Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Afghanistan : des renforts peseraient lourd sur la G.M.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Afghanistan : des renforts peseraient lourd sur la G.M. Empty
MessageSujet: Afghanistan : des renforts peseraient lourd sur la G.M.   Afghanistan : des renforts peseraient lourd sur la G.M. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Fév 2010 - 21:04

Afghanistan : des renforts peseraient lourd sur la gendarmerie mobile

Cent-cinquante gendarmes français servent en Afghanistan, dans le cadre de l'aide à la police locale. En prévision de la conférence de Londres de jeudi, on parle de renforcer ces moyens, même si aucune décision n'est prise. Que représenterait un doublement de ces effectifs ? A première vue, pas grand-chose : 150 gendarmes pour un effectif national de près de 100.000 hommes, cela peut sembler dérisoire. Il n'en est rien. Voici pourquoi:
Ces 150 gendarmes sont fournis pour un tiers par la départementale et pour le reste (48+48) par la mobile. Cela représente deux escadrons (1). Sachant que le séjour dure six mois, que la préparation s'étend elle aussi sur un semestre et qu'il faut compter au moins deux mois après la date du retour pour que l'escadron soit redevenu entièrement disponible, l'envoi d'un escadron pour six mois signifie qu'il est en pratique mobilisé pendant quatorze mois.
A l'instant T, cela signifie donc que, pour un seul escadron en Afghanistan, 2,5 sont de fait engagés dans cette mission, si l'on compte la préparation, le déploiement et le reconditionnement. Aujourd'hui, la mission afghane mobilise donc près de 5 escadrons (quatre ou six, selon le mois pris en compte). Si l'on double les effectifs, la charge passe donc à 10 escadrons (8 ou 12, toujours selon la même règle).
Sachant que la mobile compte 123 escadrons [et non 113 comme indiqué auparavant par erreur] et que 8 seront dissous en 2010, restent 115 escadrons. En clair, si l'on double les effectifs de gendarmes, près de 10% de la mobile serait employée pour le seul théâtre afghan !
En temps normal, l'outre-mer français mobilise 17 escadrons - soit 15% du total.



(1) Les escadrons ne partent pas au complet en Afghanistan. Ainsi, celui de Chauny a actuellement un peloton à Bagdad, dans le cadre de la sécurité de l'ambassade de France.


Source : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/afghanistan-des-renforts-peseraient-lourd-sur-la-gendarmerie-mobile.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan : des renforts peseraient lourd sur la G.M.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afghanistan : des renforts peseraient lourd sur la gendarmerie mobile
» FLASH - Ferrette : l'escadron de gendarmerie maintenu .
» LES OFFICIERS DE POLICE DEMANDE UN LOGEMENT DE FONCTION.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmerie Mobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser