Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"

Aller en bas 
+3
joseph
NARDO
moulinier
7 participants
AuteurMessage
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 3:08

L'ancien que je suis écrivait le 12 novembre 2008 dans "Avenir et Gendarmerie"

A vouloir tout changer, nous perdrons un jour la mémoire !

Ce 11 novembre, nous sommes à deux pas des monuments auprès desquels quelques drapeaux et étendards d'associations s'inclinent lors des sonneries. Nous sommes à deux pas des commémorations et pourtant il y a foule dans les hypermarchés et leurs galeries marchandes. pourtant nous sommes le 11 novembre, jour où l'on ose nous dire que les commémorations sont trop nombreuses, trop militaires, trop traditionnalistes, trop nationalistes, allant parfois jusqu'à trouver notre hymne trop guerrier.

Nous sommes à deux pas du monument et pourtant dans la grande surface où des petites mains laborieuses, anonymes, malmenées, outragées par des salaires de misère travaillent pour l'empire commercial. Cet empire dont les altesses bénéficiant des complaisances et complicités politiques, commémorent tous les jours le pouvoir et la victoire de l'argent et du toujours plus, exploitent un ensemble de fourmis ne travaillant plus pour la survie de l'espèce, mais pour la survie des espèces, des royalties et des interêts particuliers.

Nous sommes a deux pas du monument, et là dans la grande surface des clients moins fauchés que d'autres, fidélisés par quelques bons d'achat, arpentent les allées où des animateurs payés au lan ce pierre proposent des promotions, des réductions affriolantes. Nous sommes le 11 novembre et les clients en ce jour réputé férié n'ont rien d'autre à faire qu'à venir se bousculer pour une aléatoire réduction sur le contenu d'un caddies plutôt que de rester en famille. Plutôt que de visionner à la télévision. Plutôt que ....

Nous sommes appelès à réviser nos valeur. Parce qu'à force de vouloir tout changer, tout réformer, même les traditions, l'humain n'aura bientôt plus de mémoire et oubliera peut être un jour qu'il est humain.

Guy Moulinier.

Et aujourd'hui 8 mai nous sommes à deux pas des monuments auprès desquels quelques drapeaux et étendards ... Nous sommes à deux pas des commémorations et pourtant il y a foule dans les hypermarchés et les galeries marchandes..... Nous sommes le 8 mai....

L'autorité départemantale prononce le discours du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants... par des mots qui montrent l'attachement à notre contrat social : liberté et fraternité.

Tandis que des petites mains laborieuses par "nécessité" travaillent pour l'empire financier non pour la survie de l'espère, mais pour la survie des espèces, des royalties, des interêts particuliers, et ne pourront passé la journée en famille ou regarder en famille la belle cérémonie à la télévision parce que nécessité de sauvegarder son emploi oblige... tandis que d'autres plus privilégiés... plus nantis... pl...

évidemment entre liberté et fraternité, il manque un symbôle républicain. Ce matin, il n'a pas été prononcé par le représentant de l'état.

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 8:08

moulinier a écrit:
.............. évidemment entre liberté et fraternité, il manque un symbôle républicain. Ce matin, il n'a pas été prononcé par le représentant de l'état........
Ben, c'est plutôt normal, tu ne trouves pas ?

Tu penses bien que le mot "égalité", dans la bouche d'un représentant de notre Président de la République, ce serait déplacé. Depuis son arrivée, il a bien démontré les limites de chaque classe, et on peut dire, sans coup férir, que toutes les mesures qu'il a prises, sont tout, sauf égales, non ? Il est donc logique que son représentant n'utilise pas ce mot.

Tu as raison l'ancien : nos valeurs foutent le camp, mais ce n'est pas la faute de ceux qui les oublient. Les gens n'ont plus le temps et ils sont tellement pressés financièrement, qu'ils profitent de chaque possibilité de faire des économies.

Le 11 novembre, comme le 08 mai, les parcmètres sont gratuits, il y a moins de monde et les gens sont libres. Ils n'en ont plus rien à f... du 11 novembre. Tu sais comme moi, qu'une grosse partie de ceux qui prennent ces jours fériés, ne savent pas ce qu'ils signifient. Idem pour les fêtes religieuses. No
Revenir en haut Aller en bas
joseph
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
joseph


Nombre de messages : 628
Localisation : au pied du sapin
Date d'inscription : 05/07/2007

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 10:30

Et c'est avec fierté que j'ai remarqué cette année parmi les portes drapeau, un jeune gars de 19 ans avec son drapeau de classe ----- ( dans notre haute contrée du paysage vogien perdure la symbolique de la conscription - jeunes allant avoir 20 ans dans l annee et qui se rassemblent entre eux, comme au temps du conseil de révision ) ---
et pour avoir remarqué apres avoir échangé quelques mots avec lui que sa démarche était engagée et volontaire, je lui ai fait part de mon respect

rien à voir avec ce trou du c.. qui a traversé la foule devant le monument aux morts avec sa pétoire puante ou ce clampin ignare de 45 ans qui est passé à la même placemais dans l'autre sens au guidon de son vélo, la baguette à la main sans esquisser le moindre signe de politesse à l égard de qui que ce soit

Merci Polo, toi fils de l'imigration, d'avoir su inculqué à ton gamin cette éducation là
Revenir en haut Aller en bas
bayoulabatre
2 étoiles
2 étoiles
bayoulabatre


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 26/04/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 10:59

ce qu'écrit notre brave retraité est malheureusement vrai, je me souviens que participant au service d'ordre aux cérémonies dites patriotiques, combien de fois on m'a demandé : " mais qu'est-ce qui se passe ? "
je souris en pensant à mon père, un jour je lui dit au téléphone, oui il habitait là-bas en Alabama, vous savez c'était un vétéran US qui a fait la normandie, enfin je lui dis " j'ai assisté à la cérémonie du 11 novembre, l'armistice " et il m'a répondu ... ici c'est tous les jours l'armistice !! ... comme beaucoup de vétérans, il m'a parlé sur le tard, de la normandie et de tout le reste ... le 6 juin approche, mais ce n'est pas sûr que je regarderais les cérémonies à la télé ... parce que (...) je me rappelle de ses obsèques en Alabama, avec la présence des vétérans, des gens tout simples, des vieux soldats, ils se rappellaient avec bonheur avoir vu pour la première fois des cerisiers ... car là-bas, il fait bien trop chaud pour les cerisiers !!! enfin, moi je vous dit ça entre nous, car je sais comme dit notre collègue retraité ... tout le monde s'en fout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 12:58

NARDO a écrit:
moulinier a écrit:
.............. évidemment entre liberté et fraternité, il manque un symbôle républicain. Ce matin, il n'a pas été prononcé par le représentant de l'état........
Ben, c'est plutôt normal, tu ne trouves pas ?

Tu penses bien que le mot "égalité", dans la bouche d'un représentant de notre Président de la République, ce serait déplacé. Depuis son arrivée, il a bien démontré les limites de chaque classe, et on peut dire, sans coup férir, que toutes les mesures qu'il a prises, sont tout, sauf égales, non ? Il est donc logique que son représentant n'utilise pas ce mot.

Tu as raison l'ancien : nos valeurs foutent le camp, mais ce n'est pas la faute de ceux qui les oublient. Les gens n'ont plus le temps et ils sont tellement pressés financièrement, qu'ils profitent de chaque possibilité de faire des économies.

Le 11 novembre, comme le 08 mai, les parcmètres sont gratuits, il y a moins de monde et les gens sont libres. Ils n'en ont plus rien à f... du 11 novembre. Tu sais comme moi, qu'une grosse partie de ceux qui prennent ces jours fériés, ne savent pas ce qu'ils signifient. Idem pour les fêtes religieuses. No

Bonjour,

Oui Moulinier et Oui Nardo

Les valeurs de 2008 et celles de 2009 n'ont plus rien à voir avec celles de certaines "générations". Cependant il faut prendre en compte un facteur individuel qui joue énormément : Le Travail de Mémoire, comme il est souvent appelé.

Perso, je pense qu'il appartient à la famille, au parents, grands-parents d'effectuer ce travail de mémoire, de transmettre les témoignages de ceux et celles qui ne sont plus là. Ce sont parfois des notions, des créations de sensibilité, qui ne peuvent être transmises par le collectif, ou bien même les cours d'histoire.

Bien que ces dates du 11 novembre et du 8 mai aient beaucoup d'importance à mes yeux, j'avoue ne pas me déplacer pour assister aux commémorations (mais rassurez-vous, ce n'est pas pour allez faire du shopping !).

Par contre le post de Joseph, fait très plaisir à lire et est très encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 13:46

Allez, je vais faire bondir un peu dans les chaumières, mais un peu de provoc', quelque fois, ça réveille les consciences.

Je suis désolé de vous contredire, mais très franchement, j'estime qu'il y a beaucoup trop de cérémonies diverses et variées, toutes autant patriotiques les unes que les autres. Elles n'ont pour simple effet que de réunir les nostalgiques des gloires passées, arborant, non sans une certaine fierté légitime, un drapeau. Et chacun y va de sa rangée de décorations, de la poignée de mains que le politique ou l'autorité d'état désignée d'office de permanence, vient serrer.
Non ça n'intéresse plus personne que nos vieux, nos anciens, je le concède volontier, alors que ces cérémonies devraient toucher la population.
La faute à qui ? La faute à quoi ?

Je répondrais que trop de cérémonies du souvenir tue les cérémonies du souvenir. Et on se souvient de ceci, de cela, et que j'ajoute un jour férié (seul intérêt des gens au demeurant), qui s'accole aux jours religieux. Je vais même plus loin sans y aller vraiment : jetez un simple regard vers nos propres fêtes commémoratives en gendarmerie : la Sainte Geneviève ou le 16 février.... Le constat n'est pas fameux non plus !
La Sainte Geneviève n'intéresse plus guère aujourd'hui que les retraités et les anciens qui n'arrivent pas à couper le cordon ombilical (comme nous d'ailleurs sur ce même forum) et qui trouvent là l'occasion de revoir untel ou untel avec qui ils ont fait ceci ou cela. Et chacun y va de son état de santé et de ses commentaires acides sur la situation dont ils ne savent plus rien, mais qui rajoutent "Moi d'mon temps....". Et les actifs ? Je vous renvoie aux commentaires faits ici même, sur ce forum précisément...
Et l'on retrouve aussi le 16 février la même attitude que celles qui prévalent le 8 mai ou le 11 novembre avec la rangée habituelle et traditionnelle d'anciens combattants, et que je serre la louche et un petit mot dont l'élu ou le représentant se fout éperduement, et des gens qui passent dans la rue la baguette à la main à moto ou à vélo. Bref la vie quoi ! Pourquoi reprocher aux gens de vivre ?

Alors s'offusquer de ce que les gens ne partagent pas forcément les mêmes valeurs que vous, que nous, c'est bien, mais et après ?..... Cela veut il dire qu'ils ne sont pas reconnaissants ? Pas sûr. Mais ils sont peut être tout simplement lassés de toutes ces commémos qui n'en finissent jamais.

Que retient le peuple du 14 juillet ?
Le défilé militaire qui attire toujours autant de curieux ou même seulement intéressés, le feu d'artifices et le bal populaire autorisé partout. Bref la fête ! Quid de la signification profonde de la fête nationale ? Ne soyez surtout pas naïfs.
Alors qu'espérez vous en vous lamentant sur la désafection du peuple pour ces commémorations ?
"Moi monsieur, j'ai des principes, j'ai des valeurs !". Et alors ? Croyez vous que vous soyez unique dans votre genre ? Croyez vous que parce que quelqu'un ne partage pas votre propre sentiment il soit nécessairement dénué de tout sens civique ? Alors parce qu'un petit jeune présente quelques signes que VOUS reconnaissez comme un respect, il n'en soit pas moins ironique ou dédaigneux ? Qu'en savez vous ?

Personnellement, j'estime que nous avons trop de cérémonies et qu'elles ne satisfont qu'à l'ego de vieux (.....pardon !) d'anciens combattants qui n'ont hélas plus d'autre moyen de prouver qu'ils existent encore que par le seul biais de ces cérémonies. Je ne les blâme pas, je ne les critique pas, je les plains. Je les plains de n'avoir plus comme seule reconnaissance réelle du peuple que ces pauvres réunions, pour leur faire plaisir à eux, mais qui, convenez-en sont parfois pitoyables de manque de participation du peuple.
Je plaide depuis très longtemps pour le "regroupement" de toutes ces cérémonies du souvenir en une seule journée unique qui, là, pourrait prendre et exprimer toute la force des sentiments patriotiques, au lieu de multiplier, sur-multiplier, au nom du devoir de mémoire, ces petites cérémonies, qui deviennent de plus en plus confidentielles, au point qu'il faut aujourd'hui ratisser large pour pouvoir avoir des porte-drapeau.
Que voulez vous, c'est la vie, las anciens ont ce défaut qu'ils vieillissent et que peu à peu le temps fait son oeuvre et que leur nombe diminue chaque année. C'est comme ça. Il n'y a plus de poilu encore en vie aujourd'hui. Il y aura presque un siècle que la Grande Guerre a pris fin quand même ! Pour certains il leur ura fallu attendre pratiquement 80 ans pour recevoir la Légion d'Honneur, même si ça vaut mieux que de la donner à n'importe qui au demeurant, je me demande pourquoi on ne le leur a pas attribué avant ? Simplement parce qu'ils étaient les derniers survivants et on se donne bonne conscience en parlant de devoir de mémoire. C'est là ce que vous attendez ? Désolé, mais là je ne suis plus.
Nos jeunes combattants de la deuxième Guerre Mondiale ont aujourd'hui pratiquement plus de 80 ans...
Quant aux combattants d'Indochine, demandez leur simplement comment ils ont été accueillis à leur retour par ce peuple qui ne respecte décidément rien du tout.

Est ce que je laisse sous entendre que je n'ai aucun respect pour eux ? Abolument pas et je défie quiconque de venir me montrer le contraire. Je veux simplement montrer que ce n'est pas parce que les gens du peuple, lassés de toutes ces cérémonies à répétition, ne participent pas, qu'ils n'en conservent pas moins un respect de ce qui a été fait. Mais c'était il y a tellement longtemps que peut être il serait temps de tourner la page et penser à l'avenir. Sinon, pourquoi ne pas célébrer les journées patriotiques des débuts de la jeune république française ? Pourquoi ne pas célébrer la défaite de la Commune de Paris, ou la Commune après tout ? Pourquoi ne pas profiter pour instituer des commémorations de faits du XVIII° ou du XIX ° siècles ? Il y avait eu un essai pour la commémoration de Valmy.

Allez j'arrête là car je pourrais aussi alourdir un post déjà très lourd.
Je concluerais par ceci : plutôt que de juger hâtivement les gens parce qu'ils ne font pas ce que vous voudriez qu'ils fassent, pourquoi les accabler de sentiment anti-patriotiques ? Perso, je n'assiste plus à aucune cérémonie. J'ai aussi mes raisons, qui ne regardent que moi, mais je ne suis pas pour autant un anti-patriote, croyez moi sur parole, mais je ne peux vous y forcer et surtout je ne voudrais pas vous imposer mon point de vue, et pourtant....si vous saviez...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 14:03

Êtes vous sûr que les personnes qui se rendent aux commémorations y vont pour se montrer ?

Et si c'était aussi, et surtout, pour se souvenir de ceux qui sont tombés au front ? ceux qui sont tombés pour notre liberté ?

Un peu comme le 1er novembre, on nous allons nous recueillir sur la tombe de nos ancêtres, car nous avons le souvenir d'eux, parce qu'ils nous ont donné la VIE, tout simplement ?

En tout cas, personnellement, j'y vais pour tout cela, mais j'y vais aussi car, président d'association patriotique, je représente aussi tout ceux de mes adhérents qui voudraient y aller mais qui ne le peuvent plus, faute de moyens physiques encore suffisants !!

C'est aussi cela être présent aux cérémonies.
Et personnellement, je ne suis pas ancien combattant, trop jeune pour avoir connu les grands conflits et j'en suis d'ailleurs très heureux.
Mais l'un n'empêche pas l'autre.

Honneurs à nos devanciers.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 14:14

Christian a écrit:

Et personnellement, je ne suis pas ancien combattant, trop jeune pour avoir connu les grands conflits et j'en suis d'ailleurs très heureux.

Moi, j'ai l'honneur d'en être un ! C'est peut être pour ça que je me permets de dire ce que je pense, Christian.
Et je respecte chacun et surtout chacun de ses sentiments, mais je voulais juste rappeler qu'il ne faut jamais juger trop vite sur des apparences. voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 14:26

Et moi, n'en étant pas, je me permets aussi de dire ce que je pense, justement, du fait que beaucoup ne peuvent plus le dire Wink

Et c'est vrai, je ne juge personne, chacun étant libre, mais néanmoins, je n'accepte pas que l'on pense pour moi et que l'on me dise que je fais ceci ou cela parce que .........

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 14:57

Riqueti a écrit:
Christian a écrit:

Et personnellement, je ne suis pas ancien combattant, trop jeune pour avoir connu les grands conflits et j'en suis d'ailleurs très heureux.

Moi, j'ai l'honneur d'en être un ! C'est peut être pour ça que je me permets de dire ce que je pense, Christian.
Et je respecte chacun et surtout chacun de ses sentiments, mais je voulais juste rappeler qu'il ne faut jamais juger trop vite sur des apparences. voilà tout.

Si mon père te lisait Riqueti, je pense qu'il ferait très certainement des bonds!!!!
Ancien combattants, il était en core à Sainte Maxime, et à Marseille pour cette commémoration du 8 mai. Je sais qu 'il y va pour, non pas pour se montrer, mais pour honorer tous ces combattants qui sont morts pour NOTRE liberté.
Car nous l'avons vite oublier, si nous sommes libres en train d'écrire ce que nous écrivons, c'est quand même grâce à eux.
Quand je le voisà son âge, arpenter les différents lycées et collèges de PACA, et de tenir durant toute une matinée devant une classe d'élèves éberlués d'entendre de vive voie ce qu'était la guerre, ce n'es,t tu vois, vraiment pas pour se montrer et encore moins pour rencontrer quelqconque gloires de conflits.
Mais c'est un travail de mémoire, il faut que nos enfants sachent ce qu'ont enduré les anciens en 14/18, 39/45, en Indochine, en Algérie.
La liberté n'est pas venue d'elle-même, ce sont des hommes qui se sont sacrifiés pour nous permettre, d'en profiter pleinement.

Je rejoins tout naturellement Christian sur ce qu'il disait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 15:16

Penser aux anciens libérateurs morts pour la France ne réside pas seulement par le fait de se faire voir ou bien voir devant un monument aux morts, mais aussi et surtout dans le coeur désolé.

Tout le reste a été volontairement zappé par mes soins, quelques uns se seraient vraisemblablement sentis blessés.....et pourtant!!!

TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 15:22

Déformation de ce que j'ai écrit, interprétation éronée de mes propos, extrapolation de mes remarques et exemples hors propos.
Je parlais uniquement des cérémonies annuelles, je ne remettais nullement en cause l'engagement personnel, je ne consteste nullement ceux qui perpétuent le devoir de mémoire. Le cas que tu me cites n'a strictement rien à voir avec ce que je dis, et surtout, surtout, je n'ai jamais dénigré ce que nos anciens ont fait. Et de mon côté j'ai fait ce que je pensais devoir faire de la même manière, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je ne me place (et relis bien mes posts) qu'au plan unique des cérémonies et commémorations et au fait que certains jugent l'attitude des autres, sans chercher à savoir, et uniquement sur des apparences. Tu ne fais, par ton intervention, qu'illustrer ce que je dis : tu ne t'attaches qu'à la seule apparence de ma réponse, sans en saisir le fond. C'est précisément parce que je respecte les anciens (et une fois encore tu te plantes totalement dans ton analyse de ce que j'ai écrit) que j'estime regrettable la multiplication qui ne peut amener qu'à une lassitude des citoyens. Tu confonds signes extérieurs et motivation. Je ne me suis attaché qu'aux signes extérieurs. Où ai-je simplement écrit ou sous entendu que les anciens ont démérité ou que ce qui a été fait n'a servi à rien ? Absolument nulle part et ni même sous entendu.
Donc avant de tirer sur l'ambulance, ou m'accuser de je ne sais quel sentiment anti je ne sais quoi, relis bien mes posts. Ce que, moyennant quoi Christian, tu devrais aussi faire car tu sembles avoir lu en travers également. Ce que je dis va à contre sens du bien-penser, et du coup me catégorise dans le clan des anti-ceci ou contre cela. C'est tout à fait ce que je voulais dénoncer : en résumé : CQFD !
Tout aussi cordialement, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 15:28

Eh non Riqueti, toi aussi tu m'as lu de travers, ce n'est pas ce que j'ai écrit ni pensé d'ailleurs. Car nulle part je dis que tu catégories les gens.
Cela me paraissait évident que cette portion de phrase ne s'adressait pas à toi

Comme quoi, la compréhension, c'est jamais simple, lorsque l'on se sent visé lol!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Mai 2009 - 19:01

Riqueti, j'ai relu ton post plus profondément et plus posément surtout.
C'est vrai que je me suis "emporté" également après une lecture trop rapide ou peut être n'ai-je lu ton post qu'en diagonale ??
Mais, avoir un membre de sa famille ancien combattant, le voir encore y croire, aider et se démener pour les autres comme il le fait à son âge, eh bien, j'ai une admiration sans limite envers lui et je le défendrai becs et ongles contre la moindre "attaque" (qui n'en était pas une) car c'est quelque chose qui me tient à coeur.


Et tous cas, il y a des points sur lequel je te rejoins...Comme quoi, prendre un peu de recul ,relire tranquillement un texte, peut vous faire changer d'avis Embarassed
Je m'en excuse donc.
Cordialement, et au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Mai 2009 - 10:42

L'humble rédacteur de la brève, entendait dénoncer à mots couverts "le travail, imposé les jours fériés" à une population très mal lotie, pour une remunération indécente, et les incidences sur la qualité de la vie et le climat familial, l'éducation des enfants en milieu très précaire.
Attitude particulièrement contradictoire avec les discours tenus ces jours là par le monde politique et un projet de loi qui sera représenté au mois de juin, juste avant de partir en vacances.

"Il est vrai que l'on pourra toujours surveiller les mômes avec les caméras et les micros pourquoi pas" pendant que les mères seront au boulot, à moins que l'on mette les gosses au boulot dès le plus jeune âge" . il semble que l'on nous prépare une drôle e société.

Mais vos commentaires étaient très interessants.
Bien à vous tous

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Mai 2009 - 11:00

OUF ! ! J'avais peur de m'être trompé. J'avais bien senti ton post dans ce sens et en lisant les commentaires suivants, je me disais que j'avais encore démarré sur les chapeaux de roues, sans réfléchir.

Alors en ce qui concerne le DEVOIR de mémoire, je pense que nous sommes tous d'accord, même si Riquetti pense que les cérémonies devraient être regroupées (ce en quoi................... maintenant qu'il ne reste plus d'anciens combattants de 14 / 18 ...............) Je vois bien, une année sur 2, commémorer la fin de 39/45 et l'année suivante, celle de 14/18. Mais non je ne prône pas pour la suppression des jours fériés.

En ce qui concerne le post original, je ne sais pas si nous n'avons pas déjà ouvert un post là-dessus, il y a quelques mois, mais il est certain que si tout était basé sur le simple volontariat (je parle uniquement des employés), je n'aurais pas les scrupules qui m'empêchent de faire mes courses le dimanche, hormis le banal pain / huitres / journal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Empty
MessageSujet: Re: LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"   LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS" Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LIBRE PROPOS "COMMEMORATIONS"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la "Passerelle"!
» Odeur bizarre !.... DANGER...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser