Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vers une recréation des anciens RG ?

Aller en bas 
+11
asterix
Olivier RICOUARD
NARDO
supreme
cti 41
democratievitale
gibus
du fin fond du froid
clint
moulinier
MARSOUIN 26
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vers une recréation des anciens RG ?   Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Déc 2009 - 20:12

Rappel du premier message :

Une "réflexion" a été engagée au ministère de l'Intérieur sur la possibilité de créer une nouvelle direction du renseignement, sur le modèle des anciens RG, qui pourrait être composée à parité de policiers et de gendarmes. Selon des sources autorisées parmi les forces de l'ordre police/gendarmerie, dans le cadre d'un audit sur le renseignement actuellement en cours, il y a une "réflexion" sur la possibilité de créer une Direction de l'information générale (Dig) en lieu et place de l'actuelle sous-direction de l'Information générale (Sdig).

La Sdig est chargée du renseignement traditionnel et ouvert, qui ne relève pas du terrorisme ou de l'intelligence économique par exemple du ressort de la Direction centrale du renseignement intérieur, la DCRI (ex-DST). La Sdig est née de la disparition des RG, en juillet 2008 qui ont donné naissance aussi à la DCRI.

Cette Dig, -- un nom provisoire, selon les sources --, serait une nouvelle direction du ministère de l'Intérieur qui pourrait fonctionner "sur le modèle des groupements d'intervention régionaux (GIR)" avec, à parité, des policiers et des gendarmes. Chacun aurait autorité dans ses zones de compétence, les premiers à la ville les seconds en zone rurale, toujours selon les mêmes sources.

Selon elles, les préfets par exemple se plaignent parfois de la disparition des RG traditionnels et de ne plus avoir comme avant d'infos et/ou de prévisions sur les manifestations ou mouvements sociaux de leurs régions.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/23/01011-20091223FILWWW00537-reflexion-pour-recreer-les-anciens-rg.php

Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 374493 Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 883935

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers une recréation des anciens RG ?   Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Mar 2010 - 16:41

après les dissolutions de BT en ZPN on place des GD en commissariat en ZPN... j'comprends plus rien... Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ange Mancini, un policier au renseignement. Un de plus...    Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Fév 2011 - 13:07

Cette nomination confirme le poids de l'Intérieur.



Soit vous êtes policier, soit vous êtes préfet. Et c'est encore mieux si vous êtes les deux. Sinon, passez votre tour... La nomination d'Ange Mancini au poste de coordonnateur national du renseignement (CNR) à l'Elysée confirme cette tendance lourde de la République sous Nicolas Sarkozy.

Les qualités de l'homme ne sont pas en cause : Ange Mancini, 66 ans, est entré dans la Police nationale en 1963 par la petite porte, puis il a gravi tous les échelons et fait une carrière brillante dans la police judiciaire, après un passage à la tête du RAID, où il arrête les responsables d'Action directe. Préfet depuis 2001, il était en poste à la Martinique depuis plus de trois ans.

Le voici donc qui arrive à l'Elysée, pour y succéder à Bernard Bajolet, nommé ambassadeur de France en Afghanistan. (1) La "maison Guéant" se renforce donc encore un peu plus. Dans le renseignement, on trouve désormais un policier devenu préfet à la tête de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, un préfet qui a travaillé à la Direction de la police nationale (puis dans les Hauts-de-Seine) à la tête de la DGSE, Erard Corbin de Mangoux et donc un autre ancien policier devenu préfet au poste de coordonnateur.
Par construction, les directions de la DRM et de la DPSD restent confiées à des officiers généraux, comme le poste de chef d'état-major particulier du président de la République. En revanche, rien ne garantit que le prochain Directeur général de la gendarmerie nationale reste un militaire... Un préfet ?Possible, mais ce serait pousser le bouchon trop loin qu'il fût également un ancien policier.

(1) Le poste de CNR devait en principe revenir au jeune ambassadeur Boris Boillon.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Ange-Mancini-un-policier-au-renseignement-Un-de-plus_a141.html
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vers une recréation des anciens RG ?   Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Fév 2011 - 13:24


Tout actuellement est possible.
La cour de Monsieur GUEANT l'éminence grise se renforce : c'est celà le pouvoir policier. On ne sera bientôt plus qui fera des croche-pieds à l'autre, par exemple au ministère des affaires étrangères, réduit bientôt à peau de chagrin. Ces fuites dans la presse, elles peuvent venir de qui, si ce n'est que de l'entourage.....
Notre Cher Président de la République devrait changer ses conseillers. Il y gagnerait en populatirité. Ils lui font faire quelques grosses bourdes, pas innocentes, car en 2012, il sera peut être parti et eux seront toujours fonctionnaires.
Il ressemble bien à un articlleur mal aiguillé, un coup long, un coup court, coup au but, coup malheureux.
Je ne suis pas un politique. Mais entre nous, si j'étais lui, ..... les éminences grises seraient placées en position de retraite et sans solde. IL a bien le droit non !
Maintenant si le prochain DG est un Préfet, et bien ...... Celà apprendra à nos patrons à trop flirter avec le pouvoir politique (Ce sera une forme de RGPP en gagnant un poste de général 5 étoiles remplacé par un Préfet il est vrai : donc opération blanche)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
talep
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/09/2009

Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vers une création des anciens RG.   Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Fév 2011 - 13:59

Il faut dire que dans la gendarmerie, depuis vingt ans, on a pas été très bon.

Les premières cellules renseignement au niveau des groupements ont été créées voici une vingtaine d'années. Au départ un seul gendarme y était généralement affecté. Pris sous plafond des effectifs du GC groupement, il n'était pas spécialement choisi pour son engouement pour le renseignement, il était parfois glissé à ce poste pour s'en débarrasser. Quelques années après, l'effectif de chaque cellule est passé à deux dont souvent un détaché de la brigade locale. Puis vers l'année 1999, les commandants de légion ont été autorisés à passer l'effectif de chaque cellule de 2 jusqu'à 4 et de faire apparaître les effectifs en organisation sur le tableau des effectifs autorisés (TEA). Beaucoup de commandants de légion n'ayant pas compris l'importance de ces cellules sont restés à une organisation à deux militaires en y glissant parfois des gendarmes qui avaient des problèmes divers et variés ou qui ne voulaient pas bouger (suppression de postes dans les services des transmissions).

Depuis les RG ont été dissous et dans chaque commissariat chef-lieu de département un service départemental de l'information générale (SDIG) a été créé. La gendarmerie s'est vue contrainte d'y détacher un militaire de sa cellule renseignement. Aujourd'hui au niveau départemental, le renseignement est élaboré auprès du directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) et même si le logo gendarmerie apparaît sur les synthèse adressées au préfet, la gendarmerie est en deuxième position.

J'ai voulu faire court (je ne parle pas de la nécessité de rechercher le renseignement en civil pour être performant) sans rentrer dans le détail mais force est de constater qu'une fois de plus, beaucoup des chefs gendarmerie ont manqué de vision à long terme pour le devenir d'une gendarmerie qui se disait il y a une trentaine d'année l'arme du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vers une nouvelle coordination du renseignement ?   Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mar 2011 - 15:20

Pour lutter contre les menaces terroristes, l'espionnage (politique ou industriel), la prolifération…, la France dispose de six services de renseignement. La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la Direction du renseignement militaire (DRM) ainsi que la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) relèvent du ministère de la défense ; Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) et la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) sont rattachés au ministère de l'économie, des finances et du budget, tandis que la Direction centrale du renseignement intérieur est placée sous l'autorité du ministère de l'intérieur (on pourrait d'ailleurs ajouter à cette énumération la Direction du renseignement de la préfecture de police érigée au rang de véritable service par la réforme de 2008).

En 2008, conscient du défi majeur que constitue la coordination des activités de renseignement, le président de la République a entrepris de créer le Conseil national du renseignement, formation spécialisée du Conseil de défense et de sécurité nationale, qui se réunit sous son autorité et a pour vocation de déterminer une politique du renseignement. En complément, a été créée la fonction de coordinateur national dans l'objectif de moderniser les méthodes de travail et, bien sûr, de coordonner les différents services de renseignement. Véritable collaborateur du président, il appartient au coordinateur d'orienter, définir et hiérarchiser l'action des services, mais également de servir de courroie de transmission pour les directives du chef de l'Etat. La création du CNR constitue un progrès notoire, les services étant trop souvent enclins à ne pas communiquer entre eux, à poursuivre des objectifs identiques de manière solitaire, à affirmer leur autonomie.

Nommé par arrêté du président de la République daté du 23 juillet 2008 et confirmé dans ses fonctions par le décret du 13 janvier 2010, le diplomate Bernard Bajolet assumait les fonctions de coordonnateur jusqu'à sa récente nomination à l'ambassade d'Afghanistan, le 22 février 2011 ; son départ met en exergue les travers intrinsèques et les vraies difficultés du nouveau système : car, outre la présidentialisation excessive générée par le nouveau dispositif analysée dans une note Terra Nova, force est de constater que Bernard Bajolet n'était guère parvenu à s'imposer comme référent incontournable des services de renseignement, lesquels continuaient d'informer directement le président de la République et Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée. De fait, ce dernier était directement impliqué par les observateurs avertis dans les scandales qui, des semaines durant, nimbèrent la DCRI : l'élément était à porter au crédit de Bernard Bajolet mais démontrait avant tout que la véritable coordination s'effectuait toujours dans le bureau de l'ancien secrétaire général de l'Elysée.

D'autre part, si l'on comprend aisément que les directeurs n'aient aucunement souhaité renoncer à leur lien direct avec le chef de l'Etat (même si cette situation a partiellement affaibli la nouvelle interface), le maintien du rôle opérationnel joué par l'état-major particulier du président de la République questionnait, in fine, sur l'utilité de la fonction occupée par monsieur Bajolet et justifie aujourd'hui son départ. Par ailleurs, l'état-major particulier du président de la République l'avait très officiellement marginalisé sur le dossier de la gestion des otages français alors que, précédemment ambassadeur en Irak, B. Bajolet avait géré avec succès les cas de Georges Malbrunot, Christian Chesnot et Florence Aubenas. En fin de compte, l'autorité du coordonnateur était battue en brèche tant par ses supérieurs hiérarchiques que par les services qu'il devait coordonner.

Pour le remplacer, le président de la République a choisi de nommer, le 23 février, le préfet Ange Mancini ; ancien policier, ancien directeur du RAID, ses qualités d'écoute sont aujourd'hui louées pour justifier sa nomination. Or, celle-ci soulève une série de questions capitales.

UNE NOMINATION AMBIVALENTE

Son amitié avec le directeur de la DCRI Bernard Squarcini, sa proximité avec Claude Guéant dont il fut un collaborateur direct quand celui était directeur général de la police nationale, lui permettront-elles de s'imposer comme principal interlocuteur des services de renseignement ou officialiseront-elles la situation problématique décrite ci-avant ? Le cœur de la coordination suivra-t-il Claude Guéant au ministère de l'intérieur ou la vacance élyséenne en la matière profitera-t-elle au nouveau coordinateur ?

Considérant que, peu de temps avant son départ pour l'Afghanistan, Bernard Bajolet confessait son désir de renouer avec l'expérience de terrain, le caractère et les compétences indéniables d'Ange Mancini comme policier de terrain puis préfet très actif ne généreront-elles pas une certaine frustration à la tête du CNR puisqu'il ne lui revient pas de participer à la gestion opérationnelle des événements ? Ou bien, précisément, doit-on déceler l'amorce d'une évolution du CNR vers une plus grande immixtion dans l'activité des services, vers un caractère opérationnel affirmé ? Dans ce cas, le problème de la présidentialisation induite et de l'absence de responsabilité politique du président de la République se reposera avec une acuité inégalée.

Le profil d'Ange Mancini et ses amitiés policières ne défavoriseront-ils pas les services de renseignement extérieur et militaires ? Ne marginaliseront-ils pas le versant diplomatique du renseignement et la nécessaire relation à étoffer avec le Quai d'Orsay qui, semblerait-il, n'a rien tenté pour proposer un diplomate en remplacement de M. Bajolet. Car limiter le renseignement à son versant policier se révèlerait immensément réducteur voire dangereux.

En somme, la nomination d'Ange Mancini apparaît extrêmement ambivalente : l'homme jouit de qualités éminentes pour occuper un tel poste ; mais ces qualités constituent autant de handicaps pour la fonction. Par ailleurs, cette nomination s'accompagne d'incertitudes concernant le périmètre d'action du coordonnateur, sa marge de manœuvre. Dans la mesure où nous ne pouvons attendre aucun éclairage de la part de la Délégation parlementaire au renseignement dont l'activité brille par son indigence, nous en sommes réduits à espérer que l'avenir répondra à ces questions fondamentales. Mais une démocratie moderne peut-elle se contenter de vivre d'espoir ?

Floran Vadillo, politologue, spécialiste du renseignement

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/07/vers-une-nouvelle-coordination-du-renseignement_1488691_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Grandes manoeuvres dans la lutte anti-mafia    Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Mar 2011 - 23:51

Toutes les administrations françaises sont appelées à coopérer pour combattre la criminalité organisée. Prochaine réunion jeudi sous la houlette du Sirasco.

"Les responsables policiers ont l’habitude de dire que la mafia n’existe pas en France. Ils ont raison si l’on considère que le mot 'mafia' correspond uniquement aux organisations criminelles classiques, qui ne se sont pas prioritairement implantées en France. Mais si vous substituez au terme de 'mafia' celui d’“organisation criminelle”, alors vous ne trouverez pas un seul policier qui vous dira qu’il n’y a pas d’organisations criminelles en France. » Un léger accent trahit une ascendance hellénique que confirme le patronyme. Après sept ans passés à la sous-direction anti-terroriste (Sdat), le commissaire Dimitri Zoulas, 38 ans, dirige depuis septembre 2009, au sein de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), vingt officiers, policiers et gendarmes, tous membres du Sirasco (Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée). La nouvelle arme anti-mafias.

Jeudi matin, c’est lui qui présidera à Nanterre (Hauts-de-Seine) la réunion trimestrielle de ce service, consacrée cette fois aux mafias italiennes : Cosa Nostra sicilienne en perte de vitesse, Camorra napolitaine protéiforme (contrefaçons, fausse monnaie…), familles calabraises de ’NDrangheta dominant le trafic de drogue en Europe… Combien de millions sont blanchis dans l’Hexagone à travers des investissements immobiliers, économiques ou commerciaux en Paca, à Lyon ou en région parisienne ? Les prises de contact repérées en Corse se concrétiseront-elles? "De nombreux Italiens sont arrêtés en France dans des affaires de stupéfiants ou de blanchiment de fraude fiscale, reconnaît un policier spécialisé. Ils appartiennent sans doute à des groupes criminels, mais on ne le sait pas…"

C’est pour affiner cette connaissance que le Sirasco a été créé. Objectif : décloisonner les services, créer des synergies et partager informations, renseignements et analyses avec toutes les administrations partenaires. Autour de la table, jeudi : des représentants des douze offices centraux de la PJ et de la gendarmerie, de toutes les grandes directions (préfecture de police, police aux frontières, coopération internationale…), mais aussi du contre-espionnage (DCRI), de la DGSE, du ministère des Finances (Douanes, Tracfin), de l’administration pénitentiaire, du pôle anti-mafia de Zagreb (Croatie) et même de la police de Monaco.

Approche par organisations, évaluation de la menace et détection précoce, développement du renseignement criminel, mise en réseau avec les principaux services d’intelligence européens, Europol et Interpol… Une base de données de 25.000 noms – individus et sociétés – a déjà été constituée. La France, qui accuse du retard dans la lutte contre le crime organisé – de l’escroquerie à la taxe carbone à la prostitution de jeunes Nigérianes en passant par la cybercriminalité ou les gangs de motards – essaie de le rattraper au plus vite.

http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Actualite/Lutte-anti-mafia-La-police-francaise-deploie-les-grandes-manoeuvres-285939
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers une recréation des anciens RG ?   Vers une recréation des anciens RG ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une recréation des anciens RG ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 17 vers 44
» 03 vers 43
» 11 vers 40
» 68 vers 22/56/29/35
» va-t-on vers un mai 1968

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser