Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...

Aller en bas 
+12
gm78
Lareran
breton
mulot18
gege57
Fredkaki
Concierge
prisonbreak
drapeaublanc
Striketeam
hussard
morinieres
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morinieres
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2008

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Mar 2010 - 1:21

Un sujet récurant, tant sur le terrain que dans les EM. Quel avenir pour la force humaine... Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... 100743

Et voilà que je tombe sur un message de la région Auvergne dans lequel il est dit que les CSTAGN seraient amenés à suivre une période d'immersion sur le terrain, en brigade voire en PSIG... Il y aura certainement des gens chez les corps de soutien pour se féliciter d'une telle décision qui, à première vue peut sembler avoir été prise dans une optique de cohésion entre les hommes et les femmes de la gendarmerie mais je m'interroge... Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Icon_eek

Qu'est-ce que cela va apporter aux gendarmes de terrain? Ils auront un meudeuleu à l'arrière de la focus?? Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... 224377 So what? Et le pauvre CSTAGN dont les missions consistent à faire des dossiers RH, logisitique ou que sais-je? Qu'est-ce qu'il en a à faire? J'entends dire que les CSTAGN n'auraient ni ordre de mission ni véhicule pour se rendre sur place...

L'acculturation au terrain est déjà dans le programme de l'EOGN... En première année les futurs officiers CTA doivent eux aussi suivre une période d'immersion sur le terrain... Le programme évolue pour épouser dans la première année la version OG de la formation. Brevet para (ou spé montagne), stage à St Astier...

Un camarade de la FGMI m'a récemment parlé de la possibilité entrevue par SRH de créer des passerelles entre SOG et CSTAGN, OG et OCTAGN... Ok je peux comprendre que certains SOG puissent passer corps de soutien mais un CSTAGN sur le terrain? C'est déjà assez difficile pour un SOG de retoucher un PA après quelques années d'EM...

On marche sur la tête là...

Que pensez-vous de tout ça? Cette question, sans esprit de provocation aucune mérite d'être posée et ce, particulièrement à un moment où chacun dans sa partie à du mal à trouver sa (vraie) place dans l'Institution.

Merci pour vos réponses (cool) et vos pistes (éclairées)...

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... 675985
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Mar 2010 - 21:46

bonjour morinieres !

effectivement j'ai moi aussi vu cette note de la région Auvergne! du grand n'importe quoi !
Faisant partie des premières intégrations de 1997, il me semblait bien que le but de notre venue était bien de remplacer les gendarmes occupant des postes de soutien afin de grossir les rangs des gendarmes du terrain,et ainsi faire des économies.

donc maintenant parler d'acculturation pure gendarmerie pour le CSTAGN est vraiment inutile, ces sous-off et off rentre dans ce corps pour certains avantages comme des horaires réguliers, je pense que s'ils avaient voulus etre gendarmes ils auraient plutot passés le concours SOG ! non? et c'est la qu'il risque d'y avoir un blocage.

cela dit nous sommes militaires, donc il est normal de partir en opex, de suivre un escadron en déplacement ( apparement c'est ce qui ce dit) et tout ce qui incombe à la fonction de militaire ( certains l'oublient d'ailleurs) mais de la à patrouiller avec les gendarmes...

beaucoup de changements vont intervenir en cette année 2010 concernant le CSTAGN ( transformation de postes au profit du corps civil, accent mis sur notre vraie fonction militaire,...) espéront qu'ils ne veulent pas faire de nous de super GAV ou je ne sais pas trop quoi!

concernant une formation gendarmique pour les futurs officiers CTA cela ne m'étonne pas car ils ont déja commencé avec le BCS le brevet chef de service en y incluant une partie gendarme...mais ou va t'on?

pour la passerelle SOG/ CSTAGN il me semble quelle existe deja puisque certains gendarmes ont franchit le cap, par contre pour un éventuelle passerelle CSTAGN/SOG je ne vois pas comment cela peut etre possible, il faut obligatoirement faire les 12 mois d'ESOG !

Je ne sais plus trop quoi penser, quant à notre devenir, nous verrons bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Mar 2010 - 23:18

Qu'elle avancée!!!!!!!!! trop cool........ il va y avoir du monde ai bords des routes. Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... 848633
Revenir en haut Aller en bas
Striketeam
2 étoiles
2 étoiles
Striketeam


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 25/04/2007

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Mar 2010 - 3:01

Si cette "acculturation" a été envisagée, c'est peu être parce que l'on entend régulièrement des SOG dirent que les CSTAGN n'ont pas leur place chez nous. Ne nous voilons pas la face, même ici sur ce forum, ce discours a déjà été tenu.
Combien de fois avons nous entendu: "avant, quand c'était des gendarmes, il n'y avait pas tant de problème...On pouvait s'arranger...ils connaissent le terrain..."
Bref, à force que certains (je dis bien certains, pas tous, ne faites pas de généralités) défendent leurs postes administratifs bec et ongles alors qu'ils sont gendarmes (et certains même OPJ), il fallait bien que ça arrive.

Personnellement, j'ai déjà eu des prises de bec avec des administratifs, qu'ils soient CSTAGN ou bien SOG. A chaque fois, c'est une histoire de personne et pas une histoire de statut. Parce que, excusez moi, mais un SOG du service matériel qui a quitté la BT 15 ans auparavant, qu'est-ce qu'il y connait à notre travail? Ben plus rien, en tout cas pas plus qu'un CSTAGN et pourtant il arrive à faire son taf.

Concernant la disponibilité, faut pas me faire rire. Avez-vous déjà réussi à faire lever un SOG administratif en pleine nuit? à contacter le service mat un dimanche? Non, alors autant que ce poste soit tenu par un CSTAGN.

Maintenant, cette acculturation, pourquoi pas? Les plus jeunes y verront peut-être une expérience interressante. Par exemple, ils verront que dans les brigades, on est des fois obligé d'attendre son tour pour faire un peu de rédaction procédure tellement on a de postes informatiques...
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Mar 2010 - 9:56

j'ai l'impression que certains dans leurs bureaux climatisés y vont de leurs petites idées...
maintenant il faut noter le reserviste en fin de service, maintenant il faudra noter le CSTAGN aussi....bref encore des tracasseries administratives pour le gendarme de base et son CCB...
ce "problème" ressort t'il dans les audits et autres rapports sur le moral ? non...
j'ai l'impression que l'on occulte toutes les demandes légitimes du personnel en Brigade... quid des tâches indues..? cette année encore on se tape les procurations par centaine sans aucun renfort...
il ne se passe pas un mois sans que l'on nous rajoute un petit quelque chose sur la charette...
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Mar 2010 - 12:32

extrait du compte rendu du 11 mars 2010 concernant le statut CSTAGN, par le Major Général de la Gendarmerie.

"Suite à l'intégration au sein du MININT, la pertinence d'un corps de soutien à statut militaire a été remis en cause ... Il a fallu justifier son existence et revoir les contingents..

Il est donc entrepris une recentrage des différents statuts sur leur cœur de métier..

Il est aujourd'hui illogique, qu'un emploi de type 08-12 / 14-18, ne justifiant en aucun cas de la nécessité d'un statut militaire, soit occupé par un CSTAGN ou un Gendarme..

Ce recentrage avait déjà été entrepris, en partie, à partir des années 95-96.. avec la montée en puissance des CSTAGN..
Aujourd'hui, le nombre de CSTAGN va se stabiliser à hauteur de 5000 emplois, dans le même temps, 4 à 5000 emplois civils vont être créés d'ici à 2017...

Les transformations de postes se feront naturellement, par le biais de mutation ou de départ en retraite.. les emplois CSTAGN seront progressivement déplacés dans des emplois dits opérationnels ou nécessitant d'assurer des permanences..jusqu'au niveau Compagnie.( mutations forcées)

Le MG considère que cela est une chance pour les CSTAGN qui auront un spectre géographique élargi dans le cadre de leur mutation/affectation.." ( pour AGP/GLF seulement )

je crois que c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Mar 2010 - 23:07

ouai ben quand tu vois déjà qu'ils ont obtenu la couleur des galons noir au lieu de gris. Je pense qu'ils devaient en avoir marre et se sentir frustrer qu'on ne respecte pas leur grade et je trouve d'ailleurs cela logique.
Ex: examen opj, un gendarme ancien demande une feuille à une surveillante ( mdl/c). elle lui rétorque ce n'est pas madame mais CHEF!!!! ben là tout le monde à rigolé dans la pièce et légitiment bien entendu. Ils font leur boulot on fait le notre, mais faut pas venir jouer des coudes pour obtenir des choses qui ne leur sont pas dus !
On a pas le même métier, mais le même employeur.
Revenir en haut Aller en bas
prisonbreak
Nouveau membre
Nouveau membre
prisonbreak


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/12/2008

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Mar 2010 - 23:50

bonsoir à vous tous et quelque soit votre statut
juste pour vous dire qu'il n'est pas nécesaire, une fois de plus, de vous déchirer verbalement. attention dans aucun de mes écrits il y aura une once de méchanceté ni jalousie mais imaginez simplement que les cstagn fassent le boulot de sog, juste sous prétexte d'essayer. alors ce cher bercy pourra aisement dire pourquoi payer un logement au sog puisque les cstagn le font sans être logés. là il est facile d'imaginer que le cstagn rigole un peu. mais demain le cstagn ne verra les bureaux que de loin puisque les civils auront pris sa place. là il est facile d'imaginer que le sog rigole un peu.
mais la moralité de cette histoire du futur : soyez solidaire les uns des autres car sinon vous y perdrez tous les deux.
il n'y a jamais rien de fait par hasard !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Mar 2010 - 0:37

bien entendu U2du59, chacun son boulot !

maintenant le gendarme s'adressant à une militaire en l'appellant "madame" a bien sur, voulu faire le malin afin de faire rire la galerie, aurait il fait de meme si cela avait été un homme? je ne pense pas!
( meme avec une mdl/c gendarme )
je pense que cette personne CSTAGN a bien fait de préciser son grade car apparement ce gendarme a eu du mal à voir ses galons sans ses lunettes ( dur dur pour l'opj )

je suis tout a fait conscient que certains militaires de notre corps sont de véritables petit cons, arrogants,etc... mais dis toi que c'est parce qu'ils sont jaloux et qu'ils aimeraient etre a ta place ( je n'en aient pas connus beaucoup heureusement)

par contre explique moi les choses qui ne nous sont pas dues, je n'ai pas bien saisi!

sinon tout a fait d'accord avec prisonbreack bien sur, restons solidaires!
Revenir en haut Aller en bas
Concierge
Nouveau membre
Nouveau membre
Concierge


Nombre de messages : 2
Localisation : PARIS même
Emploi : Concierge de luxe
Date d'inscription : 26/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Mar 2010 - 1:20

hussard a écrit:
bien entendu U2du59, chacun son boulot !

maintenant le gendarme s'adressant à une militaire en l'appellant "madame" a bien sur, voulu faire le malin afin de faire rire la galerie, aurait il fait de meme si cela avait été un homme? je ne pense pas! si si l'aurait dit monsieur
( meme avec une mdl/c gendarme )
je pense que cette personne CSTAGN a bien fait de préciser son grade oui cela fait peur d'un seul coup car apparement ce gendarme le balourd a eu du mal à voir ses galons sans ses lunettes ( dur dur pour l'opj )

je suis tout a fait conscient que certains militaires de notre corps sont de véritables petit cons, arrogants,etc... mais dis toi que c'est parce qu'ils sont jaloux et qu'ils aimeraient etre a ta place ( je n'en aient pas connus beaucoup heureusement) Moi si, pas mal .

par contre explique moi les choses qui ne nous sont pas dues, je n'ai pas bien saisi! La tenue pour commencer mon camarade.......................

sinon tout a fait d'accord avec prisonbreack bien sur, restons solidaires! Pas utile véritablement de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Mar 2010 - 12:50

crois-tu qu'ils auraient crée une tenue spécialement pour nous, alors quelle existait déja pour les EAEM?! non je ne pense pas!
nous sommes employés par la gendarmerie donc logiquement...

il est essentiel de rester solidaires ( surtout de nos jours ), moi je suis AEB et fréquente quotidiennement beaucoup de gendarmes de brigades,etc...avec lesquels nous nous efforçons d'entretenir de bonnes relations !


Dernière édition par hussard le Mer 17 Mar 2010 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prisonbreak
Nouveau membre
Nouveau membre
prisonbreak


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/12/2008

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Mar 2010 - 16:36

prisonbreak a écrit:

mais la moralité de cette histoire du futur : soyez solidaire les uns des autres car sinon vous y perdrez tous les deux.
il n'y a jamais rien de fait par hasard !
cordialement


Réveillez vous les civils arrivent !

Mais là aussi il ne faut pas combattre, soyez solidaire afin qua chacun trouve sa place et son emploi.

moi aussi je me révolte contre les sog qui pour des raisons avérées sociales sont dans des postes aménagés mais qui avec le fil du temps ne veulent plus donner un coup de main à leur camarades sous prétexte qu'ils sont intouchables. DANGER aujourd'hui plus personne n'est intouchable c'est BERCY LES FINANCES qui tranchera.

Aidons les cstagn, transmettons leurs nos connaissances car déjà hier mais aujourd'hui et encore demain ils vous soutiendront. Alors ne venez pas râler s'ils ne savent pas faire ceci ou cela mais aidez les car demain c'est vous qui serait dans la mouise.

quand aux civils, il est vrai qu'un tri est nécessaire mais par expérience une fois la sélection faite un bon accueil permettra à tous de fonctionner. J’ai le cas ou dans un bureau qui fonctionne tous les statuts mettent la main à la pate pour les taches d'entretien et un autre ou les privilèges font que c'est le sog qui le fait car le cstagn est plus gradé et le civil ce n'est pas dans sa fiche de poste. Alors dans quel bureau souhaitez-vous travailler ?

Cordialement

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Fredkaki
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 05/07/2007

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Mar 2010 - 23:30

U2du59 a écrit:
ouai ben quand tu vois déjà qu'ils ont obtenu la couleur des galons noir au lieu de gris la déjà ça donne un aperçus du niveau. Je pense qu'ils devaient en avoir marre et se sentir frustrer qu'on ne respecte pas leur grade et je trouve d'ailleurs cela logique de plus en plus fort on touche le fond.
Ex: examen opj, un gendarme ancien demande une feuille à une surveillante ( mdl/c). elle lui rétorque ce n'est pas madame mais CHEF!!!!( on lui a pas appris les grades en ESOG Smile) ben là tout le monde à rigolé dans la pièce et légitiment bien entendu. Ils font leur boulot on fait le notre, mais faut pas venir jouer des coudes pour obtenir des choses qui ne leur sont pas dus !
On a pas le même métier(ni la même solde Sad), mais le même employeur.
Conclusion:
heureusement tous les SOG que j'ai rencontré ne sont pas comme toi, dis moi tu t'est fait virer de ton bureau? Wink
Revenir en haut Aller en bas
gege57
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Localisation : EST
Emploi : G.M
Date d'inscription : 06/02/2008

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Mar 2010 - 23:51

hussard a écrit:
bonjour morinieres !

cela dit nous sommes militaires, donc il est normal de partir en opex, de suivre un escadron en déplacement ( apparement c'est ce qui ce dit) et tout ce qui incombe à la fonction de militaire ( certains l'oublient d'ailleurs) mais de la à patrouiller avec les gendarmes...

Pour faire quoi ???? du M.O, du renfort G.D ?????
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Mar 2010 - 0:15

gege57 a écrit:
hussard a écrit:
bonjour morinieres !

cela dit nous sommes militaires, donc il est normal de partir en opex, de suivre un escadron en déplacement ( apparement c'est ce qui ce dit) et tout ce qui incombe à la fonction de militaire ( certains l'oublient d'ailleurs) mais de la à patrouiller avec les gendarmes...

Pour faire quoi ???? du M.O, du renfort G.D ?????

ni l'un ni l'autre bien sur! tu le sais tres bien!
cela concerne surtout les AEB ( avec les prochaines fermetures de pool auto escadron )
le but étant de soutenir vos véhicules lors de vos déplacements!
chacun son boulot non?
mais,pour ta gouverne, saches qu'il y a deja dans certains escadrons des CSTAGN agp/glf ! ( dans vos secrétariats ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Mar 2010 - 0:52

Fredkaki a écrit:
U2du59 a écrit:
ouai ben quand tu vois déjà qu'ils ont obtenu la couleur des galons noir au lieu de gris la déjà ça donne un aperçus du niveau. Je pense qu'ils devaient en avoir marre et se sentir frustrer qu'on ne respecte pas leur grade et je trouve d'ailleurs cela logique de plus en plus fort on touche le fond.
Ex: examen opj, un gendarme ancien demande une feuille à une surveillante ( mdl/c). elle lui rétorque ce n'est pas madame mais CHEF!!!!( on lui a pas appris les grades en ESOG Smile) ben là tout le monde à rigolé dans la pièce et légitiment bien entendu. Ils font leur boulot on fait le notre, mais faut pas venir jouer des coudes pour obtenir des choses qui ne leur sont pas dus !
On a pas le même métier(ni la même solde Sad), mais le même employeur.
Conclusion:
heureusement tous les SOG que j'ai rencontré ne sont pas comme toi, dis moi tu t'est fait virer de ton bureau? Wink

je sais pas si tu parles de moi ou de la csatgn de l'examen...si tu parles de mon cas ne t'inquiètes pas ! concernant mon bureau désolé....je n'ai jamais connu un bureau mais plus du goudron, de la boue, de la pluie, de la neige, du soleil même beaucoup de soleil.
Tu peux m'expliquer un week-end qui commence à 16h comment cela se gère? niveau familiale aucun soucis ? Merci. Un militaire qui fait moins de 35 heures effectives j'en connaissais pas. Maintenant OUI.
ta réaction est vraiment déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
mulot18
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2008

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 17:11

Bonjour à tous,
à vous lire on entend de tout, et cela relève vraiment d'une collision frontale comme le sujet le précise.
On sent encore une tension entre sog et cstagn. Pourtant nous sommes bien tous militaires si je ne me trompe pas ? Nous travaillons bien pour la même maison ? Nous sommes bien censés travailler main dans la main (car c'est le but premier non ?) Alors qu'on se le dise ce stage n'a pas pour objectif de faire ses sog avec des cstagn. Et c'est simplement pour connaître la façon de travailler en brigade car nous cstagn serons amenés à travailler au plus près du terrain. Maintenant sachez que la tenue nous la méritons au même titre qu'un autre militaire car ma fois c'est ce que nous sommes jusqu'à preuve du contraire. La couleur des fourreaux je ne m'épancherais pas là dessus, je pense que c'est une bonne chose pour nous puisqu'avant nous étions montrés du doigt.
Voila, maintenant pour les passerelles elles existent déjà mais que dans un sens : SOG à CSTAGN.
Logique vous me direz ? Pas tellement car chacun a sa spécialité. Il suffit effectivement aux SOG de faire du secrétariat pour se voir récupérer en formation de 3 mois pour la spécialité. Les civils, eux, doivent passer un concours.
Un CSTAGN qui souhaite passer SOG devra passer le concours et démissioner de son poste. Aucune assurance pour lui de réussir et d'être repris en cas d'échec. Les SOG si puisque placés en détachement lors de la spé.
Alors ne crions pas "Au feu" lorsque les cstagn ont des avancées dans leur statut.
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 18:46

ok les CSTAGN viennent dans les patrouilles "pour voire" que fait on de lui lors d'une intervention; qu'elle est le cadre légal ? car une patrouille gendarmerie se n'est pas la recherche des champignons ou des jonquilles, on sait comment et quand elle commence, on ne sait pas comment elle finit ni quand? l'actualité nous rappelle tous les jours en ce moment que se soit Gendarmerie ou Police qu'une simple patrouille peut être engagée dans une action de très haute intensité, mais je pense que nos grands chefs y ont pensé....
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 20:28

breton a écrit:
ok les CSTAGN viennent dans les patrouilles "pour voire" que fait on de lui lors d'une intervention; qu'elle est le cadre légal ? car une patrouille gendarmerie se n'est pas la recherche des champignons ou des jonquilles, on sait comment et quand elle commence, on ne sait pas comment elle finit ni quand? l'actualité nous rappelle tous les jours en ce moment que se soit Gendarmerie ou Police qu'une simple patrouille peut être engagée dans une action de très haute intensité, mais je pense que nos grands chefs y ont pensé....

pour le cadre légal, cela reste celui du militaire c'est a dire la légitime défense ( réponse proportionnelle a l'attaque ) mais tu as raison on peut se poser des questions lors d'éventuelles interventions musclées.
cela dit, dans certaines casernes d'état major région, le poste de garde est monté aussi par des CSTAGN qui peut entrainer une intervention "gendarmesque" ( cela est déja arrivé ).
pour ce qui est de "quand commence et fini une patrouille" je te rappelle breton que nous sommes aussi militaire ( dur dur de s'y faire je sais )

et pour finir je pense aussi que nos grands chefs y ont pensé et que ces "stages" se limiteraient à de simples patrouilles sans trop de risques ( on ne va pas les envoyés non plus dans les psig! )
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 20:51

Pour hussard,

je ne penses pas que tu puisses intervenir en milieu civil hors réquisition de l'autorité civile alors faire usage d'une arme ...
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 21:09

Lareran a écrit:
Pour hussard,

je ne penses pas que tu puisses intervenir en milieu civil hors réquisition de l'autorité civile alors faire usage d'une arme ...

Extrait de La loi N° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires (publiée au Journal officiel du 26 mars 2005)

"Le nouveau statut a clarifié les règles d'utilisation de la force armée afin de tenir compte de la diversité des situations et des nouvelles tâches auxquelles sont confrontés les militaires qui participent à ces interventions. La plupart n'entraînent pas en effet nécessairement la mise en application du droit des conflits armés. Dans les situations d'intervention hors conflits armés, les militaires peuvent avoir besoin d'employer la force au-delà de la légitime défense pour gérer des situations de retour à la paix difficiles."

je ne m'y connais pas du tout, bien sur, en réquisition de part l'autorité civile, mais pourquoi les militaires de la gendarmerie( CSTAGN )en seraient exclus ? si tu peut éclairer ma lanterne?...
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 21:35

Une clarification de la responsabilité en cas d'usage des armes


Le nouveau statut a clarifié les règles d'utilisation de la force armée
afin de tenir compte de la diversité des situations et des nouvelles
tâches auxquelles sont confrontés les militaires qui participent à ces
interventions. La plupart n'entraînent pas en effet nécessairement la
mise en application du droit des conflits armés. Dans les situations
d'intervention hors conflits armés, les militaires peuvent avoir besoin
d'employer la force au-delà de la légitime défense pour gérer des
situations de retour à la paix difficiles.


Afin de lever cette insécurité juridique et permettre au militaire
d'accomplir sa mission dans les meilleures conditions, le militaire
n'est pas pénalement responsable, outre les cas de légitime défense,
dans les deux situations suivantes :



  • S'il fait usage de la force armée ou en donne l'ordre lorsque cela
    est nécessaire à l'accomplissement de sa mission, dans le respect des
    règles du droit international et dans le cadre d'une opération
    militaire se déroulant à l'extérieur du territoire français,

  • S'il déploie, après sommations, la force armée absolument
    nécessaire pour empêcher ou interrompre toute intrusion dans une zone
    de défense hautement sensible (zone définie par le ministre de la
    défense à l'intérieur de laquelle sont implantés ou stationnés des
    biens militaires dont la perte ou la destruction serait susceptible de
    causer de très graves dommages à la population, ou mettrait en cause
    les intérêts vitaux de la défense nationale).

Je pense que ton texte correspond à des opérations hors territoire national (OPEX, ...)
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 21:40

Lareran a écrit:
Pour hussard,
je ne penses pas que tu puisses intervenir en milieu civil hors réquisition de l'autorité civile alors faire usage d'une arme ...

Les militaires CSTAGN ne peuvent faire usage de leurs armes sur le territoire de la République que dans les cas de légitime défense ou dans une zone de défense hautement sensible pour empêcher ou interrompre une intrusion.
Ils ne répondent donc pas aux conditions prévues à l'article L.2338-3 du code de la défense.

D'ailleurs, les GAV, les réservistes et les EG sont exclut également de cet article.

Est ce plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 21:51

Le problème n'est pas véritablemet l'usage de l'arme mais "l'usage" du CSTAGN en patrouille.
Les militaires (hors off et s/off gendarmerie) n'interviennent dans la sécurité intérieure que dans le cadre de réquisition de l'autorité civile (art D1321-2 et suivants du code de la défense)
donc comment places-tu un CSTAGN en patrouille?
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 21:54

que vient faire l'usage des armes dans ce débat. Les CSTAGN sont destinés à travailler dans un bureau. C'est bien s'ils font un stage d'observation dans la GD mais c'est juste pour mieux connaitre les gens de terrain. Chacun son métier.
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 22:03

Lareran a écrit:
Le problème n'est pas véritablemet l'usage de l'arme mais "l'usage" du CSTAGN en patrouille.
Les militaires (hors off et s/off gendarmerie) n'interviennent dans la sécurité intérieure que dans le cadre de réquisition de l'autorité civile (art D1321-2 et suivants du code de la défense)
donc comment places-tu un CSTAGN en patrouille?

Perso, je ne le place pas en patrouille. Ce n'est pas son job. C'est clair et net.
En outre, étant habillé de la même façon qu'un GD, mais n'ayant pas du tout les mêmes prérogatives, si cela se gâte...Il fait quoi ??? Le civil, lui ne verra que l'uniforme et s'en prendra aussi à lui...Bref....des emmerdes pour pas grand chose...

Je rappelle que cela n'est qu'une initiative locale (Auvergne je crois) et elle ne sera pas à mon avis proposer sur d'autres régions.
Je le dis et je le répète, chacun son job.

Maintenant, si depuis le temps, certains n'ont pas compris que les CSTAGN sont arrivés chez nous que par la volonté du politique, qu'ils n'ont rien demandés et, qu'on les aime ou pas, ils sont là et il faut travailler avec eux.

Pour moi, cela ne me pose aucun problème même si dans un court avenir l'un d'entre eux prendra ma place. Des bons et des mauvais, il y en a dans toutes les catégories.
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 22:15

gm78 a écrit:
Lareran a écrit:
Le problème n'est pas véritablemet l'usage de l'arme mais "l'usage" du CSTAGN en patrouille.
Les militaires (hors off et s/off gendarmerie) n'interviennent dans la sécurité intérieure que dans le cadre de réquisition de l'autorité civile (art D1321-2 et suivants du code de la défense)
donc comment places-tu un CSTAGN en patrouille?

Perso, je ne le place pas en patrouille. Ce n'est pas son job. C'est clair et net.
En outre, étant habillé de la même façon qu'un GD, mais n'ayant pas du tout les mêmes prérogatives, si cela se gâte...Il fait quoi ??? Le civil, lui ne verra que l'uniforme et s'en prendra aussi à lui...Bref....des emmerdes pour pas grand chose...

Je rappelle que cela n'est qu'une initiative locale (Auvergne je crois) et elle ne sera pas à mon avis proposer sur d'autres régions.
Je le dis et je le répète, chacun son job.

Maintenant, si depuis le temps, certains n'ont pas compris que les CSTAGN sont arrivés chez nous que par la volonté du politique, qu'ils n'ont rien demandés et, qu'on les aime ou pas, ils sont là et il faut travailler avec eux.

Pour moi, cela ne me pose aucun problème même si dans un court avenir l'un d'entre eux prendra ma place. Des bons et des mauvais, il y en a dans toutes les catégories.

je pense que ton post peut fermé le débat, bien résumé en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 22:19

morinieres a écrit:


Et voilà que je tombe sur un message de la région Auvergne dans lequel il est dit que les CSTAGN seraient amenés à suivre une période d'immersion sur le terrain, en brigade voire en PSIG... Il y aura certainement des gens chez les corps de soutien pour se féliciter d'une telle décision qui, à première vue peut sembler avoir été prise dans une optique de cohésion entre les hommes et les femmes de la gendarmerie mais je m'interroge... Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Icon_eek

Qu'est-ce que cela va apporter aux gendarmes de terrain? Ils auront un meudeuleu à l'arrière de la focus?? Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... 224377 So what? Et le pauvre CSTAGN dont les missions consistent à faire des dossiers RH, logisitique ou que sais-je? Qu'est-ce qu'il en a à faire? J'entends dire que les CSTAGN n'auraient ni ordre de mission ni véhicule pour se rendre sur place...


gm78

Nous sommes bien d'accord, chacun son travail.
Seulement, si on te demande (avec persuasion Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Icon_geek ) de prendre un CSTAGN en patrouille, il vient en quel terme?
C'est juste cela ma question. C'est le cadre légal. le CSTAGN est dans ton véhicule, il t'arrive une tuile (plus ou moins grosse) que fait-il? Comment agit-il (son cadre d'emploi)? Si on le prend à partie comment se défend-il? A-t-il le droit d'être armé? etc...

Car même si tu penses que cela ne sera pas étendu, les idées saugrenues persistent souvent

Maintenant le CSTAGN, faisant de la gestion, comme il est prévu initialement, cela ne me gène absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Mar 2010 - 23:07

bonsoir Lareran!

tu as tout a fait raison de soulever le problème !

mais tu sais depuis notre intégration, des liaisons armées se sont effectuées soit pour des exercices de tirs a l'extérieur , soit pour des liaisons véhicules avec armes ( j'ai vu le cas dans ma région ou le cmdt d'un groupement obligeait les CSTAGN de porter une arme a partir du moment ou ils quittaient le département )
meme lors des postes de gardes ou il est prévus de pouvoir intervenir à l'extérieur de l'enceinte pour cas de force majeure!

donc vois tu des textes ont étés écrits pour permettre tout ceci mais sous quel cadre législatif ? cela personne le sait! c'est toujours pareil c'est seulement quand il se passe un drame malheureusement que l'on commence à s'interroger!
ceci étant , arretez de penser que le CSTAGN reste cloitré dans son bureau mais qu'il est parfois amené à se déplacer à l'extérieur et plus fréquemment selon la spé!
Revenir en haut Aller en bas
mulot18
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2008

Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 20 Mar 2010 - 0:26

Halalala le idées reçues... CSTAGN = dans un bureau...
Beaucoup de méconnaissances quand on sait qu'il existe de nombreuses spécialités au sein de ce corps. Maintenant de là à le cloitrer devant un ordinateur de 8 à 12 et de 14 à 18... pour ma part je rentre chez moi lorsque j'ai finit mon boulot. Il marrive même de bosser le samedi et dimanche, eh oui.
Pour le reste, d'autres régions commencent déjà les stages d'acculturation parfois même d'une semaine (avec perception gilet pare balles, etc..). Il est prévu d'en mettre en psig même... Pour rappel, un jeune qui signe un esr et qui vient renforcer vos brigades et qui aura eu 15 jours de prépa mili (3mois pour les cstagn) et 15 jours en brigade, vous croyez qu'il aura plus de prérogatives sur le terrain ?
Bref ne rentrons pas dans le débat, comme on la dit chacun sa mission première.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Empty
MessageSujet: Re: Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...   Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Collision frontale entre CSTAGN et SOG prévue en 2010...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restructurations: Les mesures d'accompagnement social.
» collision mortelle VL gendarmerie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial CSTAGN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser