Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 MORAL Armée de terre = 5,2/10 - Et celui de la Gendarmerie ?...

Aller en bas 
+17
vilain canard
cirtap53
gm78
du fin fond du froid
masi
mange du grain
Peter Blake
sebnantes
asterix
Olivier RICOUARD
hastalavista
maverick
FOOTEUX63
NARDO
drapeaublanc
Gregthegrizzly
clint
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

MORAL Armée de terre = 5,2/10 - Et celui de la Gendarmerie ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: MORAL Armée de terre = 5,2/10 - Et celui de la Gendarmerie ?...   MORAL Armée de terre = 5,2/10 - Et celui de la Gendarmerie ?... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Juin 2009 - 19:37

Rappel du premier message :

Ci-dessous un article de J-D Merchet sur le moral de l'Armée de terre : pas brillant !

Vous verrez qu'il ne s'agit pas seulement d'un message subliminal adressé aux "Autorités",
et que le CEMAT ne mâche pas ses mots: il sait mettre les points sur les i, lorsque c'est nécessaire ...


http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

" 04/06/2009

Exclusif : à 5,2/10 le moral de l'armée de terre coince sur les bases de défense

Selon nos informations, le moral de l'armée de terre a été évalué cette année à 5,2
sur une échelle de 10, soit rigoureusement le même niveau que l'année précédente.

Dans un document interne, dont nous avons eu connaissance, le général Elrick Irastorza, chef d'état major de l'armée de terre (Cemat) commente cette note et parle d'"inquiétudes profondes et générales qui portent à penser qu'un seuil d'alerte semble aujourd'hui atteint en matière de capacité d'absorption des réformes successives".

"C'est incontestablement la mise en place des bases de défense qui soulèvent le plus d'interrogations, car beaucoup redoutent qu'elle ne conduise à une déstructuration des régiments, le cœur du système Terre, sans que l'efficacité de l'administration générale et du soutien commun en soit améliorée.
Ce sentiment est renforcé par la mise en place simultanée de procédures nouvelles quelque fois complexes (...)

J'ai insisté auprès du ministre pour que les expérimentations actuelles soient conduites à leur terme, sans dogmatisme, afin de préserver de façon pragmatique la spécificité militaire".

"C'est bien la réforme en cours qui est au cœur de vos préoccupations.
Vous en acceptez la finalité mais ne comprendriez pas qu'elle se traduise in fine par un manque de moyens, une détérioration du soutien courant, une perte d'identité culturelle et par une déstructuration des unités et des valeurs collectives (...)

Une telle évolution ne serait ni comprise ni admise, si elle devait conduire en flagrante distorsion avec les objectifs recherchés par la réforme à une érosion supplémentaire des forces pour honorer une inéluctable déflation.
Il semble qu'en ce domaine un seuil d'acceptabilité et d'alerte soit atteint. Je vous assure sur ce point de ma totale vigilance".

L'élaboration de ce rapport sur le moral est longue. Le rapport, connu fin avril, concerne l'année 2008.
Tous les échelons du commandement y participent, ainsi qu'un échantillon représentatif de 7000 personnels de l'armée de terre.
C'est, en quelque sorte, la synthèse des 139 rapports sur le moral réalisés dans les formations.

Mais ne nous n'y trompons pas: la note donnée est "politique", au sens où elle envoie un message, en interne certes, mais surtout auprès des autorités.

Certes, "le moral n'a pas fléchi", mais le fait qu'il soit au même niveau que l'an dernier -une année de grande inquiétude sur l'avenir, montre que les choses ne s'améliorent pas.

Que la note frôle la moyenne permet de dire poliment au ministre de la Défense que l'on est tout juste à la limite de la zone où ça craque. "


Dernière édition par clint le Sam 20 Nov 2010 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MORAL Armée de terre = 5,2/10 - Et celui de la Gendarmerie ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: La Cour des comptes s'en prend aux "insuffisances" de la réforme des Bases de dé   MORAL Armée de terre = 5,2/10 - Et celui de la Gendarmerie ?... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mar 2011 - 7:45

C'est un courrier adressé le 7 mars au ministre de la Défense Gérard Longuet par Didier Migaud (photo), Premier président de la Cour des comptes, au sujet des bases de défense (BdD). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le magistrat n'y va pas avec le dos de la cuillère. Extraits :

La Cour dénonce "les insuffisances de la nouvelle organisation, les risques pour le format opérationnel de la réduction d'emplois engagée et les carences du suivi financier des économies attendues." "La valeur ajoutée de la nouvelle organisation en termes de recentrage sur l'opérationnel et de gains de mutualisation n'a pas été démontrée".

"Malgré le renforcement de leurs prérogatives, les commandants de BdD ne disposent pas de suffisamment de moyens d'action (...) Ils n'ont pas d'autorité hiérarchique sur les multiples nouvelles structures de soutien." La Cour s'en prend à "la trop faible taille des BdD, dont les périmètres ont parfois été définis selon des critères relevant davantage de l'aménagement du territoire que des nécessités de la défense nationale. Ainsi 14 bases sur 51 en métropole soutiennent moins de 3000 personnels." La Cour "recommande de réduire le nombre de BdD à une vingtaine en métropole, de supprimer les états-majors de soutien de la défense et de renforcer le rôle des commandants de BdD".

"Les nombreuses réformes sont déployées de manière hâtive dans les différentes chaînes de soutien sans coordination suffisante et verticale. Cela risque de conduire à une confusion et à un empilement de processus administratifs peu compatibles avec la volonté de recentrer les forces sur leur coeur de métier opérationnel."

Ainsi, "bien que les plateformes achats-finances et les états-majors de soutien de la défense soient situées dans les mêmes agglomérations, la carte des rattachement des BdD n'a pas été harmonisée : les BdD de Lille et de Creil sont par exemple rattachées à l'état-major de soutien de Metz et à la plateforme de Saint-Germain en Laye".

"Si la réforme ne surmonte ces écueils d'organisation, les possibilités de réduction d'emplois liées à la mise en oeuvre des BdD ne seront pas pleinement au rendez-vous. Le risque que la réduction des 54000 emplois (...) soit alors obtenue aux dépens du format opérationnel (...) ne serait alors pas négligeable".

La Cour rappelle que "l'objectif global de réduction de 54000 emplois implique de supprimer 3500 postes qui n'ont pas encore pu être identifiés au début de l'année 2011" et espère que ces postes "ne seront pas pris sur l'opérationnel".

Enfin, elle dénonce les "carences" dans le suivi financier de cette réforme, ainsi que des "incertitudes significatives" sur les "estimations des économies réalisées par le ministère" qui sont passées de "4,9 milliards en juillet 2010 à 6,7 en janvier 2011".




http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-Cour-des-comptes-s-en-prend-aux-insuffisances-de-la-reforme-des-Bases-de-defense_a201.html
Revenir en haut Aller en bas
 
MORAL Armée de terre = 5,2/10 - Et celui de la Gendarmerie ?...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Good Morning Gendarmerie! 11 janvier 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser