Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 SURVEILLANCE DES GARDES A VUE

Aller en bas 
+10
marmule
masi
Pancho villa
Guignol
Jocha
Groschat
jmelmout
Ricou
GolgoT_13
MISTERCAMPING
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MISTERCAMPING
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 07/10/2009

SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Nov 2009 - 23:38

Rappel du premier message :

Quelqu'un connaît il un texte de référence au sujet de la surveillance de nos chers gardés à vue ! En effet, pour ma part je n'ai rien trouvé à part que personne ne se mouille... c'est à dire qu'il faut exercer une surveillance permanente du GAV, en sachant que comme dans toutes les unités, la personne est déposée en chambre de sûreté sans aucune surveillance (la ronde des 2 heures, pas trouvé de texte non plus là dessus, en sachant qu'en 2 heures de temps il peut s'en passer des choses dans une cellule)... 99 fois sur 100 il n'y aura pas de problème mais le jour où la personne est retrouvée froide dans la cellule qui va se retrouver devant le TC ??? et ben l'O.P.J. bien sûr.... preuve une nouvelle fois que les moyens de la gendarmerie ne sont pas adaptés au besoins actuels (locaux et personnels inadaptés au GAV alors que nos collègues de la police disposent de cellule vitrée permettant au planton d'avoir toujours une vue sur l'individu) !!!!
ALors messieurs, qui à la solution ??? j'attends avec impatience car pour moi il n'y en pas pas...à partc elui de prendre des risques...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MISTERCAMPING
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 07/10/2009

SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Nov 2009 - 20:59

el tourist a écrit:
Le fait d' avoir un certificat médical de compatibilité et d' avoir effectué une fouille à corps ( à poil ) rassurent mais la garde à vue implique une surveillance constante de la personne.......elle est de la responsabilité de l' OPJ.......alors oui nos cellules ne sont pas conformes ( sauf pour les casernes neuves qui ont des cellules soit avec vidéo surveillance, soit avec vitre transparente ) mais ça n 'est pas le problème de la famille du GAV et de la justice......si la personne se tape la tête dans le mur ou sur le coin du lit en béton, déchire la couverture pour s' étouffer, fait une crise un cardiaque ou un autre type de crise, et bien si elle est sous surveillance, il y a possibilité soit de l' arrêter, soit d' appeler immédiatement les secours selon le cas.....et comme il n'est plus coutume de laisser un planton couchant, on prend le risque à chaque GAV.....jusqu' au jour où.....et ne comptez pas sur la hiérarchie qui va dire que malgré la non conformité des cellules, le manque d' effectif , il fallait laisser un planton couchant....

Enfin un mec qui pense comme moi..... moi j'ai décidé : Suite au problème qui aurait pu me coûter cher, c'est terminé. Chaque GAV, j'organise le service en conséquence, en mettant un planton... près à donner l'alerte si problème il devait y avoir et je me tape de ce que les autres pensent ! La mise en examen pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité et de prudence, ça ne m'intéresse pas trop.... maintenant chacun prend ses responsabilités !
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Nov 2009 - 9:03

J'ignore jusqu'à quel point la Gendarmerie n'assumerait pas.

Car enfin, c'est elle qui impose nos contraintes de travail, non ?

C'est elle qui fait construire des portes pleines, non ?

C'est elle qui ne prévoit pas de planton couchant, faute d'effectif, non ?

Alors, oui Mister Camping a raison en ce qui concerne le fait que la famille ou la Justice n'en ont rien à battre de nos conditions de travail, notamment s'il y a mort d'homme (ou de femme)

Dans ce cas, si tu as un doute, tu te couvres en faisant ce que tu sais faire le mieux : rendre compte.

" Le gendarme X, officier de police judiciaire à la brigade de Tartempion, responsable de la garde à vue de Duchmoll Machin, dans le cadre du PV n° /09 de mon Unité, rend compte que même si l'état de santé du gardé à vue est jugé compatible avec la présente mesure, il existe un risque relatif à la sécurité, pouvant déboucher sur ma mise en examen.

En conséquence de quoi, je demande la conduite à tenir et sollicite la réponse par écrit. ""

A Tartempion le ............... à .......... heures. "

Soit, tu as la réponse : "démerdez-vous" et dans ce cas, application de la 100.000 et demande de renfort pour pouvoir exécuter le service.

Soit tu as la réponse : "faites des patrouilles" et dans ce cas idem, car tu feras faire les patrouilles à deux et pour une durée de service supérieure à 2 heures.

Soit, tu auras la réponse que nous attendons tous : "Ne vous inquiétez pas. Si le Toubib est OK, la Gendarmerie Nationale, notre mère nourricière, assumera son rôle et vous protègera en toutes circonstances."

Ben quoi, il est permis de rêver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Nov 2009 - 9:53

MISTERCAMPING a écrit:
el tourist a écrit:
Le fait d' avoir un certificat médical de compatibilité et d' avoir effectué une fouille à corps ( à poil ) rassurent mais la garde à vue implique une surveillance constante de la personne.......elle est de la responsabilité de l' OPJ.......alors oui nos cellules ne sont pas conformes ( sauf pour les casernes neuves qui ont des cellules soit avec vidéo surveillance, soit avec vitre transparente ) mais ça n 'est pas le problème de la famille du GAV et de la justice......si la personne se tape la tête dans le mur ou sur le coin du lit en béton, déchire la couverture pour s' étouffer, fait une crise un cardiaque ou un autre type de crise, et bien si elle est sous surveillance, il y a possibilité soit de l' arrêter, soit d' appeler immédiatement les secours selon le cas.....et comme il n'est plus coutume de laisser un planton couchant, on prend le risque à chaque GAV.....jusqu' au jour où.....et ne comptez pas sur la hiérarchie qui va dire que malgré la non conformité des cellules, le manque d' effectif , il fallait laisser un planton couchant....

Enfin un mec qui pense comme moi..... moi j'ai décidé : Suite au problème qui aurait pu me coûter cher, c'est terminé. Chaque GAV, j'organise le service en conséquence, en mettant un planton... près à donner l'alerte si problème il devait y avoir et je me tape de ce que les autres pensent ! La mise en examen pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité et de prudence, ça ne m'intéresse pas trop.... maintenant chacun prend ses responsabilités !

Bien et il fait quoi ton planton ????

- Il a l'œil sur le judas pendant toute la nuit ?
- Il ne ferme pas la porte pour voir le gars dormir ?

Au fait, tu le fait dormir où ton planton couchant ???? dans la seconde cellule, parce que tu as également un texte qui prévoit qu'un local spécifique doit être mis à la disposition du militaire pour qu'il puisse dormir (cela se passe dans des unités ayant encore des planton couchant)............... à moins que dans ton organisation du service, ce dernier ne dorme pas (là aussi, tu as un texte).

Je te conseille de faire comme l'a écrit Nardo, rends compte à ta hiérarchie pour dénoncer ces faits et arrête de prendre des GAV tant que tu n'as pas de réponse.

PS : Au fait, moi, je ne suis pas d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
smogugo
2 étoiles
2 étoiles
smogugo


Nombre de messages : 323
Localisation : Ici et là...............
Emploi : Ramasseur de viande saoule
Date d'inscription : 03/09/2007

SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Nov 2009 - 9:57

Pour mon cas personnel, lorsque je sens pas le mec, je me lève, deux ou trois fois dans la nuit pour le veiller, je fais passer la patrouille de la COB en début et fin de service....., voire je sacque le mec pour une audition de nuit à l'ancienne avec le planton, bien sur on le réveille pour s'assurer que tout va bien à chaque visite, cela lui enlève bien souvent, toute velléité......
Revenir en haut Aller en bas
MISTERCAMPING
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 07/10/2009

SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Nov 2009 - 14:58

Ricou a écrit:
MISTERCAMPING a écrit:
el tourist a écrit:
Le fait d' avoir un certificat médical de compatibilité et d' avoir effectué une fouille à corps ( à poil ) rassurent mais la garde à vue implique une surveillance constante de la personne.......elle est de la responsabilité de l' OPJ.......alors oui nos cellules ne sont pas conformes ( sauf pour les casernes neuves qui ont des cellules soit avec vidéo surveillance, soit avec vitre transparente ) mais ça n 'est pas le problème de la famille du GAV et de la justice......si la personne se tape la tête dans le mur ou sur le coin du lit en béton, déchire la couverture pour s' étouffer, fait une crise un cardiaque ou un autre type de crise, et bien si elle est sous surveillance, il y a possibilité soit de l' arrêter, soit d' appeler immédiatement les secours selon le cas.....et comme il n'est plus coutume de laisser un planton couchant, on prend le risque à chaque GAV.....jusqu' au jour où.....et ne comptez pas sur la hiérarchie qui va dire que malgré la non conformité des cellules, le manque d' effectif , il fallait laisser un planton couchant....




Enfin un mec qui pense comme moi..... moi j'ai décidé : Suite au problème qui aurait pu me coûter cher, c'est terminé. Chaque GAV, j'organise le service en conséquence, en mettant un planton... près à donner l'alerte si problème il devait y avoir et je me tape de ce que les autres pensent ! La mise en examen pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité et de prudence, ça ne m'intéresse pas trop.... maintenant chacun prend ses responsabilités !

Bien et il fait quoi ton planton ????

- Il a l'œil sur le judas pendant toute la nuit ?
- Il ne ferme pas la porte pour voir le gars dormir ?

Au fait, tu le fait dormir où ton planton couchant ???? dans la seconde cellule, parce que tu as également un texte qui prévoit qu'un local spécifique doit être mis à la disposition du militaire pour qu'il puisse dormir (cela se passe dans des unités ayant encore des planton couchant)............... à moins que dans ton organisation du service, ce dernier ne dorme pas (là aussi, tu as un texte).

Je te conseille de faire comme l'a écrit Nardo, rends compte à ta hiérarchie pour dénoncer ces faits et arrête de prendre des GAV tant que tu n'as pas de réponse.

PS : Au fait, moi, je ne suis pas d'accord avec toi

Concernant la hierarchie, il ne faut pas compter dessus... personne n'osera écrire noir sur blanc qu'il permet de laisser une personne en cellule toute la nuit sans surveillance ou de faire une ronde toutes les deux heures, car en deux heures il peut s'en passer des choses.
Concernant mon planton il est en service, il ne dort pas car il se doit d'exercer la surveillance : les consignes, aller voir de temps en temps à travers l'oeilleton et à chaque bruit suspect. Si doute ou demande du GAV pour un problème quelconque, il m'appelle et je descends pour ouverture de la porte à 2 militaires OBLIGATOIREMENT. En outre il est capable de donner l'alerte en cas de demande du GAV si celui-ci ne se sent pas bien, où pète un câble.... la limite du système comme tu le soulignes, c'est bien entendu le fait de ne pouvoir avoir un "oeil" sur le GAV de manière continue et effective , termes employés par la DG dans le texte relatif à la surveillance des GAV au mémorial; mais là ce n'est pas de la faute de l'OPJ, mais de l'ETAT qui n'est pas capable en GENDARMERIE, de fournir des locaux de GAV adaptés à nos devoirs en la matière ! En tout état de cause, en procédant comme je le fais désormais, j'estime faire le maximum* pour assurer la sécurité et l'intégrité physique du gav....

* mon père n'étant pas vitrier et la DFUE ne permettant pas de changer les portes de nos cellules pleines avec des cellules "vitrées"
Revenir en haut Aller en bas
ilan
2 étoiles
2 étoiles
ilan


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : A niqab city
Emploi : To protect and serve
Date d'inscription : 11/11/2009

SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Nov 2009 - 17:50

C'est bien beau sur le papier tout ça.....
Quand tu es dans une COB à effectif 18 pour 25 prévus (suite à 7 mutations non remplacées), que ta brigade mère n'a ni cellule, ni planton couchant, et que ta brigade fille a deux cellules mais pas de planton, ben t'as pas trop le choix!
Ton, gazier, après une visite médicale et un certificat du médecin urgentiste, tu le fous en cellule, et tu pries qu'il soit là le lendemain matin! Parce qu'avec 150 gardes à vue à l'année, ce n'est pas moi qui vais le veiller toute la nuit !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Nov 2009 - 18:34

L'éternel problème..........

Parce en 5 Mn si le gars qui veut se taper la tête contre le béton du lit , il pourra le faire , alors a moins d'avoir l'oeil sur lui en permanence je ne bvois pas la solution.... et encore.......

Maintenant , puisque ne parle plus que de stats, quele est le ration en g endarmerie Incidents de gardés à vue en cellulle / et nombre de GAV ??????

Il faut peutête relativiser , de toutes façons le risque zéro n'existe pas donc le mec il est en cellule , en slip pas de ceinture etc etc et passage le plus souvent possible......

Et au moment de signer la GAV , il prend mle stylo , se le pose sur la jugulaire et il dit si vous approchez je me tue....alros ???? on fait quoi?????? ( vecu une fois avec un shooté à l'héroïne )

Vive le tazer dans ce cas.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SURVEILLANCE DES GARDES A VUE   SURVEILLANCE DES GARDES A VUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
SURVEILLANCE DES GARDES A VUE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Discours MINDEF
» JUSTICE : SUPPRESSION des juges d'instruction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser