Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.

Aller en bas 
+3
interceptor
Collector
MARSOUIN 26
7 participants
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 16:21

Par Sebastian Roché | Directeur de recherche au CNRS | 12/01/2010 | 11H34.

Le gouvernement a fait de la « culture du résultat » son credo. La police serait plus efficace contre la délinquance et cette efficacité serait mesurée par le taux d'élucidation d'une part, et la baisse de la délinquance d'autre part.
Le problème, c'est :

que ce taux d'élucidation n'a jamais été et ne sera jamais une mesure de la performance policière

que les évolutions de la délinquance ne sont pas déterminées par l'action de la police, mais par celle des industriels (par exemple la meilleure protection des biens)



Qu'est-ce que le taux d'élucidation ?

Pour comprendre le taux d'élucidation, il faut déjà définir un fait élucidé. Lorsque la police estime avoir suffisamment de charges pour envoyer une personne devant le procureur de la République, on dit que le délit est élucidé -la police « autodétermine » donc son taux d'élucidation.
Le taux d'élucidation est le résultat d'une division entre le nombre de faits élucidés et le nombre de délits connus, essentiellement par les plaintes. Ce chiffre s'accroît, certes, mais parce que le nombre de délits constatés diminue, et non pas parce qu'il y a plus de faits élucidés.
A la lecture de la progression de ce taux, on ne peut donc pas déduire qu'il y a plus d'activité de la police dans la réalité. Ces dernières années, c'est parce qu'il y a eu moins de délits que le taux d'élucidation a augmenté, et non pas parce que le taux d'élucidation a augmenté qu'il y a moins de délits.

L'exemple des vols de voiture et des violences contre les personnes

Comment en être sûr ? Il faut regarder des postes précis, ce qui permet devoir que le nombre absolu de faits élucidés baisse.
Prenons les vols de voitures, un des postes les plus importants de la délinquance : l'activité ou la « production » de la police était de 20 721 faits élucidés en 2002, et il y en a 15 680 en 2008.
Si la police était une entreprise et qu'elle affichait de tels chiffres d'activité (-20%), faisant donc moins avec plus de moyens, dirait-on qu'elle a progressé en efficacité ?
Si le taux d'élucication était une mesure de la performance policière, il faudrait alors se demander comment expliquer que les délits les moins bien élucidés par la police sont ceux dont le nombre diminuent le plus.
Exemple : les vols de voiture sont de moins en moins nombreux depuis 2002 (- 131 000) alors que ces délits sont peu élucidés (taux d'élucidation en 2008 : 11,96%).
Mais les violences contre les personnes (coups et blessures non mortels) sont de plus en plus nombreuses (+ 62 739 sur la même période) alors qu'ils sont bien mieux élucidés (taux d'élucidation en 2008 : 77 %).

Les taux d'élucidation ne sont pas, n'ont jamais été et ne seront jamais des mesures de l'efficacité policière, contrairement à ce qu'en disent les autorités. Ils sont pourtant présentés par ces dernières comme la mesure des résultats obtenus par la police. C'est un contresens que de les utiliser ainsi.

Au mieux, le taux moyen d'élucidation est un « taux de risque » pour le délinquant (une probabilité d'être pris par la police), au pire une valeur qui n'a pas de signification.

Que nous apprend la baisse du nombre de délits ?

Le nombre de délits constatés baisse (légèrement). Est-ce la conséquence des orientations policières spécifiquement françaises ? Impossible. Pourquoi ? On observe une baisse des délits constatés dans tous les pays européens, et ce quelles que soient les politiques mises en place.
S'il y avait une « plus-value » de la politique en France, on devrait faire mieux que les autres pays. Ce n'est pas le cas. En dépit des discours de fermeté et des lois adoptées, la France suit la même tendance que les autres pays européens.
Cela revient à reconnaître une banalité pour les universitaires : la délinquance évolue essentiellement en fonction de facteurs extérieurs aux politiques policières.
Le changement dans les volumes de délinquance contre les biens s'explique essentiellement par le fait que les industriels protègent mieux les produits qu'ils vendent, avec des systèmes d'alarmes, de surveillance, d'immobilisation ou de neutralisation (voitures, téléphones mobiles, cartes de crédit).

Drogue et violences physiques : aussitôt constaté, aussitôt élucidé

Il faut savoir que plus il y a d'infractions liées à la drogue, plus il y a de violences physiques contre les personnes, plus la police paraît… efficace.
Paradoxal ? Une infraction à la législation sur les stupéfiants constatée égale un fait élucidé. Une violence physique est plus souvent élucidée parce que la victime a vu l'auteur (au contraire du vol).
Plus de drogue et plus de violence dans la délinquance font donc mécaniquement monter le taux d'élucidation.
Et oui, si l'on confond le taux d'élucidation avec un taux d'efficacité policière, le pire peut apparaître comme un mieux.

http://eco.rue89.com/2010/01/12/non-le-taux-delucidation-ne-mesure-pas-lefficacite-de-la-police-133221

http://www.liberation.fr/societe/010190690-quand-la-police-resout-plus-de-100-des-affaires

http://sebastianroche.blog.fr/

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 374493 Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 374493 Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 883935 Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 883935


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Mar 12 Jan 2010 - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Collector
1 étoile
1 étoile
Collector


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : 06140 Vence
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 05/12/2009

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 16:48

Une tres judicieuse demonstration de: "On fait dire aux chiffres ce que l'on veut". Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 464801

Pour que des stats de ce type veuillent dire quelque chose le postulat de départ devrait etre: "Toutes choses etant egales par ailleurs".
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Les Français satisfaits de leur police .   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 20:33

Les Français portent un regard globalement positif sur l’action de la police, selon un sondage CSA qui sera publié demain dans l’hebdomadaire Siné Hebdo. Ainsi 57% des personnes interrogées estiment que la police est efficace dans le cadre de ses missions (pour 5% des sondés elle est très efficace, pour 52% elle est plutôt efficace). 38% des personnes interrogées sont d’un avis contraire (26% plutôt pas efficace, 12% pas efficace du tout), et 5% ne se prononcent pas.

Le jugement sur l’efficacité de la police est partagé par 55% des sympathisants de gauche et 67% des sympathisants de droite. L’écart est plus marqué par catégorie d’âge : 69% des plus de 75 ans jugent la police efficace mais seulement 50% des moins de 30 ans.

Les personnes interrogées estiment majoritairement que le droit des personnes dont on contrôle l’identité est respecté (55% contre 36%), et que, lors d’une garde à vue, le droit des personnes contrôlées est respecté (47% contre 30%, 23% ne se prononcent pas).

Enfin, mauvaise nouvelle pour le chef de l’État, seuls 12% des sondés jugent que les relations entre la police et la population se sont améliorées depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. 34 % estiment qu’elles se sont dégradées, 50% qu’elles n’ont pas changé. 41% des personnes interrogées jugent par ailleurs que Brice Hortefeux est plutôt un mauvais ministre de l’Intérieur (contre 37% d’un avis inverse) avec un fort clivage entre droite et gauche.

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 374493 Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 883935
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 22:36

C'est toujours les mêmes recettes, et c'est écrit là :
Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 51K9sjWBV2L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 0:05

Bonjour
Définition:
Le taux d'élucidation est le rapport entre le nombre de faits élucidés dans l'année par les services de police et de gendarmerie, (quelle que soit l'année de leur constatation) et celui des faits constatés la même année. Ce taux pourrait donc être supérieur à 100 %.
Donc on fait ce qu'on veut avec les chiffres. Le plus important n'est donc pas là.
Le plus important c'est d'avoir derrière soit un lobby, un groupe de pression, un appui politique, une volonté économique.
La police a décoré M. SARKOZY lors de l'opération Human Bomb (la prise d'otage à l'école), maintenant ils ont le retour. de plus ils bénéficient de quasiment tous les appuis cités.
La gendarmerie elle, n'a personne pour la sauver, de plus elle s'est définitivement ridiculisée lors de l'opération "paillotte" chez Francis, elle a le retour aussi dira t-on...
Numquam polluta
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 10:37

Bof, argumentation facile, classique .... la paillotte ... réduire l'image de la Gie à cela ... c'est de bonne guerre ...

Les politiques sont à la recherche d'amis surs ... c'est tout !
La gendarmerie souffre justement de la fidélité qu'elle a toujours su montrer à la "République" et ses institutions (avec zèle pour certains acteurs ...)
La roue tournera ... plus les Policiers seront exposés, plus ils seront amenés à prendre des mesures qui les desserviront pour les mêmes raisons ... (nous avons eu nos écoutes, vincennes ... ils auront les leurs ...)

l'hiver est là pour les gendarmes ... après la pluie le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 12:07

moi je dirais qu'il faut reprendre le titre initial du topic et mettre :

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité des forces de l'ordre ( police/gendarmerie )

nous ne sommes ni mieux ni pire , éventuellement différents.........
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 13:25

tu as raison excelsior

alors le taux d'élucidation (sujet très intéressant ) ne mesure pas l'efficacité de la Police ...

Elucidation, c'est quand on arrêté l'auteur ? j'ai bon ?

Efficacité : c'est quand, pour des Policiers (et gendarmes) on arrêté les auteurs ?

plus on élucide plus on arrête ? toujours bon

En plus on peu arrêter bien longtemps après les faits ? j'ai encore bon

Alors oui, le taux d'élucidation permet de mesurer une certaine efficacité de la Police (police Gendarmerie)

Pour revenir à + de sérieux, les statistiques, les bidouillages ... tous le monde est au courant tous le monde le sait ... il y a des combats inutiles, en voici le parfait exemple ... cela n' intéresse personne ...c'est comme les tentes sur le canal St-Martin, les SDF qui meurent de froid chaque année, il y a eu la grippe cette année, les gens vivent à l'instant T ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 13:38

n'oublie pas que pour un auteur , on peut avoir plusieurs délits solutionnés.......

Tu chopes un fumeur de chichon :

1 Usage

2 détention

3 avec un peu de chance trafic......


Pour les stats...... cela ne reflète pas tourours la vraie réalité......

Le gars qu'il 3 gr chez lui ou 1 kg le fait reste le même .... mais les conséquences ne sont pas les mêmes.....


Raisonement simpliste en soi mais .... statistiques mon amour......


Dernière édition par Excelsior le Mer 13 Jan 2010 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 13:53

Tu as entièrement raison Excelsior mais ce n'est pas nouveau ... et cela ne trompe personne ...

les stats me servent bien de temps en temps ... elles me permettent de remettre les pendules à l'heure au moment de l'inspection ... et les stat que je présentent parfois sont celles que je tiens au niveau de l'unité, argumentées et qui ne correspondent pas aux officielles ... mais l'inspection se sera bien passée ...
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 21:10

Et de la gendarmerie, on pourrait ajouter.

On fait dire aux chiffres ce que l'on veut leur faire dire. Un service de police efficace est celui qui ne constate rien. C'est à dire, il connait sa population, il se positionne judicieusement, il fait de la bonne prévention..... etc... Sa surveillance générale est bonne.

Si l'on brûle les voitures, les poubelles, les edifices publics...
Si les braquages, les casses se multiplient.

Et Bien on est pas bon, même si le taux d'élucidation pete le thermomètre.....

Pour les violences physiques, c'est une autre paire de manches. On ne peut mettre un pion, un vigile, un policier municipal, un gendarme, un policier derrière chaque individu.


Dernière édition par moulinier le Mer 13 Jan 2010 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
regis59
1 étoile
1 étoile
regis59


Nombre de messages : 40
Age : 70
Localisation : var
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/12/2009

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 21:20

les chiffres ne sont jamais pareils au départ et à l'arrivée "je dirais c'est étrange " plus les stats montent dans la hiérarchie plus elles sont bonness et aussi bien police que gendarmerie.
exemple déclassification des vols dit "à la roulotte" en dégradations légéres etc........
La réalité est tout autre
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: La délinquance a continué de baisser en 2009.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 22:39

INFO FIGARO - Le nombre de crimes et délits portés à la connaissance des forces de police en 2009 a reculé de 1%, un chiffre sensiblement identique à 2008. Les atteintes aux personnes augmentent de près de 3%.

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Coeur-
Alors que Brice Hortefeux doit animer jeudi la conférence annuelle de résultats du ministère de l'Intérieur, Le Figaro est en mesure de révéler les grandes tendances de la délinquance pour l'année écoulée. Comme le laissait présager l'année 2008, avec un reflux de seulement 0,9 % de crimes et délits, la baisse de la délinquance générale connaît un palier.

Le niveau des crimes et délits portés à la connaissance des services en 2009 équivaut donc à celui de l'année précédente, autour de 3,52millions de faits, soit 1 %. Décembre a été un mois favorable, qui a évité un renversement de tendance.

Les atteintes aux biens stagnent , autour de 2,2 millions de faits (moins de 1% de baisse). En revanche, les atteintes aux personnes augmentent, d'un peu moins de 3 %. La hausse des violences dites non crapuleuses (autour de 240 000 faits), principalement des violences intrafamiliales, s'accompagne en 2009 d'une hausse des violences crapuleuses, c'est-à-dire commises dans le but de voler (autour de 115 000 faits), alors que celles-ci diminuaient jusqu'alors. Les infractions économiques et financières baissent pour la première fois depuis trois ans, de l'ordre de 3 % (373 000 faits)......................

(suite à lire en ouvrant le lien ci-après)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/13/01016-20100113ARTFIG00753-la-delinquance-a-baisse-de-1-en-2009-.php

http://lci.tf1.fr/filnews/france/baisse-de-la-delinquance-en-2009-5636295.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/17/01016-20091117ARTFIG00016-le-sentiment-d-insecurite-a-augmente-.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/12/01016-20091112ARTFIG00566-hortefeux-les-chiffres-de-la-delinquance-en-repli-.php

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-14/reperes-les-principaux-chiffres/920/0/413476


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Jeu 14 Jan 2010 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 14 Jan 2010 - 14:05

Il est clair que les zones gendarmeries et polices sont incomparables ! Ou se trouvent les coffres remplis ? Les vitrines alléchantes ? Les concentrations de matériels pour vaincre la délinquance?
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 15 Jan 2010 - 0:58

Monsieur le Ministre est content....
De quoi ? nous plaignons nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 15 Jan 2010 - 1:05

Il a fait ses classes ou cet homme ?
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 15 Jan 2010 - 11:41

Je me demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Police : le député dénonce la « purge des effectifs ».   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Jan 2010 - 14:52

Si le député PS de Quimper Jean-Jacques Urvoas se félicite de la baisse de la délinquance dans le département en 2009, il s’inquiète toutefois de « la capacité des gendarmes et policiers à maintenir à l’avenir ce haut niveau de performance au service de nos concitoyens ». En effet, le député rappelle qu’« après les coupes claires de 2009, policiers et gendarmes perdront encore respectivement 1 390 et 1 354 emplois en 2010, et le mouvement se poursuivra les années suivantes ! Qui peut croire que la purge continue des effectifs demeurera sans effet sur la situation de la délinquance dans notre département ? Et combien de temps ces professionnels dévoués supporteront-ils encore, « culture du chiffre » oblige, cette pression de chaque instant au nom de laquelle il leur faut fournir toujours plus de résultats avec toujours moins de moyens ? »
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Police. Une "période anxiogène" selon le syndicat Synergie.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Jan 2010 - 22:51

Malaise dans la police ? "La période est très anxiogène pour les policiers", a préféré formuler aujourd'hui, à Rennes, le représentant national du syndicat d'officiers de police Synergie (classé à droite), Bruno Beschizza.



Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 55386e62485574496f466f41416c4e52?


> Notre dossier sur le malaise dans la police
A quelques jours des élections syndicales au sein de la police (du 23 au 28 janvier), le syndicaliste a rappelé les "bouleversements auxquels ont dû faire face tous les policiers" : réforme du renseignement, création d'une police d'agglomération (grand Paris et grandes agglomérations), dossier des retraites, rapprochement avec la gendarmerie (Synergie réclame une étude sur les "avantages et inconvénients propres à chaque maison")...

Sécurité : privés et polices municipales aussi
Concernant la "politique du chiffre" menée par le ministère de l'Intérieur, le syndicaliste a simplement indiqué que les officiers n'étaient "pas soumis à la même pression" que les policiers de terrain, gradés et gardiens de la paix. Selon Bruno Beschizza, le principal dilemme est ailleurs : "Comment les forces de sécurité vont-elles réussir à faire plus, et mieux, avec moins ?"

"La question n'est pas de savoir si c'est juste ou pas. On n'y échappera pas. Pour réussir ce challenge, il faudra créer un grand ministère de la Sécurité, avec tous les acteurs : police, gendarmerie, douanes, polices municipales, et aussi les sociétés privées de sécurité. Actuellement, on fait comme si on ignorait le secteur privé. C'est une grave erreur."

"De plus en plus d'activités sont externalisées sans le dire, et donc sans contrôle. D'autres le seront. Est-il normal que des policiers servent les plateaux repas dans les centres de rétention ou présentent les détenus aux magistrats ? N'ont-ils pas des missions plus importantes à assumer ? Intégrer la filière privée dans le débat sur la sécurité serait aussi une formidable occasion de rétablir un vrai contrôle de l'Etat sur ce secteur. Et puis, nous ne sommes pas les seuls acteurs de la sécurité !"

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/police-une-periode-anxiogene-selon-le-syndicat-synergie-20-01-2010-746239.php
Revenir en haut Aller en bas
LE BARON ROUGE
2 étoiles
2 étoiles
LE BARON ROUGE


Nombre de messages : 334
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 12/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Jan 2010 - 23:22

Bonsoir à tous

l'efficacité de la Police - c'est surtout d'envoyer les plaintes chez les autres pour éviter de les comptabiliser. Pour preuve, ce que j'ai vécu avec deux commissariats de police qui envoyaient les victimes déposer plainte à la BT de Gendarmerie de leur domicile !!!.

Autre chose, le registre de main courante !! là où on range tout ce qui dérange !!! et j'ai appris récemment en regardant la TV, et en plus par un avocat !!! que la Gendarmerie avait un registre de main courante... Je l'ignorai !!! dites moi surtout si maintenant c'est d'actualité .
DG retraité militaire de la GENDARMERIE
Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Jan 2010 - 23:32

LEBLUEFOX02 a écrit:
Bonsoir à tous

l'efficacité de la Police - c'est surtout d'envoyer les plaintes chez les autres pour éviter de les comptabiliser. Pour preuve, ce que j'ai vécu avec deux commissariats de police qui envoyaient les victimes déposer plainte à la BT de Gendarmerie de leur domicile !!!.

Autre chose, le registre de main courante !! là où on range tout ce qui dérange !!! et j'ai appris récemment en regardant la TV, et en plus par un avocat !!! que la Gendarmerie avait un registre de main courante... Je l'ignorai !!! dites moi surtout si maintenant c'est d'actualité .
DG retraité militaire de la GENDARMERIE
Cordialement à tous

La main courante en police est informatisée depuis belle lurette ! Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Icon_biggrin
Bonne retraite.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: La politique du chiffre dans la police : du passé ou une réalité ?   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Jan 2010 - 23:17

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. 3439883kmbguLes fonctionnaires de police sont appelés aux urnes cette semaine pour élire leurs représentants. Au coeur de ces élections, un sujet sensible : la politique du chiffre qui officiellement n'aurait plus cours. La réalité est tout autre.

http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-politique-du-chiffre-dans-la-police-du-passe-ou-une-realite-5657224.html

http://www.la-croix.com/Les-syndicats-mettent-en-cause-la--politique-du-chiffre-/article/2412181/55350


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Mer 27 Jan 2010 - 6:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Jan 2010 - 23:26

Hetzer, non elle n'est pas informatisée de partout, dans les pseudos commissariat ( les postes de police) certains ont encore le bon vieux registre qui sert à allumer le poele l'hiver suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Empty
MessageSujet: Re: Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.   Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le taux d'élucidation ne mesure pas l'efficacité de la police.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respect du code de la route_ Bien TROP D'INEGALITES entre CITOYENS
» Apres quelle est votre solde, quelle est votre retraite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser