Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La concertation et vous

Aller en bas 
+10
neels
mieloup
gm78
lou gascoun
maggifresser
Castelbriant
leoufgedun
moblot2000
Ex - Esclave Moderne
Gregthegrizzly
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Oct 2009 - 17:19

Bonjour à tous !

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le domaine de la concertation ?

Vos PDC se sentent-ils écartés des débats ?

Les déplacements sont-ils des obstacles à la participation ?

Je suis preneur de tous vos points de vues et réflexions.

C'est à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Ex - Esclave Moderne
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 601
Localisation : OUEST
Emploi : Retraité Gie - GPM aujourd'hui
Date d'inscription : 29/03/2008

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Oct 2009 - 18:45

Gregthegrizzly a écrit:
Bonjour à tous !

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le domaine de la concertation ?

Vos PDC se sentent-ils écartés des débats ?

Les déplacements sont-ils des obstacles à la participation ?

Je suis preneur de tous vos points de vues et réflexions.

C'est à vous.


Ben déja les décisions du Chef en ce qui concerne le service sont indiscutables.
Comme c'est lui qui prime avant tout, il n'y a pas de concertation possible, puisque tout commentaire sur la décision est rapidement pris pour une désobeissance, voir une remise en question du statut, ce ne sont que les paroles d'un fainéant, d'un personnel indigne d'être Gendarme etc..etc..etc...

Nous pouvons parler de tout actuellement, mais sans toucher au système, dés que ça peu avoir un influence sur l'organisation actuelle, c'est STOP, on ne discute plus.

Donc se concerter dans quel but ?

Je suis peut-être à côté de la question....
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Oct 2009 - 19:17

Tu n'es pas à côté, mais tu réponds de façon telle que tout semble scellé...

Comment éradiquer le type de réaction du chef "sale c..." tel que tu le décris. A ton avis ?
Quel dispositif devrait être mis en place pour contrer ce genre de réaction ?

Citation :
Ben déja les décisions du Chef en ce qui concerne le service sont indiscutables.
Bon, pour ne reprendre que ça, c'est faux.
Simplement, il y a une manière de le faire et encore faut-il que la discussion soit censée et porte réellement sur des énormités et/ou le non-respect des textes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Oct 2009 - 19:39

Il y a un énorme boulot à faire pour les groupes de travail qui planchent sur de nouvelles instances de concertation, car actuellement plus personne ne croit en son PDC, au CFMG et aux diverses remontées d'informations par quelque moyen que ce soit en général... Y'a déjà qu'à voir le nombre de ceux qui interviennent réellement et régulièrement ici sur G&C...

Faut bien reconnaître que tous les problèmes qui ont été confiés aux PDC pour être rapportés au niveau lambda jusqu'à maintenant, sont restés lettre morte. Alors vu qu'on a de moins en moins de temps pour déjà faire son boulot correctement, faut comprendre qu'on s'économise à chercher des solutions à un problème qui semble pour la majorité de ceux qui triment sur le terrain, comme insoluble.

Les dernières remontées en date ont été les observations sur l'instauration des COB, puis sur leurs disfonctionnements, les concession que nous étions prêts à faire pour toucher l'ISSP, et l'on sait toute l'efficacité que cela eut, et le résultat au final... "Donnez-nous votre avis, on vous montrera qu'on fera comme on veut ! "

La première réponse que vous devez trouvez, c'est "Comment parvenir à faire croire aux personnels que ces nouvelles instances auront plus de poids que les précédentes ?" Mais là, même en cherchant bien, je n'ai aucune réponse toute faite !
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 13 Oct 2009 - 19:53

Gregthegrizzly a écrit:
Bonjour à tous !

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le domaine de la concertation ?

Vos PDC se sentent-ils écartés des débats ?

Les déplacements sont-ils des obstacles à la participation ?

Je suis preneur de tous vos points de vues et réflexions.

C'est à vous.

Je m'adresse aux PDC de Gendarmerie Mobile prioritairement... De préférence à des gens qui "y croient encore" ou qui ont quelques années à passer dans le bouzin et de ceux qui croient encore un petit chouilla à une éventuelle potentielle hypothétique évolution...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Oct 2009 - 10:09

Allez-y, de toute façon, il est un constat qui fait l'unanimité : ça ne peut pas être pire que maintenant.


Donc, n'hésitez-pas, et si le faire sur ce sous-forum vous fait tiquer, adressez vos remarques, expériences, suggestions, en MP à Greg ou moi.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Oct 2009 - 12:49

Nous ne sommes pas résignés, mais force est de constaté que les instances de concertations ont un pouvoir assez limité chez les mobiles. Ne parlons même pas du CFMG.
Esclave moderne résume bien la situation. D'ailleurs lors de la "grogne", je ne suis pas persuadé qu'un mobile soit parti "manifester" sur les heures de service (mais je peux me tromper).
Les PDC ont un rôle de rapporteur plutôt qu'un rôle d'acteur entre le commandement et la "plèbe", quand la situation devient critique.
Dernier exemple en date: dans ma région, suite à des retards de paiement d'IJAT éxagérés, la concertation n'a pas suffit, il a fallu faire une grêve des T.A.
Voilà.

Enfin pour finir sur une note d'humour, sais-tu quelle est la phrase fétiche de certains gradés ou officiers quand ils sont poussés dans leurs derniers retranchements ?
" Si vous êtes pas content, faut aller voir la maison d'en face..." ou " Fallait faire CRS..."

Ah ah ah, les coquinous ! La concertation et vous Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Oct 2009 - 13:02

Je te comprends et c'est pour bannir définitivement ce genre de rengaine que la copie "concertation" est revue. Le dialogue social a sa place partout et en Gendarmerie peut-être plus qu'ailleurs.

Il n'est pas question de sombrer corps et armes dans le syndicalisme, mais ceux qui s'arrogent des droits au nom d'une fonction ou d'un commandement ont du mouron à se faire.

Ceux qui n'ont pas encore compris que "recueillir l'adhésion de ses hommes" est un acte de commandement et que faire péter les galons comme argument ultime est d'un autre âge devrons eux, s'ils ne sont pas contents, aller voir ailleurs...

Nous sommes en 2009 et la concertation n'a pas la place qu'elle devrait avoir. C'est là-dessus que nous planchons. Et tous les grades et échelons sont d'accord sur bien des points à ce niveau !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Oct 2009 - 15:05

C'est justement pour cela que nous vous demandons ce que vous pensez qu'il serait utile de proposer au DG pour qu'il n'y ait plus de souci de concertation en Mobile.


Lâchez-vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Oct 2009 - 0:26

Bonsoir,

Comme cela a déjà été dit, la concertation en GM se résume souvent à « vous plaignez pas, ça pourrait être pire ».
Mano souhaite avoir des éléments à proposer au DG pour améliorer la concertation. Que peut on proposer de constructif ?

Au sommet de l’OTAN, des EGM ont été engagés sur le terrain plus de quarante heures consécutives, le DGGN annonce vingt-deux heures lors de son audition par les parlementaires.

Sur cet événement, des GM ont bivouaqué sous tente. La gendarmerie qui n’a pas su prévoir les cantonnements pour les unités déplacées souligne la rusticité des GM.

http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/content/download/161762/1394290/file/Cavallierp55-62.pdf

Un exemple de concertation façon GM ? Voir page 97, la question posée par un GM au référent sous officier et les réponses données.

Un autre exemple page 60 du même forum : à une question sur les repos attribués en déplacement outre-mer, la réponse donnée est pour le moins laconique. Puis, lorsque des moblots relancent le débat le 19/10/2008, la réponse donnée sous entend que l’indemnité d’absence pourrait être supprimée pendant les jours de repos.

Un EGM est composé de 3 ensembles : les purs mobiles : gradés et quelques gendarmes anciens, maintenus définitifs, les gendarmes de carrière qui espèrent être mutés en GD (les problèmes de la GM ne les concernent quasiment plus), les monogalons qui espèrent passer de carrière. Du coup, peu de participation lors des réunions de concertations escadrons et ceux qui ont l’audace de trop participer prennent le risque d’être « oubliés » pour le prochain bon déplacement.

Au final, peu ou pas de candidats pour les postes de PSO. Souvent, les volontaires se présentent à contrecoeur, pour ne pas laisser la place vacante.

C’est un constat assez sombre que je dresse, mais je pense qu’il est proche de la réalité. Je n’entrevois pas de solution pour améliorer la concertation.

J’espère que vous avez eu des réponses par messagerie perso car ce post n’est pas très suivi. Si c’est le cas, ce serait sympa de publier unrésumé des infos que vous avez obtenues.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Oct 2009 - 1:35

Merci. C'est suffisamment rare pour ne pas apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Oct 2009 - 2:30

Moblot2000 a fait globalement une bonne analyse de la concertation "vécue" en gendarmerie mobile.
D'ou l'importance de réfléchir, dans le cadre des rencontres de Maisons-Alfort, à mettre en place un nouveau "système" de concertation tenant compte des spécificités de chaques composantes de la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Oct 2009 - 10:46

Hans, le souci c'est que Greg, à son âge, a la mémoire qui flanche, il a totalement occulté son ancienne vie en GM (la GD c'est mieux !), et moi, pour être fidèle à mes écrits, je suis un pur criquet, je n'aurai pas supporté la vie en jaune.

Du coup, on est preneur de toutes vos suggestions éclairées, pour les porter au GT.

On dit pas que tout ce qu'on propose sera adopté, mais si on propose rien, il y a des certitudes qu'on ne pourra pas s'en plaindre ensuite.

Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Oct 2009 - 19:53

Ok Franck,

DONC CAMARADES MOBLOTS ET POURQUOI PAS G.R, IL EST TEMPS DE SE SECOUER LES NEURONES ET DE SOUMETTRE NOS IDEES ET SUGGESTIONS A NOS DEUX CAMARADES QUI NOUS REPRESENTENT AUX RENCONTRES DE MAISONS ALFORT. La concertation et vous 536845

Je crois que cette réflexion doit tenir compte de ce que Moblot2000 à écrit :

Un EGM est composé de 3 ensembles : les purs mobiles : gradés et quelques gendarmes anciens, maintenus définitifs, les gendarmes de carrière qui espèrent être mutés en GD (les problèmes de la GM ne les concernent quasiment plus), les monogalons qui espèrent passer de carrière. Du coup, peu de participation lors des réunions de concertations escadrons et ceux qui ont l’audace de trop participer prennent le risque d’être « oubliés » pour le prochain bon déplacement.

Ne faudrait il pas articuler la nouvelle organisation des instances de concertation en Mobile en tenant compte de ces paramétres ( Maintenus définitif et futurs GD ) ?

Le nombre de PSO doit il être calculé par rapport au nombre d'EGM constituant les GGM ?

Le PSO ne doit t'il pas être "stationné" auprès du commandant de GGM ?

Faut il un un PSO par EGM et par catégories ou bien des référents ?
Revenir en haut Aller en bas
leoufgedun
1 étoile
1 étoile
leoufgedun


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Oct 2009 - 22:25

Chez nous les PSO ont été voté par le CDU donc la plupart des gendarmes ne savent même qui est ce pour vous dire comment ils sont utiles.
UN qui Passe le DA donc avec une carrottes il ne n'ouvrira pas sa gueule. Et l'autre l'a essayer est s'est loupé donc il ne fera rien comme il veut le repasser il la ferme.
Et ^pour leur defense il ne peuvent avoir aucun renseignement lors des mises a pied ou autres. Pour defendre les gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
Castelbriant
2 étoiles
2 étoiles
Castelbriant


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Au pays du champagne...
Emploi : Concierge de brigade fille...
Date d'inscription : 06/04/2008

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 27 Oct 2009 - 23:20

Bonsoir !!

Même si je ne suis plus en mobile, je peux parler de mon expérience en tant que PSO au sein d'un escadron de gendarmerie mobile.

J'ai exercé cette responsabilité durant trois années au sein de mon escadron stationné dans l'ex 7 ème LGM. J'ai été élu pour représenter les PSO de mon groupement au sein de la commission de concertation à la région à METZ ou j'ai pu assisté à quelques réunions entre les divers déplacements que nous avons eu à effectuer....

Ce qui ressort de mon expérience, c'est que le PSO peut être un rouage important d'un escadron en se faisant le relais de tous auprès d'une hiérarchie qui est prête au dialogue. Pendant deux ans, j'ai eu la chance d'avoir un commandant d'unité intelligent qui a accepté ce dialogue, nous faisant part de ses idées quand à ses projets pour l'escadron et en nous associant à des démarches telles que trouver le meilleur personnel possible pour lui proposer d'intégrer un service au sein de l'escadron.

On a fait évolué certaines choses, mais il faut reconnaitre que beaucoup de gradés et officiers sont attachés à leur petit confort et ne veulent en aucun cas se remettre en question.... "Quand j'ai commencé en GM, c'était comme celà et celà ne doit pas évolué"... "J'avais des chefs qui n'étaient pas très intelligents, mais maintenant que je suis chef à mon tour, je reproduis la même chose sur mes subordonnés"...
J'ai jamais vu de gradé puni au sein de mon escadron pour un accident matériel (pourtant ils en ont été auteurs eux aussi ) alors que je ne compte pas le nombre de mes collègues qui ont pris la vareuse pour aller prendre des pains au groupement !! Les loups ne se mangent pas entre eux....
Allez dire à un MDL/Chef ou un adjudant que désormais il n'est qu'un exécutant comme les autres, vous allez voir la réaction... "Moi j'ai pas passé le DA pour me retrouver à faire des conneries comme les monoboules..."

Quand aux réunions de concertation, il est navrant de rentrer dans une pièce pour s'apercevoir du message du commandement... Une chose apprise lors de la formation des PSO... Quand vous rentrez dans une pièce, vous savez automatiquement si il va y avoir dialogue ou si vous êtes là pour écouter la sainte parole du commandant de région...
Après la phrase qui tue au bout d'un quart d'heure de réunion... "De toute façon, si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours prendre la porte...." C'est une des raisons qui m'ont poussé à mettre un terme à mon mandat en plus de mon départ pour la GD qui se rapprochait... Je ne demandais qu'à comprendre les problèmes pour ensuite mieux les expliquer à mes collègues et on nous noyait sous des tonnes de statistiques afin de justifier les prises de position du commandement...

Détruire plutôt qu'éduquer et d'avoir un partenaire qui puisse apporter une autre vision des choses...

Enfin, après avoir eu un patron avec qui le dialogue était constructif, j'ai eu un commandant d'escadron incapable de franchise, de dire bonjour à ses personnels, ayant peur de ses vieux gradés qui pouvaient se permettent des tas d'excentricités et qui manquait énormément de courage pour voir la vérité en face...

Du coup, à l'heure ou je vous écrit ces lignes, j'ai au moins une dizaine de jeunes monogalons avec lequel je suis toujours en relation qui vont certainement quitter l'institution dans les mois prochains... chose que je n'ai pas vu au début de mon engagement au sein de mon escadron....
Plus aucun personnel volontaire pour prendre place dans un service... On est tellement mieux à glander avec les copains au fond de l'irisbus...
Plus de volontaire pour le PL... A quoi bon prendre des risques pour les copains quand on voit un conducteur monter la garde comme ces autres camarades et ensuite reprendre le volant en sachant que personne ne veut du volant derrière lui...

Bref, cet ensemble de choses fait qu'à un moment, j'en ai eu plus qu'assez de prendre des coups pour les copains de la part du commandement... Mon remerciement pour toutes mes huit années passées à servir l'escadron...

Au moment de mon pot de départ, mon commandant de peloton qui vient me voir pour me dire "désolé, on a rien fait pour toi, tu comprends deux de tes camarades du peloton sont partis sans rien alors toi aussi tu n'auras rien"... Il a juste oublié de préciser que mes camarades n'ont rien organisé vu comment les choses se sont passées avant leur départ et bien moins de temps de présence.... Alors rêver à la prime au mérite pour tout ce qu'on a accompli avant de partir, c'est illusoire... Pas la peine de décrocher un diplôme qualifiant comme l'OPJ, c'est donner à tout le monde en mobile...

Heureusement que j'avais encore des potes au dépôt qui m'ont prouvé quelques jours plus tard avant mon départ que c'est pas parce qu'on est petit qu'on est pas plus intelligent que les grands !!!!
Revenir en haut Aller en bas
maggifresser
1 étoile
1 étoile
maggifresser


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/02/2008

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Oct 2009 - 1:29

hé mon castel t'inquiète pas. J'ai eu la chance de servir à tes cotés pendant presque 8ans, je pense que tous les deux on a partagés des trucs pas drôles et des moments meilleurs ( la corse....)
Maintenant malheureusement en ce qui concerne la concertation chez les GM tu sais comme moi que ca n'évoluera jamais... un "monoboule ca ferme sa gueule... et le commandement n'a jamais été formé pour entendre les désirs des personnels; et surtout pas quand le gendarme propose des choses pour avancer mieux...
allé mon copain a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Oct 2009 - 1:53

Bon les gars, ok pour les constatations, mais on propose quoi pour faire un peu avancer le smilblick ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Oct 2009 - 2:33

hans87 a écrit:
Bon les gars, ok pour les constatations, mais on propose quoi pour faire un peu avancer le smilblick ?
J'allais le dire...
Vos constats sont ceux qui ont servi de base.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Oct 2009 - 2:44

Salut Greg
Je pense que les moblots vont se réveiller.

Et contrairement à ce qu'écrit ce pur criquet de Mano, je pense que les derniers evénements à Marseille ont dù te raffraichir la mémoire La concertation et vous Icon_wink La concertation et vous Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Oct 2009 - 10:34

Bon, vous voyez, le genre de témoignage de Castelbriand, ça m'apprend pleins de trucs sur la mobile.

Quand je vous dis que je suis pur criquetus vulgaris, c'est pas des conneries.

Je suis absolument incapable d'argumenter pour les mobilus irisbus, je n'y connais rien. Je savais pas par exemple qu'il y a des "services" dans les EGM. Enfin bref, si vous nous donnez pas quelques idées, c'est pas moi qui pourrait y penser, et pas par mauvaise volonté.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Castelbriant
2 étoiles
2 étoiles
Castelbriant


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Au pays du champagne...
Emploi : Concierge de brigade fille...
Date d'inscription : 06/04/2008

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Oct 2009 - 21:36

Bonsoir !!

Les difficultés que vous rencontrez dans le domaine de la concertation : Pas de dialogue - J'ai raison - Vous avez tord. C'est moi qui commande. Garde à vous. Messieurs, vous pouvez disposer. Rompez les rangs !!

Vos PDC se sentent-ils écartés des débats ? Souvent, aucun compte rendu des séances des commissions de concertation région. Le Général SAMUEL a été le premier à les mettre en place au niveau de la région EST... Et se farcir le compte rendu du CFMG en rebutte plus d'un...

Oui les déplacements sont des obstacles à la participation. Comment faire écouter sa voix sur un sujet quand tu vis à l'autre bout de la terre une situation complétement différente.... Tu vis le présent et tu n'accordes aucun intérêt à autre chose que ta famille que tu as laissé à la maison... Le reste peut attendre...

Pourquoi ne pas solliciter les PDC par mail en leur faisant part des sujets véritablement intéressants de la prochain session CFMG ? leur laisser un peu de temps pour répondre et celà dans le service... Il y a bien une réunion escadron qui a lieu une fois par trimestre avec un peu de chance... mais tous ne peuvent être présents... Tout doit se faire alors en dehors... et là les personnels ne sont plus disposés à faire de concession. Le coup de l'ISSP a du mal à passer...

Ce que je propose, c'est d'avoir un véritable statut pour le PSO... pas un semblant de statut comme c'est le cas actuellement... Si le PSO vient parler d'un problème, c'est pas pour embêter le commandement... Alors un minimum d'écoute serait le bienvenue...

A chaque fois que je suis venu voir mon capitaine, j'avais des solutions à lui soumettre... J'avais un super Adjudant d'Escadron avec lequel je discutais souvent et qui m'expliquait là ou mon raisonnement pouvait n'être pas juste... Du coup, quand j'arrivais, on était au moins deux à connaitre le problème et à pouvoir s'expliquer le cas échéant... C'est celà pour moi la concertation... Un échange d'idées qui se révèle fructueux !!

Et arrêtons de faire planer sur le PSO les répercussions sur sa notation et sa carrière... parce qu'il y en a toujours une... c'est pas mentionné dans le contenu littéral de manière explicite, mais un gendarme sait lire entre les lignes... suggérer sans le dire ouvertement... de manière à se défendre en disant aussitôt que le sous-officier a l'esprit tordu... Les mots sont choisis pour noyer le poisson...

Dans la tête des personnels, le PSO est souvent associé au syndicaliste de la gendarmerie... Ce n'est pas son rôle... il est juste là pour faire remonter les problèmes et essayer d'apporter des solutions...

C'est le cas pour beaucoup de choses... Au moment de l'essayage de la nouvelle tenue, la commission de participation région avait eu l'idée pour les mobiles d'un point d'essayage (une école pour l'ex 7 ème LGM) ou tous seraient passés essayer les tenues... Pas possible selon le commandement... On a proposé un camion qui aurait eu toutes les tenues et aurait parcouru les escadrons... pas encore possible... En attendant, combien ont eu des éléments de la tenue qui ne leur allait pas ?? Combien ces erreurs ont elles coutées ? mon ancien service matériels s'en souvient encore...

Je serait favorable ensuite à une assemblée générale des PSO au niveau région qui élirait des représentants siégeant au CFMG...

Voilà pour moi ce que devrait être la concertation en gendarmerie... si il y avait déjà un véritable dialogue à la base, je suis sur qu'ensuite, les problèmes seraient moindre à l'échelon supérieur... Mais il faut pour celà accepter l'idée qu'on a pas toujours raison... Et là j'en connais beaucoup parmi les instances supérieures qui ne sont pas prêts à se remettre en question !!

En ce qui concerne le réveil de la mobile, je n'y crois pas beaucoup... Le mobile par sa formation est habitué à subir toutes sortes de brimades de la part du public et de son commandement... La gendarmerie mobile ne bougera qu'en dernier ressort vu la jeunesse de ces effectifs.... Elle ne fera que suivre le mouvement initié par la GD qui a l'habitude de l'autonomie et de l'initiative....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Oct 2009 - 23:24

Merci Castelbriand d'avoir pris sur ton temps pour nous faire part de ton expérience de PSO mobile.
Effectivement, la mise en place d'un dialogue par mail est une bonne solution pour attenuer l'éloignement provoqué par les déplacements.

La concertation et vous 818411
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Oct 2009 - 10:22

Castel a bien décrit mon sentiment personnel sur la concertation en GM et pourtant nous nous connaissons pas (enfin je ne crois pas le connaitre) et je suis dans un escadron du SO. Comme quoi l'impression de Castel doit être générale.

Les gars se désintéressent de la concertation car chaque fois que la base soulève un problème, on lui explique rapidement que sait comme ça et pas autrement, que pour le moment on ne peut pas mieux faire et en dernier recours que si l'on n'est pas content on peut demander à servir en GD ou alors allez voir chez les cousins.

Il n'y a pas de dialogue chez nous, je ne parle pas au sein d'un escadron mais avec les échelons supérieurs.

Désolé si nous ne nous réveillons pas, mais les escadrons sont encore ce qui restent de "militaire" à la gendarmerie, aucune initiative personnelle pour la majorité des gars qui n'espèrent que deux choses , être plus souvent avec leur famille et faire leur demande GD.
Concernant les gradés et les "anciens" de l'unité, ça parle de plus en plus de prendre la proportionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 31 Oct 2009 - 20:32

Concernant les différents unités que j'ai pu faire, en fait, tout dépend d'une chose : le patron.
Si vous avez un capitaine qui écoute et qui agit, c'est tant mieux, sinon, c'est la galère pour 3 ans, voire 4.

Chez moi, il y a réellement un dialogue. Nous avons la chance d'avoir un patron ouvert, moderne et humain. Tout le monde n'a pas cette chance, sur le plateau au sein des différents unités, nous le voyons bien...

Il est vrai que l'envie des militaires de faire bouger les choses est primordialle elle aussi et là....C'est le problème.
les jeunes, ils s'en foutent, pas concernés, bossent leur CAT, parlent de leur tph portable dernière génération, ne voient que par le Groupe, ne rêvent que d'OPEX et le reste.....Ben on verra quand on aura 40 ans et qu'on sera concerné!
Les anciens (gradés + maintenus définitifs)....Alors là aussi, actuellement si la conditionnelle était donnée pour le grade d'ADC, 40% des adjudants partiraient dans la foulée, idem pour les ADC qui n'ont pas bénéficiés du PAGRE. 2010/2013 seront des dates importantes qui verront une hémorragie de nos gradés anciens...
Nos PDC ne sont pas écartés des discussions qu'il peut y avoir mais ils ne communiquent pas, c'est aussi c'est un gros problème....Au lieu de diffuser l'info, ils gardent presque tout pour eux et en plus (c'est un comble) c'est notre CDU qui leur demande de communiquer à leurs pairs tous les renseignements obtenus lors des différentes réunions!!!

Je rejoins aussi sur le fait que le PDC ne doit pas être PDC pour sa gueule, de toute manière, la hierarchie le verra très vite arriver avec ses grands sabots!! Franchement, chez moi, rien de défavorable n'est mentionné pour les intéressés sur leur notation, la hierarchie faisant bien le distinctif entre le travail du militaire durant son année et son rôle de PDC....Je suis bien évidement conscient que cela n'est peut être pas partout pareil..

Concernant les débats, dans mon unité, j'ai des gars "éclatés" sur de nombreux TOE, d'autres en stages, d'autres en longues maladies....Et ce n'est pas évident de faire suivre tout cela, d'informer, d'attendre un avis...Les gens ont d'autres préocupations, c'est clair....Cependant, nous avons des réunions régulière sur TOUS les sujets avec notre CDU qui parlent librement de tous ce qui peut nous inquièter. Et tout remonte chez le Cdt de groupement, ça c'est clair! Après...

La mobile a changé, autant les équipements se sont très nettement améliorés, autant la cohésion, la camaraderie ont presque disparu, c'est vraiment chacun pour sa gueule. Du moins, je ne retrouve absolumment pas en unité parisienne ce qui faisait la force à l'époque d'une unité province....Cela me manque mais je ne peux rien y faire, c'est certainement une question de génération. La concertation et vous Icon_rolleyes
Les jeunes n'ont qu'une idée en tête : faire leur demande GD car rester en GM est devenue trop difficile aujourd'hui, les déplacements hormis les opex, ne sont pas intéressants, la GM est souvent prise pour une force supplétive des CRS...
Les anciens attendent de prendre leur retraite, tranquillement...et le plus vite possible si le système de retraite change à nouveau.


Et puis chez nous, on a tellement habitué au personnel à tout avoir sans avoir à bouger qu'ils attendent que tout leur tombe rôti dans le bec! Quasiment personne ne fait l'effort de se renseigner, de s'inscrire ici et même sur gendcon d'ailleurs. Il faut que j'aille à la source, fasse un copier/coller et leur balance sur les BAL pour qu'ils daignent le lire...Parfois, c'est à désespérer!!

Comme Castelbriant, je ne pense pas que la GM bougera, ou il faudra comme en 2001 l'impulsion de la GD pour qu'elle suive .... les anciens!
Tout le monde semble amorphe, résigné, condamné à subir. La concertation et vous Affraid
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Nov 2009 - 1:08

Je vois que nous sommes d'accord: la concertation fonctionne mal en GM, voire ne fonctionne pas du tout.
Je pense que la première amélioration à apporter c'est d'abord de communiquer pour que le gendarme mobile perde le sentiment d'être considéré comme un pion.

Exemple de non communication: un message qui modifie les prévisions d'emploi d'un EGM se présente ainsi:
EGM X
Période du....... au ........
au lieu de indisponibilité pour octroi repos,
lire déplacement à ...........

Pas une ligne d'explication. Conséquence: les supputations vont bon train avec bien sûr des soupçons de favoritisme dans l'emploi de certaines unités.

La DGGN pourrait utilement profiter du passage des EGM de province à PARIS pour faire de l'info en direct.
Par exemple, un personnel du bureau "déplacements" pourrait venir au contact des unités pour présenter le fonctionnement de ce service. Connaitre les problèmes de gestion rencontrés seraient un plus pour les GM et pour peut être élimineé ou diminué cette impression de n'être qu'un numéro sur un planning d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Nov 2009 - 10:52

Bon, on commence à avoir un peu de matière.

Vous expliquez que les distances peuvent constituer un problème pour une bonne concertation.

Vous parlez peut-être des réunions qui ont lieu au chef lieu zonal ?

Pensez-vous qu'un PDC GM pourrait se raccrocher à une compart plus près de son escadron, même si c'est une compart GD ? Je propose ça comme solution si c'est bien de cet éloignement dont vous parlez.

Ca vous permettrait peut-être d'être plus présents dans le circuit concertation, non ?

Dites-moi ce que vous en pensez.



En ce qui concerne les chefs, je ne peux pas vous dire plus que : on y travaille. Smile


Franck
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 1 Nov 2009 - 11:07

L'idéal serait effectivement que le chef n'ait pas le choix... Il joue le jeu ou il assume le fait d'être mauvais à ce niveau...

Ensuite, il faut que le travail du PDC, dévoué à sa tache, soit converti par des actes ou des décisions prenant en compte les personnels qu'il représente.

concernant la participation en local, c'est effectivement un moyen de développer des liens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 12:35

Juste une suggestion, comme ça : Bien sûr, si cela peut rentrer dans le cadre de vos études...

Quand on sait les délais outrageusement longs que revêt un recours auprès de la C.R.M, alors que si l'on saisit cette instance, c'est qu'il y a généralement "urgence", ne pourrait-on pas définir certaines circonstances, où l'on pourrait saisir directement le Tribunal Administratif pour régler certains litiges, notamment ceux liés aux relations subalternes / supérieurs ?

Je pense qu'une telle mesure serait en clin à faire réfléchir certains petits despotes hiérarchiques qui se sentent bien à l'abri derrière les méandres d'une procédure, où l'on sait pertinemment que les loups ne se dévorent pas entre eux...

Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Nov 2009 - 18:29

Pour avoir participé à quelques réunions mobiles, j'aurai pu vous dresser un tableau désespérément noir
je ne remets pas en cause la volonté de certains d'entre nous pour faire avancer la communication mais si elle est inexistante en Mobile c'est simplement parce que nous sommes corvéables à merci sans autre forme d'ouverture
et ce n'est pas une histoire de hiérarchie quand je vois certains de nos GTG défendre leurs escadrons malgré l'inertie parfois troublante de l'autorité civile
il ne s'agit pas seulement de l'ouvrir devant des généraux pour être entendu
la mobile, c'est quoi ?
17 pour cent de la gendarmerie dont les 3/4 sont destinés à la blanche
pratiquement aucune possibilité de faire carrière dans la jaune sans le DA, à l'instar des CRS qui peut l'être à vie
Alors dites moi quel est notre véritable poids ?
vous voulez des gars bien placés pour essayer de faire avancer la com ?
désolé, mais en escadron c'est bien mal engagé quand la majorité pense CSA et à émarger tant qu'on peut
Non, le combat pour rendre le quotidien du mobile plus juste se fait actuellement au jour le jour
mais nous ne sommes pas tous à des points stratégiques pour pouvoir influer sur des décisions politiques qui nous dépassent
quand un directeur de cabinet vous dit en direct live qu'il préfère les mobiles parce qu'on peut les employer 8h au lieu de 6 pour le même prix, il ne reste plus grand chose à défendre
en 2010, le mot FGMI disparaitra dans l'indifférence générale sans que cela perturbe nos consciences
d'ailleurs, ce mot n'avait pas vraiment de sens pour la majorité des départementaux

pour tenir une structure cohérente, il faudrait que les représentants mobiles soient positionnés dans des postes à responsabilités, en mesure de faire remonter l'information à de véritables référents spécialistes de la question mobile

un interface mobile, placé judicieusement dans les EM régions et susceptible de collecter via mail toutes les doléances des EGM, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La concertation et vous Empty
MessageSujet: Re: La concertation et vous   La concertation et vous Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La concertation et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» citoyen et fils de gendarme (elle est belle la france !)
» Vous aussi vous avez droit aux test sportifs ? (CPPG)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmerie Mobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser