Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !

Aller en bas 
+9
BALACASSE
Soldat Louis
petitcowboy2930
marcel
Gregthegrizzly
Adam KADAMON
fachoda
Christian
ADMINISTRATION
13 participants
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Juin 2009 - 19:12

Tout le monde sait qu'une étude a été menée en ce début d'année 2009, sur l'astreinte en Gendarmerie. Comme d'habitude, ce rapport n'a pas été diffusé. Et pourtant, son contenu est extrêmement intéressant. Peut-être justement n'est-il pas diffusé, parce qu'il confirme ce que les G&C dénoncent maintenant depuis 2 ans.

Alors, comme il est en diffusion restreinte, nous nous garderons bien de le reproduire. Toutefois, l'envie de vous en livrer notre vision est suffisamment forte pour que nous nous lancions à vous en faire une analyse toute "personnelle", fondée toutefois sur son strict contenu.

Tout d'abord, en guise de préambule, il est rappelé que les travaux sur la revalorisation de l'ISSP ont « généré en leur début, inquiétude et insatisfaction de la part des membres du CFMG y participant, considérant que le quotidien professionnel du gendarme est lourd de sujétions et que cela n'est pas reconnu. » Les discussions ont visiblement conclu que « l'astreinte, non définie en gendarmerie, cache de nombreuses postures et qu'elle est permanente en gendarmerie alors qu'elle ne l'est pas dans d'autres organismes. »

Ca commence bien dirons nous, car il n'y a rien de plus vrai. Vous noterez que le CFMG était inquiet et insatisfait, c'est déjà ça !


Il est également indiqué que le très fort besoin de reconnaissance du gendarme, que ce soit en interne ou en externe, n'a pas, jusqu'alors, trouvé de réponse satisfaisante. Tiens, encore une fois, nous sommes d'accord, pourvu que ça dure... Et on reconnaît aussi que les améliorations apportées par les « mesures CFMG » en 2000 « seraient ignorées » (parfois). Non, pas possible, ça aussi ils le savent.

Autres morceaux choisis sur ce point :
« Le gendarme reproche au commandement de proximité ce point, en expliquant que ce dernier commande essentiellement le service en fonction de la statistique et non en fonction des besoins réels. »
« la compétence de la hiérarchie de proximité, s'agissant du commandement du service, est sérieusement mise en doute. »

Ben dis donc, très alléchant ce rapport, et ce n'est que le préambule !!


Concernant le besoin de reconnaissance des gendarmes :
le rapport explique que ce besoin est aussi fort en interne qu'en externe, que la hiérarchie peine à faire reconnaître notre spécificité auprès des autorités externes d'emploi, et que les comparaisons avec la Police, depuis 1995, exacerbent les frustrations.
En interne, ce sont les tâches « indues » et un commandement basé sur la production statistique qui sont pointés du doigt, alors qu'il devrait l'être sur la base des besoins réels. Le fameux principe de commandement selon lequel il faut se préserver à l'excès une capacité d'intervention, dont la nécessité est rarement démontrée, est souligné comme un facteur d'agacement des gendarmes.

L'astreinte :
D'emblée, il est expliqué que la notion d'astreinte en Gendarmerie est unique, et n'a rien à voir avec cette même notion dans les autres professions. L'astreinte chez nous est quasi-permanente. Une comparaison sémantique et technique est établie entre le monde civil, le monde militaire, le monde policier et la Gendarmerie. Dans les 3 premiers, « l'astreinte en dehors du service normal est, hors gendarmerie, l'exception. En gendarmerie, elle est la règle constante et les régimes d'indisponibilité, limitativement énumérés, forment l'exception. »

Ainsi donc, en Gendarmerie, l'astreinte est la situation « par défaut ». Et comme l'astreinte est considérée comme immédiate, il est reconnu qu'elle pèse au niveau psychologique sur les gendarmes, et leurs familles.

Pour mémoire, il est rappelé que des mesures sont intervenues depuis 1989, pour libérer un peu le gendarme du poids de son service. Il est notamment expliqué que les mesures CFMG n'ont pas de portée règlementaire, et que certains échelons hiérarchiques n'appliquent ces mesures que « si la situation le permet ». Le gendarme lui, souhaiterait que ces mesures soient appliquées comme un règlement et non comme des mesures annuelles. Ces divergences d'intérêts constituent donc une source réelle de mécontentements et de blocages.

Autre point intéressant mais glissé discrètement dans le rapport : les COB n'ont pas sensiblement amélioré les choses (s'agissant d'astreinte et temps libre), et ont au mieux permis « d'appliquer parfois les mesures CFMG ».

La reconnaissance de nos astreintes en externe :
Le rapport est clair : s'obstiner à vouloir comparer le temps de travail du gendarme à celui d'autres professions , c'est persister sur la base de fausse comparaison. Tout simplement parce que le rapport explique, en long, en large et en travers, qu'on ne peut pas comptabiliser nos heures de travail, vu que nous travaillons par défaut. C'est lorsque nous ne travaillons pas qu'on peut chiffrer un nombre d'heures. Ainsi donc, toute comparaison avec la Police n'a pas de sens.

Ainsi donc, les gendarmes sont frustrés car ils estiment que leur travail n'est pas reconnu, et d'ailleurs la hiérarchie est contrainte de se justifier en permanence, et notre spécificité n'est pas reconnue malgré les explications incessantes.


Le besoin de faire reconnaître ses contraintes :
Les gendarmes contestent la culture du résultat. Ils estiment que leurs contraintes sont insuffisamment prises en compte dans les statistiques, statistiques dont il est d'ailleurs fait une mauvaise utilisation puisqu'elles commandent encore le service des unités, alors même que le DG a rappelé que les stats sont de bons indicateurs à ne pas confondre avec des objectifs. Il est donc constaté que le service est trop souvent fait en fonction de statistiques, « au mépris des directives données par la DGGN », et « parfois, des contraintes excessives imposées au personnel du fait d'un commandement frileux et, par endroits, maladroit. » !!!! Les gendarmes auraient donc parfois quelques raisons de se plaindre ?!


Ensuite, l'accent est mis sur l'impossibilité de concilier des « intérêts divergents ». Ainsi, il est souligné qu'il ne faut pas attendre que les autorités reconnaissent que les gendarmes travaillent plus, à l'heure où on veut absolument comparer les gendarmes et les policiers, d'autant que le consensus recueilli pour le rapport sur la parité ne pourra plus être remis en cause.
D'un autre côté, il faut bien avoir à l'esprit que les gendarmes se méfient d'une trop grande marge d'initiative des petits échelons locaux de commandements.
Donc, il faut une nouvelle lecture du service de la gendarmerie et un commandement rénové du service afin d'apporter une reconnaissance des contraintes et de l'activité du gendarme.

Le manque de linéarité de nos rythmes d'emploi ajoute à la confusion sur nos charges réelles d'astreinte. Il faut donc rendre possible l'interprétation de ces périodes d'astreinte. C'est là qu'on en vient à la proposition des quatre types de « ressources » qui nous ont été annoncées. Sur ce point, nous n'apprenons rien de plus dans ce rapport, puisque c'est la seule information qu'il contient qui a été diffusée par diverses voies.

Toutefois, s'agissant du fameux COI, voici la présentation qui en est faite. Vous pourrez constater que le principe est énormément basé sur la confiance chef/subordonné :

« Les militaires n'appartenant pas à la ressource employée et ne bénéficiant pas d'une mesure individuelle ou collective de décharge (permissions, repos ou autorisations d'absence) composent la ressource complémentaire.
Rappelables, ils sont autorisés à s'absenter de leur unité ou de leur logement, sous réserve expresse de pouvoir être joints et d'être en mesure de regagner leur poste dans un délai fixé. La détermination du délai de rappel par le commandement de premier niveau présente un caractère impératif. Il instaure ainsi un véritable contrat opérationnel individualisé (COI) actualisable d'une journée à l'autre. Celui-ci se substitue à la position « astreinte sous-délais
.

Ce contrat opérationnel obligatoire permet :
● à chaque militaire de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle ;
● au commandement d'adapter finement le réservoir de forces dont il souhaite disposer quotidiennement aux contraintes opérationnelles du moment ou au contrat capacitaire fixé à l'unité (cas d'une alerte PUMA ou SERVAL pour un escadron de gendarmerie mobile à titre d'exemple).
Ce processus contractuel est de nature à responsabiliser le commandement de proximité et à instaurer dans chaque unité un climat de confiance mutuelle, gage de souplesse, de flexibilité et d'efficacité.
L'instauration de ce contrat opérationnel doit s'accompagner d'un contrôle rigoureux exercé par le niveau hiérarchique supérieur. Il importe à ce titre que chaque commandant de compagnie contrôle à intervalle régulier la compatibilité des délais de rappel fixés par le commandant de brigade avec la situation opérationnelle. Tout laxisme ou, à contrario, toute rigidité excessive doit être corrigé sans ambages par l'échelon de contrôle.
»

Je ne vous ai pas tout mis, le reste concerne le QL, sur lequel la plus grande attention du Chef est appelée.....


Ainsi donc, ces modifications ont pour objectif de valoriser nos contraintes. Pour parvenir au succès dans cette entreprise, il y aura de la comm interne et externe, de la formation pour tous les échelons de commandement ayant à établir le service des COB ou BTA.

Voilà, pas évident de résumer un tel document, mais de l'avis de ceux qui l'ont eu entre les mains, ça fait à la fois drôle et plutôt plaisir de lire certaines évidences enfin contenues dans un rapport officiel. Là où le bât blesse, c'est que ce genre de document ne soit pas diffusé à minima aux commissions de participation, car il y aurait matière à montrer que, parfois, la haute hiérarchie semble un peu informée des vrais problèmes que nous rencontrons sur le terrain, dans notre quotidien.


Le texte de la conclusion de ce rapport avait été posté en son temps ICI
L'Administration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Juin 2009 - 19:59

ADMINISTRATION a écrit:

...Alors, comme il est en diffusion restreinte, nous nous garderons bien de le reproduire...

C'est bien dommage !

A lire ce compte rendu, il y a enfin des vérités qui sont écrites de façon officielles.


Dernière édition par Vulcain le Ven 5 Juin 2009 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Juin 2009 - 20:01

et d'ailleurs la circulaire 100000 s'en inspire largement !!

d'ailleurs c'était l'objet de ce rapport, d'être repris dans un texte de portée plus large

Patience, la circulaire arrive également Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Juin 2009 - 20:50

Christian a écrit:


Patience, la circulaire arrive également Wink


Ben ouais, faut bien occuper un peu le terrain, car hormis la veille du CROGEND, c'est pas la DG qui va animer notre week-end. Heureusement que l'équipe G&C est là pour donner un peu d'info.

Vulcain, pourquoi ne pas solliciter ton PDC, pour qu'il demande officiellement à la commission participation région de se faire communiquer le rapport par ton CDR.

Après tout, maintenant, il n'est plus secret puisque nous, on l'a eu !!

Cette idée serait d'ailleurs peut-être à généraliser sur toute la France. Demandez de l'info via les instances qu'on nous impose, servons-nous en en l'état pour montrer que nous sommes extrêmement vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Juin 2009 - 21:16

No comment.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Juin 2009 - 21:18

Franck "mano" Marino a écrit:
Christian a écrit:


Patience, la circulaire arrive également Wink


Ben ouais, faut bien occuper un peu le terrain, car hormis la veille du CROGEND, c'est pas la DG qui va animer notre week-end. Heureusement que l'équipe G&C est là pour donner un peu d'info.

Vulcain, pourquoi ne pas solliciter ton PDC, pour qu'il demande officiellement à la commission participation région de se faire communiquer le rapport par ton CDR.

Après tout, maintenant, il n'est plus secret puisque nous, on l'a eu !!

Cette idée serait d'ailleurs peut-être à généraliser sur toute la France. Demandez de l'info via les instances qu'on nous impose, servons-nous en en l'état pour montrer que nous sommes extrêmement vigilant.

Merci à l'Administration et l'Equipe G&C,
Merci à Christian

Quel plaisir de lire certains paragraphes, grâce à Vous
ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! 536845
Revenir en haut Aller en bas
fachoda
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/12/2008

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Juin 2009 - 21:27

Bonsoir,

ce condensé sur l'astreinte a le mérite d'informer la base des réflexions qui ont été faites sur ce sujet, en mettant notamment l'accent sur des évidences (sur-emploi injustifié des effectifs - efficacité statistique au détriment de la réalité et des impératifs de terrain - comparaison obsolète avec la police...), et de permettre à certains de mieux cerner la situation vécue par les gendarmes de terrain.

Merci à G et C pour la qualité de ce transmis.

fachoda.
Revenir en haut Aller en bas
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 5 Juin 2009 - 23:50

Mon PSO a fait passé ce document à tous ses sous Off.

Je pensais qu'il en avait été de tel partout ailleurs...

Il est très instructif, et pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Juin 2009 - 0:08

Le tout était de l'avoir.
Perso, je l'ai aussi diffusé à mes pairs via messagerie interpersonnelle.
Ce genre de "travail" doit être porté à la connaissance de tous car il est représentatif de ce que peuvent produire des membres du CFMG.

Sa diffusion devrait être automatique. Le CFMG pourrait peut-être trouver du soutien auprès des personnes qu'il représente. Il vaut 100 fois mieux lire ce type de document que les communiqués ternes et vides d'informations diffusés par le CFMG... Comme quoi, il y a un décalage et je ne suis pas certain du tout qu'il vienne des représentants...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Juin 2009 - 2:28

Lorraine a écrit:


Merci à l'Administration et l'Equipe G&C,
Merci à Christian

Quel plaisir de lire certains paragraphes, grâce à Vous
ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! 536845


= 1 :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
petitcowboy2930
2 étoiles
2 étoiles
petitcowboy2930


Nombre de messages : 216
Localisation : 30 GARD
Emploi : Pion d'échiquier
Date d'inscription : 01/11/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Juin 2009 - 8:13

En parlant de QL, le mien a sauté hier soir, je l'ai su la veille et ça été remplacé par une patrouille de nuit. Bien évidemment personne ne vous prévient et c'est quand vous appelez la veille pour confirmer le service qu'on vous dit que ça a changé Suspect !!! Marre, marre, marre ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! 169467 ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! 169467 ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! 169467
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Juin 2009 - 11:23

Gregthegrizzly a écrit:
Le tout était de l'avoir.
Perso, je l'ai aussi diffusé à mes pairs via messagerie interpersonnelle.
Ce genre de "travail" doit être porté à la connaissance de tous car il est représentatif de ce que peuvent produire des membres du CFMG.

Sa diffusion devrait être automatique. Le CFMG pourrait peut-être trouver du soutien auprès des personnes qu'il représente. Il vaut 100 fois mieux lire ce type de document que les communiqués ternes et vides d'informations diffusés par le CFMG... Comme quoi, il y a un décalage et je ne suis pas certain du tout qu'il vienne des représentants...

Pareil pour moi, sauf qu'en plus, en qualité de PDC suppléant, j'ai demande aux membres de la commission participation Région LR de solliciter le Général pour qu'il communique ce document aux membres de cette instance de concertation.


Bon sang, il mériterait d'être lu par tous, il y a des passages où je me délecte de lire que les gendarmes ne disent pas que des conneries, et surtout, surtout, qu'on les écoute parfois.

Ce rapport est rédigé sans langue de bois, et c'est justement pour ça que je pense qu'il n'est pas diffusé, car cela remonterait la gnaque de tout le monde, et remotiverait tout un chacun à continuer de se montrer attentif et vigilant sur les évolutions proches de notre situation.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Juin 2009 - 16:19

Merci pour ces renseignements.

Des vérités sont dites, enfin.

Mais, comme je suis toujours méfiant Suspect , je me demande si ce n'est pas pour mieux faire passer le COI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 0:43

Il est important que tous les personnels d'active jettent un oeil à cette "fiche" concernant le rapport sur l'astreinte.
Il faut également que vous preniez connaissance du projet sur la 100000 (texte fondamental à paraître très prochainement) accessible sous ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 2:24

Grand merci pour cette synthèse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 9:15

Enfin de vrais infos

Là où j'ai un doute c'est que l'application résulte de la confiance entre le commandement et les subordonnées. Sachant que les officiers n'ont pas confiance en là base ou bien qu'ils sont carriéristes, je ne crois pas qu'ils lachent du personnel comme ça ou bien qu'ils ne tiennent plus compte des statistiques.

Nous verrons bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Juin 2009 - 19:00

C'est une façon de dérèglementer les astreintes. Exclamation

Il n'y a plus de règles, sauf celles des "petits chefs". :evil:

Ces derniers ont encore de beaux jours en Gendarmerie. ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! 169467
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Juin 2009 - 7:01

sariel64 a écrit:
Enfin de vrais infos

Là où j'ai un doute c'est que l'application résulte de la confiance entre le commandement et les subordonnées. Sachant que les officiers n'ont pas confiance en là base ou bien qu'ils sont carriéristes, je ne crois pas qu'ils lachent du personnel comme ça ou bien qu'ils ne tiennent plus compte des statistiques.
Nous verrons bien

Ben quoi ? C'est pas déjà se qui se pratique ? ?

Tu as bien confiance en tous tes chefs et tous tes chefs te rendent bien ta confiance, non ?

Bon OK, je sors, et je pars bosser Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Juin 2009 - 11:14

NARDO a écrit:
sariel64 a écrit:
Enfin de vrais infos

Là où j'ai un doute c'est que l'application résulte de la confiance entre le commandement et les subordonnées. Sachant que les officiers n'ont pas confiance en là base ou bien qu'ils sont carriéristes, je ne crois pas qu'ils lachent du personnel comme ça ou bien qu'ils ne tiennent plus compte des statistiques.
Nous verrons bien

Ben quoi ? C'est pas déjà se qui se pratique ? ?

Tu as bien confiance en tous tes chefs et tous tes chefs te rendent bien ta confiance, non ?

Bon OK, je sors, et je pars bosser Wink

toujours le mot pour rire Nardo ...
Revenir en haut Aller en bas
pandore81
1er flocon
1er flocon
pandore81


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/11/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Juin 2009 - 12:59

l'astreinte change de nom et c'est tout , les mesures de 2000 laissaient déja au commandement local l'initiative du délais de rappel ,30 mns, 1 heure .....
Cette nouvelle appellation nous conforte dans un statut particulier de gendarme, avec un COI qui ne pourra pas, à l'avenir être pris en considération pour la parité police/gendarmerie.
En effet les policiers OPJ sont d'astreintes pendant une semaine à leur domicile et perçoivent (si mes souvenirs sont bons) un peu plus de 100 euros. Ils ne regagnent leur commissariat qu'à la demande.
de toutes façon dans notre COB, il n'y a que les GAV qui ont environ 5 astreintes par mois, les gendarmes en ont pas ou 1 seule pas mois.
C'est tellement plus intelligent de bloquer 3 militaires (2 PAM et un permanent de sécurité) au niveau d'une BTP alors que le permanent pourrait sortir et économiser un personnel.
sans compter l'OPJ de permanence qui n'est pas forcément inclus dans le PAM (alors qu'il y déja un OPJ dans les PAM) et que le même que le gradé de permanence et un CCB de permanence .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Juin 2009 - 14:06

De toute façon, à l'avenir on veut rayer de notre vocabulaire le mot "ASTREINTE"...
C'est une peu comme le terme "se faire bai..r ! En fait ce n'est qu'un "élargissement du cercle de nos cons pétants"... Heu, pardon !, de nos compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Juin 2009 - 15:54

Le problème, c'est que ce rapport doit être pris en compte pour l'élaboration de la circulaire sur les QL.

Quand je vois ce qu'était le projet de la 100.000 en mai (avant le CFMG), je m'inquiète sur ce qui a pu en être retiré de bénéfique pour le texte sur les QL.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Juin 2009 - 15:58

y a un mec qui me la fait passer :alien: :alien: :alien: (qui c'est que ça peut être ?)

les premières lignes sont savoureuses, je me jette dans son étude.

merci à lui ===> :alien:
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Juin 2009 - 17:51

mince alors, on l a jamais eu par chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Empty
MessageSujet: Re: ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !   ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ETUDE SUR L'ASTREINTE : LE RAPPORT !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude............. GIE , PN
» ETUDE SUR L'ECONOMIE DE CARBURANT
» 70 ans aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser