Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Retraité solidaire de l'active

Aller en bas 
+8
drapeaublanc
humungus
clint
panzers
retraitéGD
bourbon03
Pavel
kékidi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Déc 2009 - 20:43

Rappel du premier message :

Un collègue avait fait cette citation dans un temps ou la Gendarmerie existait encore : "la Gendarmerie est un monastère où l'on cultive la religion du devoir."
Où est passée cette Gendarmerie? Qu'est-elle devenue? A force de binomer, trinomer etc... les brigades vont disparaitre. Actuellement il a été inventé des communautés de brigades. Celà a des effets pervers car, en effet les gendarmes ne sont visibles que dans les agglomérations les plus importantes ou sur les grands axes pour faire des numéros. Etant retraité, j'ai l'occasion de parler avec des "civils" des autochtones et ces derniers éprouvent de moins en moins de considération pour cette Arme. Rien d'étonnant à cet état de fait car les gendarmes ne font plus partie du paysage cantonal. Beaucoup d'entre eux ne connaissent pas les retraités de leur circonscription, mais ils ne sont pas fautifs pour la plupart, car la route, (et ses...." délits"), est leur principale occupation. La prévention, le contact avec la population, le judiciaire ne passent qu'au second plan et je suis gentil.
Quant à la fusion Police - Gendarmerie, je considère que c'est une mauvaise chose car nous n'avons pas les mêmes approches du travail et nos fonctions sont différentes. L'avenir me détromprera peut-être, mais j'en doute.
Je tiens à dire à tous les gars d'active, que les retraités, du moins j'ose le penser, les soutiennent. Toutefois je précise que je préfère être à ma place, retraité, qu'à la leur.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Déc 2009 - 15:49

Comme disait un ancien artisan que le client avait invité à manger, afin qu'il lui finisse le travail : après le repas il a déclamé :"ventre plein de demande que du repos" et il est parti chez lui se reposer après avoir englouti une bonne bouillabaisse. Mais c'était au siècle dernier.
L'ambiance dans tous les secteurs est morose et le malaise est malheureusement présent dans tous les secteurs d'activité et également chez les retraités (pensons également à eux).
Ma fille travaille dans un supermarché. Est employée à mi-temps, comme il est de notoriété dans l'alimentaire de petite, moyenne et grande surface - Est exploitée, mais bien heureuse de travailler pour manger. Le ventre plein à cette allure risque de se vider et d'avoir du mal à se remplir. Mais nos élites, eux, auront toujours de quoi pour se sustenter et auront le ventre plein, ce qui ne les rend pas malheureux. (voir le prix du fameux repas pris je crois lors de la réunion des chefs d'états de l'U.E - ça c'est une honte et je ne parle pas du prix de la douche.....)
Mon fils est ouvrier boulanger. Ce travail est pénible et beaucoup d'heures pour 1300€. Quand il a désiré s'installer à son compte, les banques n'ont pas suivi. Pourtant sans vouloir vanter ma progéniture, il a obtenu au CFA, le concours du prix "Pachon", obtenu après dégustation anonyme, le fruit de son travail : présent sur les lieux l'ambassadeur du Japon, ainsi que des restaurateurs et professionnels et le résultat lui a permis de gagner le concours et de partir au Japon. Tout celà pour dire qu'il y a des jeunes qui en valent la peine mais qui n'obtiennent aucne aide.

Une autre fille, aide-soignante dans une maison de retraite et également, travail pénible et payé au lance pierre.
ET puis il y a ceux qui sans rien faire peuvent vivre décemment. Tout celà pour dire que les problèmes n'existent pas qu'en Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: La décision à prendre   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 11:34

Bonjour
La citation qui a lancé le sujet n'est pas valable qu'en gendarmerie, mais c'est bien dans cette instituion qu'elle prend tout son sens. Effectivement, toute comparaison avec le milieu civil est inopportune. Chacun a ses impératifs.
J'avais pris au mot les officiers supérieurs qui disaient et répétaient sans arrêt: "ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à partir", c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas. Aprés l'inverse est aussi exact, celui qui veut entrer en gendarmerie peut le faire, et ce sans diplôme exigé. Allez donc trouver des postes à responsabilité dans le civil avec un niveau certificat d'études, hum...
C'est un ensemble qu'il faut observer, chez moi comme chez beaucoup d'autres heureusement, l'image que je me faisais de la gendarmerie était telle que je n'y voyais mon salut qu'en y entrant. Puis j'ai déchanté. Les obligations, devoirs, astreintes, pressions, manque de soutien à tous les niveaux, impératifs, missions indues, perception catastrophique des citoyens (récent), incapacité de la justice ne sont visibles que de l'intérieur, c'est là le problème. Comme d'autres, j'ai été recruté en "miroir à alouettes". L'assiette était pleine mais la soupe a tourné pour devenir amère, c'est une question de goût. pour moi je ne pouvais plus l'avaler d'autres l'apprécient encore (ceux des services, pas trop dans les unités).
Chacun reste maître de son destin.
Numquam polluta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 14:05

Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient , vous verrez du pays!!!!

Il y a des propos qui m'irritent, lorsque l'on veut faire passer, un gendarme pour presque un ignare, sans bagage particulier. Effectivement, dans le civil ils sont plus intelligents et plus instruits, et c'est pour ça que l'on quitte la gendarmerie pour aller travailler dans le civil, où, effectivement le nombre d'intellectuels est plus important qu'en Gendarmerie et où l'on s'épanouit. (hum, mais ça c'est bien vrai. Quelle est bonne celle là).
Parfois il vaudrait mieux être aveugle pour ne pas lire ces âneries.
Quand je lis certains articles de ce forum, je constate (mais ils sont peu nombreux, il se reconnaitra) que le travail devait faire peur, trop d'impératifs et d'astreintes et celui fait par les autres (les ignares, les sans qualification ou diplôme) fatiguait moins.
Comme je n'avais pas de diplôme pour aller à L'ENA, ou travailler dans le civil, où il n'y a que des tronches (semble t-il?), du moins des diplômés, je suis rentré en gendarmerie, AVEC MON CERTIFICAT D'ETUDES, en poche. Cette malheureuse institution, m'a embauché, elle n'a pas vu que je n'étais pas un diplômé et elle s'est farcie un dégénéré, un abruti, pendant près de 30 berges.
La soupe n'a pas tourné, même si parfois elle avait du mal à passer. Quand j'étais en GM, à Bourg St Andéol (07), un officier (lieutenant "TITI"), disait aux râleurs de mon espèce : si vous n'êtes pas content en gendarmerie, allez travailler chez Villeroy et Boch (usine implantée à proximité de notre caserne) - Un gendarme est parti, je crois. Ensuite en GD, un Cdt de Cie, m'a dit personnellement, parce que je critiquais les nouvelles mesures inapplicables par les brigades à 6 militaires, que si je n'étais pas content je pouvais aller dans la maison d'en face (police), que j'avais la possibilité de le faire en référence à une note. Je lui ai donc demandé de me fournir tous les renseignements nécessaires, mais je les attend encore. Mais maintenant je suis à la retraite et encore sans diplôme, mais là on n'en demande pas pour l'instant.
Tout ceci pour dire qu'en gendarmerie, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Et entre il y a le gris clair, et foncé. Donc il y a une certaine marge de manoeuvre.
J'ai travaillé dans le civil (très peu effectivement, et sans diplôme, à bé mède alol!), mais ça m'a permis de constater qu'également c'était la chianlie, les gars se tirent dans les pattes avec autant d'aisance que dans la Gendarmerie et même plus si affinité.
Donc en conclusion, il ne faut pas voir la gendarmerie comme la brebis galeuse et porter au pinacle le civil où il s'avère que c'est le bordel et pire. Et les petits cadres (même avec diplôme) sont souvent plus chiants que certains de nos gradés ou officiers. Alors, il suffit de faire son boulot, du mieux que l'on peut, dans la meilleure ambiance possible dans la voie que l'on a choisi et point barre et arrêtez de faire croire que pour faire un "bleu" il faut un cerveau moins développé que le cerveau d'un civil. C'est une galéjade et ces affirmations gratuites ne sont que billevesées.
Je pense que le "cerveau" se reconnaitra.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: et encore un réglement de compte et toujours le même!   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 14:43

Bonjour
Et! il pique un peu le vin du languedoc faut pas en abuser...
Toujours prêt à régler ses comptes. Avec un pseudo comme ça, remarquez.
Il faut pas se sentir visé à chaque fois que quelqu'un parle de tous les cas particuliers qui portent (ou ont porté la tenue). Je dis que des mecs qui ont le certif d'études ne gagnent pas 2500 € par mois dans le civil alors que c'est la règle en gendarmerie (plus ou poins prêt de la quille) mais enfin...faut être réaliste.
Ca vire à la parano, quant à moi je ne perdrais pas mon temps à polémiquer de manière stérile, je le promet. Il ne faudrait pas lire en travers mes posts, merci, en plus j'ai pas besoin d'écrire en gras pour faire passer mes idées.
Numquam polluta
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 15:04

Il suffit de comprendre deux choses :

1) dans certaines professions, c'est le diplôme qui est pris en compte pour fixer le salaire

2) dans d'autres, c'est le travail fourni qui est pris en compte pour fixer le salaire.

Nous sommes dans le cas (2) pour ce qui est de notre solde.

Donc toute comparaison entre le salaire des uns qui ont un diplôme et le salaire des autres qui n'en ont pas, on s'en fout Retraité solidaire de l'active - Page 2 137952

D'autant, que même si le gendarme n'a pas de diplôme en entrant dans la Gie, il effectue ce que l'on appelle la formation professionnelle et la qualification maison.
l'OPJ, sauf erreur de ma part, est considéré comme un diplôme BAC +2 - niveau 3. Ce n'est pas rien, alors peut on encore parler de gendarme n'ayant aucun bagage ? Et si l'on s'en sent capable, il est toujours loisible de s'inscrire à une Capacité en droit ou à un diplôme de criminologie, qui sont également BAC+2 - niveau 3
Pour moi, c'est clairement NON !!

Alors dans le civil, celui qui n'a que le Certif ou qui ne l'a pas ne gagne pas 2500 euros certes, mais s'il est valable, il peut également profiter de la promotion "maison" et les atteindre en fin de carrière. Qui n'a pas dans sa famille, un frère, un cousin ou autre qui parti avec rien a pu finir "ingénieur maison" par exemple ?

Chez nous, seul le gendarmes APJ en fin de carrière ne touchera pas 2500€ net par mois.

Cordialement

cela aussi il faut le méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 15:28

Arrive un moment où il faut cesser d'écrire des inepties car si l'on s'en réfère à Wiki, le certificat d'études (CEP), diplôme sanctionnant la fin de l'enseignement primaire en France (et attestant ainsi l'acquisition des connaissances de base : écriture,
lecture, calcul, histoire-géographie, sciences appliquées) a été officiellement supprimé en 1989.

Ce qui revient à dire que les recrues à partir de 1989 ne peuvent pas être titulaires de ce diplôme, puisque si mes souvenirs d'heureuse titulaire, il était passé à l'âge de 14 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 17:33

dieu à numquan polluta

Le vin du Languedoc n'est pas de la piquette et ne fait pas mal sauf en caas d'abus, m..de j'en ai abusé à midi, lors du repas, car je bégaie.

J'écris en gras car c'est mon droit le plus absolu, je fais ce qu'il me plait, (et l'âge étant là, nous avons besoin de facilité de lecture) je ne suis pas en pays basque (espagnol???) et ne fais pas parti de l'ETA et donc ne vis pas dans la peur de représailles et rackets . Par contre, il te faudrait aller réviser et passer ton certificat d'études, pour réapprendre à compter. Je n'ai jamais vu un gendarme gagner 2500€ par mois, ou bien dans tes rêves. C'est vrai que tu n'as fait qu'une brève et "heureuse" apparition dans la Gendarmerie, donc tu es mal placé pour juger et donner des leçons.
38 ans, 17 ans de s/off et ayant une grande expérience dans le civil, mais à quel âge es-tu nait? moins 5, sinon c'est impossible d'avoir ton expérience.
Comment as-tu fait pour daigner rentrer en gendarmerie, avec tes bagages. Si je comprend bien, étant responsable de sécurité, tu as une maîtrise(??) puisque dans le civil il faut un certain bagage (que la Gendarmerie ne demande pas!!!).

J'espère que ton nouveau statut ne t'es pas monté à la tête (responsable) et que tu n'en fais pas trop chier à tes subalternes, surtout en ayant connu "le pire" en gendarmerie.

C'est vrai qu'en lisant tes posts en travers la polémique devient stérile. Excuse moi, mais je n'ai que le certificat d'études.

Imogène tu as raison, le certificat d'études se passait vers 14 ans. A l'époque, tu pouvais passer en 6° ou bien (c'est mon cas), aller en classe de "fin d'études" je crois, si mes souvenirs sont intacts. (mais ce n'est pas pour celà que nous étions plus c.., comme le laisse penser certaines personnes).

Christian, d'accord avec toi on se fout des diplômes, car c'est le comportement au travail et ses aptitudes qui sont essentielles. Le reste n'est qu'accessoire. Et c'est vrai qu'un gendarme APJ et même OPJ ne gagnera ou ne gagnait pas (car actuellement je suis déconnecté) 2500 € et idem dans le civil (car ce n'est quand même pas le Pérou). Et comme tu le précises si bien, en effet, nous avons eu un ministre cheminot et d'autres personnalités qui sont arrivées à quelque chose et en partant au bas de l'échelle (bon c'est vrai ce n'est pas mon cas : mais comme je me dis mieux vaut faire un bon gendarme qu'un mauvais gradé - un bon gradé qu'un mauvais officier et pour numquam polluta, un bon gendarme qu'un mauvais civil). Donc, je pense que le travail, quelque part est récompensé, d'une manière ou d'une autre et quel que soit celui-ci.

Hic,.... pardon (trop de vin du Languedoc) numquam. Sans rancune, chacun ses idées (civiles ou militaires) et c'est ainsi que la démocratie vivra. Et comme on dit dans le Languedoc (du moins ce que l'on prête à nos valeureux vignerons) : anan fa tou péta (j'ignore l'écriture -certificat d'études et sans langue même régionale).


Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 18:04

Adieu dieu 11, es aici defora:


Anan far tot petar.


Que beves l'amic? Retraité solidaire de l'active - Page 2 243254



Retraité solidaire de l'active - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 18:25

Salut à toi maverick
Toi au moins tu sais écrire l'occitan. Moi je le comprend mais pour l'écrire c'est autre chose.
Pour ma part, je n'ose pas te dire ce que je bois, car si on lit mon message il y en a un qui va dire que je tape trop sur le vin du Languedoc. Alors à ta santé et à l'heure de l'apéro je penserai à toi. (quelque chose avec des glaçons : ce n'est pas de la tisane).
De toute façon, tu as bien compris ce que je voulais mettre et bien fait de me corriger.
Retraité solidaire de l'active - Page 2 179150
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 21:13

dieu11 a écrit:
Salut à toi maverick
Toi au moins tu sais écrire l'occitan. Moi je le comprend mais pour l'écrire c'est autre chose.
Pour ma part, je n'ose pas te dire ce que je bois, car si on lit mon message il y en a un qui va dire que je tape trop sur le vin du Languedoc. Alors à ta santé et à l'heure de l'apéro je penserai à toi. (quelque chose avec des glaçons : ce n'est pas de la tisane).
De toute façon, tu as bien compris ce que je voulais mettre et bien fait de me corriger.
Retraité solidaire de l'active - Page 2 179150



Si Dieu le veut, il me serait agréable qu'ici bas, nous parlions dans un langage châtié, le français, parce que si tu veux que je te cause zonarde, y a pas de problème, je peux même tenter l'argot ou mon parler franchouillard
Allez, bon apérobic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 23:05

Imogène

Si j'ai essayé lamentablement d'écrire en occitan (c'était plutôt un patois audois) ce n'était que pour faire la pige à numquam polluta qui signe en basque. Ceci n'a rien d'un code quelconque. Je t'explique et sans parler argot, ni zonard (que j'exècre d'ailleurs) ce que j'ai écrit. Quand j'étais en mobile et que nous allions sur les manifs de vignerons, nous entendions ces slogans qui voulaient dire :" on va tout faire péter". Et maverick a rectifié le tir en m'apprenant comment ceci s'écrivait. C'est tout. Je n'ai pas l'intention de parler et d'écrire un mauvais patois qui serait d'ailleurs désobligeant pour les autres membres du forum. J'ai déjà été servi et victime de cet état de fait, lorsque j'ai effectué mon service militaire en 1968, à Mulhouse où les gars (Alsaciens et Lorrains) en nombre, parlaient entre eux leur "langue" pour que nous les gars du midi ne comprenions rien. C'est vrai, que la dizaine de méditerranéens, présents, nous sommes serrés les coudes et avons parlé notre "patois" à nous. Voyant celà, ils ont réalisé leur manque de savoir vivre et ont enfin parlé français. C'est pour ça qu'il ne faut pas me faire un procès pour cette pécadille.
Dieu est grand, mais pas insensible aux reproches.
Apéro peut être le "bic" ce n'est pas sûr.
A plus Imogène et j'espère ne pas t'avoir froissée par mon mauvais patois que je ne renouvellerai pas, sois-en certaine.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Déc 2009 - 23:17

Arghhhhhhhhhhhhhhh ce n'est pas du patois, c'est de l'occitan qui se subdivise en plusieurs dialectes.

Mais arrêtons là et retour au sujet. Retraité solidaire de l'active - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraité solidaire de l'active - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraité solidaire de l'active   Retraité solidaire de l'active - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraité solidaire de l'active
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser