Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Police: un syndicat s'alarme des suicides

Aller en bas 
+13
clint
MARSOUIN 26
DAXRIDER
ronald29
in the navy
moulinier
cti 41
The SPAWN
SIPM
Begood
asterix
008
mieloup
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 14:17

AFP
02/11/2009 | Mise à jour : 11:42
Le Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire) a déclaré ce matin qu'il "tire la sonnette d'alarme" sur les suicides dans la police, "le milieu professionnel le plus touché en France". Dans un communiqué, le Snop estime que les chiffres des suicides de policiers "sont éloquents" : 47 en 2007, 43 en 3008 et 31 depuis le début de l'année pour un effectif de 120.000" fonctionnaires.

Le syndicat déclare qu'il "tire la sonnette d'alarme", ajoutant que "la police est le milieu professionnel de plus touché en France" bien que, écrit-il, les causes de ces suicides "peuvent être multiples". "A aucun moment notre administration ne s'est sentie obligée à revoir en profondeur son management", poursuit le syndicat pour qui "les policiers souffrent en silence".

Hier, l'Union SGP-FO/Unité police, premier syndicat de gardiens de la paix, a demandé au ministère de l'Intérieur "des engagements fermes" pour lutter contre les suicides de policiers s'élevant en moyenne à 50 par an, selon lui. L'Union SGP-FO a réclamé "une fois de plus des engagements fermes du ministère de l'Intérieur pour combattre ce fléau au sein d'une profession des plus dangereuses" et "exige le classement du métier de policier" comme "métier pénible".

En avril 2008, après une vague de suicides qui est un débat récurrent dans la police et souvent tabou, ce syndicat avait saisi le Comité central d'hygiène et de sécurité de la police "afin que la souffrance au travail, les personnes en grandes difficultés et les suicides fassent l'objet de mesures spécifiques".
Revenir en haut Aller en bas
008
2 étoiles
2 étoiles
008


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 22/02/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 14:23

Super...Bravo...
Mais il y a un truc qui me chagrine, sans interet, sans doute, c'est qu'après avoir lu et relu (3 fois!) je n'ai vu nulle part le mot "Gendarme"...Ou bien la phrase "Policiers ET Gendarmes"....

Qui a dit que je chipotais? Police: un syndicat s'alarme des suicides 53514
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 14:33

sourire
au contraire 008, c'est cette réaction qui peut ouvrir le débat...
Revenir en haut Aller en bas
008
2 étoiles
2 étoiles
008


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 22/02/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 14:41

Tu sais mon cher Mieloup, je commence à etre vraiment fatigué...fatigué de voir que rien n'avance pour nous, fatigué de voir qu'on bosse avec des gens qui n'en ont rien à f..tre de nous, fatigué de voir ces petits syndicats nous balancer des "on vous aime", "vous etes nos freres", "on fait le meme métier" et blablabli et blablabla...alors que dans les fait il n'y a RIEN, NADA...
Hey, les mecs d'en face, oui, vous là, nos "cousins" : Vous compter parler de nous un jour? Vous pensez que le jour ou on fusionnera, on oubliera ça?
Je pense que ce jour là, un syndicat d'anciens Gendarmes risque de voir le jour dans votre institution...Et qu'il sera un peu revanchard...N'oubliez pas que nous n'auront jamais gouté aux "joies" du syndicalisme, et que certains vont en abuser...vraiment...
Mais avant ce jour, pensez qu'on est sur le terrain avec vous, et qu'il serait temps de nous caresser dans le sens du poil, ne serait-ce que par honneteté intellectuelle....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 14:56

008 a écrit:
Tu sais mon cher Mieloup, je commence à etre vraiment fatigué...fatigué de voir que rien n'avance pour nous, fatigué de voir qu'on bosse avec des gens qui n'en ont rien à f..tre de nous, fatigué de voir ces petits syndicats nous balancer des "on vous aime", "vous etes nos freres", "on fait le meme métier" et blablabli et blablabla...alors que dans les fait il n'y a RIEN, NADA...
Hey, les mecs d'en face, oui, vous là, nos "cousins" : Vous compter parler de nous un jour? Vous pensez que le jour ou on fusionnera, on oubliera ça?
Je pense que ce jour là, un syndicat d'anciens Gendarmes risque de voir le jour dans votre institution...Et qu'il sera un peu revanchard...N'oubliez pas que nous n'auront jamais gouté aux "joies" du syndicalisme, et que certains vont en abuser...vraiment...
Mais avant ce jour, pensez qu'on est sur le terrain avec vous, et qu'il serait temps de nous caresser dans le sens du poil, ne serait-ce que par honneteté intellectuelle....

Je ne pense pas qu'il faille leur jeter la pierre au prétexte qu'ils ne pensent pas à nous. Ils prêchent d'abord pour leur paroisse, normal et logique, tant qu'on n'a pas fusionné. S'ils obtiennent des avancées, nous en bénéficieront également...enfin j'espère. Et puis, s'ils parlaient en notre nom, je suis persuadé que chez nous certains seraient les premiers à le leur reprocher. Alors attendons patiemment cette fusion qui s'annonce. Police: un syndicat s'alarme des suicides Icon_bounce En attendant, c'est au CFMG de s'activer sur le sujet. Hum...bon...je sais, j'ai dit une connerie. Mais comme j'ai droit à une par jour, çà y est, elle est dite. Police: un syndicat s'alarme des suicides Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
008
2 étoiles
2 étoiles
008


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 22/02/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 15:04

Bonjour Sacapuces!
Ils prêchent pour leur paroisse, certes, mais on fait le meme job!
Ce sont les premiers à le dire et à le répéter et ce pour obtenir tous les avantages (hum) que nous avons...
Si tant est que ce sont des avantages, mais c'est un autre sujet....
Ceci dit, lorsqu'il s'agit pour eux de faire ENFIN un geste fort pour nous prouver qu'ils sont conscients que nous existons, que nous avons des problèmes aussi, et bien RIEN...
Moi, j'appelle ça du mépris.
Et etre méprisé par des mecs qui sont avec nous sur le terrain, c'est gonflant...
Comment veulent-ils qu'ils que la guerre police-gendarmerie n'ait pas lieu s'ils continuent à nous considérer comme quantité négligeable?
Nous sommes méprisés par la DG, méprisés par nos officiers, et enfin méprisés par nos collègues..
Ras le bol, c'est tout.
Mais comme je le disait, il y aura un retour de baton certain un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
008
2 étoiles
2 étoiles
008


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 22/02/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 15:17

Bon, j'ai plombé le moral de tout le monde, là....Suis démoralisé aussi, je vais profiter de mon repos pour regarder Pirates des Caraibes 3, ça va me détendre....
Police: un syndicat s'alarme des suicides 384737
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 15:56

AG&C a demandé un droit de réponse à Ouest-France à la suite d'un fameux article d'un "colonel". Peut-être que cette actualité permettra d'accélérer le processus.
On va vous mettre le texte qu'on a envoyé sur le portail de l'assoc, d'ailleurs, je pensais le trouver samedi. Un actif est en charge de cela, il a dû être pris par le boulot ( vous savez ce que c'est )
Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 16:13

Serait il possible d'avoir cet article ou un lien sur les propos tenus par ce colonel afin de nous raffraichir la memoire.
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 16:20

non, tu n'as pas plombé le moral, 008
tu réagis, tout simplement
ce n'est que mon avis, un avis personnel sans aucun doute, mais je pense qu'il va falloir écouter attentivement les différents syndicats qui utilisent les médias en suivant le thème porteur du moment.
Nous avons encore un temps de retard dans la communication mais il n'est pas exclu que nous puissions nous adapter à cette nouvelle ère
je ne vois pas l'intérêt à la direction de mépriser ces personnels, surtout en ce moment
d'ailleurs, je trouve le débat beaucoup plus ouvert ces derniers temps avec la haute hiérarchie qui communique beaucoup plus qu'à l'accoutumée
quand à la guerre police gendarmerie, notamment en ce qui concerne le suicide, là je ne vois pas du tout
il aurait été plus judicieux de parler des forces de l'ordre mais ce syndicat, comme le souligne sacapuces prêche d'abord pour sa paroisse
maintenant, rien n'empêche nos différents représentants, que ce soit les différentes associations ou tout défenseurs de nos conditions de vie, de s'émouvoir de cette situation qui touche les différentes grandes entreprises et semble inquiéter la majorité de nos citoyens
Même si le SNOP ne me représente pas, je m'associe à leurs propos et me pose, moi aussi, la question
Le topic de d'Artagnan "suicides ?" vu plus de 8000 fois avec plus de 200 réactions en moins de 3 mois est éloquent
pourtant les médias lisent ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 16:59

008 a écrit:
Tu sais mon cher Mieloup, je commence à etre vraiment fatigué...fatigué de voir que rien n'avance pour nous, fatigué de voir qu'on bosse avec des gens qui n'en ont rien à f..tre de nous, fatigué de voir ces petits syndicats nous balancer des "on vous aime", "vous etes nos freres", "on fait le meme métier" et blablabli et blablabla...alors que dans les fait il n'y a RIEN, NADA...
Hey, les mecs d'en face, oui, vous là, nos "cousins" : Vous compter parler de nous un jour? Vous pensez que le jour ou on fusionnera, on oubliera ça?
Je pense que ce jour là, un syndicat d'anciens Gendarmes risque de voir le jour dans votre institution...Et qu'il sera un peu revanchard...N'oubliez pas que nous n'auront jamais gouté aux "joies" du syndicalisme, et que certains vont en abuser...vraiment...
Mais avant ce jour, pensez qu'on est sur le terrain avec vous, et qu'il serait temps de nous caresser dans le sens du poil, ne serait-ce que par honneteté intellectuelle....

Réaction légitime mais qui pose la question de connaître exactement le nombre de suicides au sein même des forces de l'ordre.

Au SIPM/FPIP nous le dénonçons depuis des années, car pour nous policiers municipaux nous n'avons jamais de chiffre car le ministère de l'intérieur n'en est jamais informé.

Comme pour les agressions et autres nous pleurons nos morts dans l'indiférence la plus totale.

L'évaluation qui est faite est de l'ordre de 50 par an et nous le dénonçons régulièrement. La FPIP elle aussi l'a dénoncé à plusieurs reprises ce silence "gendarmique" et la non prise en compte de tous les suicides de PN. PM. Gend.
La direction de la gendarmerie connait le chiffre exact des suicides.....pas les syndicats de police. Donc arrêtons cette opposition.

Je ne veux pas faire de pub pour un syndicat, mais je peux vous dire qu'il pense depuis bien longtemps aux problèmes des gendarmes sans pour autant vouloir y vendre des cartes syndicales, il n'y a qu'à voir les prises de positions en faveur des gendarmes lors d'affaires importantes et les foudres du pouvoir politique et de la hièrarchie contre ces syndicalistes.....


http://www.fpip-police.com/FPIP/spip.php?rubrique12

http://www.fpip-police.com/FPIP/spip.php?article1

Police: un syndicat s'alarme des suicides Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 23:08

008 a écrit:
Super...Bravo...
Mais il y a un truc qui me chagrine, sans interet, sans doute, c'est qu'après avoir lu et relu (3 fois!) je n'ai vu nulle part le mot "Gendarme"...Ou bien la phrase "Policiers ET Gendarmes"....

Qui a dit que je chipotais? Police: un syndicat s'alarme des suicides 53514

Oui, mais chez nous cela n'a rien à voir avec le service......si, si c'est pas des conneries, rien à voir avec la gendarmerie.

Je le sais parce que c'est nos officiers généraux qui le disent à chaques annonces de suicide chez nous!!!!!!!!!!!!!!

no comment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 23:21

008 a écrit:
Tu sais mon cher Mieloup, je commence à etre vraiment fatigué...fatigué de voir que rien n'avance pour nous, fatigué de voir qu'on bosse avec des gens qui n'en ont rien à f..tre de nous, fatigué de voir ces petits syndicats nous balancer des "on vous aime", "vous etes nos freres", "on fait le meme métier" et blablabli et blablabla...alors que dans les fait il n'y a RIEN, NADA...
Hey, les mecs d'en face, oui, vous là, nos "cousins" : Vous compter parler de nous un jour? Vous pensez que le jour ou on fusionnera, on oubliera ça?
Je pense que ce jour là, un syndicat d'anciens Gendarmes risque de voir le jour dans votre institution...Et qu'il sera un peu revanchard...N'oubliez pas que nous n'auront jamais gouté aux "joies" du syndicalisme, et que certains vont en abuser...vraiment...
Mais avant ce jour, pensez qu'on est sur le terrain avec vous, et qu'il serait temps de nous caresser dans le sens du poil, ne serait-ce que par honneteté intellectuelle....

Ce n'est pas par des menaces que tu vas faire avancer le débat ni inciter mes collègues à venir sur ce forum s'enquérir de vos conditions de travail.
Comme tu le dis, c'est mal barré...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 23:35

Et en attendant que vous alliez sur le portail AG&C je vous rappelle ce billet, bien sûr ce n'était pas dans un journal national, juste du local qui paraît sur cinq départements.


Police: un syndicat s'alarme des suicides 38_sui11
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 2 Nov 2009 - 23:50

Begood a écrit:
Serait il possible d'avoir cet article ou un lien sur les propos tenus par ce colonel afin de nous raffraichir la memoire.

Pour rafraîchir la mémoire savourez cette prose:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Deux-gendarmes-suicides-Pas-d-amalgame-_-1091560------49007-aud_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Police : un syndicat s'alarme des suicides.   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 0:49

L'article nous avait été présenté. Pas la photographie.
Mais qu'il est jeune !

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 0:51

Police ou Gendarmerie
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 0:52

Le même combat
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 0:58

Il est également à noter que l'Association Gendarme & Citoyens a adressé à Ouest-France Angers un droit de réponse à la suite des propos du Colonel Rémi VANIER.

Ce droit de réponse est visible sur le lien suivant :

http://legendarmecitoyen.forumactif.org/reponse-de-l-association-au-colonel-remi-vanier-n436.htm
Revenir en haut Aller en bas
008
2 étoiles
2 étoiles
008


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 22/02/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 13:06

Pour répondre à Hetzer : ce ne sont pas des menaces, mais c'est un fait!
Lorsque je discute avec mes collègues, meme ceux qui souhaitent une fusion, le temps est à l'orage concernant les prises de position des syndicats de Police pour nous.
Vous devriez revoir votre communication avec nous, les gars, parceque très franchement votre attitude n'est pas très honorable.
Si ça vous vexe, tant pis, ou tant mieux, c'est qu'on est pas loin de la vérité.
Lorsqu'on méprise des gens, on doit forcément s'attendre à un retour.

Que vous bossiez pour votre paroisse, c'est normal et tout à fait honorable, que vous sachiez faire, graçe à vos syndicats, avancer votre boutique, c'est tout aussi normal.
Ce qui ne l'est pas, c'est de nous considérer comme quantité négligeable, puisque nous sommes sous le meme ministère, avec le meme boulot (ou alors évitez de nous passer la main dans le dos en disant que tout le monde il est beau et vive la fraternité Policiers-Gendarmes!)

Alors ne t'étonne pas si (et je parle pour moi, mais d'autres pensent la meme chose) ça commence à me gonfler, autant d'hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 14:21

Même ministère certes, mais pas le même statut ! C'est là que le bât blesse.
Quant aux syndicats, ne soit pas sûr qu'ils reflètent la pensée de tous mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
008
2 étoiles
2 étoiles
008


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 22/02/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 14:42

Tu vois, Hetzer, sans vouloir qu'on s'engueule, tu viens de me faire remarquer que nous n'avions pas le meme statut...Et c'est à priori ce qui te gene ainsi que les syndicats.

Donc puisque nous n'avons pas le meme statut, nous sommes des moins que rien, pour vous, c'est bien ce que je viens de comprendre.

Pourtant, on fait le meme job, non?

Ne t'étonne pas, avec une telle mentalité, que nous, Gendarmes, commencions à en avoir marre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 15:08

008 a écrit:


Ne t'étonne pas, avec une telle mentalité, que nous, Gendarmes, commencions à en avoir marre.

Ah bon ! ! !

Ben y'a encore de la marge puisqu'on commence seulement à en avoir marre...

Personnellement, ça fait longtemps que j'en ai marre, et je ne pense pas être le seul, mais malheureusement, visiblement le ras le bol rend également muet, nous qui de par notre statut le sommes normalement déjà...

Revenir en haut Aller en bas
008
2 étoiles
2 étoiles
008


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 22/02/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 15:26

Je sais, d'Artagnan, je sais...

Moi, je propose un truc : comme nous n'avons pas le meme statut, la prochaine fois que je bosse avec des policiers, je leur demande s'ils sont syndiqués (de préférence avant d'aller en inter dans une banlieue chaude...)
Si oui, je les laisse se débrouiller seuls si ça chauffe.
Ben oui, on a pas le meme statut.

Intelligent, non?
Ben si, au moins autant que ce que pensent certains dans la maison d'en face (Hetzer, je ne parle pas de toi, sois en sur!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Nov 2009 - 10:16

008 a écrit:
Tu vois, Hetzer, sans vouloir qu'on s'engueule, tu viens de me faire remarquer que nous n'avions pas le meme statut...Et c'est à priori ce qui te gene ainsi que les syndicats.

Donc puisque nous n'avons pas le meme statut, nous sommes des moins que rien, pour vous, c'est bien ce que je viens de comprendre.

Pourtant, on fait le meme job, non?

Ne t'étonne pas, avec une telle mentalité, que nous, Gendarmes, commencions à en avoir marre.

Rassure-toi, je ne suis pas gêné, et je n'ai jamais écrit que vous étiez des "moins que rien"; tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenus, et si tu fais les questions et les réponses, libre à toi.
Quant à ne pas intervenir avec mes collègues, c'est ton problème.
Si tu en a marre, je veux bien le comprendre, mais je ne pense pas que la Police soit la source de tous vos maux; facile de taper sur les cousins en obérant ta hiérarchie.
N'oublie pas non plus que la parité Queuille s'applique et que vous bénéficiez logiquement des avancées que nous obtenons.
J'ai 32 ans de boutique, moi aussi j'en ai légitimement marre et je n'ai qu'une envie : vite partir en retraite.
Intelligent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DAXRIDER
1 étoile
1 étoile
DAXRIDER


Nombre de messages : 94
Localisation : CALVADOS 14
Emploi : GD
Date d'inscription : 03/04/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Nov 2009 - 11:19

Très bon courrier de la part de Ronald. Clair, net et concis. Il fallait apporter cette précision au lecteur du journal qui me semble très importante.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Après France Télécom, les suicides dans la police inquiètent.   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Déc 2010 - 14:30

PARIS (Reuters) - Sous l'impulsion des syndicats, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a décidé de s'attaquer au taux alarmant des suicides dans la police française, qui est l'un des plus élevés des pays occidentaux.

Le risque de suicide y est supérieur de 36% à celui du reste de la population française, selon l'étude qu'il a commandée à l'Institut national de la santé et de recherche médicale (Inserm) et à laquelle Reuters a eu accès.
Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistré à France Télécom, qui a mis en oeuvre cette année un train de mesures après une vague de suicides.

Selon une étude internationale datant de 2003, le Luxembourg détient un record, avec plus de 70 suicides par an, suivi par les Etats-Unis, où le nombre est supérieur à 40 par an. Le Royaume-Uni est le pays étudié où le nombre de suicides est le plus faible, avec moins de cinq suicides par an.

Depuis 2005, 40 à 55 policiers ont mis fin à leurs jours chaque année en France. Le pic avait été auparavant atteint en 1996 avec 70 suicides, alors que les effectifs tournaient autour de 145.000 fonctionnaires. Pour la période 1998-2009, 559 suicides de fonctionnaires de police ont été enregistrés, note l'étude de l'Inserm.
Pour tirer les enseignements du rapport, le ministère de l'Intérieur a tenu en octobre dernier une session spéciale du Comité central d'hygiène et de sécurité, qui a mis en place des groupes de travail.

Une cellule de veille destinée à prévenir les suicides en garantissant l'anonymat pourrait être ainsi mise en place.

53% DES SUICIDES AVEC L'ARME DE SERVICE

Alors que la majorité des syndicats de police mettent en cause la "politique du chiffre" instaurée par Nicolas Sarkozy depuis 2002, des spécialistes des questions de sécurité doutent de la volonté de l'administration d'aller au fond des choses.

"Il risque d'y avoir une mise en cause du management, ce que le ministère veut éviter", estime Marc Louboutin, un ancien lieutenant de police auteur du livre "Flic, c'est pas du cinoche" évoquant le malaise policier.
"Il y a déjà eu beaucoup de promesses dans le passé, mais pas grand-chose de fait", ajoute-t-il.

Mais pour Philippe Sebag, secrétaire national du syndicat de police Alliance, qui s'est mobilisé pour obtenir une prise en compte du phénomène, "l'administration a fait un pas important".

"Elle n'a pas éludé le problème du management", ajoute-t-il, jugeant que la "politique du chiffre" n'est pas le fait du gouvernement mais d'une "interprétation" des directives par une partie de la hiérarchie.

Selon l'étude de l'Inserm, les suicides touchent surtout les jeunes policiers de moins de 36 ans, moins préparés au "stress intense" du métier de policier et présentant des signes de "détresse psychologique."

Le passage à l'acte peut s'expliquer aussi par une désacralisation de la mort. "Il y a un contact quasiment quotidien avec les morts violentes, le passage à l'acte paraît moins extraordinaire", explique Marc Louboutin.

RECOURS AUX PSYCHOLOGUES

Les chercheurs de l'Inserm ont également mis le doigt sur une épineuse question: 53% des policiers se suicident avec leur arme de service, qu'ils sont autorisés à emporter chez eux.

Le problème n'est pas simple, car le retrait de son arme à un policier présentant des signes de fragilité peut accroître chez lui un sentiment de stigmatisation et aggraver ses problèmes, reconnaissent les chercheurs.
"Il faut dédramatiser le port de l'arme et accroître la formation et les séances de tir", estime Philippe Sebag, qui n'est pas favorable au dépôt des armes après le service. "On peut se suicider sur son lieu de travail", remarque-t-il.

Face au stress du métier, les policiers peuvent compter sur un éventail de services d'aide, comme le Service de soutien psychologique opérationnel (SSPO) du ministère de l'Intérieur.

Si les agents se confient davantage aux 60 psychologues de ce service, qui a réalisé plus de 17.000 entretiens en 2009, d'autres restent réticents, en particulier à Paris où il faut s'adresser à sa hiérarchie pour pouvoir consulter.

"Quand on a recours aux psychologues, on se retrouve en situation de déqualification. Le psychologue peut prévenir le chef de service et ça fragilise le statut. Donc, il y a une méfiance globale", explique Marc Louboutin.
Le syndicat Alliance juge le SSPO "très performant" pour traiter les cas flagrants mais "perfectible" en matière de prévention et propose une série d'aménagements.

Philippe Sebag voudrait également une meilleure politique sociale dans la police parisienne, où de nombreux fonctionnaires venus de province se sentent déracinés.

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/apres-france-telecom-les-suicides-dans-la-police-inquietent-13-12-2010-1274524_240.php

Encore une fois les Gendarmes sont oubliés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Déc 2010 - 15:12

Mais non ! Vous ne comprenez pas, jamais aucun gendarme ne s'est suicidé à cause de son travail Police: un syndicat s'alarme des suicides 154458

Pauvre gendarmerie Police: un syndicat s'alarme des suicides 363221

Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Déc 2010 - 19:05

MARSOUIN 26 a écrit:
PARIS (Reuters) - Sous l'impulsion des syndicats, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a décidé de s'attaquer au taux alarmant des suicides dans la police française, qui est l'un des plus élevés des pays occidentaux.

Le risque de suicide y est supérieur de 36% à celui du reste de la population française, selon l'étude qu'il a commandée à l'Institut national de la santé et de recherche médicale (Inserm) et à laquelle Reuters a eu accès.
Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistré à France Télécom, qui a mis en oeuvre cette année un train de mesures après une vague de suicides.

"""""""""""""""""""""""""""""""""
Face au stress du métier, les policiers peuvent compter sur un éventail de services d'aide, comme le Service de soutien psychologique opérationnel (SSPO) du ministère de l'Intérieur.

Si les agents se confient davantage aux 60 psychologues de ce service, qui a réalisé plus de 17.000 entretiens en 2009, d'autres restent réticents, en particulier à Paris où il faut s'adresser à sa hiérarchie pour pouvoir consulter.
""""""""""""""""""""""""""""""
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/apres-france-telecom-les-suicides-dans-la-police-inquietent-13-12-2010-1274524_240.php


M'sieur Hortefeux, pour les gendarmes, où en est-on ?

Connaîtrons-nous bientôt les résultats de l'étude commandée pour eux ?
Pardon ? Ah, elle n'a pas encore été demandée ??
C'est vrai, pas de syndicats pour vous alerter sur les suicides des militaires ...

Bon, en attendant, les gendarmes peuvent bien sûr consulter un service d'aide ou d'assistance ?
A propos, dans ce dernier, combien de psychologues oeuvrent actuellement pour les gendarmes ?

Petit rappel : n'étant pas syndiqués, les gendarmes ne peuvent compter que sur leur supérieur hiérarchique.
Peuvent-ils compter sur VOUS ?...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Déc 2010 - 19:20

Bonjour Clint
C'est vrai qu'une simple petite allusion aux gendarmes aurait été bienvenue mais c'est vrai aussi qu'on a l'impression qu'il existe une forme de mépris de la part du ministre de l'Intérieur vis à vis des gendarmes.
C'est quand même pratique ces bidasses de la gendarmerie taillables et corvéables à merci et qui n'ont pas le droit de l'ouvrir.
Et surtout que l'oppsition évite de sourire à mon propos car dans tous les beaux projets que j'ai pu lire, le droit d'association et le droit d'expression pour les gendarmes est totalement négligé.
C'est compréhensible car on ne sait jamais si en 2012 il y avait alternance ce serait quand même bien pratique que ces braves pandores gardent leur statut actuel (garde à vous ! Rompez! Il n'y a rien à voir et surtout rien à dire !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Police: un syndicat s'alarme des suicides Empty
MessageSujet: Re: Police: un syndicat s'alarme des suicides   Police: un syndicat s'alarme des suicides Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Police: un syndicat s'alarme des suicides
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un syndicat gendarmerie police???
» AFFAIRE MATELLY - Soutien de Maurice LEROY
» correspondance MAM - syndicat police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser