Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 MALAISE GENDARMIQUE

Aller en bas 
+6
hastalavista
PACE E SALUTE
Breizh Gobelin
Adam KADAMON
carpa
SIPM
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Sep 2009 - 17:11

Rappel du premier message :

Le malaise de certains militaires a fait l'étude d'un rapport de la part de Laurent OPSOMER.

EXTRAIT de mon lien, sur les motivations de départ de la gendarmerie.
Les vrais éléments de réponse aux départs sont dans le quotidien des gendarmes.
Dans son premier rapport remis le 1er février 2007, le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire expliquait le phénomène en ces termes : « Les principaux motifs de départ sont d’ordre familial, professionnel et économique. Selon les études réalisées par les états-majors, confirmées par les opinions recueillies, la principale cause des départs anticipés réside dans les difficultés à concilier la vie professionnelle et la vie familiale. La stabilité géographique et ses bénéfices en termes notamment d’accession à la propriété, d’emploi du conjoint et de qualité de la vie familiale sont les premiers avantages attendus du départ. D’un point de vue professionnel, la dégradation des conditions de travail imputée à des moyens jugés insuffisants est le motif le plus souvent cité, associé ou non à des insatisfactions en matière de carrière auxquelles peuvent s’ajouter une sensation d’usure et l’envie de changer radicalement d’activité. De nombreux militaires estiment enfin le secteur civil, public ou privé, moins exigeant et plus rémunérateur. »

La famille est, en effet, soumise à rudes épreuves : souvent reléguée et sous-estimée, elle doit endurer la vie en caserne, parfois dans des logements insalubres…. Cette situation mal vécue motive le militaire à quitter l’Arme pour préserver sa famille, d’autant que l’absence de vie privée est ici écrasante : imaginez-vous vivre au quotidien avec tous vos collègues de travail que vous voyez même pendant vos repos et vacances, qui savent en permanence qui vous recevez car chacun regarde à sa fenêtre dès que quelqu’un passe dans la cour. Certains couples supportent cette promiscuité, d’autres pas… et en cas de divorce, vous encaissez les réflexions de vos supérieurs.

Les contraintes professionnelles sont aussi décisives. Le statut militaire autorise, en effet, un emploi intensif des gendarmes, en termes de temps de travail et de disponibilité, rendu possible par le logement en caserne. Les semaines de 50, voire 70 heures ne sont donc pas rares, le tout sans un centime de plus à la fin du mois, ni même un jour de repos supplémentaire ! Des patrouilles de nuit en sus des journées, sans oublier les interventions sur des accidents ou des violences familiales à trois heures du matin, par exemple, alors que le militaire est couché depuis une heure après avoir fait sa patrouille de 22 heures à 2 heures. A cette disponibilité permanente s’ajoute l’obligation de mutation pour prendre du galon. Or, certains gendarmes cherchent la stabilité géographique pour diverses raisons : enracinement dans la commune de résidence, travail de l’épouse, scolarité des enfants… D’autres saisissent l’opportunité de rejoindre leur région d’origine, notamment si leur affectation ne leur sied pas. Il y a enfin les déçus, ceux dont la carrière est bloquée pour moult raisons. Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire révèle ainsi que « Parmi les sous-officiers, tous recrutements confondus, un sur trois environ accède au grade d’adjudant-chef et un sur cinq à dix au grade de major, selon les armées. »

Le poids de la hiérarchie est également prépondérant dans le choix des intéressés, qui n’hésitent plus à vilipender celle-ci en privé. Le manque de considération est ainsi une critique récurrente vis-à-vis du commandement, accusé de négliger le rapport avec la base ; cédant aux sirènes politiques, les officiers sont plus attentifs à leur carrière qu’à leurs troupes malgré leur formation en DRH. Or, les gendarmes n’en peuvent plus des pressions croissantes d’une hiérarchie uniquement soucieuse de présenter de bons chiffres. Ils en ont ras le képi de cette inlassable course aux résultats ! Ils dénoncent pêle-mêle la répression aveugle tout azimut et la politique du chiffre, qui les déshumanisent, qui les divisent et, finalement, les fragilisent.

Le salaire n’est pas un frein à la migration gendarmesque, au contraire ! En effet, les titulaires de pensions de sous-officier réunissant moins de 25 ans de services effectifs (civils et militaires) sont exonérés des règles du cumul d’une pension et d’une rémunération d’activité. Ils peuvent donc percevoir à la fois leur pension et leurs nouveaux émoluments d’activité et ce, quels qu’en soient le montant et l’organisme public ou privé qui les leur verse. Or, l’âge moyen de départ à la retraite pour les sous-officiers de gendarmerie est de 45,6 ans (6) alors que les fonctionnaires civils des services actifs partent à 54 ans pour la police nationale, 53,7 pour l’administration pénitentiaire et 56,4 pour ceux de l’aviation civile. Les prétendants sont donc encore relativement jeunes et, grâce au droit de cumul, se retrouvent avec un niveau de vie nettement augmenté, adjoint à une meilleure qualité de vie (35 heures, astreintes réduites et heures supplémentaires payées). Ainsi, un militaire quittant l’Arme après 16 années de bons et loyaux services peut espérer une retraite gendarmerie de 700 euros (1.100 euros pour 21 ans) dès sa titularisation en tant qu’agent de police municipale ou, mieux encore, comme chef de service de police municipale, même si les opportunités sont moins nombreuses, soit 1283,20 euros brut au 1er échelon dans le premier cas (1.346,68 euros pour la seconde hypothèse). En réalité, l’ancienneté des gendarmes étant prise en compte , leur traitement s’élève dès titularisation à 1487,27 euros, soit le salaire d’un brigadier-chef principal au 1er échelon, hors primes (indemnité spéciale de fonctions de 18 %, indemnité d’administration et de technicité, indemnités horaires pour travaux supplémentaires en cas d’heures supplémentaires et/ou de travail dominical, nouvelle bonification indiciaire en raison de leurs fonctions…) variables d’une commune à l’autre. Soit un minimum de 2.200 euros mensuels !

Enfin, le détachement est sécurisé. En vertu de l’article R4139-2 du Code de la défense, le ministère couvre la perte de salaire du gendarme devenu gardien stagiaire. De même, en cas de difficultés inopinées, « La période initiale de détachement peut être prolongée pour une période de même durée » (article L4139-2). Si les difficultés perdurent, rien n’est perdu puisque l’article R4139-26 prévoit qu’« Il peut être mis fin au détachement avant son terme, à l’initiative du militaire ou à la demande de l’administration, ou de l’établissement public d’accueil, après avis de la Commission nationale d’orientation et d’intégration, lequel est transmis au ministre de la défense et à l’autorité chargée de la gestion du corps d’accueil. Le militaire est alors réintégré de plein droit dans son corps d’origine ou de rattachement, dans les conditions prévues à l’article L.4139-4. » Enfin, en cas d’échec, point de déconvenue : « Le militaire non intégré ou non titularisé au titre des dispositions des articles L.4139-1 à L.4139-3 est réintégré, même en surnombre, dans son corps d’origine ou sa formation de rattachement » (article L4139-4). Dernière petite astuce : l’année de détachement, donc de stage, compte comme une année de service, donc pour les 15 ans, quantum nécessaire pour bénéficier d’une retraite, aussi maigre soit-elle (environ 650 euros). Toutefois, certains gendarmes, exaspérés, désabusés ou désespérés, quittent aujourd’hui l’institution sans avoir le quota pour toucher une retraite immédiate. Conscients qu’ils n’auront pas droit au pécule de départ puisqu’ils demeurent dans la Fonction publique et qu’ils vont perdre en terme de rémunération, ils privilégient délibérément la qualité de vie et tournent ainsi effrontément le dos au solennel principe présidentiel du travailler plus pour gagner… des nuts !
MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 818411

le lien dans sa totalité avec la voie de détachement possible

http://policerurale.over-blog.com/article-35783491.html

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Spinaker
2 étoiles
2 étoiles
Spinaker


Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : France
Emploi : Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 28/05/2008

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 6 Oct 2009 - 19:30

SIPM a écrit:

en apparence il n'interresse pas grand monde vu les réactions..... MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Icon_scratch
Les sources sont insuffisantes pour cet article, son authentification n'est pas évidente et les chiffres ne sont pas confirmés. Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
sousbrigadier
3 étoiles
3 étoiles
sousbrigadier


Nombre de messages : 653
Age : 71
Localisation : LIMOGES
Emploi : retraite police nationale
Date d'inscription : 17/05/2007

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 6 Oct 2009 - 21:33

le malaise existe hélas.
j'ai mon fils GAV en région parisienne sans préciser où.
il en est dans sa 3ème année, et hélas semble de plus en plus dégouté par une hiérarchie pinailleuse et a constaté que sur tous ceux qu'il a connu depuis qu'il est GAV, soit, ils ont pas renouvelé leur contrat, soit certains partent dans la police.
donc, où il est en gros 90% quittent la gendarmerie.
je tiens à dire qu'il fait son boulot, est discipliné, mais je crains qu'il démissionne.
je ne comprends trop l'intérêt de certains petits gradés de les prendre pour des larbins parfois, sans compter qu'ils ne montrent pas l'exemple.(certains gradés)
et une grosse pression mentale par certains officiers.
cela me déçoit fortement, étant moi-même fils de gendarme, un frère en mobile, ancien policier. MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 156608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Oct 2009 - 8:08

je pense q il y a des problemes dans tous les métiers il faut se tenir a son travail et puis voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Oct 2009 - 10:33

Spinaker a écrit:
SIPM a écrit:

en apparence il n'interresse pas grand monde vu les réactions..... MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Icon_scratch
Les sources sont insuffisantes pour cet article, son authentification n'est pas évidente et les chiffres ne sont pas confirmés. Donc ...

Franchement je ne pense pas car les sources sont bien fondées et l'étude des plus sérieuse vu le personnage
http://policerurale.over-blog.com/article-35783491.html

SUIVRE LE LIEN.
MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Oct 2009 - 10:58

sousbrigadier a écrit:
le malaise existe hélas.
j'ai mon fils GAV en région parisienne sans préciser où.
il en est dans sa 3ème année, et hélas semble de plus en plus dégouté par une hiérarchie pinailleuse et a constaté que sur tous ceux qu'il a connu depuis qu'il est GAV, soit, ils ont pas renouvelé leur contrat, soit certains partent dans la police.
donc, où il est en gros 90% quittent la gendarmerie.
je tiens à dire qu'il fait son boulot, est discipliné, mais je crains qu'il démissionne.
je ne comprends trop l'intérêt de certains petits gradés de les prendre pour des larbins parfois, sans compter qu'ils ne montrent pas l'exemple.(certains gradés)
et une grosse pression mentale par certains officiers.
cela me déçoit fortement, étant moi-même fils de gendarme, un frère en mobile, ancien policier. MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 156608

Je pense que le problème initial pour un GAV c'est qu'il est simplement la suite des GA (gendarmes auxilliaires) du temps du serv ice militaire obligatoire......donc du personnel initialement à bas prix, qui fait du "bleu" sur la voie publique au même titre que les réservistes.

Nous sommes dans des emplois "KELNEX" (donc jetable), donc il ne faut rien en attendre, même s'il peut y avoir une porte qui s'ouvre tout le monde ne pourra y passer.

Comment faire croire aux jeunes GAV qu'ils vont pouvoir faire une carrière en gendarmerie alors que dans le même temps des postes de S/OF ne sont pas remplacer et que nombre de gendarmes sont poussés vers la police municipale qui elle rapidement ne va plus pouvoir accepter tout le monde (à la fois les militaires et les jeunes civils).......

Pour le moment l'état réalise un transfert de charges et de personnels vers les collectivités territoriales qui font ce qu'elles peuvent.....mais jusqu'à quand ? ..............mais attendez-vous à voir vos impôts locaux (commune-département-région) monter en flèche.

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Spinaker
2 étoiles
2 étoiles
Spinaker


Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : France
Emploi : Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 28/05/2008

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Oct 2009 - 12:39

SIPM a écrit:
Spinaker a écrit:
SIPM a écrit:

en apparence il n'interresse pas grand monde vu les réactions..... MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Icon_scratch
Les sources sont insuffisantes pour cet article, son authentification n'est pas évidente et les chiffres ne sont pas confirmés. Donc ...

Franchement je ne pense pas car les sources sont bien fondées et l'étude des plus sérieuse vu le personnage
http://policerurale.over-blog.com/article-35783491.html

SUIVRE LE LIEN.
MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Icon_study
J'avais lu cet article. Pourtant rien n'indique que M.Laurent Opsomer (on ne sait pas qui c'est, il n'a pas de référence, et ne présente a priori, aucune prérogative d'expertise en la matière) exploite des chiffres scientifiques. En effet ce qui est avancé n'est supporté par aucune publication ni bibliographie technique. Pour ce qui est des textes réglementaires, rien à redire, mais il s'agit là d'une simple interprétation, et ne saurait je crois, prétendre à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
SIPM
4 étoiles
4 étoiles
SIPM


Nombre de messages : 2042
Age : 68
Localisation : Lyon
Emploi : testeur harley davidson
Date d'inscription : 18/11/2008

MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Oct 2009 - 15:09

alors disons qu'il exprime à sa façon la réalité que certains vivent et que personnellement j'ai subi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MALAISE GENDARMIQUE   MALAISE GENDARMIQUE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
MALAISE GENDARMIQUE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La garde, tout sauf gendarmique !!!!
» Profond malaise
» SONDAGE NATIONAL
» Malaise en Gie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser