toujours plus modestes.

Des effectifs en baisse :

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) n’a épargné aucune administration. Pourquoi aurait elle épargné la police et la gendarmerie ? Revenons un instant sur le pacte signé entre Nicolas Sarkozy et la police en juin 2004. Ce protocole d’accord, nommé « Corps et carrières », entérine 2 grandes orientations : « le recrutement conséquent de gradés et de gardiens ainsi que la déflation des corps de conception, de directions et de commandement » pour une police républicaine, déjà à l’époque, à bout de souffle. Or, non seulement la RGPP viendra balayer d’un revers de main le plan « corps et carrières » de 2004 (10 000 postes supprimés d’ici 2012) mais des moyens accrus seront accordés aux directions générales au détriment des forces de l’ordre présentes sur le terrain. Et comme le rappelle Guy Geoffroy dans son avis sur la sécurité dans le cadre du projet de loi de finance 2010, cette réduction d’effectifs et des moyens policiers se fera en dépit des nouvelles missions qui lui sont affectées, « guerre déclarée à la délinquance » oblige.

Des effectifs mal affectés :

Les gardes statiques (ou les tâches indues) sont des « tâches lourdes qui ne relèvent pas de la mission de la police Républicaine mais qui pèse d’un poids excessif sur son activité » comme l’explique le député du Finistère. Elles se déclinent en 3 catégories : (1) La surveillance des lieux publics (2) L’assistance apportée à la justice (escortes de détenus) (3) La protection des « personnalités de la République » dont les plus éminentes bénéficient déjà d’une protection personnelle allouée à vie. Dans les rares cas ou ces prestations policières sont indemnisées par le Ministère donneur d’ordre, ces prises en charge ne donnent jamais lieu à la création de postes permettant de compenser les ressources consacrées à ces tâches indues. Cette amputation des moyens policiers est ancienne et connue. Mais sur ce sujet, comme sur tant d’autres, la rupture n’a pas eu lieu : le confort de l’habitude l’emporteront sur le volontarisme affiché.

Des effectifs mal répartis :

Existe-t-il une adéquation entre le déploiement des effectifs de police et le taux de délinquance constaté par zone géographique ? Selon Jean Jacques Urvoas, cette adéquation ne se vérifie pas dans les faits. En isolant les chiffres des atteintes volontaires à l’intégrité physique ; le député constate que les 10 départements (hors Région Parisienne) concentrant près de 50% de ces actes de violence, ne peuvent compter que sur 35% des effectifs nationaux. Plus marquant encore, le secrétaire national compare les taux d’atteinte aux personnes des départements des Hauts de Seine et de Seine St Denis. Dans le premier, le taux est de 8,9%, dans le second de 19,2%. Or, les deux départements se sont vus attribuer le même nombre de policiers. Et si on se concentre sur les villes: Saint Denis, Saint Ouen, Aubervilliers et La Courneuve (dont le nombre de crimes et délits par an en moyenne pour 1000 habitants est 2 à 3 fois supérieur à la moyenne nationale) ne peuvent que constater une désertion des forces de l’ordre, entre deux actions « coup de poing » aussi spectaculaires que vaines.

Manque de considération, d’effectifs et de moyens : la pilule est amère et le grand écart difficile à tenir sur la durée pour les policiers, comme pour le chef d’état. Lors du récent mouvement social, on a vu des agents dans les cortèges. La frustration se ressent et même s’exprime dans les rangs de la police. Et pourtant… les critiques publiques des syndicats sont rares et mesurées. Et pourtant… le dialogue social n’est pas rompu et le pacte entre « le premier flic de France » et les forces de l’ordre tient encore. Au prix de quelques ajustements financiers (voir vidéo ci-dessous). Une revalorisation opportune et, certes, bienvenue pour ces policiers éprouvés, mais qui n’apporte aucune réponse au besoin imperieux de réinvestir les territoires et ne règle en rien l’insoutenable contradiction entre discours et moyens en matière de sécurité publique.

http://longuevue.blog.lemonde.fr/2010/11/22/jj-urvoas-la-police-et-la-gendarmerie-nationale-sont-les-bonnes-a-tout-faire-de-la-republique/
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MessageSujet: Police ou "milice" ? Un syndicat de policiers dénonce   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 27 Jan 2011 - 18:10

Le syndicat Unité SGP-Police s'oppose à la création au sein de la police nationale d'une réserve citoyenne au sein de laquelle pourraient être recrutés des citoyens volontaires, notamment des étudiants, et qui s'apparente, selon lui, à une "milice armée".......

http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-01/police-ou-milice-un-syndicat-de-policiers-denonce-6241703.html
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MessageSujet: Et Loppsi 2 inventa le policier à la petite semaine !   FLASH - Effectifs de Police et de Gendarmerie insuffisants sur le terrain ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Jan 2011 - 10:10

Votre voisin, votre mère, votre fils : demain, tous flics ? Pas exactement. Mais ils pourraient devenir réservistes de la police nationale. Un contrat, 90 jours par an au maximum, un petit boulot, pour compléter les effectifs de la police nationale là où elle serait «déficitaire». Avec trois conditions : avoir plus de 18 ans, un casier vierge, et la nationalité française.

En 2003, la Loppsi - la loi d’orientation pour la performance de la sécurité intérieure - créait une réserve civile pour la police nationale. Des policiers retraités de moins de 65 ans assurent toutes sortes de missions, des événements sportifs aux élections, en passant par la révolte des banlieues en 2005. Sept ans plus tard, rebelote : une deuxième Loppsi est en discussion, qui passait en commission paritaire hier au Parlement. Parmi ses articles, le «37 quater» prévoit d’étendre cette réserve aux citoyens volontaires.

«Grands concerts».L’UMP justifie cette mesure par le peu de candidats dans les rangs des retraités de la police : 5 164 en 2009. Pour le député Eric Ciotti, le monsieur sécurité du parti, «l’objectif, c’est plus d’effectifs mobilisables en temps réel, et plus disponibles. L’idée, c’est de reprendre le système qui existe dans la gendarmerie depuis 2008. Sa réserve, constituée de volontaires et d’anciens, compte 40 000 hommes». Plusieurs dizaines de milliers de réservistes, pour «de grands concerts, ou le Tour de France», explique Ciotti.

Elargie, la réserve vise à compenser la diminution du nombre de postes au sein de la police nationale. En cause, la réforme générale des politiques publiques, et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

Pour Jean-Jacques Urvoas, chargé des questions de sécurité au PS, «l’idée n’est pas choquante si le dispositif vient appuyer les policiers. Mais j’entends l’inquiétude des policiers, qui craignent que cette réserve se substitue à de vrais postes». Exemple : le nombre de places au concours pour devenir adjoint de sécurité a diminué, de 1 546 en 2008 à 500 en 2009, et… aucune en 2010. Quant à Françoise Dumont, vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme, elle dénonce «l’esprit même de cette réserve» : «Policier, c’est un métier, cela nécessite une formation, une déontologie. Nous n’avons aucune garantie que ces volontaires y seront formés.» Dans les faits, ces réservistes devraient être formés à la manière des pompiers, sur le tas.

Les étudiants sont les premiers visés, «pour qu’ils comprennent mieux ce qu’est la police», explique Ciotti. La réserve civile comme job d’été, mais aussi comme porte d’entrée dans la police nationale. «L’idée, c’est que le citoyen doit être associé à tout, explique Maxime Cessieux, membre du Syndicat des avocats de France (SAF). Mais, il n’est pas formé à tout. Les députés donnent l’exemple du Tour de France : il s’agit clairement de faire du supplétif.»

«Cartouches». Le 37 quater permet aussi d’effectuer des missions de police judiciaire, y compris d’établir des procès-verbaux. «Le PS est fermement opposé à cette idée, rappelle Urvoas, parce qu’il s’agit d’une compétence spécialisée de la police.» Mieux, ces réservistes pourront porter des armes. Ciotti justifie : «C’est déjà le cas des policiers de la réserve. Mais, cela se fera dans le cadre d’une habilitation et d’une formation.

Des certificats correspondants seront nécessaires, comme pour la police municipale.» Des garanties insuffisantes, selon Me Alain Mikowski, du Conseil national des barreaux : «Un policier formé a déjà du mal à s’en servir. Il tire déjà peu de cartouches par an [trente cartouches, trois fois par an dans la plupart des cas, ndlr]. Ce n’est pas parce que l’on va leur apprendre à tirer qu’ils sauront s’en servir.» Pour le syndicat policier Snop, «ce n’est pas tant la formation qui dérange, mais l’usage exceptionnel qui doit être fait de ces armes». Les militants anti-Loppsi 2 craignent, eux, que cette réserve civile se transforme en «milice» citoyenne.

Interviewé par Resgend, l’association des réservistes de la gendarmerie, le général Jean Danède, délégué aux réserves de la gendarmerie nationale, l’assure : «La réserve générale devient largement indispensable, surtout en ces périodes troublées.»

http://www.liberation.fr/societe/01012316171-et-loppsi-2-inventa-le-policier-a-la-petite-semaine
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MARSOUIN 26 a écrit:
L’idée, c’est de reprendre le système qui existe dans la gendarmerie depuis 2008. Sa réserve, constituée de volontaires et d’anciens, compte 40 000 hommes».[/color][/i] Plusieurs dizaines de milliers de réservistes, pour «de grands concerts, ou le Tour de France», explique Ciotti.

2008 ???

C'est une erreur de frappe ou c'est une méconnaissance du dossier de la part de ce politicien ?
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