Gendarmes Et Citoyens
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Créé le 1er avril 2007
 
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 Scooter 400 cc avec permis B

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pmart06
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pmart06


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MessageSujet: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Juil 2009 - 17:21

Bonjour,

Je viens d'apprendre avec surprise que Piaggio vient de commercialiser un nouvel engin baptisé MP3 LT 400 dont la particularité est, de par sa conception, assimilé à un tricycle à moteur donc accessible aux automobilistes qui, comme moi, n'ont pas le permis A.

Intéressé par une telle machine, je serais très intéressé de prendre connaissance des statistiques relatives aux vols et à l'accidentologie de ce type de véhicule ou, alternativement, pouvez-vous m'indiquer un site, un organisme pouvant me conseiller/déconseiller une telle acquisition. Pour ma part, j'ai contacté mon assurance qui n'a pas été en mesure de me donner la moindre indication dans ce domaine.

D'avance merci pour votre aide.

Pierre
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marcel
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Juil 2009 - 20:14

pmart06 a écrit:
Bonjour,

Je viens d'apprendre avec surprise que Piaggio vient de commercialiser un nouvel engin baptisé MP3 LT 400 dont la particularité est, de par sa conception, assimilé à un tricycle à moteur donc accessible aux automobilistes qui, comme moi, n'ont pas le permis A.

Intéressé par une telle machine, je serais très intéressé de prendre connaissance des statistiques relatives aux vols et à l'accidentologie de ce type de véhicule ou, alternativement, pouvez-vous m'indiquer un site, un organisme pouvant me conseiller/déconseiller une telle acquisition. Pour ma part, j'ai contacté mon assurance qui n'a pas été en mesure de me donner la moindre indication dans ce domaine.

D'avance merci pour votre aide.

Pierre

jusqu'à présent, il y a deux ou trois marques qui commercialisent ce type d'engin uniquement en 125 ...
vu la pub pour celui de 400 cc ... qui s'adresse à une autre clientèle ...

concernant la sécurité, d'après un utilisateur ( en 125cc ) que je connais, il semble que le tricycle soit nettement meilleur que le "classique" ...

en conclusion :
temps trop limité d'utilsiation (1 ou 2 ans)
et marché trop réduit ... pour en faire des statistiques fiables,
d'autant que les types d'utilisateurs entre scooters classiques et tricycles, sont totalement différents ... ceux utilisant le tricycles étant généralement (vu le prix d'acquisition) d'un niveau social plus élevé ....
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Juil 2009 - 12:26

marcel a écrit:
jusqu'à présent, il y a deux ou trois marques qui commercialisent ce type d'engin uniquement en 125 ...
vu la pub pour celui de 400 cc ... qui s'adresse à une autre clientèle ...

concernant la sécurité, d'après un utilisateur ( en 125cc ) que je connais, il semble que le tricycle soit nettement meilleur que le "classique" ...

en conclusion :
temps trop limité d'utilsiation (1 ou 2 ans)
et marché trop réduit ... pour en faire des statistiques fiables,
d'autant que les types d'utilisateurs entre scooters classiques et tricycles, sont totalement différents ... ceux utilisant le tricycles étant généralement (vu le prix d'acquisition) d'un niveau social plus élevé ....

Merci beaucoup Marcel pour votre opinion qui corrobore le résultat de mes propres recherches.

L'engin est certes cher (il paraît d'ailleurs que les révisions sont tout aussi coûteuses) mais l'idée de deux roues à l'avant est bonne : par ici, les routes étroites, sinueuses et sur-encombrées ont la fâcheuse tendance à être pourvues aux endroits les plus inappropriés d'une signalisation horizontale (traits, flèches, avertissement, etc.) et de plaques d'égout extrêmement glissants dès qu'il est tombé trois gouttes d'eau... Le doublement du point d'appui à l'avant présente une indiscutable amélioration de la sécurité, malgré l'augmentation du poids du dispositif (d'où la nécessaire augmentation de la cylindrée).
Si cet engin pouvait être vu par les "jeunes" comme un engin pour "pépés" (donc hors de la visée des vols), ce serait une bénédiction.

Très cordialement,

Pierre

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jmcr
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Juil 2009 - 14:30

Bonjour Pierre,

Juste une analyse de Motard "FFMC" pour tes préoccupations, mais reflexion personelle, je suis au bureau FFMC et Mutuelles des Motards Vendredi et je poserais ta question voir s'ils ont des Stats.

Sinon, avis perso pour le vol,

- L'engin n'est pas "fun", lourd de l'avant, il ne permet pas les wheelings et autres accrobaties, il devrait donc moins interresser les zozos en quête d'un engin pour faire les zouaves.

- L'engin est plus stable, donc à priori, moins d'accidents, donc débouchés pour la pièce d'occasion moindre, donc moins de vols.

Propos tempérés pour les accidents par le fait que s'adressant a des "Motomaubilistes" Laughing assez peu expérimentés et trop vite en confiance de par la stabilité, le faufilage a "haute vitesse" en RP notemment pourrait avoir des conséquences gravissimes.......mais sans se répercuter sur les vols pour pièces, la catégorie sociale accèdant à cet engin comme le fait justement remarqué Marcel, étant moins enclins a ces pratiques delictueuses.

Pour aller au boulot tous les jours, ce peut être un bon choix....mais sans passer le permis, peut être peux tu suivre un stage AFDM, formation donnant droit à réduction sur ta prime d'assurance a la Mutuelle des Motards, pour apprendre tous les pièges du deux roues autres que les glissades.

Ne pas oublier qu'avec deux ou trois roues, quand on tape, il n'y a toujours pas de carosserie. Si tu as le budget, un gilet Air Bag est un réel plus.

Voilà, avis d'un Motard pas Sectaire Smile

Je reviens vers toi avec les réponses que j'obtiendrais.

Jean Marie
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marcel
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Juil 2009 - 14:31

pmart06 a écrit:


Merci beaucoup Marcel pour votre opinion qui corrobore le résultat de mes propres recherches.


ici, nous sommes tous au même niveau, quelle que soit notre place dans la société ou dans la gendarmerie, et quel que soit l'âge ...

donc pour moi le tutoiement est la norme ....
dans le pur respect de l'autre.
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Juil 2009 - 17:03

jmcr a écrit:
Bonjour Pierre,

Juste une analyse de Motard "FFMC" pour tes préoccupations, mais reflexion personelle, je suis au bureau FFMC et Mutuelles des Motards Vendredi et je poserais ta question voir s'ils ont des Stats.


Bonjour Jean-Marie,

Tout d'abord mille excuses pour le retard Embarassed dans cette réponse dû à des impératifs professionnels puis familiaux. Un grand merci également pour tes nombreux conseils que je vais tenter de reprendre dans l'ordre et qui valent de l'or.

J'ai essayé cette machine samedi et j'en retire ceci :

Citation :
L'engin n'est pas "fun", lourd de l'avant, il ne permet pas les wheelings et autres accrobaties, il devrait donc moins interresser les zozos en quête d'un engin pour faire les zouaves.
L'engin est effectivement très lourd de l'avant. La machine que le vendeur a bien voulu me prêter avait un peu plus de 5000 km au compteur.

Citation :
L'engin est plus stable.
Sur l'autoroute, à partir de 105/110 km/h, il y avait un peu de "chimi" dans la direction, augmentant avec la vitesse. Le marchand m'a dit que c'est très certainement dû à un problème de pression des pneumatiques.
Sur route montagneuse et sinueuse, il faut éviter de penser que l'on a deux roues à l'avant : ça déconcentre vraiment lorsque l'on donne de l'inclinaison à l'engin qui n'accepte pas plus de 40° (mais il paraît que c'est très difficile à atteindre).
Le plus surprenant arrive en virage en cas d'irrégularités de l’asphalte, la sensation dans les commandes est toute nouvelle et assez bizarroïde : on sent une roue qui saute et l'autre qui accroche au sol...

Citation :
le faufilage a "haute vitesse"
Je ne suis pas un pratiquant de cet exercice toujours dangereux parce que hasardeux... J'ai failli un jour m'embrasser un autobus : ça calme. Rolling Eyes


La grande absente, c'est le fameux "coup de pied au cul" : là, le variateur assure une montée en vitesse d'une extrêmement régularité. La prise de vitesse est progressive et continue. Si bien que ces deux caractéristiques combinées (lourdeur+progressivité du moteur) devraient définitivement classer cet engin dans la catégorie "pépé". Ca, c'est pour moi quelque chose de formidable. Very Happy

Mais attention aux points sur le permis de conduire car l'excès de vitesse guette : à l'inverse d'une moto, on n'a pas la sensation de prise de vitesse puisque le variateur, contrairement à une boîte de vitesse classique, ne donne jamais d'à-coup ni ne fait monter le moteur "dans les tours" qui continue de ronronner sagement. Ce risque de se faire surprendre par une vitesse excessive est encore accru avec les casques actuels: jusqu'à présent, je roulais avec un "vieux truc" confortable (très bien ventilé) mais très peu protecteur. A l'occasion de cet essai, j'ai acheté un nouveau casque... Du fait qu'il enveloppe vraiment la tête, qu'il isole si bien du bruit et du vent, on perd la notion de vitesse réelle. Combiné à une tête de fourche bien étudiée, on est presque "isolé" de l'extérieur. Il faut vraiment garder cela à l'esprit lorsque l'on conduit cette machine et rester très très attentif sur le compteur de vitesse...

Citation :
peux tu suivre un stage AFDM pour apprendre tous les pièges du deux roues autres que les glissades
Je reste très modeste devant les dangers de la route et je considère que personne n'est au-dessus d'un stage, quel qu'il soit. Cependant, ayant parcouru plus de 150.000 km en deux roues, il est probable que je m'y ennuierai beaucoup : ni pistard, ni trialiste, plus tout à fait "deux-pattes" ni encore "quatre-pattes", ce Piaggio MP3 est atypique et il est probable que le contenu du stage n'y soit pas adapté. A titre d'exemple, que penser des exercices de gestion d'embrayage (il y a un vario), des exercices d'équilibre quand on n'a rien (=pas de réservoir d'essence, pas de cadre) entre les jambes, la gestion de la pédale de frein agissant simultanément sur les 3 roues est-elle prise en compte, la gestion de l'inclinaison sur un tricycle, etc... Par contre, si l'AFDM crée un stage particulier pour ces engins, j'y participerai avec un intérêt évident, que ce soit pour la gestion de l'équilibre, des cas d'urgence, la connaissance des spécificités de l'engin, voire du code de la route relatif aux tricycles (en admettant qu'il y en ait), etc.

Citation :
un gilet Air Bag
Ancien parapentiste (donc très sensible aux paramètres de sécurité), j'ai trouvé cette réalisation géniale et j'aimerais vraiment en acquérir un. J'ai vu sur internet que j'ai la chance d'avoir un distributeur dans ma propre ville. Une seule question demeure : y a-t-il un point d'accroche robuste (>30kg) qui permette d'y fixer le bout de câble qui s'attache normalement autour du cadre de la moto ??? Là, le marchand Piaggio n'a pas su me répondre. Mais je vais insister...

En conclusion, à moins d'avoir des stats alarmantes sur le nombre de vols et/ou d'accidents, je devrais signer le bon de commande cette semaine... Smile

Ça fait plaisir de tomber sur un passionné.

A très bientôt donc et, je l'espère, avec des stats encourageantes.

Cordialement,

Pierre
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Juil 2009 - 17:15

marcel a écrit:
pmart06 a écrit:


Merci beaucoup Marcel pour votre opinion qui corrobore le résultat de mes propres recherches.


ici, nous sommes tous au même niveau, quelle que soit notre place dans la société ou dans la gendarmerie, et quel que soit l'âge ...

donc pour moi le tutoiement est la norme ....
dans le pur respect de l'autre.

Merci Marcel pour cette marque de confiance que j'accueille avec plaisir. Pour avoir passé depuis longtemps l'âge de raison, je ne suis pas sans savoir que le vouvoiement se voulait être le signe du respect envers la profession qui est la tienne et dont tu es le représentant. C'est certain : je n'ai pas l'habitude ni donc l'aisance de converser avec les représentants de la force publique. C'est dommage. C'est d'ailleurs un peu ce que dénonce l'article qu'a écrit le chercheur Matelly pour lequel le gendarme Matelly subit les misères de la hiérarchie. Et lorsque l'on aime les choses d'aplomb et d'équerre, on souffre de voir à quel point l'amalgame est utilisé ou rejeté en fonction des circonstances. J'aurai donc le plaisir de pratiquer un sain tutoiement. Honni soit qui mal y pense.

Cordialement,

Pierre
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 13 Juil 2009 - 18:29

Bonjour Pierre,

Si tu as 150 000 km de moto, alors effectivement tu connais déjà bien les pièges, notemment Urbain, genre la portière qui s'ouvre au dernier moment :affraid:

Pas vraiment de stats instructives a la Mutelles de Maotards pour l'instant, modèle récent et puisque s'addressant plus au "motomaubilistes", beaucoup restent dans leur compagnie d'assurance auto - habitation.

Et c'est pas une moto.....donc on sait pas où vont les stats accidents scratch

Par contre vu dans moto journal, Piaggo fait un carton, déjà presque 8000 engins vendu entre le 250 et le 400, on devrait donc assez rapidement être fixé.

Pour le Gilet AIR BAG, voilà un site du constructeur :

http://www.helite.com/Veste_et_Blouson_Airbag_Moto/index.php

Tu peux fixer l'attache au guidon si pas possible au cadre.

Sinon, sortie prévue en fin d'année, si le devellopement est fini, d'un gilet avec déclencheur sans fil chez BERING, avec un système de calcul de décélération brutale, article ici ;

http://www.motomag.com/Airbag-moto-Bering-devoile-son.html


Bonne route.

PS : J'y pense aussi pour la période hivernale très glissante.....je ne sais pas si des chaines seraient autorisées et adaptablent sur la roue AR.....une moto neige à roues en quelque sorte Laughing
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Juil 2009 - 14:12

Le Scooter 400 cc avec permis B c'est un cyclo pour pépé.

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MessageSujet: Et alors...   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Juil 2009 - 16:42

Imogène a écrit:
Le Scooter 400 cc avec permis B c'est un cyclo pour pépé.

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Cyclo pour pépé... et alors ???? Ne dit-on pas que "Ce sont les vieilles peaux qui font les meilleures soupes" ??? Very Happy lol!

ok je sors

Pierre
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Juil 2009 - 17:15

jmcr a écrit:
tu connais déjà bien les pièges, notemment Urbain, genre la portière qui s'ouvre au dernier moment :affraid:

Portière ouverte à l'improviste mais aussi :
- clignotant à droite pour tourner à gauche (dans ce cas, on rebondit fort sur la portière : aïe, aïe, aïe!...)
- pas de clignotant et on tourne sans regarder,
- deux roues venant en sens inverse sur la voie centrale, jouant l'intimidation "celui qui se rabat le premier a perdu",
- voiture qui freine feux stops grillés,
- enfant qui déboule en vélo sur la chaussée d'entre deux voitures stationnées
- les ballons qui viennent d'on ne sait où
- les automobilistes qui jettent leur "clop" de la fenêtre
et j'oublie les plaques de fonte mal placées, les taches d'huiles en virage, les traits assassins, les plaques d'égoût enlevées, les trous non signalisés, les feux ou les stops brûlés, ceux qui nous serrent de trop près, surtout lorsqu'il pleut, etc.
La dernière tendance très marquée, le palmarès de la bêtise/arrogance la plus répandue reste néanmoins l'absence de clignotants dans les innombrables ronds-points que compte notre Pays... C'est imparable : on arrive toujours à se faire surprendre lorsque la voiture vient à vive allure en sens inverse dans un mini rond-point et tourne sur sa gauche au dernier moment. Piège...

Oui, oui, j'en ai vu pas mal et... ce n'est pas terminé !

Bonne route Jean-Marie et comme dit la blague, "beaucoup de moucherons dans les dents car c'est ainsi que l'on reconnait les motards heureux!". Scooter 400 cc avec permis B 384737

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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Juil 2009 - 17:50

Une belle cyclo-moto-auto pour les deux pépés, psmart06 et jmcr

http://neuf.recherche.aol.fr/aol/idoidPage?query=tricycle+%C3%A0+moteur%2B+carver&type=web&pageNum=1&title=Essai+Carver+One+%3A+L%26%2339%3Bexp%C3%A9rience+in%C3%A9dite+%28Essai+auto+vid%C3%A9o%29&invocationType=web_serp&s_cid=270834665397563577427803323742897050080&u=http%3A%2F%2Fwww.vroom.be%2Ffr%2Fessai-auto%2F260%2Ccarver-one.html
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Juil 2009 - 18:35

Imogène a écrit:
Une belle cyclo-moto-auto pour les deux pépés, psmart06 et jmcr

http://neuf.recherche.aol.fr/aol/idoidPage?query=tricycle+%C3%A0+moteur%2B+carver&type=web&pageNum=1&title=Essai+Carver+One+%3A+L%26%2339%3Bexp%C3%A9rience+in%C3%A9dite+%28Essai+auto+vid%C3%A9o%29&invocationType=web_serp&s_cid=270834665397563577427803323742897050080&u=http%3A%2F%2Fwww.vroom.be%2Ffr%2Fessai-auto%2F260%2Ccarver-one.html

Ne mélangeons pas tout :evil:
Je connais d'autres symphonies du type "Chevauchée fantastique" où ce genre d'engin n'a pas voix au chapitre... Laughing

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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Juil 2009 - 19:04

@Imogène

Ma mob de pépé, c'est la 1ère à droite......les autres c'est celles de mes potes de la maison de retraite voisine Laughing

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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Juil 2009 - 21:23

Elle est belle ta moto

Mais dis-moi ils sont tristes dans ton club du 3ème âge, que des motos noires


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MessageSujet: Ca y est !   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juil 2009 - 12:43

J'ai pris possession de mes 253 kg de tricycle.
Je l'ai choisie de couleur bleue Wink Je crois que ça ira bien comme fond avec une image comme celle-ci : Scooter 400 cc avec permis B 6e782ae1b25476c6dca5de15af275f40

Bref, en plus du classique Neman, allumage codé, gravage, antivol agréé SRA et FFMC, alarme également agréée SRA avec protection électronique de l'allumage... Dans notre époque moderne comme dit Philippe Meyer, vous me croyez parano? Et bien non : hormis l'alarme, le tout est exigé par les assurances pour bénéficier de la garantie vol.
Cherchez l'erreur.

Allez, bon vent (dans les aérations du casque bouclé, bien sûr) ! Very Happy

Pierre
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MessageSujet: Re: Scooter 400 cc avec permis B   Scooter 400 cc avec permis B Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 23 Juil 2009 - 12:53

Imogène a écrit:
Elle est belle ta moto

Mais dis-moi ils sont tristes dans ton club du 3ème âge, que des motos noires


Scooter 400 cc avec permis B 225456 Scooter 400 cc avec permis B 956511

C'est un peu vrai...mais Kawasaki voulant avec cette machine concurrencer les teutons, nous n'avions pas d'autres choix que le Gris ou le Noir en 2007 2008. Sad

En 2009 est apparue un Noir Bleu Métal, très beau......et aux USA seuleument Un Rouge Sombre :x

Mais bon, le cendrier n'est pas plein....donc je garde ma moto Laughing
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